Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?

n°33796875
Terminatux
Communiste
Posté le 29-03-2013 à 15:33:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Enfin bon, en étant monté très haut juste avant :D

Certes, mais c'est la conjonction des deux observations qui me paraît étrange. [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 15:33:19  profilanswer

n°33796901
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-03-2013 à 15:35:24  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je crois qu'on peut noter (entre autres choses bien sûr) que d'après ces documents :

• La balance commerciale est passée d'un petit déficit à un large surplus entre 2008 et 2012.
  • Dans le même temps le prix du baril a stagné voire légèrement diminué.

D'ailleurs l'évolution de la balance commerciale me semble vraiment très étrange car très volatile, et ce indépendamment de l'évolution du prix du baril.

Bref, je trouve ces données étranges.

sur le graphique de la balance commerciale, l'échelle verticale part de pas mal dans le négatif. On voit surtotu une forte corélation entre prix du pétrole et niveau de balance commerciale

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°33797859
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 29-03-2013 à 16:53:48  profilanswer

C'est étonnant ces excédents budgétaires car ça fait contraste avec ce qui est dit ici et ressenti. Les fonctionaires reçoivent anuellement un 13eme mois fin octobre il me semble. Ca fait 3 ou 4 ans qu'il est versé entre fin novembre et mi décembre (voir + tard) car pas d'argent dans les caisses. Ca fait contraste avec l'énorme prêt (20 milliards de $) accordé par la Chine au Venezuela : http://www.lefigaro.fr/matieres-pr [...] elien-.php

Sans compter mes amis travaillant avec le gouvernement qui se faisaient payer leur facture dans le mois et qui aujourd'hui, doivent patienter au moins 3 ou 4 mois pour cause de "y'a pas d'argent".

La dévaluation de février (50%) indique également un soucis de trésorerie. L'ouverture d'un marché d'achat de devises aux enchères depuis avant hier avec un prix pallier à 12 bolivars pour 1$ (au lieu de 6.3 officiellement, soit une dévaluation caché de 200%) est un autre soucis (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/24/20002-20130324ARTFIG00034-le-venezuela-en-manque-de-devises-malgre-le-petrole.php).

Mieux, je cite cet article :
- Le problème de fond est que les réserves de la banque centrale ont encore baissé de 3 milliards de dollars depuis le premier janvier
- Le système Cadivi (système d'accès aux devises) est grippé, explique un importateur. Il y a une priorité pour les médicaments et la nourriture. Mais même pour ces produits, les délais pour recevoir les dollars sont passés de 30 à 200 jours.

Ce qui m'étonne dans tout ca, c'est qu'on a l'exemple du Venezuela qui est en crise depuis la mise en place du contrôle des changes (heureusement qu'il y a du pétrole pour masquer le problème) et sur le même continent, l'Argentine met en place un même système :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] ollars.php

Résultat : création d'un marché parallèle des devises, inflation, préparation de crise. C'est pourtant pas compliqué de regarder ses voisins et apprendre de leurs erreurs ...

Message édité par ragondin le 29-03-2013 à 16:58:34

---------------
Pays et country_code traduits : https://www.iso-country-code.com
n°33798188
funoyr
C'était mieux avant.
Posté le 29-03-2013 à 17:26:16  profilanswer

Vous lisez quel journal sud américain? Perso, Clarin, je trouve ça sympa.

---------------
Moi, je bois du jus de pomme, car j'ai trop la gomme!!
n°33798367
Terminatux
Communiste
Posté le 29-03-2013 à 17:39:19  profilanswer

zyx a écrit :

sur le graphique de la balance commerciale, l'échelle verticale part de pas mal dans le négatif. On voit surtotu une forte corélation entre prix du pétrole et niveau de balance commerciale

En considérant le graphique sur la balance commerciale par rapport au PIB, la corrélation est très loin d'être flagrante!

ragondin a écrit :

C'est étonnant ces excédents budgétaires car ça fait contraste avec ce qui est dit ici et ressenti. Les fonctionaires reçoivent anuellement un 13eme mois fin octobre il me semble. Ca fait 3 ou 4 ans qu'il est versé entre fin novembre et mi décembre (voir + tard) car pas d'argent dans les caisses. Ca fait contraste avec l'énorme prêt (20 milliards de $) accordé par la Chine au Venezuela : http://www.lefigaro.fr/matieres-pr [...] elien-.php

Sans compter mes amis travaillant avec le gouvernement qui se faisaient payer leur facture dans le mois et qui aujourd'hui, doivent patienter au moins 3 ou 4 mois pour cause de "y'a pas d'argent".

La dévaluation de février (50%) indique également un soucis de trésorerie. L'ouverture d'un marché d'achat de devises aux enchères depuis avant hier avec un prix pallier à 12 bolivars pour 1$ (au lieu de 6.3 officiellement, soit une dévaluation caché de 200%) est un autre soucis (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/24/20002-20130324ARTFIG00034-le-venezuela-en-manque-de-devises-malgre-le-petrole.php).

Ton sujet c'est visiblement la situation financière du gouvernement, alors que les graphiques évoquent la banlance commerciale du pays, ce n'est pas le même sujet même si bien sûr les revenus du pétrole ont une importance quant à la situation financière du gouvernement.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 17:42:35
n°33798907
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-03-2013 à 18:33:11  profilanswer

Terminatux a écrit :

En considérant le graphique sur la balance commerciale par rapport au PIB, la corrélation est très loin d'être flagrante!

[:roxelay]   Il est clair que si le pétrole compte directement ou indirectement pour XX % du PIB, la corrélation sera moins flagrante pour des raisons purement mathématiques (car le PIB suit alors en partie la variation du prix du pétrole :D).  

Pour mieux le comprendre, prend le cas "limite" ou le pétrole représente 100% du PIB : la proportion du pétrole est alors constante, quelque soit le niveau du pétrole. Et plus la part de pétrole dans le PIB diminue, plus la variation de cette part par rapport au PIB varie avec le prix du pétrole. Fait le calcul avec 99%, 50% et 1% de PIB en situation de départ

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-03-2013 à 18:33:30

---------------
n°33799313
Terminatux
Communiste
Posté le 29-03-2013 à 19:23:30  profilanswer

zyx a écrit :

[:roxelay]   Il est clair que si le pétrole compte directement ou indirectement pour XX % du PIB, la corrélation sera moins flagrante pour des raisons purement mathématiques (car le PIB suit alors en partie la variation du prix du pétrole :D).

Pour mieux le comprendre, prend le cas "limite" ou le pétrole représente 100% du PIB : la proportion du pétrole est alors constante, quelque soit le niveau du pétrole. Et plus la part de pétrole dans le PIB diminue, plus la variation de cette part par rapport au PIB varie avec le prix du pétrole. Fait le calcul avec 99%, 50% et 1% de PIB en situation de départ

D'une tu crois qu'on parle de l'importance du pétrole dans le PIB alors que je ne parlais pas de ça et qu'aucun des trois graphiques ne parlait de ça.

De deux ton raisonnement ne vaudrait (dans un monde imaginaire où on aurait vraiment parlé du poids du pétrole dans le PIB) que dans le cas où le pétrole correspondait pratiquement à tout le PIB du Venezuela, et jusqu'à preuve du contraire le pétrole ce n'est pas 99 ou 100 ou même 80, 60 ou 50% du PIB.

De trois, même si on parlait de l'importance du pétrole dans le PIB, même si le titre du graphique dont on parlait correspondait à ce sujet et même si le Venezuela avait un PIB basé à 50, 50, 80, 99 ou 100% sur le pétrole, on devrait pouvoir lire des données correspondant à cela et non une échelle qui va de -11 à 22%. D'ailleurs si le graphique représentait la part du pétrole dans le PIB on pourrait se demander pourquoi cette part peut être négative!

Bref, ton raisonnement contient un nombre tout simplement incroyable d'erreurs grossières, tu es donc très mal placé pour faire la leçon.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 19:24:30
n°33799497
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-03-2013 à 19:46:14  profilanswer

Terminatux a écrit :

D'une tu crois qu'on parle de l'importance du pétrole dans le PIB alors que je ne parlais pas de ça et qu'aucun des trois graphiques ne parlait de ça.

De deux ton raisonnement ne vaudrait (dans un monde imaginaire où on aurait vraiment parlé du poids du pétrole dans le PIB) que dans le cas où le pétrole correspondait pratiquement à tout le PIB du Venezuela, et jusqu'à preuve du contraire le pétrole ce n'est pas 99 ou 100 ou même 80, 60 ou 50% du PIB.

De trois, même si on parlait de l'importance du pétrole dans le PIB, même si le titre du graphique dont on parlait correspondait à ce sujet et même si le Venezuela avait un PIB basé à 50, 50, 80, 99 ou 100% sur le pétrole, on devrait pouvoir lire des données correspondant à cela et non une échelle qui va de -11 à 22%. D'ailleurs si le graphique représentait la part du pétrole dans le PIB on pourrait se demander pourquoi cette part peut être négative!

Bref, ton raisonnement contient un nombre tout simplement incroyable d'erreurs grossières, tu es donc très mal placé pour faire la leçon.

On dirait que mon propos te touche.

Je vais faire par étapes :
- le PIB est une donnée qui est elle même une "variable" dont on ne connait pas l'évolution exacte.  
- le dollar est une unité monétaire qui sert souvent de référence. On peut exprimer une balance commerciale en dollar, un cours du baril de pétrole et un PIB. Du coup, il est moins dérangeant d'utiliser que des chiffres en unité "dollar" (on peut le faire un utilisant des yens ou des euros)

Si le PIB est très dépendant du pétrole, que les exportations sont très dépendantes au pétrole, tu vas avoir les corrélations suivantes :
- balance commerciale suivant le prix du baril de pétrole en dollars
- PIB suivant l'évolution du pétrole, du coup, tu as une corrélation entre PIB et balance commerciale :

• si le pétrole monte, le PIB et les exportations montent en même temps
  • si le pétrole baisse, le PIB diminue, les exportations diminuent

Et plus le pétrole compte dans la part de PIB et plus les exportations et le PIB seront lié, diminuant ainsi les variations de la balance commerciale par rapport au PIB.

Message édité par zyx le 30-03-2013 à 00:31:21

---------------
n°33800166
Terminatux
Communiste
Posté le 29-03-2013 à 21:06:15  profilanswer

Prenons un cas imaginaire.

Si le secteur pétrolier exportateur représente 20% du PIB d'un pays pour mettons 25% du PIB pour le total des exportations, une augmentation de 50% du prix du baril se traduit toutes choses égales par ailleurs par :

• Une augmentation du PIB de 10%.
  • Une augmentation des exportations de pétrole de 36,36%.
  • Une augmentation du total des exportations de 27,27%.
  • Le passage de la part des exportations dans le PIB de 25 à 31,82 points.
  • Par conséquent l'augmentation de la balance commerciale de 6,82 points de PIB!

Alors c'est sur que si le secteur pétrolier représente 80 ou 90% du PIB, (pourquoi pas 150% tant qu'on y est?) alors les choses se présentent de manière différente. Mais le Venezuela n'a pas aux dernières nouvelles un secteur pétrolier équivalent à 80, 90 ou encore 150% de son PIB.

Donc le prix du baril doit avoir une importance cruciale dans le niveau de la balance commerciale du Venezuela.

Par ailleurs la conclusion de ton propos est la suivante : l'importance du pétrole diminue « les variations de la balance commerciale par rapport au PIB ». C'est amusant parce que ce n'est pas du tout ce que dit le graphique, alors que ton but était de m'expliquer en quoi les graphiques présentent selon toi des données cohérentes. :o

D'ailleurs je m'interrogeais à propos de ces données précisément que les variations présentées me semblent beaucoup trop importantes pour être plausibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 29-03-2013 à 21:09:14
n°33801043
pcfal
Posté le 29-03-2013 à 22:42:16  profilanswer

farib a écrit :

On pourrait donner son nom a une impasse :o

Pourquoi pas, Bastiat a  bien deux impasses à son nom dans les Landes  [:sanglier bossu:1]

mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 22:42:16  profilanswer

n°33801852
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-03-2013 à 01:03:39  profilanswer

Terminatux a écrit :

Prenons un cas imaginaire.

Si le secteur pétrolier exportateur représente 20% du PIB d'un pays pour mettons 25% du PIB pour le total des exportations, une augmentation de 50% du prix du baril se traduit toutes choses égales par ailleurs par :

• Une augmentation du PIB de 10%.
  • Une augmentation des exportations de pétrole de 36,36%.
  • Une augmentation du total des exportations de 27,27%.
  • Le passage de la part des exportations dans le PIB de 25 à 31,82 points.
  • Par conséquent l'augmentation de la balance commerciale de 6,82 points de PIB!

Alors c'est sur que si le secteur pétrolier représente 80 ou 90% du PIB, (pourquoi pas 150% tant qu'on y est?) alors les choses se présentent de manière différente. Mais le Venezuela n'a pas aux dernières nouvelles un secteur pétrolier équivalent à 80, 90 ou encore 150% de son PIB.

Donc le prix du baril doit avoir une importance cruciale dans le niveau de la balance commerciale du Venezuela.

Par ailleurs la conclusion de ton propos est la suivante : l'importance du pétrole diminue « les variations de la balance commerciale par rapport au PIB ». C'est amusant parce que ce n'est pas du tout ce que dit le graphique, alors que ton but était de m'expliquer en quoi les graphiques présentent selon toi des données cohérentes. :o  

D'ailleurs je m'interrogeais à propos de ces données précisément que les variations présentées me semblent beaucoup trop importantes pour être plausibles.

justement, je continue avec ton exemple qui pemet d'avoir une variation des exportations de 6,8 points.

Si tu reprends les même données, mais avec un cas caricatural (en fait, un cas limite) ou PIB = Pétrole = 100% exporté, tu vas avoir les conséquences suivantes en cas d'augmentation du PIB de 50% :

• augmentation de 50% du PIB
  • augmentation des exportations de pétrole de 50%
  • augmentation totale des exportation de 50%
  • balance commerciale stable par rapport au PIB

Donc, on a un cas où pétrole = 100% PIB = 100% exportation et un cas pétrole = 20% du PIB et 25% du PIB à l'exportation.

On a un système d'équations qui déterminent un plan d'un point de vue mathématique dont on a trouvé 2 points appartenant au plan des solutions possibles.  

On peut aller un peu plus loin. Si 100% du PIB est un PIB exporté, forcément, on a une stabilité de la balance commerciale d'un point de vue du PIB, la balance commerciale en % de PIB n'est pas une données valide pour déterminer la santé du PI car forcément stable. Il s'agit bien évidement d'un ensemble de cas limite. Mais plus la part du PIB exporté est important dans le PIB, moins on  a de variation de la balance commerciale en % de PIB, et ce, quelque soit la part du pétrole dans le PIB.

On va maintenant étudier une hypothèse simplifiée :
- pétrole 100% exporté (il n'est pas complètement idiot de dire que le pétrole vendu en interne à très bas prix participe peu au PIB)
- PIB exporté = pétrole (je prend ici une hypothèse évoquée sur ce topic)
- PIB exporté = 25% du PIB à une année t

le pétrole augmente de 50% en dollar

on a une augmentation de 12,5% du PIB total
on a une augmentation de 50% du PIB exporté en dollar
on a une augmentation du PIB exporté de 8.3 point de PIB seulement !

On a bien une évolution de la balance commerciale en % du PIB totale nettement plus stable que la balance commerciale en dollar alors que selon l'hypothèse choisie, les exportation sont constitués à 100% par le pétrole.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 30-03-2013 à 01:04:01

---------------
n°33802430
Terminatux
Communiste
Posté le 30-03-2013 à 07:45:03  profilanswer

zyx a écrit :

Si tu reprends les même données, mais avec un cas caricatural (en fait, un cas limite) ou PIB = Pétrole = 100% exporté, tu vas avoir les conséquences suivantes en cas d'augmentation du PIB de 50% :

...

zyx a écrit :

On va maintenant étudier une hypothèse simplifiée :
- pétrole 100% exporté (il n'est pas complètement idiot de dire que le pétrole vendu en interne à très bas prix participe peu au PIB)
- PIB exporté = pétrole (je prend ici une hypothèse évoquée sur ce topic)
- PIB exporté = 25% du PIB à une année t

le pétrole augmente de 50% en dollar

on a une augmentation de 12,5% du PIB total
on a une augmentation de 50% du PIB exporté en dollar
on a une augmentation du PIB exporté de 8.3 point de PIB seulement !

On a bien une évolution de la balance commerciale en % du PIB totale nettement plus stable que la balance commerciale en dollar alors que selon l'hypothèse choisie, les exportation sont constitués à 100% par le pétrole.

[:orly2]

Forcément, puisque les exportations ne constituent qu'une part minoritaire du PIB.
Mais qualifier de stable une évolution de la balance commerciale de plus de 8 points de PIB en un an c'est ridicule, une telle évolution est énorme! Et le graphique mentionnait des variations encore plus énormes en un laps de temps relativement court, ce qui m'a fait dire que je trouve les données de ces graphiques surprenantes.

Bref, il y un graphique qui évoque d'énormes variations de la balance commerciale par rapport au PIB, je m'interroge là-dessus et tu me réponds... en m'expliquant pourquoi les variations devraient être faibles.
Les variations sont grandes parce qu'elle sont petites? Logique.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 30-03-2013 à 07:45:45
n°33803693
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-03-2013 à 13:14:16  profilanswer

Terminatux a écrit :

[:orly2]  

Forcément, puisque les exportations ne constituent qu'une part minoritaire du PIB.
Mais qualifier de stable une évolution de la balance commerciale de plus de 8 points de PIB en un an c'est ridicule, une telle évolution est énorme! Et le graphique mentionnait des variations encore plus énormes en un laps de temps relativement court, ce qui m'a fait dire que je trouve les données de ces graphiques surprenantes.

Bref, il y un graphique qui évoque d'énormes variations de la balance commerciale par rapport au PIB, je m'interroge là-dessus et tu me réponds... en m'expliquant pourquoi les variations devraient être faibles.
Les variations sont grandes parce qu'elle sont petites? Logique.

Arrête de jouer sur les mots, l'idée est ne pas de dire que + 8 points, c'est inférieurs à l'augmentation en dollars.  

---------------
n°33804498
Terminatux
Communiste
Posté le 30-03-2013 à 15:48:02  profilanswer

Et?
J'indique le fait que la corrélation entre la balance commercial en % du PIB d'un côté et le prix du baril de l'autre est loin d'être évidente d'après les graphiques et que je trouves ces données étranges et...

... tu expliques cela en parlant de l'écart entre la balance commerciale en % du PIB et la balance commerciale en $?

Quel est le rapport? [:leo9810:1]

Message édité par Terminatux le 30-03-2013 à 15:48:57
n°33808068
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-03-2013 à 01:12:42  profilanswer

celà vient de ta première remarque où tu notait une plus faible variation de la balance en % de PIB selon le prix du pétrole. Sauf que la pertinence de cette données dépend de la part du pétrole dans le PIB.

---------------
n°33808541
Terminatux
Communiste
Posté le 31-03-2013 à 09:34:53  profilanswer

Ça s'appelle une faible corrélation, et ton explication n'explique rien sauf si tu parles d'un pays imaginaire dans lequel le secteur pétrolier représente 90% du PIB, donc ça n'a pas grand intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 31-03-2013 à 09:35:24
n°33822461
pik3
Posté le 02-04-2013 à 08:21:29  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] hitler.php

Citation :

Henrique Capriles, candidat de l'opposition à la présidentielle anticipée du 14 avril au Venezuela, s'est dit outré lundi par la comparaison avec Adolf Hitler établie ce week-end par Nicolas Maduro, président par intérim et héritier d'Hugo Chavez. Pour ce dernier, les critiques émanant des dirigeants de l'opposition contre les médecins cubains travaillant au Venezuela montrent qu'ils sont "les héritiers d'Hitler".  

"Sait-il qui est Hitler ? Si c'est le cas, alors ce qu'il a dit est atroce, parce qu'il affirme que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des assassins", a répondu Capriles lors d'une conférence de presse. Le candidat de l'opposition est issu, par sa mère, d'une famille de juifs polonais qui ont fui l'antisémitisme. "Je pense qu'ils sont un peu désorientés et perdus (...) quiconque aspire à nous gouverner devrait respecter tout un chacun", a-t-il ajouté.  

La sortie de Nicolas Maduro, samedi, est la dernière en date des insultes que se lancent les deux camps à l'approche de l'élection présidentielle du 14 avril qui déterminera le successeur d'Hugo Chavez, mort le 5 mars. "La campagne contre Cuba est exactement comme la campagne contre les juifs dans l'Allemagne hitlérienne. Les héritiers d'Hitler mènent une campagne au Venezuela contre le peuple cubain", a déclaré Nicolas Maduro.

Classe.  :o

n°33822471
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-04-2013 à 08:26:52  profilanswer

Fin :D

n°33835859
pik3
Posté le 03-04-2013 à 08:05:56  profilanswer

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Citation :

La justice fédérale américaine a ordonné mardi 2 avril aux fonds spéculatifs – qualifiés de "vautours" par l'Argentine –, de répondre, d'ici au 22 avril, à l'offre de Buenos Aires pour la restructuration de sa dette de 2001. "Il est ordonné aux plaignants de présenter d'ici au 22 avril 2013 leur réponse à l'offre de paiement présentée par la République de l'Argentine le 29 mars 2013", a indiqué la cour d'appel de New York dans un document d'une page publié mardi.
Ce tribunal avait ratifié à la fin de l'an dernier une décision du juge fédéral Thomas Griesa qui autorisait les fonds spéculatifs NML Capital et Aurelius à recouvrir immédiatement et en une seule fois la somme de 1,33 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros) en capital et intérêts, due par l'Argentine en défaut de paiement pendant la crise financière de 2001.

Dans son offre présentée vendredi, l'Argentine a proposé aux deux fonds un paiement aux mêmes conditions que les accords de restructuration de sa dette de 2010. Pour ses dettes de 2005 et 2010, l'Argentine a restructuré environ 93 % de ses obligations avec une décote proche de 70 % de la valeur nominale des titres et des échéances de vingt-huit à trente-trois ans. Mais les créanciers des 7 % restants ont déjà dit qu'ils refusaient ces conditions.

n°33840093
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-04-2013 à 14:12:55  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ça s'appelle une faible corrélation, et ton explication n'explique rien sauf si tu parles d'un pays imaginaire dans lequel le secteur pétrolier représente 90% du PIB, donc ça n'a pas grand intérêt.

entre deux données avec corrélation possibles et deux données qui sont indépendantes, je compare les secondes :D

---------------
n°33842995
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-04-2013 à 17:02:56  profilanswer

Ouais donc rien de neuf quoi, l'affaire suis son cours. De toute façon je vois pas bien comment les plaignants pourraient ne pas avoir gain de cause - la question est plutôt de savoir dans quelle mesure ils arriveront à se faire rembourser.
Il me semble que l'Argentine limite volontairement ses avoirs à l'étranger pour éviter les saisies.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°33854063
Ar Paotr
Posté le 04-04-2013 à 14:27:28  profilanswer

http://fr.euronews.com/2013/04/03/ [...] de-chavez/
“Un oiseau m’a regardé et il a chanté… Il a chanté et j’ai répondu à son chant … Puis il a fait un cercle autour de moi avant de s’envoler. J’ai senti l’esprit et la bénédiction du Commandant Hugo Chavez pour cette bataille qui commence aujourd’hui pour la victoire du 14 Avril.”
Après le coup de Chavez qui a dit à Jésus de nommer un Pape latino, voici Chavez qui se réincarne en oiseau pour aller parler à Maduro. Décidément, ce dernier a abusé des acides.
Le pire, c'est que beaucoup de Venezuéliens prennent ces paroles au sérieux...

n°33854151
helicon2
Posté le 04-04-2013 à 14:31:08  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

“Un oiseau m’a regardé et il a chanté… Il a chanté et j’ai répondu à son chant … Puis il a fait un cercle autour de moi avant de s’envoler. J’ai senti l’esprit et la bénédiction du Commandant Hugo Chavez pour cette bataille qui commence aujourd’hui pour la victoire du 14 Avril.”
Après le coup de Chavez qui a dit à Jésus de nommer un Pape latino, voici Chavez qui se réincarne en oiseau pour aller parler à Maduro. Décidément, ce dernier a abusé des acides.

Vu que la religion est encore très présente dans la société, ce n'est pas spécialement étonnant.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33854171
pik3
Posté le 04-04-2013 à 14:31:56  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Vous aurez un président de droit divin comme ça.  :o

n°33854647
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-04-2013 à 14:52:50  profilanswer

helicon2 a écrit :

Vu que la religion est encore très présente dans la société, ce n'est pas spécialement étonnant.

heu, que la religion soit présente est une chose, mais se servir de la religion pour en faire un instrument politique en est une autre. Cette glorification à outrance accompagnée d'évocation du surnaturel peut laisser pantois, y compris en Amérique Latine.  

---------------
n°33854671
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-04-2013 à 14:53:57  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Si ça continue, il va rejoindre le niveau réthorique du parti Juche de France ....  :lol:  

---------------
n°33855489
Dkiller
Posté le 04-04-2013 à 15:38:06  profilanswer

zyx a écrit :

heu, que la religion soit présente est une chose, mais se servir de la religion pour en faire un instrument politique en est une autre. Cette glorification à outrance accompagnée d'évocation du surnaturel peut laisser pantois, y compris en Amérique Latine.  

Je ne connais pas le Venezuela mais je vois ici en Argentine, ils se disent pour la plupart très croyant (oui car dans la pratique c'est autre chose...) mais faut pas abuser non plus, il y a des limites  [:tinostar]

n°33855637
Ar Paotr
Posté le 04-04-2013 à 15:47:30  profilanswer

Dkiller a écrit :

Je ne connais pas le Venezuela mais je vois ici en Argentine, ils se disent pour la plupart très croyant (oui car dans la pratique c'est autre chose...) mais faut pas abuser non plus, il y a des limites  [:tinostar]

Dans les milieux populaires au Venezuela, énormément de monde croit en diverses sorcelleries, malédictions, aux esprits, prient des saints qu'ils s'inventent, et autres conneries dans ce genre.

n°33856437
Dkiller
Posté le 04-04-2013 à 16:36:05  profilanswer

Ah ouais quand même :D

n°33860591
pik3
Posté le 04-04-2013 à 22:11:43  profilanswer

Le Venezuela n'échappe pas à la petite bombe mondiale sur les paradis fiscaux.  :p  

Citation :

VENEZUELA

IPYS and Armando.info report that a Ponzi scheme used offshore companies in the British Virgin Islands to pay more than $30 million in bribes to Venezuelan government officials. The fraud ate up hundreds of millions of dollars of Venezuela's state-owned oil company's pension fund.

http://www.icij.org/offshore/map-k [...] ents-world

n°33871524
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-04-2013 à 19:08:10  profilanswer

Division en Amérique du Sud sur le traité sur le commerce des Armes.

Selon le Monde, alors que l'amérique latine est a l'origine de ce texte lancé par le Costa Rica est renforcé par le Mexique qui veut lutter contre les "smalls arms" des états-unis, l'ALBA a préféré s’aligner sur Moscou et Pékin. Elle semble de plus en plus a contre courant de l'autre partie de l'Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie ...)  

http://america-latina.blog.lemonde [...] -de-lalba/

n°33882633
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 07-04-2013 à 07:27:46  profilanswer

Maduro agite la menace d'une malédiction sur les Vénézuéliens

"Si quelqu'un parmi le peuple vote contre (moi), il vote contre lui-même et la malédiction de Macarapana s'abattra sur lui"

n°33884040
Altarius
As de la digression
Posté le 07-04-2013 à 13:09:00  profilanswer

Toujours ce regard de notre vielle Europe, celle des lumières, de la lutte contre l’obscurantisme, des sciences etc.
Et de la France, notre bon pays laïque où il y a un bout de temps que le chef de l'état ne l'est plus par la grâce de Dieu.

Que certains aient des critiques ou désaccords à formuler c'est bien normal, mais ces remarques sur la religiosité me font vraiment tiquer, c'est limite ce que j'entends de la part de xénophobes pour qui ne vit pas à l’occidental-camembert a de drôles de mœurs pas normal.

Le Monde ne se réduit pas à la vision d'un français.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 07-04-2013 à 13:11:47

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°33887668
Felix l'aq​ueux
Posté le 07-04-2013 à 19:46:51  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

C'est magnifique mon fils

n°33887684
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-04-2013 à 19:48:00  profilanswer

"la malédiction de Macarapana" [:ddr555]

n°33888043
Dkiller
Posté le 07-04-2013 à 20:21:07  profilanswer

Superbe  [:metos:1]  

Si après ça les Vénézuéliens votent pour Maduro, ils n'auront que ce qu'ils méritent :o

n°33889893
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 22:17:37  answer

OTH a écrit :

Maduro agite la menace d'une malédiction sur les Vénézuéliens

"Si quelqu'un parmi le peuple vote contre (moi), il vote contre lui-même et la malédiction de Macarapana s'abattra sur lui"

Et ?

Je me souvient d'un pays ou l'on vendait des poupées vaudou a l'effigie des présidentiable.    :o

n°33890012
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 07-04-2013 à 22:25:08  profilanswer

http://25.media.tumblr.com/tumblr_le8mswmuCL1qewv1lo1_500.jpg

n°33890097
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-04-2013 à 22:32:29  profilanswer

Non mais la ce n'est pas uniquement de la superstition, c'est de l'utilisation de celles-ci a des fins électorales ....

D'ailleurs si son oposant dit la même chose, ils font quoi, ils se suicident en masse ?

"A ma gauche Macarapana, a ma droite Macarapana, a ma gauche Macarapana, a ma droite Macarapana"

"Ahhhhhhh" [:mister mystere]

n°33891887
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-04-2013 à 06:14:31  profilanswer

C' est un grand malade, vous allez regretter Chavez dans pas longtemps :D

n°33893395
Ar Paotr
Posté le 08-04-2013 à 10:56:12  profilanswer

Altarius a écrit :

Toujours ce regard de notre vielle Europe, celle des lumières, de la lutte contre l’obscurantisme, des sciences etc.  
Et de la France, notre bon pays laïque où il y a un bout de temps que le chef de l'état ne l'est plus par la grâce de Dieu.

Que certains aient des critiques ou désaccords à formuler c'est bien normal, mais ces remarques sur la religiosité me font vraiment tiquer, c'est limite ce que j'entends de la part de xénophobes pour qui ne vit pas à l’occidental-camembert a de drôles de mœurs pas normal.

Le Monde ne se réduit pas à la vision d'un français.  

Ce qui me hérisse le poil, ce n'est pas leur religiosité comme tu dis, mais la manipulation, les mensonges et les menaces de Maduro sur la base de délires totalement stupides et risibles. Mais t'es tellement à fond dans ta lutte des classes que quoique dise Maduro, tu sauras le justifier. Même si un jour il compare Capriles à Hitler, tu trouveras le moyen de dire "c'est vrai !".
Ah ben tiens, il l'a déjà fait :o (comparer Capriles à Hitler)

Non, ce type est un déséquilibré, et comme le dit trueslash, j'en reviendrais presque à regretter Chavez.

J'ai vu 20 ou 30 minutes d'un de ses meetings de campagne hier sur Telesur. Il n'a pas parlé UNE SEULE FOIS de politique ! Rien sur ce qu'il compte faire pour les problèmes économiques, de sécurité, de pénuries, qui sont ceux auxquels font face les Venezueliens tous les jours. Il n'a fait que parler du jour des élections, de Capriles candidat de la bourgeoisie, qu'il est le fils de Chavez, il a fait 2 pas de danse minables avec sa femme (on voit bien que ce n'est pas dans sa nature de s'exposer, contrairement à Chavez, il le fait uniquement pour "faire du Chavez" mais ça se voit de manière risible), bref, absolument que du vent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Décès de Pierre Bachelet [Topik Hommage]
Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitismeVictoire de Chavez et antidemocratisme Américain...
morales ou déviantes : les pratiques sexuelles.Mouvement perpetuel , vos idées!!!
Topic Unique - Le Mouvement UltraMouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?
Methode reiki = mouvement sectaire ? 
Plus de sujets relatifs à : AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)