Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4674 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°18939597
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 16:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatloui a écrit :

interdire la burka arretera les les fondamentalisme religieux ??

jles imagine bien "eh les mecs, laissez tomber la france interdit la burka venez on va se boire une biere en mangeant un jambon beurre"

D'ailleurs toute poersonne qui ne boit ni bière ni vin est un fondamentaliste. On ne peut pas accepter que des personnes viennent en france sans s'adapter à notre culture !

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 16:48:28  profilanswer

n°18939606
D_omi
sourit
Posté le 24-06-2009 à 16:49:03  profilanswer

eclipseo a écrit :

Pour la énième fois, la burqa et le niqab ne sert pas de symbole de soumission pour les musulmans. Deuxio, que tu sois extrémiste ou modérée, le coran indique bien que la femme doit être soumis à son mari, comme dans la plupart des religions d'ailleurs, tu veux donc interdire aussi toutes pratiques de l'islam en france ?

La burqa n'est pas un symbole de soumission ? soit. Le Coran recommande la soumission de la femme à son mari, soit encore. Choix personnels, liberté de culte, très bien  :o  Et si on dit que la pratique d'un courant religieux, d'une croyance, peu importe, qui "efface" une personne au sein de la société pour la transformer en bout de tissu ambulant pose problème à cette même société car si on en fait partie, c'est au moins à visage découvert ? ça passerait mieux ? C'est vrai que c'est hypocrite de croire qu'une législation sur le port de la burqa libèrerait les femmes qui la portent de quelque joug que ce soit, sans compter celles qui prétendent la porter de leur plein gré. Cela dit, dans certaines sociétés, on demande aux femmes de respecter certains codes vestimentaires de pudeur et bien en France, on n'accepterait pas que des femmes cachent leur visage dans le domaine public. Où est le problème ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18939609
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 16:49:17  profilanswer

C'est pas une tare, et ce n'est pas un signe d'extrémisme.

n°18939667
malakin
Posté le 24-06-2009 à 16:54:23  profilanswer

eclipseo a écrit :

D'ailleurs toute poersonne qui ne boit ni bière ni vin est un fondamentaliste. On ne peut pas accepter que des personnes viennent en france sans s'adapter à notre culture !

T'a oublié les oreilles de veau.  :o

---------------
Officier Cotorep
n°18939671
serina
Posté le 24-06-2009 à 16:54:34  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je suis déçue que tu marches dans ce genre de gros troll poilu. [:implosion du tibia]
D'habitude tu dis des choses sensées.  :D

n°18939784
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 17:02:29  profilanswer

serina a écrit :

Je suis déçue que tu marches dans ce genre de gros troll poilu. [:implosion du tibia]
D'habitude tu dis des choses sensées.  :D

Déoslé je reviens des soldes je me lâche  :lol:

n°18939835
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 17:06:04  profilanswer

eclipseo a écrit :

Déoslé je reviens des soldes je me lâche  :lol:

moi aussi
je voulais acheté une burka mais j'en ai pas trouvé

d'ailleurs ou elles peuvent bien les acheter ??  

(je sens la réponse : leur maris les forcent a les faire elle meme dans des rideaux)

Message cité 1 fois
Message édité par fatloui le 24-06-2009 à 17:06:16
n°18939882
malakin
Posté le 24-06-2009 à 17:08:59  profilanswer

finalement c'est un groupe d'étude, aucune loi en projet?

---------------
Officier Cotorep
n°18939895
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 17:10:13  profilanswer

D_omi a écrit :

La burqa n'est pas un symbole de soumission ? soit. Le Coran recommande la soumission de la femme à son mari, soit encore. Choix personnels, liberté de culte, très bien  :o  Et si on dit que la pratique d'un courant religieux, d'une croyance, peu importe, qui "efface" une personne au sein de la société pour la transformer en bout de tissu ambulant pose problème à cette même société car si on en fait partie, c'est au moins à visage découvert ? ça passerait mieux ? C'est vrai que c'est hypocrite de croire qu'une législation sur le port de la burqa libèrerait les femmes qui la portent de quelque joug que ce soit, sans compter celles qui prétendent la porter de leur plein gré. Cela dit, dans certaines sociétés, on demande aux femmes de respecter certains codes vestimentaires de pudeur et bien en France, on n'accepterait pas que des femmes cachent leur visage dans le domaine public. Où est le problème ?

On ne l'accepte déjà pas, c'est déjà fort mal vu de cacher son visage, insultant, impoli, tout ce qu'on veut. Il y a déjà une énorme pression sociale envers ces femmes (à propos n'est-ce pas là la vrai liberté, affirmer ses principes malgré le rejet de la majorité). La loi ne réglerait pas le problème.
Deuxièmement, sur quelle principe reposerait ce "droit à voir le visage" ? N'a-t-on pas le droit à l'anonymat ? Y'a-t-il un impératif de sociabilité en france ? On a pas le droit d'être un gros ours asocial qui refuse tout contact humain ? (même si ce n'est pas le but de la burqa)

n°18939908
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 17:10:52  profilanswer

fatloui a écrit :

moi aussi
je voulais acheté une burka mais j'en ai pas trouvé

d'ailleurs ou elles peuvent bien les acheter ??  

(je sens la réponse : leur maris les forcent a les faire elle meme dans des rideaux)

Moi je vais chez Toto, ils vendent du tissu en gros  :o

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 17:10:52  profilanswer

n°18939968
serina
Posté le 24-06-2009 à 17:17:04  profilanswer

eclipseo a écrit :

On a pas le droit d'être un gros ours asocial qui refuse tout contact humain ? (même si ce n'est pas le but de la burqa)

Je préconise l'élevage de chèvres dans le Cantal.. si vraiment on a peur de tout le monde, c'est encore ce qu'il y a de mieux... :o

n°18940188
D_omi
sourit
Posté le 24-06-2009 à 17:36:51  profilanswer

eclipseo a écrit :

On ne l'accepte déjà pas, c'est déjà fort mal vu de cacher son visage, insultant, impoli, tout ce qu'on veut. Il y a déjà une énorme pression sociale envers ces femmes (à propos n'est-ce pas là la vrai liberté, affirmer ses principes malgré le rejet de la majorité). La loi ne réglerait pas le problème.
Deuxièmement, sur quelle principe reposerait ce "droit à voir le visage" ? N'a-t-on pas le droit à l'anonymat ? Y'a-t-il un impératif de sociabilité en france ? On a pas le droit d'être un gros ours asocial qui refuse tout contact humain ? (même si ce n'est pas le but de la burqa)

L'anonymat, non pas tant que ça, une loi vient récemment de passer pour interdire le port de cagoule durant les manifestations et on peut estimer que masquer son visage en public n'est pas la norme, ça n'empêche en rien d'être associal si tu le souhaites et n'adresser la parole à personne  :D  Lorsque tu fais des photos d'identité pour une CI ou un passeport, tu dois même retirer tes lunettes, même si tu es myope comme une taupe et que tu ne sors jamais sans.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18940319
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-06-2009 à 17:48:15  profilanswer

Ah ben tiens, me voila sarkozyste maintenant, mouarff :D Si t'en es arrivé là pour me contredire, ça fait peur :whistle:

Je vais passer tes histoires de bandes et d'HADIOPI et autres trucs totalement hors-sujet qui ne sont qu'une manière fort peu habile et fort peu honnête de m'attribuer des idées que je n'ai jamais défendues afin que tu puisses me critiquer sur des bases fallacieuses. Passons donc.

Reprenons sérieusement : merci de laisser Sarkozy de coté. Si tu dis me connaitre aussi bien, tu aurais par exemple vu que depuis des années je défend l'intervention des troupes françaises en Afghanistan. Bien avant donc que Sarkozy pour lêcher le cul de Bush ait décidé d'augmenter le nombre de nos troupes sur place. Et pourquoi je parle de ça ? Parce que comme je le disais hier, ça serait totalement stupide et incohérent qu'on en arrive à risquer la vie de nos soldats là bas au nom d'un combat contre l'intégrisme religieux pour qu'exactement en même temps on ne combatte pas efficacement ce même intégrisme chez nous.  

Quant à la façon de combattre cet intégrisme, ça passe par plusieurs choses et il est clair qu'on n'en fait sans doute pas assez. Et une de ces choses, quoique tu en dises, c'est l'interdiction de la burqa. Ca serait symbolique certes - je l'ai toujours dit donc arrête de me dire que c'est minoritaire, je suis au courant merci - mais ça serait un symbole fort et important. Ce que tu refuses de voir.

Quant aux femmes qui sont victimes, ça ne va les aider, je n'ai jamais dit ça non plus, mais explique moi en quoi on va les aider en continuant à tolérer qu'on les oblige à porter cette prison ?

n°18940327
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 17:49:16  answer

D_omi a écrit :

Pas de problème du stricte point de vue de la construction intélectuelle, cette habitude bien française. :o

Beaucoup de problèmes, en revanche, du point de vue de:

• la légitimité juridique (précédent d'interdiction vestimentaire sur la voie publique au titre d'une pratique religieuse = discrimination de fait; préjugé qu'aucune de ses femmes ne la porte au nom de leur libre arbitre; rupture de la neutralité que la laïcité implique pourtant, en dehors du cadre institutionnel...),
  • la légitimité statistique (~60.000 femmes concernées a priori [0,22% des femmes], dont seules quelques milliers la porteraient actuellement [0,036% des femmes sur la base de 10.000 femmes sous burqa/niqab]...),
  • l'application (pénalisation de celles qui sont pourtant considérées comme "victimes", ce qui est un comble; impossibilité de faire condamner les époux pour celles qui sont effectivement opprimées [plainte de la femme obligatoire...]; voter une loi qui ne serait pas vraiment appliquée achèverait de décridibiliser l'action publique sur le sujet de l'extrêmisme religieux),
  • des effets pervers pratiques (chantage à l'appartenance sociale qui pourrait bien pousser certaines à se radicaliser, comme celà a été le cas pour le voile; disparition totale des plus opprimées, qui finiront cloitrées; report des conséquences pratiques du cloitrement sur les filles prépubères et/ou d'autres femmes soumises au même diktat, à l'exclusion de la couverture de leur visage...)
  • la normalisation d'une hypocrisie concernant la radicalité religieuse (ce serait la deuxième fois que l'Etat prendrait des mesures coercitives en direction de la seule radicalité musulmane, niant ainsi de fait que la radicalité concerne toutes les religions avec des conséquences toutes aussi graves, indépendamment de la burqa/niqab...)
  • l'hypertrophie d'une problématique (placer un phénomène à ce point marginale au coeur du débat publique c'est en faire la promotion: les radicaux n'en demandaient pas tant; la pénalisation leur offrant le prétexte de se plaindre d'une persécution, argument politique qui servirait leur développement)
  • il y en a peut-être d'autres...

Qui pour assumer les risques?
Qui pour crédibilser ce terrible enfumage institutionnel, qui a pour seule vertue d'occuper durablement les esprits? :o

Et je le répète encore: à titre personnel, je trouve la symbolique burqa/niqab tout à fait détestable. Mais il ne s'agit pas de mon sentiment, il s'agit de leur vie et des moyens concrets de les amener ou de les maintenir dans le champ de la liberté. Le reste n'est que sordide spectacle et parfaite inutilité... [:smileysex]

n°18940368
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 17:52:51  profilanswer

Elles sont déjà obligées de faire tout ça.

Bref un article nous venant d'Espagne, toujours plus critique que nos papelards franchouillards : http://www.courrierinternational.c [...] republique

Citation :

Les Français sont aussi volontiers donneurs de leçons que peu enclins à accepter les observations des autres. Surtout si ces remarques sont prononcées avec un accent anglo-saxon. Dans son discours du Caire, Barack Obama a ainsi fustigé la volonté occidentale de dicter aux femmes la façon dont elles doivent se vêtir ; ces propos ont été reçus avec une froideur éloquente dans la patrie de la laïcité et de l’égalitarisme à outrance, où le voile [hijab] est interdit dans les écoles publiques depuis 2004, au même titre que tout signe religieux ostentatoire. Loin de se demander si l’interdiction du port du voile dans l’enseignement public a atteint l’objectif recherché, une soixantaine de députés de tous bords veulent aller encore plus loin : ils proposent qu’une commission étudie le port de la burqa [vêtement qui couvre entièrement le corps] et du niqab [voile couvrant le visage, sauf les yeux].

On conçoit fort bien l’inquiétude des parlementaires français face à un phénomène qui trahit la vénéneuse expansion de l’extrémisme religieux et de l’intolérance dans les banlieues. Et comment ne pas comprendre, a fortiori, qu’ils rejettent une coutume rétrograde et discriminatoire ? Et pourtant !* Aucun argument, si irréfutable paraisse-t-il, ne saurait se soustraire à la contradiction. Pas même ceux des gardiens de l’esprit républicain. La réglementation de l’habillement des citoyens n’est-elle pas une ingérence intolérable dans la sphère privée, dans la liberté individuelle ? N’est-ce pas aussi une atteinte à la liberté religieuse ? Comme savoir si une femme porte la burqa ou le niqab sur ordre de son mari ou par conviction personnelle ? Est-il du ressort de l’Etat de décider si un tel comportement est le fruit du libre arbitre ou s’il résulte d’une oppression ? Et dans l’affirmative, est-ce à la République d’arracher quiconque à sa vision archaïque de la vie ? Et s’il s’agissait plutôt d’un problème d’ignorance ou d’illettrisme ? Ou alors d’une option idéologique [de la part des femmes] ? L’extrémisme ne peut-il être que masculin ? La burqa et le niqab constituent la manifestation extrême d’une conception qui place la femme dans un rapport de soumission par rapport à l’homme. Mais ne peut-on pas en dire autant du voile, sa forme adoucie ? Ces deux options vestimentaires ne sont-elles pas aussi un facteur d’identification à l’islam ? Faudrait-il également interdire le voile dans la rue comme on l’a fait à l’école ? Et si c’était le cas, doit-on se limiter au voile des musulmanes ou y inclure le foulard que portent les catholiques intégristes ? Et que dire alors du vêtement des juifs orthodoxes ? Va-t-on interdire les chapeaux à large bord, les habits noirs, les kipas et les papillotes ? Et pourquoi pas, tant qu’on y est, l’iroquoise des punks ? Les strings ?…

[...]

Aujourd’hui, le voile n’a plus droit de cité dans les écoles publiques. Mais l’interdiction est loin d’avoir mis fin à cette pratique. Les plus traditionalistes, les intégristes, ont retiré leurs filles de l’école publique. Certaines étudient chez elles via l’enseignement à distance, d’autres sont inscrites dans des établissements privés, soit islamiques, soit catholiques – oui, vous avez bien lu –, où le port du voile n’est pas interdit. Qui va désormais enseigner à ces jeunes filles ces chères valeurs laïques ? Qui va les instruire dans les principes républicains ? Qui va leur apprendre que la burqa et le niqab sont des vêtements exécrables qui les nient en tant qu’individus ?.

(J'ai mis qu'une partie du texte, le reste est à lire sur CI)

n°18940392
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2009 à 17:55:15  profilanswer

En tout cas, il avance très bien ce topic :) félicitation !

n°18940414
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-06-2009 à 17:57:39  profilanswer

eclipseo a écrit :

Bref un article nous venant d'Espagne, toujours plus critique que nos papelards franchouillards : http://www.courrierinternational.c [...] republique

Le problème est que les pays non laics ont du mal à comprendre les principes de la laicité. Pour rappel, dans un autre pays laic qu'est la Turquie, le port des symboles religieux est aussi interdit dans les administrations publiques. De là à dire que la Turquie est islamophobe :whistle:

Quant à Obama, son discours est cohérent vu qu'il vient d'un pays très religieux. Ne pas oublier que le président prête sermet sur la bible et que "in god we trust" est inscrit sur tous les billets de banque.

Bref, la France a une vision minoritaire de ce point de vue là, partagé par peu de pays, mais est-ce une raison pour qu'on jette nos principes de laicité à la poubelle ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 24-06-2009 à 17:57:56
n°18940416
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 17:57:48  answer

eclipseo a écrit :

Citation :

Les Français sont aussi volontiers donneurs de leçons que peu enclins à accepter les observations des autres. Surtout si ces remarques sont prononcées avec un accent anglo-saxon. Dans son discours du Caire, Barack Obama a ainsi fustigé la volonté occidentale de dicter aux femmes la façon dont elles doivent se vêtir ; ces propos ont été reçus avec une froideur éloquente dans la patrie de la laïcité et de l’égalitarisme à outrance, où le voile [hijab] est interdit dans les écoles publiques depuis 2004, au même titre que tout signe religieux ostentatoire. Loin de se demander si l’interdiction du port du voile dans l’enseignement public a atteint l’objectif recherché, une soixantaine de députés de tous bords veulent aller encore plus loin : ils proposent qu’une commission étudie le port de la burqa [vêtement qui couvre entièrement le corps] et du niqab [voile couvrant le visage, sauf les yeux].

On conçoit fort bien l’inquiétude des parlementaires français face à un phénomène qui trahit la vénéneuse expansion de l’extrémisme religieux et de l’intolérance dans les banlieues. Et comment ne pas comprendre, a fortiori, qu’ils rejettent une coutume rétrograde et discriminatoire ? Et pourtant !* Aucun argument, si irréfutable paraisse-t-il, ne saurait se soustraire à la contradiction. Pas même ceux des gardiens de l’esprit républicain. La réglementation de l’habillement des citoyens n’est-elle pas une ingérence intolérable dans la sphère privée, dans la liberté individuelle ? N’est-ce pas aussi une atteinte à la liberté religieuse ? Comme savoir si une femme porte la burqa ou le niqab sur ordre de son mari ou par conviction personnelle ? Est-il du ressort de l’Etat de décider si un tel comportement est le fruit du libre arbitre ou s’il résulte d’une oppression ? Et dans l’affirmative, est-ce à la République d’arracher quiconque à sa vision archaïque de la vie ? Et s’il s’agissait plutôt d’un problème d’ignorance ou d’illettrisme ? Ou alors d’une option idéologique [de la part des femmes] ? L’extrémisme ne peut-il être que masculin ? La burqa et le niqab constituent la manifestation extrême d’une conception qui place la femme dans un rapport de soumission par rapport à l’homme. Mais ne peut-on pas en dire autant du voile, sa forme adoucie ? Ces deux options vestimentaires ne sont-elles pas aussi un facteur d’identification à l’islam ? Faudrait-il également interdire le voile dans la rue comme on l’a fait à l’école ? Et si c’était le cas, doit-on se limiter au voile des musulmanes ou y inclure le foulard que portent les catholiques intégristes ? Et que dire alors du vêtement des juifs orthodoxes ? Va-t-on interdire les chapeaux à large bord, les habits noirs, les kipas et les papillotes ? Et pourquoi pas, tant qu’on y est, l’iroquoise des punks ? Les strings ?…

[...]

Aujourd’hui, le voile n’a plus droit de cité dans les écoles publiques. Mais l’interdiction est loin d’avoir mis fin à cette pratique. Les plus traditionalistes, les intégristes, ont retiré leurs filles de l’école publique. Certaines étudient chez elles via l’enseignement à distance, d’autres sont inscrites dans des établissements privés, soit islamiques, soit catholiques – oui, vous avez bien lu –, où le port du voile n’est pas interdit. Qui va désormais enseigner à ces jeunes filles ces chères valeurs laïques ? Qui va les instruire dans les principes républicains ? Qui va leur apprendre que la burqa et le niqab sont des vêtements exécrables qui les nient en tant qu’individus ?.

(J'ai mis qu'une partie du texte, le reste est à lire sur CI)

Excellent propos, qui montre bien à quel point, en ne se préoccupant que de symbolique, on abandonne ces femmes à leur sort. :jap:

n°18940434
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2009 à 17:59:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème est que les pays non laics ont du mal à comprendre les principes de la laicité. Pour rappel, dans un autre pays laic qu'est la Turquie, le port des symboles religieux est aussi interdit dans les administrations publiques. De là à dire que la Turquie est islamophobe :whistle:

Quant à Obama, son discours est cohérent vu qu'il vient d'un pays très religieux il est sur un continent très religieux ( l'amérique). Ne pas oublier que le président prête sermet sur la bible et que "in god we trust" est inscrit sur tous les billets de banque.

Bref, la France a une vision minoritaire de ce point de vue là, partagé par peu de pays, mais est-ce une raison pour qu'on jette nos principes de laicité à la poubelle ?

n°18940455
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 18:00:59  profilanswer

Le sujet a inspiré chez Causeur :
 - Élisabeth Lévy : pour la loi http://www.causeur.fr/a-visage-decouvert,2597
 - Guy Sitbon, contre, http://www.causeur.fr/lachez-leur-la-burqa,2613
 - Cyril Bennasar, pour la loi, dans des termes très crus je trouve, http://www.causeur.fr/est-ce-ainsi [...] ivent,2608

n°18940456
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 18:01:02  answer

Ernestor a écrit :

Quant à Obama, son discours est cohérent vu qu'il vient d'un pays très religieux. Ne pas oublier que le président prête sermet sur la bible et que "in god we trust" est inscrit sur tous les billets de banque.

Et voilà, mauvaise foi à nouveau: personne ne défend qu'elle restent couvertes en toute circonstance, et notamment pas dans le cadre institutionnel...

Si tu n'es pas capable de différencier le cadre institutionnel du cadre privé, c'est que tu n'as précisément rien compris à la laïcité. :spamafote:

n°18940472
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 18:02:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Justement pour moi si on veut respecter le principe de laïcité, on ne légifère pas. C'est contradictoire sinon.

+1 pour Ycar, les gens ont vraiment du mal avec la laïcité, c'est pas enseigné à l'école ou bien  [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 24-06-2009 à 18:03:44
n°18940498
D_omi
sourit
Posté le 24-06-2009 à 18:03:54  profilanswer

[:implosion du tibia]  

Et selon toi, cela se limiterait à une façon de se vêtir, cet affichage d'une radicalisation dans la pratique d'un courant religieux ? où ne risque-t-on pas de voir ensuite apparaître d'autres formes d'extrémisme alors qu'en disant STOP aujourd'hui, on fait passer le message que tout ne passe pas, même s'il ne s'agit que de la symbolique d'un vêtement. Je me pose la question.

---------------
n°18940535
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 18:07:14  profilanswer

Parcve que tu crois qu'en interdisant la burqa, ça va changer quelque chose à l'évolution de l'extrémisme en France ? Tu crois qu'ils ont peur de ça ? Tu crois qu'ils vont arrêter de croire et devenir modérés ?

n°18940572
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2009 à 18:10:59  profilanswer

eclipseo a écrit :

Justement pour moi si on veut respecter le principe de laïcité, on ne légifère pas. C'est contradictoire sinon.

+1 pour Ycar, les gens ont vraiment du mal avec la laïcité, c'est pas enseigné à l'école ou bien  [:mr marron derriere]

Les US sont laïc mais si tu ne convient pas à la société tu peut rester parqué à l'arrière de ville comme chez nous avec le 93  :sweat:   :o

n°18940573
doutrisor
Posté le 24-06-2009 à 18:11:02  profilanswer

Parce qu'une femme en burga dans la rue, elle se trouve dans un espace privé ???

Citation :

Et selon toi, cela se limiterait à une façon de se vêtir, cet affichage d'une radicalisation dans la pratique d'un courant religieux ? où ne risque-t-on pas de voir ensuite apparaître d'autres formes d'extrémisme alors qu'en disant STOP aujourd'hui, on fait passer le message que tout ne passe pas, même s'il ne s'agit que de la symbolique d'un vêtement. Je me pose la question.

Effectivement. Faire une loi est peut-être inutile, mais on ne peut pas tout tolérer. La France est et doit rester laïque !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°18940582
D_omi
sourit
Posté le 24-06-2009 à 18:11:43  profilanswer

eclipseo a écrit :

Parcve que tu crois qu'en interdisant la burqa, ça va changer quelque chose à l'évolution de l'extrémisme en France ? Tu crois qu'ils ont peur de ça ? Tu crois qu'ils vont arrêter de croire et devenir modérés ?

Je ne cherche à modérer personne mais je suis pour que l'on fasse comprendre aux extrémistes de tous bords qu'il y aura des limites et en même temps, la liberté d'expression, de pensée, de culte me tient particulièrement à coeur, ce n'est pas si simple.

---------------
n°18940605
serina
Posté le 24-06-2009 à 18:13:32  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ils n'ont probablement pas peur de ça.

Mais vous, vous semblez avoir plus peur de leurs réactions qu'autre chose, très franchement.

n°18940607
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2009 à 18:13:40  profilanswer

D_omi a écrit :

Je ne cherche à modérer personne mais je suis pour que l'on fasse comprendre aux extrémistes de tous bords qu'il y aura des limites et en même temps, la liberté d'expression, de pensée, de culte me tient particulièrement à coeur, ce n'est pas si simple.

Pourquoi pas ?  :)  

Mais un révolutionnaire n'est pas souvent écouté et est oublié.  :sweat:

n°18940640
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 18:17:22  answer

D_omi a écrit :

[:implosion du tibia]  

Symboliquement, la burqa/niqab n'est pas un simple vêtement..., comme n'importe quel autre symbole de l'ostentation et de la radicalité religieuse.
En pratique, seule compte la méthode qui permet de limiter au maximum l'expression DES radicalités: pour ça il faut s'intéresser aux personnes, à LEUR construction de la radicalité, pas aux symboles qu'ils utilisent...

On ne risque pas plus qu'avant de voir d'autres expression de la radicalité: elles existent depuis toujours, la radicalité n'est visible QUE parce que nous vivons en Démocratie. Il n'y a QUE sous des dictatures qu'une totale normalisation sociale permet d'éradiquer toute expression de "l'anormalité" au moyen de la violence institutionnelle...

On ne dit pas "STOP" à la radicalité par l'interdiction d'un vêtement: la radicalité est avant toute chose dans les consciences, et présente dans tous les groupes sociaux, au moyen de multiples expressions.
Comment travaille-t-on sur les consciences? :whistle:

n°18940708
serina
Posté le 24-06-2009 à 18:22:20  profilanswer

Tu sais très bien que c'est impossible.
Manque de temps et de moyens.  
On ne peut pas s'intéresser à chaque individu isolément pour chercher à le comprendre, avec la meilleure volonté du monde.

De toute façon, le pavé est jeté dans la mare maintenant. J'aime autant que la France dise stop au risque de froisser quelques amoureux de la sacro-sainte liberté plutôt qu'elle fasse machine arrière ce qui serait un signe clair: "c'est bon allez-y, z'êtes peinards!!"

Le next step pour ces fanatiques, c'est quoi?
Perso je n'ai pas envie de le voir apparaître.
Et je n'ai pas NON PLUS envie de voir apparaître d'autres signes d'extrémismes de la part d'autres religions qui se permettront EUX AUSSI (après tout, pourquoi pas moi??  [:grubnatz] ) de s'engouffrer dans la brèche du laisser-faire.

Ok j'extrapole.
Mais c'est pas plus con que de dire: "les femmes seront cloitrées", "les femmes abandonneront leurs études".. blabla..
Les prédictions de Madame Soleil, ça peut se faire dans tous les sens...  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 24-06-2009 à 18:23:01
n°18940713
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 18:22:28  profilanswer

alain32 a écrit :

Les US sont laïc mais si tu ne convient pas à la société tu peut rester parqué à l'arrière de ville comme chez nous avec le 93  :sweat:   :o

Ben c'est logique ça  :sweat:

n°18940716
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 18:22:30  answer

doutrisor a écrit :

Parce qu'une femme en burga dans la rue, elle se trouve dans un espace privé ???

Citation :

Effectivement. Faire une loi est peut-être inutile, mais on ne peut pas tout tolérer. La France est et doit rester laïque !

La manière de s'habiller sur la voie publique est considérée comme une liberté d'ordre privée: il en va tout autrement dans le cadre institutionnel (écoles, administrtions, etc.) et dans le cadre privé d'une entreprise, qui a une certaine lattitude (dans la limite des droits individuels fondamentaux) à fixer une norme qui lui est propre. Les exceptions sur la voie publique sont liées à l'atteinte aux droits d'autrui ET aux contrôles de l'autorité publique...

n°18940740
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 24-06-2009 à 18:24:36  profilanswer

serina a écrit :

Mais vous, vous semblez avoir plus peur de leurs réactions qu'autre chose, très franchement.

:pt1cable: Tu projettes là, tu projettes

n°18940752
space droi​d
Posté le 24-06-2009 à 18:25:25  profilanswer

tant que ca ne trouble pas l'ordre public hors la burqa semble troubler cet ordre

n°18940761
serina
Posté le 24-06-2009 à 18:26:13  profilanswer

eclipseo a écrit :

:pt1cable: Tu projettes là, tu projettes

C'est vrai.
Mais vous défendez cette liberté pour ces femmes ou pour vous?... honnêtement...

La France ne deviendra jamais un pays brimé en terme de liberté.
Le Français descend dans la rue pour le moindre truc qui va de travers, et combien de fois des lois ont-elles été retirées sous la pression des manifs?

Je ne me fais vraiment pas de souci...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 24-06-2009 à 18:29:04
n°18940810
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 18:29:50  answer

serina a écrit :

Tu sais très bien que c'est impossible.
Manque de temps et de moyens.  
On ne peut pas s'intéresser à chaque individu isolément pour chercher à le comprendre, avec la meilleure volonté du monde.

De toute façon, le pavé est jeté dans la mare maintenant. J'aime autant que la France dise stop au risque de froisser quelques amoureux de la sacro-sainte liberté plutôt qu'elle fasse machine arrière ce qui serait un signe clair: "c'est bon allez-y, z'êtes peinards!!"

Le next step pour ces fanatiques, c'est quoi?
Perso je n'ai pas envie de le voir apparaître.
Et je n'ai pas NON PLUS envie de voir apparaître d'autres signes d'extrémismes de la part d'autres religions qui se permettront EUX AUSSI (après tout, pourquoi pas moi??  [:grubnatz] ) de s'engouffrer dans la brèche du laisser-faire.

Ok j'extrapole.
Mais c'est pas plus con que de dire: "les femmes seront cloitrées", "les femmes abandonneront leurs études".. blabla..
Les prédictions de Madame Soleil, ça peut se faire dans tous les sens...  [:airforceone]

Dans ce cas, a fortiori, pourquoi produire une loi qui les concerne eux seuls alors qu'ils sont ultra minoritaires? [:petrus75] ²

Ce que je lis surtout dans ton message, c'est que tu ne t'intéresses pas du tout à ces femmes, puisque tu exclues d'office les conséquences qui pourraient leur nuire. :spamafote:
C'est beau de se rassurer avec des principes..., tant qu'on en paye pas le prix. :ange:

n°18940827
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 18:30:44  answer

space droid a écrit :

tant que ca ne trouble pas l'ordre public hors la burqa semble troubler cet ordre

Gné? :heink:  

Où se situe le trouble à l'ordre publique? :heink:  :pt1cable:

n°18940852
Hodor
Posté le 24-06-2009 à 18:32:52  profilanswer

serina a écrit :

et combien de fois des lois ont-elles été retirées sous la pression des manifs?

Je ne me fais vraiment pas de souci...  :D

Pas tant que ça avec le Calif Roi Empereur Sarko the first :o

n°18940876
serina
Posté le 24-06-2009 à 18:34:46  profilanswer

- ces femmes ont le voile à dispo pour parer à cette loi et leur religion ne leur interdit pas de sortir sans la burqa. J'avoue que si elles n'avaient pas d'autre choix, je raisonnerais probablement différemment, d'une part.
- d'autre part, j'avoue ne m'intéresser que très moyennement au sort des gens extrémistes, donc relativement intolérants. Je pars du principe qu'on récolte ce qu'on sème et que les efforts pour vivre en communauté doivent être à double sens. Pas l'un qui donne tout, l'autre qui ne donne rien.

Ca ne t'est pas venu à l'esprit que ce refus officiel de voir apparaître des burqas dans la rue peut aussi être un message aux autres extrémistes?
En pratique, ça ne les concerne pas, c'est vrai. L'impact psychologique sera quand même là: vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 24-06-2009 à 18:39:06
n°18940913
malakin
Posté le 24-06-2009 à 18:37:18  profilanswer

Ben deja elles sont pas identifiables.

Si je me balade avec une cagoule je me fais contrôler à tous les coins de rues, elles non.

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)