Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Chine - Destruction par missile d'un satellite. Guerre des étoiles ?

n°10556031
carambar6
Posté le 04-02-2007 à 00:04:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas par hasard qu'on appelle israel le 51ème état américain, et on parle des ricains et de leur réaction devant la destruction d'un sattelite chinois. je ne pense pas qu'on puisse dissocier israel et usa, même si la chine n'est pas d'un opposant à israel


Si Israël est le 51ème état de l'union, alors il n'y a pas de raison de parler de lui plus que du Texas, du Nevada, de l'Ohio, du Dakota du Sud, du Maine... Il suffit de dire les Etats Unis et cela englobera également Israël.  :sarcastic:  
 

hpdp00 a écrit :

il était prévu aussi que le pétrole iraquien serait livré gratis, au titre de dédommagement pour l'expulsion des juifs à l'arrivée de saddam (ou en tout cas il y a lurette). t'y crois si tu veux, c'est ton problème ;)


C'était pas prévu aussi pour les dédommager du fait que Nabuchodonosor avait exilé les juifs à Babylone en 587 av JC ? :lol:  
Non bien sûr j'y crois pas. Je n'y croirais déjà pas si tu me disais que l'Irak livre l'Egypte gratis. Alors Israël tu penses...
 

hpdp00 a écrit :

c'est une pure spéculation pour nous, mais ce serait une "faute" pour les militaires ricains de ne pas y avoir pensé, et établit un plan (dont j'ignore tout). couper le flux de pétrole est une arme que l'iran pourrait utiliser pour faire pression sur l'occident, on est d'accord? alors tu ne peux pas nier que les ricains peuvent faire pareil pour la même raison, tout dépend du niveau de necessité et d'options alternatives. peu probable mais c'est _possible_


Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Ahmadinejad a déclaré lors d'un discours devant les parlementaires qu'il n'hésiterait pas à utiliser l'arme du pétrole en cas de confrontation avec les USA et à suspendre les exportations. Reste à voir s'il passerait à l'acte car le pétrole représente plus de 10% du PIB iranien et l'Iran souffrirait énormément de l'arrêt des exportations, bien plus que l'occident qui subirait une hausse temporaire des cours mais pas de pénurie (l'Iran = 4,5% de la production mondiale).
Ahmadinejad n'a pas dit qu'il serait prêt à bloquer le détroit d'Ormuz et empêcher la livraison du pétrole du Koweit, du Qatar, des Emirats arabes et d'Arabie Saoudite. Les responsables iraniens savent bien que ce serait un casus belli qui entrainerait une sévère riposte militaire des USA, et qu'ils perdraient la partie sans aucun doute. Or les iraniens se sont toujours (depuis l'arrivée de Khomeyni en 79) montrés très prudents et veulent toujours éviter d'apparaître comme les fauteurs directs des conflits. C'est pourquoi je pense qu'on ne risque pas de voir l'Iran provoquer une crise pétrolière, ni attaquer un pays voisin.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 04-02-2007 à 00:05:23
mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 00:04:51  profilanswer
 

n°10557034
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2007 à 02:24:00  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Si Israël est le 51ème état de l'union, alors il n'y a pas de raison de parler de lui plus que du Texas, du Nevada, de l'Ohio, du Dakota du Sud, du Maine... Il suffit de dire les Etats Unis et cela englobera également Israël.  :sarcastic:

c'est ce que fait déjà pas mal de monde, avec raison à mon avis.  
 
 

Citation :

C'était pas prévu aussi pour les dédommager du fait que Nabuchodonosor avait exilé les juifs à Babylone en 587 av JC ? :lol:  
Non bien sûr j'y crois pas. Je n'y croirais déjà pas si tu me disais que l'Irak livre l'Egypte gratis. Alors Israël tu penses...
 
Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Ahmadinejad a déclaré lors d'un discours devant les parlementaires qu'il n'hésiterait pas à utiliser l'arme du pétrole en cas de confrontation avec les USA et à suspendre les exportations. Reste à voir s'il passerait à l'acte car le pétrole représente plus de 10% du PIB iranien et l'Iran souffrirait énormément de l'arrêt des exportations, bien plus que l'occident qui subirait une hausse temporaire des cours mais pas de pénurie (l'Iran = 4,5% de la production mondiale).
Ahmadinejad n'a pas dit qu'il serait prêt à bloquer le détroit d'Ormuz et empêcher la livraison du pétrole du Koweit, du Qatar, des Emirats arabes et d'Arabie Saoudite. Les responsables iraniens savent bien que ce serait un casus belli qui entrainerait une sévère riposte militaire des USA, et qu'ils perdraient la partie sans aucun doute. Or les iraniens se sont toujours (depuis l'arrivée de Khomeyni en 79) montrés très prudents et veulent toujours éviter d'apparaître comme les fauteurs directs des conflits. C'est pourquoi je pense qu'on ne risque pas de voir l'Iran provoquer une crise pétrolière, ni attaquer un pays voisin.


pour le pétrole irakien gratos ou presque, cherche Paritzky + israel + pipeline + irak. le projet plait beaucoup aux ricains, ça leur éviterait de faire traverser le golfe et le canal, région peu sûre, aux pétroliers, ça permettrait d'investir en raffineries en israel, pays sûr, et pour les israéliens ils toucheraient des ronds pour le passage et le raffinage. je suppose que l'indemnisation de juifs, dont j'avais entendu parler était une proposition. en tout cas la redevance pour le pipeline payée en nature reviendra infiniment moins cher que le pétrole venant de turquie (les turcs font la gueule d'ailleurs)
 
l'iran n'a pas que l'europe comme client, ils peuvent cesser de vendre sur le marché mais continuer de servir leurs bons clients, dont la chine. je ne pense pas non plus qu'ils se serviraient du pétrole comme "arme d'assaut", par contre en cas de conflit en iran le pétrole cesserait forcément de couler


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°10557401
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 05:36:54  profilanswer
 

C'est interessant cette cooperation grandissante entre la CHine et l'Afrique en effet.
 
D'ailleurs, pour illustrer la chose, je pars en Afrique dans moins d'un mois :D

n°10557424
fat dog
Posté le 04-02-2007 à 05:49:23  profilanswer
 

trueslash a écrit :

C'est interessant cette cooperation grandissante entre la CHine et l'Afrique en effet.
 
D'ailleurs, pour illustrer la chose, je pars en Afrique dans moins d'un mois :D


 
oui d'ailleur les africains aiment bien la chine http://fr.biz.yahoo.com/03022007/2 [...] ee-de.html
 
sinon tu vas dans quel pays?  [:ken masters]  

n°10557431
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 05:56:59  profilanswer
 

je vais en Tanzanie
 
c'est chaud en Zambie, enfin, rien de comparable avec le sentiment anti francais dans certains pays mais bon on va faire notre retard :sol:
 
J'espere que je vais pas chopper la chiasse Mexicaine [:totoz]

n°10557442
fat dog
Posté le 04-02-2007 à 06:09:16  profilanswer
 

trueslash a écrit :

je vais en Tanzanie
 
c'est chaud en Zambie, enfin, rien de comparable avec le sentiment anti francais dans certains pays mais bon on va faire notre retard :sol:
 
J'espere que je vais pas chopper la chiasse Mexicaine [:totoz]


 
Fievre jaune, ebola, maladie du sommeil, paludisme, divers charmants parasites...
 
bon voyage!  [:dawa]


Message édité par fat dog le 04-02-2007 à 06:10:04
n°10557528
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-02-2007 à 09:39:18  profilanswer
 

trueslash a écrit :

je vais en Tanzanie

 

c'est chaud en Zambie, enfin, rien de comparable avec le sentiment anti francais dans certains pays mais bon on va faire notre retard :sol:

 

J'espere que je vais pas chopper la chiasse Mexicaine [:totoz]


Super beau pays, la Tanzanie. Des parcs nationaux absolument inoubliables, et si t'as le temps, fais un tour a Zanzibar. :)

 

(et prends les trucs antipaludiques et achete l'anti-moustique sur place, parce que les anti-moustiques d'ici, les moustiques tanzaniens s'en tapent. Et en plus, quand ils te piquent, ca ne gratte pas, donc tu ne t'en rends pas forcement compte. :/)


Message édité par el muchacho le 04-02-2007 à 09:41:58
n°10557542
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 09:50:27  profilanswer
 

on m'a dit que les plus beaux safaris etaient la bas ouais :/
 
j'ai rien pour le palu :/ va falloir que je me renseigne :(
 
mais bon je peux me gratter pour le tourisme, je vais rester a Dar El Saleem toute la semaine je pense

n°10557551
fat dog
Posté le 04-02-2007 à 09:55:58  profilanswer
 

et n'oublie pas que le vaccin contre la fievre jaune est obligatoire, et que tu dois avoir ton carnet de vaccination avec toi!  [:dawa]

n°10557560
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 10:04:27  profilanswer
 

obligatoire mon cul ouais :o
 
je suis pas assure donc bon :o
 
va quand meme falloir que je m'en occupe de c't'affaire

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 10:04:27  profilanswer
 

n°10557566
fat dog
Posté le 04-02-2007 à 10:07:11  profilanswer
 

trueslash a écrit :

obligatoire mon cul ouais :o
 
je suis pas assure donc bon :o
 
va quand meme falloir que je m'en occupe de c't'affaire


 
 

Citation :

la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Vous devrez présenter votre carnet de vaccination à l'aéroport


 
 
 [:dawa]


Message édité par fat dog le 04-02-2007 à 10:07:38
n°10557951
carambar6
Posté le 04-02-2007 à 12:19:15  profilanswer
 

trueslash a écrit :

C'est interessant cette cooperation grandissante entre la CHine et l'Afrique en effet.
 
D'ailleurs, pour illustrer la chose, je pars en Afrique dans moins d'un mois :D


Tu nous diras si tu y vois des chinois.  ;)

n°10563870
carambar6
Posté le 05-02-2007 à 01:27:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour le pétrole irakien gratos ou presque, cherche Paritzky + israel + pipeline + irak. le projet plait beaucoup aux ricains, ça leur éviterait de faire traverser le golfe et le canal, région peu sûre, aux pétroliers, ça permettrait d'investir en raffineries en israel, pays sûr, et pour les israéliens ils toucheraient des ronds pour le passage et le raffinage. je suppose que l'indemnisation de juifs, dont j'avais entendu parler était une proposition. en tout cas la redevance pour le pipeline payée en nature reviendra infiniment moins cher que le pétrole venant de turquie (les turcs font la gueule d'ailleurs)


Grâce à toi, je connais maintenant le nom du ministre israélien de l'industrie. Merci.
Ah bon le golfe persique et le canal de Suez sont peu sûrs ? Il y a des souvent des pétroliers qui sont attaqués dans ces endroits ? J'en avais même pas entendu parler. :??:  
 
Si l'oléoduc Haïfa-Kirkouk est réouvert, ce n'est pas choquant qu'Israël perçoive une redevance de passage. Cette redevance représentera certainement peu de choses par rapport au coût d'extraction du pétrole.  
Et l'oléoduc ne verra passer qu'une petite partie de la production irakienne, dont actuellement 85% est extrait dans la région de Bassorah et directement chargé sur les pétroliers du golfe. L'oléoduc Kirkouk-Haïfa ne changera rien à cela, les pétroliers continueront de charger le pétrole de Bassorah.
 
L'oléoduc d'Haifa ne remettra sans doute pas non plus en cause l'existence de l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan (en Turquie). Il y aura simplement deux oléoducs en concurrence ou en complément.
J'ai plutôt l'impression que la réactivation de cet ancien oléoduc permettrait d'absorber l'augmentation de la production irakienne de la région de Kirkouk, alors qu'actuellement c'est presque uniquement le sud qui produit (Bassorah). Vraiment pas de quoi y voir une machination.
 
http://www.leblogfinance.com/2006/ [...] se_du.html
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _27624.asp

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 05-02-2007 à 01:38:26
n°10564043
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2007 à 02:18:32  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Ah bon le golfe persique et le canal de Suez sont peu sûrs ? Il y a des souvent des pétroliers qui sont attaqués dans ces endroits ? J'en avais même pas entendu parler. :??:

on a parlé + haut de la possibilité de la chose... il y a eu un attentat isolé contre un pétrolier dans le coin en 2002
 

Citation :

Si l'oléoduc Haïfa-Kirkouk est réouvert, ce n'est pas choquant qu'Israël perçoive une redevance de passage. Cette redevance représentera certainement peu de choses par rapport au coût d'extraction du pétrole.  
Et l'oléoduc ne verra passer qu'une petite partie de la production irakienne, dont actuellement 85% est extrait dans la région de Bassorah et directement chargé sur les pétroliers du golfe. L'oléoduc Kirkouk-Haïfa ne changera rien à cela, les pétroliers continueront de charger le pétrole de Bassorah.

rien de choquant dans la redevance, je disais qu'israel pourrait récupérer du pétrole iraquien pas cher, t'avais pas l'air de me croire. le coût d'extraction en iraq (hors guerre) est assez faible, mais israel perçevrait sur tout le pétrole "exporté", sans doute beaucoup + important que celui que le pays consomme, dont une bonne part du pétrole consommé serait "gratis". en cas de conflit maritime éventuel dans la région tout le pétrole iraquien ne serait pas perdu
 

Citation :

L'oléoduc d'Haifa ne remettra sans doute pas non plus en cause l'existence de l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan (en Turquie). Il y aura simplement deux oléoducs en concurrence ou en complément.
J'ai plutôt l'impression que la réactivation de cet ancien oléoduc permettrait d'absorber l'augmentation de la production irakienne de la région de Kirkouk, alors qu'actuellement c'est presque uniquement le sud qui produit (Bassorah). Vraiment pas de quoi y voir une machination.

une bonne opération pour tout le monde, sauf les iranniens et les turcs. pas de machination, juste cette curiosité de voir le pétrole de l'iraq occupé arriver en israel pour "pas cher". après, ce qu'on en pense, machination ou pas, est affaire de goût.  
accessoirement, livrer le pétrole kurde en israel permettrait d'empécher les turcs de fermer le robinet de leur coté en représailles à une indépendance auto-proclamée d'un kurdistan irakien, les turcs ne supportent absolument pas cette idée


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°10571066
carambar6
Posté le 05-02-2007 à 21:12:50  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

rien de choquant dans la redevance, je disais qu'israel pourrait récupérer du pétrole iraquien pas cher, t'avais pas l'air de me croire. le coût d'extraction en iraq (hors guerre) est assez faible, mais israel perçevrait sur tout le pétrole "exporté", sans doute beaucoup + important que celui que le pays consomme, dont une bonne part du pétrole consommé serait "gratis". en cas de conflit maritime éventuel dans la région tout le pétrole iraquien ne serait pas perdu.
 
une bonne opération pour tout le monde, sauf les iranniens et les turcs. pas de machination, juste cette curiosité de voir le pétrole de l'iraq occupé arriver en israel pour "pas cher". après, ce qu'on en pense, machination ou pas, est affaire de goût.  
accessoirement, livrer le pétrole kurde en israel permettrait d'empécher les turcs de fermer le robinet de leur coté en représailles à une indépendance auto-proclamée d'un kurdistan irakien, les turcs ne supportent absolument pas cette idée


T'en sais rien en fait.  
Aucun des liens que j'ai trouvés et qui concernent le transport du pétrole irakien (via le terminal de Bassorah, l'oléoduc de Ceyhan, l'oléoduc de Haïfa) ne parle des conditions financières. Aucun lien ne dit si c'est moins cher d'exporter par le golfe, par la Turquie, ou par Israël. Aucun ne dit si le pétrole est fourni à des conditions préférentielles à l'un ou l'autre des pays clients.
Mais toi tu ajoutes que le pétrole serait "quasi gratis" ou "pas cher" pour l'Etat hébreu.  
C'est ton miroir magique qui te l'a dit ?   :sarcastic:

n°10750873
carambar6
Posté le 25-02-2007 à 00:23:26  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 114,0.html
 

Citation :

Les délégués chinois au Comité de coordination interagences sur les débris spatiaux (AIDC) seront sur la sellette les prochains mois. Si le hasard du calendrier a voulu que la 25 ème conférence de l'IADC se réunisse, du 23 au 26 avril, à Pékin, la Chine ne peut en espérer aucune circonstance atténuante pour échapper à la condamnation internationale qui l'attend, après son tir de missile antisatellite du 11 janvier.
 
Depuis des années, dans les instances internationales, Pékin se drape de toutes les vertus pour réclamer un traité universel interdisant l'"arsenalisation de l'espace" et met en accusation les Etats-Unis, qui n'en veulent pas. En détruisant un satellite météo obsolète au-dessus du site spatial de Xichang (province de Sichuan), à 864 kilomètres d'altitude, la Chine a provoqué une dissémination de milliers de débris sur des orbites comprises, selon la NASA, entre 200 et 3 800 kilomètres d'altitude. Lesquels vont constituer, pendant des dizaines ou des centaines d'années, des projectiles mortels pour d'autres engins spatiaux.
 
Pékin est donc accusé de double langage, voire de duplicité. Les experts américains connaissaient les 30 "recommandations" faites il y a plusieurs années par des responsables militaires chinois en faveur de la poursuite d'un programme secret d'armes antisatellites (ASAT), mais toute ambiguïté est désormais levée.
 
L'un d'eux, le colonel Yuan Zelu, suggérait de constituer "un réseau en orbite d'armes de l'espace qui serait dissimulé et activé seulement en cas de crise, dans le but de contrer les Etats-Unis avec des attaques limitées contre les moyens dont ils disposent dans l'espace". Cette littérature chinoise est si abondante, si précise, que l'on comprend mal l'apparente surprise des Etats-Unis.
 
Le rapport 2006 du Pentagone sur la puissance militaire chinoise estimait que Pékin ne "peut actuellement détruire ou désemparer des satellites qu'en lançant un missile balistique ou un engin spatial armé d'une arme nucléaire".
Or cette évaluation était erronée : outre que le National Reconnaissance Office (NRO), chargé aux Etats-Unis de l'espionnage par satellite, a reconnu, le 26 septembre 2006, qu'un de ses satellites avait été "illuminé" par une arme laser chinoise, Pékin vient de démontrer sa capacité à détruire une cible filant dans le ciel à plus de 7 kilomètres/seconde grâce à un missile tiré du sol en "direct ascent" (ascension directe), et par simple énergie cinétique (technique du "Hit to Kill" ).
 
Il s'agit là d'un défi technologique bien plus difficile à relever qu'une destruction résultant d'un rendez-vous orbital du satellite-tueur et du satellite-cible (technique longtemps utilisée par les Soviétiques). Pour y arriver, Pékin a, semble-t-il, utilisé un missile KT-1 dérivé du missile balistique à moyenne portée (1 800 kilomètres) DF 21.
Certains experts n'excluent ni que le Pentagone ait délibérément sous-estimé le danger chinois afin de provoquer une augmentation du budget de la MDA (l'Agence américaine de défense antimissile), ni que la Chine ait lancé il y a quelque temps un satellite muni d'une charge explosive afin d'adresser aux Etats-Unis un avertissement stratégique.
Lequel ? Pékin est désormais potentiellement capable de détruire les satellites espions américains qui observent son territoire en orbite basse, en particulier ses préparatifs militaires en face de Taïwan, ainsi que son programme balistique et nucléaire.
 
L'essai chinois est le premier tir antisatellite depuis que l'ex-URSS et les Etats-Unis ont officiellement cessé de se livrer à une ruineuse course aux armements dans l'espace, il y a plus de vingt ans. Le 13 mai 1993, les Etats-Unis ont formellement renoncé au projet de "guerre des étoiles" et revu à la baisse l'Initiative de défense stratégique (IDS) chère à Ronald Reagan, au profit du projet plus modeste de défense antimissile. Le 3 octobre 1999, le tir d'un missile comportant un engin "tueur", l'"Exoatmospheric Kill Vehicle" (EKV), qui avait percuté un missile Minuteman démilitarisé, faisait partie de ce nouveau concept, pas éloigné en réalité de celui des armes de l'espace.
 
Les Américains sont d'autant plus préoccupés par la percée technologique chinoise que leur large domination de l'espace s'accompagne d'une vulnérabilité potentielle. Ils contrôlent 90 % des satellites militaires et dominent les deux tiers de l'industrie commerciale de l'espace. Pendant le conflit irakien de 2003, le pourcentage des munitions guidées a atteint 66,5 % (39,5 % par laser et 27 % par GPS), contre 4 % pendant la guerre d'Irak de 1991.
 
Le rôle des satellites dans les conflits modernes va continuer de croître. Et la capacité américaine à maintenir sa domination stratégique en dépendra largement. C'est pour la préserver que les Etats-Unis ne veulent pas se lancer dans une hasardeuse négociation internationale en faveur d'un traité interdisant l'arsenalisation de l'espace : il risquerait d'entraver leur "liberté d'action".
 
Pourtant, rappelle Xavier Pasco, expert à la Fondation pour la recherche stratégique, l'argument américain qui revenait à nier la réalité d'une course aux armements dans l'espace pour mieux refuser un traité a beaucoup perdu de sa pertinence depuis le 11 janvier. En réalisant son tir antisatellite, la Chine a fait voler en éclats ce faux-semblant.
La question de Taïwan est certes centrale pour Pékin, mais elle n'est pas la seule. Si la Chine veut un traité, c'est qu'elle s'inquiète du vaste projet de "bouclier antimissile" américain. Bien que celui-ci ne soit pas a priori conçu pour arrêter des missiles intercontinentaux russes ou chinois, il affaiblit malgré tout le concept de la dissuasion nucléaire : en protégeant le territoire américain d'attaques balistiques, il minimise la menace de représailles dites "insupportables".
 
C'est pour préserver, dans une certaine mesure, l"équilibre de la terreur" de la guerre froide, c'est-à-dire le fondement de la dissuasion, que le traité ABM de 1972 (dénoncé depuis par Washington) avait limité les sites pouvant bénéficier, aux Etats-Unis comme en URSS, d'une protection antimissile. Et c'est pour préserver l'efficacité de son arsenal nucléaire - notamment une "seconde frappe" en cas d'attaque - que Pékin s'oppose à la défense antimissile américaine. Pour Washington, la capacité antisatellite chinoise constitue un danger analogue, dans la mesure où la défense antimissile - tout comme la dissuasion nucléaire - repose en partie sur le réseau américain de satellites d'alerte avancée.
 
Les Etats-Unis occupent une place dominante dans l'espace, mais 41 pays y ont placé des satellites. Tous sont concernés par les dangers d'une absence d'un code de bonne conduite des puissances spatiales. Il s'agit d'une question de sécurité collective, directement liée à celle des quelque 10 000 débris gravitant autour du globe. La Chine a donc pris une lourde responsabilité en se livrant à cette démonstration politique et militaire. D'autant que s'il s'agissait de convaincre Washington de la nécessité d'un traité, la démonstration est contre-productive. A contrario, le risque de précipiter une nouvelle course aux armements s'en trouve accru.


Message édité par carambar6 le 25-02-2007 à 00:26:49
n°10752943
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-02-2007 à 06:52:51  profilanswer
 

A mon avis, si la Chine se lance dans la destruction de missile depuis le sol, c'est qu'elle n'a pas les moyens de se constituer un reseau de satelllites espion et de guidage aussi dense que celui des US :/
 
Maintenant moi j'ai toujours du mal a concevoir comme une course aux armements la developpement d'une arme qui permet de neutraliser les satellites qui espionnent son territoire et qui peuvent potentiellement guider un missile vers la Chine.

n°10757990
carambar6
Posté le 25-02-2007 à 21:37:08  profilanswer
 

trueslash a écrit :

A mon avis, si la Chine se lance dans la destruction de missile depuis le sol, c'est qu'elle n'a pas les moyens de se constituer un reseau de satelllites espion et de guidage aussi dense que celui des US :/


Détrompe toi. La Chine avait déjà lancé 70 satellites en 2004 et elle vient de réaliser le 95ème vol de sa fusée porteuse de satellites.
http://www.capcomespace.net/dossie [...] ellite.htm
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/5371573.html
Les chinois n'ont aucun problème pour aller prendre des photos satellites du jardin de ta maison, s'ils le souhaitent.

trueslash a écrit :

Maintenant moi j'ai toujours du mal a concevoir comme une course aux armements la developpement d'une arme qui permet de neutraliser les satellites qui espionnent son territoire et qui peuvent potentiellement guider un missile vers la Chine.


J'ai déjà répondu à cela. Si la Chine (et d'autres) se mettent à fabriquer des missiles anti-satellites, les USA se mettront à étudier des systèmes de protection de leurs satellites (leurres..). Ils produiront également des armes pouvant détruire les satellites chinois, afin d'avoir la parité en termes de potentiel de menace.

n°10760464
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2007 à 05:12:49  profilanswer
 

il n'en demeure pas moins que ce sont les US qui guident leurs missiles par satellite dans le cadre d'attaque unilaterale contre un pays, il ne faut pas s'etonner si d'autres pays cherchent une parade d'ou mon incomprehension sur l'escalade :jap:

n°10760490
fat dog
Posté le 26-02-2007 à 05:49:02  profilanswer
 

trueslash a écrit :

il n'en demeure pas moins que ce sont les US qui guident leurs missiles par satellite dans le cadre d'attaque unilaterale contre un pays, il ne faut pas s'etonner si d'autres pays cherchent une parade d'ou mon incomprehension sur l'escalade :jap:


 
on peut voir le probleme d'un autre point de vue:
 
Si la chine et surtout ses dirigeants n'ont rien a ce reprocher sur leurs veritables intentions qu'ils affirment tout le temps (chine grand pays pacifiste qui veut que le bien du monde, bla bla et bla...) , pourquoi ont t'ils besoin de ce re-armer de de relancer une course aux armements digne d'une preparation a un conflit? C'est quand meme grace aux US en grande partie que la chine c'est developpee ces dernieres annees, donc pourquoi avoir si peur d'eux?
 
A moins qu'ils mentent peut etre sur leurs veritables projets?  [:dawa]  
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par fat dog le 26-02-2007 à 05:49:31
n°10760550
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2007 à 06:54:36  profilanswer
 

on peut encore retourner la question si tu veux, quel pays a la facheuse tendance a placer ses etats amis de ya 20-30 ans dans l'axe du mal :??:
 
Enfin en ce qui me concerne, a mon avis, si la Chine s'arme c'est pour le long terme, ils doivent bien se rendre compte qu'a un moment a force d'opprimer sa populace, le pays finira par stagner et qu'il faudra alors suivre le modele des US et aller faire chier les etats plus pauvre :/

n°10760564
fat dog
Posté le 26-02-2007 à 07:15:01  profilanswer
 

trueslash a écrit :

on peut encore retourner la question si tu veux, quel pays a la facheuse tendance a placer ses etats amis de ya 20-30 ans dans l'axe du mal :??:
 
Enfin en ce qui me concerne, a mon avis, si la Chine s'arme c'est pour le long terme, ils doivent bien se rendre compte qu'a un moment a force d'opprimer sa populace, le pays finira par stagner et qu'il faudra alors suivre le modele des US et aller faire chier les etats plus pauvre :/


 
tu as peut etre raison, mais personne ne peut etre sur de rien avec les fous qui dirigent la chine :/
 
mais malheureusement comme disait je sais plus qui : 'l'histoire n'est qu'un eternel recommencement'...

n°10760680
ftikai
Posté le 26-02-2007 à 09:03:59  profilanswer
 

Tu veux dire que la Chine est dirigés par des "fous" ayant échappé à l'asile psychiatrique.  Et les pays occidentaux sont dirigés par des génies tout diplômés de Harward, MIT, Oxford ou Polytechnique.

n°10760706
fat dog
Posté le 26-02-2007 à 09:14:58  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Tu veux dire que la Chine est dirigés par des "fous" ayant échappé à l'asile psychiatrique.  Et les pays occidentaux sont dirigés par des génies tout diplômés de Harward, MIT, Oxford ou Polytechnique.


 
ne deforme pas mes propos.  
 
des personnes pour qui la vie humaine compte moins que celle d'un cafard, pour moi j'appelle ca des fous.  
 
fin du HS/
 
 
 

n°10761585
ftikai
Posté le 26-02-2007 à 12:12:22  profilanswer
 

fat dog a écrit :

ne deforme pas mes propos.  
 
des personnes pour qui la vie humaine compte moins que celle d'un cafard, pour moi j'appelle ca des fous.  
 
fin du HS/


 
Tiens, il y a eu combien de morts en Iraq déjà?

n°10770455
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2007 à 09:14:09  profilanswer
 

fat dog a écrit :

on peut voir le probleme d'un autre point de vue:
 
Si la chine et surtout ses dirigeants n'ont rien a ce reprocher sur leurs veritables intentions qu'ils affirment tout le temps (chine grand pays pacifiste qui veut que le bien du monde, bla bla et bla...) , pourquoi ont t'ils besoin de ce re-armer de de relancer une course aux armements digne d'une preparation a un conflit? C'est quand meme grace aux US en grande partie que la chine c'est developpee ces dernieres annees, donc pourquoi avoir si peur d'eux?
 
A moins qu'ils mentent peut etre sur leurs veritables projets?  [:dawa]

les E-U ne font pas mystère de vouloir dominer le monde tout entier. on peut penser que les E-U sont "gentils", pas dirigistes envers l'étranger et qu'ils ne rèvent que de démocratie et d'équité
ou  
qu'ils développent les armes qui serviront à écraser tous ceux qui tenteront de s'opposer à leur asservissement par les E-U.  
vu le patriot act, la guerre d'iraq, le tournant autoritaire et le mépris pour les dirigeants des pays qui ne leur lèchent pas les bottes, je penche vers la seconde hypothèse
 

fat dog a écrit :

tu as peut etre raison, mais personne ne peut etre sur de rien avec les fous qui dirigent la chine :/
 
mais malheureusement comme disait je sais plus qui : 'l'histoire n'est qu'un eternel recommencement'...


on ne peut rien dire non plus des éventuels futurs fous qui dirigeront les E-U
entre reagan, ex-acteur mort d'alzheimer, et l'actuel, ex-alcolo notoire, on peut se demander si le prochain ne sera pas bon à enfermer après quelques mois
de quels fous dirigeant la chine tu parles? ils paraissent au contraire extrèmenent malins et prudents. tu confonds pas avec la corée ou autres des fois?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°10771730
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 12:24:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on ne peut rien dire non plus des éventuels futurs fous qui dirigeront les E-U
entre reagan, ex-acteur mort d'alzheimer, et l'actuel, ex-alcolo notoire, on peut se demander si le prochain ne sera pas bon à enfermer après quelques mois


Tu pourrais ajouter aussi Paul Deschanel qui est descendu de train en pyjama et qui a sombré brutalement dans l'alzheimer. Donc suivant ta logique tu peux parler des éventuels futurs fous qui dirigeront la France.
Et qui nous dit que Ségo n'est pas une future ex gaffeuse qui mourra d'Alzheimer et que Sarko n'est pas un futur ex karcherisateur qui mourra aussi d'Alzheimer ? T'y as  pensé ? Tu vas oser aller voter avec tout ça ?   :(  
 
 

hpdp00 a écrit :

de quels fous dirigeant la chine tu parles? ils paraissent au contraire extrèmenent malins et prudents. tu confonds pas avec la corée ou autres des fois?


Qui n'est d'ailleurs pas fou non plus, comme l'a montré le reportage TV qui lui était récemment consacré.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 27-02-2007 à 12:29:30
n°10777170
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2007 à 22:01:49  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Tu pourrais ajouter aussi Paul Deschanel qui est descendu de train en pyjama et qui a sombré brutalement dans l'alzheimer. Donc suivant ta logique tu peux parler des éventuels futurs fous qui dirigeront la France.
Et qui nous dit que Ségo n'est pas une future ex gaffeuse qui mourra d'Alzheimer et que Sarko n'est pas un futur ex karcherisateur qui mourra aussi d'Alzheimer ? T'y as  pensé ? Tu vas oser aller voter avec tout ça ?   :(  
 
 
 
Qui n'est d'ailleurs pas fou non plus, comme l'a montré le reportage TV qui lui était récemment consacré.


je ne pense pas que la france cherche à devenir la puissance dominante mondiale. la france est dans l'europe et ne décide pas seule. d'autre part la france est un pays relativement démocratique, un président qui péterait les plombs se ferait mettre au repos sous la pression populaire, ce qui ne serait probablement pas le cas aux E-U où le garde-à-vous est de rigueur quoi qu'il dise. voir les positions des américains et des français de la rue par rapport aux décisions sur la guerre en iraq par exemple


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°10783039
carambar6
Posté le 28-02-2007 à 15:18:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je ne pense pas que la france cherche à devenir la puissance dominante mondiale. la france est dans l'europe et ne décide pas seule. d'autre part la france est un pays relativement démocratique, un président qui péterait les plombs se ferait mettre au repos sous la pression populaire, ce qui ne serait probablement pas le cas aux E-U où le garde-à-vous est de rigueur quoi qu'il dise. voir les positions des américains et des français de la rue par rapport aux décisions sur la guerre en iraq par exemple


Tu fais l'hypothèse que les français sont pacifiques (ou devenus pacifiques parce qu'au cours des 1500 dernières années ils en ont fait de belles) alors que les américains ont le doigt sur la détente. Peut être.
 
Maintenant concernant le caractère démocratique des institutions, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que la démocratie fonctionne mieux aux USA, et qu'il y a davantage de transparence sur les actions du gouvernement.
- Il y a quand même eu un président US qui a été obligé de démissionner (Nixon) suite à un scandale et un autre (Clinton) à l'encontre de qui la procédure d'impeachment a été engagée (rejetée in fine) pour un simple mensonge sur sa vie privée (Monica). En France, Mitterrand a pu cacher son passé sous l'occupation, sa fille mazzarine, et son état de santé par de faux communiqués, et il a pu faire ses écoutes téléphoniques sans subir un procés (affaire révélée deux ans avant son départ de l'Elysée). Et il y a encore des gens aujourd'hui pour oser se référer à lui.  
- aux USA, tout le monde peut accéder aux dossiers d'enquête sur les attentats du 11/09. En France, regarde où on en est à propos de l'attentat accident d'AZF survenu au même moment.
- aux USA chaque engagement militaire à l'étranger est débattu au Parlement et donne lieu à des compte rendus réguliers du gouvernement. En France, regarde le niveau d'information du Parlement et du public sur l'engagement militaire français au Rwanda au temps du génocide, sur l'engagement actuel en Afghanistan et en Centrafrique.
- aux USA, il y a la loi Freedom of Information Act qui permet au public d'exiger et d'obtenir des informations sur telle ou telle action du gouvernement. En France, nib.


Message édité par carambar6 le 28-02-2007 à 15:21:46
n°10783130
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 28-02-2007 à 15:29:48  profilanswer
 

Citation :

aux USA, il y a la loi Freedom of Information Act qui permet au public d'exiger et d'obtenir des informations sur telle ou telle action du gouvernement.


 
Ah ? On peut obtenir la carte de position de tous les membres de la CIA dans le monde. On a droit de visiter les locaux de la NSA ? On peut savoir quelle sera la prochaine taxe que le gouvernement US instaurera sur les produits étranger ?  
 
Mais c'est super tout ça. Je vais faire mes demandes tout de suite   :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Mimeo le 28-02-2007 à 15:30:15

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°10783173
carambar6
Posté le 28-02-2007 à 15:34:53  profilanswer
 

Mimeo a écrit :

Ah ? On peut obtenir la carte de position de tous les membres de la CIA dans le monde. On a droit de visiter les locaux de la NSA ? On peut savoir quelle sera la prochaine taxe que le gouvernement US instaurera sur les produits étranger ?  


Tout est relatif mon cher. Dans l'absolu, on peut être mécontent de la démocratie américaine comme de n'importe quelle autre. Mais il suffit de prendre des dossiers semblables et de comparer les possibilités d'information en France et aux USA.


Message édité par carambar6 le 28-02-2007 à 15:35:16
n°10785482
dreamer18
CDLM
Posté le 28-02-2007 à 19:30:42  profilanswer
 

C'est vrai que le patriot act est un formidable exemple de la "démocratie qui fonctionne super bien"


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°10799978
phil279
Posté le 02-03-2007 à 01:00:29  profilanswer
 

C'est vrai j'ai toujours admiré le Freedom of Information Act mais depuis les choses ont bien changés, quelques exemples:
 
"A- Comment le Patriot Act contourne le contrôle judiciaire et réduit les protections en matière criminelle
 
Droits susceptibles d’être violés :
 
1er amendement : liberté de religion, de parole, de réunion et e la presse.
 
4ème amendement : droit de ne pas subir des recherches et des saisies déraisonnables.
 
5ème amendement : nul individu ne peut être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans un procès équitable.
 
6ème amendement : droit à un procès public rapide par un jury impartial, le droit d’être informé des éléments de l’accusation, le droit de confronter les témoins et d’assistance juridique.
 
8ème amendement : pas de détention arbitraire ou cruelle ni de condamnation exceptionnelle.
 
14ème amendement : tous les individus (citoyens américains ou non) résidant aux EU ont droit à un procès équitable et une égale protection par la loi.
 
Le critère de la « probable cause of crime « disparaît :
 
Le FBI disposait déjà d’un grand pouvoir en matière de surveillance des communications sur Internet et le téléphone : les écoutes peuvent être faites en cas de crimes impliqués dans une attaque terroriste : désormais, ces écoutes peuvent avoir lieu pour les autres crimes.
 
Le FBI a également l’autorisation d’intercepter des communications sans « cause sérieuse « de crime entrant dans le champ d’application du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) de 1978.
 
Dans cette loi (FISA), une « intelligence surveillance « devait être préalablement autorisée par la Cour FISA dont les juges sont nommés par l’article 3 de la Constitution, désormais=champ libre ?
 
Définition :« Foreign intelligence information« = 2 aspects
 
a) toute information qui porte ou concerne un citoyen américain ou un résident permanent légal est nécessaire afin de protéger les Etats-Unis d’attaques hostiles ou de pouvoirs étrangers, de sabotage ou de terrorisme international, ou de renseignements secrets par ces derniers.
 
b) toute information portant sur des pouvoirs étrangers ou qui concerne un citoyen américain ou un résident permanent légal aux fins de la sécurité nationale ou la poursuite des affaires étrangères
 
Un citoyen américain n’est pas un « agent des pouvoirs étrangers « (agent of a foreign power) sauf si il ou elle s’engage volontairement dans des activités clandestines violant la loi, s’engage dans un sabotage ou dans le terrorisme international pour le compte d’un pays étranger, entre aux EU sous une fausse identité ou aide une autre personne à le faire.
 
Le 4ème amendement de la constitution exige que le gouvernement prouve l’existence au juge d’une « probable cause of crime « avant de rechercher les éléments à charge.
 
Cette disposition venait assurer que les écoutes et les mandats de recherches sont strictement appliqués aux personnes « likely to be involved in a criminal activity «  [7].
 
L’article 218 amende le FISA afin que le FBI puisse secrètement conduire des recherches physiques ou sur écoutes afin de prouver l’existence d’un crime et ce même sans urgence : cette disposition s’applique même aux citoyens américains.
 
L’article 215 donne autorisation aux agents du FBI à obtenir à travers tout les pays un order de la cour FISA ou de tout juge fédéral, et permettant d’obtenir des informations en rapport avec la lutte contre le terrorisme ou contre les activités clandestines : informations très sensibles peuvent être collectées (dossier médical, santé mentale, docs financiers, vidéos louées, empreintes, échantillons ADN à partir de cheveux, contrats de travail, drogues, données d’immigration).
 
Cet article n’était pas nécessaire car d’une part, le FBI avait accès à la plupart de ces informations et d’autre part, il existait des lois et règlements en matière de vie privée, notamment le Financial Privacy Act , mais qui posaient des garde-fous pour certaines données sensibles en exigeant une notification (« notice « ) aux personnes dont le domicile a été fouillé ou dont les communications ont été interceptées.
 
Le juge n’exerce aucun pouvoir discrétionnaire : il doit délivrer cet « order « sur présentation par le FBI d’une demande affirmant que ces enregistrements sont collectés dans un but d’enquête contre le terrorisme international (« for a foreign intelligence investigation « ).
 
Or le critère (« standard « ) pour obtenir une autorisation d’écoute sous le FISA est moins exigeant qu’en matière criminelle classique !!
 
Article 216= critères minimaux et inadaptés pour l’accès aux communications sur Internet= il change la loi en substance.
 
Loi ancienne : un agent mandaté peut recevoir un « pen register or trap and trace order « (commission rogatoire) pour obtenir de la compagnie de telephone les numéros appels entrants et sortants d’un poste désigné.
 
Pour l’obtenir (« order « )= l’agent doit simplement certifier que l’information à obtenir est « pertinente dans la recherche d’un crime en cours d’exécution « (très faible degré d’exigence « level of proof « = bien moins que le degré de « probable cause « qu’un crime a été, est commis ou est sur le point d’être commis).
 
Article 216= le juge doit délivrer l’ « order « dès réception de l’attestation (« certification « ), même s’il n’est pas d’accord et qu’il est certain que les agents ne trouveront pas d’informations pertinentes : il doit le délivrer= le juge n’est alors plus le protecteur des la vie privée.
 
Sous cet article, les autorisations de recherches portent désormais sur les « dialing, routing and signalinginformation « sans toutefois définir exactement les termes mais portent clairement sur les communications Internet qui sont bien plus intéressantes que de simples numéros d’appel !!! Cette définition vague devrait vraisemblablement s’appliquer aux sites visités.
 
Les contenus d’appels téléphoniques sont séparés des numéros d’appel entrant ou sortant d’un tel ; cependant il n’en est pas de même pour les adresses mails et leur contenu : cette information est communiquée par « paquets « . Afin d’exécuter l’autorisation de recherche sous l’article 216, il faudrait séparer les adresses mails de leurs contenus ; le FBI affirme qu’il n’aura pas accès au message en entier et qu’il faut lui faire confiance car il séparera les informations autorisées à être collectées et les autres.
 
« Trust us, we are the governement « solution= ACLU = inconstitutionnelle.
 
Par ailleurs, relevons que le FBI utilise le système Carnivore de surveillance sur Internet afin de mettre en application cet article liberticide, qui lui donne accès non seulement à toutes les communications « visées « (« target’s communications « ) mais aussi à celles non visées mais qui utilisent les même FAI que la communication visée !!! Ainsi, l’article 216 permet au Fbi d’obtenir des informations non-autorisées par l’autorité judiciaire.
 
Car normalement ces autorisations de surveillance ou de recherches doivent mentionner « the place to be searched « , si une information n’est pas strictement visée, le FBI n’était pas en mesure de l’obtenir (« new order warrant « ) ; de plus, la compétence du juge était territoriale afin d’éviter les « forum shopping « par les agents fédéraux.
 
Désormais, l’article 216 permet à un juge fédéral ou un magistrat d’une autre juridiction de délivrer un « pen register or trap and trace order « qui ne précise pas le n° IP en cause et il peut être délivré partout sur le territoire américain= affaiblissement des pouvoirs du juge et « chèque en blanc « pour les agents fédéraux « (« blank warrant « ). [8]
 
B- Vie privée et liberté d’expression (1er amendement)
 
Freedom of expression= freedom of speech, of the press, of assembly and petition.
 
Cour Suprême= « cette liberté est la matrice, la condition indispensable de presque toutes les formes de libertés « = position privilégiée (« preferred position « ) dans la hiérarchie constitutionnelle [9].
 
Schenck v. US (1919) et Abrams v. US (1919)= la liberté d’expression peut uniquement être punie si elle représente un « danger actuel et clair « (a clear and present danger) imminent.
 
En 1969 dans Brandenberg v. Ohio, la Cour Supreme a établi un nouveau critère= la liberté d’expression ne peut être empêchée que si elle est intentionnellement et vraisemblablement source d’attaque imminente illégale à l’ordre social (likely to produce imminent lawless action).
 
Le gouvernement peut réduire certains « protected speech « en imposant des restrictions temporelles, de lieu et de manières (« time, place and manner restrictions « ), la plupart du temps en exigeant des demandes d’autorisations préalables.
 
Si la Cour Suprême a reconnu le droit du gouvernement à ne pas révéler certaines informations (ex déploiements de troupes en temps de guerre), cependant elle n’a jamais confirmé une injonction du gouvernement fondée sur des questions de sécurité nationale.
 
 Les bibliothécaires ( ALA American Library Association) s’inquiètent du Patriot Act notamment car la mesure facilite l’obtention des registres des abonnés : les agents fédéraux n’ont plus besoin d’une commission rogatoire (« trap or trace order « ) pour obtenir immédiatement les fichiers, au lieu de devoir prouver l’existence d’une piste sérieuse (« probable cause « ). Qui plus est, la procédure est désormais secrète.
 
Le tribunal qui autorise les recherches délibère à huis-clos et les bibliothécaires encourent des poursuites s’ils rendent publiques des informations sur l’enquête, de quelque nature que ce soit.(augmentation des pouvoirs d’investigations sur une catégorie des simples citoyens ; livres=fiché) : FBI a déjà approché 85 des 1500 bibliothèques en 2002 selon l’ACLU [10]
 
Le Républicain Bernie Sanders a proposé un amendement à l’article 215 aux fins de voir rétablir le standard de la « probable cause « (affaires criminelles) aux commission rogatoires délivrées aux bibliothèques, relevant que la plus grande inquiétude réside dans le secret [11].
 
Lors du vote de l’amendement celui-ci avait gagné la majorité des votes à l’expiration des votes ; mais les leaders Républicains on laissé les votes ouverts durant deux fois plus de temps que le délai imparti (20 mins) et ont « persuadé « les républicains de changer leurs votes. « Je trouve ironique qu’un amendement désigné pour protéger la démocratie américaine et nos droits constitutionnels, les leaders républicains ont du détourner les votes et le processus démocratique pour gagner. C’est un jour très triste pour la démocratie « .
 
Affaire= Mohamed Amry dénoncé par un compatriote de sa connaissance après 20 ans aux Etats-Unis, 2 mois de détention préventive+ 8 mois de liberté surveillée avec bracelet électronique après versement d’une caution de 200.000=extradition= accusation a toujours refusé de dévoiler toutes les informations supposées à charge [12].
 
Les personnes non citoyens américains peuvent être détenus sans accusation sous ordre de l’attorney général sans qu’il ne soit nécessaire de démontrer à la cour qu’elle est dangereuse ou sur le point de quitter le pays.
 
Actions politiques : le FBI a proposé l’allègement des mesures (1970’) qui leur interdit d’espionner les gens en raison de leurs activités politiques.
 
Selon les nouvelles dispositions, les agents auraient le droit d’accéder aux bases de données publiques même s’ils ne mènent pas une enquête spécifique= pêche à l’information du numérique.
 
But ? on ne sait pas avec exactitude quelles bases de données sont visées, mais des éléments sont apparus au grand jour (sondage informel Privy Council chargé de la protection des données personnelles 64% sociétés de voyage et de transport, seules 14% en ont informé les intéressés chaîne de supermarché= fichier de ses cartes d’achat, Lexis/Nexis= énorme base de données avec des articles de journaux, dossiers légaux et fichiers publics affirme travailler étroitement avec les services gouvernementaux y compris sur l’authentification de l’identité des personnes !)
 
Les avocats des droits civils= autorités fédérales ne donnent que peu d’indications (aucune) sur la manière dont ces nouveaux outils légaux étaient exploités pour mener des enquêtes.
 
Patriot Act II [13]=affaiblit les contre-pouvoirs (checks and balances), les amendements 1 et ‘ posent d’importantes limites à la possibilité pour le gouvernement de faire des recherches ou des enregistrements, notamment en matière de religion et d’activité politique. Désormais le gouvernement a libre accès aux informations concernant les citoyens ordinaires.
 
Les communautés relieuses qui prendraient des positions opposées à celles du gouvernement pourraient se voir d’infiltrations et de surveillance (section 312) à l’instar des bibliothèques (sections 128 & 129).
 
« Il y a six mois, note David Cole, le pourcentage d’Américains préoccupés par la restriction des libertés individuelles était de 7 %. Aujourd’hui, selon CBS, il est de 52 %. «  Tous les candidats démocrates ont remis en cause l’USA Patriot Act, demandant son annulation ou son amendement. « Il y a eu un grand débat sur la nécessité de sacrifier les droits des libertés à la sécurité. En pratique, cependant, le gouvernement avait surtout sacrifié les libertés des étrangers. Mais comme les affaires Hamdi et Padilla(voir Dans le trou noir de Guantanamo )le démontrent, ce que nous faisons à des étrangers naturalisés ouvre peut-être la voie à ce que l’on fera à des citoyens américains demain. «  
 
Moyens d’expression : ACLU= les pouvoirs définis par la loi sont extrêmement larges et s’attaquent en profondeur aux libertés individuelles ; nombreux éditoriaux dans les grands quotidiens américains ont classé la loi comme réactionnaire.
 
Les FAI répugnent à discuter les détails de cette surveillance se retranchant derrière la sécurité nationale mais reconnaissent que les demandes de surveillance ont augmenté depuis 2001 dans des proportions difficiles à évaluer (davantage due à la vigilance des services gouvernementaux qu’aux pouvoirs définis par le Patriot Act lui-même, psdt Time Warner).
 
Dérives de la censure [14] :l’état de Pennsylvanie avait adopté en 2002, une loi permettant au Ministre de la Justice et aux procureurs du District de requérir par l’intermédiaire du juges le blocage de sites Web à caractère pédophile.
 
Outrepassant ses prérogatives, le procureur général a demandé directement aux FAI le blocage e certains contenus sur le Net.
 
Or l’application d’une censure sélective sur le Net est techniquement impossible, le filtrage d’une seule page entraîne souvent l’inaccessibilité de nombreux sites portant parfaitement légaux.
 
Près de 500 ordres de blocage= centaines de disparitions de publications en ligne sans contenu pédophiles.
 
ACLU= CDT ont entamé une procédure en justice contre l’application de cette loi (pas décision), important car loi d’un Etat (même si pas fédérale)= jurisprudence.
 
Liberté d’expression
 
Liberté de la presse [15] : le 30 mai 2002= plan de réforme de la police fédéral (FBI) selon lequel le FBI recentre ses activités sur la lutte antiterroriste et non sur la lutte contre la criminalité.
 
RSF a adressé une lettre au Ministre de la Justice afin que M.Aschcroft réaffirme le principe du secret des sources et de la confidentialité des informations en soumettant tout acte de surveillance à l’autorisation préalable d’un magistrat.= rappelle les heures sobres du maccarthysme.
 
Par ailleurs, des dérapages récents viennent étayer ces peurs, ainsi l’organisation no-gouvernementale américaine EPIC (Electronic Privacy Information Center) s’est procuré des documents officiels du FBI qui prouvent des défaillances de son logiciel d’interception des mails « carnivore « .
 
Le collectif FEN [16](Free expression Network), organisation onusienne qui regroupe une douzaine d’organisations anglo-saxonnes dont les mandats portent sur la liberté d’expression, la cyberliberté et la liberté de la presse ; estime que la situation s’est détériorée depuis 2001, le ministre de la justice et les agences fédérales ont restreint l’accès des journalistes à certains documents, de même que de très nombreux documents ont été purement et simplement retirés des sites ou des bibliothèques.
 
Depuis le 11 septembre 2001, des musulmans originaires de pays arabes et de l’Asie du sud-est sont les premières victimes des mesures liberticides prises par l’administration Bush : + 1 millier arrêtés en raison de leur religion ou de leur origine ethnique aucun d’eux n’a été inculpé, après plusieurs semaines ou mois de détention, de crime terroriste.
 
Au nom de la lutte contre le terrorisme, l’administration peut désormais conduire es opérations en secret, réprimer des délits d’opinion, placer sous surveillance des citoyens même lorsqu’il n’y a pas d’éléments permettant de soupçonner une activité criminelle, recueillir des informations sensibles sur la vie privée des citoyens et des étrangers résidant aux Etats-Unis [17].
 
La loi sur la Sécurité Intérieure (Domestic Security Enhancement Act) donne à l’Etat « le droit de retirer la nationalité à une personne qui serait en rapport avec une organisation figurant dans la liste noire du ministère de la justice, même si cette personne n’est pas au courant de cela « . En somme, écrit Noam Chomsky (4), « donnez quelques dollars à une organisation de charité islamique qu’Ashcroft a classée comme terroriste, et vous pouvez vous trouver dans le premier avion quittant ce pays. Sans possibilité de recours « .
 
« Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou le G8 s’en sont pris, au fil des mois, aux libertés numériques « , déplore le secrétaire général de Reporters sans frontières. « Ces pays et ces institutions ont pourtant une culture démocratique profondément ancrée. Leurs citoyens ont gagné de haute lutte le droit à la liberté d’expression d’expression, à la protection de la confidentialité de leurs courriers et au secret des sources des journalistes « .(...)"
 
http://www.e-juristes.org/article.php3?id_article=705
 
Complement: Le « Patriot Act Reauthorization » : un état d’urgence permanent
 
"Le Patriot Act, la loi antiterroriste américaine mise en place après les attentats du 11 septembre 2001, est surtout connu par le fait qu’il autorise l’incarcération, sans procès ni inculpation, pour une durée indéterminée, d’étrangers simplement soupçonnés de terrorisme. Cependant, il permet aussi une surveillance généralisée de la population.
Certaines de ces mesures sont permanentes, d’autres furent votées pour une période de quatre ans. Ces dernières, contenues dans 16 articles, venaient à expiration fin 2005.
 
Si le Patriot Act fût voté très rapidement, ce ne fût pas le cas de son renouvellement. Le Président G. Bush ne put signer « The Patriot Act Improvement and Reauthorization Act » que le 9 mars 2006. C’est au niveau du Sénat que la résistance s’est organisée, des sénateurs ayant même pratiqué la procédure du « flibustier », qui consiste à prendre et garder la parole pour empêcher tout vote. Pourtant, si ce processus interminable a permis, pour la première fois, une discussion parlementaire sur le contenu et les enjeux de la loi, le projet gouvernemental finira par être adopté. Les dispositions contenues dans le Patriot Act ont pour effet d’augmenter considérablement les pouvoirs de l’exécutif et principalement ceux du FBI. Les quelques aménagements apportés, à travers la procédure de renouvellement de la loi, sont loin de rétablir l’équilibre en faveur du pouvoir judiciaire. Les opposants au Patriot Act voulaient installer des mesures de contrôle garantissant les libertés individuelles, tandis que le gouvernement voulait profiter de ce vote pour augmenter les prérogatives du FBI. Les discussions se déroulèrent pendant une dizaine de mois, mais le gouvernement est parvenu à éviter que les dispositions permanentes soit réinstallées avec des contrôles judiciaires contraignants et a fait transformer 14 des mesures temporaires, adoptées en 2001 comme procédures d’urgence, en dispositions permanentes.(...)"
 
http://multitudes.samizdat.net/Le- [...] on-un.html
 
 
 
 

n°10813939
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 21:46:43  answer
 

ftikai a écrit :

Tiens, il y a eu combien de morts en Iraq déjà?


Aucun rapport  [:airforceone]

n°10814795
ftikai
Posté le 03-03-2007 à 23:07:34  profilanswer
 


 
Envoie moi un 20$ et je te l'enverrai  le rapport.

n°10864580
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-03-2007 à 04:26:49  profilanswer
 

Citation :

La Chine affirme que sa politique militaire est transparente, après des inquiétudes des USA
 
 
PEKIN (AFP) - La Chine a affirmé mardi que sa politique militaire était transparente et de nature défensive, après les inquiétudes provoquées à l'étranger par la forte augmentation de son budget militaire pour 2007.
"Nous menons une politique de défense nationale de nature défensive, avons des échanges militaires avec les pays étrangers et renforçons notre transparence dans le domaine militaire", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la session annuelle du Parlement.
 
"La Chine poursuit une politique étrangère indépendante en faveur de la paix, qui protège ses droits et ses intérêts et protège aussi ceux des autres pays", a-t-il dit.
 
La Maison Blanche s'est dite inquiète lundi de la forte augmentation des dépenses militaires de la Chine, la jugeant en contradiction avec la politique pacifique proclamée par Pékin, au lendemain de l'annonce par la Chine d'une huasse de 17,8% de son budget militaire pour 2007.
 
"Ce genre de dépenses n'inquiète pas que nous, il suscite aussi l'inquiétude parmi les voisins de la Chine. Cela contredit la politique chinoise de développement pacifique", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.
 
En dépit des craintes de la communauté internationale, la Chine a annoncé dimanche que ses forces armées auraient en 2007 un budget de près de 351 milliards de yuans (environ 45 mds USD), soit une hausse de 53 milliards de yuans en glissement annuel.
 
Ces chiffres prolongent une décennie d'augmentation annuelle à deux chiffres des dépenses militaires. Celles-ci représenteront 7,5% du budget national en 2007, contre 7,4% en 2006.
 
Le Premier ministre Wen Jiabao a également affirmé lundi la détermination chinoise à poursuivre la modernisation de l'armée.

n°10872160
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-03-2007 à 22:03:54  profilanswer
 

une augmentation de 7,5% par an, c'est moins que l'augmentation de leur pib non? donc ce n'est pas une augmentation en % de leur budget militaire, au contraire

n°10872177
phil279
Posté le 09-03-2007 à 22:07:17  profilanswer
 

Etats unis 623 milliards de dollards prevus pour 2008... http://www.liberation.fr/rebonds/235833.FR.php
Une telle mauvaise foi ça bat tout les records (comme leur budget militaire d'ailleurs)

n°10872499
carambar6
Posté le 09-03-2007 à 22:51:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

Citation :

...au lendemain de l'annonce par la Chine d'une hausse de 17,8% de son budget militaire pour 2007.


une augmentation de 7,5% par an, c'est moins que l'augmentation de leur pib non? donc ce n'est pas une augmentation en % de leur budget militaire, au contraire


Tu as mal lu. Le budget militaire chinois augmente de 17,8% en 2007, c'est nettement plus que le PIB (~10%), et beaucoup plus que les budgets occidentaux.
Cela confirme bien que la Chine axe tous ses efforts sur le militaire.
 
De plus comme déjà dit sur ce topic, les chiffres officiels du budget militaire chinois sont très nettement sous évalués et les capacités militaires chinoises sont très supérieures à celles d'armées qui ont un budget équivalent. (dépenses logistiques non prises en compte dans le budget chinois, coût de revient des matériels chinois très inférieur...)


Message édité par carambar6 le 09-03-2007 à 23:20:26
n°10872690
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-03-2007 à 23:13:49  profilanswer
 

oups, j'ai zappé le premier chiffre...
t'as une idée de l'augmentation annuelle du budget militaire américain, en moyenne depuis l'arrivée de bush?

n°10873249
carambar6
Posté le 10-03-2007 à 00:08:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oups, j'ai zappé le premier chiffre...
t'as une idée de l'augmentation annuelle du budget militaire américain, en moyenne depuis l'arrivée de bush?


Je viens d'aller voir dans les greenbooks (rapports budgétaires)
- dépenses militaires 2001 : 291,202 milliards $
- dépenses militaires 2006 : 505,885 milliards $
soit une augmentation moyenne annuelle de 11,68% (la hausse moyenne du PIB a été de 3,1% sur la période 2001-2006).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pourquoi tout le monde déteste la guerre des mondes ?[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
TV: Abonnement Canal+ et Canal satellite.chasseurs a reaction et autres projets insense 2e guerre mondiale
Satellite : la télé autrementLa Chine ne vous inquiète t-elle pas ?
Turkestan oriental occupé par la Chine.achat en chine ???
Plus de sujets relatifs à : Chine - Destruction par missile d'un satellite. Guerre des étoiles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR