Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4433  4434  4435  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72309215
Bourinatto​r
Posté le 30-01-2025 à 14:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

Separation visuelle pour les deux et quand tu vois la trajectoire du CRJ qui enroule sa base pour se mettre en finale, je te grantis qu'il n'est pas IFR a ce moment.

Il me semble que si dans le sens IFR, il a été autorisé a sa manoeuvre a vue mais est toujours IFR donc la séparation est fait par le contrôle en classe A non ?
Une remise de gaz ça aurait été aussi ifr et sûrement en guidage.

Par contre la manoeuvre est a vue donc les deux pilotes était bien chargé (config/piste) et n'ont certainement pas briefé des traffics VFR de nuit.

Au mieux ils ont conscience d'un traffic militaire conflictuel mais qui c'est annoncé comme ayant en vu le traffic. Sans doute une confusion avec l'avion au départ.

Perso, les traffic VFR quand je suis en final ça me rend toujours nerveux et j'ai tendance à les identifier et pas uniquement me fier au tcas.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 14:47:43  profilanswer

n°72309231
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2025 à 14:50:29  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je ne suis pas agressif. Ils sont deux l'un n'empêche pas l'autre... , mais l'avion est toujours soumis aux règles IFR et ils suivent les instructions de l'ATC jusqu'au bout c'est ce que je voulais dire.

Relis tes messages, tu expliques que le vol a vue de nuit c'est pas possible. On te repond que non seulement c'est frequent mais qu'en plus le CRJ etait sur une approche qui ne peut QUE se faire a vue.

Je sais pas ce que tu sous-entends quand tu dis que l'avion est soumis aux regles IFR. Les US ont des regles differentes des notres. Je ne sais te dire si la-bas un avion "cleared for visual XXX" ne devient pas responsable de sa separation visuelle avec les autres trafics.

n°72309261
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2025 à 14:55:50  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Il me semble que si dans le sens IFR, il a été autorisé a sa manoeuvre a vue mais est toujours IFR donc la séparation est fait par le contrôle en classe A non ?

En Europe oui. Nos messages se sont croises. J'ai exprime mes doutes sur ce qu'il se passe aux US. Je suis pas aux faits. J'ai jamais compris leur regime de clearances d'atterrisage multiples sur differents appareils en finale sur une meme piste ou les specificities de l'approche parallele a LAX quand 2 avions ne peuvent pas respecter l'espacement minimum. Donc a partir de la l'ATC ne peut pas assurer leur separation.

Donc sont-ils VFR? ou une sorte de "sous IFR" le temps de l'approche.

n°72309337
Bourinatto​r
Posté le 30-01-2025 à 15:09:30  profilanswer

Ha ! Effectivement je comprends mieux la bande. Notamment sur les go arround ou les "no longer cleared"... D'ailleurs j'avais interprété comme autorisé a l'approche et pas au complet vu qu'il y avait traffic avant.

Je vais essayer de creusé le sujet du coup :jap:

Celà dis ça change rien au drame tous ces détails techniques. Dans tt les cas c'est voir et éviter  :(

Message édité par Bourinattor le 30-01-2025 à 15:10:01
n°72309373
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2025 à 15:15:25  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Relis tes messages, tu expliques que le vol a vue de nuit c'est pas possible. On te repond que non seulement c'est frequent mais qu'en plus le CRJ etait sur une approche qui ne peut QUE se faire a vue.

Je sais pas ce que tu sous-entends quand tu dis que l'avion est soumis aux regles IFR. Les US ont des regles differentes des notres. Je ne sais te dire si la-bas un avion "cleared for visual XXX" ne devient pas responsable de sa separation visuelle avec les autres trafics.

Ben justement j'ai l'impression que tu ne les comprends pas.

Même lorsque les pilotes ont un contact visuel avec d'autres avions ou la piste, ils restent en IFR et suivent les instructions de l'ATC. Quelques soit les conditions météos.

L'ATC gère la séparation IFR, le CRJ n'est pas « passé en VFR » , ça ne veut rien dire, en se basant sur une trajectoire. Il était toujours soumis aux règles IFR.

C'est l'hélicoptère qui semble lui par contre en règles "VFR", l'ATC leur demande si ils voient visuellement, le crj-900 malgré ça et les instructions de l'ATC, ben il lui coupe la route en finale à 400 pieds. Ils répondent pas qu'ils le voient, plein phares La garde nationale a le droit quand il n'y a pas de traffic de couper a cet endroit. , mais grosse erreur d'appréciation de sa part. [:spamafote]

c'est compliqué vu que ça mélange militaire, civil, un changement de piste tardif et en plus à Washington DC/Ronald Reagan.

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 30-01-2025 à 15:18:24

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72309425
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2025 à 15:21:23  profilanswer

Bon ben t'as du bol t'as raison à cause de cet aéroport à la location très exotique ;)

Citation :

Oui, l’aéroport Ronald Reagan Washington National (DCA) est connu pour ses approches complexes, surtout à cause de son espace aérien restreint, de son terrain et de la sensibilité politique. La piste 33 est particulièrement délicate en raison des éléments suivants :

Pas d'approches instrumentales publiées

Contrairement aux autres pistes, la piste 33 n’a pas d’ILS, RNAV ou VOR.

Les atterrissages doivent être effectués visuellement lorsque les conditions le permettent.

Manœuvres complexes

Les arrivées nécessitent souvent des virages serrés et des contraintes d'altitude pour éviter l'espace aérien restreint.

L'approche visuelle de la rivière Potomac pour la piste 19 est célèbre pour son trajectoire courbée, mais il n'y a pas d'équivalent pour la 33.

Espace aérien interdit et restreint

DCA est entouré de la Zone de Restriction de Vol (FRZ) et de la Zone Interdite P-56 (sur la Maison Blanche et le Capitole).

Un contrôle strict par ATC est nécessaire pour éviter toute violation de la sécurité.

Limitations météorologiques et de vent

La piste 33 est rarement utilisée pour les arrivées en raison des conditions de vent qui favorisent les pistes 1 et 19.

Les pilotes atterrissent généralement sur les pistes 1 ou 19 et utilisent la 33 pour les départs si nécessaire.

Verdict : Difficile et utilisation limitée

L'atterrissage sur la piste 33 de DCA est rare et n'est effectué que dans des conditions visuelles. Il n'y a pas d'approche IFR pour cette piste, ce qui en fait une option délicate et moins préférée. La plupart des avions utilisent les pistes 1 ou 19, qui bénéficient d'un meilleur soutien pour les approches instrumentales.

/chatgpt obviously

Message édité par LeGrandMatheux le 30-01-2025 à 15:22:12

---------------
n°72309465
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-01-2025 à 15:26:42  profilanswer

Bresse a écrit :

Ce qui est désolant c'est que tu as pas mal de théorie du complot qui apparaissent un peu partout...

Vu le nom de l'aéroport et le fait qu'il ait viré plus de 11 000 contrôleurs ça fait sens [:evil]

Message édité par Poogz le 30-01-2025 à 15:30:49

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72309515
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2025 à 15:32:40  profilanswer

edit: le message ci-dessous etait pour le matheux

Je vais m'arreter la dans mes echanges avec toi je pense. C'etait certes un abus de language de dire qu'ils "n'etaient pas IFR", je parlais d'un pilotage a vue et je pense avoir bien explique pourquoi et le principe d'une circling approach.
Tu melanges plein de concepts dans tes messages, tu changes de goal post a chaque interaction. C'est dur a suivre. Tu commences par dire qu'on peut pas faire du vol a vue de nuit, on te corrige. Tu sors une carte de l'approche visuelle sur la 01 alors qu'ils font une circling 33 et que rien ne dit dans le transcript qu'ils etaient en visuel sur la 01. Ce qu'on sait c'est qu'ils annoncent "visual 1" mais ils pouvaient tout a fait avoir ete clearé sur une approche instrument a la base. J'en sais rien, c'est pas dans le transcript. Et par exemple dans ton dernier message impliquer qu'ils sont IFR et donc qu'ils suivent les instructions de l'ATC ca n'a rien a voir. Tout avion dans une zone controlee suit les instructions ATC. Qu'il soit IFR ou VFR.

J'ai un IR, je vole IFR en Europe (avec certains membres du topic d'ailleurs) mais je reconnais que je ne connais pas les specificites americaines. Y'a trop de choses qui m'echappent.

Message édité par Quenteagle le 30-01-2025 à 15:33:56
n°72309517
Jahaa_sv
Posté le 30-01-2025 à 15:32:48  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Ben justement j'ai l'impression que tu ne les comprends pas.

Même lorsque les pilotes ont un contact visuel avec d'autres avions ou la piste, ils restent en IFR et suivent les instructions de l'ATC. Quelques soit les conditions météos.

L'ATC gère la séparation IFR, le CRJ n'est pas « passé en VFR » , ça ne veut rien dire, en se basant sur une trajectoire. Il était toujours soumis aux règles IFR.

Tu te trompes à mon avis.

Si tu es en régime IFR tu te dois de poursuivre ton approche suivant les procédures IFR.

Dès lors que tu fais une approche à vue, tu sors du régime VFR.

Et encore il faut que ce soit une classe A.

Si on prend l'exemple d'un aéroport que je survoles régulièrement, Marseille, il est en classe D et le contrôleur demande très souvent à des A320 et 737 d'assurer la séparation avec moi lorsqu'ils sont en finales.

En classe B la question ne se pose pas, le contrôle assure la séparation IFR/IFR, IFR/VFR, VFR/VFR et sauf erreur de ma part c'est ce type de classe à Washington.

Message cité 2 fois
Message édité par Jahaa_sv le 30-01-2025 à 15:35:01
n°72309668
mxpx
----
Posté le 30-01-2025 à 15:50:22  profilanswer

vous decouvrez lgm ? :o

mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 15:50:22  profilanswer

n°72309686
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 30-01-2025 à 15:52:46  profilanswer

chris_lo a écrit :

je veux revoir des Concorde moi [:tim_coucou]

Va à CDG ou à Paray  [:sat 08:3]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°72309700
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 30-01-2025 à 15:54:39  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Va à CDG ou à Paray  [:sat 08:3]

[:micheline_tchoutchou1]

n°72309722
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-01-2025 à 15:57:03  profilanswer

j'aurais dû préciser "voler" :o

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°72309846
Serwinn
Posté le 30-01-2025 à 16:13:52  profilanswer

Si le pilote en IFR veut passer en VFR il doit "annuler l'IFR", annoncé à l'ATC et avec modification du plan de vol associé.
Il n'y a pas d'annulation possible en classe A.

S'il fait une approche à vue il reste en régime de vol IFR et les règles qui s'appliquent à lui sont celles de la classe d'espace dans laquelle il vole.

Par contre chatGPT a l'air aux fraises, parce qu'il y a bien une procédure RNAV sur la 33. Je ne suis pas familier du format US, mais le dernier segment ressemble à un segment à vue, un peu comme une procédure PinS, VGF ici (réponse: https://www.faa.gov/other_visit/avi [...] O24005.pdf).
https://www.airnav.com/airport/DCA
https://aeronav.faa.gov/d-tpp/2501/00443R33.PDF

Dans sa première info l'ATC l'informe d'un CRJ à 1200ft, au moment de l'impact l'AAL3130 est à 1100ft à peu près au même endroit que l'info initiale, j'imagine qu'il y a un monde où le pilote de l'hélico pense que c'est lui le traffic conflictuel et pour une raison X ou Y ne voit pas le CRJ beaucoup plus près, beaucoup plus bas qu'initialement annoncé.

Message cité 1 fois
Message édité par Serwinn le 30-01-2025 à 17:55:21
n°72309892
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 30-01-2025 à 16:22:10  profilanswer

chris_lo a écrit :

j'aurais dû préciser "voler" :o

ça ne tient qu'à toi d'essayer de les faire voler (Bon celui de Paray ...) [:mistral_ winner] :D

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°72309942
ManFlex
Posté le 30-01-2025 à 16:30:33  profilanswer

Vous confondez VFR et VMC comme IFR et IMC c'est pour ça que vous ne vous comprenez pas.

On peut faire une approche à vue sous plan de vol IFR si on est VMC (sans avoir à annuler un plan de vol IFR) c'est quand même pas compliqué

n°72310054
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2025 à 16:49:17  profilanswer

Serwinn a écrit :

Si le pilote en IFR veut passer en VFR il doit "annuler l'IFR", annoncé à l'ATC et avec modification du plan de vol associé.
Il n'y a pas d'annulation possible en classe A.

Ca c'est normal puisque la classe A n'est pas autorisee aux VFR.

J'allais reagir au passage sur la modification du plan de vol que je ne pensais pas etre necessaire si on file Y et pas I. Et je viens de voir que les plans de vol Y/Z ne semblent etre applicables qu'en aviation generale.

n°72310131
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2025 à 17:04:27  answer

mxpx a écrit :

Y’a toujours un petit temps d’adaptation nécessaire  [:pascal_obistro]

n°72310168
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2025 à 17:11:15  profilanswer

mxpx a écrit :

Un des rares forumeurs intéressant qui reconnaît ses erreurs et va au bout. Type sympa [:cizia_zyklon:4]

T'auras appris qu'il n'y a pas de procédures d'approche IFR à Washington RR sur la piste 33. Contrairement aux Pistes 1 et 19 (ILS ou RNAV)  [:cizia_zyklon:2]

---------------
n°72310239
mxpx
----
Posté le 30-01-2025 à 17:21:29  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Un des rares forumeurs intéressant qui reconnaît ses erreurs et va au bout. Type sympa [:cizia_zyklon:4]  

T'auras appris qu'il n'y a pas de procédures d'approche IFR à Washington RR sur la piste 33. Contrairement aux Pistes 1 et 19 (ILS ou RNAV)  [:cizia_zyklon:2]

[:hephaestos]

n°72310276
Serwinn
Posté le 30-01-2025 à 17:25:52  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Bah si en fait.
https://aeronav.faa.gov/d-tpp/2501/00443R33.PDF
https://i.ibb.co/s94QmHSh/KDCA.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Serwinn le 30-01-2025 à 17:28:43
n°72310398
Bourinatto​r
Posté le 30-01-2025 à 17:45:17  profilanswer

Ca a l'air très récent tout ça; la RNAV 33.

Tout de façons ça change pas le problème : ils se sont pas vu et se sont rentré dedans. Voir et évité s'applique tout le temps.

Dans le lot on ajoute: TCAS, l'hélico qui est visuel sur vraisemblablement le mauvais trafic. Une procédure a vue ou une approche récente en RNAV. Un virage bas qui masque la vu de l'hélico a l'avion. Un traffic militaire, a voir en quoi ça peut influencé. Quels sont les couloirs aéro pour les hélico de nuit? La nuit.... et sans doute pleins d'autres facteurs coté ATC, fatigue, procédure, expérience récente, culture du risque etc.

Bref courage aux familles :(

n°72310513
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-01-2025 à 18:11:37  profilanswer

Oui courage à eux, surtout avec les énormes conneries que Trump vient de balancer devant les médias :sweat:  

La FAA est dans son collimateur à priori [:presidentdonald:5]

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°72310660
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2025 à 18:42:43  profilanswer

:jap:

C'est récent?

---------------
n°72310731
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2025 à 18:55:40  profilanswer

chris_lo a écrit :

Oui courage à eux, surtout avec les énormes conneries que Trump vient de balancer devant les médias :sweat:

https://www.nbcnews.com/news/us-new [...] rcna189942

J'avais pas vu tout le drama politique à côté....aussi la liste des passagers

---------------
n°72310996
Serwinn
Posté le 30-01-2025 à 19:57:58  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

:jap:  

C'est récent?

A minima depuis le 20 avril 2023, aucune idée si ça existait avant et je vais pas me taper l'historique de l'AIP US juste pour vérifier ça.

La conférence de presse est lunaire.

n°72311035
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 30-01-2025 à 20:06:55  profilanswer

n°72311047
mxpx
----
Posté le 30-01-2025 à 20:09:00  profilanswer

tain, ce pays...

n°72311054
Jahaa_sv
Posté le 30-01-2025 à 20:10:42  profilanswer

chris_lo a écrit :

On ne va pas se mentir les échanges sont lunaires.
La tour qui demande quelques secondes avant l'impact si l'hélicoptère a l'avion en vue. Elle est où l'anticipation ?

n°72311174
Serwinn
Posté le 30-01-2025 à 20:27:37  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=r90Xw3tQC0I&t=96s

Info trafic à 0:28, le pilote annonce visuel et demande séparation à vue, approuvée par l'ATC.
L'ATC redemande la confirmation à 1:10, lui dit de passer derrière, le pilote confirme le visuel et la séparation à vue, approuvée de nouveau par l'ATC.  
Collision à ~1:27.

Le pilote de l'hélico a quand même annoncé le visuel deux fois. L'ATC aurait pu lui donner une code horaire/distance pour être certain sur la confirmation mais le timing est ultra serré et le pilote a déjà annoncé visuel, je pense que la faire plus tôt n'est pas forcément pertinent vu que l'hélico va virer pour suivre la rivière.

n°72311277
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-01-2025 à 20:40:35  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

On ne va pas se mentir les échanges sont lunaires.  
La tour qui demande quelques secondes avant l'impact si l'hélicoptère a l'avion en vue. Elle est où l'anticipation ?

Après Boeing, c'est la FAA qui file droit au Krach :o  
Remarque, plus de Boeing, plus d'avions, plus de risque de collisions  [:remiche35:4]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72311323
PlayTime
Posté le 30-01-2025 à 20:48:08  profilanswer

Serwinn a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=r90Xw3tQC0I&t=96s

Info trafic à 0:28, le pilote annonce visuel et demande séparation à vue, approuvée par l'ATC.
L'ATC redemande la confirmation à 1:10, lui dit de passer derrière, le pilote confirme le visuel et la séparation à vue, approuvée de nouveau par l'ATC.
Collision à ~1:27.

Le pilote de l'hélico a quand même annoncé le visuel deux fois. L'ATC aurait pu lui donner une code horaire/distance pour être certain sur la confirmation mais le timing est ultra serré et le pilote a déjà annoncé visuel, je pense que la faire plus tôt n'est pas forcément pertinent vu que l'hélico va virer pour suivre la rivière.

Ils prennent plus de risques aux US qu'en France ? Pour l'avoir vu à Toulouse, j'avais l'impression qu'ils prenaient vraiment absolument pas le moindre risque avec les hélicos, hors de question d'avoir la moindre trajectoire qui puisse se croiser. Surtout que c'est dommage car on peut mettre un hélicoptère en "attente", suffit quil fasse du surplace pour éliminer tout risque et avoir ainsi une situation prévisible.

n°72311414
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 30-01-2025 à 20:59:51  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Tu te trompes à mon avis.  

Si tu es en régime IFR tu te dois de poursuivre ton approche suivant les procédures IFR.  

Dès lors que tu fais une approche à vue, tu sors du régime VFR.  

Et encore il faut que ce soit une classe A.  

Si on prend l'exemple d'un aéroport que je survoles régulièrement, Marseille, il est en classe D et le contrôleur demande très souvent à des A320 et 737 d'assurer la séparation avec moi lorsqu'ils sont en finales.

En classe B la question ne se pose pas, le contrôle assure la séparation IFR/IFR, IFR/VFR, VFR/VFR et sauf erreur de ma part c'est ce type de classe à Washington.

[:nnahoy78]  

n°72311589
PlayTime
Posté le 30-01-2025 à 21:34:35  profilanswer

Ça me fait penser, est ce qu'il n'y aurait d'ailleurs pas un effet "c'est un hélicoptère de l'armée" donc avec des compétences supposées supérieures et du coup un relâchement de la surveillance et de l'autorité de la part des contrôleurs ?

n°72311654
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-01-2025 à 21:43:02  profilanswer

Citation :

«Ils ont même donné une directive : ’’Trop blanc’’. Or, nous voulons des gens compétents», a-t-il lancé.

Ok, donc pour lui, si t'es pas blanc, t'es pas compétent  :ouch:  
Y'en à aux USA pour qui 4 ans, ça va vraiment être très très long :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72311715
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-01-2025 à 21:50:24  profilanswer

rufo a écrit :

Citation :

«Ils ont même donné une directive : ’’Trop blanc’’. Or, nous voulons des gens compétents», a-t-il lancé.

Y'en à aux USA pour qui 4 ans, ça va vraiment être très très long :/

C'est à cause d'un (helico) noir avec un (helico) blanc ça ne serait pas arrivé  
 [:moonblooood:2]  
tout le probleme est là, d'avoir (encore) mélangé les genres

:o:o

---------------
Swedish master
n°72311955
caudacien
Posté le 30-01-2025 à 22:30:41  profilanswer

n°72312121
Laska-
Posté le 30-01-2025 à 23:01:00  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Vol à vue en pleine nuit...

Hypothèse de mon voisin de table ce midi : collision liée à l'utilisation de JVN dans l'hélico.

Expertise dudit voisin de table : il a 20 ans d'expérience dans l'armée comme pilote d'hélicoptères.

Si tu dois être opéré par un chirurgien, tu préfères choisir celui ou celle qui a obtenu son poste au mérite, ou bien celui ou celle qui a obtenu son poste par le bénéfice d'un système de discrimination positive et de quotas ?  
Simple question hein :o

rufo a écrit :

Citation :

Tu commets une erreur de logique évidente :/
Ce que cette phrase veut dire c'est "nous ne voulons pas recruter des gens pour leur couleur (en l'occurrence, de couleurs diverses), mais pour leurs compétences, quelle que soit leur couleur".

Il n'y a aucune manière logique de conclure la conclusion que tu tires à partir de cette phrase.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 30-01-2025 à 23:06:39
n°72312162
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 30-01-2025 à 23:08:48  profilanswer

Les JVN en milieu urbain c'est rarement une bonne idée :o

n°72312501
jamere20
Posté le 31-01-2025 à 04:07:45  profilanswer

Laska- a écrit :

Hypothèse de mon voisin de table ce midi : collision liée à l'utilisation de JVN dans l'hélico.

Expertise dudit voisin de table : il a 20 ans d'expérience dans l'armée comme pilote d'hélicoptères.

Laska- a écrit :

Si tu dois être opéré par un chirurgien, tu préfères choisir celui ou celle qui a obtenu son poste au mérite, ou bien celui ou celle qui a obtenu son poste par le bénéfice d'un système de discrimination positive et de quotas ?  
Simple question hein :o

Laska- a écrit :

Ce que cette phrase veut dire c'est "nous ne voulons pas recruter des gens pour leur couleur (en l'occurrence, de couleurs diverses), mais pour leurs compétences, quelle que soit leur couleur".

Il n'y a aucune manière logique de conclure la conclusion que tu tires à partir de cette phrase.

Lol. Ce déni.

n°72312689
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 31-01-2025 à 08:05:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand on connaît les outrances et les idées de Trump, c'est bien évidemment ton interprétation de la phrase que j'ai citée qu'il faut avoir...  :sarcastic:  
Le fait qu'il renvoie les LGBT+ de l'armée, c'est bien sûr uniquement parce que ces gens-là ne sont pas compétents :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4433  4434  4435  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)