Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4317  4318  4319  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°68553988
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-06-2023 à 18:23:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le programme au jour le jour est toujours publie meme pas une semaine a l'avance.

Le dimanche peut etre un peu la soupe a la grimace car les avions commencent a partir pour rentrer sur leur base.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 18:23:41  profilanswer

n°68554353
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-06-2023 à 19:19:31  profilanswer

Merci.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68554603
t-w
HDBNG club
Posté le 05-06-2023 à 20:01:16  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le programme au jour le jour est toujours publie meme pas une semaine a l'avance.

Le dimanche peut etre un peu la soupe a la grimace car les avions commencent a partir pour rentrer sur leur base.

ça commence à être vrai pour le samedi aussi :/
une fois les journées pro finies, de plus en plus se cassent...

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°68554988
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-06-2023 à 21:12:57  profilanswer

Il n'y a pas de journee pro au RIAT :) C'est tout l'interet de ce show aerien d'ailleurs.

n°68555358
t-w
HDBNG club
Posté le 05-06-2023 à 21:56:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il n'y a pas de journee pro au RIAT :) C'est tout l'interet de ce show aerien d'ailleurs.

my bad, je pensais que tu parlais du SIAE !

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°68556377
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-06-2023 à 07:54:35  profilanswer

2500 Exposants, 10% de Start-Up, plus de 1150 entreprises Françaises, Grace une fois de plus à ce SIAE on se rend compte que l'industrie qui touche de près ou de loin l'aéronautique ou le spatiale est toujours vivante en France et ça fait plaisir !

Message édité par Black_Panther le 06-06-2023 à 08:04:36

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68556393
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-06-2023 à 07:58:24  profilanswer

Ah oui, inutile de préciser par contre, qu'il n'y aura pas une seule entreprise Russe.

---------------
n°68556958
mineur68
Posté le 06-06-2023 à 09:59:53  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je vois qu'il ne reste que des billets pour dimanche. En revanche, je ne vois de programme comparant les vols du samedi et du dimanche. Tu as vu qqch ?

Il n'y a pas le programme de vol mais pour chaque appareil présenté ils montrent quel jour il vole, ex :
https://www.airtattoo.com/airshow/a [...] nch-rafale
https://www.airtattoo.com/airshow/a [...] tofortress

n°68557407
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-06-2023 à 11:08:14  profilanswer

Ah merci ! C'est exactement ce que je cherchais :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68557568
Bourinatto​r
Posté le 06-06-2023 à 11:29:27  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Ah oui, inutile de préciser par contre, qu'il n'y aura pas une seule entreprise Russe.

Dommage... C'est les turques qui feront office d'outsider pour le coup.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 11:29:27  profilanswer

n°68558120
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 06-06-2023 à 12:58:24  profilanswer

Les pax remercient en ce jour le jusqu'au-boutisme des grévistes de la dgac.

n°68559718
Serwinn
Posté le 06-06-2023 à 15:59:57  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Mais c'est clair qu'avec des outils plus performants on pourrait en théorie faire beaucoup mieux.
En pratique à ma connaissance ils ne sont encore déployés nulle part sur la planète, même pas certain que ce soit dans des cartons "brève échéance"...  [:geert]

C'est déployé au CRNA Ouest, sur les vols à destination des gros terrains anglais, j'ai vu l'interface il y a deux semaines lors d'une visite pour un éventuel futur poste. C'est le XMAN, dans la même lignée que l'AMAN et le DMAN.
Concrètement c'est une demande de réduction de mach faite au contrôleur, ça va de 0.1 à 0.5 et lui fait au mieux pour coller avec la demande si c'est possible.
Dans les faits je ne sais pas dans combien de cas c'est réellement utilisé.

n°68559870
ingorang
Posté le 06-06-2023 à 16:15:20  profilanswer

Serwinn a écrit :

C'est déployé au CRNA Ouest, sur les vols à destination des gros terrains anglais, j'ai vu l'interface il y a deux semaines lors d'une visite pour un éventuel futur poste. C'est le XMAN, dans la même lignée que l'AMAN et le DMAN.
Concrètement c'est une demande de réduction de mach faite au contrôleur, ça va de 0.1 à 0.5 et lui fait au mieux pour coller avec la demande si c'est possible.

On le fait assez souvent mais quelques fois cela peut nous embêter dans nos croisements .. C'est du " best effort " ...

Sinon  

https://i.postimg.cc/m2sWvhHb/ok.png

... merci la CGT ..

https://www.rtl.fr/actu/debats-soci [...] 7900271626

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 06-06-2023 à 16:16:04

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°68564341
Laska-
Posté le 07-06-2023 à 01:54:55  profilanswer

xcluzif a écrit :

Les pax remercient en ce jour le jusqu'au-boutisme des grévistes de la dgac.

Jusqu'à 2 heures aujourd'hui. Perso je le prends avec philosophie, mais c'est pas le cas de tous :o

n°68567190
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 07-06-2023 à 14:13:53  profilanswer

[:potoroz]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/06/07/snapshot_2824752492ce9cb2b9658625f.jpg

---------------
In aligot we trust.
n°68569023
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-06-2023 à 17:38:18  profilanswer

Serwinn a écrit :

Ça c'est juste un outil de coordination entre secteurs adjacents mais de centres différents non ?
Un vrai progrès serait que les données viennent directement de NMOC en centralisant toute l'optimisation...

ingorang a écrit :

On le fait assez souvent mais quelques fois cela peut nous embêter dans nos croisements .. C'est du " best effort " ...

Sinon

https://i.postimg.cc/m2sWvhHb/ok.png

... merci la CGT ..

https://www.rtl.fr/actu/debats-soci [...] 7900271626

Allez, la déclaration préalable va vite arriver  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68569830
Laska-
Posté le 07-06-2023 à 19:55:04  profilanswer

C'est peut-être normal. On a le droit de faire grève, mais on doit subir soi-même des conséquences sinon ce droit devient un droit à faire chier sans raison valable.

n°68569869
F_lanker
Posté le 07-06-2023 à 20:03:09  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est peut-être normal. On a le droit de faire grève, mais on doit subir soi-même des conséquences sinon ce droit devient un droit à faire chier sans raison valable.

Tu es mauvaise langue :o  

Citation :

ils maintiennent la pression pour obtenir une revalorisation de leurs pensions de retraite.

n°68571401
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2023 à 00:13:55  profilanswer

Laska- a écrit :

le probleme c'est la definition de la raison valable, alors que le droit de greve a été acquis quand les barons industriels en ont eut marre de se faire sortir du lit pour etre menacés de se faire égorger devant leur famille.

une forme de compromis dans la négociation de force si tu veux

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68571465
Laska-
Posté le 08-06-2023 à 00:44:24  profilanswer

On estime que la raison est valable si le personnel est prêt à perdre du salaire.
N'importe quel gréviste (enfin, à part des exceptions bien sûr..) perd une journée de salaire s'il décide de désorganiser son service.
D'ailleurs, hors cas de grève, un pilote qui voudrait refuser un avion pour cause d'état technique insatisfaisant, ou qui refuserait d'effectuer un vol pour cause de fatigue, perdrait évidemment la paie associée.  

Sinon, c'est trop facile de se mettre en grève, de travailler moins et de gagner pareil en faisant chier les autres :o

n°68571518
joggleneo
Posté le 08-06-2023 à 01:56:14  profilanswer

Laska- a écrit :

D'ailleurs, hors cas de grève, un pilote qui voudrait refuser un avion pour cause d'état technique insatisfaisant, ou qui refuserait d'effectuer un vol pour cause de fatigue, perdrait évidemment la paie associée.  

C'est vrai pour la partie en gras? Autant la fatigue OK, autant l'état technique de l'avion insuffisant me choquerait.

n°68571536
Laska-
Posté le 08-06-2023 à 03:14:51  profilanswer

Tout dépend du contrat... C'est une possibilité. Certains sont payés au forfait, d'autres au forfait avec une partie variable quasi négligeable, d'autres avec une grosse partie variable.. Cela dit, il n'existe pas de vérité générale. Tu auras toujours des cas particuliers.
Ensuite, je n'ai jamais entendu parler du cas où un pilote aurait un avion manifestement inapte dès la préparation du vol. Ces avions là sont en maintenance et dûment contrôlés avant d'en sortir. Il y a aussi des avions de réserve qui permettent de réaliser quand même le vol, en cas de problème détecté au dernier moment, au prix d'une perte de temps.
Les avions sont contrôlés tous les jours par des mécanos.
Je disais ça plutôt concernant le cas où un pilote voudrait refuser un avion pour un prétexte bidon.  

"No free lunch" : on ne peut pas trouver un prétexte bidon pour ne pas bosser et quand même toucher la paie complète.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-06-2023 à 03:17:23
n°68572840
Bourinatto​r
Posté le 08-06-2023 à 11:11:46  profilanswer

Laska- a écrit :

On estime que la raison est valable si le personnel est prêt à perdre du salaire.

Je peux trouver cette remarque complètement a côté de la plaque ?

Ça veut dire que les salariés avec un gros salaire auront plus de facilité a faire grève qu'un ménage moyen avec un salaire pas trop vilan mais qui a quand même du mal a sortir des économies en fin de mois... Et si ils font grève ils risquent sévèrement de tapé dans les réserves ou menacé l'équilibre budgétaire. Parfois c'est pas si simple de changer de boulot: perte de salaire ou davantage...

Bref, vu comme ça un contrôleur avec de l'ancienneté qui se met en grève pour des raisons que j'ignore il me semble quand même pas trop compromettre son apéro et les vacances de bobones.

n°68572895
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-06-2023 à 11:15:20  profilanswer

quelqu'un cherchait le programme du salon du Bourget
https://www.siae.fr/le-salon/liste- [...] s-2023.htm

n°68572962
Serwinn
Posté le 08-06-2023 à 11:20:34  profilanswer

On peut aussi estimer qu'on ne fait pas forcément grève uniquement pour son petit nombril, mais pour son/sa conjoint(e), pour l'avenir de ses enfants, pour soutenir les autres professions, parce qu'on est contre la réforme en question, ou juste la méthode employée... Le nombre de raisons possible est assez vaste.

Laska- a écrit :

Ensuite, je n'ai jamais entendu parler du cas où un pilote aurait un avion manifestement inapte dès la préparation du vol. Ces avions là sont en maintenance et dûment contrôlés avant d'en sortir. Il y a aussi des avions de réserve qui permettent de réaliser quand même le vol, en cas de problème détecté au dernier moment, au prix d'une perte de temps.
Les avions sont contrôlés tous les jours par des mécanos.

Ca peut arriver dans de rares cas, la maintenance n'est pas non plus infaillible. cf la fameuse dérogation MEL hebdomadaire du vendredi après midi vers 16h30, quand ils se rendent comptent qu'il leur manque une pièce/du personnel et qu'ils vont passer hors tolérance dans le week-end, mais souvent c'est plus un problème d'anticipation ou de gestion.
En Europe les avions sont quand même globalement en bon état, faut pas déconner.  :ange:

Message édité par Serwinn le 08-06-2023 à 11:27:10
n°68574693
Zesheriff
Posté le 08-06-2023 à 14:15:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu sous-entends quoi, que les contrôleurs aériens en grève seraient quand même payés ?  :heink:

F_lanker a écrit :

Tu es mauvaise langue :o

Citation :

ils maintiennent la pression pour obtenir une revalorisation de leurs pensions de retraite.

Non c'est du pur bullshit journalistique ça.
C'est une grève CGT de soutien à la CGT nationale, c'est tout. Il y a quelques contrôleurs CGTistes par endroits, s'ils sont suffisamment nombreux dans une même équipe ça peut avoir un impact sur le trafic.
Les négociations triennales entre syndicats et direction sont en cours depuis plusieurs mois, et c'est dans ce cadre que nos revendications sont discutées/négociées, et il n'y a pour le moment eu aucun appel à la grève dans ce cadre.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68574763
Zesheriff
Posté le 08-06-2023 à 14:21:47  profilanswer

Au fait Laska, par hasard ce n'était pas toi ce matin le pilote qui a oublié de prendre le glide et a voulu me coller sur le dos ensuite qu'il n'avait pas été autorisé à l'approche (alors qu'il l'avait bien été, et collationné correctement :o ) ?
Rarement vu autant de mauvaise foi (à me sortir en plus "c'est tout le temps comme ça" ), heureusement qu'on enregistre les conversations  :whistle:

---------------
n°68574799
caudacien
Posté le 08-06-2023 à 14:24:46  profilanswer

Je vais ressortir l'enregistrement SNER  [:montgomery burns:1]

n°68575031
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-06-2023 à 14:43:08  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Au fait Laska, par hasard ce n'était pas toi ce matin le pilote qui a oublié de prendre le glide et a voulu me coller sur le dos ensuite qu'il n'avait pas été autorisé à l'approche (alors qu'il l'avait bien été, et collationné correctement :o ) ?
Rarement vu autant de mauvaise foi (à me sortir en plus "c'est tout le temps comme ça" ), heureusement qu'on enregistre les conversations  :whistle:

Ca marche dans les 2 sens  :whistle: Il y a 10 jours, je me suis pris une remarque de la tour (AFIS) quand je liberais la piste pour me dire que j'avais pas communique une seule fois dans le circuit.
J'etais un peu agace et lui ai fait remarque que j'avais annonce mes positions et qu'il avait collationne. Blanc de quelques secondes pour ensuite avoir "X-XXXX, welcome back".

T'as pas precise mais on suppose que c'etait un pilote AFR ton histoire ? :o

n°68575310
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 08-06-2023 à 15:08:06  profilanswer

ganfoud a écrit :

Le B-1 Lancer en statique [:charlest]  
Les turques présent en masse sur le statique.

---------------
n°68575350
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-06-2023 à 15:12:49  profilanswer

que pour les journées grand public  [:cerveau zytrasnif]

n°68575839
Zesheriff
Posté le 08-06-2023 à 15:55:00  profilanswer

caudacien a écrit :

Je vais ressortir l'enregistrement SNER [:montgomery burns:1]

J'ai déjà réécouté pour lever le doute. :o

Quenteagle a écrit :

Ca marche dans les 2 sens :whistle: Il y a 10 jours, je me suis pris une remarque de la tour (AFIS) quand je liberais la piste pour me dire que j'avais pas communique une seule fois dans le circuit.
J'etais un peu agace et lui ai fait remarque que j'avais annonce mes positions et qu'il avait collationne. Blanc de quelques secondes pour ensuite avoir "X-XXXX, welcome back".

T'as pas precise mais on suppose que c'etait un pilote AFR ton histoire ? :o

Euhhh tu compares un AFIS avec un contrôleur aérien là ?  [:bobbyfrasier:4]

Spoiler :

Et pour mon histoire si ce n'est pas lui c'est un collègue de Laska en tous cas... :o

---------------
n°68575876
caudacien
Posté le 08-06-2023 à 15:58:03  profilanswer

Zesheriff a écrit :

J'ai déjà réécouté pour lever le doute. :o

J'ai pas les enregistrements de chez vous de toute façon :(

n°68575947
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-06-2023 à 16:02:44  profilanswer

ganfoud a écrit :

C’était moi. Merci :jap:
BONE !

---------------
n°68577010
t-w
HDBNG club
Posté le 08-06-2023 à 17:46:34  profilanswer

ganfoud a écrit :

top, merci  :jap:  
il va quand même y avoir des choses sympa à voir voler !

---------------
n°68577983
Laska-
Posté le 08-06-2023 à 19:56:13  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Tu sous-entends quoi, que les contrôleurs aériens en grève seraient quand même payés ?  :heink:  

C'est ce qu'on a expliqué ici récemment. Je ne fais que reprendre tes propres mots :

Zesheriff a écrit :

L'impact de la grève est modéré (beaucoup de créneaux certes mais pas d'abattement de vol, en tous cas pas à CDG...) tout simplement parce que la grève est peu suivie. Et c'est effectivement une grève par solidarité que mène la CGT.

En fait comme on a un service minimum mais pas de déclaration préalable, l'encadrement est obligé de mettre des capacités réduites pour les débuts de vacations au cas où il y aurait moultes grévistes et les relève en constatant que tout le monde ou presque est présent.  

Préavis de grève => capacités réduites => peu de grévistes en pratique => impact de la grève démesuré par rapport au réel taux de grévistes.  
Tout ça = capacité à désorganiser le service sans subir soi-même les conséquences salariales que cette désorganisation devrait normalement coûter.

Zesheriff a écrit :

Euhhh tu compares un AFIS avec un contrôleur aérien là ?  [:bobbyfrasier:4]  

Et les contrôleurs TS, on peut comparer ou pas ?  :whistle:  

L'autre jour, un ICNA m'a donné une clairance sous l'altitude minimale d'approche (risque de collision non avec le sol, mais avec des VFR) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-06-2023 à 19:58:00
n°68579125
joggleneo
Posté le 08-06-2023 à 22:34:32  profilanswer

Ca va être vilain son dernier vol avant la retraite à Laska- :O
Bon d'ici là il aura changé 3 fois de métier, aura été Gérant d'hôtel et détestera les PN en escale, puis Taxi et détestera les gérants d'hôtel, et enfin ingénieur aéro où il pourra alors détester les taxis et les pilotes d'avi- OH WAIT
 [:oh shi-]  

n°68579417
Zesheriff
Posté le 08-06-2023 à 23:50:04  profilanswer

Laska- a écrit :

Préavis de grève => capacités réduites => peu de grévistes en pratique => impact de la grève démesuré par rapport au réel taux de grévistes.
Tout ça = capacité à désorganiser le service sans subir soi-même les conséquences salariales que cette désorganisation devrait normalement coûter.

Oui enfin ça désorganise aussi le travail de ceux qui ne font pas grève...
Et ceux qui appellent à la grève suivent leur préavis de grève, ceux qui ne la suivent pas ne "profitent" pas du préavis pour leur propre bien, ton raisonnement est fallacieux.
Objectivement, on est nombreux à en avoir marre de gérer ce genre d'absurdités quand il n'y a quasiment pas de grévistes et en même temps à être saturés de travail quand seuls les astreints travaillent.
Si tu cherches un peu sur le sujet, tu verras qu'il y a clairement deux types de préavis de grève : les appels CGT qui relaient un appel général dans la Fonction Publique et ne sont suivis que de façon disparate selon les centres, et les appels spécifiques "contrôleurs aériens" (auxquels la CGT peut aussi se joindre) et qui sont généralement très fortement suivis (mais qui sont beaucoup plus rares).

Laska- a écrit :

Et les contrôleurs TS, on peut comparer ou pas ? :whistle:

L'autre jour, un ICNA m'a donné une clairance sous l'altitude minimale d'approche (risque de collision non avec le sol, mais avec des VFR) :o

Techniquement les contrôleurs TS exercent effectivement du contrôle aérien (sans radar). :o

Et je n'ai jamais dit que les contrôleurs aériens étaient infaillibles (comme tous les êtres humains, sauf les pilotes évidemment), juste qu'il était ridicule d'attendre le même niveau de service d'un AFIS et d'un contrôleur aérien.  [:zedlefou:1]

---------------
n°68587390
Laska-
Posté le 09-06-2023 à 21:20:53  profilanswer

https://www.stellantis.com/fr/actua [...] -decollage
Vous y croyez à ce genre de truc ?

J'ai l'impression qu'on est sur du hyperloop ou de l'avion supersonique (à un niveau moindre) : le genre de projets qu'on annonce tous les ans pour dans trois ans mais qui n'arrivera jamais.

Ici, c'est un taxi aérien avec pilote. Mais ils connaissent le cout d'un hélicoptère ? Déjà que les taxis sont chers pour beaucoup de passagers aériens (qui prennent prosaïquement les TEC)...
Quid du bruit d'un drone géant en pleine ville, de la sécurité en cas de crash au dessus de la ville, et du risque de collision avec potentiellement beaucoup de ces drones sur une zone réduite.

Zesheriff a écrit :

Oui enfin ça désorganise aussi le travail de ceux qui ne font pas grève...
Et ceux qui appellent à la grève suivent leur préavis de grève, ceux qui ne la suivent pas ne "profitent" pas du préavis pour leur propre bien, ton raisonnement est fallacieux.

Effectivement les contrôleurs non grévistes sont perdants.
Néanmoins, vu qu'aucune déclaration préalable n'est nécessaire, il me semble qu'il est possible que des abattements de trafic soient faits alors que finalement moins de grévistes que prévu s'absentent, non ?

n°68587418
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 09-06-2023 à 21:24:13  profilanswer

Le topik evtol c’est à côté :o

---------------
In aligot we trust.
n°68587425
joggleneo
Posté le 09-06-2023 à 21:25:14  profilanswer

Tu découvres tout l'appel d'air (et de pognon) en cours sur les VTOL depuis 5 à 10 ans ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4317  4318  4319  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)