Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4339  4340  4341  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°69475888
chienBlanc
Posté le 25-10-2023 à 16:11:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Je m'aperçois souvent dans mes discussions avec les gens que personne, hormis un petit cercle de passionnés ou de gens renseignés, ne savent comment fonctionnent les uniformes des pilotes civils.

Voici donc un petit historique et état des lieux actuel.
A l'origine, le transport aérien utilisait des machines très rudimentaires. Salissantes, avec des fuites de liquides divers et dangereux, d'où l'idée d'un couvre chef, exposant le pilote aux éléments, menant à utiliser des vêtements très chauds et des accessoires caricaturaux comme des lunettes de vol...
Les premières tenues sont donc peu élégantes mais basées sur la fonctionnalité. Blouson en cuir, casque de vol (intégrand couvre chef et lunettes), écharpe..
Dans les années 30, le transport aérien se développe par le biais des hydravions. Ceux-ci avaient généralement 4 à 6 moteurs, et les pannes de ces derniers n'étaient vraiment pas rares.  
En plus d'un déplacement dans un espace libre, non contraint par des routes, l'aviation avait donc pour second point commun avec la marine l'utilisation de machines flottantes, pouvant donc amerrir de manière inopinée en cas de panne de plusieurs moteurs.

Panam introduit à ce moment là les premiers uniformes élégants. Costume cravate avec boucle Nelson, directement héritée de la marine.
Cette photo illustre ce qui semble être une période de transition, entre un CDB qui porte encore un blouson en cuir, et les nouveaux uniformes de type costard cravate et galons.
https://i.gyazo.com/796a4c0c616c293 [...] c4fa8f.jpg
Je ne sais pas ce que fait le troisième larron, stewart ou mécano ?

Cet uniforme est déjà très proche de sa forme actuelle, casquette avec logo (probablement doré) et jugulaire, veste croisée, cravate, galons et ailes.

Il y eut donc très peu d'évolutions. On peut simplement noter quelques variations. Tenue blanche de type colonial pour certains pays chauds. Insignes de poitrine changés pour certaines fonctions. Ici, une veste de radio, là encore extrêmement similaire aux vestes actuelles mis à part la découpe ratée de l'insigne :o
https://i.gyazo.com/5addfb342035715 [...] 8fbf3f.jpg

Cela m'amène aux insignes et signes distinctifs, qui perdent pas mal de néophytes..
La plus grande évolution, finalement, a été la disparition de l'opérateur radio, du navigateur, puis plus récemment du mécanicien navigant.

Les galons ont été en nombre variables, néanmoins chez AF, par souci de simplification, tout se limite aujourd'hui à 3 pour le copilote ou 4 pour le commandant de bord.
D'autres compagnies pratiquent encore 2 galons pour un copilote débutant ("second officer" vs "first officer" ou "senior first officer" ) avec un critère d'expérience ou d'ancienneté.
J'en profite pour rappeler que quelle que soit l'appellation, second officer, first officer,  SFO, copilote, pilote, ou commandant de bord, la qualification est la même. Licence de pilote + qualification sur avion. Les compétences techniques sont identiques, avec une variable d'expérience bien sûr. Mais les tâches sont partagées, il n'y a pas un "pilote" et un "assistant pilote".

L'insigne de mécanicien navigant est visible ici
https://www.geneanet.org/forum/down [...] &mode=view
L'étoile signifie donc "pilote".
Je n'ai pas trouvé l'insigne de navigateur :o

Certaines compagnies ajoutent une étoile aux galons pour signifier un poste de cadre ou autre :
https://megustavolar.iberia.com/wp- [...] 40x427.png
J'ai même trouvé ici chez China Eastern, une double boucle de Nelson :lol: :
https://img2.chinadaily.com.cn/imag [...] d9bb27.png

Certaines compagnies ont choisi l'argenté plutôt que le doré, beaucoup de compagnies n'ont pas conservé la boucle de Nelson. Pour des raisons de cout peut-être ?

Certaines compagnies ont repris la codification par galons pour tous leurs personnels.  
KLM va très loin en la matière.  
Même les personnels sol ont des galons qui distinguent les différents grades. Agent, agent de maitrise ou technicien, cadre.

Super intéressant.  [:csvop:1]  

Il manque juste les balises pour les images.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 25-10-2023 à 16:11:46  profilanswer

n°69476008
mxpx
----
Posté le 25-10-2023 à 16:28:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Je parlais évidemment d'une photo  :D  
Il n'y a pas de vraie photo d'insigne OMN dans mon post.

Des que je passe chez eux, je regarde ca. Mais c'est pas tout de suite, ils sont a l'autre bout de la france ^^

n°69479748
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-10-2023 à 08:03:51  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ça pose surtout une question cruciale: comment mieux prendre en charge les pilotes souffrant de troubles mentaux ? Actuellement, de peur de perdre leur job, tout le monde se tait et est par conséquence mal ou pas pris en charge. On se souvient de l’épisode dramatique d’Andreas Lubitz. Il faudrait un environnement assurant l’absence de représailles.

En France tu peux être en arrêt maladie sans avoir à justifier la nature de ta maladie auprès de ton employeur.
Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays effectivement...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69480095
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-10-2023 à 09:20:19  profilanswer

C'est correct :jap:
Concrètement, comment ça se passe en France d'ailleurs en tant que pilote ? On peut être sous traitement anti-dépresseur par exemple (type IRSS) mais par contre le pilote se fera recaler à la prochaine visite médicale, non ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69480127
Laska-
Posté le 26-10-2023 à 09:24:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Super intéressant.  [:csvop:1]  

Il manque juste les balises pour les images.  :o

Corrigé et complété, si vous préférez  :jap:

FLo14 a écrit :

C'est correct :jap:
Concrètement, comment ça se passe en France d'ailleurs en tant que pilote ? On peut être sous traitement anti-dépresseur par exemple (type IRSS) mais par contre le pilote se fera recaler à la prochaine visite médicale, non ?

A priori il y aura de sérieuses questions qui se poseront lors de la visite médicale, oui.
Le médecin examinateur demande, par le biais d'un formulaire comportant une centaine de cases, si le pilote a eu dans sa vie ou au cours de l'année précédente tout un tas de trucs y compris bien sûr troubles anxieux ou dépressifs (et symptomes afférents dans les cases qui suivent). Il y a toujours un petit small talk où le médecin analyse de manière informelle divers aspects qu'il juge pertinent pour la personne en face de lui.  
Cela peut arriver bien avant cela. Depuis germanwings, les médecins qui estiment que le pilote ne peut plus se mettre aux commandes l'en informent et peuvent en référer directement à la DGAC s'ils estiment que la personne en question ne suivra pas ce conseil (ou quelque chose du genre).
Il y a également la médecine du travail, l'encadrement étant responsable de la sécurité, c'est à dire du niveau pro et de la santé de ses pilotes, il peut déclencher un contrôle d'aptitude ou un contrôle médical à tout moment.

Je crois qu'il y a peu de professions autant contrôlées que celle-ci.
Quand j'étais ingé je n'avais aucun tampon mis à part un diplôme à validité "viagère"..

Message édité par Laska- le 26-10-2023 à 09:29:14
n°69480716
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 26-10-2023 à 10:47:47  profilanswer

Hello, petite question, sans rapport avec le sujet précédent:
il me semble avoir vu ici une liste d'approche avec des waypoint sympa.
Je crois me souvenir d'un truc du style "LUKKE-IAAMM-FATHR"
Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrait retrouver ça?

n°69480752
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-10-2023 à 10:53:14  profilanswer

Filtre sur mon pseudo, tu devrais trouver ça.

n°69481047
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 26-10-2023 à 11:36:56  profilanswer

n°69496927
Laska-
Posté le 28-10-2023 à 23:17:34  profilanswer

Récemment, un vol Turkish Airlines à l'arrivée à Nice : ils n'ont pas la possibilité de faire l'approche en 22 :lol:
Telle que la discussion se déroulait, il semblait que l'équipage n'avait pas du tout préparé leur vol (ils ont demandé l'ILS 22, inexistant) et avaient peur de la procédure avec virage. Ils ont demandé un ILS en 04 (alors que cette procédure ne se fait normalement qu'en cas de nécessité météo) et un tour d'attente pour préparer l'approche et attendre que le vent diminue (15kt arrière)

On a bien rigolé, et on était désolés pour les pax :lol:

n°69497759
Bourinatto​r
Posté le 29-10-2023 à 05:24:22  profilanswer

En même temps t'as pas intérêt à te pencher sur l'approche 5' de l'arrivée :lol:

Ou alors t'étais confiant en la mauvaise météo  :D

mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 05:24:22  profilanswer

n°69500208
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 29-10-2023 à 15:04:53  profilanswer

Et après ils ont paniqué parce qu'il était ''décalé''  [:kayro]

n°69502832
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-10-2023 à 21:21:16  profilanswer

Déjà que leurs trapannelles menacent ruine, si en plus elles se font prendre d'assaut :o
https://twitter.com/L_ThinkTank/sta [...] 4995553499

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69508971
tim-timmy
Posté le 30-10-2023 à 19:01:08  profilanswer

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] D4R47I.php

Il y a un poste de libre à l'aéroport de Nice.

Citation :

« Les portes ont été ouvertes et le commandant de bord a annoncé l’interruption de la mise en route, en raison de la présence d’une canette de Coca dans l’entrée d’air du réacteur », explique ce pilote d’avion, qui était simple passager ce jour-là. « Il y avait des dégâts, selon le commandant de bord, donc le vol a été annulé. »

La canette oubliée par un membre du personnel ?
Selon la compagnie EasyJet, interrogée par Nice-Matin, c’est bien « l’ingestion par un moteur d’une canette » qui a provoqué cette annulation. L’objet avait été « utilisé et laissé par un membre du personnel opérant le véhicule de repoussage de l’avion. Le moteur a été immédiatement éteint et une inspection menée. La sécurité est notre priorité ». Si elle assure qu’il n’y a aucune suspicion d’acte intentionnel ou malveillant, EasyJet annonce qu’une enquête a été ouverte « auprès de notre partenaire de gestion d’opérations au sol. »

n°69509751
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-10-2023 à 20:52:49  profilanswer

Encore un abruti qui avait le nez collé sur son phone à regarder du TikT** ou sa série NetF***...
Ca devenir le nouveau mal de nos entreprises/sociétés tous ces phones addict
Après, c'est tout bon pour ATE qui va avoir du taf pour faire de la sensibilisation sur le FH chez EasyJet :D

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69509818
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 30-10-2023 à 21:01:05  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Encore un abruti qui avait le nez collé sur son phone à regarder du TikT** ou sa série NetF***...

Sûrement la faute aux jeux vidéos ou aux mangas :o

Message édité par gremi le 30-10-2023 à 21:01:12

---------------
In aligot we trust.
n°69510860
Blaq
Posté le 30-10-2023 à 22:23:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Je m'aperçois souvent dans mes discussions avec les gens que personne, hormis un petit cercle de passionnés ou de gens renseignés, ne savent comment fonctionnent les uniformes des pilotes civils.

Voici donc un petit historique et état des lieux actuel.
A l'origine, le transport aérien utilisait des machines très rudimentaires. Salissantes, avec des fuites de liquides divers et dangereux, d'où l'idée d'un couvre chef, exposant le pilote aux éléments, menant à utiliser des vêtements très chauds et des accessoires caricaturaux comme des lunettes de vol...
Les premières tenues sont donc peu élégantes mais basées sur la fonctionnalité. Blouson en cuir, casque de vol (intégrand couvre chef et lunettes), écharpe..
Dans les années 30, le transport aérien se développe par le biais des hydravions. Ceux-ci avaient généralement 4 à 6 moteurs, et les pannes de ces derniers n'étaient vraiment pas rares.
En plus d'un déplacement dans un espace libre, non contraint par des routes, l'aviation avait donc pour second point commun avec la marine l'utilisation de machines flottantes, pouvant donc amerrir de manière inopinée en cas de panne de plusieurs moteurs.

Panam introduit à ce moment là les premiers uniformes élégants. Costume cravate avec boucle Nelson, directement héritée de la marine.
Cette photo illustre ce qui semble être une période de transition, entre un CDB qui porte encore un blouson en cuir, et les nouveaux uniformes de type costard cravate et galons.
https://i.gyazo.com/796a4c0c616c293 [...] c4fa8f.jpg
Je ne sais pas ce que fait le troisième larron, stewart ou mécano ?

Cet uniforme est déjà très proche de sa forme actuelle, casquette avec logo (probablement doré) et jugulaire, veste croisée, cravate, galons et ailes.

Il y eut donc très peu d'évolutions. On peut simplement noter quelques variations. Tenue blanche de type colonial pour certains pays chauds. Insignes de poitrine changés pour certaines fonctions. Ici, une veste de radio, là encore extrêmement similaire aux vestes actuelles mis à part la découpe ratée de l'insigne :o
https://i.gyazo.com/5addfb342035715 [...] 8fbf3f.jpg

Cela m'amène aux insignes et signes distinctifs, qui perdent pas mal de néophytes..
La plus grande évolution, finalement, a été la disparition de l'opérateur radio, du navigateur, puis plus récemment du mécanicien navigant.

Les galons ont été en nombre variables, néanmoins chez AF, par souci de simplification, tout se limite aujourd'hui à 3 pour le copilote ou 4 pour le commandant de bord.
D'autres compagnies pratiquent encore 2 galons pour un copilote débutant ("second officer" vs "first officer" ou "senior first officer" ) avec un critère d'expérience ou d'ancienneté.
J'en profite pour rappeler que quelle que soit l'appellation, second officer, first officer, SFO, copilote, pilote, ou commandant de bord, la qualification est la même. Licence de pilote + qualification sur avion. Les compétences techniques sont identiques, avec une variable d'expérience bien sûr. Mais les tâches sont partagées, il n'y a pas un "pilote" et un "assistant pilote".

L'insigne de mécanicien navigant est visible ici
https://www.geneanet.org/forum/down [...] &mode=view
L'étoile signifie donc "pilote".
Je n'ai pas trouvé l'insigne de navigateur :o

Certaines compagnies ajoutent une étoile aux galons pour signifier un poste de cadre ou autre.
Ici Iberia, mais je l'ai souvent vu dans des compagnie moyen-orientales aussi, pas forcément avec la signification d'un pays à l'autre. Ca pourrait être cadre, instructeur, critère d'expérience, ou peut-être même fait du prince, ou CDB standard dans certain pays.. Il semble n'y avoir aucune règle sur ce style de détails.
Ici on a le chef de l'instruction d'Iberia, qui cumule donc cadre et instructeur.
https://megustavolar.iberia.com/wp- [...] 40x427.png
J'ai même trouvé ici chez China Eastern, une double boucle de Nelson :lol: :
https://img2.chinadaily.com.cn/imag [...] d9bb27.png

Certaines compagnies ont choisi l'argenté plutôt que le doré, beaucoup de compagnies n'ont pas conservé la boucle de Nelson. Pour des raisons de cout peut-être ?

Certaines compagnies ont repris la codification par galons pour tous leurs personnels.
KLM va très loin en la matière.
Même les personnels sol ont des galons qui distinguent les différents grades. Agent, agent de maitrise ou technicien, cadre.
Pour AF c'est assez simple, badge argenté = agent, globe doré = agent de maitrise, badge entièrement doré (vous les verrez rarement) = cadre. Il n'y a pas beaucoup sur un aéroport, parfois un seul (ou un seul à la fois par relais) sur les plus petites escales.

Je ne me suis pas étendu plus que ça sur les PNC. Là aussi ça sera très variable selon les compagnies. Sachez juste que chez AF, la barrette rouge = PNC qualifié sur l'avion (c'est à dire qu'il occupe ou peut occuper un poste de sécurité, par opposition au service), un galon = chef de cabine, deux galons = chef de cabine principal sur long courrier. L'étoile (moyen et long courrier) veut dire instructeur ou cadre.

Intéressant :jap:

n°69512079
SodeKa
Posté le 31-10-2023 à 07:27:00  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Après, c'est tout bon pour ATE qui va avoir du taf pour faire de la sensibilisation sur le FH chez EasyJet :D

Pas besoin de téléphone pour ne pas respecter les consignes de sécurité. Est-ce que tout le monde respecte le stop à 5m et à l'entrée de la zone avion ? Est-ce que tous les mouvements sont guidés ? Est-ce que tout le monde met sa ceinture ? Si il n'y a pas d'encadrement solide certains en profitent et ça devient vite n'importe quoi

n°69512389
Bourinatto​r
Posté le 31-10-2023 à 09:02:46  profilanswer

Non mais là on est au delà de la connerie. Posé délibérément un truc quel qu'il soit dans un réacteur ?! C'est pas un salon de thé !

:sweat:

n°69512978
SodeKa
Posté le 31-10-2023 à 10:35:42  profilanswer

Théorie de la pente glissante :o

n°69513876
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 12:41:23  profilanswer

Y a bien des chinois qui jettent des pièces pour "porter bonheur" :o

n°69514272
david42fr
Posté le 31-10-2023 à 13:45:28  profilanswer

ça bombarde chez AF :

https://i.imgur.com/eYHdwg5m.jpg

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°69517571
Talladega
Transcendance
Posté le 31-10-2023 à 22:19:01  profilanswer

Vue la tempête annoncée et le jet stream annoncé à + de 300km/h en altitude cette semaine, je pense qu'on va avoir pas mal de cas de ce genre, possiblement des records sur les liaisons transatlantiques de battus.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°69517649
XaTriX
Posté le 31-10-2023 à 22:33:08  profilanswer

ouais le concorde c'est has been :o trop lent :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69518394
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-11-2023 à 08:47:37  profilanswer

Talladega a écrit :

Vue la tempête annoncée et le jet stream annoncé à + de 300km/h en altitude cette semaine, je pense qu'on va avoir pas mal de cas de ce genre, possiblement des records sur les liaisons transatlantiques de battus.

Le pilote qui va battre tout les records en route et arriver quand même en retard à cause de go around à l'arrivee

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69522400
mineur68
Posté le 01-11-2023 à 21:08:44  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le pilote qui va battre tout les records en route et arriver quand même en retard à cause de go around à l'arrivee

Il va se retrouver dérouté sur Toulouse ou devoir attendre pendant 3h que ça se calme  :o

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69524455
frodon44
Posté le 02-11-2023 à 10:17:22  profilanswer

Il y a un Toulouse / Lille qui tourne au dessus de Lille depuis presque 2 h

https://i.goopics.net/vfp9tf.png

n°69524539
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-11-2023 à 10:26:45  profilanswer

Il y a des rafales à 100km/h actuellement sur zone :o
https://www.meteociel.fr/cartes_obs/rafales.png

Message édité par Black_Panther le 02-11-2023 à 10:28:55

---------------
n°69546659
caudacien
Posté le 05-11-2023 à 21:16:51  profilanswer

n°69553679
jeankb
Posté le 06-11-2023 à 22:36:19  profilanswer

https://static1.simpleflyingimages.com/wordpress/wp-content/uploads/2023/11/airbus-extra-performing-wing-demonstrator-cessna-citation-vii.jpg?q=90&fit=contain&w=1140&h=&dpr=1.5
Le Cessna Citation VII F-WXWG d'Airbus a volé aujourd'hui à Toulouse durant 90 minutes. https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-wxwg
Des "ailes aux technologies révolutionnaires" sont annoncées...  :??:  
https://simpleflying.com/airbus-fly [...] ance-wing/

n°69554652
Bourinatto​r
Posté le 07-11-2023 à 07:37:28  profilanswer

Un Cessna airbus immatriculé Fox?

Cessna sous traite le développement ou j'ai raté quelque chose?

n°69554797
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-11-2023 à 08:27:53  profilanswer

C'est un avion pour tester des techno, ça coute moins cher de le faire sur un et que sur un liner.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69554905
Bourinatto​r
Posté le 07-11-2023 à 08:50:28  profilanswer

Ha ! Je comprendsieux, en lisant le titre je pensais a un vol d'essai pour citation... Mais c'est un vol d'essai pour tester les ailes.

Ils avaient fait des tests avec les ailes laminaire sur des avions plus gros aussi il y a quelques temps.

n°69554941
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2023 à 08:56:00  profilanswer

Ca consiste en quoi ? Des ailes avec un bord d'attaque rigide, un flex top et une chute molle ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69566276
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-11-2023 à 21:00:30  profilanswer

Ce logiciel gérait le trafic aérien en France depuis 50 ans, sa mise à jour pourrait entraîner l'annulation de milliers de vols

Citation :

Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas met en avant le caractère urgent de cette mise à jour : « la France est championne d'Europe du retard (…) nous sommes les derniers à avoir un système de contrôle aérien aussi ancien » martèle-t-il. Il est vrai que les contrôleurs aériens français travaillent encore avec les strips, des papiers semi-rigides qui regroupent l'essentiel des informations pour un vol spécifique.

Un fait confirmé par Laurent Timsit, Délégué Général de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers) : « Ce sont des logiciels très anciens, conçus dans les années 1970 ». Il poursuit : « La France est aujourd'hui très en retard (…) ce nouveau système doit permettre d'augmenter les capacités des aéroports et de diminuer les retards ».

n°69566318
caudacien
Posté le 08-11-2023 à 21:07:36  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce logiciel gérait le trafic aérien en France depuis 50 ans, sa mise à jour pourrait entraîner l'annulation de milliers de vols

Citation :

Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas met en avant le caractère urgent de cette mise à jour : « la France est championne d'Europe du retard (…) nous sommes les derniers à avoir un système de contrôle aérien aussi ancien » martèle-t-il. Il est vrai que les contrôleurs aériens français travaillent encore avec les strips, des papiers semi-rigides qui regroupent l'essentiel des informations pour un vol spécifique.

Un fait confirmé par Laurent Timsit, Délégué Général de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers) : « Ce sont des logiciels très anciens, conçus dans les années 1970 ». Il poursuit : « La France est aujourd'hui très en retard (…) ce nouveau système doit permettre d'augmenter les capacités des aéroports et de diminuer les retards ».

[:hish:4]  

Ca va stresser un peu du 4 flight en janvier.

n°69567196
rewe
Posté le 08-11-2023 à 23:45:35  profilanswer

pas de topic spécifique à ce cas..

Spoiler :

Petit à petit, la légèreté laisse place à la fatigue. À partir de 23h00, les deux pilotes manifestent régulièrement leur envie de dormir. «Je vais tomber de fatigue, je n'y arrive plus», souffle le commandant de bord à 23h23. Une heure plus tard, à 00h23, son copilote demande à une hôtesse de lui apporter une couverture et un oreiller dans le cockpit, il est pourtant formellement interdit de dormir dans cet espace. La navigante s'exécute et «il est alors perçu de nombreux bruits qui témoignent de déplacements d'objets sur le côté droit du cockpit», remarquent les experts qui estiment que le drame se noue à ce moment précis.

«L'étude des boîtes noires fait clairement apparaître un son en lien avec l'activation d'un masque à oxygène en poste de pilotage. Le seul cas où l'oxygène peut sortir du masque, alors qu'il n'est pas appliqué sur un visage, est lorsque le bouton rotatif 'Emergency overpressure knob' est activé», détaille leur rapport. Comment ce bouton a-t-il pu être enclenché ? Les experts émettent l'hypothèse d'une «activation non intentionnelle par un déplacement d'objet ou un mouvement qui aurait interféré au niveau du boîtier». En clair : les nombreuses manipulations des personnes présentes dans le cockpit ont activé de manière involontaire ce bouton qui a libéré de l'oxygène pur dans le cockpit. Or, la présence de cigarette allumée ou de cendres chaudes sont autant d'éléments dangereux qui peuvent s'enflammer spontanément à proximité d'une fuite d'oxygène.
«Fire, fire, fire !»

Les enregistrements sonores ne trompent pas. À 00h25, alors que Khayef, mélodie envoûtante entonnée par le chanteur Mohamed Mounir, inonde le poste de pilotage, un premier bruit de fuite d'oxygène se fait entendre. Puis un second, quelques centièmes de secondes plus tard.

« Si je fume tout seul, ça ne va pas être pareil. »
    Le copilote.

Aussitôt, le commandant de bord hurle «fire, fire, fire ! (au feu, au feu, au feu ! NDLR)» et demande un extincteur. «L'enregistrement fait très rapidement apparaître un son de chalumeau qui dénote un feu intense», relèvent les experts. Une hôtesse crie à son tour et en moins d'une seconde, la porte du cockpit est refermée, certainement pour essayer de contenir les flammes, en vain. À 00h26, elles sont déjà en train de dévorer les toilettes qui se trouvent juste à l'entrée du cockpit et déclenchent l'alarme «Lavatory smoke».

En une poignée de minutes, «le centre de gravité de l'appareil s'est déplacé vers l'arrière». Autrement dit, tous les passagers se sont réfugiés dans la queue de l'avion «probablement en raison des fumées et des flammes à l'avant», établit le rapport. À 00h29, le pilote automatique qui était jusqu'alors en charge de la croisière est déconnecté et l'Airbus A320 se retrouve livré à lui-même. Selon les experts, «l'absence de tout signe de présence humaine dans le poste de pilotage après l'annonce du feu montre que l'équipage n'était pas en capacité de reprendre le contrôle de l'avion». Le MS804 poursuit son vol pendant huit minutes avant de disparaître des radars à 00h36 et de s'abîmer en mer, entre la Crète et la côte nord de l'Égypte.
https://www.lefigaro.fr/faits-diver [...] h-20231108

Huit longues et interminables minutes pendant lesquelles les passagers et membres d'équipage prennent conscience que leur sort est scellé
[:oovaveoo]

Message cité 2 fois
Message édité par rewe le 08-11-2023 à 23:52:00
n°69567211
tim-timmy
Posté le 08-11-2023 à 23:51:02  profilanswer

«niveau de décontraction particulier» de l’équipage  

particulièrement criminel oui ...

n°69567569
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-11-2023 à 07:27:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca consiste en quoi ? Des ailes avec un bord d'attaque rigide, un flex top et une chute molle ?

C'est la suite du projet "Albatros" effectuer sur une maquette chez Airbus.
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00051.html
Mais le 777X a déjà ce type d'aile "extensible" : https://www.youtube.com/watch?v=W99w0h4oeyY

Après ça se doit d'être fiable en vol (avec système de verrouillage) mais Boeing s'est déjà cassé "les dents" : https://www.seattletimes.com/busine [...] ress-test/

Message édité par Black_Panther le 09-11-2023 à 07:33:42

---------------
n°69568934
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 09-11-2023 à 11:32:17  profilanswer

rewe a écrit :

pas de topic spécifique à ce cas..

Spoiler :

Petit à petit, la légèreté laisse place à la fatigue. À partir de 23h00, les deux pilotes manifestent régulièrement leur envie de dormir. «Je vais tomber de fatigue, je n'y arrive plus», souffle le commandant de bord à 23h23. Une heure plus tard, à 00h23, son copilote demande à une hôtesse de lui apporter une couverture et un oreiller dans le cockpit, il est pourtant formellement interdit de dormir dans cet espace. La navigante s'exécute et «il est alors perçu de nombreux bruits qui témoignent de déplacements d'objets sur le côté droit du cockpit», remarquent les experts qui estiment que le drame se noue à ce moment précis.

«L'étude des boîtes noires fait clairement apparaître un son en lien avec l'activation d'un masque à oxygène en poste de pilotage. Le seul cas où l'oxygène peut sortir du masque, alors qu'il n'est pas appliqué sur un visage, est lorsque le bouton rotatif 'Emergency overpressure knob' est activé», détaille leur rapport. Comment ce bouton a-t-il pu être enclenché ? Les experts émettent l'hypothèse d'une «activation non intentionnelle par un déplacement d'objet ou un mouvement qui aurait interféré au niveau du boîtier». En clair : les nombreuses manipulations des personnes présentes dans le cockpit ont activé de manière involontaire ce bouton qui a libéré de l'oxygène pur dans le cockpit. Or, la présence de cigarette allumée ou de cendres chaudes sont autant d'éléments dangereux qui peuvent s'enflammer spontanément à proximité d'une fuite d'oxygène.
«Fire, fire, fire !»

Les enregistrements sonores ne trompent pas. À 00h25, alors que Khayef, mélodie envoûtante entonnée par le chanteur Mohamed Mounir, inonde le poste de pilotage, un premier bruit de fuite d'oxygène se fait entendre. Puis un second, quelques centièmes de secondes plus tard.

« Si je fume tout seul, ça ne va pas être pareil. »
    Le copilote.

Aussitôt, le commandant de bord hurle «fire, fire, fire ! (au feu, au feu, au feu ! NDLR)» et demande un extincteur. «L'enregistrement fait très rapidement apparaître un son de chalumeau qui dénote un feu intense», relèvent les experts. Une hôtesse crie à son tour et en moins d'une seconde, la porte du cockpit est refermée, certainement pour essayer de contenir les flammes, en vain. À 00h26, elles sont déjà en train de dévorer les toilettes qui se trouvent juste à l'entrée du cockpit et déclenchent l'alarme «Lavatory smoke».

En une poignée de minutes, «le centre de gravité de l'appareil s'est déplacé vers l'arrière». Autrement dit, tous les passagers se sont réfugiés dans la queue de l'avion «probablement en raison des fumées et des flammes à l'avant», établit le rapport. À 00h29, le pilote automatique qui était jusqu'alors en charge de la croisière est déconnecté et l'Airbus A320 se retrouve livré à lui-même. Selon les experts, «l'absence de tout signe de présence humaine dans le poste de pilotage après l'annonce du feu montre que l'équipage n'était pas en capacité de reprendre le contrôle de l'avion». Le MS804 poursuit son vol pendant huit minutes avant de disparaître des radars à 00h36 et de s'abîmer en mer, entre la Crète et la côte nord de l'Égypte.
https://www.lefigaro.fr/faits-diver [...] h-20231108

Huit longues et interminables minutes pendant lesquelles les passagers et membres d'équipage prennent conscience que leur sort est scellé
[:oovaveoo]

Attention, c’est un article qui reprend un “rapport d’experts”.  

Je ne dis pas que c’est vrai ou faux (n’ayant pas accès aux pièces de l’enquête), mais les “rapports d’experts”, par expérience, je ne les considère pas comme fiable, par défaut.

n°69569046
XaTriX
Posté le 09-11-2023 à 11:45:52  profilanswer

Quel bureau ? C'est surtout ça la question

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69569238
Bourinatto​r
Posté le 09-11-2023 à 12:13:39  profilanswer

https://bea.aero/les-enquetes/evene [...] ---egypte/

Égyptien AIB qui est en charge de l'enquête.

Après l'article commence mal en disant qu'il est interdit de se reposer en vol.

Mais je serais curieux de trouver le rapport d'enquête du bureau égyptien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4339  4340  4341  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)