Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Combattre l’inflation par l’émission monétaire

n°9487388
frbonnet
Posté le 13-09-2006 à 17:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Pour ce qui est des écrans plats, l'Europe a abandonné car les asiatiques sont trop bon marchés!
Si l'Euro n'était pas si cher, on fabriquerait des écrans plats en Europe, et aussi des mp3, et tout ce qu'on veut.  L'Euro cher fait que nous sommes bien dépendants de l'Asie maintenant. Bravo la BCE.

c'est faux l'electronique grand public etait fabirqué en Asie bien avant l'arrivée de l'euro..
si c'est en Asie c'est principalement pour une question de cout de main d'eouvre et charges sociales
rien à voir avec l'euro

mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 17:10:00  profilanswer

n°9487396
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 17:10:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

La confiance est affaire de pédagogie. La preuve: certains font confiance à Sarkosy :D

Je ne ferai pas confiance à une monnaie sans valeur, n'essaye pas de m'acheter une voiture avec tes petits bouts de papier que tu as joliment dessinés :o

n°9487415
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:12:30  profilanswer

frbonnet a écrit :

tu ne peux pas injecter comme ça massivment de l'argent dans l'economie
tu  vas rompre les equilibres si tu emets massivement des euros au seul profit de l'immobilier
certes tu vas booster ce secteur mais tu vas devaloriser la valeur de l'euro puisque pour le meme
nombre de biens à acheter on aura plus de monnaie donc tu vas creer de l'infaltion c'est evident
en creant de l'inflation tu vas penaliser tous les bas salaires , car il y aura augmentation generale
des prix, bouffe fringues...
bref à mon avis les plus modestes patiront de ta politique

moi je pense que la bce devrait s'inspirer de ce qui a ete fait au Japon : pratique du taux d'interet 0%
cela a permis un politique de relance car les emprunts etaient du coup tres peu chers les entreprises
et les particuliers pouvaint emprunter quasiement ss interet, si on comparait à l'inflation on avait meme
des interets negatifs...

le probleme est que ni ta proposition ni la mienne ne seont mises en pratiques car
i- le president de la bce (Trichet) est un orthodoxe monétaire qui ne voit qu'un chose l'inflation
ii - la mission de la bce est : lutter contre l'inflation et non pas booster la croissance (contrairment à la fed
par ex)
donc la solution est virer Trichet et changer les statuts de la BCE... Bonne chance    :o

Mouais, un peu hatif ton exposé, il y a mille possibilités quant aux conséquences de cette injection de monnaie. Tout dépend vers quoi elle sera dirigée: produits manufacturés en Europe ou importés, ou encore reléguée dans la spéculation.
Faut définir ces politiques...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9487433
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:13:56  profilanswer

Donc on peut conclure qu'ils n'ont pas su gérer leur création monétaire. C tout. La création monétaire est un outil, et comme tous les outils... Tu piges?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9487462
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 17:16:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc on peut conclure qu'ils n'ont pas su gérer leur création monétaire. C tout. La création monétaire est un outil, et comme tous les outils... Tu piges?

A mon avis, aucun homme politique ne résistera à la tentation de la création monétaire  :o Donc la création monétaire doit être exclusivement réservée à la BCE. C'est un outil trop dangereux pour le laisser aux mains des hommes politiques...

n°9487476
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:17:44  profilanswer

frbonnet a écrit :

c'est faux l'electronique grand public etait fabirqué en Asie bien avant l'arrivée de l'euro..
si c'est en Asie c'est principalement pour une question de cout de main d'eouvre et charges sociales
rien à voir avec l'euro

Oui, mais certains industriels se préparaient il y a encore 5 ans, a investir dans des usines de plasma en Europe. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été mis en retraite anticipée)
Par ailleurs on pourrait mettre des charges sociales sur les produits d'importation, si tel est le problème.

Edit: on fabriquait des tubes TV et des TV en Pologne et même en France, avant que les écrans plats ne déboulent.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-09-2006 à 17:21:52

---------------
n°9487486
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:18:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

A mon avis, aucun homme politique ne résistera à la tentation de la création monétaire  :o Donc la création monétaire doit être exclusivement réservée à la BCE. C'est un outil trop dangereux pour le laisser aux mains des hommes politiques...

Vi, vi, on sait  :D

---------------
n°9487514
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 17:20:37  answer

poilagratter a écrit :

La création monétaire est un outil, et comme tous les outils... Tu piges?

Oui, et je ne demande pas à un maçon de refaire ma plomberie.

n°9487528
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 17:21:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais certains industriels se préparaient il y a encore 5 ans, a investir dans des usines de plasma en Europe. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été mis en retraite anticipée)

On comprend pourquoi tu n'aimes pas l'Europe...  tu dois certainement regretter les francs francais :o  

Citation :

Par ailleurs on pourrait mettre des charges sociales sur les produits d'importation, si tel est le problème.

TVA sociale ? C'est autre chose que la création monétaire...  :o

n°9487550
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:24:04  profilanswer

Ton analogie est un peu foireuse. :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 17:24:04  profilanswer

n°9487560
melges
Posté le 13-09-2006 à 17:25:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ton analogie est un peu foireuse. :??:

Nan il dit juste à demi mot que confier l'économie européenne à des quilles comme toi est assez dangeureux.

n°9487578
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:26:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

On comprend pourquoi tu n'aimes pas l'Europe...  tu dois certainement regretter les francs francais :o  

Citation :

TVA sociale ? C'est autre chose que la création monétaire...  :o

Non, la retraite anticipée ça a du bon :D . Par contre pour ceux qui la payent c'est pas top. Mais puisque "on" a décidé qu'il fallait désindustrialiser l'Europe...

edit: la TVA sociale est un autre outil qui conjugué avec la création monétaire pourrait faire des miracles.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-09-2006 à 17:27:18

---------------
n°9487613
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:29:05  profilanswer

melges a écrit :

Nan il dit juste à demi mot que confier l'économie européenne à des quilles comme toi est assez dangeureux.

Merci,( j'attendais un nom d'oiseau).
Il ya plus compétent que moi pour bâtir une politique économique qui me convienne.

---------------
n°9487614
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 17:29:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, la retraite anticipée ça a du bon :D . Par contre pour ceux qui la payent c'est pas top. Mais puisque "on" a décidé qu'il fallait désindustrialiser l'Europe...

C'est ton propre interprétation. Bon vu tes topics, je crois que ce n'est plus la peine de discuter avec toi. Avant que je m'en aille, un dernier conseil : si poilagratter devient directeur de la BCE, barrez-vous vers n'importe quel pays ne faisant pas partie de l'Europe ! Et vos économies avec ! :D

n°9487755
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-09-2006 à 17:40:05  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

La dette c'est un faux problème, on émet des bons du trésor, les particuliers en prennent et donc le pays a de l'argent.
Un beau jour il faut rembourser ces bons (+ les intérêts qui vont bien), or on s'est endetté encore plus (déficit budgétaire tout caaa :o) et Maastricht fait qu'on ne peut pas faire tourner la planche à billets.
Soit, on émet de nouveaux bons pour rembourser les anciens (et du coup on s'endette encore un peu plus)

Ma question : qu'est-ce qui dans ce système nous empêche de nous endetter "à l'infini" (à part une directive du genre "ne pas dépasser 60% du PIB pke c'est le mal" )  :??: Parce que si on s'engage à toujours rembourser les bons + intérêt, chaque génération est sûre d'y gagner qqch (après un certain temps la somme à emprunter doit devenir assez énorme par contre :/)

[:atreyu]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°9487777
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2006 à 17:42:32  profilanswer

Citation :

Ma question : qu'est-ce qui dans ce système nous empêche de nous endetter "à l'infini"

Tentative de réponse : Notre pays s'appelle pas les USA [:actarus44]

n°9487935
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 17:58:37  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

Ma question : qu'est-ce qui dans ce système nous empêche de nous endetter "à l'infini"

Et quand on créé de la monnaie, on s'endette auprès de qui ?
Si c'est fait de sorte que tout le monde (à part les banquiers) y trouve son compte, et que la confiance demeure, quelles conséquences ?  

---------------
n°9487960
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-09-2006 à 18:00:56  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

Ben si tu empruntes à ton peuple, les USA n'ont rien à voir dedans non ? Et en plus ton peuple est content, tu le rembourses avec interêt (sur les générations futures, qui elless-mêmes se rembourseront sur la suite...)

Le seul pb c'est si à un moment on n'a plus de "génération future", mais là c'est pas uniquement un pb de dette qu'on aurai ^^

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°9488001
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 18:04:39  profilanswer

Quel silence devant cette énHorme question!!

En fait c'est que de l'arbitraire de types qui influencent pour que ça aille dans le sens qui les arrange, entre eux partout dans le monde.

Beaucoup pensent que le chômage et la "crise" sont une fatalité, alors que ce n'est que la conséquence de ces politiques qui ont quasiment décidé que ça soit comme ça, et on fait comme si c'était normal   pour pas que ça remue dans les chaumières. Que de l'intox de haut vol.

---------------
n°9488024
melges
Posté le 13-09-2006 à 18:06:42  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Ben si tu empruntes à ton peuple, les USA n'ont rien à voir dedans non ? Et en plus ton peuple est content, tu le rembourses avec interêt (sur les générations futures, qui elless-mêmes se rembourseront sur la suite...)

Le seul pb c'est si à un moment on n'a plus de "génération future", mais là c'est pas uniquement un pb de dette qu'on aurai ^^

Bon s'endetter à l'infini se résume à ne plus avoir de problème d'argent, quand y'en a plus on en fait d'autres.
Concretement dans ce cadre là demain tu vas acheter ta baguette, tu vas vouloir payer en monnaie bien sur, sauf que ton boulanger il s'en fout de ta monnaie, elle vaut rien puisque tous le monde en a et en plus quand il n'y en n'aura plus on n'en referra.
Conclusion il va vouloir autre chose en échange de sa baguette, des $ (c'est ce qu'il se passe dans la majorité des pays qui ne controlent pas leur inflation en ce moment), de l'or (valeur refuge vers laquelle tous le monde se tourne) et dans le pire des cas du troc.  
Génial la politique de la création de papier.

n°9488048
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 18:09:10  profilanswer

melges a écrit :

Bon s'endetter à l'infini se résume à ne plus avoir de problème d'argent, quand y'en a plus on en fait d'autres.
Concretement dans ce cadre là demain tu vas acheter ta baguette, tu vas vouloir payer en monnaie bien sur, sauf que ton boulanger il s'en fout de ta monnaie, elle vaut rien puisque tous le monde en a et en plus quand il n'y en n'aura plus on n'en referra.
Conclusion il va vouloir autre chose en échange de sa baguette, des $ (c'est ce qu'il se passe dans la majorité des pays qui ne controlent pas leur inflation en ce moment), de l'or (valeur refuge vers laquelle tous le monde se tourne) et dans le pire des cas du troc.  
Génial la politique de la création de papier.

Si le boulanger peut acheter ce qu'il veut avec ma monnaie, je vois pas pourquoi il la refuserait, c'est toujours ça en plus pour lui. D'ailleurs mon boulanger doit voir passer de la fausse monnaie sans même s'en rendre compte.

---------------
n°9488095
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 18:15:49  profilanswer

D'ailleurs il y a eu des expériences en vraie grandeur d'émission de papier monnaie, qui ont si bien marché que les gouvernements on du les interdire:

http://www.onpeutlefaire.com/artic [...] adigme.php

---------------
n°9488355
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-09-2006 à 18:46:59  profilanswer

:non:  

Oui, je veux des passages :D

arthas77 a écrit :

La logique voudrait que l'exécutif ne touche pas à la politique monétaire. Si je veux acheter une maison, je fabrique des billets moi même ?  :o

Comparaison non pertinente. Essaye encore de montrer en quoi l'exécutif, représentant du peuple français (européen, toussa), ne pourrait avoir d'influence sur la politique monétaire...

arthas77 a écrit :

Et les banques privées peuvent donc garder leur pouvoir de création monétaire ? Amusant.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9489416
jimmythebr​ave
Posté le 13-09-2006 à 20:48:44  profilanswer

Euh Poil, tu nous sors pas tes schémas ?  Vas-y, je suis sûr que beaucoup vont adorer :D

n°9489430
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 20:51:30  answer

LooSHA a écrit :

Oui, je veux des passages :D

Je t'ai fait une petite chaine, comme ça, ça reprend plusieurs sources :

Citation :

Une création monétaire excessive par rapport au potentiel de croissance de l'économie engendre de l'inflation

J'ai repris ce passage pour montrer que la création monétaire ne doit pas se faire n'importe comment...

Citation :

L'inflation comporte de nombreux coûts sociaux

No comment...

Je crois que c'est assez pour prouver que la création monétaire est une opération délicate...bon, ok, je me suis trompé de mot, et au lieu de dire "dangereuse", j'aurais du dire "délicate", mais tu trouveras jamais un manuel qui te dira : "augmenter la masse monétaire, c'est le bien absolu, ça peut se faire en toutes circonstances..." Et je pense que tu le sais très bien toi-même.

Bien sûr, on trouve aussi ça dans les ouvrages :

Citation :

Une augmentation de la masse monétaire peut entraîner de la croissance économique, car elle amène une baisse des taux d'intérêts qui favorisent l'investissement

Et là, c'est le danger par excellence, vite, augmentons la masse monétaire (juste avant les périodes d'élection, bien sûr, pour que l'inflation apparaisse après qu'on ait été élu (pas con le mec :o )), ça réduira le chômage. Euh oui, mais il n'y a pas que du chômage conjoncturel, donc ça sert à rien de faire monter l'offre de monnaie à outrance (courbe de Philips, si ça t'intéresse, tu trouveras sur google, si tu connais pas encore)...c'est pour ça qu'il faut pas laisser faire les politiciens, c'est des manipulateurs, pour la plupart.

De toutes façons, je ne m'inquiète pas trop, la plupart des gens qui postent ici ont les mêmes opinions que moi, et la démocratie, c'est l'avis de la majorité. :p

n°9489493
STOOR
furita
Posté le 13-09-2006 à 20:57:42  profilanswer

Ben reste plus qu'a convaincre les autres Citoyens des autres régions de l'Europe, pour qu'ils se fassent entendre de leurs représentants politiques Européens respectifs...bonne chance  :D

Message édité par STOOR le 13-09-2006 à 20:58:14
n°9489538
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 21:01:26  answer

tin ça manque de nuace là... pour certain, la création monétaire toussa, caÿ le mal, caÿ khâkhâ, caÿ satan... MAIS faut pas pousser, si une banque centrale se sert de cet outils de manière raisonable, en se fixant bien uen ligne rouge à ne pas franchir, y'a pas trop de problème  :o  

déjà, baisser le taux d'escompte est une bonne chose, cela ravorise l'investissement des entreprises toussa

n°9489696
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:15:13  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Euh Poil, tu nous sors pas tes schémas ?  Vas-y, je suis sûr que beaucoup vont adorer :D

Bon, ben cette fois ci je les mets à la demande du public :jap:  (mais seulement un lien ;) )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9335114

---------------
n°9489822
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:22:50  profilanswer

Mais encore une fois, la création monétaire en soit n'est qu'un outil! Tout dépend de ce qu'on en fait, et dans quel contexte.  T'as pas un chapitre sur l'art et la manière d'utiliser judicieusement la création monétaire ?

Pour toi qui aime bien les analogies, c'est comme si on disait que l'énergie c'est délicat à utiliser, car on peut en faire des bombes, donc évitons d'utiliser de l'énergie.
Franchement, c'est du n'importe quoi ta leçon d'économie.

---------------
n°9489939
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:31:35  profilanswer

Mais c'est complètement con de dire un truc pareil!  Excuse moi du terme, mais on peut le dire.
Si les revenus sont supérieurs à l'inflation, ou sont les coûts sociaux ?

On peut beaucoup plus justement dire "un manque de monnaie dans la machine économique entraine de nombreux coûts sociaux, car il empêche les échanges, vouant ainsi une partie de la population à la misère"

Y a pas écrit ça dans ton bouquin ?  Sinon, ils ont raté un truc important.

---------------
n°9490137
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:45:48  profilanswer

Je suis allé voir la courbe de Phillips:

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-l [...] rticle=114

On est en plein dans la cuisine, ou l'on essaye de voir ce qui se passe quand on met plus ou moins de sel dans les plats. Evidement, faire de la cuisine avec une pareille finesse ça donne pas grand chose d'intéressant.
Je vais vraiment finir par croire que les économistes sont des clowns. (Leurs équations sont pas mal non plus  :D )  
Les économistes sont des scientifiques ratés reconvertis dans la Bidouille.

---------------
n°9490216
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:50:38  profilanswer

hihihihi:  a'chement balèze pour interpréter ça!

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/IMG/jpg/phil1.jpg

Message édité par poilagratter le 13-09-2006 à 21:51:19

---------------
n°9490275
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 21:54:51  profilanswer

Bon, moi je vais me coucher, et je dis bonsoir à M. Phillips machin chose. :hello:

---------------
n°9490498
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-09-2006 à 22:14:18  profilanswer

• Je veux des sources, pas des citations de je ne sais quoi, autant dire des des bouts de rien
  • Dnagereux n'est pas synonyme de Délicat, tu auras au moins appris un truc
  • La courbe de Phillips, je ne connais pas étant donné que j'ai fait des études d'économie [:bite_moule] Cette courbe, de plus, n'est pas une loi, juste une observation empirique...
  • Tu ne sais pas si la majorité des HFRiens pensent comme toi (faudrait déjà que tu saches ce que tu penses, je dis ça sans sarcasme)
  • Une nouvelle fois, quid des banques [:ddr555]  

Je suis déçu, tu as des manuels d'économie, et nulle part dans ton message je ne vois des expressions telles que "théorie monétariste" ou encore "théorie quantitative de la monnaie" :/

Rien sur Hayek, Mises ou Allais :cry:  

C'est con d'ailleurs, parce qu'une partie des idées d'Allais sur la monnaie plairait beaucoup à poilagratter (la création monétaire doit être une prérogative étatique) et d'autres moins (suppressions de l'IR et de l'IS) :o

Encore une fois, je peux constater qu'il y a en France 60 millions de sélectionneurs de l'EdF, et 60 millions d'économistes.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9490901
poilagratt​er
Posté le 13-09-2006 à 22:49:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Je veux des sources, pas des citations de je ne sais quoi, autant dire des des bouts de rien
  • Dnagereux n'est pas synonyme de Délicat, tu auras au moins appris un truc
  • La courbe de Phillips, je ne connais pas étant donné que j'ai fait des études d'économie [:bite_moule] Cette courbe, de plus, n'est pas une loi, juste une observation empirique...
  • Tu ne sais pas si la majorité des HFRiens pensent comme toi (faudrait déjà que tu saches ce que tu penses, je dis ça sans sarcasme)
  • Une nouvelle fois, quid des banques [:ddr555]  

Je suis déçu, tu as des manuels d'économie, et nulle part dans ton message je ne vois des expressions telles que "théorie monétariste" ou encore "théorie quantitative de la monnaie" :/

Rien sur Hayek, Mises ou Allais :cry:  

C'est con d'ailleurs, parce qu'une partie des idées d'Allais sur la monnaie plairait beaucoup à poilagratter (la création monétaire doit être une prérogative étatique) et d'autres moins (suppressions de l'IR et de l'IS) :o

Encore une fois, je peux constater qu'il y a en France 60 millions de sélectionneurs de l'EdF, et 60 millions d'économistes.

Je connais Allais, qui voulait mettre les villes à la campagne, ce qui d'un point de vue économique est bien vu :D  

A part ça je constate que:

Beaucoup mangent mal, or on a plein de bouffe,
Beaucoup ne partent pas en vacances, or les trains ne sont pas pleins,  
Beaucoup vivent dans de sisnistres cages à lapin, or ce ne sont pas les matériaux de construction naturels qui manquent, ni même l'espace pour peu qu'on l'aménage.
Beaucoup voudraient travailler, or ce n'est pas le travail qui manque, et dans des domaines fort divers.

Qu'est ce qui manque ? eh bien un seul truc: la monnaie.
Est ce un hasard ? Non, certains y trouvent leur compte... Mais chuuut. :o  

Je retourne me coucher.

---------------
n°9495780
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 15:54:17  profilanswer

C'est ta signature, et je ne vois pas bien le rapport avec l'économie dirigée.  Cela dépends par qui elle est dirigée. Tu confonds encore l'outil et celui qui utilise l'outil.

Par contre on peut dire de manière beaucoup plus certaine que "l'économie de marché c'est quand on produit beaucoup, on détruit une partie de la production afin de soutenir les cours."  ex:  Le lait, le vin, le café, pour ne citer que ce qui me vient immédiatement à l'esprit.

---------------
n°9495965
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-09-2006 à 16:22:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je connais Allais, qui voulait mettre les villes à la campagne, ce qui d'un point de vue économique est bien vu :D

Je parle de Maurice, pas d'Alphonse :D

---------------
n°9496121
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 16:37:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je parle de Maurice, pas d'Alphonse :D

Je me doutais un peu ;) , j'aurais du mettre un smiley.. :D

---------------
n°9496143
poilagratt​er
Posté le 14-09-2006 à 16:40:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est ta signature, et je ne vois pas bien le rapport avec l'économie dirigée.  Cela dépends par qui elle est dirigée. Tu confonds encore l'outil et celui qui utilise l'outil.

Par contre on peut dire de manière beaucoup plus certaine que "l'économie de marché c'est quand on produit beaucoup, on détruit une partie de la production afin de soutenir les cours."  ex:  Le lait, le vin, le café, pour ne citer que ce qui me vient immédiatement à l'esprit.

Ou encore mieux:
"L'économie de marché, c'est quand on fabrique tout avec des machines, les ouvriers ne peuvent plus vivre."  :o

---------------
n°9496292
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 16:57:43  answer

poilagratter a écrit :

L'économie de marché rêvé par les libéraux, c'est surtout quant le patron demande au  paysan de s'occuper des vaches et de les traites 60h par semaines, ensuite fait vendre tout le lait, garde le pognon et le réparti entre lui et les actionnaires et donne quelques pièces au paysan en "rémunération" de son travail....  

n°9496317
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-09-2006 à 17:01:04  profilanswer

Dites j'ai une questions Semi HS.  je sais pas si ca un rapport ou non (honnetement) et c'est une vraie question qui trouvera peut etre plus de reponses ici

l'etat, en cautionnant l'embauche a bas salaire par les entreprises, tout en preferant financer des systemes d'aides sociale en tout genre , ne coule-t-il pas lui meme le systeme pour lequel il est censé oeuvrer?

un bas salaire = moin de cotisation sociale en tout genre, moin de charge patronnal a payer pour la boite, donc dans l'ensemble moin de rentrer d'argent dans les caisses de l'etat.
                   = moin de consommation donc moin d'impots indirect (TVA) - moin de rentrée d'argent egalement.
                   = pas ou peu d'impots + l'aide donner au salarié (APL, etc etc ) donc encore moin de rentré d'argent + faut en donner.
                   = pas d'acces a la propriété donc pas d'impots fonciers & cie ...
                   = peu ou pas d'epargne = pas interessant d'un point de vue economique.  

et la liste est longue

et x par des millions d'actifs ca fini par faire une somme rondelette.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Immigration, comment la combattreJe recherche le nom d'une émission
extrait de l'émission TV strip tease :) que du bonheur.TF1 Plagia Emission Japonnaise Mais surtout censure
Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...[nostalgie] recherche d'emission de mon enfance
Fin de l'émission 90 minutes ! (pétition à signer en ligne)En voilà une émission intelligente !!
M6 : émission où on peut gagner de l'argent, arnaque ? analyseDaniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Plus de sujets relatifs à : Combattre l’inflation par l’émission monétaire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR