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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°7590825
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 05-02-2006 à 14:09:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
2350


---------------
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mood
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Posté le 05-02-2006 à 14:09:03  profilanswer
 

n°7590839
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-02-2006 à 14:12:26  profilanswer
 

floflow a écrit :

Non tout de même... Plus près de 2000 que de 4096.:D


http://tv.miely.online.fr/images/risoli.jpg

n°7590858
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 14:17:15  profilanswer
 

ben on est pas dans la merde  :whistle:

n°7590870
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 14:19:53  profilanswer
 

3000

n°7591213
LFBO
Posté le 05-02-2006 à 15:34:37  profilanswer
 

floflow a écrit :

Allé, je vous donne la réponse: 1059 par aile (2118 par avion) dont longeron arrière: 114; longeron avant: 105; extrados: 242; intrados 394 et ferrures de compression (dans l'aile): 204. :D


 
ola ola pas si vite...j'ai pas eu le temps de noter pour transmettre à Boeing!  :ange:  
ah non, c'est vrai que maintenant ils soudent les ailes avec de la colle comme pour les maquettes en plastique de Heller...  :lol:  

n°7591328
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 15:59:36  profilanswer
 

t'as pas tord  :jap: d'un autre coté, c'est l'A320 dont même Boeing doit avoir racheté (c'est leur spécialité  :o ) au moins un exemplaire à un client pour qu'il signe un contrat. Si on fait des quizz techniques, la soluce doit être trouvable sur le net genre : "à quelle fréquence maximum peut battre une aile d'A380 en vol" (info déja postée ici même  :p )

n°7591351
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 16:04:09  profilanswer
 

bah merde, je savais pas que les avions avaient besoin de battre des ailes pour voler  [:tk_oh]

n°7591365
morb
Posté le 05-02-2006 à 16:07:00  profilanswer
 

PeNNeR a écrit :

bah merde, je savais pas que les avions avaient besoin de battre des ailes pour voler  [:tk_oh]


 
comment tu crois qu'ils tiennent en l'air ?  :??:

n°7591372
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:08:43  profilanswer
 

héhé, d'où l'intérêt des quizz  :) c'est une caractéristique commune des avions de nouvelle génération, une flexibilité record des ailes qui battent en vol, comme des oiseaux en fait

n°7591383
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:10:05  profilanswer
 

morb a écrit :

comment tu crois qu'ils tiennent en l'air ?  :??:


pas en battant des ailes en tout cas, grace à la portance générée par leurs profils d'aile

mood
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Posté le 05-02-2006 à 16:10:05  profilanswer
 

n°7591402
morb
Posté le 05-02-2006 à 16:12:48  profilanswer
 

oui je sais bien :p
 
je pense bien que les avions ne battent pas des ailes comme un oiseau pour voler [:tinostar]

n°7591403
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 16:13:18  profilanswer
 

:lol:  
 
Je crois que son post était ironique. Du même niveau que le mien  :D
 
edit: c'était pour deulignes  :p


Message édité par PeNNeR le 05-02-2006 à 16:13:39
n°7591411
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:14:25  profilanswer
 

je précise que la réponse doit être donnée en Hz  :D

n°7591428
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 16:18:28  profilanswer
 

J'en ai vraiment aucune idée.  
 
Au pif 10 000 hz

n°7591448
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:23:02  profilanswer
 

PeNNeR a écrit :

J'en ai vraiment aucune idée.  
 
Au pif 10 000 hz


euh.., 1 Hz = 1 oscillation par seconde, alors à 10 000 Hz c'est plus un mixeur qu'un avion  [:ddr555]
 
edit : ortho


Message édité par deulignes le 05-02-2006 à 16:23:29
n°7591470
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 16:26:44  profilanswer
 

bah des micro vibrations  [:proy]  
 
tu précises pas le débattement, donc c'est pas facile de se faire une idée comme ça

n°7591519
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:34:29  profilanswer
 

c'est juste  :jap: : disons que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol alors que la déformation vers le haut atteint, en vol stationnaire, 2,5 m. soit une amplitude totale de 4 mètres (4X supérieure à la déformation d'une structure d'avion classique). Donc le quizz est : quelle est est la fréquence max de ces oscillations ?
 
Comme ça parait pas évident, je précise que c'est un nombre entier  :) dsl mais faut que je m'absente quelques heures, bon courage pour ceux qui cherchent  :whistle:

n°7591546
asmomo
Posté le 05-02-2006 à 16:38:15  profilanswer
 

PeNNeR a écrit :

bah des micro vibrations  [:proy]  
 
tu précises pas le débattement, donc c'est pas facile de se faire une idée comme ça


 
Mate qqes vidéos de ce topic et tu vas mieux comprendre :p

n°7591555
asmomo
Posté le 05-02-2006 à 16:38:45  profilanswer
 

2Hz je dirais

n°7591566
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:40:50  profilanswer
 

floflow a écrit :

Un dièdre  :o


nan c bien une flèche, c. à d. la déformation par rapport à une ligne droite. Le dièdre c l'angle que fait l'aile à l'emplanture et ne varie heureusement pas en vol  :)  

n°7591577
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:42:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :

2Hz je dirais


tu brûles  :jap:  

n°7591590
asmomo
Posté le 05-02-2006 à 16:43:08  profilanswer
 

1Hz

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 05-02-2006 à 16:43:26
n°7591602
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:43:58  profilanswer
 

là t'as un peu moins chaud  :p
 
edit : c'était 2Hz au départ ta réponse  :o


Message édité par deulignes le 05-02-2006 à 16:47:00
n°7591615
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:46:14  profilanswer
 


gagné  :bounce:  
 

Citation :

L'avion qui "bat des ailes" a fédéré de nombreux chercheurs
      LE MONDE | 26.04.05 | 13h59  .  Mis à jour le 26.04.05 | 20h27
 
            Pendant les régimes de transition, les ailes peuvent même  
"battre"  verticalement à une fréquence de l'ordre du hertz (un battement  
par seconde). La structure a, bien entendu, été calculée pour résister à un  
tel traitement. De même, la forme de l'aile intègre, outre la flexion, le  
gauchissement provoqué par son poids combiné au frottement de l'air. Il  
s'agit de préserver le meilleur profil aérodynamique pour limiter la  
consommation de carburant. Or le poids varie d'un vol à l'autre (nombre de  
passagers différents) et pendant un même vol au fil de la diminution de la  
quantité de carburant.
 
            "Pour résoudre ce problème en régime stationnaire, nous avons  
conçu des actionneurs en alliage à mémoire de forme capables, en agissant  
sur les caissons de la structure des ailes, de les déformer afin de  
rétablir, à tout moment, leur position idéale par rapport au flux d'air" ,  
explique M. Nogarede.
 
            Une technique inédite exploitant les propriétés du nitinol, un  
alliage de nickel et de titane qui dispose d'un taux de déformation de 5 % à  
8 %. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un tel matériau  
pour qu'il s'échauffe et que sa forme se modifie à volonté. Le tout avec  
seulement de 50 kg à 100 kg de surcharge embarquée. Ce travail fera l'objet  
d'une soutenance de thèse de doctorat en juillet. "J'espère que l'on va  
continuer ensuite..." , confie le responsable du laboratoire EM3.
 
Michel Alberganti
Article paru dans l'édition du 27.04.05


n°7591624
asmomo
Posté le 05-02-2006 à 16:47:10  profilanswer
 

Je me suis remémoré les vids et c'était vraiment lent donc 3Hz pas possible.

n°7591645
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 16:49:59  profilanswer
 

bon ben à toi maintenant  :whistle: dsl mais fokjyaille :hello:

n°7591703
asmomo
Posté le 05-02-2006 à 16:59:37  profilanswer
 

Moi j'y connais pas grand-chose en avion, je me contente d'en sauter :p

n°7591797
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 05-02-2006 à 17:08:53  profilanswer
 

1Hz en vibration sinus, mais durants certaines phases de vol, l'aile peut battre bien plus en vibration alléatoire ;)

n°7591834
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 17:14:15  profilanswer
 

ah d'accord, je pensais qu'on parlait de fréquence de résonance harmonique  :o  
 
J'ai pas réussi à retrouver les vidéos, quelqu'un aurait ça pour moi  [:dematbreizh]

n°7591843
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 05-02-2006 à 17:15:46  profilanswer
 

toto540 a écrit :

souci et question d'un cadre de singapore airlines a bangkok ... est ce que l'A380 va t-il  tenir ces réellement promesse (conso , cout exploitation  , vortex ..ec ) après les déboires des 340-600/500  :??:  :??:   :whistle:
 
d'après lui si le 380 est une bonne affaire les 747-400 de SQ risque tous d'attérir dans le désert en horizona  :D  :lol:


 
Pas besoin de l'A380. Il me semble que des 747-400 de SQ vont deja etre retiré cetet année avec l'arrivée de nouveaux 777-300ER.
 
Au prix du carburant actuel, le 747-400 est un peu trop gourmant.  ;)  
Par contre, je vois plutot une transformation en freighter plutot qu'une fin prematurée en Arizona.
 
C'est un peu paradoxal d'ailleurs. Les ocmpagnies qui vont se separer maintenant des 747-400 vont pouvoir en tirer un peu d'argent en les vendant pour conversion en freighter. Par contre, quand le marché sera saturé, c'est clair que les derniers finiront a Victorville, Goodyear ou Mojave.

n°7592369
smiley0041
Posté le 05-02-2006 à 18:33:42  profilanswer
 

Quand on pense aux commandes de British Airways :love:


Message édité par smiley0041 le 05-02-2006 à 18:33:51

---------------
Mon feed
n°7592533
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 18:56:25  profilanswer
 

+1 avec Floflow  :jap:

n°7592632
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 19:11:25  profilanswer
 

floflow a écrit :

Le dièdre est l'angle vers le haut des ailes d'un avion (ou d'oiseau) depuis la racine vers le bout, comme vu depuis la face ou l'arrière de l'aéronef.  
http://img478.imageshack.us/img478 [...] tre8nj.jpg :p

PeNNeR a écrit :

+1 avec Floflow  :jap:


-1 avec le Monde  :whistle:  
 

Citation :

Tandis que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol


fallait comprendre la courbure que fait l'aile avec une ligne horizontale. C'est de l'optique :
 
http://www.ast.obs-mip.fr/users/koechlin/w3/miroir/Fleche.gif
heureusement, ni le dièdre ni la flêche de l'aile ne varie en vol sinon ça devient un avion à géométrie variable (on y viendra bien un jour)
 
voilà voilà ..  :p  

n°7592660
Entropie
±∞
Posté le 05-02-2006 à 19:15:04  profilanswer
 

toto540 a écrit :

d'après lui si le 380 est une bonne affaire les 747-400 de SQ risque tous d'attérir dans le désert en horizona  :D  :lol:


 
Arizona...  [:aloy]
(même si les horizons y sont fantastiques, le soir, au coucher du soleil !)
 
Mais excellent jeu de mots néanmoins... merci toto540 !  :lol:

n°7592667
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 19:15:22  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

1Hz en vibration sinus, mais durants certaines phases de vol, l'aile peut battre bien plus en vibration alléatoire ;)


 :jap:  
 

PeNNeR a écrit :

ah d'accord, je pensais qu'on parlait de fréquence de résonance harmonique  :o  
 
J'ai pas réussi à retrouver les vidéos, quelqu'un aurait ça pour moi [:dematbreizh]


la dernière en date était celle de l'atterro en Colombie (aux alentours du 10/01/06), on voyait clairement les ailes osciller durant le roulage de l'A380 :love:  
 

n°7592681
Mickey551
Posté le 05-02-2006 à 19:16:58  profilanswer
 

deulignes a écrit :

-1 avec le Monde  :whistle:  
 

Citation :

Tandis que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol


fallait comprendre la courbure que fait l'aile avec une ligne horizontale. C'est de l'optique :
 
http://www.ast.obs-mip.fr/users/ko [...] Fleche.gif
heureusement, ni le dièdre ni la flêche de l'aile ne varie en vol sinon ça devient un avion à géométrie variable (on y viendra bien un jour)
 
voilà voilà ..  :p


 
suis pas con, mais là comprend pas... et D est determiné par la taille des hublots alors :??:

n°7592691
Entropie
±∞
Posté le 05-02-2006 à 19:18:00  profilanswer
 

deulignes a écrit :

heureusement, ni le dièdre ni la flêche de l'aile ne varie en vol sinon ça devient un avion à géométrie variable (on y viendra bien un jour)
 
voilà voilà ..  :p


 
Dans Tintin, il y a un avion de la sorte, il me semble, non ? ;)  
Mais plus sérieusement, je pensais que de tels avions existaient (du moins dans le militaire...) :??:

n°7592718
PeNNeR
Posté le 05-02-2006 à 19:21:44  profilanswer
 

deulignes a écrit :

:jap:  
 
 
la dernière en date était celle de l'atterro en Colombie (aux alentours du 10/01/06), on voyait clairement les ailes osciller durant le roulage de l'A380 :love:


 
donc le dièdre varie  :o

n°7592735
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 19:23:34  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

suis pas con, mais là comprend pas... et D est determiné par la taille des hublots alors :??:


sur le schéma :
 
http://www.ast.obs-mip.fr/users/koechlin/w3/miroir/Fleche.gif
 
l'aile est représentée par le trait courbé en gras. D'un coté c'est niveau emplanture au fuselage (en bas sur le dessin) et de l'autre c'est l'extremité de l'aile niveau winglet (en haut sur le schéma). Je ferai bien un dessin mais chui nul  :D

n°7592756
deulignes
nontidjiou !
Posté le 05-02-2006 à 19:25:48  profilanswer
 

PeNNeR a écrit :

donc le dièdre varie  :o


nan, l'aile se courbe car elle est très flexible. Son dièdre ne varie pas, sa courbure oui jusqu'à atteindre une flêche de 1.5 metres en bout d'aile (z'êtes dûr avec moi les gars  :sweat: )

n°7592774
Mickey551
Posté le 05-02-2006 à 19:28:18  profilanswer
 

deulignes a écrit :

sur le schéma :
 
http://www.ast.obs-mip.fr/users/ko [...] Fleche.gif
 
l'aile est représentée par le trait courbé en gras. D'un coté c'est niveau emplanture au fuselage (en bas sur le dessin) et de l'autre c'est l'extremité de l'aile niveau winglet (en haut sur le schéma). Je ferai bien un dessin mais chui nul  :D


 
oui mais e depend de D :spamafote: ça n'indique donc rien
 
sauf si D est la base du trangle equilateral de sommet centre et de coté Rayon : R
 
est ce l'origine du mot flechir :??: , m'en vas verifier tient, me coucherait moins bete ce soir :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mickey551 le 05-02-2006 à 19:31:44
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