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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°6771248
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:35:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sur avion américain? de quelle génération ausi?

mood
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Posté le 16-10-2005 à 18:35:10  profilanswer
 

n°6771250
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 18:35:19  profilanswer
 

c'est reconnu, Rafale a le meilleur Radar (RBE2), même meilleur que celui du Raptor. Il voit le premier, tire le premier, et rentre à sa base


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6771257
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2005 à 18:36:39  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Pour avoir manipulé le système en question, et avoir eu le feedback d'un suisse volant sur avions américains, je crois que cet argument est vérifié... :o


 
 
Les F18 suisses sont vieux... attendons le F22 avant de parler  [:cosmoschtroumpf]

n°6771258
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 18:36:49  profilanswer
 

JacenX a écrit :

sur avion américain? de quelle génération ausi?


Super Hornet [:romf]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6771260
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:36:51  profilanswer
 

deulignes a écrit :

c'est reconnu, Rafale a le meilleur Radar (RBE2), même meilleur que celui du Raptor. Il voit le premier, tire le premier, et rentre à sa base


je vois pas comment s'il a que des missiles à moyenne portée :??:

n°6771268
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:37:56  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Super Hornet [:romf]


un avion "ancien" rafistolé quoi :o

n°6771276
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 18:38:50  profilanswer
 

JacenX a écrit :

un avion "ancien" rafistolé quoi :o


Ouais, comme le F-15 qui a pourtant volé la place du Rafale [:petrus75]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6771281
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 18:39:28  profilanswer
 

JacenX a écrit :

je vois pas comment s'il a que des missiles à moyenne portée :??:


http://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] ile_meteor
 


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6771283
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 18:39:52  profilanswer
 


Grillé :whistle:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6771300
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2005 à 18:41:33  profilanswer
 
mood
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Posté le 16-10-2005 à 18:41:33  profilanswer
 

n°6771322
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 18:44:37  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ouais, comme le F-15 qui a pourtant volé la place du Rafale [:petrus75]


j'allais dire la même chose  :jap: Le Super-Hornet devrait s'imposer en Inde encore contre le Rafale  :o  :o  :fou:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6771348
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:50:38  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ouais, comme le F-15 qui a pourtant volé la place du Rafale [:petrus75]


je ne suis pas un troll, je ne remets pas en cause la supériorité d'un rafale sur un avion américaine de la guerre froide  :sarcastic:

n°6771360
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:53:20  profilanswer
 
n°6771365
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-10-2005 à 18:53:57  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Et Météor ?


 
 :??: celui de la http://www.ratp.fr/ ? (zut  :whistle: )


Message édité par Black_Panther le 16-10-2005 à 18:55:40
n°6771368
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-10-2005 à 18:54:54  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les F18 suisses sont vieux... attendons le F22 avant de parler  [:cosmoschtroumpf]


 
Quand ils seront fiable alors :lol:

n°6771376
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-10-2005 à 18:57:08  profilanswer
 

Je sais que dans quelques mois, quand le M88-3 sera opérationnel, le Rafale sera une arme ultime sur le marché export !  ;)

n°6771384
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 18:58:32  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Citation :

d'un missile air-air de moyenne portée

oui et? :??:


 
lis mieux :

Citation :

Le missile Météor a pour principale mission de détruire ou de neutraliser des cibles aériennes à longue distance

 


---------------
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n°6771386
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-10-2005 à 18:59:28  profilanswer
 

Tain, entre le gars qui déterre des réponses de y'a 2 ans et l'autre qui enchaîne en trollant "les français savent faire que de la merde de luxe (vu qu'elle coûte cher)", ça va quoi :o
 
Allez, on continue : quid de l'hypermanoeuvrabilité du rafale ?

n°6771389
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 18:59:38  profilanswer
 

deulignes a écrit :

lis mieux :

Citation :

Le missile Météor a pour principale mission de détruire ou de neutraliser des cibles aériennes à longue distance



C'est quand même pas très clair... en terme de km ça représente koi au final?

n°6771392
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 19:00:15  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Tain, entre le gars qui déterre des réponses de y'a 2 ans et l'autre qui enchaîne en trollant "les français savent faire que de la merde de luxe (vu qu'elle coûte cher)",


 :pfff:

n°6771408
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 19:04:09  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Tain, entre le gars qui déterre des réponses de y'a 2 ans et l'autre qui enchaîne en trollant "les français savent faire que de la merde de luxe (vu qu'elle coûte cher)", ça va quoi :o
 
Allez, on continue : quid de l'hypermanoeuvrabilité du rafale ?


chui pas contre, même si l'intérêt tactique est trés discutable, c'est un plus niveau staÿle [:dawa]
 

JacenX a écrit :

C'est quand même pas très clair... en terme de km ça représente koi au final?


Meteor est la version européenne du BVRAAM : Missile air-air longue portée (Beyond Visual Range Air to Air Missile)
 
 


---------------
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n°6771429
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 19:08:34  profilanswer
 

:hello: à tous, mon premier post sur ce topic.
 
Pour continuer sur le Rafale, il me semble qu'on peut aussi parler de :
 
-ses problèmes de sous motorisation ? J'avais entendu parler de ça à un moment, des news là dessus ?
 
-j'ai cru comprendre que beaucoup de gens dans la marine ne voulaient pas du rafale à la base (trop cher donc pas assez d'exemplaires livrés) mais qu'elle voulait le F-18, disponible de suite.
Il est vrai que sur ce point on peut pas leur donner tort, le CDG sera pas au complet avant de nombreuses années.
 
-Reste le problème du coût exhorbitant de l'appareil, car même si il est le meilleur, on en a pas assez (les livraisons s'étalent jusqu'en 2019 !!) Vous me direz que c'est aussi du au manque de volonté politique, les lois de programmation ne sont jamais respectées ==> un nombre ridicule d'avion rejoint les forces chaque années.
Cela pose le dilemne suivant : vaut-il mieux un avion un peu moins bon mais rapidement en service et en nombre sufisant ou une merveille technologique, peu vendable à l'export car pas assez rentabilisé dans le pays d'origine (donc trop cher par rapport à la concurrence).
 
-N'hésitez pas à me corriger, je me suis peut être trompé sur un ou deux détails techniques.

n°6771436
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 19:09:21  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Je sais que dans quelques mois, quand le M88-3 sera opérationnel, le Rafale sera une arme ultime sur le marché export !  ;)


clair !  :jap: Puissance accrue et peut-être une version encore améliorée du RBE2  :love:  Le pov Raptor va encore perdre des morceaux de carbone rien qu'en le voyant (à 1 million $ le gramme) :whistle:


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n°6771437
Mickey551
Posté le 16-10-2005 à 19:09:28  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Je sais que dans quelques mois, quand le M88-3 sera opérationnel, le Rafale sera une arme ultime sur le marché export !  ;)


 chouette, comme ça ont vas pouvoir vendre notre premeier refale :)

n°6771495
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 19:18:29  profilanswer
 

Khoma a écrit :

:hello: à tous, mon premier post sur ce topic.
 
Pour continuer sur le Rafale, il me semble qu'on peut aussi parler de :
 
-ses problèmes de sous motorisation ? J'avais entendu parler de ça à un moment, des news là dessus ?
 
-j'ai cru comprendre que beaucoup de gens dans la marine ne voulaient pas du rafale à la base (trop cher donc pas assez d'exemplaires livrés) mais qu'elle voulait le F-18, disponible de suite.
Il est vrai que sur ce point on peut pas leur donner tort, le CDG sera pas au complet avant de nombreuses années.
 
-Reste le problème du coût exhorbitant de l'appareil, car même si il est le meilleur, on en a pas assez (les livraisons s'étalent jusqu'en 2019 !!) Vous me direz que c'est aussi du au manque de volonté politique, les lois de programmation ne sont jamais respectées ==> un nombre ridicule d'avion rejoint les forces chaque années.
Cela pose le dilemne suivant : vaut-il mieux un avion un peu moins bon mais rapidement en service et en nombre sufisant ou une merveille technologique, peu vendable à l'export car pas assez rentabilisé dans le pays d'origine (donc trop cher par rapport à la concurrence).
 
-N'hésitez pas à me corriger, je me suis peut être trompé sur un ou deux détails techniques.


bienvenue au club  :jap: Rafale n'a jamais été sous-motorisé, comme en témoigne la version marine qui présente le rapport charge utile/poids total parmis les plus élévés. Il n'empèche que le standard F3 sera encore plus puissant. Concernant le marins, ils rèvent du Rafale mais compte tenu des reports successifs et de l'étalement budgétaire du programme, ils était obligés de continuer à utiliser des Super Etendards usés jusqu'à la corde d'où leur idée à un moment de prendre des F18 en attendant le Rafale Marine  :)  


---------------
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n°6771500
Mickey551
Posté le 16-10-2005 à 19:19:10  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

c'est énoncé brutalement, mais sur le fond ce n'est pas tout à fait faux...
 
Le programme Rafale nous coûte un peu cher me semble-t'il... Un 2000-5 ou -9 judicieusement mis à jour
aurait été bien plus économique
Encore une fois ce programme a été décidé à une époque où certains pensaient que la France devait mettre au point et
posséder son propre chasseur multi-rôle. Question de "prestige" ou d'indépendance technique (argument fallacieux)
Il aurait été plus judicieux de rejoindre le groupe de travail Eurofighter (mais bon début 80's on n'en parlait pas encore)...
 
Donc l'argument avancé qui est que ces MM. Dassault ont sérieusement mis sous pression diverses instances de l'Etat  
me semble fondé. N'ayant pas eu de succès à l'international, c'est bien nous qui allons casquer une fois de plus.
Enfin, il faut bien comprendre ce petit industriel, les faibles marges de la branche civile d'affaire ne lui permettent pas  
de financer la R&D d'un programme comme le Rafale. Le contribuable par contre...


 
c'est un heritage de la guerre de 41, on ne s'en sort pas.
 
meme chirac-Schröder qui ont pourtant bc d'affinitée, ne se sont pas entendus pour une politique de developement militaire commune. a si y a un helicoptere qui se balade ont ne sait où.
 
mais bon franchement, de toute maniere je prefere payer le rafale, et avoir ma couverture sociale, pasque y en a qui vendent des zinc de chasse a tour de bras, mais chez eux, ont creve encore de faim dans les rues, où on se fait degomer a coup de 45.
 

Citation :

à tous, mon premier post sur ce topic.  
 
Pour continuer sur le Rafale, il me semble qu'on peut aussi parler de :  
 
-ses problèmes de sous motorisation ? J'avais entendu parler de ça à un moment, des news là dessus ?  
 
-j'ai cru comprendre que beaucoup de gens dans la marine ne voulaient pas du rafale à la base (trop cher donc pas assez d'exemplaires livrés) mais qu'elle voulait le F-18, disponible de suite.  
Il est vrai que sur ce point on peut pas leur donner tort, le CDG sera pas au complet avant de nombreuses années.  
 
-Reste le problème du coût exhorbitant de l'appareil, car même si il est le meilleur, on en a pas assez (les livraisons s'étalent jusqu'en 2019 !!) Vous me direz que c'est aussi du au manque de volonté politique, les lois de programmation ne sont jamais respectées ==> un nombre ridicule d'avion rejoint les forces chaque années.  
Cela pose le dilemne suivant : vaut-il mieux un avion un peu moins bon mais rapidement en service et en nombre sufisant ou une merveille technologique, peu vendable à l'export car pas assez rentabilisé dans le pays d'origine (donc trop cher par rapport à la concurrence).  
 
-N'hésitez pas à me corriger, je me suis peut être trompé sur un ou deux détails techniques.
 


 
de toute maniere notre unique porte avion est si cher et si precieux, qu'il ne se risque jamais dans aucun conflit d'envergure, des fois qu'il se prenne un tomawak dans la tronche.
 
en fait pour l'utilisation que l'on en fait, un croiseur et un harrier anglais suffirait amplement  :o


Message édité par Mickey551 le 16-10-2005 à 19:22:58
n°6771570
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 19:33:05  profilanswer
 

deulignes a écrit :

bienvenue au club  :jap: Rafale n'a jamais été sous-motorisé, comme en témoigne la version marine qui présente le rapport charge utile/poids total parmis les plus élévés. Il n'empèche que le standard F3 sera encore plus puissant. Concernant le marins, ils rèvent du Rafale mais compte tenu des reports successifs et de l'étalement budgétaire du programme, ils était obligés de continuer à utiliser des Super Etendards usés jusqu'à la corde d'où leur idée à un moment de prendre des F18 en attendant le Rafale Marine  :)


 
OK thanks  :)  
 
Je pense que tout la clé du problème est le manque d'argent et/ou de volonté politique.
 
On a voulu faire un très bon avion, ce qui a l'air d'être le cas, en plus il est joli. (Marcel Dassault a dit peu avant sa mort : "il volera bien parcequ'il est beau" ,je vous laisse méditer la dessus  :whistle:  :D ). Bon ok mais à part ça :sweat:  
 
On a pas les moyens de nos ambitions, le Rafale a volé pour la première fois en 1986, les retards sur le programme sont énormes ( on a effectivement du aller en Afghanistan avec nos super Etandards, heureusement que les Talibans avaient pas de système AA développé sinon on était bon pour laisser le CDG jouer à "La croisière s'amuse" dans le Golfe Persique.) pour cause de restrictions budgétaires
 
En gros on fait bien, beau mais trop cher (car le programme n'est pas amorti dans le pays d'origine).
 
On peut donc poser comme cela a déjà était fait la question de l'intégration européenne : nos hommes politiques ne s'entendent pas donc le contribuable (et les forces armées payent).

Message cité 2 fois
Message édité par Khoma le 16-10-2005 à 19:33:51
n°6771578
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 19:35:24  profilanswer
 

on parle de dassault... on peut etre mentionné le Leclerc un autre char dassault [:ddr555]

n°6771620
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 19:40:49  profilanswer
 

JacenX a écrit :

on parle de dassault... on peut etre mentionné le Leclerc un autre char dassault [:ddr555]


 
 
C'est pas Dassault qui fait le Leclerc, cest bien le Giat  :??:  
 
Dans tous les cas le problème est le même : trop peu d'exemplaires@home ==> trop cher à l'export donc personne n'en veut==> on en achète moins pour nous, etc. C'est un cercle vicieux.
 
Le Leclerc a en plus deux autres problèmes :  
-trop d'électronique ==> beaucoup de panne.
-il a été une victime involontaire de la fin de la guerre froide, avec une réduction drastique du nombre d'exemplaires commandés par la France ( division par 3 si je me souviens bien)
 
[/HS]

n°6771626
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-10-2005 à 19:42:44  profilanswer
 

Khoma a écrit :

C'est pas Dassault qui fait le Leclerc, cest bien le Giat  :??:  


ok c etait un vieu jeu de mot :o

n°6771633
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 16-10-2005 à 19:44:01  profilanswer
 

nop nop, il etait drole je te rassure


---------------
Lone Wolf Rider
n°6771639
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 19:44:40  profilanswer
 

Khoma a écrit :

../.. le Rafale a volé pour la première fois en 1986, les retards sur le programme sont énormes ( on a effectivement du aller en Afghanistan avec nos super Etandards, heureusement que les Talibans avaient pas de système AA développé sinon on était bon pour laisser le CDG jouer à "La croisière s'amuse" dans le Golfe Persique.) pour cause de restrictions budgétaires../..


oui mais entre 1986 et aujourd'hui, y'a un mur qui est tombé du coté de Berlin et ça a complètement changé la donne.. Si on en juge d'après ce qui nous a été présenté au dernier Bourget, Rafale continuera à se développer comme maillon central dans un dispositif constitué de... drônes  :ouch: (nEUROn)
 
http://www.dassault-aviation.com/documents/media/A.jpg


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6771662
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 19:47:18  profilanswer
 

En parlant de ça, j'ai réussi à shooter Dassault devant son nouveau bébé :D
 
http://img349.imageshack.us/img349/4619/dscn08457sw.jpg


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6771817
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-10-2005 à 20:07:48  profilanswer
 

deulignes a écrit :

bienvenue au club  :jap: Rafale n'a jamais été sous-motorisé, comme en témoigne la version marine qui présente le rapport charge utile/poids total parmis les plus élévés. Il n'empèche que le standard F3 sera encore plus puissant. Concernant le marins, ils rèvent du Rafale mais compte tenu des reports successifs et de l'étalement budgétaire du programme, ils était obligés de continuer à utiliser des Super Etendards usés jusqu'à la corde d'où leur idée à un moment de prendre des F18 en attendant le Rafale Marine  :)


 
ouai enfin c'ets surtout les crusader pour la supiorité aérienne et la défense du groupe naval qui faisaient dur  :whistle:


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°6772243
smiley0041
Posté le 16-10-2005 à 20:52:29  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

En parlant de ça, j'ai réussi à shooter Dassault devant son nouveau bébé :D
 
http://img349.imageshack.us/img349 [...] 8457sw.jpg


C'est un sale con, alors on s'en branle :o


---------------
Mon feed
n°6772435
boboeing
respect respect
Posté le 16-10-2005 à 21:13:03  profilanswer
 

Les avions des mirlitaires mirlitonton et mirlitontaines..ne m'interessent pas...parceque je ne peux pas monter dedans... c'est pas confortable et ...et ...et...Je préfère l"aviation civile!!! Na...
 
voilà...c'est mon avis !!!...et les commandes alors ?
 
Et bienvenue à Khoma!! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 16-10-2005 à 21:13:18
n°6772593
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 16-10-2005 à 21:28:22  profilanswer
 

deulignes a écrit :

je suis désolé mais je ne suis pas d'accord [:dao]
 
1) aucun 2000-5 ou -9 même "judicieusement mis à jour" n'arrive à la cheville du Rafale, qui est sans aucun doute possible l'un des 4 meilleurs avions de combat au monde, voire le meilleur selon la mission qui lui est attribuée. En suivant cette logique, pourquoi ne pas armer des ulm de façon adéquat, ça nous coutera moins cher..


 
Sur le plan de l'efficacité, c'est effectivement un des meilleurs, du moins jusqu'à l'arrivée des futurs systèmes US, il est vrai encore plus coûteux...
 
 

Citation :

2) en matière de défense nationale, il faut être trés prudent au sujet du partage des compétences, Dassault avait à l'époque largement prouvé qu'ils savaient fabriquer les meilleurs chasseurs au monde. Depuis, le résultat est édifiant : le programme Eurofighter est un echec total, surtout financier, et le courageux choix d'à l'époque se répercute aujourd'hui sur ta feuille d'impôts, au contraire des anglais et des allemands qui achètent à prix d'or un engin non opérationnel


 
bah là c'est moi qui ne suis pas d'accord, rappelons que le premier vol de Rafale a eu lieu il y a plus de 15 ans, et qu'il y a encore qques mois le taux de disponibilité n'était pas tip-top... et je ne parle pas du F1
Soyons beaux joueurs et laissons à nos voisins le temps de mettre au point, hein ?
 

Citation :

3) enfin, comment peut-on s'appuyer sur les résultats à l'export du Rafale pour le dénigrer ?? Les amerloques ont imposé leurs F15 aux Coréen et à Singapour en échange ni plus ni moins de leur parapluie nucléaire. Dans ces 2 marchés, Rafale avait facilement ridiculisé ses concurrents, dont l'Eurofighter qui n'a même pas été retenu par Singapour dans le round final.. (mdr) Rafale est un avion magnifique et trés réussi mais qui n'a qu'un seul défaut : il n'est pas construit par une super puissance capable de dicter sa loi sur les marchés


c'était bien le sens de mon premier mail : avons-nous encore les moyens financiers et la stature internationale pour lancer ce genre de programme sachant que son produit sera forcément confiné à notre armée  ?

n°6772601
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 21:28:57  profilanswer
 

Non, c'est pourquoi le prochain avion sera totalement européen


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6772608
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2005 à 21:29:25  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Non, c'est pourquoi le prochain avion sera totalement européen


 
Lequel ?  [:dao]

n°6772612
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 21:29:51  profilanswer
 

Le successeur du Rafale quoi :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6772626
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-10-2005 à 21:30:47  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Le successeur du Rafale quoi :d


 
 
L'Eurofighter 2 ? :D

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