Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4483  4484  4485  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73206314
ingorang
Posté le 13-07-2025 à 15:49:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

verdoux a écrit :

Citation :

Mais l'action involontaire peut aussi être le résultat d'une confusion et c'est déjà arrivé qu'un CDB instructeur coupe et rallume l'alimentation des réacteurs au décollage car c'était la manœuvre à faire au simulateur pour réinitialiser un exercice. L'instructeur ayant le sentiment que le décollage réel était un exercice raté, il a fait un "reset" réflexe de la situation...

[:so-saugrenu20:9]

oui il semble ; l'avion était à destination de Lourdes comme par hasard ...

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
Publicité
Posté le 13-07-2025 à 15:49:09  profilanswer

n°73206506
Bourinatto​r
Posté le 13-07-2025 à 16:30:38  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

1 seconde ou 1.9 seconde, ça reste au moins deux fois plus rapide que la remise sur RUN. Il faudrait l'avis d'un pilote habitué à la disposition de l'ensemble manette des gaz / switch du 787, et qui manipule ces switches en conditions normales.

Ali

4 secondes pour le rallumage ça me semble quelque chose de logique. Analyse, contrôle, vérification. Ce ne sont pas des switch qui sont manipulés à la hâte. Bien au contraire.

Par contre 1' entre les deux c'est surprenant.

ingorang a écrit :

et de ce que je comprends comme par hasard de la gauche vers la droite avec une seconde ce qui correspond à un temps humain ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408086
analyse d'un CDB 787 d'Air France

Ça balaye tout et il ne comprend pas bien le flou de rapport préliminaire.
Je sent qu'on va en étendre parler longtemps.   :pfff:

n°73206901
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 13-07-2025 à 18:08:55  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

Mais l'action involontaire peut aussi être le résultat d'une confusion et c'est déjà arrivé qu'un CDB instructeur coupe et rallume l'alimentation des réacteurs au décollage car c'était la manœuvre à faire au simulateur pour réinitialiser un exercice. L'instructeur ayant le sentiment que le décollage réel était un exercice raté, il a fait un "reset" réflexe de la situation...

Par réflexe il aurait en vain tenté un CTRL-Z :o

n°73206920
morb
Posté le 13-07-2025 à 18:11:47  profilanswer

ingorang a écrit :

et de ce que je comprends comme par hasard de la gauche vers la droite avec une seconde ce qui correspond à un temps humain ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408086
analyse d'un CDB 787 d'Air France

C'est pas ouf les volets à 5

n°73206947
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-07-2025 à 18:20:15  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

[:on_a_les_droits:6]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°73207064
ManFlex
Posté le 13-07-2025 à 18:48:50  profilanswer

morb a écrit :

Hein?

n°73207074
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-07-2025 à 18:52:34  profilanswer

morb a écrit :

C'est la configuration standard. De quoi tu parles ?

n°73207111
bluesnakes
Posté le 13-07-2025 à 18:59:24  profilanswer

Y'a pas confusion entre les volets à 5° et une conf 5 chez Airbus ?

n°73207170
ManFlex
Posté le 13-07-2025 à 19:14:25  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Y'a pas confusion entre les volets à 5° et une conf 5 chez Airbus ?

Conf 5 chez Airbus ?

n°73207284
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-07-2025 à 19:49:59  profilanswer

y avait pas une histoire qu'il faisait chaud sa race ? 5 ca suffit ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 13-07-2025 à 19:49:59  profilanswer

n°73207344
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 13-07-2025 à 19:58:56  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Par réflexe il aurait en vain tenté un CTRL-Z :o

Ce décollage m'a l'air plutôt foiré, allez hop on redémarre la partie :o

n°73207490
bluesnakes
Posté le 13-07-2025 à 20:22:05  profilanswer

ManFlex a écrit :

Conf 5 chez Airbus ?

Full si tu préfères

n°73207595
yoke
:)
Posté le 13-07-2025 à 20:39:55  profilanswer

verdoux a écrit :

Ce décollage m'a l'air plutôt foiré, allez hop on redémarre la partie :o

Touche Y sur FS, les vrais savent  :o

n°73207599
jeffk
Posté le 13-07-2025 à 20:41:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sans les moteurs non.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73207686
ManFlex
Posté le 13-07-2025 à 20:55:27  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Full si tu préfères

Je préfère Boeing :o

n°73207761
morb
Posté le 13-07-2025 à 21:02:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Je me demandais si les conditions météo pouvait le permettre et donner suffisamment de portance

n°73207905
HumanRAGE
Posté le 13-07-2025 à 21:15:51  profilanswer

verdoux a écrit :

Citation :

ce genre de distraction/dissociation c'est typique d'un rythme circadien en vrac non ?
ils leur font tester l'alcool mais faudrait ptet un check cognitif [:psywalk]
on en arrive a des impossibilités du facteur humain :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73208210
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 13-07-2025 à 21:43:33  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est rigolo, on aura les rushes de pilotes AF qui insultent les contrôleurs aériens :o

[:clooney24]

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73208253
yoke
Posté le 13-07-2025 à 21:47:56  profilanswer

Il y a certainement une raison, mais pourquoi il est techniquement possible de mettre les switch sur off lorsque les throttles ne sont pas en idle, encore plus lorsqu’ils sont en TO/GA ?

Je me suis plusieurs fois fais la réflexion d’ailleurs, j’ai du faire 6-7 vols dans le cockpit sans être pistonné ni même être dans le milieu (juste en demandant gentillement à l’embarquement) et techniquement depuis le jumpseat j’aurai clairement pu mette l’avion au tapis en coupant les arrivées en phase critique du vol. Étonnant qu’il n’y ai pas plus de sécurité à ce niveau là.

n°73208343
jeffk
Posté le 13-07-2025 à 21:53:38  profilanswer

Vous êtes pilotes pour être en jump seat ? Ou c'était avant les années 2001 :o

Sinon c'est probablement pour couper en cas d'incendie moteur (quelque soit la position du throttle), et puis il faudrait vérifier la position des throttles, comment ca se passe si ça est défaillant ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 13-07-2025 à 21:55:40

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73208523
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2025 à 22:11:19  answer

yoke a écrit :

Il y a certainement une raison, mais pourquoi il est techniquement possible de mettre les switch sur off lorsque les throttles ne sont pas en idle, encore plus lorsqu’ils sont en TO/GA ?

Je me suis plusieurs fois fais la réflexion d’ailleurs, j’ai du faire 6-7 vols dans le cockpit sans être pistonné ni même être dans le milieu (juste en demandant gentillement à l’embarquement) et techniquement depuis le jumpseat j’aurai clairement pu mette l’avion au tapis en coupant les arrivées en phase critique du vol. Étonnant qu’il n’y ai pas plus de sécurité à ce niveau là.

Vous pensez que c’est encore possible d’avoir accès au cockpit en demandant gentiment ? J’ai cru comprendre que c’était devenu hyper rigide la dessus et qu’en gros c’était impossible maintenant

n°73208734
HumanRAGE
Posté le 13-07-2025 à 22:39:33  profilanswer

yoke a écrit :

sur Embraer par exemple, faut aussi la manette sur Idle

Airbus = :??:

---------------
n°73208741
HumanRAGE
Posté le 13-07-2025 à 22:40:05  profilanswer

Ca reste encore à la discrétion du commandant, donc oui

---------------
n°73208870
Bourinatto​r
Posté le 13-07-2025 à 23:03:06  profilanswer

yoke a écrit :

Tout ça rentre dans la logique de construction système et étude d'occurrence des pannes.

Donc peut être que airbus fait comme ça mais la logique système n'est pas la même.

Le JS c'est encore possible en France. Mais c'est a peut pré tout.

n°73209075
Kayou
Posté le 13-07-2025 à 23:43:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Sincèrement je suis choqué de l'apprendre.
Quelque soit les papiers qu'on montre (tellement facile de faire des faux)

n°73209276
yoke
Posté le 14-07-2025 à 04:20:08  profilanswer

J’ai jamais montré de papier (j’en aurai pas de toute façon). En général je demande juste si je peut prendre une photo du cockpit rapidement en rentrant dans l’avion. A partir de là je m’intéresse au vol en posant quelques questions « pointue » du style la SID utilisée pour le départ histoire d’engager la conversation, ça aide beaucoup  :D  

Pour revenir au Air India on sait qui était le PIC/PF au moment du crash ?  
Normalement ce dernier a une main sur le Yoke et une sur les gaz jusqu’à V1 puis les deux sur le Yoke jusqu’à ce que la LNAV/VNAV soit enclenchée.  
Si le PF avait positionné le switch sur CUT OFF le PNF l’aurait vu directement car sa main n’est pas censé quitté le Yoke à ce moment du vol. C’est d’ailleurs pour cela que c’est le PNF qui gère généralement la rentré du train / volets dans les bonnes pratiques standardisées pour que le PF puisse être focus sur le pilotage  

n°73209567
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-07-2025 à 09:11:28  profilanswer

yoke a écrit :

Ça rajouterait de la complexité (et donc une source de problèmes/pannes) à un système qui marche.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73209624
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 14-07-2025 à 09:26:32  profilanswer

yoke a écrit :

J’ai jamais montré de papier (j’en aurai pas de toute façon). En général je demande juste si je peut prendre une photo du cockpit rapidement en rentrant dans l’avion. A partir de là je m’intéresse au vol en posant quelques questions « pointue » du style la SID utilisée pour le départ histoire d’engager la conversation, ça aide beaucoup  :D  

Pour revenir au Air India on sait qui était le PIC/PF au moment du crash ?  
Normalement ce dernier a une main sur le Yoke et une sur les gaz jusqu’à V1 puis les deux sur le Yoke jusqu’à ce que la LNAV/VNAV soit enclenchée.  
Si le PF avait positionné le switch sur CUT OFF le PNF l’aurait vu directement car sa main n’est pas censé quitté le Yoke à ce moment du vol. C’est d’ailleurs pour cela que c’est le PNF qui gère généralement la rentré du train / volets dans les bonnes pratiques standardisées pour que le PF puisse être focus sur le pilotage  

Tout est dit dans la vidéo d'Ate Chuet https://www.youtube.com/watch?v=s1JotVe_8iI
Après une introduction un peu longue, il montre les pages du rapport et il les commente, une à une, deux ou trois minutes pour chaque page. C'est factuel et clair.
Il manque au rapport les conversations exactes, avec qui dit quoi à qui. Mais, le rapport dit déjà qu'à part ces switchs, tout était normal. Et il est dit que d'autres pilotes, dans le passé, les avaient critiqués.

n°73210284
HumanRAGE
Posté le 14-07-2025 à 11:37:54  profilanswer

Poogz a écrit :

Ça rajouterait de la complexité (et donc une source de problèmes/pannes) à un système qui marche.

Comment ont fait Embraer alors ?

---------------
n°73210290
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-07-2025 à 11:38:55  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ils sont mieux cortiqués que Boeing :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73210426
Bourinatto​r
Posté le 14-07-2025 à 12:00:32  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Tout est dit dans la vidéo d'Ate Chuet https://www.youtube.com/watch?v=s1JotVe_8iI
Après une introduction un peu longue, il montre les pages du rapport et il les commente, une à une, deux ou trois minutes pour chaque page. C'est factuel et clair.
Il manque au rapport les conversations exactes, avec qui dit quoi à qui. Mais, le rapport dit déjà qu'à part ces switchs, tout était normal. Et il est dit que d'autres pilotes, dans le passé, les avaient critiqués.

Merci je vais écouter ça  :jap:

HumanRAGE a écrit :

Tout ça rentre dans la logique de construction système et étude d'occurrence des pannes.

Donc peut être que airbus Embraer fait comme ça mais la logique système n'est pas la même.

Moralité c'est pas parce qu'ils ont fait autrement que c'est mieux/moins bien.

Et Boeing a un passif plus long et ils traînent certains systèmes ou ergonomie depuis longtemps.

n°73210439
HumanRAGE
Posté le 14-07-2025 à 12:02:44  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Donc peut être que airbus Embraer fait comme ça mais la logique système n'est pas la même.

Moralité c'est pas parce qu'ils ont fait autrement que c'est mieux/moins bien.

Et Boeing a un passif plus long et ils traînent certains systèmes ou ergonomie depuis longtemps.

donc c'est possible de faire les choses bien ?

Big if true !

---------------
n°73210619
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-07-2025 à 12:41:00  profilanswer

rufo a écrit :

Très intéressante cette vidéo sur un incident à CDG : https://www.youtube.com/watch?v=9lob6fMnqEc
C'est moi où c'est une idée à la con de Boeing de vouloir garder ce système de commande de vol synchronisée mi-électrique, mi-mécanique :??:
Que les 2 pilotes puissent agir sur les commandes de vol en même temps mais de manière contradictoire et du coup, ça fait une moyenne, ça me paraît vraiment dangereux comme système :/ Je vois pas à quel use-case ça peut répondre.

C'est le principe d'Airbus et dont l'alarme "dual input" apparait quand c'est le cas.

---------------
Swedish master
n°73211009
kappauf
Posté le 14-07-2025 à 14:05:32  profilanswer

Ca parait tellement basique comme problème que tu te demandes comment c'est encore possible une histoire pareille.
Surtout après le crash du AF447 pour des raisons assez similaires. Ca donne envie de voler AF tiens.

Heureusement que l'issue a été plus heureuse.

n°73211030
arthas77
Posté le 14-07-2025 à 14:10:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Oui il faut être un petit enfant bien élevé si possible [:grubnatz:3]

n°73211273
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-07-2025 à 15:05:35  profilanswer

macdriverz a écrit :

C'est le principe d'Airbus et dont l'alarme "dual input" apparait quand c'est le cas.

Certes mais je ne comprends pas l'intérêt que les 2 pilotes puissent à un moment donné avoir les commandes en même temps. Pour moi, ça devrait être exclusif. C'est l'un ou l'autre mais pas les 2. Sur Boeing, le fait qu'ils aient dû implémenter ce système de découplage > à x newton et que le calculo fasse une moyenne ds commandes reçues montre que les ingés ont pris en compte le cas où les 2 pilotes ont les commandes en même temps. Je trouve ça dangereux :??: La preuve, dans la vidéo, il semble que les 2 pilotes n'avaient pas conscience de donner des ordres contraires à l'approche de CDG.

Par contre,je ne comprends ce qui a été à l'origine des difficultés de descente du copilote à se maintenir sur l'axe et qui a conduit le commande de bord à intervenir.

Message édité par rufo le 14-07-2025 à 15:07:36

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73211294
waddle
*
Posté le 14-07-2025 à 15:13:05  profilanswer

tout est chelou dans cette histoire et toutes les possibilités sont plutôt improbables
ca va finir comme le vol de la Malaysia Airlines 370.... tout est en "indéterminé"

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73211304
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-07-2025 à 15:15:32  profilanswer

waddle a écrit :

tout est chelou dans cette histoire et toutes les possibilités sont plutôt improbables
ca va finir comme le vol de la Malaysia Airlines 370.... tout est en "indéterminé"

Attention, je parle de la vidéo d'un Boeing en approche de CDG que j'ai postée un peu plus haut, pas du vol de Air India. ;)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73215531
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2025 à 14:34:34  answer

n°73215863
Laska-
Posté le 15-07-2025 à 15:31:48  profilanswer

rufo a écrit :

C'est ce que ATE pense et que ça serait une bonne chose. Quand on sait qu'on est observé, on a moins tendance à faire des trucs hors procédure. Je suis pas sûr de voir où se trouve le pb moral. S'il y a de temps en temps des pilotes qui ont envie de se suicider avec les passagers ou qu'il y a des comportements inappropriés dans le cockpit, vu l'enjeu de sécurité, ça vaudrait le coup. Bien entendu, il faudrait que ça soit consultable que par les enquêteurs s'il y a eu un incident (mortel ou pas).

Quand est-ce qu'on filme ton métier à toi ? ;)

HumanRAGE a écrit :

ce genre de distraction/dissociation c'est typique d'un rythme circadien en vrac non ?
ils leur font tester l'alcool mais faudrait ptet un check cognitif [:psywalk]
on en arrive a des impossibilités du facteur humain :D

Si on parle du même incident, c'était pendant de grèves massives à Orly avec intrusions sur le tarmac, course poursuite avec des manifestants... Facteur stress ++

On essaie au contraire d'être des boeufs de kobe : musique douce, détente, pour éliminer tout le stress et ne pas faire d'erreur stupide comme ça.

Message cité 6 fois
Message édité par Laska- le 15-07-2025 à 15:35:36
n°73215871
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-07-2025 à 15:34:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand est-ce qu'on filme ton métier à toi ? ;)

quand il peut faire 250 morts d'un coup j'imagine

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4483  4484  4485  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)