Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Combattre l’inflation par l’émission monétaire

n°9501892
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 10:03:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute façon c'est n'importe quoi !

vous avez 10% d'inflation donc tout ce que vous achetez côute 10 % de +.
votre patron vous paye 10% de plus en augmentation de salaire.

vos vacances en espagnes vous côute 10% de plus car eux aussi on droit à l'inflation.

le pétrole vous coûte 10 %  
les loyers aussi 10 % de +

les crédits au lieux d'être à 4% seront à 14%

donc sera la conclusion

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 10:03:43  profilanswer

n°9502083
Laroa
Posté le 15-09-2006 à 10:35:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, tu peux gagner plein de thunes avec les dividendes même si le cours se cassent la gueule donc en quoi c'est faux ?

Nan mais hormis quelques grosses boites qui font des profits records, les dividendes rapportent en général moins qu'un livret A :/

n°9503112
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 12:59:04  profilanswer

Si la création monétaire relance notre création de richesse, en quoi elle nous affaiblit ?
Si on doit payer le pétrole 10% plus cher, mais que les salaires, du fait de l'augmentation de l'activité économique, augmentent de 11%, je ne vois pas ou est le problème. (si ce n'est pour les rentiers...)

La valeur de la monnaie en elle même on s'en fout un peu. Il faut voir les conséquences globales, et non pas se focaliser sur un point particulier comme le prix du pétrole en Euro.  
Les Chinois l'ont bien compris. Ils ont une monnaie largement sous évaluée, et ont la plus forte croissance. Bon, ok, y a pas que ça...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9503135
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:02:39  profilanswer

chrissud a écrit :

vos vacances en espagnes vous côute 10% de plus car eux aussi on droit à l'inflation.

donc sera la conclusion

:heink:  Tu nous donnes la la plus simpliste des caricatures que l'on peut faire de l'inflation. Et avec plein d'humilité tu termines par  " donc sera la conclusion"   :sleep:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9503173
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:07:12  answer

poilagratter a écrit :

Admettons. Mais alors comment expliques tu que la valeur du dollar ne chute pas alors qu'ils ne cessent de faire tourner la planche à billets ?

La confiance. C'est un concept assez courru en économie.

n°9503180
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:08:25  answer

spartak01 a écrit :

Le "on" est déplacé, je crois... En fait, ceux qui accordent tant d'importance à la lutte contre l'inflation sont no dirigeants (dans tous les sens du terme ; économiques, politiques, médiatiques... qui sont souvent les mêmes... :sol: ) Qu'est ce que l'inflation ? En une phrase, c'est l'érosion du capital., puisque, en cas de forte inflation, la meme somme d'argent permet d'acheter moins de biens quelques temps plus tard...
Quand on a compris ça, on a compris à qui profites le dogme de la lutte contre l'inflation ; à ceux qui possedent l'argent....
Pour ceux et celles dont les revenus proviennent du travail, l'inflation n'a quasi pas de conséquence puisque le prix de la force de travail suivra le cours de l'inflation.... et generera donc forcément le même pouvoir d'achat...
Ce qui est terrible, c'est que certains, qui n'ont aucune épargne, voire meme des dettes (crédits...) répetent à l'envie, comme on leur a appris, qua l'inflation c'est le mal absolue. Alors qu'ils en seraient les premiers bénéficiaires puisques leurs dettes et crédits perdraient de la valeur avec l'inflation...

:sleep:  

Et les gens qui se plaignent de "la vie chère" et des prix qui augmentent, il n'accordent pas d'importance à l'inflation, peut-être ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 13:25:29
n°9503193
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:09:48  profilanswer

On paye plus cher, ... mais on a plus de monnaie! C'est pas aussi simple. :o  
On ne peut rien déduire de la valeur de la monnaie en elle même. Il faut voir les conséquences sur l'activité économique...

---------------
n°9503224
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:12:44  profilanswer

Ok, mais ça tient à beaucoup d'autres choses qu'a la seule création monétaire. D'ailleurs avec tous les crédits qui ont été émis ces dernières années (baisse des taux), l'euro devrait flancher, et bien non. Comme quoi...

---------------
n°9503234
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:14:21  answer

poilagratter a écrit :

Et on exporte de moins en moins, et on importe de plus en plus, et notre balance commerciale est dans le rouge, et notre chômage explose.  :p

On n'a jamais AUTANT exporté, renseigne-toi.

Mais l'explosion du prix des matières première, et notamment du pétrole, ont rendu les importations encore plus lourdes, d'où la balance commerciale dans le rouge.

Notre chômage diminue, et le nombre de chômeurs est aujourd'hui inférieur à l'héritage Jospin de mai 2002.

Ne pas oublier non plus que Jospin avait cédé une situation avec un chômage en forte hausse dans une France non réformée (retraites, Sécu, école) et au contraire avec des orientations économiques appauvrissantes (35 h, gel des salaires, les classes populaires s'en souviennent).

Et qu'en plus, la fin du dispositif des empois-jeunes, pour lesquels rien n'avait été prévu efficacement, a conduit Raffarin a devoir :

• reclasser 350 000 emplois-jeunes
  • lancer les réformes urgentes (Sécu, retraites, LMD)
  • juguler le chômage, et engager la décrue (13 % de baisse du chômage depuis mai 2005)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 13:25:55
n°9503239
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:14:54  profilanswer

Troll?
Les gens se plaignent de la baisse du rapport salaire/prix.
Si les salaires augmentaient de 12% et les prix de 10, ils seraient contents.
Mais je supposes que tu le savais deja...

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 13:14:54  profilanswer

n°9503250
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:16:10  answer

zurman a écrit :

:??:  

Quitte à me répéter, le revenu disponible est en augmentation constante depuis 30 ans (en euros constants), et malgré ca, le nombre de personnes pauvres (basé sur ce revenu) est en diminution constante depuis 30 ans.

Les chiffres sont têtus.

+1

n°9503251
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-09-2006 à 13:16:26  profilanswer

zurman a écrit :

Possible en théorie, mais ca n'est pas le cas :D

Et pourquoi donc ?

Quel est le lien entre les dividendes versés aux actionnaires et le cours de l'action qui empêcherait cela ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9503270
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:18:49  profilanswer

Notre balance commerciale est dans le rouge. Y'a pas que le pétrole, et le pétrole augmente pour tout le monde. Le principal pb est que l'on fait venir plein de chose d'Asie, et d'ailleurs, ce qui plombe la balance. Car précisement, l'euro fort permet d'acheter pas cher!

---------------
n°9503275
arthas77
Posté le 15-09-2006 à 13:19:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Troll?
Les gens se plaignent de la baisse du rapport salaire/prix.
Si les salaires augmentaient de 12% et les prix de 10, ils seraient contents.
Mais je supposes que tu le savais deja...

Et si les salaires augmentaient de 8% et les prix de 10, ils seraient pas contents.  :o  
Dans les années 70, avec les crises pétrolières de 73 et 79, les prix ont bcp augmenté sans que les salaires les suivent...

n°9503293
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:21:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et si les salaires augmentaient de 8% et les prix de 10, ils seraient pas contents.  :o  
Dans les années 70, avec les crises pétrolières de 73 et 79, les prix ont bcp augmenté sans que les salaires les suivent...

Ben logique, si le pétrole augmente (en valeur absolue, rien à voir avec la monnaie...)

---------------
n°9503296
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:22:00  answer

zurman a écrit :

:D  
Mais je ne t'en veux pas, les marchés financiers sont tellement mal connus :ange:

Une toute petite explication : l'activité de base des banques d'investissement est de donner à des entreprises, Etats ou collectivités des moyens de se couvrir contre tel ou tel phénomène (hausse des taux d'intérêt, baisse du dollar, hausse du pétrole, ...)

C'est ca ce que tu appelles spéculation. Fournir des services à des entreprises. En fin de compte c'est une assurance. Rien à voir avec ce que tu dénonces régulièrement (spéculation inutile etc...) ;)

+1

Même si je l'aime bien, Poilagratter n'y connaît rien en macro-économie, et sa vision marxiste du monde le dessert. Au fond, ce n'est pas de sa faute. [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 13:27:28
n°9503311
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 13:23:55  profilanswer

Laroa a écrit :

Nan mais hormis quelques grosses boites qui font des profits records, les dividendes rapportent en général moins qu'un livret A :/

Mais bien sur... C'est d'ailleurs pour ça que tous les vautours de la terre placent leurs frics en Bourse... :sarcastic:  par altruisme généreux et désinterressé.. :sarcastic:  :sarcastic:

n°9503315
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:24:27  profilanswer

Ben voyons, et les économistes qui tiennent le même discours que moi, ils n'y conaissent rien non plus ?   (c'est vrai qu'ils sont rarement invités à TF1)

---------------
n°9503323
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:25:06  answer

chrissud a écrit :

donc sera la conclusion

Poilagratter, il est du genre à nous réimprimer des billets d'un milliard de marks et à nous faire croire qu'avec ça, on va être riches. [:prodigy]

n°9503328
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:26:08  profilanswer

Les troll ça gonfle. :sleep:

---------------
n°9503340
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 13:27:53  profilanswer

Tu devrais lire tout le post avant d'y répondre...  :non: Tu verrais, tes remarques n'en auraient que plus d'interet... :whistle:  
ca t'aurais permis de lire que "Pour ceux et celles dont les revenus proviennent du travail, l'inflation n'a quasi pas de conséquence puisque le prix de la force de travail suivra le cours de l'inflation.... et generera donc forcément le même pouvoir d'achat... "
Je me place dans une optique ou il ya inflation, pas dans celle, actuelle, ou tu gagnes plus d'argent en investissant qu'en travaillant. Et où le chomage de masse, conséquence directe de la lutte contre l'inflation, sert de garde-chiourme pour éviter toute revendication salariale... :hello:  

n°9503345
arthas77
Posté le 15-09-2006 à 13:28:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben voyons, et les économistes qui tiennent le même discours que moi, ils n'y conaissent rien non plus ?   (c'est vrai qu'ils sont rarement invités à TF1)

Ceux qui enseignent à la Sorbonne ?  :D  
Les économistes, c'est comme toi et moi, c'est des humains. Ils peuvent être de droite ou gauche, libéraux, partisans de l'Etat providence, etc... Tu trouveras aussi des économistes qui réfutent totalement ta théorie...

n°9503357
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:29:41  profilanswer

Ce que je veux, c'est pas imposer ce que je propose, c'est surtout faire réfléchir sur les idées toutes faites que l'on ne cesse de nous matraquer.  
Pour progresser il faut douter. :o

Message édité par poilagratter le 15-09-2006 à 13:33:39

---------------
n°9503363
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 13:30:29  profilanswer

Bon là, je te laisse à ton troll propagandesque...
Dis, tu crois pas que ce serait plus simple et rapide si tu disais que, sorti de l'enfer socialo-communiste de l'ère Jospinienne, nous sommes en marche vers le paradis capitaliste  :sarcastic: ....  

n°9503369
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:31:25  answer

poilagratter a écrit :

Les troll ça gonfle. :sleep:

Je ne te le fais pas dire.

poilagratter a écrit :

Si tu avais lu le 1er post...
Je résume:
On créé de la monnaie pour financer la production de "qqch"
Ces "qqch" n'ont donc rien coutés au système.
On mets les "qqch" sur le marché, ce qui fait baisser le prix du marché des "qqch". => moins d'inflation!
As tu compris ? ;)

n°9503372
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:31:35  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ceux qui enseignent à la Sorbonne ?  :D  
Les économistes, c'est comme toi et moi, c'est des humains. Ils peuvent être de droite ou gauche, libéraux, partisans de l'Etat providence, etc... Tu trouveras aussi des économistes qui réfutent totalement ta théorie...

Tu confirmes donc que ma théorie vaut les autres, puisque toutes sont défendues ou combatues par des experts.

---------------
n°9503385
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:33:09  profilanswer

Ben personne n'a encore montré en quoi ma proposition est fausse.

---------------
n°9503399
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:34:32  answer

spartak01 a écrit :

Bon là, je te laisse à ton troll propagandesque...
Dis, tu crois pas que ce serait plus simple et rapide si tu disais que, sorti de l'enfer socialo-communiste de l'ère Jospinienne, nous sommes en marche vers le paradis capitaliste  :sarcastic: ....

Tu mélanges libéralisme et capitalisme.

n°9503418
Dkiller
Posté le 15-09-2006 à 13:35:59  profilanswer

melges a écrit :

nan mais ce que tu n'as pas compris c'est l'impact sur une économie de lancer une emission monétaire de grande ampleur...
Presque tous dans le monde se négocie en $, nous nous avons de € donc pour acheter quoique ce soit il faut passer par la case CHANGE et là ça cloche. Si demain on produit des € à profusion, on sera bon pour aller acheter notre essence avec des brouettes d'€ :/ :/

Sinon si c'était si simple, imagine bien que les pays rayeraient leur dette en imprimant des billets.

Citation :

Ben tu vends un truc, et tu te fais payer en dollars que tu peut utiliser pour importer autre chose, indépendament de la valeur de l'euro.

Airbus vend un avion, il récupère des $, en quoi ça change qqchose pour je ne sais quelle entreprise textile qui veut acheter des tee-shirt ?

C'est en train de changer à une vitesse monstre ;)

n°9503421
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 13:36:16  profilanswer

A ma connaissance, les derniers pays a avoir été victimes d'une hyper-inflation sont la Turqie et l'Argentine, dont on ne peut pas réellement dire que les dogmes économiques soient d'inspiration marxiste....
A moins que le FMI et l'OMC, qui ont plongé l'Argentine dans la merde noire, soient des officines troskystes... ;)

n°9503451
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 13:38:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

non ils devraient changer de métier  

Économie  

Articles détaillés : Économie du Venezuela ~ Communications au Venezuela ~ Transports vénézuéliens ~ Médias vénézuéliens

Le Venezuela est un important producteur de pétrole et est membre fondateur de l'OPEP (Elle-même ayant été créée lors d'efforts vénézuéliens).

Le pays a subi une grave crise économique dans la décennie 1990. Alors que le taux de progression moyen du PIB PPA (parité de pouvoir d'achat) dans le monde entre 1990 et 2002 était de 57 %, le Venezuela est l'un des rares pays où celui-ci a baissé, passant de 6 169 dollars par habitant en 1990 à 5 380 dollars en 2002 et 4 740 $ en 2003. La hausse des cours du pétrole depuis 2004 a permis de stopper cette baisse et de financer les programmes socio-économiques du gouvernement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Venezuela

http://www.forumfrancevenezuela.co [...] A9zuela%22

http://www.forumfrancevenezuela.com.ve/lacr_10.htm

taux l'inflation 28%  
taux de chômage 20 %

n°9503459
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 13:39:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

si je viens de le faire

n°9503471
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:41:23  profilanswer

chrissud a écrit :

si je viens de le faire

Tu as lu ce post ? :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9503421

---------------
n°9503479
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:41:37  answer

poilagratter a écrit :

Il est toujours ardu d'expliquer à quelqu'un pourquoi le feu ne mouille pas.

n°9503505
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:44:48  profilanswer

Quel rapport?  Ma proposition est logique.

---------------
n°9503534
bolos4
Posté le 15-09-2006 à 13:48:22  profilanswer

De toutes facons certains economistes sont pour les devaluations et d autres sont contres. Cependant avec l Euro il serait impossible de faire ca aujourd hui en France. De meme les effets sont de la dévaluation sont souvent visible a long terme (lié a la courbe en J) et personne n aurait  la patience d attendre 2 ou 3 ans pour voir les effets sur la croissance.

n°9503535
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:48:43  profilanswer

Une création monétaire aura des effets inverse selon que l'on se trouve en période de pénurie (pas assez de marchandise),  ou d'abondance (trop de marchandise) C'est le B-A BA de l'économie que certains d'entre vous ignorent apparement.
Si pénurie => hyper inflation...
Si abondance => relance économique par la conso, meilleure répartition des richesses...

---------------
n°9503555
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:50:15  profilanswer

bolos4 a écrit :

De toutes facons certains economistes sont pour les devaluations et d autres sont contres. Cependant avec l Euro il serait impossible de faire ca aujourd hui en France. De meme les effets sont de la dévaluation sont souvent visible a long terme (lié a la courbe en J) et personne n aurait  la patience d attendre 2 ou 3 ans pour voir les effets sur la croissance.

Aujourd'hui, non, mais demain ?
Par ailleurs dans 2 ou 3 ans j'espère encore être vivant, donc ça peut m'intéresser. :D

---------------
n°9503572
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 13:52:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une création monétaire aura des effets inverse selon que l'on se trouve en période de pénurie (pas assez de marchandise),  ou d'abondance (trop de marchandise) C'est le B-A BA de l'économie que certains d'entre vous ignorent apparement.
Si pénurie => hyper inflation...
Si abondance => relance économique par la conso, meilleure répartition des richesses...

Le plus grave est que en période d'abondance, priver une partie toujours plus grande de la pop des ressources monétaires nécessaires à une consomation normale est suicidaire.  Le système s'auto bloque.

---------------
n°9503582
bolos4
Posté le 15-09-2006 à 13:53:19  profilanswer

Toutes facons c est la BCE qui decide et elle n est pas prete a sacrifier les pays pour la France. Dis toi que si la France diminue ses importations ca aura des impacts tres négatifs sur les autres pays européens.

n°9503601
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 13:55:14  profilanswer

et alors

ça apporte de l'eau à mon moulin  

le vénézuela est un pays plus gros pays exportateur de pétrole
ils ont une forte inflation
et le chômage a explosé
avec une perte de pouvoir d'achat

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Immigration, comment la combattreJe recherche le nom d'une émission
extrait de l'émission TV strip tease :) que du bonheur.TF1 Plagia Emission Japonnaise Mais surtout censure
Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...[nostalgie] recherche d'emission de mon enfance
Fin de l'émission 90 minutes ! (pétition à signer en ligne)En voilà une émission intelligente !!
M6 : émission où on peut gagner de l'argent, arnaque ? analyseDaniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Plus de sujets relatifs à : Combattre l’inflation par l’émission monétaire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR