Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19356740
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 14:30:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les princesses saoudiennes, si elles veulent acheter des sacs, elles n'ont qu'à faire venir des représentants des marques de luxe  :o

mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 14:30:31  profilanswer

n°19356741
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:30:34  profilanswer

vu sous cet angle je crois que c'est mort pour la loi ... enfin qui sait, nos gouvernants vont peut-être nous surprendre...

n°19356761
fatah
Posté le 31-07-2009 à 14:31:44  profilanswer

go_to_debut a écrit :

la position des musulmans modérés ou laïcs est délicate...  

on peut comparer  leur position mentale avec celle des ouvriers quittant leur milieu pour intégrer un milieu socialement supérieur en gravissant l'échelle sociale... ce phénomène a été décrit entre autre par Bourdieu. Il y a la volonté d'évolution de l'individu d'un côté mais le poids de la classe sociale de l'autre. Celui qui veut s'élever va être considéré comme un "jaune" (je crois que c'est l'expression)  qui trahit les siens... l'opprobe est jetée sur lui...

l'individu est devant un dilemme : soit je continue mon ascension mais je me coupe de tous les miens soit je réintègre mon milieu, je retrouve l'amour des miens mais je renonce à m'affranchir du poids de mon milieu, à la liberté ...

J'ai déjà évoqué la peur de la liberté précédemment ... il faut être blindé pour se mettre sont milieu à dos.
Au passage, je signale que les femmes son devant le même dilemme...  

C'est pourquoi légiférer est la solution, cela permet à l'individu de se décharger de cette responsabilité ... et à l'état de prendre un peu les siennes s'il en a dans son froc !!

edit : je peux le constater dans la petite ville ou je vis, les musulmans ont du mal à s'affranchir de leur milieu, ils sont perpétuellement en train de se justifier, c'est lourd ...

J'ai peut-être mal compris ton propos mais à te lire, on dirait que pour qu'un musulman intègre aujourd'hui une position sociale élevée en France, il ne doit en gros plus être musulman, s'affranchir de sa religion.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19356811
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 14:34:50  profilanswer

fatah a écrit :

J'ai peut-être mal compris ton propos mais à te lire, on dirait que pour qu'un musulman intègre aujourd'hui une position sociale élevée en France, il ne doit en gros plus être musulman, s'affranchir de sa religion.

Comme pour les autres religions...

n°19356927
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:42:18  profilanswer

fatah a écrit :

mais non  :)  je fais seulement le parrallèle entre les 2 situations : sortir de son milieu (social pour celui qui est ambitieux par exemple) ou religieux (pour celui qui veut s'adapter à une vie plus laïque ou bien échapper à des dogmes trop contraignants) c'est vu, du côté de ceux qui sont "abandonné" comme une trahison et du côté de celui qui abandonne comme une rupture d'avec son entourage ... dans les 2 cas (mais c'est mon hypothèse que je partage bien évidemment) celui qui voudrait s'affranchir est obligé de "rompre", "couper", "casser" et c'est trés douloureux et beaucoup renoncent...

bon je peux en parler d'autant plus que j'ai rencontré ce type de problématique et que j'y ai beaucoup gambergé ... choisir c'est renoncer (c'est pas moi qui l'ai inventé) et renoncer est douloureux.
Je pense qu'une grande partie de nos problèmes fonctionnent sur ce modèle...

Voilà pourquoi je pense que légiférer permet à l'individu de s'affranchir sans être condamné ... comprends-tu ?
Staÿle [:heow]

n°19356942
ijk_refere​nce
Posté le 31-07-2009 à 14:43:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les musulmans doivent faire quelque chose aussi. Qu'ils aillent leur expliquer, que la voile intégrale ne correspond pas à "l'islam d'amour et de paix". Bref je ne sais pas quoi, mais qu'ils jouent un role plus actif !

Bah non !  [:souk] En tout cas pas plus qu'ils ne font déjà !

C'est une remarque aussi inappropriée que de demander à l'ensemble des chrétiens de s'exprimer sur les pratiques des témoins de Jehovah.

En supposant que tu crois en un Dieu particulier... je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir un avis plus ferme et intéressé que les autres sur les pratiques d'une secte priant le même Dieu !?  [:souk]  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19356987
fatah
Posté le 31-07-2009 à 14:46:36  profilanswer

go_to_debut a écrit :

mais non  :)  je fais seulement le parrallèle entre les 2 situations : sortir de son milieu (social pour celui qui est ambitieux par exemple) ou religieux (pour celui qui veut s'adapter à une vie plus laïque ou bien échapper à des dogmes trop contraignants) c'est vu, du côté de ceux qui sont "abandonné" comme une trahison et du côté de celui qui abandonne comme une rupture d'avec son entourage ... dans les 2 cas (mais c'est mon hypothèse que je partage bien évidemment) celui qui voudrait s'affranchir est obligé de "rompre", "couper", "casser" et c'est trés douloureux et beaucoup renoncent...

bon je peux en parler d'autant plus que j'ai rencontré ce type de problématique et que j'y ai beaucoup gambergé ... choisir c'est renoncer (c'est pas moi qui l'ai inventé) et renoncer est douloureux.
Je pense qu'une grande partie de nos problèmes fonctionnent sur ce modèle...

Voilà pourquoi je pense que légiférer permet à l'individu de s'affranchir sans être condamné ... comprends-tu ?
Staÿle [:heow]

Je vois, mais mon post n'était pas une accusation, tu peux très bien faire un constat être d'accord avec cet état de fait. D'ailleurs moi je le fais, je suis musulman, et j'ai bien vu que dans le milieu professionnel, il ne fallait parfois pas trop le montrer, ceci étant valable pour beaucoup de religions je pense.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19357009
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 31-07-2009 à 14:48:08  profilanswer

fatah a écrit :

Je vois, mais mon post n'était pas une accusation, tu peux très bien faire un constat être d'accord avec cet état de fait. D'ailleurs moi je le fais, je suis musulman, et j'ai bien vu que dans le milieu professionnel, il ne fallait parfois pas trop le montrer, ceci étant valable pour beaucoup de religions je pense.

Si il y a bien deux choses dont il ne vaut mieux pas parler dans le milieu professionnel, c'est la religion et la politique. Ça évite beaucoup de soucis...  :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19357015
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:48:57  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Bah non !  [:souk] En tout cas pas plus qu'ils ne font déjà !

C'est une remarque aussi inappropriée que de demander à l'ensemble des chrétiens de s'exprimer sur les pratiques des témoins de Jehovah.

En supposant que tu crois en un Dieu particulier... je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir un avis plus ferme et intéressé que les autres sur les pratiques d'une secte priant le même Dieu !?  [:souk]  

ah mais je crois que même le vatican s'est prononcé. Si je ne m'abuse ils sont excommuniés.

edit : ce qui dans leur religion troublait l'ordre public, le refus de transfusion par exemple a eu une réponse claire et nette : c'est le médecin qui décide

Message cité 1 fois
Message édité par go_to_debut le 31-07-2009 à 14:50:11
n°19357035
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 14:50:17  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Si il y a bien deux choses dont il ne vaut mieux pas parler dans le milieu professionnel, c'est la religion et la politique. Ça évite beaucoup de soucis...  :o

Et l'argent  :o

mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 14:50:17  profilanswer

n°19357038
ijk_refere​nce
Posté le 31-07-2009 à 14:50:28  profilanswer

go_to_debut a écrit :

ah mais je crois que même le vatican s'est prononcé. Si je ne m'abuse ils sont excommuniés.

Ca doit leur faire une belle jambe ! :o  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19357041
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 31-07-2009 à 14:50:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et l'argent  :o

C'est pas faux.  :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19357096
ftikai
Posté le 31-07-2009 à 14:54:05  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Mais c'est bien d'avoir des contacts politiques si on veut monter dans certains milieux professionnels.

n°19357103
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:54:35  profilanswer

fatah a écrit :

Je ne l'ai pas pris comme une accusation pas de soucis.  
Je pense que se déclarer chrétien ou musulman ou juif dans le milieu pro n'a pas d'intérêt sauf si on veut créer des liens d'amitiés plus marqués et se dévoiler un peu. Mais c'est déjà livrer un peu de son intimité et ça n'a aucun interêt professionnel direct, ca ne devrait pas interagir dans la fonction ..

n°19357140
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:57:09  profilanswer

ftikai a écrit :

Mais c'est bien d'avoir des contacts politiques si on veut monter dans certains milieux professionnels.

oui mais là c'est un choix stratégique. Et comme tout choix il y a un revers. Tant qu'on l'assume [:heow]

n°19358838
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-07-2009 à 16:51:24  profilanswer

De toute façon les principes n'ont que faire de l'aspect numérique ... 1, 376 ou 15 321, là n'est pas la question. La Burka est un vêtement discriminant, qui rabaisse la femme, et symbolise une idéologie religieuse totalitaire qui relève d'un mouvement sectaire.

Message édité par Tietie006 le 31-07-2009 à 16:57:01

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°19358857
Tietie006
Posté le 31-07-2009 à 16:52:16  profilanswer

Quoi de plus ? Dans la mesure où un intégriste religieux ne peut entendre aucune raison, le discours argumentatif n'aura aucun impact sur l'emburkée ...comme je l'ai déjà dit, cela relève d'un voeu pieux ...mais qui sera inefficace ...

---------------
n°19358888
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 31-07-2009 à 16:54:53  profilanswer

Tu as glissé sur le clavier chef :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19358907
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 31-07-2009 à 16:56:13  profilanswer

voor0ck a écrit :

Tu as glissé sur le clavier chef :)

Pourtant, c'est Jean Lefèbvre, pas Frédéric sur son avatar...  :o

---------------
n°19358919
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 31-07-2009 à 16:57:10  profilanswer

Fait attention, certaines personnes vont te répondre que ne pas légiférer c'est ne rien faire, voir cautionner les attaques au gaz dans les écoles afghanes.  [:cosmoschtroumpf]

Edit : Ha ba tu y a presque déjà eu droit.

Message édité par -JLL- le 31-07-2009 à 16:59:47

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°19359232
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-07-2009 à 17:24:50  profilanswer

ftikai a écrit :

Ne me dis pas qu'on t'a collé ce topic à modérer.  J'ai l'impression que tu hérites tous les topics controversés de ce forum.

Je suis volontaire :o Et con, surement, aussi :D

Ibo_Simon a écrit :

sauf qu'on avait déjà dépassé cet état de fait.
Et la comparaison madame michu est d'autant plus d'actualité quand on sait que une famille sur 5 est monoparentale en France, donc difficile de parler de normalité en ce qui concerne la structure familiale.

L'étude de la structure familliale n'a aucun intérêt ici, merci de ne pas chercher à détourner le débat.

Le problème est qu'on force une gamine de 5 ans à porter une burqa. Or on sait que la burqa, par nature, désociabilise la personne qui la porte. Donc on force une gamine à se désociabiliser. Ce qui est une caractéristique forte d'une dérive sectaire.

Donc quand bien même cette fillette recevrait une éducation idoine à la maison, de fait, sa famille l'a désociabilisé. Tout le problème est là.

Message édité par Ernestor le 31-07-2009 à 17:27:01
n°19365439
Mocking Bi​rd
Posté le 01-08-2009 à 04:16:57  profilanswer

dans ce role de défenseur des intérêts des musulmans français, tu es aussi crédible que lepen ou encore l'ump vis a vis de la france d'en bas, le patronat vis a vis des salariés  :lol:

n°19365455
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-08-2009 à 04:26:31  profilanswer

Et puis comme si le racisme avait attendu la burqua/niqab pour exister ...

Puisqu'on parle de l'avis des musulmans, une vidéo de M. Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et vice président du Rassemblement des Musulmans de France : http://www.lefigaro.fr/lefigaromag [...] burqa-.php

Message édité par -JLL- le 01-08-2009 à 04:26:54

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°19365464
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 01-08-2009 à 04:43:36  profilanswer

go_to_debut a écrit :

C'est pourquoi légiférer est la solution, cela permet à l'individu de se décharger de cette responsabilité ... et à l'état de prendre un peu les siennes s'il en a dans son froc !!

L'état n'est que l'ensemble des individus et n'a pas de conscience morale supérieure, l'état ne peut pas être contre les individus, sauf en dictature.

La liberté c'est de choisir sans contrainte extérieur, la coercition pour en contrer une autre c'est du vaudeville.

go_to_debut a écrit :

edit : je peux le constater dans la petite ville ou je vis, les musulmans ont du mal à s'affranchir de leur milieu, ils sont perpétuellement en train de se justifier, c'est lourd ...

Si tu parles de musulmans, c'est normal, leur religion leur dit quoi faire on leur demande pas leur avis. Essaye de discuter avec des gens d'origine arabes dont la famille est musulmane (comme les suédois d'origine arabe sont fort rares) et qui ont envoyer chier ces conneries. Étrangement ils pensent comme un blanc depuis charlemagne, étonnant non ?  

n°19365563
Tietie006
Posté le 01-08-2009 à 07:45:17  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

L'état n'est que l'ensemble des individus et n'a pas de conscience morale supérieure, l'état ne peut pas être contre les individus, sauf en dictature.

La liberté c'est de choisir sans contrainte extérieur, la coercition pour en contrer une autre c'est du vaudeville.

L'Etat est contre les braqueurs, les violeurs, les assassins, les racistes ... La liberté, c'est de choisir en respectant la contrainte des lois ...Un état de non-contrainte n'existe pas ...tu es déjà contraint de rester sur le sol par la loi de la gravité !

---------------
n°19365708
zedede
Posté le 01-08-2009 à 09:49:48  profilanswer

la loi de la gravité  
tiens  
ils l'ont voter quand celle là ?
si on l'annuler,ça serait plus intelligent
les cons voleraient  .............peut être ?

---------------
http://lavoiedupouce.blogspot.com/
n°19366251
henri-alex​andre
Posté le 01-08-2009 à 12:00:07  profilanswer

Le point de vue d'un enseignant-chercheur de l'EHESS

Citation :

Point de vue
Ce que la loi sur la burqa nous voile, par Farhad Khosrokhavar (*)
LE MONDE | 31.07.09 | 13h49

La loi sur les insignes religieux de 2004 a établi la paix dans l'école publique. Mais à quel prix ? Elle a totalement délégitimé le foulard dans tout l'espace public, y compris la rue. Dans toute manifestation officielle, le foulard est banni comme étant antirépublicain mais, dans la rue où il est toléré, il est désormais "illégitime" sans être "illégal". On y perçoit, tour à tour, l'expression d'un système patriarcal, le signe d'un fondamentalisme impénitent ou encore le symbole d'un archaïsme et d'un traditionalisme qui n'ont rien à voir avec la modernité française. On oublie entre-temps que le foulard peut, comme tout symbole religieux, changer de sens au cours de l'histoire et que si le président Obama a désigné une femme voilée comme conseillère des affaires musulmanes ou s'il y a des conseillères municipales ou des policières anglaises en foulard, cela signifie précisément l'individualisation de ce symbole religieux et non son "communautarisme" ou, pis encore, le fondamentalisme.

La délégitimation du foulard dans l'espace public a eu d'autres conséquences : des femmes portant le voile et revendiquant leur modernité ont, en grande partie, déserté la France où leur vie religieuse et professionnelle devenait infernale. Beaucoup de jeunes filles ou femmes qui avaient des diplômes ou préparaient un doctorat ou avaient un emploi ont quitté l'Hexagone pour les Etats-Unis, le Canada ou les Emirats, destinations moins rudes pour leur vie religieuse. Celles qui sont restées l'ont fait par manque de ressources intellectuelles ou économiques.

Cet état de fait apporte paradoxalement de l'eau au moulin des groupes fondamentalistes ou sectaires qui se réclament d'une vision fermée de l'islam pour exhorter leurs sympathisants à rejeter le mode de vie "impie" des Français. Pour les combattre, il aurait fallu avoir des femmes qui, au nom de l'islam et muni de la légitimité des symboles religieux (dont le foulard), puissent les combattre sur le terrain de la foi. Or ces femmes-là, qui sont elles-mêmes délégitimées dans l'espace public, ne peuvent plus servir de médiatrices contre la burqa, puisque, aux yeux de l'opinion publique, elles sont censées faire partie de celles-là mêmes qu'elles voudraient combattre. La République, de ce fait, manque cruellement de médiatrices crédibles aux yeux des musulmans eux-mêmes pour pouvoir mener le combat contre la burqa. Pis encore, la communauté musulmane dans son immense majorité, même si elle rejette la burqa - qui n'a ni légitimité coranique ni ne se trouve conforme à la tradition maghrébine dont sont issus l'écrasante majorité des musulmans français -, se sent malmenée par une éventuelle nouvelle loi qui la désignerait derechef comme "communauté déviante".

Sur le plan intellectuel, la situation n'est pas plus brillante. La France, comme la Suisse, a rejeté des intellectuels ambivalents qui rejettent le radicalisme islamique tout en intégrant dans leur discours des pans "fondamentalistes" de l'islam, comme Tariq Ramadan. La conséquence en est qu'ou bien l'on est un musulman républicain qui rejette tout conflit symbolique avec les lois de la laïcité, ou bien on est refoulé dans le camp des "fondamentalistes". Cela rend impossible la perversion des symboles religieux patriarcaux de l'intérieur en leur insufflant une signification individuelle et en se les réappropriant au sein d'un nouveau système de valeurs où la laïcité pourrait être la figure de proue.

Au lieu de bâtir un "foulard républicain" avec l'aide d'intellectuels et de penseurs religieux contestataires et contestés, on a voulu une République sans foulard et un islam sans fondamentalisme. La conséquence en est l'inverse : plusieurs quartiers dans de nombreuses banlieues sont désormais "fondamentalisés", les femmes y circulent à peine et un islam hyper-intégriste y règne qui ne trouve aucune opposition de la part d'un autre type d'islam, celui de gens qui pourraient épouser une forme de religiosité construisant les symboles religieux en instruments de la modernité dans l'espace public.

Le refus des communautés intermédiaires, la volonté de reproduire à l'identique la version dure de la laïcité dans un monde du XXIe siècle très différent de celui du XIXe, ont fait que l'on est démuni face à l'hyper-fondamentalisme islamique. Celui-ci, même s'il ne concerne que quelques milliers de gens (avec une bonne dizaine de milliers de sympathisants), ne trouve aucune autre version de l'islam susceptible de le contrarier dans l'attrait qu'il exerce sur les exclus, qui, de toutes les façons, ne sauraient s'intégrer, et une minorité de gens de classes moyennes qui veulent insuffler une âme à cette modernité froide et sans vocation autre que consumériste.

Le reflux de l'islamisme radical en Europe renforce, par un paradoxe apparent, l'hyper-fondamentalisme. La majorité de ceux qui étaient tentés, dans un passé encore récent, par la lutte violente contre la République adoptent désormais une posture fondamentaliste et conçoivent le rapport à la société comme un mal. La burqa s'inscrit aussi dans ce contexte de lutte symbolique contre une modernité perçue comme anti-islamique par les ex-partisans du djihadisme.

Un islam muni de symboles religieux transformés (le foulard comme affirmation de soi plutôt que comme soumission au patriarcat ou inscription dans le djihad) aurait pu être un bastion contre ce type de religiosité sectaire ; mais la France est la championne de son rejet.

Reste la tentation de légiférer. En le faisant, on rendra délictueux le port de la burqa et, en cas de récidive, il sera criminalisé. Dès lors, non seulement les musulmans de France, mais aussi ceux des pays musulmans, crieront sus à une France islamophobe, en unisson avec les démocrates et les libéraux d'autres pays occidentaux qui y verront une nouvelle marque de l'arrogance et de l'outrance franchouillardes.

Au lieu d'une nouvelle loi, il faudrait accroître les capacités de dialogue des communautés musulmanes de France en réaffirmant solennellement la liberté du port des symboles religieux dans l'espace public et en dissociant l'interdiction du foulard à l'école publique de sa délégitimation dans le monde externe. Il faudra reconnaître le particularisme individuel des musulmans pour combattre le particularisme à caractère hyper-fondamentaliste des groupes sectaires.

(*) Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS.

n°19366337
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 01-08-2009 à 12:10:36  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Le point de vue d'un enseignant-chercheur de l'EHESS

La République n'a pas a s'adapter aux coutumes de l'Islam. Mais les coutumes de l'Islam doivent s'adapter au lois de la République. Et franchement, des "intellectuels" comme Tariq Ramadan, c'est pas une grosse perte...

---------------
n°19366497
henri-alex​andre
Posté le 01-08-2009 à 12:32:18  profilanswer

petit_krapo a écrit :

La République n'a pas a s'adapter aux coutumes de l'Islam. Mais les coutumes de l'Islam doivent s'adapter au lois de la République. Et franchement, des "intellectuels" comme Tariq Ramadan, c'est pas une grosse perte...

Oui, les "intellectuels" comme T. Ramadan, ce n'est pas une grosse perte. Mais, la politique de l'intransigeance totale, sans concession et sans réflexion est-elle la mieux pour que nous tous qui vivons dans ce pays ? Est-ce qu'on (les personnes qui ne sont pas Musulmanes) est tous d'accord sur la signification du mot "adaptation", "s'adapter" ?
Qui est la mieux adaptée à notre société : la fille d'origine maghrébine voilée (pas intégralement quand-même hein) qui laisse sa place à une vieille dans le bus et qui ne crie pas au racisme des "gaulois" quand elle a une mauvaise note à la fac ou la fille d'origine maghrébine habillé comme la femme de monsieur Ribéry (par exemple) mais qui traitent de  "sale p*te" la petite rousse de sa classe de BTS qui est bonne élève et qui participe en cours, ou encore qui dit que sa moyenne de 7/20 est la faute à tous ses profs racistes ?

n°19366628
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 01-08-2009 à 12:48:14  profilanswer

Oui, les "intellectuels" comme T. Ramadan, ce n'est pas une grosse perte. Mais, la politique de l'intransigeance totale, sans concession et sans réflexion est-elle la mieux pour que nous tous qui vivons dans ce pays ? Est-ce qu'on (les personnes qui ne sont pas Musulmanes) est tous d'accord sur la signification du mot "adaptation", "s'adapter" ?
Qui est la mieux adaptée à notre société : la fille d'origine maghrébine voilée (pas intégralement quand-même hein) qui laisse sa place à une vieille dans le bus et qui ne crie pas au racisme des "gaulois" quand elle a une mauvaise note à la fac ou la fille d'origine maghrébine habillé comme la femme de monsieur Ribéry (par exemple) mais qui traitent de  "sale p*te" la petite rousse de sa classe de BTS qui est bonne élève et qui participe en cours, ou encore qui dit que sa moyenne de 7/20 est la faute à tous ses profs racistes ?

Les deux problèmes n'ont rien a voir. Avec les tentatives de prises de possession de la sphère publique par les religieux, si tu commences à faire des concessions sur un point, il faudra que tu en fasses sur les 10 autres que suivent. C'est pour ça qu'il faut mettre une limite le plus tôt possible. Faire des aménagements, des concessions etc. C'est le premier pas vers une déculotté de première et le retour à un monde et un mode vie (ou les curetons menaient le bal) que nos ancêtres ont réussi a mettre à bas.  

---------------
n°19366641
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-08-2009 à 12:50:25  profilanswer

Le problème avec ce genre de vision manichéenne du tout noir/tout blanc, c'est que ça ne laisse pas de place à la demie mesure...

---------------
n°19366876
asmomo
Posté le 01-08-2009 à 13:24:23  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Les deux problèmes n'ont rien a voir. Avec les tentatives de prises de possession de la sphère publique par les religieux, si tu commences à faire des concessions sur un point, il faudra que tu en fasses sur les 10 autres que suivent. C'est pour ça qu'il faut mettre une limite le plus tôt possible. Faire des aménagements, des concessions etc. C'est le premier pas vers une déculotté de première et le retour à un monde et un mode vie (ou les curetons menaient le bal) que nos ancêtres ont réussi a mettre à bas.

C'est clair que quand on voit la situation en UK, les burqa d'hôpital etc., non quoi.

Finalement c'est dommage que le catholicisme/christianisme n'ait jamais eu de signe religieux de ce genre pour la plèbe, une fois débarrassé on aurait eu la légitimité de faire de même pour les autres religions. Alors que la ptite croix en or autour du cou, ça reste discret, et ce qui a été insupportable pour les cul-bénis en 1905, c'est qu'on retire les crucifix des écoles (je sais que 1905 ce n'est pas que ça, je reste dans le cadre des signes religieux), quand on y pense ça fait sourire (mais quand on sait que le débat fait encore rage en Italie, moins).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19366943
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 01-08-2009 à 13:33:41  profilanswer

-JLL- a écrit :

Le problème avec ce genre de vision manichéenne du tout noir/tout blanc, c'est que ça ne laisse pas de place à la demie mesure...

On peut avoir une vision nuancé sur certains problèmes. Mais sur d'autres, il n'y pas d'autre choix que d'être binaire. Les mecs d'en face le sont et ils ne feront jamais une seule concession. Dois-je rappeler qu'une religion se fonde sur des dogmes intangibles?

---------------
n°19367159
supRcc
Posté le 01-08-2009 à 14:06:37  profilanswer

petit_krapo a écrit :

+100000

Et c'est pareil dans leurs pays d'origine! par exemple quand les journalistes de notre pays font un reportage la bas elle doivent porter le voile, donc si on se plie a leurs règles et mode de vie je ne vois pas pourquoi chez nous ils ne devrais pas faire de-même

---------------
DIY Inside
n°19367176
space droi​d
Posté le 01-08-2009 à 14:10:09  profilanswer

parceque forcement la fille voilée va toujours être respectueuse etc... et la non voilé non !?   [:atari]  

c'est quoi cette manipulation maladroite a 2 balles ?

qd au texte de Farhad Khosrokhavar ca aurait pû être interessant si seulement il n'avait pas dès le debut brandi l'argument obama  et l'exemple anglais, les modeles francais et anglo saxons n'ayant rien a voir et la pertinence a vouloir imposer ces derniers en france etant nul !

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 01-08-2009 à 14:14:49
n°19367287
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-08-2009 à 14:34:00  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Dois-je rappeler qu'une religion se fonde sur des dogmes intangibles?

Oué enfin je ne connais aucune religion qui ne se divise pas en plusieurs branches selon les affinités. Preuve que c'est pas si figé que ça quand ça arrange.

supRcc a écrit :

+100000

Et c'est pareil dans leurs pays d'origine! par exemple quand les journalistes de notre pays font un reportage la bas elle doivent porter le voile, donc si on se plie a leurs règles et mode de vie je ne vois pas pourquoi chez nous ils ne devrais pas faire de-même

Deux chose : Déjà pour la plupart leur pays d'origine c'est la France. Donc bon les règles qui ont lieux dans d'autres pays elles en sont pas responsables.

Ensuite si les autres pays dont tu parles oblige les étrangers à faire ceci ou cela c'est bien souvent parce que ce sont des pays totalitaires, ce que n'est pas la France. Donc bon on va pas forcément faire tout comme eux sinon on va se mettre à lancer des pierres à ceux qui sont pas habillé comme il faut...

---------------
n°19367305
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 01-08-2009 à 14:37:47  profilanswer

-JLL- a écrit :

Oué enfin je ne connais aucune religion qui ne se divise pas en plusieurs branches selon les affinités. Preuve que c'est pas si figé que ça quand ça arrange.

-JLL- a écrit :

Deux chose : Déjà pour la plupart leur pays d'origine c'est la France. Donc bon les règles qui ont lieux dans d'autres pays elles en sont pas responsables.

Ensuite si les autres pays dont tu parles oblige les étrangers à faire ceci ou cela c'est bien souvent parce que ce sont des pays totalitaires, ce que n'est pas la France. Donc bon on va pas forcément faire tout comme eux sinon on va se mettre à lancer des pierres à ceux qui sont pas habillé comme il faut...

Ouais, un schisme au XXIe siècle j'ai comme un doute là...

---------------
n°19367348
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-08-2009 à 14:46:20  profilanswer

Je parle pas forcément d'un schisme brutal, mais de courant de pensé qui peuvent émerger et se créer sur la durée.

Après c'était juste pour surligner le fait que le coté intangible des religions c'était simplement théorique. :spamafote:

---------------
n°19367360
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 01-08-2009 à 14:48:59  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je parle pas forcément d'un schisme brutal, mais de courant de pensé qui peuvent émerger et se créer sur la durée.

Après c'était juste pour surligner le fait que le coté intangible des religions c'était simplement théorique. :spamafote:

Et ça ne se fait pas dans la douceur...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)