Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20309230
fatah
Posté le 24-10-2009 à 14:25:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs j'ai jamais mangé de foie gras, il y en du halal mais j'ai de gros doutes sur sa qualité.  
Je veux du foie gras halal de luxe :cry:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 24-10-2009 à 14:25:08  profilanswer

n°20309436
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 14:52:33  profilanswer

Faut que arrête de bloquer sur le "ressenti", que tu ne veuille ou non ce qui te dérange n'est pas universel. Pour preuve moi j'en ai rien à carrer que des imams gagnent de l'argent pour les certifications.

Et non il n'existe aucun principe laïque qui interdit à l'état de faire faire le boulot à quelqu'un sous prétexte que ce quelqu'un est religieux... Mais c'est bien ce que je disais plus haut. On n'a pas la même notion de la laïcité. Cette dernière n'a pas pour vocation à nier les religions, mais à ne pas faire de préférences sous quelques motifs que ce soit (y compris financier).

Qu'on vire le poisson le vendredi et le problème sera réglé...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°20309465
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-10-2009 à 14:57:50  profilanswer

-JLL- a écrit :

Qu'on vire le poisson le vendredi et le problème sera réglé...

C'est parfois le cas. Je connais une cantine scolaire où il a été déplacé au mardi :D

n°20309469
ijk_refere​nce
Posté le 24-10-2009 à 14:59:51  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Pour les bienfaits pour la santé de la viande abattue selon un rituel horrible, j'ai du mal à comprendre...

Rite horrible...  :sarcastic: ce rite a été justement mis en place car il "semblait" moins faire souffrir la bête. Il évite ainsi à n'importe qui de tuer comme bon il lui semble.

Ensuite évidement le manque de bon sens l'emporte ! Des méthodes "modernes" et plus efficaces que celles d'il y a 1500 ans devraient être utilisées pour respecter plus correctement les vraies raisons de ce rituel.

Par exemple je ris (jaune) quand les musulmans égorgent un mouton dans leur baignoire. Car le message initial est de savoir sacrifier le bien matériel qui nous semble le plus important. En l'occurrence à l'époque pour un berger c'était de sacrifier son plus beau mouton. Ainsi pour fêter ce jour ils devraient sacrifier leur dernier produit high-tech à la mode plutôt que de faire un gros gueuleton en tuant un mouton qui n'a aucune valeur pour eux.

-JLL- a écrit :

Et non le poisson n'est pas un aliment neutre quand il est servi à dessein le vendredi. C'est fait dans un but religieux et cela n'a pas lieux d'être si les autres contraintes des religions ne sont pas acceptés.

Sauf que sur le coup tout le monde sait que cette règle n'est pas aussi vieille que le christianisme. Mais elle a juste été appliquée (pour raison X) à une époque où les règles sociales étaient seulement appliquées par les religieux.

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 24-10-2009 à 15:10:06
n°20309483
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 15:02:49  profilanswer

Et c'est intelligent. Comme ça personne ne peux se plaindre. Ça évite les risques du "oui mais eux ils ont le droit et nous non". :jap:

Au pires ils font des cafet' ou chacun amène sa lunch box si ils ne veulent pas manger à la cantine. :spamafote:

Bref ca nous éloigne bien de la burqua tout ça. :)

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°20309489
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 15:03:59  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Sauf que sur le coup tout le monde sait que cette règle n'est pas aussi vieille que le christianisme. Mais elle a juste été appliquée (pour raison X) à une époque où les règles sociales étaient seulement appliquées par les religieux.

TU sera donc d'accord pour dire que rien n'empêche de supprimer cette règle afin de respecter l'équité. :)

---------------
n°20309519
ijk_refere​nce
Posté le 24-10-2009 à 15:08:57  profilanswer

-JLL- a écrit :

Tu sera donc d'accord pour dire que rien n'empêche de supprimer cette règle afin de respecter l'équité. :)

M'en fout de cette règle moi. Cependant si c'est pour que les gens puissent manger encore plus de viande... Non !  :o J'imposerai bien même un jour 100% végétarien pour que les gens comprennent qu'il est physiquement possible de "survivre" un jour sans protéine animal ! [:o_doc]

n°20309528
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 15:10:29  answer

je quote, ca me servira ailleurs [:toussa]

n°20309577
fatah
Posté le 24-10-2009 à 15:18:30  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Rite horrible...  :sarcastic: ce rite a été justement mis en place car il "semblait" moins faire souffrir la bête. Il évite ainsi à n'importe qui de tuer comme bon il lui semble.

Ensuite évidement le manque de bon sens l'emporte ! Des méthodes "modernes" et plus efficaces que celles d'il y a 1500 ans devraient être utilisées pour respecter plus correctement les vraies raisons de ce rituel.

Par exemple je ris (jaune) quand les musulmans égorgent un mouton dans leur baignoire. Car le message initial est de savoir sacrifier le bien matériel qui nous semble le plus important. En l'occurrence à l'époque pour un berger c'était de sacrifier son plus beau mouton. Ainsi pour fêter ce jour ils devraient sacrifier leur dernier produit high-tech à la mode plutôt que de faire un gros gueuleton en tuant un mouton qui n'a aucune valeur pour eux.

ijk_reference a écrit :

:lol:  
Déjà, le coup de la baignoire quoi, sans commentaire.
Et puis pour le message, ça n'a juste rien à voir avec ce que tu racontes :  

Citation :

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'immoler son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 24-10-2009 à 15:19:14

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20309687
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 15:35:04  profilanswer

Je te lis bien ne t'inquiète pas. J'ai pas parlé de boulot interdit aux musulmans mais de toi qui à l'air de dire que l'état ne pourra jamais, dans aucuns de ces établissements publiques, servir des repas hallal car ca donnerait de l'argent au imam, comme si ca avait un quelconque rapport avec une subvention et que c'était donc interdit par la laïcité.

Sinon je te dis ça :  

Citation :

Et non il n'existe aucun principe laïque qui interdit à l'état de faire faire le boulot à quelqu'un sous prétexte que ce quelqu'un est religieux...

Et tu comprend ça ?  

Citation :

Alors, le coup du boulot interdit aux musulmans, n'importe quoi...  :sweat:

Si comme tu le dis je persiste à ne pas te lire, il faut croire que je dois pas être le seul. :)

Sur ce comme je l'ai déjà dis je m'en cogne un peu de ce sujet sur les cantines sur le topic de la burqua donc je vais arrêter le HS pour ma part. :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2009 à 15:35:04  profilanswer

n°20309962
ijk_refere​nce
Posté le 24-10-2009 à 16:10:16  profilanswer

fatah a écrit :

Déjà, le coup de la baignoire quoi, sans commentaire.
Et puis pour le message, ça n'a juste rien à voir avec ce que tu racontes :

Comme je ne sais plus trop comment cela s'appelait, j'ai résumé en le "coup de la baignoire". Evidement que c'est très (très) caricatural... mais au moins tout le monde comprend ;)

Autrement pour le coup du sacrifice du mouton noir... il doit donc y avoir plusieurs versions car ils la racontent comme ça dans le dessin animé de l'ancien testament...  :o

Message édité par ijk_reference le 24-10-2009 à 16:27:05
n°20310014
malakin
Posté le 24-10-2009 à 16:18:15  profilanswer

fatah a écrit :

D'ailleurs j'ai jamais mangé de foie gras, il y en du halal mais j'ai de gros doutes sur sa qualité.  
Je veux du foie gras halal de luxe :cry:

Parce que ça existe le canard halal?  [:zzozo]  

n°20310065
ijk_refere​nce
Posté le 24-10-2009 à 16:28:10  profilanswer

C'est pas de la bouffe, c'est un canard avec un voile intégral !

Message édité par ijk_reference le 24-10-2009 à 16:28:30
n°20310087
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 16:30:36  profilanswer

fatah a écrit :

Je suis d'accord que la laïcité est l'une des bases de la société française. Mais on peut très bien avoir une société parfaitement démocratique sans laïcité, ou juste avec un peu de laïcité, bref ce n'est pas une condition sine qua non. Et puis la France n'a pas toujours été laïque. Donc je comprend que ceux à qui ce système convient parfaitement le défendent. Mais il ne convient pas à tous, et j'en fais partie, donc j'estime avoir le droit de vouloir remettre en cause une partie de la laïcité, et ce par des moyens légaux. Ça ne fais pas de moi un adversaire de la démocratie.

Ah oui, remettre en cause la laïcité, soit une belle régression. La séparation entre l'église et l'Etat s'est faite dans la douleur, mais elle s'est faite, et dans un pays majoritairement composée de catholiques pratiquants à l'époque. Alors qu'une bande de grenouilles de mosquée aient le projet de vouloir imposer un retour en arrière, non merci.

La France n'a pas toujours été laïque, c'est vrai. Elle n'a pas toujours été été une République, ni même un pays où le pouvoir n'était pas de droit divin, ou un pays ou les libertés individuelles étaient quasi-inexistantes. On peut revenir dans ces conditions, ça serait super sympa.

La laïcité permet de séparer la société civile du fait religieux, ça me ferait mal au cul qu'on revienne sur ce principe... à moins que tu ne considères comme l'autre qui pouffait en prédisant une Europe majoritairement musulmane (et donc une France du même acabit) que cette évolution puisse permettre une remise en cause de la laïcité. Il en est tout simplement hors de question, faut arrêter la chicha les gens :heink:  

fatah a écrit :

Je ne vois pas le rapport. A part si pour toi une démocratie qui n'est pas laïque n'est pas possible. Et puis tes sous-entendus, pour me faire passer pour un partisan d'une dictature, tu peux te les garder :)
Et une réforme du statut hallal n'est pas envisageable.

Les musulmans font ce qui veulent de leur religion :spamafote:
Mais j'espère que l'étourdissement préalable sera imposé, que ça soit en dépit des principes casher et halal. L'abattage rituel est toléré. C'est une exception. C'est déjà TRES sympa.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20310220
fatah
Posté le 24-10-2009 à 16:49:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah oui, remettre en cause la laïcité, soit une belle régression. La séparation entre l'église et l'Etat s'est faite dans la douleur, mais elle s'est faite, et dans un pays majoritairement composée de catholiques pratiquants à l'époque. Alors qu'une bande de grenouilles de mosquée aient le projet de vouloir imposer un retour en arrière, non merci.

La France n'a pas toujours été laïque, c'est vrai. Elle n'a pas toujours été été une République, ni même un pays où le pouvoir n'était pas de droit divin, ou un pays ou les libertés individuelles étaient quasi-inexistantes. On peut revenir dans ces conditions, ça serait super sympa.

La laïcité permet de séparer la société civile du fait religieux, ça me ferait mal au cul qu'on revienne sur ce principe... à moins que tu ne considères comme l'autre qui pouffait en prédisant une Europe majoritairement musulmane (et donc une France du même acabit) que cette évolution puisse permettre une remise en cause de la laïcité. Il en est tout simplement hors de question, faut arrêter la chicha les gens :heink:  

LooSHA a écrit :

Mais j'espère que l'étourdissement préalable sera imposé, que ça soit en dépit des principes casher et halal. L'abattage rituel est toléré. C'est une exception. C'est déjà TRES sympa.

Sois tu es de très mauvaise foi, soi tu n'a rien compris à tout ce que j'ai dit :

Ah oui, remettre en cause la laïcité, soit une belle régression : régression à tes yeux, tout le monde ne pense pas comme toi.

Alors qu'une bande de grenouilles de mosquée aient le projet de vouloir imposer un retour en arrière, non merci.  : J'estime qu'il faut des aménagements à la laïcité, et ce pour prendre en compte toutes les croyances. Donc merci de ne pas interpréter mes propos comme uniquement destinés à vouloir donner des avantages aux musulmans.

La France n'a pas toujours été laïque, c'est vrai. Elle n'a pas toujours été été une République, ni même un pays où le pouvoir n'était pas de droit divin, ou un pays ou les libertés individuelles étaient quasi-inexistantes. On peut revenir dans ces conditions, ça serait super sympa   : Tu mélanges laïcité et libertés, dans le but de me faire passer pour liberticide. On peut très bien avoir un pays non laïque parfaitement démocratique et où les libertés individuelles sont garanties. Donc ton procédé de lier laïcité et liberté est grotesque. Tout cela pour faire passer ceux qui conteste cette laïcité pour des adversaires des libertés et tuer tout débat.

La laïcité permet de séparer la société civile du fait religieux, ça me ferait mal au cul qu'on revienne sur ce principe... à moins que tu ne considères comme l'autre qui pouffait en prédisant une Europe majoritairement musulmane (et donc une France du même acabit) que cette évolution puisse permettre une remise en cause de la laïcité. Il en est tout simplement hors de question, faut arrêter la chicha les gens :heink: : Je ne prédis rien, si demain on a une Europe majoritairement Sikh, et bien l'avis de cette population s'imposera naturellement et démocratiquement, que tu le veuilles ou non. Donc ce serait plutôt à toi d'arrêter la chicha en croyant que tes opinions, même si elles deviennent minoritaires un jour, s'imposeront toujours.

Je parlais pour moi, quand je disais "Et une réforme du statut hallal n'est pas envisageable."

---------------
n°20310380
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-10-2009 à 17:11:57  profilanswer

fatah a écrit :

Je ne prédis rien, si demain on a une Europe majoritairement Sikh, et bien l'avis de cette population s'imposera naturellement et démocratiquement, que tu le veuilles ou non. Donc ce serait plutôt à toi d'arrêter la chicha en croyant que tes opinions, même si elles deviennent minoritaires un jour, s'imposeront toujours.

Tu as vraiment une vision effrayante. Si les Sikh sont européens, je pense qu'ils auraient logiquement une vision européenne des choses et non pas des intégristes radicaux.

n°20310399
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 17:14:09  profilanswer

Quand j'évoquais une laïcité adoptée alors que le pays était majoritairement catholique et pratiquant, je pesais mes mots.

Régression à mes yeux ? Oui certes, on peut tout relativiser, l'abolition de la peine de mort n'est pas forcément un progrès à ce compte-là [:prodigy]

Non mais on rêve là [:mlc]

La sécularité ne serait pas un progrès ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Secularmap.gif

Ah, si la religion se mêle des affaires de la société et du gouvernement, c'est en effet vachement mieux. Une nouvelle fois, non merci. Et si effectivement dans l'hypothèse que les musulmans deviennent majoritaire et qu'ils essaient de revenir sur la laïcité, je prévois un beau petit boxon. Parce que là oui ça serait vu comme une menace [:itm]

On va pas se laisser mettre par les religions alors qu'on les a remis à leur place.

Le gouvernement des États-Unis n’est en aucune manière fondé sur la religion chrétienne ; il n’a aucune inimitié envers la loi, la religion ou la tranquillité des musulmans. (John Adams)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20310499
fatah
Posté le 24-10-2009 à 17:27:44  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu as vraiment une vision effrayante. Si les Sikh sont européens, je pense qu'ils auraient logiquement une vision européenne des choses et non pas des intégristes radicaux.

Je n'ai pas parlé d'intégristes. C'était un exemple parmi d'autres, pour montrer que les lois d'un pays ne sont que le reflet du mode de vie souhaité par ses habitants. Aujourd'hui, la laïcité dans son état actuel reflète bien ce mode de vie souhaité, demain, ce sera peut-être différent, ou pas. D'ailleurs, je n'ai aucune idée de l'évolution que ça prendra, mais il ne faut pas imaginer non plus que la laïcité, c'est un principe qui ne changera jamais, si demain une majorité de la population n'en voulait plus.

LooSHA : "Régression à mes yeux ? Oui certes, on peut tout relativiser, l'abolition de la peine de mort n'est pas forcément un progrès à ce compte-là [:prodigy] "

Je ne vois strictement aucun rapport entre laïcité et peine de mort, si ce n'est un procédé de ta part, disons encore une fois grotesque, et je pèse mes mots, pour faire passer ton interlocuteur pour ce qu'il n'est pas.

Idem pour ta phrase de fin, je n'ai jamais proposé que la religion se mêle des affaires de la société, mais que la société prennent en compte les spécificité des religions pour faciliter la vie à tous.

Donc merci à l'avenir de répondre à ce que je dis, sans introduire de notions dont je n'ai jamais parlé.

A te lire, j'ai l'impression de voir de la peur, peur qu'un jour ton avis devienne minoritaire et que des lois qui ne sont pas adaptées spécifiquement s'imposent.

Ha oui LooSHA, moi aussi je peux rajouter un  [:prodigy] pour faire passer une phrase totalement bidon :)

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 24-10-2009 à 17:29:02

---------------
n°20310594
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 17:41:44  profilanswer

J'ai n'ai pas fait de lien entre l'abolition de la peine de mort et l'instauration de la laïcité, merci d'apprendre à lire le français.

Par contre tu as commencé par vouloir remettre en cause la laïcité, puis tu as proposé un aménagement de la laïcité, avant de terminer par un brumeux "la société doit tenir compte des spécificités de la religion", c'te reculade [:ddr555]

Parce que quand c'est trop gros, ça se voit. Et la société tient déjà compte de la spécificité des religions : on tolère le régime spécial de l'Alsace Lorraine, de Mayotte et Wallis et Futuna, on tolère l'abattage rituel, on tolère l'absentéisme scolaire le samedi, on tolère l'exemption de cours de gym pour ceux qui font le ramadan, le financement des écoles confessionnelles, les coups de pouce sonnants et trébuchants aux associations "culturelles",... mais faut pas pousser mémé République dans les orties, elle va se fâcher.

Alors oui ça me fait peur de lire que les musulmans seront majoritaires et que c'est énoncé comme menace et provocation, et ça me fait peur quand on veut remettre en cause la laïcité. Je n'ai envie de vivre ni comme à Copenhague, ni comme à Alger.

fatah a écrit :

C'était un exemple parmi d'autres, pour montrer que les lois d'un pays ne sont que le reflet du mode de vie souhaité par ses habitants.

Et ça c'est loin d'être vérifié.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 24-10-2009 à 17:45:33

---------------
n°20310629
fatah
Posté le 24-10-2009 à 17:47:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

J'ai n'ai pas fait de lien entre l'abolition de la peine de mort et l'instauration de la laïcité, merci d'apprendre à lire le français.

Par contre tu as commencé par vouloir remettre en cause la laïcité, puis tu as proposé un aménagement de la laïcité, avant de terminer par un brumeux "la société doit tenir compte des spécificités de la religion", c'te reculade [:ddr555]

Parce que quand c'est trop gros, ça se voit. Et la société tient déjà compte de la spécificité des religions : on tolère le régime spécial de l'Alsace Lorraine, de Mayotte et Wallis et Futuna, on tolère l'abattage rituel, on tolère l'absentéisme scolaire le samedi, on tolère l'exemption de cours de gym pour ceux qui font le ramadan, le financement des écoles confessionnelles, les coups de pouce sonnants et trébuchants aux associations "culturelles",... mais faut pas pousser mémé République dans les orties, elle va se fâcher.

Alors oui ça me fait peur de lire que les musulmans seront majoritaires et que c'est énoncé comme menace et provocation, et ça me fait peur quand on veut remettre en cause la laïcité. Je n'ai envie de vivre ni comme à Copenhague, ni comme à Alger.

Ha non, moi ce que je propose, c'est un aménagement de la laïcité. Faire quelques exceptions quand c'est bénéfique à la société, par exemple j'avais dis beaucoup plus haut qu'il serait souhaitable que l'Etat aide la communauté musulmane à former des imams français. Et pour ""la société doit tenir compte des spécificités de la religion", c'est pour la question des plats halal. Donc pas de reculade. Je ne propose pas de remettre en cause la laïcité (dans sa totalité), mais si une personne le propose, je ne serais certes pas d'accord, mais ce n'est pas pour autant que je considérerai cette personne comme anti-démocratique, liberticides, et j'en passe.  
La laïcité n'est pas que je sache un concept indispensable à une société démocratique, ou un concept sacré qu'il est interdit de vouloir toucher.

LooSHA a écrit :

Et ça c'est loin d'être vérifié.

En Europe tout du moins, bref si demain la majorité des français veulent aménager la laïcité, cela se fera démocratiquement et il faudra l'accepter.

Message cité 2 fois
Message édité par fatah le 24-10-2009 à 17:50:46

---------------
n°20310700
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 24-10-2009 à 18:00:13  profilanswer

fatah a écrit :

Ha non, moi ce que je propose, c'est un aménagement de la laïcité. Faire quelques exceptions quand c'est bénéfique à la société, par exemple j'avais dis beaucoup plus haut qu'il serait souhaitable que l'Etat aide la communauté musulmane à former des imams français. Et pour ""la société doit tenir compte des spécificités de la religion", c'est pour la question des plats halal. Donc pas de reculade. Je ne propose pas de remettre en cause la laïcité (dans sa totalité), mais si une personne le propose, je ne serais certes pas d'accord, mais ce n'est pas pour autant que je considérerai cette personne comme anti-démocratique, liberticides, et j'en passe.  
La laïcité n'est pas que je sache un concept indispensable à une société démocratique, ou un concept sacré qu'il est interdit de vouloir toucher.

fatah a écrit :

En Europe tout du moins, bref si demain la majorité des français veulent aménager la laïcité, cela se fera démocratiquement et il faudra l'accepter.

Le truc, c'est qu'avec un aménagement, plus un aménagement, plus un aménagement plus un aménagement etc. au final, la laïcité n'existe plus. Parce bon, on va céder pour la bouffe, ensuite ça sera les programmes scolaires (voir l'exemple US avec l'enseignement du créationnisme), le choix des profs choisis selon leur convictions religieuses, la mixité etc.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20310747
fatah
Posté le 24-10-2009 à 18:06:02  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Le truc, c'est qu'avec un aménagement, plus un aménagement, plus un aménagement plus un aménagement etc. au final, la laïcité n'existe plus. Parce bon, on va céder pour la bouffe, ensuite ça sera les programmes scolaires (voir l'exemple US avec l'enseignement du créationnisme), le choix des profs choisis selon leur convictions religieuses, la mixité etc.

Après je ne sais pas où ça peut mener. Mais on a quand même le droit d'en discuter plutôt que de lier laïcité à démocratie, libertés et donc de discréditer automatiquement la personne qui veut y toucher.  

---------------
n°20310769
ijk_refere​nce
Posté le 24-10-2009 à 18:08:37  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Oui mais cela n'a jamais été fait dans le but d'épanouir les libertés de chacun. Mais seulement un moyen pour satisfaire les convictions religieuses de Bush The Connard. [:o_doc]

n°20310842
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 24-10-2009 à 18:19:10  profilanswer

fatah a écrit :

Après je ne sais pas où ça peut mener. Mais on a quand même le droit d'en discuter plutôt que de lier laïcité à démocratie, libertés et donc de discréditer automatiquement la personne qui veut y toucher.  

Ben, voilà... Le problème il est en gras. On sait comment ça commence, mais on ne sait pas ou ça va s'arrêter.  
Mais ne t'inquiète pas, certains savent très bien ou ils veulent nous mener en minant la laïcité par petits morceaux.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20310846
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 18:19:44  profilanswer

fatah a écrit :

il serait souhaitable que l'Etat aide la communauté musulmane à former des imams français.

Ah des imams français seraient mieux que des imams étrangers ? La religion serait différente ? De mon point de vue, les imams les plus rétrogrades sont les bienvenus. S'ils veulent jouer avec la loi française, ils se feront jeter :spamafote:

fatah a écrit :

Je ne propose pas de remettre en cause la laïcité (dans sa totalité)

Le recul de la laïcité passe par le cumul d'exceptions, et il en existe déjà beaucoup.

fatah a écrit :

Tout comme l'abolition de la peine de mort, l'égalité entre hommes et femmes, les droits de l'Homme, toussa.

fatah a écrit :

Fort heureusement, malgré sa tendance au partisianisme, les représentants du peuple sont souvent moins cons que les plus bas du front qui le composent, et heureusement, sinon certaines lois progressistes ne seraient jamais passées. Si la majorité du peuple français veut remettre en cause la laïcité, rien n'est moins sûr que ça se fasse :hello:

C'est passé ça sinon ?

Citation :

Le Sénat, qui s'est penché sur le port de la burqa, a constaté dans une étude comparative portant sur neuf pays européens qu'aucun d'entre eux ne s'est doté de règles nationales sur cette pratique dans les lieux publics.

L'étude, rendue publique hier, souligne cependant que "dans tous les pays européens, le port de la burqa dans les lieux publics suscite des controverses en général limitées".
"L'interdiction générale de la burqa dans l'espace public a été évoquée - voire envisagée - successivement aux Pays-Bas, en Suisse et au Danemark", indique le rapport.
Il observe qu'il existe des "interdictions de portée limitée" en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Ainsi des interdictions "sectorielles" par exemple dans les écoles publiques ont été édictées en Allemagne, Grande-Bretagne ou en Belgique. Aux Pays-Bas, la loi néerlandaise permet aux entreprises de transport public d'interdire le port de la burqa, pour des raisons de sécurité.

Certains pays ont mis en place des "interdictions locales". En Belgique, certaines communes ont assorti cette interdiction d'amendes. Aux Pays-Bas, certaines villes l'ont prohibé "pour des raisons de sécurité publique".

En Italie, plusieurs élus avaient, sur la base de dispositions législatives relatives à l'interdiction du port de masques et de casques, pris des arrêtés interdisant la burqa sur leur commune. Mais le conseil d'Etat italien a édicté que ces interdiction devaient "être subordonnées à des nécessités particulières".

Les neuf pays retenus par le Sénat pour l'étude étaient l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse.
Une mission parlementaire sur le voile intégral, présidée par André Gerin (PCF) et dont le rapporteur est Eric Raoult (UMP), a été mise en place par l'Assemblée nationale début juillet.

>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -burqa.php

Un petit extrait d'un article savoureux :

Citation :

Remarquons d’abord que la seule virginité vérifiable (mais aussi la seule susceptible de garantir l’origine de la paternité des enfants) est la virginité vaginale, et que les femmes, musulmanes ou pas, ont toujours fait preuve d'assez d'imagination pour contourner cet interdit par d'autres pratiques sexuelles, qui se trouvent ainsi encouragées.

Notons aussi que si la religion a toujours été l’outil essentiel du contrôle de la sexualité féminine, elle n’en a pas été le seul : dans la société laïque française d’une bonne partie du XXème siècle, l’adultère était jugé comme une faute pénale (jusqu’en 1975), mais l'homme n'était puni que si sa maîtresse habitait au domicile conjugal, et la peine encourue était la prison pour la femme, et une simple amende pour l'homme. A l'époque victorienne, en Grande-Bretagne, dans certaines familles, on enveloppait de housses (faut-il dire de burqas ?) les pieds des meubles (tables, chaises, pianos), assimilés à des "jambes" de femmes qu'il aurait été impudique de laisser nues…

>> http://www.marianne2.fr/Derriere-l [...] 82507.html

Sur le même site :

Citation :

Lors de la même émission, notre chroniqueuse émérite a vanté les qualités d’un nouveau site Internet censé donner la parole aux femmes voilées, lesquelles si l’on comprend bien la logique intellectuelle de Mlle Diallo, sont finalement moins victimes des barbus et de l’obscurantisme religieux que du fanatisme laicard et du regard méprisant et réducteur de la France franchouillarde.
Pourquoi pas…En finir avec la laïcité et la République, veilles lunes décaties au regard des attraits du multiculturalisme et des confessionnalismes tous azimuts, est un programme qui a certainement beaucoup d’avenir. Le site annonce le sien rien qu’avec son intitulé: Hijab and The City, allusion à la fameuse série américaine (Sex and the City) qui a enchanté une demi génération de trentenaires intoxiqués au nombrilisme CSP ++. Le message est clair : le voile c’est cool, inoffensif. Mieux : c’est résolument tendance. Et si elles portent le hijab, la burqa et le niqab c’est qu’elle le valent bien ! Si ça se trouve, l’échangisme est compatible avec la charia.

>> http://www.marianne2.fr/Sur-Canal, [...] 82552.html

>> http://www.hijabandthecity.com/

fatah a écrit :

J'ai rien lié du tout, arrête de mentir [:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 24-10-2009 à 18:22:50

---------------
n°20310851
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 24-10-2009 à 18:20:46  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oui mais cela n'a jamais été fait dans le but d'épanouir les libertés de chacun. Mais seulement un moyen pour satisfaire les convictions religieuses de Bush The Connard. [:o_doc]

Les tenants du créationnisme eux aussi utilisaient l'argument de la "liberté" d'enseigner des conneries aux mômes. (Bizarrement, ils étaient aussi contre l'enseignement de l'éducation sexuelle...)

---------------
n°20310894
fatah
Posté le 24-10-2009 à 18:25:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah des imams français seraient mieux que des imams étrangers ? La religion serait différente ? De mon point de vue, les imams les plus rétrogrades sont les bienvenus. S'ils veulent jouer avec la loi française, ils se feront jeter :spamafote:

Oui ce serait mieux, la plupart des imams étrangers prônent un Islam extrémiste, mais bon ils sont bienvenus pour toi :jap:

LooSHA a écrit :

Tout comme l'abolition de la peine de mort, l'égalité entre hommes et femmes, les droits de l'Homme, toussa.

Désolé je ne met pas tout ça sur le même plan. Et en plus tu te goures, je dit que "La laïcité n'est pas que je sache un concept indispensable à une société démocratique, ou un concept sacré qu'il est interdit de vouloir toucher", sauf que pour moi, les concepts que tu cites sont justement indispensable à une société démocratique. Pas pour toi apparemment.

LooSHA a écrit :

Fort heureusement, malgré sa tendance au partisianisme, les représentants du peuple sont souvent moins cons que les plus bas du front qui le composent, et heureusement, sinon certaines lois progressistes ne seraient jamais passées. Si la majorité du peuple français veut remettre en cause la laïcité, rien n'est moins sûr que ça se fasse :hello:

Bah te voilà rassuré alors pour l'avenir.

---------------
n°20310968
fatah
Posté le 24-10-2009 à 18:36:20  profilanswer

Oui l'État n'est pas censé gérer ça mais c'est préjudiciable à la société. Je pense que ce serait possible, pour le CFCM, il n'a pas rencontré l'adhésion de la communauté musulmane parce que je pense qu'elle n'a pas été vraiment consultée, mais malgré tout le CFCM, c'est mieux que rien.
Ces imams "républicains", oui je pense qu'ils seraient vraiment reconnus. Je suis souvent parti dans des petites mosquées de quartier où l'imam n'avait pas pour langue maternelle le français, et devant un public qui majoritairement ne comprend pas l'arabe littéral, ça ne passait pas. La plupart ne demandaient que ça, d'ailleurs j'ai bien vu dans certaines mosquées le regain d'afflux lorsque l'imam était français.  
Donc une vraie formation pour des imams français serait je pense largement approuvée.

---------------
n°20310972
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 18:36:43  profilanswer

fatah a écrit :

Oui ce serait mieux, la plupart des imams étrangers prônent un Islam extrémiste, mais bon ils sont bienvenus pour toi :jap:

Ah oui, j'oubliais les fameux principes :

• imam étranger = imam extrémiste
  • islam extrémiste = musulmans extrémistes = méchants, alors qu'islam modéré = musulmans éclairés = gentils
  • futurs imams français = gentils [:zaldarf]
  • croyants (musulmans ou non) = assez cons pour tout gober de la part d'un imam (et c'est sans doute la réflexion la plus affligeante).

Ouais, je préfère des religieux cons et intolérants, au moins c'est tout de suite plus clair et plus conforme :D

fatah a écrit :

Désolé je ne met pas tout ça sur le même plan. Et en plus tu te goures, je dit que "La laïcité n'est pas que je sache un concept indispensable à une société démocratique, ou un concept sacré qu'il est interdit de vouloir toucher", sauf que pour moi, les concepts que tu cites sont justement indispensable à une société démocratique. Pas pour toi apparemment.

Je n'ai jamais dit ça [:hurle]

Message édité par LooSHA le 24-10-2009 à 18:51:59

---------------
n°20311032
fatah
Posté le 24-10-2009 à 18:45:26  profilanswer

Ha bah si tu l'as dit désolé.  
Par contre moi quand je dis que "la plupart des imams étrangers prônent un Islam extrémiste", toi tu arrives en conclure que je dis "étranger = extrémiste", chapeau pour le raccourci  [:implosion du tibia]  
De plus, tu préfères avoir en face de toi "des religieux cons et intolérants" plutôt que des religieux modérés et tolérants, tu n'as donc pas envie de débattre à ce point pour en arriver là ?

"croyants (musulmans ou non) = assez cons pour tout gober de la part d'un imam (et c'est sans doute la réflexion la plus affligeante)." : Je n'ai jamais dit ça, mais bon tu commences à m'habituer :)

---------------
n°20311072
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-10-2009 à 18:50:54  profilanswer

fatah a écrit :

Ha bah si tu l'as dit désolé.

Montre-moi où ou bien tu es un menteur.

fatah a écrit :

Par contre moi quand je dis que "la plupart des imams étrangers prônent un Islam extrémiste", toi tu arrives en conclure que je dis "étranger = extrémiste", chapeau pour le raccourci  [:implosion du tibia]

Au temps pour moi, j'ai oublié "imam", je vais corriger [:biiij]  

fatah a écrit :

De plus, tu préfères avoir en face de toi "des religieux cons et intolérants" plutôt que des religieux modérés et tolérants, tu n'as donc pas envie de débattre à ce point pour en arriver là ?

Pourquoi je les aurais en face, je suis censé les rencontrer et discuter avec eux ? Me battre ?

fatah a écrit :

"croyants (musulmans ou non) = assez cons pour tout gober de la part d'un imam (et c'est sans doute la réflexion la plus affligeante)." : Je n'ai jamais dit ça, mais bon tu commences à m'habituer :)

Alors où serait le mal d'avoir des imams étrangers ? Si le croyant sait faire la part des choses, il traitera l'imam étranger comme il se doit, comme un pauvre guignol, et il ne changera pas de point de vue.

A moins qu'un imam ne soit indispensable pour faire comprendre le coran.

---------------
n°20311141
fatah
Posté le 24-10-2009 à 19:00:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

Montre-moi où ou bien tu es un menteur.

Je dis "La laïcité n'est pas que je sache un concept indispensable à une société démocratique, ou un concept sacré qu'il est interdit de vouloir toucher."
tu réponds "Tout comme l'abolition de la peine de mort, l'égalité entre hommes et femmes, les droits de l'Homme, toussa. "

LooSHA a écrit :

Au temps pour moi, j'ai oublié "imam", je vais corriger [:biiij]

Et ça change tout [:biiij], j'ai aussi dit "la plupart" aussi

LooSHA a écrit :

Pourquoi je les aurais en face, je suis censé les rencontrer et discuter avec eux ? Me battre ?

Ils sont des interlocuteurs, des représentants parmi d'autres de la communauté musulmane avec la société.

LooSHA a écrit :

Alors où serait le mal d'avoir des imams étrangers ? Si le croyant sait faire la part des choses, il traitera l'imam étranger comme il se doit, comme un pauvre guignol, et il ne changera pas de point de vue.

A moins qu'un imam ne soit indispensable pour faire comprendre le coran.

Non, tu m'a prêté ces propos "croyants (musulmans ou non) = assez cons pour tout gober de la part d'un imam (et c'est sans doute la réflexion la plus affligeante)."
Je t'ai répondu que je n'ai jamais dit ça, un croyant ne "gobe" pas tout de la part d'un imam, ça ne l'empêche pas d'être influencé par ses prêches. Et le point de vue d'un croyant peut-être en partie construit à partir des discours d'un imam.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 24-10-2009 à 19:00:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)