Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3211 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20303436
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 23-10-2009 à 21:48:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

-JLL- a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds dans une cantine scolaire, mais il me semble que le vendredi est toujours le jour du poisson.

-JLL- a écrit :

Et ? Le problème ici concerne la France, pas la Belgique. De plus avoir une approche nutritionnelle qui respecte une religion ca ne veux pas dire renier les autres surtout quand l'une d'elle en particulière bénéficie déjà d'un "arrangement" particulier (le poisson).

Et ca n'a pas vraiment à voir avec la burqua encore une fois. :spamafote:

Tu as quel age? Parce le poisson le vendredi ça fait un bout de temps que ça ne se fait plus...  :D  
De mon temps, le poisson c'était même assez souvent (la morue salée ça coutait pas cher, donc morue Lundi, Mercredi, vendredi c'était pas rare... Faut dire qu'a 1.50 F (milieu des années 1980) le repas fallait pas demander trop non plus)  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 21:48:02  profilanswer

n°20303455
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-10-2009 à 21:48:40  profilanswer

Ah tiens, maintenant elle souffre un peu...

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20303486
houckaye
Wouff
Posté le 23-10-2009 à 21:50:07  profilanswer

-JLL- a écrit :

Et ? Le problème ici concerne la France, pas la Belgique. De plus avoir une approche nutritionnelle qui respecte une religion ca ne veux pas dire renier les autres surtout quand l'une d'elle en particulière bénéficie déjà d'un "arrangement" particulier (le poisson).

Et ca n'a pas vraiment à voir avec la burqua encore une fois. :spamafote:

La France et la Belgique ne sont pas si éloignée que ça géographiquement et je pense qu'elles s'influencent sur un paquet de chose.  

Sinon merci de recentrer, mais je n'ai pas l'impression d'être plus HS que les autres.

n°20303530
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 21:51:19  answer

fatah a écrit :

Et merci pour le cours de religion, je sais ce que j'ai le droit de manger ou pas, surtout que les Gens du Livre, ce ne sont pas spécialement les athées, qui constituent la majorité de la population française.

A moins que la situation aie radicalement changée depuis 2007, ou que les mathématiques islamiques ( [:etdanslesberlines] ) soient différentes des mathématiques européennes, 30% ne représente pas la majorité :

http://atheisme.free.fr/Religion/S [...] 2.htm#2007

La France reste fondamentalement un pays de culture chrétienne (donc des "Gens du Livre" ), que cela plaise ou non (et en tant qu'athée, cela ne me réjoui pas spécialement non plus)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 21:52:51
n°20303570
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-10-2009 à 21:53:01  profilanswer

Les mathématiques islamiques [:rofl]

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20303587
fatah
Posté le 23-10-2009 à 21:53:45  profilanswer

Je répond à Fort en fruits et petit_krapo, qui tout deux prennent des hypothétiques exemples de situations où il y aurait une carte pour musulmans, où on ne se lèverait pas au tribunal, etc. Pourquoi en arriver à de telles extrémités ? Vous jouer sur le registre de la peur pour empêcher tout amorce de dialogue sur une réforme de la laïcité.  

Et petit_krapo, tu dis :  
"Et surtout, ça remet en cause tout un système de valeur auxquelles je crois, parce qu'après réflexion c'est le plus viable pour faire vivre ensemble les gens (et pas à coté les uns des autres). "

Je comprend ta position dans le sens où tu crois à ce système de valeur, mais justement moi je ne crois pas que c'est le plus viable, et ce que je proposerais n'aurait pas pour but de faire vivre les gens l'un à côté de l'autre, juste de faciliter la vie de certains sans en importuner d'autres.  
Et sinon vous prenez toujours l'exemple de l'Islam, mais ma réflexion n'est pas axée que sur l'Islam, mais sur tout les croyances, religieuses ou non. Si il y a des revendications de plats végétariens par exemple, je suis du même avis que pour les plats halal, casher ou autre.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20303603
fatah
Posté le 23-10-2009 à 21:54:31  profilanswer

glandouille2 aucune idée, je ne connais personne dans mon entourage qui se voile.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20303639
fatah
Posté le 23-10-2009 à 21:55:45  profilanswer

De culture seulement, dans les faits j'ai quand même plus l'impression que les gens sont athées.

---------------
n°20303649
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 21:56:02  answer

Simple provocation je pense ;)

n°20303798
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:00:27  answer

subitement comme ca ??

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 22:00:27  profilanswer

n°20303807
fatah
Posté le 23-10-2009 à 22:00:46  profilanswer

Bah toute façon je n'ai rien à lui répondre

---------------
n°20303821
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 23-10-2009 à 22:01:02  profilanswer

fatah a écrit :

Je répond à Fort en fruits et petit_krapo, qui tout deux prennent des hypothétiques exemples de situations où il y aurait une carte pour musulmans, où on ne se lèverait pas au tribunal, etc. Pourquoi en arriver à de telles extrémités ? Vous jouer sur le registre de la peur pour empêcher tout amorce de dialogue sur une réforme de la laïcité.  

Et petit_krapo, tu dis :  
"Et surtout, ça remet en cause tout un système de valeur auxquelles je crois, parce qu'après réflexion c'est le plus viable pour faire vivre ensemble les gens (et pas à coté les uns des autres). "

Je comprend ta position dans le sens où tu crois à ce système de valeur, mais justement moi je ne crois pas que c'est le plus viable, et ce que je proposerais n'aurait pas pour but de faire vivre les gens l'un à côté de l'autre, juste de faciliter la vie de certains sans en importuner d'autres.  
Et sinon vous prenez toujours l'exemple de l'Islam, mais ma réflexion n'est pas axée que sur l'Islam, mais sur tout les croyances, religieuses ou non. Si il y a des revendications de plats végétariens par exemple, je suis du même avis que pour les plats halal, casher ou autre.

Ben, je prend l'exemple de l'Islam pour plusieurs raisons :
- C'est au nom d'un certains islam que certaines portent la burqa
- C'est la religion qui "pousse le plus" en ce moment
- On parle en ce moment de bouffe hallal
- Visiblement tu es musulman, donc je m'adapte à mon interlocuteur

Et les exemples "extrêmes" deviennent rapidement des exemples "banals" quand on laisse faire. Prend un truc comme HADOPI, tu aurais sortis il y a 5 ou 6 ans qu'un truc pareil puisse être voté personne n'y aurait cru. On aurait hurlé au mytho en plein trip "1984".  

Bref, je préfère prendre un exemple extrême et qu'il ne se réalise jamais, plutôt qu'avoir une vision bisounours et me retrouver avec le fion en choux fleur quelques années plus tard.  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20303869
fatah
Posté le 23-10-2009 à 22:02:29  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Ben, je prend l'exemple de l'Islam pour plusieurs raisons :
- C'est au nom d'un certains islam que certaines portent la burqa
- C'est la religion qui "pousse le plus" en ce moment
- On parle en ce moment de bouffe hallal
- Visiblement tu es musulman, donc je m'adapte à mon interlocuteur

Et les exemples "extrêmes" deviennent rapidement des exemples "banals" quand on laisse faire. Prend un truc comme HADOPI, tu aurais sortis il y a 5 ou 6 ans qu'un truc pareil puisse être voté personne n'y aurait cru. On aurait hurlé au mytho en plein trip "1984".  

Bref, je préfère prendre un exemple extrême et qu'il ne se réalise jamais, plutôt qu'avoir une vision bisounours et me retrouver avec le fion en choux fleur quelques années plus tard.  

Non je voulais juste préciser que ma réflexion ne porte pas forcément que sur l'Islam c'est tout.

---------------
n°20303880
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:02:44  answer

fatah a écrit :

De culture seulement, dans les faits j'ai quand même plus l'impression que les gens sont athées.

Si les gens ne sont plus aussi religieux qu'avant, ça ne change rien au fait que bon nombre continuent de croire en Dieu, voit trouvent bizarre de ne pas y croire. A ce propos, je prendrais l'exemple de ma mère catholique, qui va à la messe une fois par an mais me trouve étrange car je suis athée, car c'est "impossible de ne pas croire en quelque chose" [:rofl]  

Les pratiques religieuses évoluent...

Si, malheureusement, on assiste au contraire à un regain de la pratique religieuse musulmane (qui s'explique par un repli identitaire lié aux difficultées que rencontrent bon nombre de musulmans français, sans compter le fait qu'ils soient souvent encore très proches de leurs origines), on peut espérer que l'islam connaitra en France la même évolution que le catholicisme, ce qui arrivera probablement avec l'intégration progressive et la modernisation des mentalités.  

Dans un scénario idéal, où l'islam connaitrait la même évolution que le catholicisme, les gens seront toujours nombreux à être croyant, mais différemment, de manière plus moderne

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 22:04:34
n°20303929
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-10-2009 à 22:04:39  profilanswer

Un hypothétique exemple ?  

Les maris qui refusent que le médecin homme touche leurs femmes c'est un hypothétique exemple ?
Mohammed Enait aussi ?
Arrête fatah93 :/

---------------
n°20303936
fatah
Posté le 23-10-2009 à 22:04:56  profilanswer

Je sais pas, j'ai juste plein d'amis autour de moi, de culture chrétienne, qui se disent catholique mais qui ne croient pas en Dieu.

---------------
n°20303985
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:06:41  answer

fatah a écrit :

Je sais pas, j'ai juste plein d'amis autour de moi, de culture chrétienne, qui se disent catholique mais qui ne croient pas en Dieu.

ça existe aussi (de même que j'ai des amis musulmans qui boivent de l'alcool), mais je ne pense pas que dans un cas comme dans l'autre, ce soit la majorité

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 22:06:46
n°20303995
fatah
Posté le 23-10-2009 à 22:07:01  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Un hypothétique exemple ?  

Les maris qui refusent que le médecin homme touche leurs femmes c'est un hypothétique exemple ?
Mohammed Enait aussi ?
Arrête fatah93 :/

carte d'identité où ce serait marqué musulman.
Films au cinéma pour les musulmans.
Arrête Fort en Fruits :/

---------------
n°20304120
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:11:35  answer

:lol: moi j'avais mes voisins musulmans qui faisaient toutes les fetes ! musulmanes, chretiennes etc tout etait motif à faire la fete et ils m'ivitaient à me bourrer la gueule avec eux  

n°20304125
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-10-2009 à 22:11:52  profilanswer

Ca c'est pas de moi et tu le sais très bien [:cosmoschtroumpf]

Mes exemples sont des exemples réels.

---------------
n°20304167
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 23-10-2009 à 22:13:30  profilanswer

fatah a écrit :

carte d'identité où ce serait marqué musulman.
Films au cinéma pour les musulmans.
Arrête Fort en Fruits :/

ça c'est de moi.
Je t'ai déjà répondu à ce sujet...

---------------
n°20304181
fatah
Posté le 23-10-2009 à 22:14:14  profilanswer

En effet désolé j'ai mélangé :jap:

---------------
n°20304213
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-10-2009 à 22:15:33  profilanswer

;)

---------------
n°20304511
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 23-10-2009 à 22:27:31  profilanswer

houckaye a écrit :

La France et la Belgique ne sont pas si éloignée que ça géographiquement et je pense qu'elles s'influencent sur un paquet de chose.  

Sinon merci de recentrer, mais je n'ai pas l'impression d'être plus HS que les autres.

Une petite digression, étant frontalier et m'étant renseigné sur l'école en Belgique j'ai été effaré de découvrir l'étroite imbrication entre l'école publique et l'école religieuse, une conseillère d'une école publique dans le cadre d'une journée portes ouvertes (pour devenir prof et non élève) m'a orientée aussi bien vers ce qui tient lieu de ministère de l'éducation que vers ... le diocèse ... :ouch: retour un siècle en arrière.

Voilà vous pouvez continuer je ne fais que regarder, ma précédente incursion dans un sujet similaire s'étant soldée par les pires accusations à mon égard, l'auto-modération n'étant visiblement qu'une qualité requise que chez les mécréants.

n°20304517
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 23-10-2009 à 22:27:48  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Tu as quel age? Parce le poisson le vendredi ça fait un bout de temps que ça ne se fait plus...  :D  

J'ai bien précisé que cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une cantine scolaire. :D

Par contre si tu regarde le menu des cantines sur les différents sites des écoles, départements, etc tu remarqueras que c'est encore en grande partie la règle.

houckaye a écrit :

Je ne recentrais pas forcément pour toi, c'est juste que je suivais le débat depuis deux pages et que je vois pas le rapport en fait. Mais comme tu le dis ce n'est pas que toi.

Quand aux influences de la Belgique et de la France ce n'est pas la question. Ce sont deux pays différents avec des histoires différentes, et ce n'est pas parce que tu estime que la Belgique à "sacrifié" une partie de son histoire pour suivre un chemin que cela s'applique forcément à la France. On n'a pas pour vocation à forcément faire comme nos voisins, sinon on aurait un mélange entre l'espagne l'angleterre l'italie etc ... :D

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°20304782
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 23-10-2009 à 22:37:53  profilanswer

Eh, vous savez quoi ? C'est bientôt Halloween !

Alors, ce sera la fête des fantomes, ouhh ouhh ouhhh.

Ce jour-là les imbéciles auront le droit de se déguiser et de se voiler la face si ça leur fait plaisir.

Vive Haloween !

n°20304833
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 22:41:03  answer

billgatesanonym a écrit :

Eh, vous savez quoi ? C'est bientôt Halloween !

Alors, ce sera la fête des fantomes, ouhh ouhh ouhhh.

Ce jour-là les imbéciles auront le droit de se déguiser et de se voiler la face si ça leur fait plaisir.

Vive Haloween !

les voisins ont demenage  
dommage ca aurait encore été l'occasion de faire une bonne teuf..

n°20306972
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 04:08:45  profilanswer

Je vois pas en quoi c'est HS juste parce que tu fait rentrer la notion d'argent dans la donne (qui de plus ne repose que sur ton ressenti).

A partir du moment ou tu t'adapte à une obédience particulière sans vouloir le faire pour les autres tu fais un choix. Et ce n'est pas parce que ce choix ne te coute rien que ce n'est pas pour autant un partit pris et une discrimination, ou alors on a pas la même notion de laïcité.

Après d'un point de vue personnel je serais plus pour virer le poisson le vendredi plutôt que d'adapter les repas pour chaque culte.  [:fading]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°20307517
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 24-10-2009 à 10:45:57  profilanswer

Le poisson a un intérêt pour la santé, disons qu'il fait partie d'une certaine diversité de l'alimentation. Après, le caser obligatoirement le vendredi c'est idiot, mais virer le poisson tout court ça serait idiot.

Pour les bienfaits pour la santé de la viande abattue selon un rituel horrible, j'ai du mal à comprendre...

---------------
n°20307637
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2009 à 11:12:02  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Pour les bienfaits pour la santé de la viande abattue selon un rituel horrible, j'ai du mal à comprendre...

ah ben oui les musulmans sont des profiteurs et des barbares
vous me faites penser à ce qu'on disait des juifs avant guerre.. ne vous laissez pas emporter par vos a priori

la certification hallal est un débat.
et comme pour les juifs (nous pouvons manger kasher) il y a une raison derrière la préparation de la viande. ce n'est pas parce qu'on est ignorant qu'on sait tout, si je puis me permettre ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20308481
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2009 à 12:56:51  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Le poisson a un intérêt pour la santé, disons qu'il fait partie d'une certaine diversité de l'alimentation. Après, le caser obligatoirement le vendredi c'est idiot, mais virer le poisson tout court ça serait idiot.

-JLL- a écrit :

Après d'un point de vue personnel je serais plus pour virer le poisson le vendredi plutôt que d'adapter les repas pour chaque culte.  [:fading]

Je te parle de ressenti parce que le fait d'être dérangé par le fait que la viande hallal apporte un revenu au imam est personnel et pas universel.
Et non le poisson n'est pas un aliment neutre quand il est servi à dessein le vendredi. C'est fait dans un but religieux et cela n'a pas lieux d'être si les autres contraintes des religions ne sont pas acceptés.

Ou on vire tout ou on accepte tout le monde, il n'y a pas de passe droit. :spamafote:

---------------
n°20308710
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2009 à 13:24:14  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je te parle de ressenti parce que le fait d'être dérangé par le fait que la viande hallal apporte un revenu au imam est personnel et pas universel.
Et non le poisson n'est pas un aliment neutre quand il est servi à dessein le vendredi. C'est fait dans un but religieux et cela n'a pas lieux d'être si les autres contraintes des religions ne sont pas acceptés.

Ou on vire tout ou on accepte tout le monde, il n'y a pas de passe droit. :spamafote:

d'autant que le voile ne rapporte pas d'argent aux imams alors il faudrait l'autoriser? lol
(dans l'école)

sinon pour la certification c'est pas si simple qu'une phrase aussi simpliste "les imams se font du beurre" (sans aucun jeu de mot sur le beurre)
on pourrait être d'accord sur le fait que ce ne soit pas l'état qui s'occupe de la certification halal? laïcité et tout çà.
par contre c'est normal que ce soit un imam du coup. ben c'est un rite musulman qui est certifié par une autorité musulmane: c'est très choquant en effet.

sinon perso je suis contre l'obligation de faire du halal à l'école républicaine mais c'est le choix du directeur de l'établissement de le faire ou pas, suivant la population...
par contre autoriser les enfants musulmans à amener leur repas pour manger avec leurs camarades non musulmans, afin d'éviter une forme de communautarisme c'est le minimum

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20309002
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-10-2009 à 13:56:53  profilanswer

Citation :

En 2151, un premier contact désastreux a lieu entre humains et Klingons.

source wiki  :whistle:  

sinon ok en effet  :jap: sorry

---------------
n°20309214
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-10-2009 à 14:22:43  profilanswer

je passe juste par là pour dire que cette affirmation très appuyée est fausse.
La laïcité n'est pas le dénigrement ou l'indifférence du religieux mais la séparation de l'état avec les croyances dans la gestion politique de la nation.
Ce principe a visiblement beaucoup de mal à entrer dans certains esprit qui perdurent à s'appuyer sur la laïcité pour justifier un dédain du fait religieux.
Financer des religions sur le principe de l'aide sociale (ie l'aide à la construction sociale et à l'épanouissement des citoyens), peut tout à fait être conforme avec le principe de laïcité.

n°20309230
fatah
Posté le 24-10-2009 à 14:25:08  profilanswer

D'ailleurs j'ai jamais mangé de foie gras, il y en du halal mais j'ai de gros doutes sur sa qualité.  
Je veux du foie gras halal de luxe :cry:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)