| |||||
| Auteur | Sujet : AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ? |
|---|---|
Terminatux Communiste | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-03-2013 à 15:33:19 ![]() ![]() |
zyx NCC - 1701 |
--------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
ragondin Un pote ragondin c'est cool | C'est étonnant ces excédents budgétaires car ça fait contraste avec ce qui est dit ici et ressenti. Les fonctionaires reçoivent anuellement un 13eme mois fin octobre il me semble. Ca fait 3 ou 4 ans qu'il est versé entre fin novembre et mi décembre (voir + tard) car pas d'argent dans les caisses. Ca fait contraste avec l'énorme prêt (20 milliards de $) accordé par la Chine au Venezuela : http://www.lefigaro.fr/matieres-pr [...] elien-.php Sans compter mes amis travaillant avec le gouvernement qui se faisaient payer leur facture dans le mois et qui aujourd'hui, doivent patienter au moins 3 ou 4 mois pour cause de "y'a pas d'argent". La dévaluation de février (50%) indique également un soucis de trésorerie. L'ouverture d'un marché d'achat de devises aux enchères depuis avant hier avec un prix pallier à 12 bolivars pour 1$ (au lieu de 6.3 officiellement, soit une dévaluation caché de 200%) est un autre soucis (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/24/20002-20130324ARTFIG00034-le-venezuela-en-manque-de-devises-malgre-le-petrole.php). Mieux, je cite cet article : Ce qui m'étonne dans tout ca, c'est qu'on a l'exemple du Venezuela qui est en crise depuis la mise en place du contrôle des changes (heureusement qu'il y a du pétrole pour masquer le problème) et sur le même continent, l'Argentine met en place un même système : Résultat : création d'un marché parallèle des devises, inflation, préparation de crise. C'est pourtant pas compliqué de regarder ses voisins et apprendre de leurs erreurs ... Message édité par ragondin le 29-03-2013 à 16:58:34 --------------- Pays et country_code traduits : https://www.iso-country-code.com |
funoyr C'était mieux avant. | Vous lisez quel journal sud américain? Perso, Clarin, je trouve ça sympa. --------------- Moi, je bois du jus de pomme, car j'ai trop la gomme!! |
Terminatux Communiste |
En considérant le graphique sur la balance commerciale par rapport au PIB, la corrélation est très loin d'être flagrante!
Ton sujet c'est visiblement la situation financière du gouvernement, alors que les graphiques évoquent la banlance commerciale du pays, ce n'est pas le même sujet même si bien sûr les revenus du pétrole ont une importance quant à la situation financière du gouvernement. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 17:42:35 |
zyx NCC - 1701 |
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 29-03-2013 à 18:33:30 --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Terminatux Communiste |
D'une tu crois qu'on parle de l'importance du pétrole dans le PIB alors que je ne parlais pas de ça et qu'aucun des trois graphiques ne parlait de ça. De deux ton raisonnement ne vaudrait (dans un monde imaginaire où on aurait vraiment parlé du poids du pétrole dans le PIB) que dans le cas où le pétrole correspondait pratiquement à tout le PIB du Venezuela, et jusqu'à preuve du contraire le pétrole ce n'est pas 99 ou 100 ou même 80, 60 ou 50% du PIB. De trois, même si on parlait de l'importance du pétrole dans le PIB, même si le titre du graphique dont on parlait correspondait à ce sujet et même si le Venezuela avait un PIB basé à 50, 50, 80, 99 ou 100% sur le pétrole, on devrait pouvoir lire des données correspondant à cela et non une échelle qui va de -11 à 22%. D'ailleurs si le graphique représentait la part du pétrole dans le PIB on pourrait se demander pourquoi cette part peut être négative! Bref, ton raisonnement contient un nombre tout simplement incroyable d'erreurs grossières, tu es donc très mal placé pour faire la leçon. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 19:24:30 |
zyx NCC - 1701 |
Message édité par zyx le 30-03-2013 à 00:31:21 --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Terminatux Communiste | Prenons un cas imaginaire. Si le secteur pétrolier exportateur représente 20% du PIB d'un pays pour mettons 25% du PIB pour le total des exportations, une augmentation de 50% du prix du baril se traduit toutes choses égales par ailleurs par :
Donc le prix du baril doit avoir une importance cruciale dans le niveau de la balance commerciale du Venezuela. Par ailleurs la conclusion de ton propos est la suivante : l'importance du pétrole diminue « les variations de la balance commerciale par rapport au PIB ». C'est amusant parce que ce n'est pas du tout ce que dit le graphique, alors que ton but était de m'expliquer en quoi les graphiques présentent selon toi des données cohérentes. D'ailleurs je m'interrogeais à propos de ces données précisément que les variations présentées me semblent beaucoup trop importantes pour être plausibles. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 21:09:14 |
pcfal |
|
Publicité | Posté le 29-03-2013 à 22:42:16 ![]() ![]() |
zyx NCC - 1701 |
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 30-03-2013 à 01:04:01 --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Terminatux Communiste |
...
Forcément, puisque les exportations ne constituent qu'une part minoritaire du PIB. Bref, il y un graphique qui évoque d'énormes variations de la balance commerciale par rapport au PIB, je m'interroge là-dessus et tu me réponds... en m'expliquant pourquoi les variations devraient être faibles. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 30-03-2013 à 07:45:45 |
zyx NCC - 1701 |
zyx NCC - 1701 | celà vient de ta première remarque où tu notait une plus faible variation de la balance en % de PIB selon le prix du pétrole. Sauf que la pertinence de cette données dépend de la part du pétrole dans le PIB. --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Terminatux Communiste | Ça s'appelle une faible corrélation, et ton explication n'explique rien sauf si tu parles d'un pays imaginaire dans lequel le secteur pétrolier représente 90% du PIB, donc ça n'a pas grand intérêt. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 31-03-2013 à 09:35:24 |
pik3 | http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] hitler.php
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Fin |
pik3 | http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html
|
zyx NCC - 1701 |
Ar Paotr | http://fr.euronews.com/2013/04/03/ [...] de-chavez/
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
pik3 |
|
zyx NCC - 1701 |
zyx NCC - 1701 |
Dkiller |
|
Ar Paotr |
|
Dkiller | Ah ouais quand même |
pik3 | Le Venezuela n'échappe pas à la petite bombe mondiale sur les paradis fiscaux.
|
Hadock31 Coffee first questions later | Division en Amérique du Sud sur le traité sur le commerce des Armes.
|
OTH My hovercraft is full of eels | Maduro agite la menace d'une malédiction sur les Vénézuéliens
|
Altarius As de la digression | Toujours ce regard de notre vielle Europe, celle des lumières, de la lutte contre l’obscurantisme, des sciences etc. Que certains aient des critiques ou désaccords à formuler c'est bien normal, mais ces remarques sur la religiosité me font vraiment tiquer, c'est limite ce que j'entends de la part de xénophobes pour qui ne vit pas à l’occidental-camembert a de drôles de mœurs pas normal. Le Monde ne se réduit pas à la vision d'un français. Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 07-04-2013 à 13:11:47 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Felix l'aqueux |
|
maouuu Cherche caresses/croquettes | "la malédiction de Macarapana" |
Dkiller | Superbe |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2013 à 22:17:37 ![]()
|
OTH My hovercraft is full of eels |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | C' est un grand malade, vous allez regretter Chavez dans pas longtemps |
Ar Paotr |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |