Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6340 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Carcassonne - 3ieme RPIMa

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°15348266
le_testeur
Posté le 30-06-2008 à 10:18:53  profilanswer

Citation :

Drame de Carcassonne : "à 99,9 %, une faute non volontaire" pour l'armée
Par Cyriel Martin (avec agence)

Des militaires sont postés à l'entrée de la caserne du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne où 17 personnes ont été blessées lors d'une démonstration militaire. ERIC CABANIS/AFP

Imprimez Réagissez Classez Le drame survenu dimanche à Carcassonne relève "à 99,9 % d'une faute non volontaire due à un mélange de munitions réelles et à blanc", a déclaré lundi le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-terre (Service d'informations de l'Armée de terre). Lors d'une journée portes ouvertes organisée par l'Armée de terre à Carcassonne, un militaire a tiré dimanche après-midi à balles réelles, pour une raison encore inexpliquée, sur des civils et des militaires.  

La fusillade s'est produite au cours d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa). Dix-sept personnes, quinze civils et deux militaires, ont été blessées, dont quatre grièvement. Cinq enfants figurent parmi les blessés, a indiqué la préfecture de l'Aude. Pour l'un d'entre eux, le pronostic vital serait engagé, selon le préfet de l'Aude Bernard Lemaire.  

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'état des personnes blessées semblait "en voie d'amélioration", selon le responsable des secours sur place, le docteur Gilles Hulard, du Samu-Smur de Carcassonne, qui a précisé que les blessures avaient été causées par des balles ou des éclats de balles, notamment aux membres et aux articulations. "Le plus gravement touché est un adulte atteint au thorax. Il subit une intervention actuellement", a-t-il poursuivi. "D'après nos confrères des CHU [où ont été hospitalisés les blessés], les patients les plus gravement atteints ont été stabilisés, y compris l'enfant de trois ans, très grièvement blessé", a ajouté Gilles Hulard. L'auteur des coups de feu, un sergent du 3e RPIMa, a été placé en garde à vue.  

Nicolas Sarkozy au chevet des victimes à 10 heures  

"La question qui se pose est : est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas ? Pour l'instant, personne ne peut y répondre", s'est interrogé le préfet de l'Aude. Selon une source de la direction de la Gendarmerie nationale, "des armes ont été saisies et mises sous scellés, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté [...] Et toutes les hypothèses sont envisagées".  

Le ministre de la Défense Hervé Morin s'est rendu sur les lieux du drame dimanche soir et a rendu visite à des victimes. "Il s'agit de militaires expérimentés faisant partie de l'élite de l'armée de terre [...] J'entends bien faire en sorte que l'ensemble des conséquences de ce dysfonctionnement soient tirées [...] Nous en tirerons toutes les conséquences et saurons trouver toutes les responsabilités", a-t-il affirmé.  

Invité de France Info lundi matin, Hervé Morin a jugé qu'il était "trop tôt pour se prononcer". "Je n'exclus rien parce qu'on ne peut pas savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un homme", a fait remarquer le ministre de la Défense. Toutefois, affirme-t-il, "il y a eu des fautes ou des manquements". "Un militaire qui a de l'expérience ne peut pas confondre" un chargeur à balles réelles et un chargeur de balles à blanc, a-t-il insisté, rappelant que les deux types de munitions sont de couleurs différentes et que les procédures veulent que les balles non utilisées soient rendues "après chaque exercice", ce qui n'a pas été le cas. Selon lui, l'auteur des tirs avait d'abord vidé un chargeur de balles à blanc avant, "malheureusement", d'en placer un second à balles réelles dans son arme. "Pourquoi était-il dans sa poche ?", s'est-il interrogé.  

Lundi, à 10 heures, le président Nicolas Sarkozy se rendra à son tour à Carcassonne, au chevet des victimes. Dimanche, le Président a estimé, dans un communiqué , qu'il attendait "au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences, qui seront exemplaires". Il a témoigné aux familles "toute sa sollicitude", et leur a dit partager leur douleur.
Source LePoint

Moi il me semblait qu'on ne pointait jamais son arme sur des gens, a balles réelles ou pas, c'est un principe.
De meme on avait un truc vissé au bout du Famas pour les tirs a blanc je crois, bon c'est peut-etre pas des Famas qui etaient utilisés.

Bref .. obiwan avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par le_testeur le 30-06-2008 à 10:43:55

---------------
Une nouvelle galerie 2009
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 10:18:53  profilanswer

n°15348297
buck94
Posté le 30-06-2008 à 10:22:20  profilanswer

le_testeur a écrit :

Citation :

Drame de Carcassonne : "à 99,9 %, une faute non volontaire" pour l'armée
Par Cyriel Martin (avec agence)

Des militaires sont postés à l'entrée de la caserne du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne où 17 personnes ont été blessées lors d'une démonstration militaire. ERIC CABANIS/AFP

Imprimez Réagissez Classez Le drame survenu dimanche à Carcassonne relève "à 99,9 % d'une faute non volontaire due à un mélange de munitions réelles et à blanc", a déclaré lundi le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-terre (Service d'informations de l'Armée de terre). Lors d'une journée portes ouvertes organisée par l'Armée de terre à Carcassonne, un militaire a tiré dimanche après-midi à balles réelles, pour une raison encore inexpliquée, sur des civils et des militaires.  

La fusillade s'est produite au cours d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa). Dix-sept personnes, quinze civils et deux militaires, ont été blessées, dont quatre grièvement. Cinq enfants figurent parmi les blessés, a indiqué la préfecture de l'Aude. Pour l'un d'entre eux, le pronostic vital serait engagé, selon le préfet de l'Aude Bernard Lemaire.  

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'état des personnes blessées semblait "en voie d'amélioration", selon le responsable des secours sur place, le docteur Gilles Hulard, du Samu-Smur de Carcassonne, qui a précisé que les blessures avaient été causées par des balles ou des éclats de balles, notamment aux membres et aux articulations. "Le plus gravement touché est un adulte atteint au thorax. Il subit une intervention actuellement", a-t-il poursuivi. "D'après nos confrères des CHU [où ont été hospitalisés les blessés], les patients les plus gravement atteints ont été stabilisés, y compris l'enfant de trois ans, très grièvement blessé", a ajouté Gilles Hulard. L'auteur des coups de feu, un sergent du 3e RPIMa, a été placé en garde à vue.  

Nicolas Sarkozy au chevet des victimes à 10 heures  

"La question qui se pose est : est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas ? Pour l'instant, personne ne peut y répondre", s'est interrogé le préfet de l'Aude. Selon une source de la direction de la Gendarmerie nationale, "des armes ont été saisies et mises sous scellés, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté [...] Et toutes les hypothèses sont envisagées".  

Le ministre de la Défense Hervé Morin s'est rendu sur les lieux du drame dimanche soir et a rendu visite à des victimes. "Il s'agit de militaires expérimentés faisant partie de l'élite de l'armée de terre [...] J'entends bien faire en sorte que l'ensemble des conséquences de ce dysfonctionnement soient tirées [...] Nous en tirerons toutes les conséquences et saurons trouver toutes les responsabilités", a-t-il affirmé.  

Invité de France Info lundi matin, Hervé Morin a jugé qu'il était "trop tôt pour se prononcer". "Je n'exclus rien parce qu'on ne peut pas savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un homme", a fait remarquer le ministre de la Défense. Toutefois, affirme-t-il, "il y a eu des fautes ou des manquements". "Un militaire qui a de l'expérience ne peut pas confondre" un chargeur à balles réelles et un chargeur de balles à blanc, a-t-il insisté, rappelant que les deux types de munitions sont de couleurs différentes et que les procédures veulent que les balles non utilisées soient rendues "après chaque exercice", ce qui n'a pas été le cas. Selon lui, l'auteur des tirs avait d'abord vidé un chargeur de balles à blanc avant, "malheureusement", d'en placer un second à balles réelles dans son arme. "Pourquoi était-il dans sa poche ?", s'est-il interrogé.  

Lundi, à 10 heures, le président Nicolas Sarkozy se rendra à son tour à Carcassonne, au chevet des victimes. Dimanche, le Président a estimé, dans un communiqué , qu'il attendait "au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences, qui seront exemplaires". Il a témoigné aux familles "toute sa sollicitude", et leur a dit partager leur douleur.
Source LePoint

Moi il me semblait qu'on ne pointait jamais son arme sur des gens, a balles réelles ou pas, c'est un principe.
De meme on avait un truc vissé au bout du Famas pour les tirs a blanc je crois, bon c'est peut-etre pas des Famas qui etaient utilisés.

Bref .. obiwan avis ?

Bonjour

Exact j'ai entendu ça ce matin bizzare comme histoire , attendons les resultats de l'enquête...

Message édité par buck94 le 30-06-2008 à 10:23:58

---------------
mon feedback
n°15348334
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 10:26:49  answer

Pas très malin, un jeu de mot à 2 balles dans le titre, pour ce genre de sujet sensible...

n°15348411
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 10:35:58  answer

- titre à la con.

le_testeur a écrit :

Citation :

"Le scénario était le suivant : une colonne d'une douzaine de soldat, en tenue de commando, traversait le terrain du nord vers le sud, pour atteindre un objectif situé devant le public au sud, une "maison" dans laquelle était détenu un ressortissant. le ressortissant était libéré, puis évacué vers le nord. Soudain, des tirs hostiles viennent de derrière la maison. Une partie du commando évacue le ressortissant vers le nord, l'autre partie le couvre en tirant à l'arme automatique à feu nourri et continu, dans la direction du public disposé en sud. Dans le même temps, les soldats déposent au sol, pendant qu'ils se retirent en tirant, des fumigènes censés les masquer de la vue des tireurs hostiles ; se faisant, ils se privent aussi de toute visibilité dans la direction dans laquelle ils tirent (tirs "à l'aveugle" ).
Pendant toute la séquence de tir, deux soldats tirent pour couvrir deux autres qui reculent, puis échangent les rôles, de manière à se retirer progressivement.
Pendant la deuxième partie de la séquence de tir, on avait donc, alignés, les tireurs, l'écran de fumée, la cible, et...le public. Sur mon enregistrement de l'accident, je constate que la séquence de tir a durée 35 secondes, sans interruption."

Si pb ici au regard des règles, c'est la hiérarchie qui est en cause, chef de corps compris.

le_testeur a écrit :

Citation :

Selon nos informations, tous les FAMAS utilisés pour cette démonstration étaient équipés de Bouchons de tirs à blanc (BTB). Les débris métallique d'un BTB ont d'ailleurs été retrouvés hier soir sur les lieux du drame. Selon l'armée de terre, il est possible de tirer des munitions réelles avec une arme équipée d'un BTB, mais le bouchon est alors détruit et l'arme peut être endommagée. La présence de BTP sur toutes les armes tendrait à indiquer qu'il s'agit bien d'un accident dû à l'usage malencontreux d'une mauvaise munition au cours de l'exercice.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2008 à 10:36:56
n°15348443
Brett
Posté le 30-06-2008 à 10:39:30  profilanswer

Quel drame incroyable... Souhaitons un prompt rétablissement aux victimes de ce tir  :sweat:  
Je me garderais bien d'émettre un jugement sur ce fait : je n'y étais pas et je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer.
Si le témoignage vu sur Libé est véridique, il est troublant que l'on fasse un exercice de tir en direction du public (on ne pointe pas son arme vers ce qu'on ne veut pas détruire).
Il est encore plus que troublant qu'un chargeur à balles réelles puisse se retrouver lors d'un exercice "Journées portes ouvertes".

Message édité par Brett le 30-06-2008 à 10:40:54
n°15348462
le_testeur
Posté le 30-06-2008 à 10:41:29  profilanswer

Je peux comprendre ta reaction.
Je vais changer le titre mais note qu'au moins moi j'ai fait expres :)

Ca ne veut pas dire que je me fout de la douleur des victimes et de leurs proches, reste que l'incident ou la version presentée est grotesque. De maniere generale ... Desproges faisait rire avec le cancer. (je ne suis pas Desproges je sais)

---------------
n°15348473
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 10:43:11  answer

le_testeur a écrit :

Je peux comprendre ta reaction.
Je vais changer le titre mais note qu'au moins moi j'ai fait expres :)

Ca ne veut pas dire que je me fout de la douleur des victimes et de leurs proches, reste que l'incident ou la version presentée est grotesque. De maniere generale ... Desproges faisait rire avec le cancer. (je ne suis pas Desproges je sais)

Oh merde j'avais même pas vu mon propre jeu de mot [:prozac]

Si y a des basheurs dans le coin, ça va basher :sweat:

n°15348493
le_testeur
Posté le 30-06-2008 à 10:45:06  profilanswer

Si a la premiere balle le BTB a explosé, il faut en vouloir pour continuer a tirer  :??:

---------------
n°15348495
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-06-2008 à 10:45:21  profilanswer

le risque 0 n'existe pas. malencontreux accident, terrible pour les familles. fait divers comme il y en a tant et dont on parle pas ou peu. y'a pas grand chose a dire, mauvais endroit, mauvais moment, concours de circonstances et enchainement malheureux. seb31 quoi.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15348521
bertrand_2​05champion
Posté le 30-06-2008 à 10:48:22  profilanswer

A force de mettre des armes entre les mains de n'importe qui, forcément  :o

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 10:48:22  profilanswer

n°15348549
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 10:50:56  answer

Je trouve ça ridicule que l'armée face des exhibitions de ce genre et aussi ridicule que des petites familles y assistent, voilà mon avis sur ce truc.

Ceci dit courages aux familles et toussa.

n°15348634
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-06-2008 à 11:00:42  profilanswer

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/so [...] html?popup

Citation :

Société 30/06/2008 - 09:33

Carcassonne: Etrange découverte
Un journaliste de la Dépêche du Midi a fait une étrange découverte dimanche à Carcassonne, non loin de la caserne qui fut le théâtre d'une fusillade en fin de journée. Il a retrouvé "dix balles réelles enveloppées dans une boîte de préservatifs", précise lundi le quotidien toulousain, qu'il a ensuite transmises aux policiers. Ces derniers "ont confirmé qu'il s'agissait bien de munitions d'arme de guerre et ont procédé à des relevés d'empreintes digitales avant de joindre ces projectiles au dossier".

faut voir si ça a un rapport. mais ça jette un froid. au dela de l'accident tragique

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15348674
le_testeur
Posté le 30-06-2008 à 11:04:47  profilanswer

Clair ... au dela de l'incident... qu'attendre de bon d'une journée porte ouverte de l'Armée ?
Au moins ce fut explicite: voila, on tire des balles, ca fait des trous, beaucoup de souffrances, victimes innocentes ...

A quand la demo sur les bombes barithermiques ?

Message édité par le_testeur le 30-06-2008 à 11:07:07

---------------
n°15348727
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 30-06-2008 à 11:10:23  profilanswer

Je vois pas trop où ce situe le problème!? Les militaires sont faits pour tuer, là ils ont juste fait ce pour quoi il sont formés. La seule différence c'est que d'habitude ce sont des familles et enfants etrangers qui dégustent et qu'il n'y a pas de journalistes présent pour relater les faits...  

---------------
drugs designer
n°15348821
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-06-2008 à 11:19:01  profilanswer

Vous faites un concours de Troll ?  

---------------
n°15348850
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 30-06-2008 à 11:22:06  profilanswer

On dirait :o

C'est pas la peine de créer un topic pour troller ....

n°15348897
Ouiche
Posté le 30-06-2008 à 11:27:25  profilanswer

C'est moche comme histoire... un habitué du topic armes pour poster des photos de cartouches de famas à blanc? Est ce que ca ne serait pas ces cartouches avec étui blanc en matière platique?

n°15349035
barnabe
Posté le 30-06-2008 à 11:39:37  profilanswer

CE que je ne comprends pas trop déjà, c'est le fait de viser des gens, même pour une démo, même avec une arme normalement chargée à blanc, ça peut être dangereux...la triste preuve sur ce fait divers...

n°15349314
justelebla​nc
Posté le 30-06-2008 à 12:06:44  profilanswer

boober a écrit :

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/so [...] html?popup

Citation :

Société 30/06/2008 - 09:33

Carcassonne: Etrange découverte
Un journaliste de la Dépêche du Midi a fait une étrange découverte dimanche à Carcassonne, non loin de la caserne qui fut le théâtre d'une fusillade en fin de journée. Il a retrouvé "dix balles réelles enveloppées dans une boîte de préservatifs", précise lundi le quotidien toulousain, qu'il a ensuite transmises aux policiers. Ces derniers "ont confirmé qu'il s'agissait bien de munitions d'arme de guerre et ont procédé à des relevés d'empreintes digitales avant de joindre ces projectiles au dossier".

faut voir si ça a un rapport. mais ça jette un froid. au dela de l'accident tragique

qu'est-ce qu'il est allé ramasser une boite de capotes dans la rue comme ça ?! [:mxtrem]

n°15349371
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-06-2008 à 12:12:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

qu'est-ce qu'il est allé ramasser une boite de capotes dans la rue comme ça ?! [:mxtrem]

un journaliste a des raisons que la raison ne connait pas [:cosmoschtroumpf]

ceci etant ça reste troublant.  [:transparency]

ça a quand meme été transmis a la police, on verra si au terme des enquetes il y a un petit mot dessus, meme pour dire que c'est sans rapport, mais j'en doute, s'il s'avere que ce n'est pas qu'accidentel. et comme ce sera accidentel, on en entendera plus parlé :)

c'est peut etre aussi de l'intox.

question: est-ce facile de se proccurer des munitions de famas?
 ou meme d'en sortir incognito d'une caserne (sans qu'il y ait d'impliquer plusieurs complices)?

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 30-06-2008 à 12:13:39

---------------
n°15349400
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 30-06-2008 à 12:16:27  profilanswer

boober a écrit :

un journaliste a des raisons que la raison ne connait pas [:cosmoschtroumpf]

ceci etant ça reste troublant.  [:transparency]  

ça a quand meme été transmis a la police, on verra si au terme des enquetes il y a un petit mot dessus, meme pour dire que c'est sans rapport, mais j'en doute, s'il s'avere que ce n'est pas qu'accidentel. et comme ce sera accidentel, on en entendera plus parlé :)

c'est peut etre aussi de l'intox.

question: est-ce facile de se proccurer des munitions de famas?
 ou meme d'en sortir incognito d'une caserne (sans qu'il y ait d'impliquer plusieurs complices)?

Oui à l'armée tu sors autant de balles que tu veux très facilement!  :spamafote:

Je pense que tout soldat l'a fait au moins une fois...

---------------
drugs designer
n°15349489
rupert456
Posté le 30-06-2008 à 12:26:58  profilanswer

le_testeur a écrit :

Si a la premiere balle le BTB a explosé, il faut en vouloir pour continuer a tirer  :??:

Exactement. C'est incomprehensible.
Vu le cote massif du BTB ca pourrait meme te faire exploser le bout du canon. C'est totalement incroyable qu il ait continue a tirer.

n°15349496
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 12:27:57  answer

Amaniak a écrit :

Oui à l'armée tu sors autant de balles que tu veux très facilement!  :spamafote:

Je pense que tout soldat l'a fait au moins une fois...

Rassurant tiens  [:pingouino]

n°15349513
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-06-2008 à 12:30:10  profilanswer

rupert456 a écrit :

Exactement. C'est incomprehensible.
Vu le cote massif du BTB ca pourrait meme te faire exploser le bout du canon. C'est totalement incroyable qu il ait continue a tirer.

c'est ça?

http://armesfrancaises.free.fr/PM%20MAT%2049-BTB%20en%20place-MAT1021.jpg

edit

a tiens ou ça plutot non ? http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56-BOUCHON%20TIR%20A%20BLANC.jpg

Message édité par boober le 30-06-2008 à 12:36:32

---------------
n°15349613
rupert456
Posté le 30-06-2008 à 12:43:14  profilanswer

C'est plutot le 2eme sur un famas.

Le premier ca doit date de mathusalem...

n°15349632
barnabe
Posté le 30-06-2008 à 12:45:23  profilanswer

le_testeur a écrit :

ben si l'arme utilisée hier possédait un BTB, en mode rafale, même si le BTB explose à la première balle, il y a bien le temps d'en tirer quelques unes avant de s'apercevoir que le BTB a explosé, et des dégats.

n°15349671
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 30-06-2008 à 12:51:29  profilanswer

Je regrette qu'on ait aligné les cibles et le public c'est contraire à toute logique et à ce qu'on apprend dans la NTTC (nouvelle tactiqze de tir de combat) et j'aimerais comprendre comment on peut se retrouver à munitionner des balles réelles dans les magasins des armes sans remarquer qu'elle ne ressemblent aps aux balles à blanc ?

donc j'attends la réponse à 2-3 questions
1) qui a validé les "chablons de tir ?"
2) qui a munitionné les magasins ?
3) pourquoi les balles à blanc sont-elles stockées avec les balles de guerre alors que c'est aussi contraire aux règles de sécurité...

edit: pour répondre à amaniak, non c'est pas "facile de sortir autant d emun qu'on veut" si le chef mun fait bien son boulot.

Message cité 3 fois
Message édité par iBreaker le 30-06-2008 à 13:01:45

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°15349713
minusplus
Posté le 30-06-2008 à 12:58:54  profilanswer

iBreaker a écrit :

donc j'attends la réponse à 2 questions
1) ...
2) ...
3) ...

[:transparency]

n°15349729
iBreaker
Posté le 30-06-2008 à 13:01:31  profilanswer

[:walk_man]

Message édité par iBreaker le 30-06-2008 à 13:01:58

---------------
n°15349757
barnabe
Posté le 30-06-2008 à 13:05:29  profilanswer

iBreaker a écrit :

Je regrette qu'on ait aligné les cibles et le public c'est contraire à toute logique et à ce qu'on apprend dans la NTTC (nouvelle tactiqze de tir de combat) et j'aimerais comprendre comment on peut se retrouver à munitionner des balles réelles dans les magasins des armes sans remarquer qu'elle ne ressemblent aps aux balles à blanc ?

3) pourquoi les balles à blanc sont-elles stockées avec les balles de guerre alors que c'est aussi contraire aux règles de sécurité...

edit: pour répondre à amaniak, non c'est pas "facile de sortir autant d emun qu'on veut" si le chef mun fait bien son boulot.

Dans les casernes, y'a toujours des trucs qui se passent, à la limite de la légalité. Y'a des fanas (et fadas) qui collectionnent des armes de guerre, en fonctionnement bien sûr. D'autant plus si il y a beaucoup de personnels qui opèrent sur des théâtre d'opérations à l'étranger.

n°15350084
iBreaker
Posté le 30-06-2008 à 13:32:56  profilanswer

barnabe a écrit :

Dans les casernes, y'a toujours des trucs qui se passent, à la limite de la légalité. Y'a des fanas (et fadas) qui collectionnent des armes de guerre, en fonctionnement bien sûr. D'autant plus si il y a beaucoup de personnels qui opèrent sur des théâtre d'opérations à l'étranger.

je sais très bien comment ca se passe dans une caserne. Je sais avec quelle faculté on peut sortir avec les poches pleines de mun après le stand de tir, je sais aussi que si on demandait aux soldats de vider complètement leurs poches ou d'être soumi à la fouille après, non seulement ils obéiraient mais en plus on retrouverait des choses aps tristes, mais la plupart du temps, les supérieurs font confiance à leurs subordonnés, le temps pour faire ca manque, de meme que la motivation.

après comme j'ai dit si les choses sont bien faites on peut se prémunir contre le vol.

Par exemple compter les coups du groupe / de la section (pour ce programme chacun tire 60 cartouches, 30 *60 =1800, 2 caisses de mun, reste 200, le magasin une fois vide est jeté au sol et annoncé au groupé "sdt xy changement de magasin" le SOF ramasse 3 magasins VIDES au pied de chaque soldat) pour le tir de précision, ne aps avoir peur de faire munitionner 32 ou 33 au lieu de 60, si le programme ne demande pas plus, chaque soldat touche ses magasins "prêts pour le programme"

et on fait compter les douilles aussi, car  douilles + paquets fermés  = total commandé au chef mun.

Après memem moi en tant que lieut, je l'ai jamais fait pour une raison simple, si un sdt vole de la mun, c'est lui qui sera puni, il le sait et en assumera seul les conséquences, donc...

---------------
n°15350327
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 13:49:24  answer

Au delà de la douleur pour les victimes (un gosse de 3ans...) je ne me questionne même pas sur le pourquoi de balles réelles... Mais comme plusieurs ici, de l'organisation de ce type de démonstration...

Passe encore le pti spectacle de l'armée, je suis pas fan mais bon, ça a été et ça sera toujours un élément de la relation armée/population.
Déjà, la présence de gamins c'est un peu limite! A trois ans, aller voir des simulations de guerre, au secours. Dans les JT ils parlent de "sorties familiales", mais on rêve non? Enfin ça ça ne change pas la nature du drame...

Le pire, c'est le fait de viser le public. Je suis peut-être un cas, mais tout petit on m'interdisait de viser les gens avec un flingue rose en plastique. Plus tard, lors d'utilisation de carabines ou d'arc, LA consigne était de ne jamais pointer le machin vers quelqu'un, même quand il n'y a rien de chargé, qu'il y a une sécurité etc. Alors qu'il soit autorisé, par des gens dont c'est le métier (les armes), de pointer une vraie arme et de presser la détente vers du public...

n°15350488
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 30-06-2008 à 13:59:41  profilanswer

iBreaker a écrit :

Blabla oui mon général...

C'est bizare mais j'ai jamais vu ça. Par contre moi c'était: on arrivait au stand on nous filait une boite de 24 cartouches. On faisait nos tirs, personne ne comptait le moindre coup (difficile quand 10 personnes tirent en même temps). Notre but étant de viser tout ce qui ne se trouvait pas sur NOTRE cible (celle du voisin par contre y avait pas de prob) il était impossible de compter également les trous sur la cible (certains en avaient moins et d'autres trop). Donc déjà là il était possible de mettre quelques balles dans la poche ni vu ni connu. Ceci dit il était généralement plus facile d'attendre la fin de la séance où il restait alors des centaines de munitions qu'il fallait ABSOLUMENT tirer (question de budget pour l'année suivante), généralement sous forme de tirs en rafales complétement à l'arrache!  

[:murcielago]  

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 30-06-2008 à 14:08:31

---------------
drugs designer
n°15350588
freeza01
Posté le 30-06-2008 à 14:05:56  profilanswer

n°15350592
Rasthor
Posté le 30-06-2008 à 14:06:13  profilanswer

iBreaker a écrit :

Ah, l'Autrichien qui rapplique. :D

n°15350682
cartemere
Posté le 30-06-2008 à 14:12:03  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je vois pas trop où ce situe le problème!? Les militaires sont faits pour tuer, là ils ont juste fait ce pour quoi il sont formés. La seule différence c'est que d'habitude ce sont des familles et enfants etrangers qui dégustent et qu'il n'y a pas de journalistes présent pour relater les faits...  

à la base c'est fait pour tuer des ennemis pour protéger des civils...

quand je vois le toppo : 2 militaires blessés (qui je supposent étaient dans le "camp" adverse) VS 15 civils blessés...
Franchement j'aurai peur si un jour ils devaient me secourir :sweat:

n°15351019
paprika
Posté le 30-06-2008 à 14:35:36  profilanswer

c'est marqué où que ça venait d'un famas?

n°15351431
iBreaker
Posté le 30-06-2008 à 15:07:20  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est bizare mais j'ai jamais vu ça. Par contre moi c'était: on arrivait au stand on nous filait une boite de 24 cartouches. On faisait nos tirs, personne ne comptait le moindre coup (difficile quand 10 personnes tirent en même temps). Notre but étant de viser tout ce qui ne se trouvait pas sur NOTRE cible (celle du voisin par contre y avait pas de prob) il était impossible de compter également les trous sur la cible (certains en avaient moins et d'autres trop). Donc déjà là il était possible de mettre quelques balles dans la poche ni vu ni connu. Ceci dit il était généralement plus facile d'attendre la fin de la séance où il restait alors des centaines de munitions qu'il fallait ABSOLUMENT tirer (question de budget pour l'année suivante), généralement sous forme de tirs en rafales complétement à l'arrache!  

[:murcielago]  

Tout dépend des of / sof. ya ceux qui ont juste envie de férailler, ceux pour qui le tir est une instruction comme une autre, et les paranos. perso, j'ai eu des chefs de groupe paranos fallait savoir exactement combien de coup comportait le programme et on tirait jamais une cartouche de plus.
Après à l'ESO et à l'EO c'est clair que on était "responsables" donc on avait des boites pleines dans les poches et on les rendait spontanément, selon le principe de la confiance.

Quand j'étais lieut, j'ai tiré que 2 fois avec mes soldats, sinon stait un pleut de l'inf qui s'en chargeait, donc qu'ils aient de la mun ou pas, je m'en foutais, chacun savait ce qu'il risquait.

---------------
n°15351513
paprika
Posté le 30-06-2008 à 15:13:03  profilanswer

iBreaker a écrit :

Tout dépend des of / sof. ya ceux qui ont juste envie de férailler, ceux pour qui le tir est une instruction comme une autre, et les paranos. perso, j'ai eu des chefs de groupe paranos fallait savoir exactement combien de coup comportait le programme et on tirait jamais une cartouche de plus.
Après à l'ESO et à l'EO c'est clair que on était "responsables" donc on avait des boites pleines dans les poches et on les rendait spontanément, selon le principe de la confiance.

Quand j'étais lieut, j'ai tiré que 2 fois avec mes soldats, sinon stait un pleut de l'inf qui s'en chargeait, donc qu'ils aient de la mun ou pas, je m'en foutais, chacun savait ce qu'il risquait.

tu as 22 ans et tu etais lieut  [:babaji]

n°15351556
tarbanrael
Posté le 30-06-2008 à 15:15:42  profilanswer

A mon avis, si il avait eu un BTB il s'en serait rendu compte qu'il tirait a balles reelles... A moins d'avoir ferme les yeux et bien enfonce ses BAB!
Ce qui parait curieux aussi c'est qu'il n'ait pas controlle ses chargeurs avant. Deja si je me rappelle bien le poids n'est pas le meme mais la difference de couleur est franchement immanquable (ou alors quelqu'un avait place des munitions reelles sous 2 ou 3 premieres munitions a blanc dans un chargeur ce qui serait criminel). Alors effectivement meme pour un exercice devant civils, tirer dans leur direction est pour le moins bizarre. Et meme si il avait ete en rafale, tu te rends compte du recul du FAMAS.  

Bon en meme temps, ca fait quand meme 13 ans que j'ai pas touche un FAMAS mais ca parait vraiment curieux cette histoire. Pour les munitons, ce n'est pas trop difficile d'en recuperer apres les exercices de tir en plein air.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Sujets relatifs
cours de kick boxing a carcassonneCarcassonne, c bien comme ville ?
Plus de sujets relatifs à : Carcassonne - 3ieme RPIMa

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)