Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°18913754
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 16:36:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Ca n'est pas un simple conflit de culture, c'est un combat contre l'intégrisme religieux. Il ne faut pas se tromper sur les termes à utiliser. Sur le fond, je ne vois pas où est le problème donc.

Ensuite, il ne s'agit pas forcément de faire une loi parlant explicitement de religion, ça serait une très mauvaise idée. Mais faire plutôt passer une loi qui interdit "le port de vétêments contraire à la dignité humaine", et ça suffit. La burqa entrera sans aucun problème dans ce cadre là.

Si tu as vocation à "combattre l'intégrisme religieux", tu peux aussi interdire aux juifs de se promener avec leurs papillotes, et aux punks avec leurs crêtes. Je trouve que ces vêtements sont contraire à la dignité humaine.  

Par ailleurs, maintenant que j'y pense, de voir ce troupeau de pingouins sortir du RER à la Défense, je trouve que c'est une offense à leur individualité et à leur dignité. Il faudrait penser à interdire le complet-cravatte :o

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 16:36:58  profilanswer

n°18913785
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 16:39:50  profilanswer

serina a écrit :

Pardon?  :heink:  
T'as pas dû bien lire....  :D  

En quoi se ballader à 1 mètre derrière un autre être humain sous un drap, ne rien pouvoir faire sans demander la permission, ne pas avoir le droit de s'adresser aux gens est-il une inégalité en droit?  [:benjiman]  
Tu le fais exprès?

Foutage de gueule.  [:grubnatz]

Du point de vue de la LOI, qui est la base du droit, rien ne différencie le toutou voilé du tortionnaire devant.

Ca me rappelle quand je me promène avec ma maîtresse et qu'elle tire sur la laisse de mon collier à point en me donnant un petit coup de cravache. Ca me ferait grâve chier qu'un flic vienne me l'interdire, soit disant que j'obéis à ma maîtresse.

n°18913786
go_to_debu​t
Posté le 22-06-2009 à 16:40:05  profilanswer

serina a écrit :

Mouais... effectivement... c'est vachement lapidaire comme propos, mais bon... chacun son avis.  :jap:  
Perso, je suis plus nuancée, même si j'aimerais voir la burqa disparaître.

Pudeur: "honte honnête, mouvement excité par l'appréhension de ce qui blesse ou peut blesser la décence, la modestie, l'honnêteté."

Qui es tu pour décider arbitrairement que c'est de la connerie ou du mensonge qu'elles se sentent blessées, finalement?
Et même si c'est inculqué par leur entourage, c'est présent et il faut quand même en tenir compte, parce que m'est avis que leur ressenti n'est pas feint.
Si à toi on t'inculque que tu ne dois pas te promener nue partout où tu vas, et bien tu vas ressentir une pudeur par rapport à ça, et ça ne sera pas feint, même si tout le monde dit de toi "mais elle est conne, celle-là, à refuser... tout le monde le fait, pourtant!!"  

Après... un voile que l'on peut relever devant le visage à loisir, c'est différent encore d'une prison de tissu où on ne voit pas un bout de peau.  [:airforceone]  
Il n'y a pas que la burqa qui me pose problème, à moi, quand je vois ces femmes-là. Ce qui me pose problème, c'est toute l'attitude... marcher derrière le mari, ne pas pouvoir adresser la parole à qui elles veulent, qu'on ne puisse pas leur parler, demander la permission pour la moindre merde, etc... moi ce sont tous les signes d'infériorité clairement affichée qui me hérissent.

non ce n'est pas chacun son avis. Dans ce cas ce serait l'anarchie.
D'autres bien avant nous et toujours actuellement, des philosophes, des sociologues se sont penchés sur l'aliénation.
Je ne citerai que JJ Rousseau dans Du contrat Social :

"Afin donc, que ce pacte social ne soit pas un vain formulaire, il renferme tacitement cet engagement,  
qui seul peut donner de la force aux autres, que  quiconque refusera d'obéir à la volonté générale, y sera  
contraint par tout le corps
; ce qui ne signifie autre chose sinon qu' on le forcera à être libre, car telle est  
la condition qui, donnant chaque citoyen à sa patrie, le garantit de toute dépendance personnelle"

Voila les fondements de notre république.

n°18913863
serina
Posté le 22-06-2009 à 16:45:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Du point de vue de la LOI, qui est la base du droit, rien ne différencie le toutou voilé du tortionnaire devant.

Ca me rappelle quand je me promène avec ma maîtresse et qu'elle tire sur la laisse de mon collier à point en me donnant un petit coup de cravache. Ca me ferait grâve chier qu'un flic vienne me l'interdire, soit disant que j'obéis à ma maîtresse.

Je ne vois pas l'intérêt de sortir des conneries pour appuyer tes propos.

Justement... ça tombe bien.. il est question d'étudier la possibilité de mettre UNE LOI en place.

n°18913877
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-06-2009 à 16:46:21  profilanswer

Ah ben si on m'avait dit que je serai un jour d'accord avec Sarko :o

n°18913891
serina
Posté le 22-06-2009 à 16:47:07  profilanswer

go_to_debut a écrit :

non ce n'est pas chacun son avis. Dans ce cas ce serait l'anarchie.

Si.  
Chacun pense ce qu'il veut.
C'est le passage à l'acte qui est ou non répréhensible.

n°18913922
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 16:48:39  profilanswer

Un article de Nick Carraway sur la question : http://www.nickcarraway.fr/2009/06 [...] rc-vasseur

Extrait :

Citation :

On ne légifère pas sur l’asocialité. Quand bien même la burqa serait utilisée pour marquer une défiance vis-à-vis du monde extérieur (ce que je ne crois pas, c’est un argument discréditant cousu de fil blanc pour qu’il ait une quelconque épaisseur), le législateur n’a pas à s’en préoccuper. Il appartient à chacun de décider si oui ou non il souhaite s’ouvrir aux autres, et de quelle manière il souhaite ou non signifier son affabilité ou son côté farouche, tant que cela reste dans le cadre de la loi. Or, la burqa, hormis causer à celui qui aime l’ouverture aux autres un désagrément avec sa conscience, ne porte aucun tort à la société civile. Par extension, si le problème de la burqa est la fermeture aux autres, alors il faudra mettre dans la même charrette d’autres accessoires vestimentaires. Philippe Manœuvre et Karl Lagerfeld ont du souci à se faire… Et par extension encore, faudra-t-il au surplus interdire les actes de défiance ? Refuser de dire bonjour, refuser de sourire, seront-ils passibles de poursuite ? On critiquera mon raisonnement par l’absurde, mais la préhension de l’argument de la fermeture par l’absurde prouve que ce n’est pas une bonne raison pour légiférer.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 16:49:01
n°18913940
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 16:49:39  profilanswer

serina a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de sortir des conneries pour appuyer tes propos.

Justement... ça tombe bien.. il est question d'étudier la possibilité de mettre UNE LOI en place.

Et c'est très bien, tant que c'est une loi suffisamment objective et précise pour ne pas être sujet à des interprétations vaseuses sur les thèmes des valeurs ou des religions.

Et les conneries, c'est juste pour démontrer que la défense de la liberté est un sujet très glissant, qui peut rapidement t'entraîner du côté obscur [:maitre_obiwan]

n°18913955
go_to_debu​t
Posté le 22-06-2009 à 16:50:41  profilanswer

serina a écrit :

Si.  
Chacun pense ce qu'il veut.
C'est le passage à l'acte qui est ou non répréhensible.

exact, on peut penser ce qu'on veut mais on ne peut pas faire ce qu'on veut

n°18913978
serina
Posté le 22-06-2009 à 16:52:00  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et c'est très bien, tant que c'est une loi suffisamment objective et précise pour ne pas être sujet à des interprétations vaseuses sur les thèmes des valeurs ou des religions.

Et les conneries, c'est juste pour démontrer que la défense de la liberté est un sujet très glissant, qui peut rapidement t'entraîner du côté obscur [:maitre_obiwan]

C'est pas moi qui suis sur la pente.  :D  
En essayant justement de défendre la liberté dans ce domaine, on défend indirectement l'extrémisme religieux.

A mon avis, vous le perdez tous un peu de vue, ça... grands défenseurs de la Liberté.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 16:52:00  profilanswer

n°18913996
lokilefour​be
Posté le 22-06-2009 à 16:52:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben si on m'avait dit que je serai un jour d'accord avec Sarko :o

Bah on n'a qu'a couper l'accès internet des foyers où se porte la burqa  :o

---------------

n°18914023
space droi​d
Posté le 22-06-2009 à 16:55:21  profilanswer

eclipseo a écrit :

Un article de Nick Carraway sur la question : http://www.nickcarraway.fr/2009/06 [...] rc-vasseur

Extrait :

Citation :

On ne légifère pas sur l’asocialité. Quand bien même la burqa serait utilisée pour marquer une défiance vis-à-vis du monde extérieur (ce que je ne crois pas, c’est un argument discréditant cousu de fil blanc pour qu’il ait une quelconque épaisseur), le législateur n’a pas à s’en préoccuper. Il appartient à chacun de décider si oui ou non il souhaite s’ouvrir aux autres, et de quelle manière il souhaite ou non signifier son affabilité ou son côté farouche, tant que cela reste dans le cadre de la loi. Or, la burqa, hormis causer à celui qui aime l’ouverture aux autres un désagrément avec sa conscience, ne porte aucun tort à la société civile. Par extension, si le problème de la burqa est la fermeture aux autres, alors il faudra mettre dans la même charrette d’autres accessoires vestimentaires. Philippe Manœuvre et Karl Lagerfeld ont du souci à se faire… Et par extension encore, faudra-t-il au surplus interdire les actes de défiance ? Refuser de dire bonjour, refuser de sourire, seront-ils passibles de poursuite ? On critiquera mon raisonnement par l’absurde, mais la préhension de l’argument de la fermeture par l’absurde prouve que ce n’est pas une bonne raison pour légiférer.

completement a cotés de la plaque cet article
c'est pas que la burqa soit un symbole de defiance qui gene mais d'asservissement

n°18914025
serina
Posté le 22-06-2009 à 16:55:22  profilanswer

go_to_debut a écrit :

exact, on peut penser ce qu'on veut mais on ne peut pas faire ce qu'on veut

On est d'accord, dans ce cas.
La seule différence, c'est que j'arrive à comprendre que ces femmes puissent ressentir de la gêne à être dévoilées en public (=> plan B, le voile) alors que toi tu ne peux pas ou ne veux pas.  ;)

n°18914045
lokilefour​be
Posté le 22-06-2009 à 16:57:01  profilanswer

J'attends avec délectation l'avis de jack lang  :o

---------------

n°18914067
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 16:58:27  profilanswer

serina a écrit :

En essayant justement de défendre la liberté dans ce domaine, on défend indirectement l'extrémisme religieux.

A mon avis, vous le perdez tous un peu de vue, ça... grands défenseurs de la Liberté.

Tu sais, j'ai une sérieuse tendance à défendre la liberté (et l'égalité) via la contrainte aussi, c'est mon côté bolchévique :D

Par contre, sur le sujet des burquisées, je pense qu'il est important de légiférer de façon universelle et objective (sans cibler les religions, ni même si possible une quelconque liberté ou dignité, qui pourrait être contredite par la contrevenante), pour éviter de sombrer dans des discussions et des débats interminables qui pourraient au final amener à stigmatiser des communautés et à provoquer une réaction opposée à celle désirée.

Sinon, je me demande également, tout insupportable qu'il soit, si le problème n'est pas marginal et s'il faut réellement mobiliser du temps politique et l'espace public sur ce sujet. Je n'ai pas la réponse, mais comme je n'ai quasiment jamais croisé de burquisée en France, je me pose la question.

n°18914069
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 16:58:42  answer

Très bien ton premier post Sylphide. :jap:

n°18914073
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 16:58:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi alors les grecs dans l'antiquité avaient des rapports homosexuels avec des enfants de 12 ans ? Ils ne penseaint pas faire de mal à ces garçons pourtant. C'était dans les moeurs et la culture de l'époque, tout le monde faisait ça.

Peut-être parce qu'à l'époque le consentement d'un gamin de 12 ans avait une quelconque valeur, alors que chez nous un gamin de 12 ans ne peux pas consentir à une relation sexuelle :ange:

lokilefourbe a écrit :

Si, c'est l'acceptation d'une pratique tribale barbare.
Exactement la même conception de la femme qui engendre d'autres pratiques comme la lapidation.

Ne prends pas tes opinions pour des généralités

Ernestor a écrit :

A considérer que porter un symbole de domination de l'homme sur la femme, de semi-esclavagisme d'un mari sur une épouse ne relève en rien de la suppression ou limitation de droit, liberté ou dignité, alors oui, tu as raison. Ah ben zut, du coup t'as tort.

C'est un symbole comme tu dis. Dans les faits ça ne change rien au statut de la personne vis-à-vis de la loi.

lokilefourbe a écrit :

La femme n'a plus d'existence sociale.
Impossible de travailler, de s'émanciper.
C'est un moyen de soumission et de contrôle.
On met une laisse à un chien, une burqa a une femme.

Non c'est vrai, je m'en serais pas douté  [:botman] Ca l'empêchera pas de se casse de chez elle si elle en a marre, de porter plainte, de profiter des aides sociales ou de demander le divorce

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 17:04:42
n°18914127
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 17:02:34  profilanswer

serina a écrit :

Non on s'en rend bien compte. Par contre on ne crois pas qu'en rognant la liberté, on supprimera l'extrémisme, c'est plutot l'inverse, on le renforcera.
Par contre en laissant les extrémistes s'exprimer, ça ne nous empêche pas de les brûler en place publique pour créer une pression sociale contre ces individus.

n°18914128
serina
Posté le 22-06-2009 à 17:02:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non c'est vrai, je m'en serais pas douter  [:botman] Ca l'empêchera pas de se casse de chez elle si elle en a marre, de porter plainte, de profiter des aides sociales ou de demander le divorce

Alors ça, pitié, mais arrêtez de nous le sortir.

Ces femmes n'ont ni le courage, ni la volonté, encore moins l'occasion de le faire si elles le peuvent.

Si la femme accepte la soumission à l'homme, elle ne fera jamais cela.
C'est déjà extrêmement difficile pour une femme sans emprise religieuse de le faire, donc ce genre de commentaire, c'est comme partir à la chasse au dahut....  :o

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 22-06-2009 à 17:05:15
n°18914152
serina
Posté le 22-06-2009 à 17:04:44  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non on s'en rend bien compte. Par contre on ne crois pas qu'en rognant la liberté, on supprimera l'extrémisme, c'est plutot l'inverse, on le renforcera.
Par contre en laissant les extrémistes s'exprimer, ça ne nous empêche pas de les brûler en place publique pour créer une pression sociale contre ces individus.

On renforcera les déjà radicaux, oui peut-être... pas sûr...

Mais on empêchera aussi probablement les non radicaux de le devenir. Trop de contraintes à verser là-dedans.  [:airforceone]

Je préfère des individus dangereux contrôlés plutôt que des individus non dangereux qui le deviennent parce qu'on leur en laisse l'occasion.

Dans tous les cas, c'est un peu jouer à Madame Irma que de tenter de prévoir dans quelle direction iront ces fanatiques... ça peut aller du terrorisme à la fuite du pays en passant par tout un tas d'autres réactions.
Pas une raison pour céder à la peur, néanmoins.

Je vois d'ici la gueule de notre belle liberté quand les extrémistes religieux auront acquis la certitude qu'ils ont le champ libre, tiens...  :o  

Message édité par serina le 22-06-2009 à 17:24:02
n°18914214
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 17:08:49  profilanswer

serina a écrit :

Alors ça, pitié, mais arrêtez de nous le sortir.

Ces femmes n'ont ni le courage, ni la volonté, encore moins l'occasion de le faire si elles le peuvent.

Si la femme accepte la soumission à l'homme, elle ne fera jamais cela.
C'est déjà extrêmement difficile pour une femme sans emprise religieuse de le faire, donc ce genre de commentaire, c'est comme partir à la chasse au dahut....  :o

Voilà et donc on y peut rien à part envisager des enquêtes des services sociaux qui ne pourront rien faire non plus, vu que la soumission volontaire n'est pas illégale. Merci  :hello:

Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 17:09:16
n°18914244
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 17:10:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

Pas cap! Il y a un copyright sur le fait de pendre les patrons avec les tripes des curés [:chaman_boc]

n°18914260
serina
Posté le 22-06-2009 à 17:11:20  profilanswer

Qu'on ne puisse rien faire pour ces femmes déjà asservies n'est pas synonyme de laisser faire tout court.

n°18914346
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 17:16:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pas cap! Il y a un copyright sur le fait de pendre les patrons avec les tripes des curés [:chaman_boc]

Avec des mots bien entendu.  :lol:

n°18914524
serina
Posté le 22-06-2009 à 17:29:18  profilanswer

En tout cas, quelque part, cette commission est un peu condamnée à aller jusqu'à faire voter cette loi.
Parce que sinon, je ne te dis pas la taille de la brèche...  :sweat:

n°18914538
D_omi
sourit
Posté le 22-06-2009 à 17:30:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'est pas un simple conflit de culture, c'est un combat contre l'intégrisme religieux. Il ne faut pas se tromper sur les termes à utiliser. Sur le fond, je ne vois pas où est le problème donc.

Ensuite, il ne s'agit pas forcément de faire une loi parlant explicitement de religion, ça serait une très mauvaise idée. Mais faire plutôt passer une loi qui interdit "le port de vétêments contraire à la dignité humaine", et ça suffit. La burqa entrera sans aucun problème dans ce cadre là.

C'est trop vague et sujet à trop d'interprétations amha. Il s'agit de la burqa, c'est à la fois une dérive extrémiste et contraire à la dignité humaine, disons le clairement. Il ne s'agit absolument pas d'une loi contre les musulmans, c'est trop facile de se servir de ce non-argument.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18914603
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 17:34:41  profilanswer

serina a écrit :

En tout cas, quelque part, cette commission est un peu condamnée à aller jusqu'à faire voter cette loi.
Parce que sinon, je ne te dis pas la taille de la brèche...  :sweat:

LA brèche ? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

n°18914631
anthoto1
Posté le 22-06-2009 à 17:36:50  profilanswer

serina a écrit :

Mouais... effectivement... c'est vachement lapidaire comme propos, mais bon... chacun son avis.  :jap:  
Perso, je suis plus nuancée, même si j'aimerais voir la burqa disparaître.

Pudeur: "honte honnête, mouvement excité par l'appréhension de ce qui blesse ou peut blesser la décence, la modestie, l'honnêteté."

Qui es tu pour décider arbitrairement que c'est de la connerie ou du mensonge qu'elles se sentent blessées, finalement?
Et même si c'est inculqué par leur entourage, c'est présent et il faut quand même en tenir compte, parce que m'est avis que leur ressenti n'est pas feint.
Si à toi on t'inculque que tu ne dois pas te promener nue partout où tu vas, et bien tu vas ressentir une pudeur par rapport à ça, et ça ne sera pas feint, même si tout le monde dit de toi "mais elle est conne, celle-là, à refuser... tout le monde le fait, pourtant!!"  

Après... un voile que l'on peut relever devant le visage à loisir, c'est différent encore d'une prison de tissu où on ne voit pas un bout de peau.  [:airforceone]  
Il n'y a pas que la burqa qui me pose problème, à moi, quand je vois ces femmes-là. Ce qui me pose problème, c'est toute l'attitude... marcher derrière le mari, ne pas pouvoir adresser la parole à qui elles veulent, qu'on ne puisse pas leur parler, demander la permission pour la moindre merde, etc... moi ce sont tous les signes d'infériorité clairement affichée qui me hérissent.

C'est juste qu'en Islam, la pudeur ne s'entend que par rapport à l'homme. Si la femme doit être pudique, c'est pour ne pas trahir l'honneur de sa famille ou de son mari. Dans les pays où l'Islam radical est pratiqué (c'est à dire une bonne partie des pays musulmans), la femme violée est coupable d'avoir attisé le désir du violeur. Le voile, c'est l'affirmation de ce principe d'inégalité qui voit la femme comme une sorte de menace sociale. Je ne sais pas si l'on doit légiférer, ça doit être possible de le faire contre le niqab, mais on doit au moins affirmer le principe d'égalité des sexes, élémentaire dans la France du XXè siècle. En France, on ne doit pas être libre de considérer la femme comme inférieur à l'homme. Dans l'espace publique, un signe extérieur de cette inégalité est, selon moi, intolérable.

n°18914649
Ernestor
Posté le 22-06-2009 à 17:38:11  profilanswer

eclipseo a écrit :

LA brèche ? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Pourtant c'est effectivement un point fondamental. Si on sort de cette histoire en disant que la burqa est acceptable en France, c'est un message clair pour tous les fanatiques religieux que la France quelque part leur ouvre ses portes. Enjoy ....

n°18914665
Ernestor
Posté le 22-06-2009 à 17:39:33  profilanswer

D_omi a écrit :

C'est trop vague et sujet à trop d'interprétations amha. Il s'agit de la burqa, c'est à la fois une dérive extrémiste et contraire à la dignité humaine, disons le clairement. Il ne s'agit absolument pas d'une loi contre les musulmans, c'est trop facile de se servir de ce non-argument.

C'est encore plus vague si tu te mets à parler de "vêtements d'extrémisme religieux" ou un truc du genre.

n°18914716
D_omi
sourit
Posté le 22-06-2009 à 17:43:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est encore plus vague si tu te mets à parler de "vêtements d'extrémisme religieux" ou un truc du genre.

Oui c'est pour cela si loi il y a, elle doit explicitement citer burqa ou niqab, c'est ce qui pose problème aujourd'hui, pas autre chose.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18914720
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-06-2009 à 17:44:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourtant c'est effectivement un point fondamental. Si on sort de cette histoire en disant que la burqa est acceptable en France, c'est un message clair pour tous les fanatiques religieux que la France quelque part leur ouvre ses portes. Enjoy ....

Bah non, on fait comme d'habitude, on pond un rapport, que le président met sous le tapis, et que tout le monde oublie. Tu te souviens des suites du rapport Balladur ? Moi non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 17:46:20
n°18914742
serina
Posté le 22-06-2009 à 17:45:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exactement.  
Pour le moment, on n'a droit qu'au début des réjouissances et perso, j'aime déjà pas trop le tableau...  :sweat:

eclipseo a écrit :

Bah non, on fait comme d'habitude, on pond un rapport, que le président et sous le tapis, et que tout le monde oublie. Tu te souviens des suites du rapport Balladur ? Moi non plus.

Toi tu oublieras..
Je doute que les religieux intégristes oublient ça...  [:grubnatz]

Message édité par serina le 22-06-2009 à 17:46:47
n°18914800
space droi​d
Posté le 22-06-2009 à 17:49:48  profilanswer

Citation :

«La séparation de l’église et de l’Etat s’est faite dans la douleur, mais sommes-nous obligés de continuer cette guerre qui n’a plus lieu d’être? Nous ne sommes pas menacés par le cléricalisme, nous le sommes davantage par une forme d’intolérance, qui stigmatiserait toute appartenance religieuse», a-t-il dit.

j'aime pas du tout ce passage qui montre bien ce que pense sarko de la laicité au fond ...

n°18914847
D_omi
sourit
Posté le 22-06-2009 à 17:52:21  profilanswer

"guerre"  :sarcastic:  

Toujours bien perçu ce mot..

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)