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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°6772626
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-10-2005 à 21:30:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FLo14 a écrit :

Le successeur du Rafale quoi :d


 
 
L'Eurofighter 2 ? :D

mood
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Posté le 16-10-2005 à 21:30:47  profilanswer
 

n°6772628
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 21:30:49  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Et bienvenue à Khoma!! :hello:


 
:jap:

n°6772663
smiley0041
Posté le 16-10-2005 à 21:33:29  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Non, c'est pourquoi le prochain avion sera totalement européen


Tu veux dire que Dassault va écraser les autres ? :o


---------------
Mon feed
n°6772685
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 21:35:26  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :


c'était bien le sens de mon premier mail : avons-nous encore les moyens financiers et la stature internationale pour lancer ce genre de programme sachant que son produit sera forcément confiné à notre armée  ?


 
C'est bien mon avis aussi, je pense que la réponse est qu'une moyenne puissance (la France) a voulu se doter d'armement trop couteux pour que ces dépenses soient assumées par elle seule.
Résultat : délais, retards et restrictions budgétaires.

n°6772706
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 21:37:00  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Tu veux dire que Dassault va écraser les autres ? :o


Non non :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6772716
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-10-2005 à 21:37:39  profilanswer
 

Khoma a écrit :

C'est bien mon avis aussi, je pense que la réponse est qu'une moyenne puissance (la France) a voulu se doter d'armement trop couteux pour que ces dépenses soient assumées par elle seule.
Résultat : délais, retards et restrictions budgétaires.


 
 
Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici, en particulier un rapport parlementaire qui tendait à prouver que finalement ça avait été plus ou moins bien géré, par rapport aux américains.
 
Ce serait intéressant de le retrouver.

n°6772720
smiley0041
Posté le 16-10-2005 à 21:37:47  profilanswer
 


Il faudrait, pourtant :o


---------------
Mon feed
n°6772734
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 21:38:44  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Tu veux dire que Dassault va écraser les autres ? :o


 
 
Toutäfay :o
 
D'ailleurs l'Eurofighter 2 s'appellera le Windblow :o
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui oui je sais, très mauvaise traduction anglaise de "Rafale"....  :whistle:  :o  
 

n°6772742
smiley0041
Posté le 16-10-2005 à 21:39:26  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
Mon feed
n°6772831
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 16-10-2005 à 21:47:19  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici, en particulier un rapport parlementaire qui tendait à prouver que finalement ça avait été plus ou moins bien géré, par rapport aux américains.
 
Ce serait intéressant de le retrouver.


 
 
Une piste :
 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 304027.asp
 
C'est vrai qu'après avoir lu ce rapport on se sent beaucoup mieux.
Enfin on aimerait avoir un autre point de vue que celui du P-D.G. de DA :)

mood
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Posté le 16-10-2005 à 21:47:19  profilanswer
 

n°6772887
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 21:51:53  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

Une piste :
 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 304027.asp
 
C'est vrai qu'après avoir lu ce rapport on se sent beaucoup mieux.
Enfin on aimerait avoir un autre point de vue que celui du P-D.G. de DA :)


 
Le 1er paragraphe fait juste un petit peu peur...
[:akt] [:totoz]
 
Edit : en comparaison de l'Eurofighter ça reste raisonnable, mais bon 7 ans de perdus... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Khoma le 16-10-2005 à 21:55:40
n°6773024
kappack
Posté le 16-10-2005 à 22:03:28  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

Une piste :
 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 304027.asp
 
C'est vrai qu'après avoir lu ce rapport on se sent beaucoup mieux.
Enfin on aimerait avoir un autre point de vue que celui du P-D.G. de DA :)


 
 
Juste un point technique qui m interpelle, comment peux on faire pour supprimer le bang supersonique sur un supersonique sachant que c' est difficilement évitable???
 
Peux etre en aspirant les ondes de chocs... :lol:  
 
Cf Aerodynamique supersonique... ;)

n°6773045
kappack
Posté le 16-10-2005 à 22:05:01  profilanswer
 

Je parlais pas du passage du mur du son mais bien du régime établi !

n°6773121
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2005 à 22:11:10  profilanswer
 

Khoma a écrit :

Le 1er paragraphe fait juste un petit peu peur...
[:akt] [:totoz]
 
Edit : en comparaison de l'Eurofighter ça reste raisonnable, mais bon 7 ans de perdus... :sweat:


 
 
"Contrairement aux prévisions initiales, le programme Rafale revient ainsi moins cher au budget de la France que ne lui aurait coûté une participation à l'Eurofighte"  [:cosmoschtroumpf]

n°6773153
Khoma
bref.
Posté le 16-10-2005 à 22:15:05  profilanswer
 

RykM a écrit :

"Contrairement aux prévisions initiales, le programme Rafale revient ainsi moins cher au budget de la France que ne lui aurait coûté une participation à l'Eurofighte"  [:cosmoschtroumpf]


 
 
Oui j'ai bien vu. Comparé à une participation à l'Eurofighter, on a gagné, mais bon on a quand même eu de nombreuses années de retard par rapport au programme initial d'équipement.  
Je parlais en année de retard et non en budget.
 
En gros le rapport dit qu'on a pas fait pire que les autres, mais on aurait pu faire mieux

Message cité 1 fois
Message édité par Khoma le 16-10-2005 à 22:17:56
n°6773207
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2005 à 22:21:07  profilanswer
 

Khoma a écrit :

Oui j'ai bien vu. Comparé à une participation à l'Eurofighter, on a gagné, mais bon on a quand même eu de nombreuses années de retard par rapport au programme initial d'équipement.  
Je parlais en année de retard et non en budget.
 
En gros le rapport dit qu'on a pas fait pire que les autres, mais on aurait pu faire mieux


 
Dans le rapport, les Pays-Bas qui choisissent le F35 qui n'existe pas encore  [:wam]  
 
A ce stade c'est plus de lobbying, c'est de la sodom**  :ouch:

n°6773254
deulignes
nontidjiou !
Posté le 16-10-2005 à 22:26:07  profilanswer
 

kappack a écrit :

Je parlais pas du passage du mur du son mais bien du régime établi !


le bang audible au sol d'un avion supersonique est la manifestation d'une onde de choc unique composée de toutes les ondes de sonores émises par l'avion. En agissant sur la géométrie de l'avion, génératrice d'une partie des ondes sonores, et sur son système de propulsion qui génère le reste, on peut diminuer dans une proportion "acceptable" la valeur de l'onde sonore résultante. j'espère avoir été clair..  :whistle:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6773556
thefaboss
Posté le 16-10-2005 à 22:53:15  profilanswer
 

Quelqu'un sait si la (grosse) bébête fera son baptême demain ? La météo a l'air satisfaisante...
 
Wait & see ;)


---------------
Marre des chaînes de mails ? Renvoyez ce lien à vos agresseurs !   .:|:.   Ce vieux rêve d'Icare...
n°6773815
simcas34
Posté le 16-10-2005 à 23:20:18  profilanswer
 

deulignes a écrit :

parceque tu crois qu'EADS arrive à vendre l'Eurofighter à l'export ? Le calcul est vite fait : combien coute un Rafale par rapport à un Eurofighter, la différence se situe en plus sur la feuille d'impôt des briton et des schleus, vente à l'export ou pas [:spamafote] Quant au système d'armes du Rafale, c'est le meilleur au monde tout simplement, mais sa valeur n'est pas à mettre au crédit de Dassault qui ne fabrique que l'avion


 
Euh ils serait aujourd'hui le meilleur avion du monde s'il avait son avionique finale (F3 valable dans 10 ans)
 

Gurney_Halleck a écrit :

Tain, entre le gars qui déterre des réponses de y'a 2 ans et l'autre qui enchaîne en trollant "les français savent faire que de la merde de luxe (vu qu'elle coûte cher)", ça va quoi :o
 
Allez, on continue : quid de l'hypermanoeuvrabilité du rafale ?


 
Pas très utile aujourd'hui quand on tire à 100 nautiques
 

Khoma a écrit :

:hello: à tous, mon premier post sur ce topic.
 
Pour continuer sur le Rafale, il me semble qu'on peut aussi parler de :
 
-ses problèmes de sous motorisation ? J'avais entendu parler de ça à un moment, des news là dessus ?
 
-j'ai cru comprendre que beaucoup de gens dans la marine ne voulaient pas du rafale à la base (trop cher donc pas assez d'exemplaires livrés) mais qu'elle voulait le F-18, disponible de suite.
Il est vrai que sur ce point on peut pas leur donner tort, le CDG sera pas au complet avant de nombreuses années.
 
-Reste le problème du coût exhorbitant de l'appareil, car même si il est le meilleur, on en a pas assez (les livraisons s'étalent jusqu'en 2019 !!) Vous me direz que c'est aussi du au manque de volonté politique, les lois de programmation ne sont jamais respectées ==> un nombre ridicule d'avion rejoint les forces chaque années.
Cela pose le dilemne suivant : vaut-il mieux un avion un peu moins bon mais rapidement en service et en nombre sufisant ou une merveille technologique, peu vendable à l'export car pas assez rentabilisé dans le pays d'origine (donc trop cher par rapport à la concurrence).
 
-N'hésitez pas à me corriger, je me suis peut être trompé sur un ou deux détails techniques.


 
La sous-motorisation de Rafale :heink:  
 
C'est un des rares avions à avoir un rapport poussée/poid de l'ordre de 1
 

Khoma a écrit :

OK thanks  :)  
 
Je pense que tout la clé du problème est le manque d'argent et/ou de volonté politique.
 
On a voulu faire un très bon avion, ce qui a l'air d'être le cas, en plus il est joli. (Marcel Dassault a dit peu avant sa mort : "il volera bien parcequ'il est beau" ,je vous laisse méditer la dessus  :whistle:  :D ). Bon ok mais à part ça :sweat:  
 
On a pas les moyens de nos ambitions, le Rafale a volé pour la première fois en 1986, les retards sur le programme sont énormes ( on a effectivement du aller en Afghanistan avec nos super Etandards, heureusement que les Talibans avaient pas de système AA développé sinon on était bon pour laisser le CDG jouer à "La croisière s'amuse" dans le Golfe Persique.) pour cause de restrictions budgétaires
 
En gros on fait bien, beau mais trop cher (car le programme n'est pas amorti dans le pays d'origine).
 
On peut donc poser comme cela a déjà était fait la question de l'intégration européenne : nos hommes politiques ne s'entendent pas donc le contribuable (et les forces armées payent).


 
Le plus important n'est pas la carcasse de l'avion mais ses systèmes c'est pour ça qu'un avion de chasse qui fait 25 années de service est remi à niveau 2 ou 3 fois.
 

smiley0041 a écrit :

Tu veux dire que Dassault va écraser les autres ? :o


 
Bah si on considère les 45 % de Dassault possédés par EADS et une légère pression politique, je pense que l'on peut avoir une alliance des constructeurs européens, encore faut il qu'ils soit d'accord sur les missions de l'avion (A400M et NH90 sont un premier pas je l'espère)

n°6773830
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-10-2005 à 23:22:22  profilanswer
 

Le F3 arrivera avant 10 ans ;)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6774437
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-10-2005 à 00:54:50  profilanswer
 

simcas34 a écrit :

...
La sous-motorisation de Rafale :heink:  
C'est un des rares avions à avoir un rapport poussée/poid de l'ordre de 1
...


 
En fait, à "vide" (sans armement) le Rafale a effectivement un rapport poids/puissance supérieur à 1.
Mais du fait qu'il posséde la meilleure capacité d'emport, plus que les Su-27, F-18, M2000 etTyphoon ...  
C'est à dire égal à son poids ! (9.5T à vide et 24T charge maxi au décolage !!! carburant sup+armement) sur 14 points d'emport possible, et lorsqu'il est dans cette configuation de charge max, il semble "sous motorisé" ... la spec -3 du M88 va arranger tous ça  :p  
N'oublions pas que le Rafale est quand même amené à remplacer 7 types d'avion différents ! Un vrai tour de force ...
 

n°6774488
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-10-2005 à 01:09:03  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

En fait, à "vide" (sans armement) le Rafale a effectivement un rapport poids/puissance supérieur à 1.
Mais du fait qu'il posséde la meilleure capacité d'emport, plus que les Su-27, F-18, M2000 etTyphoon ...  
C'est à dire égal à son poids ! (9.5T à vide et 24T charge maxi au décolage !!! carburant sup+armement) sur 14 points d'emport possible, et lorsqu'il est dans cette configuation de charge max, il semble "sous motorisé" ... la spec -3 du M88 va arranger tous ça  :p  
N'oublions pas que le Rafale est quand même amené à remplacer 7 types d'avion différents ! Un vrai tour de force ...


 
 
Et surtout une première mondiale  [:huit]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°6774975
kappack
Posté le 17-10-2005 à 07:31:26  profilanswer
 

deulignes a écrit :

le bang audible au sol d'un avion supersonique est la manifestation d'une onde de choc unique composée de toutes les ondes de sonores émises par l'avion. En agissant sur la géométrie de l'avion, génératrice d'une partie des ondes sonores, et sur son système de propulsion qui génère le reste, on peut diminuer dans une proportion "acceptable" la valeur de l'onde sonore résultante. j'espère avoir été clair..  :whistle:


 
On ne peux que la réduire en décomposant le choc en plusieurs petits mais il restera toujours l'onde de choc amont et l'onde de choc aval donc toujours le "bam"

n°6774995
simcas34
Posté le 17-10-2005 à 07:49:32  profilanswer
 

le bam-bam plutôt non?

n°6775025
toto540
La Thaïlande pays du sourire
Posté le 17-10-2005 à 08:15:33  profilanswer
 
n°6775162
LFBO
Posté le 17-10-2005 à 09:32:18  profilanswer
 


 
 

Citation :


With the ILFC order, Boeing has 293 commitments for 787s from 24 customers, The Journal said.
 
Airbus, which began officially selling the A350 in December, has 143 commitments from 10 customers, The Journal said.


 
Info ou intox? car 150 de plus c'est quand même assez important...

n°6775408
Mickey551
Posté le 17-10-2005 à 10:49:40  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

En fait, à "vide" (sans armement) le Rafale a effectivement un rapport poids/puissance supérieur à 1.
Mais du fait qu'il posséde la meilleure capacité d'emport, plus que les Su-27, F-18, M2000 etTyphoon ...  
C'est à dire égal à son poids ! (9.5T à vide et 24T charge maxi au décolage !!! carburant sup+armement) sur 14 points d'emport possible, et lorsqu'il est dans cette configuation de charge max, il semble "sous motorisé" ... la spec -3 du M88 va arranger tous ça  :p  
N'oublions pas que le Rafale est quand même amené à remplacer 7 types d'avion différents ! Un vrai tour de force ...


T un espion ??

n°6775963
Entropie
±∞
Posté le 17-10-2005 à 12:26:01  profilanswer
 

Citation :

A380: le deuxième avion d'essai devrait faire son premier vol mardi
 
Le deuxième des cinq appareils A380 chargés de la campagne d'essais de l'avion géant d'Airbus devrait faire son premier vol mardi, a-t-on appris lundi auprès du constructeur aéronautique européen.


Source: http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=3005712

n°6776024
fpo
Venez me chercher !
Posté le 17-10-2005 à 12:37:58  profilanswer
 

l'avenir n'est il pas aux missiles et au drones ?
à quoi bon avoir un avion très cher avec un maillon faible (le pilote) alors qu'ils erait possible d'avoir cent trucs automatiques ?
pour tuer du civil c'est aussi bon, non ?
je tente une parabole : il vaut mieux une armée composée de 1.000 pequenots chair à canon bien motivés (religion) que 10 rambos surentrainés et surarmés
on a vu ce que ça a donné avec nos chars leclerc en retad de deux guerres
n'est ce pas pareil pour l'aérien ?
rien ne vaut un bon coup de tromblon qui ratisse large

n°6776478
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-10-2005 à 13:56:21  profilanswer
 

Mickey551 a écrit :

T un espion ??


 
[:cosmoschtroumpf]
 

fpo a écrit :

l'avenir n'est il pas aux missiles et au drones ?
à quoi bon avoir un avion très cher avec un maillon faible (le pilote) alors qu'ils erait possible d'avoir cent trucs automatiques ?


 
Qu'est-ce qu'est en train de faire Dassault ? [:atari]
 

fpo a écrit :


pour tuer du civil c'est aussi bon, non ?


 
 :heink:  
 

fpo a écrit :


on a vu ce que ça a donné avec nos chars leclerc en retad de deux guerres


 
C'est un manque de volonté politique qui a "tué" le Leclers, bien plus que tout les petits pépins technique qu'il peut avoir.
Mais la plupart des conflits se règles aujourd'hui de façon Air-Sol et beaucoup moins Sol-Sol ...  
 

fpo a écrit :


rien ne vaut un bon coup de tromblon qui ratisse large


 
(âme sensible ...) : http://www.sanantoniolightning.com/justice.html
 

Entropie a écrit :

Citation :

A380: le deuxième avion d'essai devrait faire son premier vol mardi
 
Le deuxième des cinq appareils A380 chargés de la campagne d'essais de l'avion géant d'Airbus devrait faire son premier vol mardi, a-t-on appris lundi auprès du constructeur aéronautique européen.


Source: http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=3005712


 
 :jap:  
 
A vos post les spotter toulousains !

n°6776487
LFBO
Posté le 17-10-2005 à 13:58:08  profilanswer
 

DEPUIS MIDI IL Y A 5 A380 VISIBLE SUR LE TARMAC !!!
 
Quelle surprise ce midi d'apercevoir "DD" (le blanc) faire un ultime test d'accélération sur la piste 15R,
mais également "WOW" (le premier avec les couleurs d'Airbus) se reposer à l'abreuvoir, puis du coté de l'usine d'assemblage, "XXL" ( le gros...avec la dérive Airbus et le fuselage jaune) toujours sur le tarmac avec à coté de lui deux A380 avec des dérives aux couleurs de Singapour Airlines !  :love:  :love:  
 
Vite! sortez les trépieds, les zooms et les appareils photos!!!  ;)

n°6776496
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-10-2005 à 13:59:32  profilanswer
 

LFBO a écrit :

DEPUIS MIDI IL Y A 5 A380 VISIBLE SUR LE TARMAC !!!
 
Quelle surprise ce midi d'apercevoir "DD" (le blanc) faire un ultime test d'accélération sur la piste 15R,
mais également "WOW" (le premier avec les couleurs d'Airbus) se reposer à l'abreuvoir, puis du coté de l'usine d'assemblage, "XXL" ( le gros...avec la dérive Airbus et le fuselage jaune) toujours sur le tarmac avec à coté de lui deux A380 avec des dérives aux couleurs de Singapour Airlines !  :love:  :love:  
 
Vite! sortez les trépieds, les zooms et les appareils photos!!!  ;)


 
 
 
Vite.... des photos !!!!

n°6776537
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-10-2005 à 14:05:19  profilanswer
 

LFBO a écrit :

Citation :


With the ILFC order, Boeing has 293 commitments for 787s from 24 customers, The Journal said.
 
Airbus, which began officially selling the A350 in December, has 143 commitments from 10 customers, The Journal said.


 
Info ou intox? car 150 de plus c'est quand même assez important...


 
l'un a plus de 2 ans de carrière commerciale et compte aussi les options comme des commandes, l'autre a un peu moins d'un an de carrière commerciale.

n°6776547
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-10-2005 à 14:06:21  profilanswer
 

fpo a écrit :

l'avenir n'est il pas aux missiles et au drones ?
...


 
il faut bien remplacer les vieux Etandard IV des années 60 en attendant que ces nouvelles techno soient au point ...


Message édité par zyx le 17-10-2005 à 14:07:55
n°6776566
LFBO
Posté le 17-10-2005 à 14:10:29  profilanswer
 

zyx a écrit :

l'un a plus de 2 ans de carrière commerciale et compte aussi les options comme des commandes, l'autre a un peu moins d'un an de carrière commerciale.


 
C'est également ce que je pense...  
Donc cette comparaison n'est pas tres juste! c'est nul!  :kaola:

n°6776987
LFBO
Posté le 17-10-2005 à 15:06:37  profilanswer
 

Pour information: Décollage de l'A380 piste 15R à 15h00...  :love:  
Décollage spectaculaire car il est resté à basse altitude sur toulouse...
(-de 3000 pieds).
Belle journée pour l'A380 aujourd'hui! en attendant demain!  ;)

n°6777240
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 17-10-2005 à 15:40:20  profilanswer
 

Des news  :)  
 
http://www.futura-sciences.com/new [...] p?scroll=1

Message cité 1 fois
Message édité par speedcolibri le 17-10-2005 à 16:31:06
n°6777497
pilou
Posté le 17-10-2005 à 16:32:41  profilanswer
 

LFBO a écrit :

Pour information: Décollage de l'A380 piste 15R à 15h00...  :love:  
Décollage spectaculaire car il est resté à basse altitude sur toulouse...
(-de 3000 pieds).
Belle journée pour l'A380 aujourd'hui! en attendant demain!  ;)


 
 
Effectivement c'était très beau à voir :)

n°6777519
rynard
Posté le 17-10-2005 à 16:36:10  profilanswer
 
n°6777594
LFBO
Posté le 17-10-2005 à 16:48:57  profilanswer
 


 
Article tres intéressant. Merci  ;)  

mood
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Posté le   profilanswer
 

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