Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Un otage civil amércain décapité

n°2702022
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 13-05-2004 à 11:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

mogg a écrit :

:heink:  

il est parti la bas par pure charité, quoi....

:??:  
Si tu lis bien ce que j'ai écris , je ne vois pas où j'ai dit ça ? C'est bien pour les affaires qu'il était là bas , pas par charité.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 11:41:28  profilanswer

n°2702063
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 13-05-2004 à 11:44:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, je n'ai pas envie de rentrer dans la litanie "oh les barbares" etc, ca ne m'interesse pas, ce n'est ni une information interessante ni un sujet a debat.

Par contre, j'ai tenu a voir la video, pour voir ce que les americains voyaient et essayer d'imaginer ce qu'il spouvaient eprouver. Et probablement aussi un petit peu par curiosite malsaine.
en tout cas, je pensais etre assez rationnel pour pouvoir en retirer uniquement de l'information.
Ben non, j'ai envie de vomir.
Pas l'expression hein, ce n'est pas une question d'etre enerve, degoute de lhumanite ou quoi que ce sot.
Je parle de la sensation physique, j'ai vraiment envie de vomir.
C'est physique, psycho-somatique, mais physique.

c'est marrant, apres tout c'est juste quelques images. Mais mon estomac se revulse quand meme. Je n'ai meme pas pu voir les 10 dernieres secondes, a partir du moment ou il brandit la tete, je les regarderai plus tard.
Donc bizarre tout ca, est-ce conditionne, inscrit dans nos genes...

Ca doit plutot etre conditionne, parce qu'apres tout, il y a plein de gens qui tuent et meme qui y prennent plaisir.
Donc c'est impressionnant a quel point un conditionnement social peut avoir des consequences physiques.

J'ai eu les mêmes haut-le-coeur hier en voyant à la tv les "restes" brandis par les décérébrés du hamas.  
Ça me rassure un peu de voir que je suis pas le seul, parce qu'au vu de certaines réactions enjouées ici et là, je commençais à en douter.

n°2702103
capulechat
Posté le 13-05-2004 à 11:47:37  profilanswer

Seek a écrit :

Ils sont barbare, est-ce que les américains ont déjà tué un prisonnier de façon aussi barbare ?

Ces gens-là ne sont pas des humains, ce sont des bêtes!.

oui oui c'est ca ..  
et les milliers de morts irakiens avec les bombes americaines , c'est moins affreux c'est ca ?  
revolte toi deja contre ca et tu pourras te revolter contre cette decapitation ..
c'est juste un moyen de tuer quelqu'un , tu critiques la forme finalement et non pas le fond du probleme...  
c'est juste ta morale qui trouve affreux ce geste ...la mienne aussi a du mal avec ca ...mais c'est pas pour ca qu'on a le droit d'intervenir comme on veut dans n'importe quel pays du monde ...  
selon les cultures , les manieres d'exprimer de la violence different donc on peut scotcher sur ce geste et en faire des gorges chaudes mais ca n'arrangera pas le fond du probleme .

n°2702127
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 11:49:53  profilanswer

Kristaf a écrit :

J'ai eu les mêmes haut-le-coeur hier en voyant à la tv les "restes" brandis par les décérébrés du hamas.  
Ça me rassure un peu de voir que je suis pas le seul, parce qu'au vu de certaines réactions enjouées ici et là, je commençais à en douter.

Ben la reaction enjouee peut etre separee des hauts-le-coeur, c en'est pas incompatible.
On peut trouver bien que certaines choses se passent independamment du fait de supporter ou non de les voir.

Je ne dis pas en l'occurrence que c'est bien ou non, mais il est certain que c'est separe.

n°2702177
pupoul
Je te vois
Posté le 13-05-2004 à 11:55:57  profilanswer

C'est marrant, pour moi le distinguo est instantané :

Des soldats qui tuent des soldats, parce que c'est la guerre ça parait "normal" (notez les guillemets SVP).

Des civils qui décapitent un civil, parce qu'il est pas de la bonne nationalité, ça parait pas franchement "normal".

Quant aux questions de morale, elles n'ont pas lieu d'être :
La guerre c'est mal. Les raisons de cette guerre sont abjectes. La torture c'est une ignominie. Ce qui a été fait devant une caméra de télévision sur un civil est impossible à décrire.

n°2702180
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-05-2004 à 11:56:14  profilanswer

les images sont particulierement choquantes....

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2702311
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 12:12:04  profilanswer

ouep des images à faire vomir comme dit GregTtr c'est tout à fait ça, et je savais bien pourtant qu'il ne fallait pas regarder...

pour aller plus loin la réaction des américains est tellement prévisible et lamentable, mais rassurante, ben oui " il existe plus barbare que nous, ouf ça va mieux... "  
des images qui tombent bien quand il faut en plus...

ce qui est arrivé à ce type est atroce, c'est arrivé au Rwanda en pareil ( pas pire ) mais pour 1/2 million de personnes, des gamins, des bébés, des vieux, des femmes...
réaction ? quasi rien, ah si " c'est pas bien "
là on a touché à un homme supérieur ? ben nan pareil, ah bon...

n°2702338
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 12:16:30  profilanswer

Ouaip, OK avec Juste.

n°2702347
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 12:17:22  profilanswer

D'ailleurs faut etr bete pour diffuser ca juste quand les US se sentaient mal de leur propre torture.Ils auraient voulu rendre acceptable aux yeux de l'opinion la torture americaie qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.

n°2702359
snafu99
B4rb4rie
Posté le 13-05-2004 à 12:19:01  profilanswer

Je viens de voir la video non censuré...

sans commentaire... trop sauvage !
Jusqu'ou la connerie humaine peut aller.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 12:19:01  profilanswer

n°2702363
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 12:19:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

D'ailleurs faut etr bete pour diffuser ca juste quand les US se sentaient mal de leur propre torture.Ils auraient voulu rendre acceptable aux yeux de l'opinion la torture americaie qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.

d'où la question de manipulation qui pourrait être soulevée...

n°2702370
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 12:20:22  profilanswer

snafu99 a écrit :

Jusqu'où la connerie Humaine est allée pour en arriver là ?

n°2702376
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 13-05-2004 à 12:21:14  profilanswer

Comme dit plus haut je crois, ce ne sont pas les premières ni les dernières atrocités commises par l'humanité; l'histoire en est pleine d'exemples :sarcastic:  
Je me souviens d'avoir vu une autre vidéo où un jeune soldat russe (il ne devait pas avoir plus de 19 ans je pense) était maintenu à terre dans une forêt, la tête sous la botte d'un rebelle tchetchene (?). Ce dernier sort un couteau de commando à la Rambo, le plante dans la gorge du jeune soldat et scie litteralement la tete en faisant resortir la lame par devant, la victime se débattant de plus belle... Cette vidéo m'a donné autant envie de gerber que pour celle de cet americain, mais pas choqué dans le sens ou je "découvrirais une réalité"...
La seule nouveauté en fait dans l'histoire des barbaries humaines, c'est que l'on peut se filmer et le diffuser aux masses maintenant et c'était probablement le but des assassins de le faire diffuser au plus grand nombre... :sweat:

n°2702378
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 12:21:25  profilanswer

Oui. Ca pourrait. Ou tout simplement les terroristes ne raisonnent pas logiquement et n'en ont rien a battre, vu que de tte facon, ils sont convaincus qu'ils vont niquer les US, donc peu leur importe que l'opinion pense ci ou ca de la torture.
Bcp plus probable a mon avis.

n°2702383
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 12:22:02  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Jusqu'où la connerie Humaine est allée pour en arriver là ?

Ben, jusque la, justement...

n°2702440
arrakis
Pourquoi pas?
Posté le 13-05-2004 à 12:32:17  profilanswer

jai vu la video, cest le pire truc que jai jamais vu je pense, jai eu un haut le coeur apres et encore jai aps mit le son, cest infame on voit tout , le mec qui sacharne sur son coup au couteau
le pire c que lotage ne sy attend pas.

comment peut on revendiquer ca au nom d'un dieu.....

n°2702461
GregTtr
Posté le 13-05-2004 à 12:34:44  profilanswer

Tiens, moi non plus j'aV pas le son. C vrai que ca doit etre encore pire.

n°2702479
classic_pe​anuts
Posté le 13-05-2004 à 12:36:56  profilanswer

Seek a écrit :

Si ils veulent pas mêler leur gosse à la guerre ils n'ont qu'à les mettre en sécurité, ils les foutent presque en première ligne après ils disent que c'est de la faute à ceux qui ont tiré dessus.

Maintenant, je me demande sérieusement si les enfants n'ont pas été mis là volontairement. Les leaders politico-religieux de ce genre de pays savent très bien ce qui va emouvoir nos petits coeurs d'occidentaux, un politicien tué, on s'en fout, une armée massacrées on s'en fout mais des gosses bléssés, là c'est autre chose ... Donc pour monter une opinion publique occidentale contre la guerre, le meilleur moyen c'est de parler d'enfants tués par les bombes.  
Il est vrai que les morts civiles dans une guerre sont révoltantes mais ce sont des pertes collaterales inévitable. Maintenant, si la mort de leur enfants les attristent vraiment, ils n'ont qu'à les mettre en sécurités (voir message ci-dessus).

n°2702513
je_suis_de​_passage
Posté le 13-05-2004 à 12:41:04  profilanswer

Les Enfants on le droit de vivre?
D'aller a l'ecole?
D'aller jouer au foot avec leur copains?
Ou il doivent rester cloitrés chez eux jusqua leur 20 ans pour etre en suite abattu?

n°2702526
-solal-
who the hell are you?
Posté le 13-05-2004 à 12:43:12  profilanswer

snafu99 a écrit :

J'ai aussi vu la video :/
C'est degueulasse...Quelle horreur...

n°2702530
qoop
Musik ?
Posté le 13-05-2004 à 12:44:04  profilanswer

Citation :

D'aller a l'ecole?  

en temps de guerre ?

n°2702534
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 12:44:15  answer

une guerre c'est sale???

ha bon :D

n°2702536
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 12:44:21  answer

classic_peanuts a écrit :

Maintenant, je me demande sérieusement si les enfants n'ont pas été mis là volontairement. Les leaders politico-religieux de ce genre de pays savent très bien ce qui va emouvoir nos petits coeurs d'occidentaux, un politicien tué, on s'en fout, une armée massacrées on s'en fout mais des gosses bléssés, là c'est autre cose ... Donc pour monter une opinion publique occidentale contre la guerre, le meilleur moyen c'est de parler d'enfants tués par les bombes.  
Il est vrai que les morts civiles dans une guerre sont révoltantes mais ce sont des pertes collaterales inévitable. Maintenant, si la mort de leur enfants les attristent vraiment, ils n'ont qu'à les mettre en sécurités (voir message ci-dessus).

troll ?  :heink:  

rarement lu autant d'ignominies en si peu phrases.

n°2702541
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 13-05-2004 à 12:45:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, je n'ai pas envie de rentrer dans la litanie "oh les barbares" etc, ca ne m'interesse pas, ce n'est ni une information interessante ni un sujet a debat.

Par contre, j'ai tenu a voir la video, pour voir ce que les americains voyaient et essayer d'imaginer ce qu'il spouvaient eprouver. Et probablement aussi un petit peu par curiosite malsaine.
en tout cas, je pensais etre assez rationnel pour pouvoir en retirer uniquement de l'information.
Ben non, j'ai envie de vomir.
Pas l'expression hein, ce n'est pas une question d'etre enerve, degoute de lhumanite ou quoi que ce sot.
Je parle de la sensation physique, j'ai vraiment envie de vomir.
C'est physique, psycho-somatique, mais physique.

c'est marrant, apres tout c'est juste quelques images. Mais mon estomac se revulse quand meme. Je n'ai meme pas pu voir les 10 dernieres secondes, a partir du moment ou il brandit la tete, je les regarderai plus tard.
Donc bizarre tout ca, est-ce conditionne, inscrit dans nos genes...

Ca doit plutot etre conditionne, parce qu'apres tout, il y a plein de gens qui tuent et meme qui y prennent plaisir.
Donc c'est impressionnant a quel point un conditionnement social peut avoir des consequences physiques.

T'as pas fini de vomir ton ptit déj' ? :heink:  

Pour te répondre : la compassion est un sentiment acquis, pas inné.

n°2702548
je_suis_de​_passage
Posté le 13-05-2004 à 12:45:33  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

D'aller a l'ecole?  

en temps de guerre ?

Bah tu veut donc qu'il arrete de vivre?
Qu'il arrete d'aller a l'ecole?
Et puis la culture arabe et differente de la culture occidentale, la bas pour un garçon c'est mal vu de passer sa journée chez lui.

n°2702554
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 12:45:57  answer

-solal- a écrit :

J'ai aussi vu la video :/
C'est degueulasse...Quelle horreur...

je ne vois pas l'interet de la voir. rien que les images au journal m'ont   donner envie de gerber, donc je vais m'abstenir.

n°2702566
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 13-05-2004 à 12:47:33  profilanswer

XTC a écrit :

....
...
Je me souviens d'avoir vu une autre vidéo où un jeune soldat russe (il ne devait pas avoir plus de 19 ans je pense) était maintenu à terre dans une forêt, la tête sous la botte d'un rebelle tchetchene (?). Ce dernier sort un couteau de commando à la Rambo, le plante dans la gorge du jeune soldat et scie litteralement la tete en faisant resortir la lame par devant, la victime se débattant de plus belle... ...
...

Je l'avais vu aussi cette vidéo, mais je me suis toujours forcé a croire que c'était un snuff  :sweat:  
On sort pas indemne apèrs un tel visionage :sweat:

n°2702570
qoop
Musik ?
Posté le 13-05-2004 à 12:48:20  profilanswer

Citation :

Bah tu veut donc qu'il arrete de vivre?  
Qu'il arrete d'aller a l'ecole?  
Et puis la culture arabe et differente de la culture occidentale, la bas pour un garçon c'est mal vu de passer sa journée chez lui.

:heink:  
si un jour la guerre éclate par chez nous t'enverais tes gosse tranquillement a l'école alors que les sirène anti-bombardement rententisse ?
ouaip pour moi si t'est dans une zone a risque ben tu reste dans un abris si possible ... c'est dég mais c'est comme ca

n°2702588
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 13-05-2004 à 12:50:57  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est justement ce qui me fait douter de l'authenticité de cette affaire. Ca me parait tomber un peu trop à pic, juste après l'affaire des tortionnaires américains...

n°2702595
Nazsytem
Posté le 13-05-2004 à 12:51:48  profilanswer

Cette histoire rappelle beaucoup l'execution de Daniel Pearl,un journaliste,qui avait été décapité(en video) de la meme facon par les Taliban.La video de l'execution de Nick Berg
est abjecte(le son est aussi atroce que l'image),je l'ai vu hier soir et j'avoue avoir eu du mal a trouver le sommeil.C'etait deux civils,l'un voulait informer l'autre aider,dans quel monde vivons nous...ca fout les boules.

n°2702618
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 13-05-2004 à 12:55:47  profilanswer

XTC a écrit :

Comme dit plus haut je crois, ce ne sont pas les premières ni les dernières atrocités commises par l'humanité; l'histoire en est pleine d'exemples :sarcastic:  
Je me souviens d'avoir vu une autre vidéo où un jeune soldat russe (il ne devait pas avoir plus de 19 ans je pense) était maintenu à terre dans une forêt, la tête sous la botte d'un rebelle tchetchene (?). Ce dernier sort un couteau de commando à la Rambo, le plante dans la gorge du jeune soldat et scie litteralement la tete en faisant resortir la lame par devant, la victime se débattant de plus belle... Cette vidéo m'a donné autant envie de gerber que pour celle de cet americain, mais pas choqué dans le sens ou je "découvrirais une réalité"...
La seule nouveauté en fait dans l'histoire des barbaries humaines, c'est que l'on peut se filmer et le diffuser aux masses maintenant et c'était probablement le but des assassins de le faire diffuser au plus grand nombre... :sweat:

La vidéo dont tu parles et qui m'a mis mal à l'aise pendant une semaine était intitulée "Russian Soldier" nan ?
Le pb c'est que les décapitations étaient une habitude (des centaines de corps retrouvés décapités) de l'armée russe envers les Tchetchenes, et pas l'inverse. Mais le titre était trompeur...

PS : Eh oui, il n'y a pas que les "barbares" d'Al Qaida qui décapitent... Malheureusement. :(

n°2702622
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 13-05-2004 à 12:56:44  profilanswer

Oui et daniel pearl c'est pire , il a fait confiance, c'était un journaliste idéaliste persuadé qu'il pourrait faire quelque chose pour rappocher l'orient et l'occident. Ses seuls torts étaient d'être américain,juif et au Pakistan.

n°2702631
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 13-05-2004 à 12:57:29  profilanswer

NINOH a écrit :

C'est justement ce qui me fait douter de l'authenticité de cette affaire. Ca me parait tomber un peu trop à pic, juste après l'affaire des tortionnaires américains...

Faut arréter la parano là.  :sarcastic:

n°2702633
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 12:57:47  profilanswer

Nazsytem a écrit :

Cette histoire rappelle beaucoup l'execution de Daniel Pearl,un journaliste,qui avait été décapité(en video) de la meme facon par les Taliban.La video de l'execution de Nick Berg
est abjecte(le son est aussi atroce que l'image),je l'ai vu hier soir et j'avoue avoir eu du mal a trouver le sommeil.C'etait deux civils,l'un voulait informer l'autre aider,dans quel monde vivons nous...ca fout les boules.

oui ça fout les boules, mais quand même les vietnamiens qui se sont fait  napalmés, les africains, les indonésiens, les coréens du nord, les argentins, les cubains les... eux alors ? ils sont civils aussi, ils ne sont pas là " en connaissant le danger " eux ils sont là pour vivre et on les laisse crever
je veux pas rentrer dans le débat mais je pense qu'il faut relativiser tout ça, si un pauvre mec se fait décapiter horriblement ça fait gerber, tous ces morts  ( des centaines de milliers voir des millions ) ça  fait quoi ?
en fait c'est tellement que ça fait plus rien je crois...
bon là au moins on peut pas mettre ça sur le dos des islamistes...

n°2702637
Ekvara
United colors of....
Posté le 13-05-2004 à 12:58:02  profilanswer

Franchement en lisant ce fil de discussion, je pense qu'on ne devrait pas comparer les atrocités commises par les géoliers américains et ces intégristes islamistes.
Si on commence à glisser dans ce jeu, on va finir par chercher qui a le moins commis de barbarie pour un amenuiser leurs actions alors que c'est déjà très grave en soit.

Dans les deux cas c'est condamnable, il s'agit de crime. A partir du moment où l'on touche à l'intégrité physique d'une personne sans que ça soit nécessaire (ex: légitime défense) c'est déjà inhumain.

En tout cas, ces intégristes ont réussi ce qu'ils voulaient: Maintenir des tensions dans les deux camps, c'est leur fond de commerce, animer la haine des ennemies et rallier de nombreuses personnes à leur cause du totalitarisme islamique.

n°2702643
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 13-05-2004 à 12:58:40  profilanswer

C'est une sorte de 'tradition' chez les islamistes, partout où ils sont impliqués dan ces conflits il ya des exectution de ce genre :/

n°2702646
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 13-05-2004 à 12:59:04  profilanswer

A propos des enfants irakiens:

Citation :

En une occasion cependant, la responsabilité états-unienne avait été reconnue et assumée. On se souvient, en effet, que le 12 mai 1996, Madeleine Albright, alors secrétaire d'État, avait été interrogée sur les conséquences des sanctions par la journaliste Leslie Stahl qui lui demandait : « Nous avons entendu qu'un demi-million d'enfants [en] sont morts. C'est supérieur au nombre d'enfants tués à Hiroshima. Est-ce que cela en valait vraiment la peine ? » Mme Albright avait répondu : « Je pense que c'est un choix très difficile, mais nous pensons que cela en vaut la peine ».

[smiley qui vomit]

Message édité par under_score le 13-05-2004 à 12:59:24
n°2702660
jam
Posté le 13-05-2004 à 13:00:39  profilanswer

Seek a écrit :

Je comprends pas comment des touristes ou des journalistes, travailleurs peuvent accepter d'aller travailler la, ils aiment risquer leur vie on dirait, moi j'aimerais mieux être dans la rue plutôt que de risquer d'aller me faire prendre en otage dans ce pays.

Kristaf a écrit :

Tout à fait, ce pauvre gars était persuader d'apporter son savoir aux irakiens, je suis sûr qu'il était sincère, il voulait être le premier là-bas pour le business (d'aprés les itw de ses parents).
Il a eut le tort de croire son président.

Y'a pas vraiment de civils ou de touristes en Irak.... par contre y'aurait dans les 15'000 mercenaires sur le terrain! motivés par le pognon et l'adrénaline!

n°2702675
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 13-05-2004 à 13:03:41  profilanswer

Je trouve sain ces réactions à propos de cette vidéo, mais rappelons tout de même encore une fois que ces mecs masqués n'ont pas l'apanage de l'horreur : la France a décapité à tour de bras pendant des siècles et jusqu'en 1977.

Quand à la torture de prisonniers, je salue les états-uniens pour leur courage (une fois n'est pas coutume) :
ils ont voulu faire la lumière immédiatement sur ces exactions.
Nous n'avons pas eu ce courage à propos de la torture en Algérie il y a quarante ans....

n°2702766
jam
Posté le 13-05-2004 à 13:16:03  profilanswer

Kristaf a écrit :

Oui et daniel pearl c'est pire , il a fait confiance, c'était un journaliste idéaliste persuadé qu'il pourrait faire quelque chose pour rappocher l'orient et l'occident. Ses seuls torts étaient d'être américain,juif et au Pakistan.

Je crois qu'il était plutôt là-bas pour amasser le plus de preuves pour débusquer des réseaux terroristes... c'est de la pur inconscience!

n°2702778
slr36
Posté le 13-05-2004 à 13:17:16  profilanswer

Pour ceux qui parlent de la guillotine, je suis désolé mais y a quand même une GROSSE différence niveau barbarie entre guillotiner quelqu'un (rapide, efficace, théoriquement sans douleur) et lui couper la tête sauvagement au couteau alors qu'il est encore conscient pendant une bonne partie de l'opération.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :

Sujets relatifs
Un otage américain décapité en Irak!Pour ou contre le nucléaire civil ?
Prendre le citoyen lambda en otage pendant les grèves...[Histoire] Avez vous eu un ancêtre decapité durant la révolution ?
codes (civil, penal, de la route,...) en fichiers HLP[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Un otage civil amércain décapité

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR