Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1168 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Combattre l’inflation par l’émission monétaire

n°9496317
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 17:01:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dites j'ai une questions Semi HS.  je sais pas si ca un rapport ou non (honnetement) et c'est une vraie question qui trouvera peut etre plus de reponses ici
 
l'etat, en cautionnant l'embauche a bas salaire par les entreprises, tout en preferant financer des systemes d'aides sociale en tout genre , ne coule-t-il pas lui meme le systeme pour lequel il est censé oeuvrer?
 
un bas salaire = moin de cotisation sociale en tout genre, moin de charge patronnal a payer pour la boite, donc dans l'ensemble moin de rentrer d'argent dans les caisses de l'etat.
                   = moin de consommation donc moin d'impots indirect (TVA) - moin de rentrée d'argent egalement.
                   = pas ou peu d'impots + l'aide donner au salarié (APL, etc etc ) donc encore moin de rentré d'argent + faut en donner.
                   = pas d'acces a la propriété donc pas d'impots fonciers & cie ...
                   = peu ou pas d'epargne = pas interessant d'un point de vue economique.  
 
et la liste est longue
 
et x par des millions d'actifs ca fini par faire une somme rondelette.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 17:01:04  profilanswer
 

n°9496325
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:01:38  answer
 

poilagratter a écrit :

Mais c'est complètement con de dire un truc pareil!  Excuse moi du terme, mais on peut le dire.
Si les revenus sont supérieurs à l'inflation, ou sont les coûts sociaux ?

Je suppose que tu veux dire : si la progression des revenus nominaux est supérieure à la progression du niveau général des prix, où est le problème? ;) Et bien, je pense simplement que tous les gens ne disposent pas de revenus évolutifs...(les retraités, par exemple) Mais c'est clair que le truc que j'ai mis en citation est très (trop) théorique, c'est dans les bouquins d'éco, la réalité est parfois différente.
 
D'ailleurs, l'inflation n'est pas le mal absolu, on dit souvent qu'une inflation 0 n'est pas souhaitable, l'idéal étant même d'avoir une inflation modérée (environ 2%)...mais je ne vais pas répéter ce que je t'ai déjà dit plusieurs fois, faire tourner la planche à billets ne se fait pas n'importe comment, il faut préparer un plan, surveiller, etc...
 
J'ai vraiment l'impression que tu es un défenseur des théories keynésiennes, tu veux que le gouvernement dépense, et dépense encore, pour mettre des gens au travail, pour stimuler la consommation...cette théorie a sûrement connu des heures de gloire, et c'est vrai qu'elle est assez percutante, mais elle a aussi amené des pays dans une merde noire, notamment le mien.
 
Je reprends un autre de tes propos, tu dis qu'il y a du travail et des gens au chômage, et tu dis : voilà, ça c'est la preuve que quelque chose ne tourne pas rond...mais on peut invoquer de nombreuses raisons pour expliquer cette inadéquation, et dans ces raisons, certaines ne se résoudront pas avec une création massive de monnaie, c'est un peu pour cette raison que j'ai parlé de la courbe de Phillips, elle a le mérite d'expliquer pourquoi le chômage (au sens général du terme) peut subsister, même avec une création monétaire importante.
 
Sinon, t'as raison, ma citation est un peu bêbête... [:ocube]
 

n°9496392
arthas77
Posté le 14-09-2006 à 17:09:46  profilanswer
 

Il manque du travail et il y a des chomeurs ? Oui mais je vois mal qu'on mette des chomeurs aux postes d'infirmières... C'est pas une formation de 3 semaines qui va leur donner des compétences MAIS des études de 3 ans et demi ! Le chomage résulte le plus souvent d'une inadéquation de l'offre et de la demande...

n°9496558
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:26:23  profilanswer
 

boober a écrit :

Dites j'ai une questions Semi HS.  je sais pas si ca un rapport ou non (honnetement) et c'est une vraie question qui trouvera peut etre plus de reponses ici
 
l'etat, en cautionnant l'embauche a bas salaire par les entreprises, tout en preferant financer des systemes d'aides sociale en tout genre , ne coule-t-il pas lui meme le systeme pour lequel il est censé oeuvrer?
 
un bas salaire = moin de cotisation sociale en tout genre, moin de charge patronnal a payer pour la boite, donc dans l'ensemble moin de rentrer d'argent dans les caisses de l'etat.
                   = moin de consommation donc moin d'impots indirect (TVA) - moin de rentrée d'argent egalement.
                   = pas ou peu d'impots + l'aide donner au salarié (APL, etc etc ) donc encore moin de rentré d'argent + faut en donner.
                   = pas d'acces a la propriété donc pas d'impots fonciers & cie ...
                   = peu ou pas d'epargne = pas interessant d'un point de vue economique.  
 
et la liste est longue
 
et x par des millions d'actifs ca fini par faire une somme rondelette.


Bonne question, et la réponse est oui sans aucun doute.
 
La mission de l'état devrait être au moins de veiller à la pérennité du système économique, or, à force de déréguler sous la pression de l'Europe (parait il), il  laisse tout filer entre ses doigts.  
 
Il serait au contraire logique de protéger nos entreprises de la concurrence  déloyale sur le plan de l'exploitation sociale, afin de leur permettre d'assurer des salaires convenables.
Il existe pourtant des solutions (...), mais contraires à l'idéologie libérale qui nous mène à la ruine.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-09-2006 à 18:03:59

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9496659
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:38:01  profilanswer
 


 
Je ne comprends pas pourquoi on attache tant d'importance à l'inflation. L'inflation en soit on s'en fout si par ailleurs l'économie est satisfaisante. Elle n'est pas un but en soit!
La finalité c'est la satisfaction des besoins de chacun, et il y a même des économistes pour défendre une "monnaie fondante" dont l'inflation volontairement imporatnte encouragerait la circulation de la monnaie...
 
Faire tourner la planche  billets est un moyen simple de redistribuer la monnaie,  et dont les effets dépendent de la manière dont on l'injecte dans l'économie. Par conséquent il serait ainsi aisé de relancer tel ou tel secteur, de réduire certains prix (voir le 1er post), de redistribuer les richesses.
C'est un moyen extraordinairement puissant de contrôler l'économie. Mais comme tout ce qui est puissant, c'est en effet délicat à utiliser.
Le pb est que ce sujet est quasiment tabou, y compris dans les manuels d'économie, ce qui est un comble :??:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9496758
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 17:45:16  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Bonne question, et la réponse est oui sans aucun doute.
 
La mission de l'état devrait au moins de veiller à la pérennité du système économique, or, à force de déréguler sous la pression de l'Europe (parait il), il  laisse tout filer entre ses doigts.  
 
Il serait au contraire logique de protéger nos entreprises de la concurrence  déloyale sur le plan de l'exploitation sociale, afin de leur permettre d'assurer des salaires convenables.
Il existe pourtant des solutions (...), mais contraires à l'idéologie libérale qui nous mène à la ruine.


 
mais nous votons pour ce systeme  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-09-2006 à 17:45:25

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9496805
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:48:50  profilanswer
 


Même Keyne est dépassé par la situation actuelle. l'économie de marché ne peut fonctionner que si la productivité est suffisament faible pour assurer le quasi plein emploi.  Au dela le chômage explose, et c'est ce que nous constatons.
 
Les besoins solvables sont saturés, et les besoins insolvables ne cessent de croitre. L'intervention massive de l'état devient donc indispensable face aux insuffisances du marché pour solutionner cette situation inédite dans l'histoire.
 
Je ne crois pas à l'approche économique par le petit bout de la lorgnette (du moins c'est le sentiment que j'ai quand je vois "Phillips" )  
On essaye de coller des théories simples (simplistes?) sur des problèmes qui ne sont que très partiellement posés. Dans ces conditions on arrive fatalement à des conclusions tout aussi décalées que prétentieuses.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9496830
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 17:50:36  profilanswer
 

il parait que la bonne santé d'un etat se mesure a sa capacité a epargner.
 
et en France il semblerait que nous soyions plutot bien placé a ce niveau et que la dette est largement supportable.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-09-2006 à 17:50:51

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9496860
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:52:52  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Il manque du travail et il y a des chomeurs ? Oui mais je vois mal qu'on mette des chomeurs aux postes d'infirmières... C'est pas une formation de 3 semaines qui va leur donner des compétences MAIS des études de 3 ans et demi ! Le chomage résulte le plus souvent d'une inadéquation de l'offre et de la demande...


Ben oui, et dans ce sytème il n'ya pas de solution.
S'il y a en effet des demandes de travail, on ne sait plus comment financer ce travail...
Le sytème est en train de se planter...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9496915
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:57:27  profilanswer
 

boober a écrit :

il parait que la bonne santé d'un etat se mesure a sa capacité a epargner.
 
et en France il semblerait que nous soyions plutot bien placé a ce niveau et que la dette est largement supportable.


La bonne santé d'un état se voit d'abord dans la bonne santé de ses citoyens.
Si l'épargne est détenue par une partie des citoyens tandis que les fauchés  sont toujours plus nombreux, on ne peut pas dire que c'est un signe de bonne santé.
En fait ce que tu répètes cites est de l'intox sauce libérale (qui permet à une minorité de gonfler son épargne) ;)
 
Et si la dette n'est pas supportable, il faut changer de système avant que les citoyens ne crèvent.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-09-2006 à 18:02:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 17:57:27  profilanswer
 

n°9496923
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 17:58:10  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

La bonne santé d'un état se voit d'abord dans la bonne santé de ses citoyens.
Si l'épargne est détenue par une partie des citoyens tandis que les fauchés  sont toujours plus nombreux, on ne peut pas dire que c'est un signe de bonne santé.
En fait ce que tu répètes est de l'intox sauce libérale (qui permet à une minorité de gonfler son épargne) ;)


 
je cherche a comprendre :jap:  
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9496947
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 17:59:54  profilanswer
 

boober a écrit :

je cherche a comprendre :jap:


Ah mais je ne te le reproche pas!  D'autant que les gens qui cherchent à comprendre son trop rares. :)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9496969
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 18:01:47  profilanswer
 

boober a écrit :

mais nous votons pour ce systeme  :sweat:


Ben oui, la propagande est efficace.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497037
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 18:08:33  profilanswer
 

mais peut on reelement dire que les citoyens se portent mal en France ?


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9497122
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 18:17:48  profilanswer
 

boober a écrit :

mais peut on reelement dire que les citoyens se portent mal en France ?


ça dépends de la référence!
 
Certains se portent trrrès bien, d'autres moyens, et beaucoup galèrent.
L'important c'est la tendance, et ce que ça pourrait être...
A voir les questions que se posent les français sur leur avenir, et à juste titre, la tendance est clairement dans le rouge, pour une majorité de français.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497201
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 18:23:57  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ça dépends de la référence!
 
Certains se portent trrrès bien, d'autres moyens, et beaucoup galèrent.
L'important c'est la tendance, et ce que ça pourrait être...
A voir les questions que se posent les français sur leur avenir, et à juste titre, la tendance est clairement dans le rouge, pour une majorité de français.


 
 
attention de ne pas cofondre Citoyen et Francais.
 
ca n'a pas tout a fait la meme signification.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-09-2006 à 18:24:20

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9497374
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 18:40:56  profilanswer
 

boober a écrit :

attention de ne pas cofondre Citoyen et Francais.
 
ca n'a pas tout a fait la meme signification.


Ok, mais que veux tu dire ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497421
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 18:44:42  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ok, mais que veux tu dire ?


 
qu'un Citoyen est Francais.
 
l'inverse pas forcement... ( :/ )
 
qu'un pauvre citoyen c'est grave
 
qu'un pauvre Francais, tout depends s'il est citoyen ou non ...

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-09-2006 à 18:45:02

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9497486
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 18:49:58  profilanswer
 

boober a écrit :

qu'un Citoyen est Francais.
 
l'inverse pas forcement... ( :/ )
 
qu'un pauvre citoyen c'est grave
 
qu'un pauvre Francais, tout depends s'il est citoyen ou non ...


Disons que, citoyen ou pas, de plus en plus d'habitants de la France sont pessimistes sur leur avenir. Je sais pas si ça réponds à ta question :??:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497564
chrissud
Posté le 14-09-2006 à 18:56:40  profilanswer
 

Moi je propose que vous résiliez tous vos abonnements internets
et de vous débarrasser de vos ordinateurs
d'en faire autant avec vos téléphones GSM
 
Avec cet argent économisé, l'état peut vous prendre un peu plus d'impôts disons et led donner à des pays comme l'afrique ou l'inde, qui sont dans une situation bien plus grave que la notre.
 
faire payer 1500€ de + d'impôt par an.
cela pourrait faire entre 15 milliards d'euros et 30 milliards d'euros pour l'afrique et l'asie
 

n°9497615
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:00:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Moi je propose que vous résiliez tous vos abonnements internets
et de vous débarrasser de vos ordinateurs
d'en faire autant avec vos téléphones GSM
 
Avec cet argent économisé, l'état peut vous prendre un peu plus d'impôts disons et led donner à des pays comme l'afrique ou l'inde, qui sont dans une situation bien plus grave que la notre.
 
faire payer 1500€ de + d'impôt par an.
cela pourrait faire entre 15 milliards d'euros et 30 milliards d'euros pour l'afrique et l'asie


Tu veux en venir ou? Ah, oui que faut pas se plaindre tant que nous n'avons pas rejoins les pays du tiers monde. :o  
 
Par ailleurs l'aide à l'Afrique demande un programme, sinon le fric risque d'engraisser les dictateurs locaux. C'est un autre sujet.


Message édité par poilagratter le 14-09-2006 à 19:02:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497620
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 19:01:21  answer
 

poilagratter a écrit :

ça dépends de la référence!
 
Certains se portent trrrès bien, d'autres moyens, et beaucoup galèrent.
L'important c'est la tendance, et ce que ça pourrait être...
A voir les questions que se posent les français sur leur avenir, et à juste titre, la tendance est clairement dans le rouge, pour une majorité de français.


Oui, tous les gens capables de s'en sortir par eux-mêmes, par exemple pour monter une boîte, songent sérieusement à se barrer à l'étranger. Si le PS revient au pouvoir, par exemple, et se relance dans une application pure et dure des 35 heures (voire des 32 ? des 30 ? des 28 ? :o).

n°9497629
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 19:02:04  answer
 

Bon, sinon, en lien avec le topic : émission monétaire --> inflation
 
Point barre.

n°9497670
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:05:00  profilanswer
 


Tu es en grande forme!  Et tu n'as rien lu du topic, comme d'hab.
L'inflation en soi n'est pas une tare.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497692
Laroa
Posté le 14-09-2006 à 19:07:13  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Tu es en grande forme!  Et tu n'as rien lu du topic, comme d'hab.
L'inflation en soi n'est pas une tare.


 
Non c'est sur, mais le titre "combattre l'inflation par l'émission monétaire"  :sarcastic:  
Ca cloche.

Message cité 1 fois
Message édité par Laroa le 14-09-2006 à 19:07:30
n°9497732
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:11:24  profilanswer
 

Laroa a écrit :

Non c'est sur, mais le titre "combattre l'inflation par l'émission monétaire"  :sarcastic:  
Ca cloche.


Si tu avais lu le 1er post...
Je résume:
On créé de la monnaie pour financer la production de "qqch"
Ces "qqch" n'ont donc rien coutés au système.
On mets les "qqch" sur le marché, ce qui fait baisser le prix du marché des "qqch". => moins d'inflation!
As tu compris ? ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497767
bolos4
Posté le 14-09-2006 à 19:14:27  profilanswer
 

A partir du moment ou l on crée de la monnaie a haute dose, on provoque sa dévaluation vis a vis des autres monnaies, c est a dire que les biens étrangers nous coutent beaucoup plus.

n°9497807
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:18:10  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

A partir du moment ou l on crée de la monnaie a haute dose, on provoque sa dévaluation vis a vis des autres monnaies, c est a dire que les biens étrangers nous coutent beaucoup plus.


 :non: pas forcément.  Les prix ne dépendent pas de la quantité de monnaie, mais de l'offre/demande.
Selon l'usage que tu fais de la nouvelle monnaie, tu peux soit augmenter l'offre (comme dans mon exemple de "qqch" ), soit augmenter la demande, si tu mets cette monnaie à la disposition de consommateurs.
 
Par ailleurs, l'exemple du dollar montre qu'il n'y a pas de lien direct entre la quantité de monnaie et sa valeur...


Message édité par poilagratter le 14-09-2006 à 19:19:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497808
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 19:18:14  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Disons que, citoyen ou pas, de plus en plus d'habitants de la France sont pessimistes sur leur avenir. Je sais pas si ça réponds à ta question :??:


 
oui.
 
finalement y'a pas temps de diffeerence que ca entre le citoyen (droit de vote) et le Francais( n'ayant pas forcement le droit de vote)
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9497860
bolos4
Posté le 14-09-2006 à 19:23:12  profilanswer
 

Ok on est bien d accord, ca depend du rapport offre/demande. Donc si on emet de l euro, forcement on aura plus d euro en circulation pour la meme demande. Donc ca va provoquer une dévaluation.

n°9497953
chrissud
Posté le 14-09-2006 à 19:31:15  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Ok on est bien d accord, ca depend du rapport offre/demande. Donc si on emet de l euro, forcement on aura plus d euro en circulation pour la meme demande. Donc ca va provoquer une dévaluation.


 
 
+1
 
Comme l'euro à prix de la valeur face au dollars + 30 % en 2004.
on paye le pétrole en dollars donc depuis 2 ans on paye le pétrole moins cher grâce à l'euro fort.
 
si on dévalu pourrait voir le gazoil à 1,3 € et l'essence à 1,5 €

n°9497955
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:31:20  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Ok on est bien d accord, ca depend du rapport offre/demande. Donc si on emet de l euro, forcement on aura plus d euro en circulation pour la meme demande. Donc ca va provoquer une dévaluation.


Admettons. Mais alors comment expliques tu que la valeur du dollar ne chute pas alors qu'ils ne cessent de faire tourner la planche à billets ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9497974
spartak01
Posté le 14-09-2006 à 19:34:51  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on attache tant d'importance à l'inflation. L'inflation en soit on s'en fout si par ailleurs l'économie est satisfaisante. Elle n'est pas un but en soit!
La finalité c'est la satisfaction des besoins de chacun, et il y a même des économistes pour défendre une "monnaie fondante" dont l'inflation volontairement imporatnte encouragerait la circulation de la monnaie...
 
Faire tourner la planche  billets est un moyen simple de redistribuer la monnaie,  et dont les effets dépendent de la manière dont on l'injecte dans l'économie. Par conséquent il serait ainsi aisé de relancer tel ou tel secteur, de réduire certains prix (voir le 1er post), de redistribuer les richesses.
C'est un moyen extraordinairement puissant de contrôler l'économie. Mais comme tout ce qui est puissant, c'est en effet délicat à utiliser.
Le pb est que ce sujet est quasiment tabou, y compris dans les manuels d'économie, ce qui est un comble :??:


 
Le "on" est déplacé, je crois... En fait, ceux qui accordent tant d'importance à la lutte contre l'inflation sont no dirigeants (dans tous les sens du terme ; économiques, politiques, médiatiques... qui sont souvent les mêmes... :sol: ) Qu'est ce que l'inflation ? En une phrase, c'est l'érosion du capital., puisque, en cas de forte inflation, la meme somme d'argent permet d'acheter moins de biens quelques temps plus tard...
Quand on a compris ça, on a compris à qui profites le dogme de la lutte contre l'inflation ; à ceux qui possedent l'argent....
Pour ceux et celles dont les revenus proviennent du travail, l'inflation n'a quasi pas de conséquence puisque le prix de la force de travail suivra le cours de l'inflation.... et generera donc forcément le même pouvoir d'achat...
Ce qui est terrible, c'est que certains, qui n'ont aucune épargne, voire meme des dettes (crédits...) répetent à l'envie, comme on leur a appris, qua l'inflation c'est le mal absolue. Alors qu'ils en seraient les premiers bénéficiaires puisques leurs dettes et crédits perdraient de la valeur avec l'inflation...

n°9498000
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:38:02  profilanswer
 

chrissud a écrit :

+1
 
Comme l'euro à prix de la valeur face au dollars + 30 % en 2004.
on paye le pétrole en dollars donc depuis 2 ans on paye le pétrole moins cher grâce à l'euro fort.
 
si on dévalu pourrait voir le gazoil à 1,3 € et l'essence à 1,5 €


Et on exporte de moins en moins, et on importe de plus en plus, et notre balance commerciale est dans le rouge, et notre chômage explose.  :p


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9498007
spartak01
Posté le 14-09-2006 à 19:38:40  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

A partir du moment ou l on crée de la monnaie a haute dose, on provoque sa dévaluation vis a vis des autres monnaies, c est a dire que les biens étrangers nous coutent beaucoup plus.


Mis, a contrario, nos biens, puisque valant relativement moins cher, se vendent mieux à l'étranger (exemples du dollar ou du yan volontairement sous-évalué...).
Mais bon, chomage ou inflation, le choix est fait pour la France me semble-t-il...
Mais rien n'est immuable... ;)  

n°9498008
chrissud
Posté le 14-09-2006 à 19:38:42  profilanswer
 

spartak01 a écrit :

Le "on" est déplacé, je crois... En fait, ceux qui accordent tant d'importance à la lutte contre l'inflation sont no dirigeants (dans tous les sens du terme ; économiques, politiques, médiatiques... qui sont souvent les mêmes... :sol: ) Qu'est ce que l'inflation ? En une phrase, c'est l'érosion du capital., puisque, en cas de forte inflation, la meme somme d'argent permet d'acheter moins de biens quelques temps plus tard...
Quand on a compris ça, on a compris à qui profites le dogme de la lutte contre l'inflation ; à ceux qui possedent l'argent....
Pour ceux et celles dont les revenus proviennent du travail, l'inflation n'a quasi pas de conséquence puisque le prix de la force de travail suivra le cours de l'inflation.... et generera donc forcément le même pouvoir d'achat...
Ce qui est terrible, c'est que certains, qui n'ont aucune épargne, voire meme des dettes (crédits...) répetent à l'envie, comme on leur a appris, qua l'inflation c'est le mal absolue. Alors qu'ils en seraient les premiers bénéficiaires puisques leurs dettes et crédits perdraient de la valeur avec l'inflation...


 
 
dire que les salaires suivent l'inflation c'est complétement faux.
 
On arrête pas d'entendre que les gens perdent du pouvoir d'achat.
 

n°9498027
spartak01
Posté le 14-09-2006 à 19:40:24  profilanswer
 

chrissud a écrit :

+1
 
Comme l'euro à prix de la valeur face au dollars + 30 % en 2004.
on paye le pétrole en dollars donc depuis 2 ans on paye le pétrole moins cher grâce à l'euro fort.
si on dévalu pourrait voir le gazoil à 1,3 € et l'essence à 1,5 €


 
Oui, mais nos propres produits seront relativement moins chers et nos marchandises se vendent mieux à l'exterieur. D'ou baisse du chomage et hausse du salaire....

n°9498031
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:41:02  profilanswer
 

spartak01 a écrit :

Le "on" est déplacé, je crois... En fait, ceux qui accordent tant d'importance à la lutte contre l'inflation sont no dirigeants (dans tous les sens du terme ; économiques, politiques, médiatiques... qui sont souvent les mêmes... :sol: ) Qu'est ce que l'inflation ? En une phrase, c'est l'érosion du capital., puisque, en cas de forte inflation, la meme somme d'argent permet d'acheter moins de biens quelques temps plus tard...
Quand on a compris ça, on a compris à qui profites le dogme de la lutte contre l'inflation ; à ceux qui possedent l'argent....
Pour ceux et celles dont les revenus proviennent du travail, l'inflation n'a quasi pas de conséquence puisque le prix de la force de travail suivra le cours de l'inflation.... et generera donc forcément le même pouvoir d'achat...
Ce qui est terrible, c'est que certains, qui n'ont aucune épargne, voire meme des dettes (crédits...) répetent à l'envie, comme on leur a appris, qua l'inflation c'est le mal absolue. Alors qu'ils en seraient les premiers bénéficiaires puisques leurs dettes et crédits perdraient de la valeur avec l'inflation...  


Comme dans les années 70 ou beaucoup ont payé leur baraque grace à l'inflation. Personne ne s'en plaignait, et les banques n'ont même pas fait faillite.
 
Par contre l'inflation c'était le Mal. Mais personne ne sait pas pourquoi au juste. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-09-2006 à 19:44:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9498042
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 19:42:42  profilanswer
 

chrissud a écrit :

dire que les salaires suivent l'inflation c'est complétement faux.
 
On arrête pas d'entendre que les gens perdent du pouvoir d'achat.


Mais c'est pas à cause de l'inflation!
Dans les 70/80' y avait beaucoup plus d'inflation...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9498070
spartak01
Posté le 14-09-2006 à 19:45:15  profilanswer
 

chrissud a écrit :

dire que les salaires suivent l'inflation c'est complétement faux.
 
On arrête pas d'entendre que les gens perdent du pouvoir d'achat.


 
Y'a perte de pouvoir d'achat car il ya compression de la masse salariale. En bref, on veut que moins de gens travaillent plus et pour le meme prix (voire moins...). Et cette situation ne doit rien à l'inflation, mais aux choix politiques et fiscaux qui sont faits... Quand t'as une hausse de la productivité de 3% et que tu veux en refiler 10% de hausse aux actionnaires, il faut bien le prendre quelque part...

n°9498076
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-09-2006 à 19:46:07  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Et on exporte de moins en moins, et on importe de plus en plus, et notre balance commerciale est dans le rouge, et notre chômage explose.  :p


 :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Immigration, comment la combattreJe recherche le nom d'une émission
extrait de l'émission TV strip tease :) que du bonheur.TF1 Plagia Emission Japonnaise Mais surtout censure
Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...[nostalgie] recherche d'emission de mon enfance
Fin de l'émission 90 minutes ! (pétition à signer en ligne)En voilà une émission intelligente !!
M6 : émission où on peut gagner de l'argent, arnaque ? analyseDaniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Plus de sujets relatifs à : Combattre l’inflation par l’émission monétaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR