Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  2992  2993  2994  2995  2996  2997
Auteur Sujet :

Charlie Hebdo: attentats et polémiques liées (ET RIEN D'AUTRE)

n°9148744
docmaboul
Posté le 07-08-2006 à 13:37:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

roscocoltran a écrit :

Si tu avais cherché un peu tu aurais su qu'il s'agissait d'une rediff'.

Vous auriez une source un tant soit peu sérieuse pour étayer ça?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 13:37:41  profilanswer

n°9148770
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 13:39:34  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 13:39:49
n°9148793
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-08-2006 à 13:41:04  profilanswer

Prodigy a écrit :

Déjà c'est point Godwin. Et j'ai vu Philippe Val dans des émissions de débats très intéressantes (Ripostes, notamment), où il expliquait clairement sa position. Rien à voir avec ce que tu dis, d'ailleurs. Les caricatures représentent des opinions, qui, même contestables, on le droit d'être exprimées, à mes yeux en tout cas.  

Et on ne parle pas du "droit de se moquer" (au secours) mais de la liberté d'expression, ça n'est pas tout à fait la même chose. Et ton exemple est on ne peut plus mal choisi, au secours bis.

Prodigy

Y pas de point goldwin déjà.

Oui je l'ai juste vu dans un JT. Mal choisi ? Parce que tu trouves rien à y repondre ?

Mais bon tu vis encore dans bisunoursland :D

Wendigo Wendigo

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9148803
Prodigy
Posté le 07-08-2006 à 13:41:38  profilanswer

Sauf que je t'interdis pas de le dire, je te demande d'arrêter de me casser les couilles et de débattre du fond. Maintenant, tu veux continuer, continue, je ne t'en empêcherai pas, j'irai juste faire autre chose.

Capisce ?  [:prodigy]  

Prodigy

n°9148822
Prodigy
Posté le 07-08-2006 à 13:43:08  profilanswer

Wendigo a écrit :

Y pas de point goldwin déjà.

[:kzimir]

Citation :

Oui je l'ai juste vu dans un JT. Mal choisi ? Parce que tu trouves rien à y repondre ?

Non parce que ce n'est pas ce qu'il a dévloppé sur plus d'une heure dans l'émission où je l'ai vu (Ripostes, donc).

Toi, qui me dit de ne pas "sacraliser les journalistes", qui me sort une phrase issue d'un JT... Tu es superbe ;)

Prodigy

n°9148830
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 13:43:31  answer

n°9148841
Prodigy
Posté le 07-08-2006 à 13:44:22  profilanswer

Fasciste.

Prodigy

n°9148842
phosphorel​oaded
Posté le 07-08-2006 à 13:44:22  profilanswer

Ca n'a apparemment pas été évoqué mais février 2006 - août 2006: y a prescription  
vu que pour la presse c'est 3 mois [:dawa] (si quelqu'un pouvait confirmer :ange: )

Message édité par phosphoreloaded le 07-08-2006 à 13:44:36
n°9148881
Skopos
Posté le 07-08-2006 à 13:48:01  profilanswer

Avant d'être une caricature ce sont avant tout des dessins de presse. Leur but est d'illustrer une idée ou un pt de vue et d'attirer l'attention sur l'article par un média directement interprétable.
L'aspect humoristique est subjectif et n'est pas obligatoire même si il est souhaitable.

putain je suis d'accord avec toi [:sisicaivrai]

Le pb c'est que quand certains ont présenté ces dessins, ils ont aussi fourni une interprétation qui leur convenait :/

Tu ne sais pas ce que tu dit, son opinion est aussi importante que celle du rédacteur de l'article qui va avec.

n°9148891
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 13:49:04  answer

Wendigo a écrit :

Heu dis moi tu t'es pas dis que pe ils se servent d'une idéologique qui n'est pas la leur ?? Tu crois franchement que les terroristes repressentent l'ensemble des musulmans ? Que les musulmans les soutiennent ?

Bush se dit représentant de la paix, donc t'es automatiquement d'accord avec lui ??

A ton avis qui sontr derrière les manifestations dans les pays Islamiques ??

Je te rappel que les caricatures furent publier fin septembre 2005, des manifestations que je qualiferais de "normal" eurent lieu mi octobre.  
Ce n'est qu'au mois de janvier 2006 que des manifestations d'une violence inouie sans rapport avec le reproche intial eurent lieu. Ceci montre bien que ces manifestations n'avait rien de spontanés comme celles d'otobre, mais au contraire, avaient bien été préparés par ceux qui fomentent, instrumentalisent, et terrorisent au nom de dieu depuis une trentaine d'années dans les pays islamistes et ailleurs.
Donc je persiste est signe que sont les memes qui egorgent femmes et enfants au nom de dieu. !

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 14:57:50
mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 13:49:04  profilanswer

n°9148892
Prodigy
Posté le 07-08-2006 à 13:49:05  profilanswer

Skopos a écrit :

Le pb c'est que quand certains ont présenté ces dessins, ils ont aussi fourni une interprétation qui leur convenait :/

Agrémenté, semble-il, de dessins encore plus blasphématoires histoire de bien mettre le feu aux poudres.

Prodigy

n°9148918
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2006 à 13:51:00  profilanswer

Les gueguerres persos non pas leur place non plus.

Si je veux être cohérent avec moi même.

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 07-08-2006 à 13:53:13
n°9148935
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2006 à 13:52:37  profilanswer

Bresse a écrit :

Euh les gueguerre persos non pas leur place non plus.

Si je veux être cohérent avec moi même.

Prodigy et oouncle 3 jours.

n°9148985
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 13:57:36  answer

Skopos a écrit :

Le pb c'est que quand certains ont présenté ces dessins, ils ont aussi fourni une interprétation qui leur convenait  

Tu ne sais pas ce que tu dit, son opinion est aussi importante que celle du rédacteur de l'article qui va avec.

Maintenant, le tout est de savoir si ce qui a choqué, c'était l'article ou les dessins. Et il me semble que ce sont les dessins, non ?

edit : et pour le "tu ne sais pas ce que tu dis"... passons

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 13:59:21
n°9149044
Skopos
Posté le 07-08-2006 à 14:02:53  profilanswer

Je ne sais pas ce qui a été écrit, c d'ailleurs pour ça que je m'était abstenu de réagir sur le topic à l'époque: il est très difficile de juger un dessin de presse sans son article/edito :spamafote:

Mais pour les manifs qui ont eu lieu l'objet de mécontentement était bien les dessins, le dessin fait tomber la barrière du langage et il est si facile d'y mettre un sens qui n'est pas le sien.

n°9149084
Skopos
Posté le 07-08-2006 à 14:08:20  profilanswer

Je me suis emporté, scuse :jap:
Je me sens assez concerné ds une certaine mesure car je fais régulièrement des dessins pour une asso d'opposition et que mon opinion sur les sujet que je traite est aussi importante que les éléments développés dans l'article.
Si un dessin est équivoque, avoir le pt de vue du dessinateur me semble essentiel.

n°9149085
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 14:08:29  answer

Skopos a écrit :

Je ne sais pas ce qui a été écrit, c d'ailleurs pour ça que je m'était abstenu de réagir sur le topic à l'époque: il est très difficile de juger un dessin de presse sans son article/edito :spamafote:

Mais pour les manifs qui ont eu lieu l'objet de mécontentement était bien les dessins, le dessin fait tomber la barrière du langage et il est si facile d'y mettre un sens qui n'est pas le sien.

Et ce, avant tout parce que ces dessins ne sont pas univoques : ils font réfléchir de façon ouverte.

Et heurtent forcément ceux qui veulent les réduire à une seule signification, étroite par ailleurs. [:airforceone]

n°9149144
Wendigo
Posté le 07-08-2006 à 14:14:41  profilanswer

T'as forcément qu'une interprétation d'une caricature, la tienne. Mais oui une caricature peut avoir plusieur interprétation.

---------------
n°9149284
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 14:29:36  answer

Wendigo a écrit :

T'as forcément qu'une interprétation d'une caricature, la tienne. Mais oui une caricature peut avoir plusieur interprétation.

Ben non, ton interprétation peut être de considérer qu'il y a plusieurs façons d'appréhender tel ou tel dessin.

De même, je te mets au défi de m'expliquer le poème de Nerval El Desdichado. Tu peux en faire une lecture, tu peux aussi le considérer comme une oeuvre relevant d'une écriture de l'hermétisme, mais tu ne peux pas l'expliquer stricto sensu.

Un dessin, ce n'est pas seulement une illustration, et les caricatures de Mahomet ont servi d'illustration sans se réduire à cette dimension-là. Même mauvais, un dessin est d'abord une oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 14:37:18
n°9149367
Wendigo
Posté le 07-08-2006 à 14:37:32  profilanswer

Heu c'est quoi ce poeme ?  

Question dessin et interprétation, je suis bien placé pour savoir qu'il y a 1000 interprétations : 3 grande familles : Ceux qui la voit, celui qui l'a fait, ce qu'il voulait réaliser.

Mais après t'as le sens premier, abrut, ensuite la subtilité. D'où en général, un commentaire apparait sous le dessin ou sur, histoire de guider le lecteur.

Message édité par Wendigo le 07-08-2006 à 14:38:35

---------------
n°9149385
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2006 à 14:39:08  profilanswer

J'espère que celui qui l'a fait savait ce qu'il voulait réaliser.

n°9149433
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-08-2006 à 14:42:26  profilanswer

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°9149479
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 14:46:10  answer

Bresse a écrit :

J'espère que celui qui l'a fait savait ce qu'il voulait réaliser.

Vu l'état dans lequel il a fini, je crois qu'on peut même douter de ça. :D

edit : euh, je parlais de Nerval, là. Si toi c'était du dessinateur (habile recentrage de topic :o), je l'espère aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 14:47:16
n°9149489
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2006 à 14:47:10  profilanswer

C'était juste pour répondre à wendigo, j'ai tiqué.

n°9150629
Wendigo
Posté le 07-08-2006 à 16:27:48  profilanswer

Je pensais à la différence entre ce que tu veux réaliser (dont la signification que tu veux qu'il en ressort) et ce que tu as réalisé (qui peut-être donne une autre interprétation que l'auteur ne souhaitait pas).

ese-aSH a écrit :

je suis le ténébreux, le veuf toussa... merde wendi lis un peu :o

Ben je lis mais ca m'est totalement inconnu :/

Message édité par Wendigo le 07-08-2006 à 16:33:13

---------------
n°9151798
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-08-2006 à 18:39:41  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vous auriez une source un tant soit peu sérieuse pour étayer ça?

Ca a été décortiqué par "arrêt sur image". Si tu veux en savoir plus il va falloir que tu recherche dans les forums.

n°9151889
kiki
Posté le 07-08-2006 à 18:49:18  profilanswer

Prodigy a écrit :

Brûler un drapeau dans la rue ça relève de la liberté d'expression maintenant ?  [:mlc]

Et si je casse la gueule à un connard qui me revient pas je dis aux flics que j'exprimais ma désapprobation du bonhomme, donc que j'ai le droit de lui démonter le portrait, rapport à la liberté d'expression ?  [:mlc]

Ca va pas bien yems...

Prodigy

On va le tourner différemment alors et on va imaginer un article ou l'auteur dit qu'il faut bruler le drapeau français. Liberté d'expression pour toi donc puisqu'elle doit être absolue ?

n°9151921
jimmythebr​ave
Posté le 07-08-2006 à 18:53:42  profilanswer

kiki a écrit :

On va le tourner différemment alors et on va imaginer un article ou l'auteur dit qu'il faut bruler le drapeau français. Liberté d'expression pour toi donc puisqu'elle doit être absolue ?

Et alors ? Parce que c'est écrit, forcément les gens vont le faire ?

n°9151980
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-08-2006 à 19:01:28  profilanswer

---------------
n°9152043
kiki
Posté le 07-08-2006 à 19:09:56  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Quel rapport ? On parle pas de ça à ce que je sache, mais de la posibilité de l'écrire ou non.

n°9152053
roscocoltr​an
Posté le 07-08-2006 à 19:11:04  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben il peut le dire, ca qd meme écrit dans la loi que c'est interdit ^^ tu peux t'éclater a le faire dans la rue, tu te fera arreter.
et c'est aussi ecrit dans la loi que personne ne pourrat jamais rien se faire imposer pour des questions religieuse, non ? donc le mec il veut faire un dessin avec mahomet, lui mettre une bombe sur la tete et ecrire un truc du style 'la religion peut rendre taré' ben il a le droit.

c'est quoi qui dérange au fait ? le fait d'avoir représenté le prophete ou bien la peur de l'amalgame islamistes/musulmans ?

La vraie question n'est pas "pourquoi ça dérange" mais "qui ça dérange". Une fois que tu as répondu à la seconde, tu as répondu à la première. Tu notera que le croyant de base non-fanatisé ne s'enflamme guerre pour ce genre de blague à deux balles.

kiki a écrit :

Quel rapport ? On parle pas de ça à ce que je sache, mais de la posibilité de l'écrire ou non.

"Quel rapport ?"

C'est juste le coeur du problème.

Message édité par roscocoltran le 07-08-2006 à 19:17:18
n°9152054
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-08-2006 à 19:11:05  profilanswer

---------------
n°9152060
freaxinthe​night
Posté le 07-08-2006 à 19:11:24  profilanswer

Ce que tu dis est extrêmement important, il est tout à fait normal que des musulmans soient choqués par des dessins publiés, comme il est tout à fait normal de publier ces dessins de caricature qui stigmatisent une certaine interprétation du coran. Tout cela pour une expression de son identité, de son opinion, c'est normal et c'est pas malsain.  
Ce qui pose problème c'est de réduire l'autre à une seule expression de son identité bref de l'essentialiser, et également par effet de miroir se réduire soi-même à un état qui est d'abord en réaction contre l'altérité, que l'on ne veut pas accepter en tant que possible.  

n°9152126
kiki
Posté le 07-08-2006 à 19:21:11  profilanswer

Bon alors puisqu'il vous faut des exemples concrets d'affaires classiques.

Skyrock diffuse un programme ou l'animateur se réjout 4 fois du décès d'un policier intervenu la veille.

On fait quoi ? On fait rien au nom de la liberté d'expression ?

Juste pour vous montrer, et très honnetement ce n'est même pas une question débattue, que la liberté d'expression a forcément ses limites, et c'est aussi par elles que passe son effectivité.  
Elle entre en conflit avec beaucoup de normes équivalentes ou même supérieures.

Après, la question des limites à lui apporter ça c'est en effet là que se place ld ébat, notamment sur les caricatures, mais les défenseurs de la liberté absolue d'expression ne se rendent pas compte de la teneur de leurs propos je crois, et n'ont pas compris le sens des propos de tous les auteurs qu'ils citent.

n°9152243
roscocoltr​an
Posté le 07-08-2006 à 19:31:04  profilanswer

kiki a écrit :

Bon alors puisqu'il vous faut des exemples concrets d'affaires classiques.

Skyrock diffuse un programme ou l'animateur se réjout 4 fois du décès d'un policier intervenu la veille.

Juste pour vous montrer, et très honnetement ce n'est même pas une question débattue, que la liberté d'expression a forcément ses limites, et c'est aussi par elles que passe son effectivité.  
Elle entre en conflit avec beaucoup de normes équivalentes ou même supérieures.

Après, la question des limites à lui apporter ça c'est en effet là que se place ld ébat, notamment sur les caricatures, mais les défenseurs de la liberté absolue d'expression ne se rendent pas compte de la teneur de leurs propos je crois, et n'ont pas compris le sens des propos de tous les auteurs qu'ils citent.

Si c'est une incitation au meurtre, on l'inculpe. Mais on ne coupe pas l'antenne.

n°9152305
phosphorel​oaded
Posté le 07-08-2006 à 19:37:23  profilanswer

kiki a écrit :

100 heures de TIG dans l'assoc' des orphelins de la Police Nationale en plus de la peine prévue ...

n°9152390
kiki
Posté le 07-08-2006 à 19:45:13  profilanswer

C'est bien chacun fait sa petite peine selon sa sauce, seulement ça marche pas comme ça le droit les amis :D

n°9152437
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2006 à 19:48:06  profilanswer

Revenez au sujet merci vous dérivez lentement mais sûrement. [:meganne]

n°9152548
docmaboul
Posté le 07-08-2006 à 19:58:33  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ca a été décortiqué par "arrêt sur image". Si tu veux en savoir plus il va falloir que tu recherche dans les forums.

J'ai eu beau chercher avec le forum et avec google, je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens. Vous ne me parleriez pas de l'Irak par hasard?

n°9152670
docmaboul
Posté le 07-08-2006 à 20:13:00  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Non. Mais l'intentionnalité est une notion importante en droit ou tout du moins dans ses conséquences (meurtre avec préméditation, meurtre sans préméditation, homicide involontaire, par exemple). Et il ne me semble pas farfelu de penser que l'appel au meurtre peut induire une intention de tuer chez des personnes qui ne l'avaient pas ou ne l'auraient pas eu sans ça. Par contre, il est pour le moins farfelu de criminaliser des actes n'ayant pas encore débouché sur un crime au titre que ce serait possible. Cela revient à ne plus punir que le crime mais aussi la dangerosité et c'est, à mon avis, là que se situe le coeur du débat: doit-on limiter la liberté d'expression au titre que celle-ci (enfin, son usage) peut être dangereuse dans ses conséquences?

Message édité par docmaboul le 07-08-2006 à 20:14:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  2992  2993  2994  2995  2996  2997

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
engagement devant le tribunal de commerceS'offrir Charlie demain, c'est s'offrir quelques grammes de liberté...
ou est charlie ?[Série TV] Charlie Jade
Qui regarde Tribunal sur 13eme rue ?URGENT..CHERCHE Charlie Hebdo sur paname....
Pour les juristes: tribunal competent dans un volPrix de consultations hebdo pour désensibilisation a l'allergie?
Charlie & la chocolaterie 
Plus de sujets relatifs à : Charlie Hebdo: attentats et polémiques liées (ET RIEN D'AUTRE)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR