Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4290  4291  4292  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67011125
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-10-2022 à 10:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que là, ça cogne fort.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2022 à 10:07:21  profilanswer

n°67041109
Laska-
Posté le 19-10-2022 à 09:58:01  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 23293.html

Le procès du 447 toujours en cours.

Ce serait bien de faire la liste des modifications apportées par Airbus à ses avions suite à cet accident.
Bus
Alarme de décrochage et conditions de déclenchement
Priorisation des alarmes
Limitation au cabré automatique du PHR
Modification de la procédure décrochage  
.... Quoi d'autre ?

Pour moi, manque un dernier truc : informer qu'en cas de perte Pitot l'altitude affichée descend.

n°67041128
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-10-2022 à 09:59:53  profilanswer

Laska- a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 23293.html

Le procès du 447 toujours en cours.

Ce serait bien de faire la liste des modifications apportées par Airbus à ses avions suite à cet accident.
Bus
Alarme de décrochage et conditions de déclenchement
Priorisation des alarmes
Limitation au cabré automatique du PHR
Modification de la procédure décrochage  
.... Quoi d'autre ?

Pour moi, manque un dernier truc : informer qu'en cas de perte Pitot l'altitude affichée descend.

pardon ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67041978
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-10-2022 à 11:24:12  profilanswer

Bah oui si l'avion décroche :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67042231
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-10-2022 à 11:45:13  profilanswer

Les ports statiques ont tendance a surestimer la pression statique en croisire. C'est du a leur position sur le fuselage. En permanence, des corrections sont apportees en fonction de la valeur Mach. Ces corrections sont propres a chaque port statique.
Donc les corrections apportees sur ADR3 sont differentes de ADR1 et ADR2 par exemple.

Si on perd les pitot, on perd la valeur Mach, on perd donc les correction d'altitude des ports statiques. La pression est surestimee > l'altitude affichee descend.

Du moins c'est comme ca que je comprends le fonctionnement des systemes Airbus.

n°67042901
Laska-
Posté le 19-10-2022 à 13:05:32  profilanswer

C'est exactement ça.
Environ 400ft pour le 447, de mémoire.

C'est un élément que tout le monde ne connait pas, et encore moins à l'époque.

n°67043128
HumanRAGE
Posté le 19-10-2022 à 13:35:52  profilanswer

ok mais une fois que ca a perdu 10 000, on se dit pas qu'un truc chie ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67045827
bluesnakes
Posté le 19-10-2022 à 17:54:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ok mais une fois que ca a perdu 10 000, on se dit pas qu'un truc chie ? :o

Ce n'est pas ça le raisonnement HR. Car quand tu perds les pitots tu ne décroches pas (ou pas tout de suite), par contre le fait de voir que tu as perdu 400ft pourrait te mettre sur une mauvaise piste quant à la panne en cours.

n°67046021
tomcat8390
BF1
Posté le 19-10-2022 à 18:14:17  profilanswer

L'altitude est seulement déterminé par le pitot ?
Aujourd'hui un radar serait pas un plus ?

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°67046250
Laska-
Posté le 19-10-2022 à 18:45:03  profilanswer

Il y a l'altitude et la vitesse GPS mais leur usage n'a rien d'intuitif, et encore moins à l'époque.
C'est depuis justement cet accident que toutes ces idées sont venues.

Mais malheureusement il semblerait que les pilotes ne savaient plus faire la part des choses entre instruments inertiels, anémomètriques gelés et anémomètriques valables.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 18:45:03  profilanswer

n°67046253
bluesnakes
Posté le 19-10-2022 à 18:45:21  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

L'altitude est seulement déterminé par le pitot ?
Aujourd'hui un radar serait pas un plus ?

Un radar genre radio alti ? Et pour avoir ton altitude il te faut une base de donnée terrain, un positionnement satellite 2D et un radio alti.

n°67047184
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 19-10-2022 à 20:48:37  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Un radar genre radio alti ? Et pour avoir ton altitude il te faut une base de donnée terrain, un positionnement satellite 2D et un radio alti.

Les avions ne volent pas en croisière à une altitude qui est mesurée par rapport au sol ou au niveau de la mer. Ils vol à une altitude déterminée par un calage barométrique standard. Si on considère une masse d’air à peu près homogène. On s’assure que les pilotes ont le même référentiel (un référentiel choisi arbitrairement). Comme ça, si on etage les avions, on risque pas de se retrouver avec des avions qui sont finalement au mêlent endroit.  

Sauf que.  

Ce référentiel n’est pas absolu. Et il n’est pas relatif au sol. Il est relatif à la masse d’air. Un avion à 30000 pieds standard, au dessus d’un aéroport qui a un QNH à 1000 hPa, ne sera pas du tout à la même hauteur qu’un avion à 30000 pieds standards au dessus du même aéroport, un jour où le QNH est à 1020 hPa.  

Ce que tu proposes, c’est un autre référentiel, qui lui est relatif au sol.  

Le radio alti n’est pas prévu pour fonctionner de si haut. (Comprendre, sa fiabilité dans ce cas n’est ps démontrée. Ceci dit on surveille bien les mouvements de sol par satellite alors bon, why not).  

L’avion a déjà une base de donnée du sol (plus ou moins précise en fonction de la distance à un aéroport). C’est ce sur quoi se base l’EGPWS/TAWS/TERRAIN function.  

Mais sinon, le GPS permet déjà d’avoir une altitude.  

Dans la liste des choses qu’Airbus a changé, il faut aussi regarder les nouveaux avions. L’AF447 n’est probablement pas complètement étranger au fait que, sur A350:
- les 3 ADR sont alimentées par des sondes MFP et qu’une sonde pitot supplémentaire et différente alimente l’ISIS
- qu’un switch automatique va choisir la source la plus fiable entre les ADR et la 4e sonde, et un backup moins précis sur les sondes montées sur les moteurs en dernier recours, avec des algos assez touffus pour choisir quel source est fiable ou non
- que le pilote automatique est beaucoup plus robuste qu’avant, et continue de fonctionner dans des situations bien pratiques.

Pour les A320 et A330, on peut noter la Back-Up Speed Scale (BUSS) qui s’affiche lorsqu’on coupe les ADR, ou la version réversible, qui s’affiche avec un bouton dédié. La BUSS utilise les sondes d’incidence pour donner une information très basique: trop vite / trop lent / c’est bon.

n°67047304
bluesnakes
Posté le 19-10-2022 à 21:03:14  profilanswer

Alors moi je ne propose pas ça, je pousse juste l'idée de tomcat8390 un peu plus loin pour montrer que ce qu'il faudrait pour la réaliser et que ce n'est pas une si bonne idée que ça. Surtout quand tu as déjà une altitude GPS :D La conclusion me semblait évidente.

Mais merci pour la deuxième partie, je n'avais pas une bonne vision de ce qu'Airbus avait fait depuis l'AF447.

Message édité par bluesnakes le 19-10-2022 à 21:03:39
n°67049200
HumanRAGE
Posté le 20-10-2022 à 09:24:24  profilanswer

HA §§§ jsavais bien que les moteurs avaient leur propre jeu de sondes !!! [:shay]

---------------
n°67049406
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-10-2022 à 09:50:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

HA §§§ jsavais bien que les moteurs avaient leur propre jeu de sondes !!! [:shay]

Les jeux du Pays de Galles en même temps, on n'y comprend jamais rien...
 [:crapulax:1]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67050199
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-10-2022 à 11:20:11  profilanswer

https://i.ibb.co/98pcF4J/91506-1664697670.jpg

Sidney, un A380 qui passe presque le Mach :o

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°67050355
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-10-2022 à 11:33:59  profilanswer

Dites en parlant du nouveau A350, y'a Flightradar24 qui a Twitté cette image mais sans explication :

https://i.ibb.co/y8CyFwB/20221020-113036.jpg

C'est un classic bird strike ou autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 20-10-2022 à 11:34:20

---------------
n°67050788
Laska-
Posté le 20-10-2022 à 12:22:10  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

...
Mais sinon, le GPS permet déjà d’avoir une altitude.  

Dans la liste des choses qu’Airbus a changé, il faut aussi regarder les nouveaux avions. L’AF447 n’est probablement pas complètement étranger au fait que, sur A350:
- les 3 ADR sont alimentées par des sondes MFP et qu’une sonde pitot supplémentaire et différente alimente l’ISIS
- qu’un switch automatique va choisir la source la plus fiable entre les ADR et la 4e sonde, et un backup moins précis sur les sondes montées sur les moteurs en dernier recours, avec des algos assez touffus pour choisir quel source est fiable ou non
- que le pilote automatique est beaucoup plus robuste qu’avant, et continue de fonctionner dans des situations bien pratiques.

Pour les A320 et A330, on peut noter la Back-Up Speed Scale (BUSS) qui s’affiche lorsqu’on coupe les ADR, ou la version réversible, qui s’affiche avec un bouton dédié. La BUSS utilise les sondes d’incidence pour donner une information très basique: trop vite / trop lent / c’est bon.

Airbus sont très bien intentionnés mais ils oublient vite que ce type d'usine à gaz c'est contre productif si ça merde.
Il faudrait toujours avoir un petit backup très simple mais très fiable, et surtout compréhensible.
Vitesse GPS corrigée du dernier vent reconnu comme fiable (ou même, corrigé de celui connu dans les prévisions météo, ce vent est extrêmement précis, c'est bluffant) et de l'altitude GPS ==> vitesse indiquée suffisamment précise pour le besoin de ne pas décrocher.
Si c'est tellement compliqué que tu ne peux pas l'expliquer à un pilote (qui est censé être un professionnel compétent pour apprendre un énorme tas d'informations), il risque de ne plus savoir qui croire en situation de dégradation de l'information.
Nous on sait que c'était les pitots le souci, mais pour eux (447) ou sur le moment, ce n'est jamais évident de savoir. Déceler quelle information est correcte nécessite de retrouver le scénario cohérent avec les indications présentes, sans connaitre toutes les conditions d'activation de ces indications, et sans pouvoir différencier deux scénarios si plusieurs conviennent. Avec le risque de choisir le mauvais, mais le premier scénario correspondant à tout ce qui est disponible.

Par exemple, un horizon artificiel mécanique, chaque pilote sait qu'il y a un gyroscope dedans et qu'il n'est pas affecté par des bugs informatiques ou des soucis de givrage du pitot.
Même ton algorithme hyper touffu, rien ne me dit que comme par hasard ce jour là il ne s'est pas planté. Les accidents se produisent régulièrement avec un élément très "improbable" comme celui-ci. Est-ce que ton algo en cas d'accord de trois sondes sur 4 commettant la même erreur, mais commettant de plus l'erreur de ne pas réagir de manière cohérente aux sollicitations (exemple : j'augmente les gaz à assiette constante, les vitesses restent toutes identiques mais stables, sauf la quatrième), va choisir la bonne info, malgré le vote 3 contre 1 ?

Il faut éviter le syndrome MCAS :o (et dans ce cas, le "improbable" cité ci haut devient même "probable" :o )

https://www.aviation24.be/airlines/ [...] -on-board/
La news du jour : un 320 atterrit avec 5-6 minutes de fuel, même pas de quoi faire un tour de piste très très court.

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 20-10-2022 à 12:23:58
n°67051214
bluesnakes
Posté le 20-10-2022 à 13:27:45  profilanswer

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas expliqué ici que l'algo de sélection des sources est compliqué.

3 sondes commettant la même erreur, mais cohérentes entre elles => oui dans ce cas là c'est très très compliqué. Mais est-ce seulement possible ? Avec quelle probabilité ?

Le syndrome MCAS c'est de ne te baser que sur une seule sonde. Statistiquement c'est sûr que ça allait poser des problèmes rapidement. Tout l'opposé de ce qui est fait ici.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesnakes le 20-10-2022 à 13:28:42
n°67051252
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-10-2022 à 13:33:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Airbus sont très bien intentionnés mais ils oublient vite que (...)

Est ce que tu as postulé pour faire des études de sécurité ?  [:transparency]

---------------
In aligot we trust.
n°67051440
Laska-
Posté le 20-10-2022 à 13:57:16  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas expliqué ici que l'algo de sélection des sources est compliqué.

3 sondes commettant la même erreur, mais cohérentes entre elles => oui dans ce cas là c'est très très compliqué. Mais est-ce seulement possible ? Avec quelle probabilité ?

Le syndrome MCAS c'est de ne te baser que sur une seule sonde. Statistiquement c'est sûr que ça allait poser des problèmes rapidement. Tout l'opposé de ce qui est fait ici.

Ca arrive fréquemment pour les sondes d'incidence par exemple.
Ca ne se finit pas toujours en crash (à part pour le cas du XL Airways Germany à Perpignan) donc on en entend pas trop parler mais c'est "très fréquent" que deux sondes sur trois au moins se givrent en même temps sur une valeur cohérente.
Très fréquent = beaucoup plus fréquent que la fréquence acceptable des crashs.

Pour le MCAS, j'espère qu'ils ont reviré leur fusil d'épaule et qu'ils ont été prêts à expliquer et former correctement sur les modifications apportées. Mais j'avoue ne pas m'y être intéressé, je ne sais même pas si l'avion revole :o

n°67051967
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-10-2022 à 14:53:38  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Dites en parlant du nouveau A350, y'a Flightradar24 qui a Twitté cette image mais sans explication :

https://i.ibb.co/y8CyFwB/20221020-113036.jpg

C'est un classic bird strike ou autre ?

[:nazztazz:3]  

Curieux de connaitre le contexte oui.

n°67052212
Laska-
Posté le 20-10-2022 à 15:25:32  profilanswer

gremi a écrit :

Est ce que tu as postulé pour faire des études de sécurité ?  [:transparency]

Je n'ai pas fait qu'y postuler, c'est 18 mois de mon CV :)
J'écrivais des rapports qui étaient redistribués en interne et aux compagnies aériennes.
La sécurité est un métier très important chez Airbus, je n'étais que dans l'un des 4 ou 5 départements qui traitaient des incidents qui étaient remontés.

n°67052424
bluesnakes
Posté le 20-10-2022 à 15:45:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Ca arrive fréquemment pour les sondes d'incidence par exemple.
Ca ne se finit pas toujours en crash (à part pour le cas du XL Airways Germany à Perpignan) donc on en entend pas trop parler mais c'est "très fréquent" que deux sondes sur trois au moins se givrent en même temps sur une valeur cohérente.
Très fréquent = beaucoup plus fréquent que la fréquence acceptable des crashs.

Pour le MCAS, j'espère qu'ils ont reviré leur fusil d'épaule et qu'ils ont été prêts à expliquer et former correctement sur les modifications apportées. Mais j'avoue ne pas m'y être intéressé, je ne sais même pas si l'avion revole :o

Je ne savais pas que c'était si "courant". Tu as d'autres exemples (pour XL Airways le rinçage de l'avion sans protéger les sondes n'a pas aidé..)?

n°67052479
Kelchacalc​etype
Posté le 20-10-2022 à 15:50:44  profilanswer

Aero Gazette  
@AeroGazette
Urgence carburant pour Airbus #VivaColombia

Au départ de Cali et à destination de Riohacha (nord Colombie) l’A320 s’est dérouté sur Medellin puis Monteira, pour cause de mauvais temps
Parti avec + de 3h de carburant, l’A320 s’est posé avec <200 kg (soit 6 min de vol)

[:moonbloood:2]

Message édité par Kelchacalcetype le 20-10-2022 à 15:53:48
n°67052689
Laska-
Posté le 20-10-2022 à 16:13:03  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Je ne savais pas que c'était si "courant". Tu as d'autres exemples (pour XL Airways le rinçage de l'avion sans protéger les sondes n'a pas aidé..)?

https://www.pprune.org/tech-log/503 [...] cy-ad.html
Avec une petite publi de l'EASA.
J'ai revu un cas identique 4-5 ans après sur un 320 européen.

n°67053478
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 20-10-2022 à 18:00:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Airbus sont très bien intentionnés mais ils oublient vite que ce type d'usine à gaz c'est contre productif si ça merde.
Il faudrait toujours avoir un petit backup très simple mais très fiable, et surtout compréhensible.
Vitesse GPS corrigée du dernier vent reconnu comme fiable (ou même, corrigé de celui connu dans les prévisions météo, ce vent est extrêmement précis, c'est bluffant) et de l'altitude GPS ==> vitesse indiquée suffisamment précise pour le besoin de ne pas décrocher.

Et tu es bien intentionné, mais je pense que tu oublies vite que le développement du 350 est post-AF447. Ca a sacrément marqué les gens, à Airbus.  

D’ailleurs il serait intéressant de savoir tout ce qui a changé, du point de vue organisation, à Airbus, en réaction à l’AF447.  

La vitesse GPS corrigée du dernier vent connu est probablement pas tres utile dans une zone à fortes turbulences..  

Laska- a écrit :

Si c'est tellement compliqué que tu ne peux pas l'expliquer à un pilote (qui est censé être un professionnel compétent pour apprendre un énorme tas d'informations), il risque de ne plus savoir qui croire en situation de dégradation de l'information.

En l’occurrence, je n’explique pas à un pilote. En fait, je n’explique pas comment ça marche, d’ailleurs. Je dis juste que ça existe, et que c’est blindé de surveillance à tous les niveaux pour limiter la probabilité d’avoir à sortir les tables assiette-poussée. Mais je t’engage à trouver un collègue long-courrier qui pourrait te montrer le FCOM, ça dégrossit pas mal.  

Laska- a écrit :

Nous on sait que c'était les pitots le souci, mais pour eux (447) ou sur le moment, ce n'est jamais évident de savoir. Déceler quelle information est correcte nécessite de retrouver le scénario cohérent avec les indications présentes, sans connaitre toutes les conditions d'activation de ces indications, et sans pouvoir différencier deux scénarios si plusieurs conviennent. Avec le risque de choisir le mauvais, mais le premier scénario correspondant à tout ce qui est disponible.

Le truc, c’est que connaître un avion de ligne comme on Boeing ou un Airbus, de fond en comble, c’est chaud. Ouvre le FCOM, prends les ATAs un par un, et arrête-toi à la première info que tu ne connaissais pas (ou que tu avais oublié). Si tu dépasses l’ATA 21, je te félicite. Si tu arrives au 23, postule à Airbus, ils embauchent.
Et c’est pas un commentaire sur tes capacités. Il est juste humainement pas possible de tout connaître. C’est pour ça que les pilotes d’essais ne sont pas seuls à bord, mais toujours accompagnés d’ingénieurs flight test qui bossent sur le système testé lors du vol.

Laska- a écrit :

Par exemple, un horizon artificiel mécanique, chaque pilote sait qu'il y a un gyroscope dedans et qu'il n'est pas affecté par des bugs informatiques ou des soucis de givrage du pitot.

L’industrie est massivement partie vers l’ISIS, qui est un équipement indépendant de l’avion, du constructeur, même… probablement parce que la fiabilité de cet équipement vachement plus cher qu’un bête horizon mécanique apporte beaucoup plus de fiabilité… et un horizon n’est pas affecté par des problèmes de pitot. Qu’il soit intégré à l’ISIS ou mécanique.

Laska- a écrit :

Même ton algorithme hyper touffu, rien ne me dit que comme par hasard ce jour là il ne s'est pas planté. Les accidents se produisent régulièrement avec un élément très "improbable" comme celui-ci. Est-ce que ton algo en cas d'accord de trois sondes sur 4 commettant la même erreur, mais commettant de plus l'erreur de ne pas réagir de manière cohérente aux sollicitations (exemple : j'augmente les gaz à assiette constante, les vitesses restent toutes identiques mais stables, sauf la quatrième), va choisir la bonne info, malgré le vote 3 contre 1 ?

Il faut éviter le syndrome MCAS :o (et dans ce cas, le "improbable" cité ci haut devient même "probable" :o )

L’accident du 320 ANZ à Perpignan est passé par là aussi. 2 (ou 3 je ne sais plus) AoA gelées à des valeurs similaires, les pilotes vont volontairement chercher l’AlphaProt, elle ne se déclenche pas, l’avion décroche et 7 morts. (Tiens, d’ailleurs, il n’y a pas eu de procès sur cet accident)
Les limites des votes et des moyennes sont connues. Il y a probablement autre chose dans l’algorithme qui évite ce genre d’écueil. Airbus a plusieurs brevets sur des méthodes alternatives de calcul de vitesse… c’est une piste sur ce qu’ils auraient pu intégrer comme surveillance…  

(Correction, la BUSS citée plus haut date d’avant AF447)

n°67054484
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-10-2022 à 20:50:06  profilanswer

Sortie de piste d’un embraer 145 à Orly  [:orly2]  

https://twitter.com/airplusnews/sta [...] 4395592705

---------------
In aligot we trust.
n°67054577
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-10-2022 à 21:04:00  profilanswer

Hansaplast a écrit :

[:nazztazz:3]

Curieux de connaitre le contexte oui.

J'ai fait quelques recherches du coup...c'est pas une première

Avril, devait atterrir à Washington DC, déroute à Denver, pas d'explications donnés. Côté copilote, Avril à 10 000m,

https://upload.travelawaits.com/ta/uploads/2022/04/Cracked-WS-Feat-800x800.jpeg

https://www.travelawaits.com/274665 [...] tters/?amp

Le tweet donc de flightradar24 , récent donc et à l'autre bout du monde, le 18 octobre, fenêtre côté pilote cette fois, pareil pas trouvé d'explications
https://i.ibb.co/DKnTLwG/Screenshot-2022-10-20-20-59-37-49-0b2fce7a16bf2b728d6ffa28c8d60efb.jpg

https://twitter.com/JetPhotos/statu [...] wc8sQ&s=19

Et pas d'invocation de collision aviaire, à surveiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 20-10-2022 à 21:06:36

---------------
n°67054585
LordK
Posté le 20-10-2022 à 21:04:42  profilanswer

Aucun rapport mais la violence de Ryanair dans les tweets en dessous  :lol:  

https://i.imgur.com/hMxEUtc.png

Message édité par LordK le 20-10-2022 à 21:04:50
n°67054665
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-10-2022 à 21:15:47  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai fait quelques recherches du coup...c'est pas une première  

Et pas d'invocation de collision aviaire, à surveiller ?

Débris de satellites soviétiques qui désorbitent  [:romaric vdp:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67054700
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-10-2022 à 21:20:17  profilanswer

Du moment que c'est qu'une "fenêtre " c'est bon [:tinostar]

Non mais j'ai vu par contre que l'incident d'avril une enquête a été ouverte de la FAA/NTSB au US mais c'est un tel bordel sur mobile leur site Web je sais même pas si le rapport et conclusions ont été faites

Edit ah merde c'est un Boeing b757, de Delta aussi [:erg machaon:4] :

https://www.paddleyourownkanoo.com/ [...] id-flight/

Donc du coup je crois que j'ai qu'une occurrence, celle de l'Australie.

Message édité par LeGrandMatheux le 20-10-2022 à 21:24:17

---------------
n°67054763
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-10-2022 à 21:26:58  profilanswer

Natopsi a écrit :

Débris de satellites soviétiques qui désorbitent [:romaric vdp:5]

À 30k pieds c'est rare quand même non ?  [:biiij:1]

Puis une grosse oie sauvage qui migre y'aurai un peu de sang et qq plumes j'imagine ?  [:alain doux-lilas:4]

Bizarre  [:gordon shumway]

---------------
n°67055349
caudacien
Posté le 20-10-2022 à 22:32:27  profilanswer

https://www.rtl.fr/actu/justice-fai [...] 7900197850

Je me demandais pourquoi ça décollait en 02/20.

n°67055433
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-10-2022 à 22:41:24  profilanswer

caudacien a écrit :

https://www.rtl.fr/actu/justice-fai [...] 7900197850

Je me demandais pourquoi ça décollait en 02/20.

Vu la drache que je me suis pris vers 19h15 à juvisy ça ne m'étonne pas  [:leskipper:1]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67055453
akanico
Captain Slow
Posté le 20-10-2022 à 22:43:40  profilanswer

Y avait Caroline Cayeux dedans.

https://www.courrier-picard.fr/id35 [...] piste-orly

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°67056185
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 21-10-2022 à 07:58:44  profilanswer

Natopsi a écrit :

Vu la drache que je me suis pris vers 19h15 à juvisy ça ne m'étonne pas [:leskipper:1]

Ah ben hier 1h30 de retard au départ d'Orly à cause des orages, mais j'ai décollé juste avant l'incident du coup!

n°67056214
caudacien
Posté le 21-10-2022 à 08:06:00  profilanswer

Natopsi a écrit :

Vu la drache que je me suis pris vers 19h15 à juvisy ça ne m'étonne pas [:leskipper:1]

Oui c'était bien violent hier soir.

n°67065610
Boogie31
Posté le 22-10-2022 à 17:24:11  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ah ben hier 1h30 de retard au départ d'Orly à cause des orages, mais j'ai décollé juste avant l'incident du coup!

Moi bien après 2H de retard :fou:  

n°67068679
yoke
:)
Posté le 23-10-2022 à 08:10:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Je m’étais posé la question d’ailleurs, pourquoi du fait de la présence de gyroscope les pilotes ne savaient pas que l’avion descendait sur AF447 ?

n°67068733
Jahaa_sv
Posté le 23-10-2022 à 08:47:07  profilanswer

yoke a écrit :

Je m’étais posé la question d’ailleurs, pourquoi du fait de la présence de gyroscope les pilotes ne savaient pas que l’avion descendait sur AF447 ?

Tu peux descendre avec une assiette à cabrer.
Et inversement.

Pire une assiette n'est pas une incidence.  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4290  4291  4292  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)