Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2140 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19353564
Ibo_Simon
Posté le 31-07-2009 à 10:29:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ils ont bien compris que le chifre donné par les RG ne permet pas de surfer sur la peur de l'invasion étrangère, d'où la remise en cause de ce rapport et du chiffre. Comme quand le lien entre les émeutes de 2005 et les islamistes avait été infirmé par les RG à l'époque.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 10:29:48  profilanswer

n°19353903
xjoker
en observation
Posté le 31-07-2009 à 10:53:40  profilanswer

Il y a une chose qui me gène dans tous les débats qu'on peut avoir sur les islamistes fondamentalistes, c'est que je ne vois jamais les musulmans modérés condamner fermement ces débordements. Au mieux, ils disent que ça ne fait pas partie du Coran mais que c'est un phénomène marginal sans grande importance. Ca devrait les révolter car c'est l'image de l'islam tout entier qui est en jeu. Tant qu'on aura l'impression que le plus modéré des musulmans est plus ou moins complice avec le pire des talibans, il y aura un sentiment de rejet global.

n°19353962
cartemere
Posté le 31-07-2009 à 10:57:04  profilanswer

xjoker a écrit :

Il y a une chose qui me gène dans tous les débats qu'on peut avoir sur les islamistes fondamentalistes, c'est que je ne vois jamais les musulmans modérés condamner fermement ces débordements. Au mieux, ils disent que ça ne fait pas partie du Coran mais que c'est un phénomène marginal sans grande importance. Ca devrait les révolter car c'est l'image de l'islam tout entier qui est en jeu. Tant qu'on aura l'impression que le plus modéré des musulmans est plus ou moins complice avec le pire des talibans, il y aura un sentiment de rejet global.

:jap:

J'ai déjà relevé ça sur le topic du Coran :/

n°19354006
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 11:00:07  profilanswer

xjoker a écrit :

Il y a une chose qui me gène dans tous les débats qu'on peut avoir sur les islamistes fondamentalistes, c'est que je ne vois jamais les musulmans modérés condamner fermement ces débordements. Au mieux, ils disent que ça ne fait pas parrtie du Coran mais que c'est un phénomène marginal sans grande importance. Ca devrait les révolter car c'est l'image de l'islam tout entier qui est en jeu. Tant qu'on aura l'impression que le plus modéré des musulmans est plus ou moins complice avec le pire des talibans, il y aura un sentiment de rejet global.

Le problème est que certains musulmans prennent la défense du voile intégral parce qu'ils pensent qu'une éventuelle loi anti-burka porterait atteinte à l'islam, mais ils se trompent de combat. Même chose pour ceux qui restent dans le silence ou minimisent le phénomène comme Boubakeur.

n°19354033
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-07-2009 à 11:02:14  profilanswer

Cette affaire n'a rien à voir avec une simple comptabilité numérique puisque c'est une question de principe. C'était la même chose, il y a quelques années, avec l'affaire du foulard à l'école qui ne concernait que quelques élèves ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°19354129
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 11:08:45  answer

Certes, la plupart des musulmans de France sont modérés et s'opposent donc au voile intégral. Mais la majorité, contrairement à Boubakeur, n'osent pas vraiment condamner fermement cette pratique, ils auraient l'impression de "trahir" leur religion, alors qu'il n'en est rien, la burqa est quasiment une hérésie.

Ce comportement des musulmans français peut se comprendre, mais ils faut qu'ils se rendent compte que ça leur porte préjudice. Ce silence fait le jeu de l'extrême-droite et des racistes en général.  

Au contraire, si l'ensemble de la communauté musulmane condamnait fermement la burqa/niqab, en ostracisant, en mettant à l'écart la minorité d'islamistes qui la défendent, en réclamant son interdiction, ils feraient reculer le racisme (car le racisme s'explique souvent par la peur et l'incompréhension).  

C'est dans l'intérêt des musulmans français de réclamer l'interdiction

n°19354212
Tietie006
Posté le 31-07-2009 à 11:13:34  profilanswer

Non, car le loup sera dans la bergerie ... Comment négocier avec des intégristes religieux qui ne sont pas sensibles à des arguments raisonnables ? La question n'est donc pas numérique, elle relève du principe, et on ne doit pas transiger avec les ceux-ci.

---------------
n°19354282
Ibo_Simon
Posté le 31-07-2009 à 11:17:54  profilanswer

belle attaque perso.
Et sinon, sur le fond, que le chiffre donné par les RG soit faible, très faible?
Sur les conclusions du rapport?

n°19354407
Ibo_Simon
Posté le 31-07-2009 à 11:24:49  profilanswer

idées nauséabondes?

n°19354487
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 31-07-2009 à 11:29:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et sinon, sur le fond, que le chiffre donné par les RG soit faible, très faible?

Ce qui est petit ne peut que grandir...

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 11:29:34  profilanswer

n°19354578
Tietie006
Posté le 31-07-2009 à 11:34:58  profilanswer

Pensez que faire une leçon de morale républicaine à une emburkée, suffirait pour la faire changer d'avis, relève d'une naïveté confondante ... On ne peut négocier quoi que ce soit avec des intégristes religieux ...surtout en leur faisant des visites de courtoisie ...

---------------
n°19354625
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 11:38:22  answer

Tietie006 a écrit :

Pensez que faire une leçon de morale républicaine à une emburkée, suffirait pour la faire changer d'avis, relève d'une naïveté confondante ... On ne peut négocier quoi que ce soit avec des intégristes religieux ...surtout en leur faisant des visites de courtoisie ...

+1

Aucun dialogue, aucune médiation n'est possible avec un fanatique.

La contrainte est la seule solution avec ces gens-là

n°19354904
fatah
Posté le 31-07-2009 à 11:58:01  profilanswer

Quelle genre de contrainte ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19355307
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 12:28:42  profilanswer

c'est pourquoi je dis que déclarer "367" (ou "12500" on s'en fout finalement) comme ça, au tout début des travaux de la commission est terriblement ambigü... je suis sure qu'il y a là une manoeuvre ...

ou alors les RG sont totalement incompétents, tant sur le comptage des populations que sur "la psychologie des masses" (désolée de ce terme péjoratif mais c'est celui qui est employé par ces services et de plus il est de circonstance).
Je veux bien admettre que l'erreur est humaine mais je ne crois pas que ce soit le cas  ...

on voudrait enterrer le projet ? on voudrait occuper "les masses" pendant que des lois iniques sont votées ???

n°19355415
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 12:43:06  profilanswer

la position des musulmans modérés ou laïcs est délicate...  

on peut comparer  leur position mentale avec celle des ouvriers quittant leur milieu pour intégrer un milieu socialement supérieur en gravissant l'échelle sociale... ce phénomène a été décrit entre autre par Bourdieu. Il y a la volonté d'évolution de l'individu d'un côté mais le poids de la classe sociale de l'autre. Celui qui veut s'élever va être considéré comme un "jaune" (je crois que c'est l'expression)  qui trahit les siens... l'opprobe est jetée sur lui...

l'individu est devant un dilemme : soit je continue mon ascension mais je me coupe de tous les miens soit je réintègre mon milieu, je retrouve l'amour des miens mais je renonce à m'affranchir du poids de mon milieu, à la liberté ...

J'ai déjà évoqué la peur de la liberté précédemment ... il faut être blindé pour se mettre sont milieu à dos.
Au passage, je signale que les femmes son devant le même dilemme...  

C'est pourquoi légiférer est la solution, cela permet à l'individu de se décharger de cette responsabilité ... et à l'état de prendre un peu les siennes s'il en a dans son froc !!

edit : je peux le constater dans la petite ville ou je vis, les musulmans ont du mal à s'affranchir de leur milieu, ils sont perpétuellement en train de se justifier, c'est lourd ...

Message cité 3 fois
Message édité par go_to_debut le 31-07-2009 à 12:49:03
n°19355434
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 12:46:36  profilanswer

bien sur, mais tu as vu les réactions ??? elles sont parlantes...  

n°19355460
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 12:51:16  profilanswer

ce n'est pas parcequ'on est adulte qu'on est fort ...  
ca me rappelle le mot (de je ne sais plus qui) : les adultes sont des enfants qui ont des soucis.

n°19355553
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 13:02:12  profilanswer

je suis d'accord mais j'y mettrais un bémol : c'est un phénomène marginal AUJOURD'HUI [:aloy]

Ne pas le régler alors que justement il est ENCORE [:aloy] marginal c'est se préparer à de gros problèmes à venir ...

n°19355770
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 13:20:29  profilanswer

médiation ... auprés de qui ??  

De la femme lorsqu'elle affirmera se couvrir de son plein gré ? Sera-ce vrai ? Aura-t'elle la liberté de dire qu'elle voudrait se ballader tête nue (hou la mauvaise musulmane §§§§§§§) mais qu'elle se plie à la volonté de son milieu ?

Du mari lorqu'il admettra l'imposer à sa femme ? Peut-on imaginer un extrémiste (puisqu'il impose la burka à sa femme) se laisser convaincre de bonne grâce s'il n'y a pas une sanction à la clé (et dans ce cas-là ce n'est plus de la médiation) ?  

Permets-moi d'être dubitative ... le meilleur service à rendre à TOUTES  (même les volontaires) ces femmes c'est bien de légiférer pour les soulager des discutailles et des dilemmes dans lesquels elles vont être prises...

Aprés tout ça coûte quoi ??? une loi de plus ?? Ca ne changera pas grand-chose dans le travail des parlementaires (ils ne sont pas à une loi prés) et ça arrêtera net la progression du phénomène.

Message édité par go_to_debut le 31-07-2009 à 13:20:54
n°19355998
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 13:39:50  profilanswer

+1.
Les musulmans doivent faire quelque chose aussi. Qu'ils aillent leur expliquer, que la voile intégrale ne correspond pas à "l'islam d'amour et de paix". Bref je ne sais pas quoi, mais qu'ils jouent un role plus actif !

n°19356175
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 13:52:19  profilanswer

je sais déjà si j'étais extrémiste pour contourner tout ça... ne pas sous-estimer l'imagination de ceux qui veulent trichoter...  

HLM ? tout est okay, ma femme ne porte pas la burka... je suis dans l'appart, maintenant je fais comme je veux et qu'on vienne me déloger tiens, avec mes enfants en bas-âge et toutes les assoc qui seront prète à défiler pour dénoncer le harcèlement d'un pauvre couple de parents...

l'école ? je lève mon voile lorsque je franchis le portail de l'école, je le remet dés que je suis dans la rue ...

allez donnes-moi encore des exemples ...

n°19356187
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:53:04  answer

fatah a écrit :

Quelle genre de contrainte ?

dans l'exemple de la burqa, l'interdiction pure et simple

n°19356632
go_to_debu​t
Posté le 31-07-2009 à 14:23:10  profilanswer

ah okay voilà, nous sommes au coeur du problème  ...  imagine si l'industrie du luxe devait s'effondrer aussi. Allez, vite vendons le peu qu'il reste de notre âme...

le chiffre 367 n'est pas tombé par hasard ...
le discours officiel sera : on ne légifère pas car elles ne sont que 367 :)

Message édité par go_to_debut le 31-07-2009 à 14:24:11
n°19356740
arthas77
Posté le 31-07-2009 à 14:30:31  profilanswer

Les princesses saoudiennes, si elles veulent acheter des sacs, elles n'ont qu'à faire venir des représentants des marques de luxe  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)