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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73203533
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-07-2025 à 17:34:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bourinattor a écrit :


Utiliser a tous les démarrage et extinction moteurs.


Mauvais verrouillage après la mise en route, c'est possible ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 12-07-2025 à 17:34:06  profilanswer
 

n°73203757
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2025 à 18:42:07  answer
 

cd5 a écrit :


Mauvais verrouillage après la mise en route, c'est possible ?


Dans ce cas ce serait un double mauvais verrouillage des interrupteurs après mise en route, qui se remettent tout seul en position off, tous les deux à 1 sec d’intervalle


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2025 à 18:42:36
n°73203818
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-07-2025 à 19:01:50  profilanswer
 


Quelqu'un saurait me dire ou sont ces fameux boutons Cutoff du fuel sur cette image ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/407916

n°73203824
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 12-07-2025 à 19:05:13  profilanswer
 

Sous le a et le m de alamy. Juste en dessous des commandes de gaz.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 12-07-2025 à 19:07:00
n°73203841
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-07-2025 à 19:11:22  profilanswer
 

senide a écrit :

Sous le a et le m de alamy. Juste en dessous des commandes de gaz.


Ok merci  :jap:  
 

n°73203846
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2025 à 19:13:07  answer
 
n°73203863
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-07-2025 à 19:19:08  profilanswer
 


Merci  :jap:  Je comprend mieux le tirer puis descendre la commande du coup.
 
 

n°73203898
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-07-2025 à 19:30:36  profilanswer
 

c'est des trucs anti-fausse manip, encore heureux...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73203915
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 12-07-2025 à 19:34:21  profilanswer
 

Il faudrait devoir tirer et tourner :o

n°73203920
jeankb
Posté le 12-07-2025 à 19:35:33  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 12-07-2025 à 19:35:33  profilanswer
 

n°73204058
jeankb
Posté le 12-07-2025 à 20:17:46  profilanswer
 


 Antonov, le légendaire géant des airs | Documentaire | ARTE https://www.youtube.com/watch?v=l6lOlFUeLZ0
 

n°73204236
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 12-07-2025 à 21:13:45  profilanswer
 


 
pour moi ça résout 2 questions :
1- la coupure carburant a bien été faite par les 2 boutons (puisque l'un des 2 pilotes s'étonnent qu'ils sont en position OFF avant de les remettre sur ON), donc on peut écarter une coupure accidentelle du circuit hors commandes de l'appareil (l'inverse aurait été cata pour Boeing :o )
2- le fait qu'ils étaient en position OFF, vu le principe des interrupteurs pour les changer de position, écarte la probabilité qu'ils se soient mis sur OFF tous seuls comme des grands (donc là aussi Boeing peut souffler :o )
 
alors peut-être qu'il y a un paramètre qui nous échappe, mais la cause semble tout de même assez évidente
 
je sais que les conversations cockpit font planer le doute, mais comme ça a été dit précédemment, si le fautif voulait se suicider en faisant passer ça pour un accident (pas à la Germanwings donc), c'était exactement l'attitude qu'il devait avoir sachant qu'il était enregistré et que la conversation serait rendue publique
 
évidemment se suicider avec un avion de ligne avec des centaines d'innocents, ça pose question, mais là encore c'est pas comme si ce n'était jamais arrivé et justement depuis la Germanwings, tu ne peux plus le faire en solo dans le poste de pilotage, donc il faut ruser et y'en a sûrement qui y ont réfléchi :o
 
vous allez me dire, mais pourquoi "mentir" dans ce cas ? Il va se crasher, donc c'était le moment d'annoncer la couleur
bah, peut-être qu'il a eu peur que le crash échoue ou qu'il survive par miracle, et dans ce cas l'instinct de "survie" (oui paradoxe) fait qu'il s'est "protégé" de son acte malveillant niveau réputation
 
tout ça certifié boule de cristal HFR bien évidemment [:neji hyuga:3] :o


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73204269
Sharkal
Posté le 12-07-2025 à 21:25:12  profilanswer
 

Vous pensez que ca peut relancer la question sur l'installation de camera dans le poste ? Ex 10 dernières minutes.
 
Alors oui niveau morale ca va polémiquer .

n°73204337
Kayou
Posté le 12-07-2025 à 21:52:02  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

 


vous allez me dire, mais pourquoi "mentir" dans ce cas ? Il va se crasher, donc c'était le moment d'annoncer la couleur
bah, peut-être qu'il a eu peur que le crash échoue ou qu'il survive par miracle, et dans ce cas l'instinct de "survie" (oui paradoxe) fait qu'il s'est "protégé" de son acte malveillant niveau réputation

 

tout ça certifié boule de cristal HFR bien évidemment [:neji hyuga:3] :o

 

Car niveau assurance c'est pas du tout la même chose.
Entre un suicide et un accident, les primes d'assurances ne doivent pas du tout être les mêmes. Voire du 0 à quelques centaines de milliers d'€ voire plus.
Donc une bonne raison de mentir s'il avait de la famille.

n°73204652
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-07-2025 à 00:59:13  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Vous pensez que ca peut relancer la question sur l'installation de camera dans le poste ? Ex 10 dernières minutes.

 

Alors oui niveau morale ca va polémiquer .


 [:vandread:2]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73204766
waddle
*
Posté le 13-07-2025 à 07:50:41  profilanswer
 

mais il n'est pas question d'une panne moteur et au lieu de couper le carburant du moteur en panne ils ont coupé le moteur "sain" ?  
je ne trouve pas la retranscription du cockpit


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73204817
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2025 à 08:36:27  profilanswer
 

Il n'y a pas eu de problème moteur


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73204859
Eberhart
Daily Driver
Posté le 13-07-2025 à 09:00:28  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

vous allez me dire, mais pourquoi "mentir" dans ce cas ? Il va se crasher, donc c'était le moment d'annoncer la couleur
bah, peut-être qu'il a eu peur que le crash échoue ou qu'il survive par miracle, et dans ce cas l'instinct de "survie" (oui paradoxe) fait qu'il s'est "protégé" de son acte malveillant niveau réputation
 
tout ça certifié boule de cristal HFR bien évidemment [:neji hyuga:3] :o


 
Ça se tient. Il est impossible de déterminer avec certitude qui a désactivé les moteurs. Peut-être que celui qu’on entend demander à son collègue pourquoi il a coupé l’arrivée de carburant le fait justement pour détourner les soupçons.
 
 
Même si demain on découvre qu’un des deux pilotes avait récemment souscrit une assurance-vie anormalement élevée ou souffrait d’un problème médical grave, ce ne serait qu’un indice, pas une preuve formelle.
 
 
J'imagine que le seul cas où ils pourraient identifier avec certitude lequel des deux est responsable serait de retrouver un simulateur de vol contenant des entraînements précis avec ce genre de scénario, comme pour la Germanwings :sweat:


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73204948
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-07-2025 à 09:42:15  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Vous pensez que ca peut relancer la question sur l'installation de camera dans le poste ? Ex 10 dernières minutes.

 

Alors oui niveau morale ca va polémiquer .


Je pense que c'est inéluctable, la seule question c'est quand.
C'est rigolo, on aura les rushes de pilotes AF qui insultent les contrôleurs aériens :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°73204959
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 13-07-2025 à 09:47:46  profilanswer
 

Je propose une badgeuse biométrique dans le cockpit  [:bilderberg]  
:o :o


---------------
In aligot we trust.
n°73205034
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-07-2025 à 10:10:35  profilanswer
 

Toxin a écrit :

C'est rigolo, on aura les rushes de pilotes AF qui insultent les contrôleurs aériens :o


 
 :D  


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73205038
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-07-2025 à 10:11:17  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Vous pensez que ca peut relancer la question sur l'installation de camera dans le poste ? Ex 10 dernières minutes.
 
Alors oui niveau morale ca va polémiquer .


C'est ce que ATE pense et que ça serait une bonne chose. Quand on sait qu'on est observé, on a moins tendance à faire des trucs hors procédure. Je suis pas sûr de voir où se trouve le pb moral. S'il y a de temps en temps des pilotes qui ont envie de se suicider avec les passagers ou qu'il y a des comportements inappropriés dans le cockpit, vu l'enjeu de sécurité, ça vaudrait le coup. Bien entendu, il faudrait que ça soit consultable que par les enquêteurs s'il y a eu un incident (mortel ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 13-07-2025 à 10:14:31

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73205111
Bourinatto​r
Posté le 13-07-2025 à 10:30:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Mauvais verrouillage après la mise en route, c'est possible ?


Vu la conception je pense que si le switch est mal manipuler il ne sera simplement pas considéré comme étant dans la position voulu. Donc pas de démarrage.

 

Sinon tt ce qui est boîte noir et communication ont a se qu'ils ont bien voulu nous donner.

 

Minute complotiste :

 
Spoiler :


Donc si ça se trouve la vrai com ' c'est :
"Fucking Boeing switch"

 

C'est quand même plus facile d'annoncer le suicide d'un pilote pour protéger des intérêts industriel.

n°73205126
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 13-07-2025 à 10:34:05  profilanswer
 

Ne pas oublier qu’on a eu un rapport en 2018 qui indiquait un problème de déverrouillage intempestif de ces fameux commutateurs de carburant. Est ce que le déverrouillage peut entraîner le basculement de ces interrupteurs sans intervention humaine ? Les vibrations, la poussée du moteur pourrait être  suffisante ?

n°73205229
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-07-2025 à 11:00:27  profilanswer
 

même dans cette hypothèse, les 2 et quasi en même temps, ça parait hautement improbable... ou alors, cet avion avait vraiment le mauvais karma :o


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73205246
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-07-2025 à 11:04:58  profilanswer
 

Très intéressante cette vidéo sur un incident à CDG : https://www.youtube.com/watch?v=9lob6fMnqEc
C'est moi où c'est une idée à la con de Boeing de vouloir garder ce système de commande de vol synchronisée mi-électrique, mi-mécanique :??:
Que les 2 pilotes puissent agir sur les commandes de vol en même temps mais de manière contradictoire et du coup, ça fait une moyenne, ça me paraît vraiment dangereux comme système :/ Je vois pas à quel use-case ça peut répondre.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73205307
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2025 à 11:18:01  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

même dans cette hypothèse, les 2 et quasi en même temps, ça parait hautement improbable... ou alors, cet avion avait vraiment le mauvais karma :o


 
 
Le pilote ou copilote aurait pu les accrocher accidentellement avec la main l'en enlevant de la manette des gaz, si le mécanisme de sécurité ne marche pas....
 
J'imagine que tous les pilotes de 737/787 vont maintenant regarder si ils peuvent bouger ces switchs sans faire la manip normale.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73205328
Eberhart
Daily Driver
Posté le 13-07-2025 à 11:25:20  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Le pilote ou copilote aurait pu les accrocher accidentellement avec la main l'en enlevant de la manette des gaz, si le mécanisme de sécurité ne marche pas....
 
J'imagine que tous les pilotes de 737/787 vont maintenant regarder si ils peuvent bouger ces switchs sans faire la manip normale.


 
 
Les deux switchs, sans s'en rendre compte, et à une seconde d'intervalle. Ce serai une sacré coïncidence [:pierroclastic:5]


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73205388
jeffk
Posté le 13-07-2025 à 11:46:05  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
Ça se tient. Il est impossible de déterminer avec certitude qui a désactivé les moteurs. Peut-être que celui qu’on entend demander à son collègue pourquoi il a coupé l’arrivée de carburant le fait justement pour détourner les soupçons.
 
 
Même si demain on découvre qu’un des deux pilotes avait récemment souscrit une assurance-vie anormalement élevée ou souffrait d’un problème médical grave, ce ne serait qu’un indice, pas une preuve formelle.
 
 
J'imagine que le seul cas où ils pourraient identifier avec certitude lequel des deux est responsable serait de retrouver un simulateur de vol contenant des entraînements précis avec ce genre de scénario, comme pour la Germanwings :sweat:


 
Faut attendre de voir ce qu'il s'est dit entre les pilotes, c'est pas possible qu'il n'y ait que ça.
 


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73205598
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2025 à 12:44:45  answer
 

https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366 Crash d’Air India : « aviateur exceptionnel », « très calme et appliqué »… Ce que l’on sait des deux pilotes du Boeing 787 via @le_Parisien

n°73205696
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2025 à 13:10:10  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
Les deux switchs, sans s'en rendre compte, et à une seconde d'intervalle. Ce serai une sacré coïncidence [:pierroclastic:5]


 
D'après Laska la seconde de différence peut s'expliquer
 

Laska- a écrit :

D'ailleurs, on voit que lors du rallumage, l'écart est de 4s entre les deux.
Lors de l'extinction, c'est bien plus rapide. 1s, sachant que par le jeu des latences de l'enregistreur ça peut être entre 0.1 et 1.9s (selon la précision de la trame d'encodage)
Donc potentiellement simultané, en tout cas plus rapide.

.


 
Pilote et copilote ont une main très proche des boutons lors du décollage
https://youtu.be/wA_UZeHZwSw?t=389
 
L'action volontaire semble la plus probable mais taper accidentellement dans les switchs qui auraient une sécurité défaillante et couperaient les moteurs n'est pas non plus impossible.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73205726
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-07-2025 à 13:16:23  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

D'après Laska la seconde de différence peut s'expliquer

 


 
Poogz a écrit :

 

Pilote et copilote ont une main très proche des boutons lors du décollage
https://youtu.be/wA_UZeHZwSw?t=389

 

L'action volontaire semble la plus probable mais taper accidentellement dans les switchs qui auraient une sécurité défaillante et couperaient les moteurs n'est pas non plus impossible.

 

Je ne partage pas l'avis.
1sec c'est court et long. Une action accidentelle, si elle est possible, ne peut pas être espacée d'une seconde.

n°73205732
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-07-2025 à 13:19:09  profilanswer
 

Eberhart a écrit :

Les deux switchs, sans s'en rendre compte, et à une seconde d'intervalle. Ce serai une sacré coïncidence [:pierroclastic:5]

Tout s'est déroulé en 14 secondes.
8h08'42" double cutoff en une seconde
Pilote qui demande à l'autre pourquoi il l'a fait / l'autre qui dit "c'est pas moi"
8h08'52" remise RUN valve moteur 1
8h08'56" remise RUN valve moteur 2
 
Le mec qui a coupé est ultra-rapide, ça, c'est étrange. Et y'avait-il une autre personne dans le cockpit ?
Ensuite, il y a plusieurs secondes (dans les 7-8 a priori) avant de remettre un switch sur RUN. Et ça, c'est plutôt long, il s'est probablement passé un truc entre pilotes / personnes présentes dans le cockpit.
 
Bref, à suivre.
 
Ali

n°73205812
Mineur68
Posté le 13-07-2025 à 13:56:29  profilanswer
 

multi_virus a écrit :


1sec c'est court et long. Une action accidentelle, si elle est possible, ne peut pas être espacée d'une seconde.


Mais vous lisez les posts précédents ?
J'ai lu le topic en diagonale depuis quelques jours, on dirait que vous avez tous mis la moitié des participants en ignore list  :lol:  
 

Poogz a écrit :


 
D'après Laska la seconde de différence peut s'expliquer

Citation :

sachant que par le jeu des latences de l'enregistreur ça peut être entre 0.1 et 1.9s (selon la précision de la trame d'encodage)





---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73206069
Morti742
Posté le 13-07-2025 à 14:43:23  profilanswer
 

On en a tous mis un seul en ignore :o

n°73206083
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-07-2025 à 14:46:02  profilanswer
 

1 seconde ou 1.9 seconde, ça reste au moins deux fois plus rapide que la remise sur RUN. Il faudrait l'avis d'un pilote habitué à la disposition de l'ensemble manette des gaz / switch du 787, et qui manipule ces switches en conditions normales.
 
Ali

n°73206157
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-07-2025 à 15:10:55  profilanswer
 


En tout cas je trouve que ce prérapport sème plus la confusion qu'autre chose. Difficile d'imaginer qu'entre le moment ou ils parlent du Cutoff et le moment ou ils le remettent sur RUN ils aient pas fait de remarques.
 
En tout cas du coté des pilotes indiens ça râle un peu:
AI-171 crash report India commercial pilots association slams pilot suicide theory
 

n°73206226
ingorang
Posté le 13-07-2025 à 15:28:18  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Je pense que c'est inéluctable, la seule question c'est quand.
C'est rigolo, on aura les rushes de pilotes AF qui insultent les contrôleurs aériens :o


 
nous on va peut être avoir le micro d'ambiance , on va avoir  la version des contrôleurs qui gueulent sur leurs collègues ( autre équipe et autres centres ) et sur les pilotes ....
J'ose même pas imaginer si les QS de deux centres s'échangent l'enregistrement en cas d'Airprox ---> [:8086rulez]


Message édité par ingorang le 13-07-2025 à 15:32:54

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73206232
ingorang
Posté le 13-07-2025 à 15:29:30  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

même dans cette hypothèse, les 2 et quasi en même temps, ça parait hautement improbable... ou alors, cet avion avait vraiment le mauvais karma :o


et de ce que je comprends comme par hasard de la gauche vers la droite avec une seconde ce qui correspond à un temps humain ...
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408086
analyse d'un CDB 787 d'Air France

Message cité 3 fois
Message édité par ingorang le 13-07-2025 à 15:36:42

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73206307
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 13-07-2025 à 15:46:31  profilanswer
 

ingorang a écrit :


et de ce que je comprends comme par hasard de la gauche vers la droite avec une seconde ce qui correspond à un temps humain ...
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408086
analyse d'un CDB 787 d'Air France


Citation :


Mais l'action involontaire peut aussi être le résultat d'une confusion et c'est déjà arrivé qu'un CDB instructeur coupe et rallume l'alimentation des réacteurs au décollage car c'était la manœuvre à faire au simulateur pour réinitialiser un exercice. L'instructeur ayant le sentiment que le décollage réel était un exercice raté, il a fait un "reset" réflexe de la situation...


 [:so-saugrenu20:9]

n°73206314
ingorang
Posté le 13-07-2025 à 15:49:09  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Citation :


Mais l'action involontaire peut aussi être le résultat d'une confusion et c'est déjà arrivé qu'un CDB instructeur coupe et rallume l'alimentation des réacteurs au décollage car c'était la manœuvre à faire au simulateur pour réinitialiser un exercice. L'instructeur ayant le sentiment que le décollage réel était un exercice raté, il a fait un "reset" réflexe de la situation...


 [:so-saugrenu20:9]


 
oui il semble ; l'avion était à destination de Lourdes comme par hasard ...


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
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