Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4288  4289  4290  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66871944
Laska-
Posté le 27-09-2022 à 12:27:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Afocal a écrit :

Ce que tu décris est de l'ordre du facteur humain. Les habitudes, tunnelisation, etc. Mais la façon dont tu l'affirmes, presque en précisant que tu feras des erreurs car c'est du FH c'est comme ça, ça fait vraiment flipper.

Ca fait peut-être flipper mais c'est un fait établi, bien compris, et qui est pris en compte depuis des décennies.
Le mythe de l'opérateur humain qui ne fait jamais d'erreurs, son décès date, des années 70 (fin 70, début 80), et l'introduction du CRM.

Le but du constructeur c'est d'imaginer les erreurs les plus absurdes possibles, partir du principe qu'elles risquent d'avoir lieu, et mettre en place des choses pour limiter/éviter leur occurrence ou leurs conséquences.
Le but de l'opérateur première ligne c'est de faire de son mieux, mettre en place des méthodes pour minimiser tout risque d'erreur, sachant qu'elles arriveront quoi qu'il arrive, quand même. Sachant cela, il doit avoir une capacité de remise en question, d'écoute de soi et de l'autre, et les sélections sont basées là dessus également depuis des décennies.

C'est d'un pilote qui dit ne jamais faire d'erreur dont il faut avoir peur. Il en fera, et quand ça lui arrivera il le gèrera d'une manière bizarre. Il ne le verra pas (biais mental : ça ne peut pas m'arriver) ou alors il ne saura pas facilement se remettre en question (biais mental où il persisterait à ne pas se remettre en question, la réalité devant s'adapter à lui)

Bourinattor a écrit :

Oui dans une voiture a l'arrêt il faut effectivement avoir pas mal de facteurs pour en arrivé là. Mais je penses que ça peut arrivé très vite... Parents a la bourre, enfant qui pleure plus klaxon a l'extérieur et on vite fait de démarré avec des voyant rouges et des alarmes sonores qui auront été dilué avec les autres stimuli extérieur.

Cette manière de déformer mes propos... Je ne parle pas de toi.
Effectivement, un klaxon très fort et une réaction physique de la voiture, ce que fait une voiture moderne comme la mienne, on ne passe pas à côté, c'est même fait pour. C'est l'équivalent du master warning.
Je parle de signaux très faibles. Sur mon ancienne voiture, une dacia, on pouvait parfaitement rouler avec un petit cran de frein à main, sans aucune autre information qu'un petit voyant, peu visible en plein jour, et juste un échauffement indu des freins. Enfin ça se remarque quand même, mais selon la situation on peut passer à côté. Par exemple si on voulait juste pousser la voiture, on desserre sans que le regard ne passe par le tableau de bord. D'ailleurs, celui-ci peut être éteint, en l'absence de contact ;)

Tiens, d'ailleurs, c'est drôle que je parlais du frein de parc il y a quelques jours, car récemment j'ai eu un bug de commande ! Frein de parc positionné sur OFF, la pression reste présente et l'avion n'avance pas. J'ai recyclé simplement la manette pour qu'elle marche la seconde fois. Ca n'est plus jamais arrivé sur le reste de la rotation.

Inversement, le travail du constructeur est donc de faire des choses les plus fiables possibles, et le travail de l'opérateur de première ligne c'est de ne pas trop se reposer sur cette fiabilité même si elle est maximale.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 27-09-2022 à 12:46:25
mood
Publicité
Posté le 27-09-2022 à 12:27:47  profilanswer

n°66872054
Bourinatto​r
Posté le 27-09-2022 à 12:43:39  profilanswer

L'idée c'était de trouvé une situation de la vie quotidienne ou l'on pouvait se retrouver saturer sans le reconnaître... Ou du moins faire des erreurs sans être "dans un tunnel mental bien sombre".

Reprendre l'exemple de la voiture a peut être été plus bancale que prévu  :lol:

n°66873446
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-09-2022 à 15:23:47  profilanswer

orodreths a écrit :

Mouai j'espère que c'est pas une guerre de clocher à la con.

Ca se frite entre gestionnaires d'aéroport :o  
https://www.midilibre.fr/2022/09/27 [...] 697326.php

Citation :

Sur la question du déroutage des avions, Emmanuel Brehmer rappelle que les aéroports n'ont pas leur mot à dire. " Dans le transport de passagers, qu'il y ait un problème lié à la météo, à l'avion, à des conditions techniques d'atterrissage, en aucun cas un aéroport n'est décisionnaire. Le service de navigation aérienne, c'est à dire l'Etat, a répercuté en temps réél l'information que nous avons donné de fermeture de l'aéroport. Il la transmet aux cellules trafic des compagnies."

"Les avions en vol, comme au sol, sont alertés et les compagnies décident du lieu où l'avion sera dérouté. Ne pas le savoir, c'est un problème de compétence. Les compagnies décident également d'aller là où elles ont du personnel, pour Air France qui a quatre vols quotidiens vers Paris, c'est Marseille. Je rassure Franck Proust sur notre santé mentale, c'est juste une réalité industrielle."

Ca sent quand même le passif :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66874571
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 27-09-2022 à 17:26:51  profilanswer

Afocal a écrit :

Ce que tu décris est de l'ordre du facteur humain. Les habitudes, tunnelisation, etc. Mais la façon dont tu l'affirmes, presque en précisant que tu feras des erreurs car c'est du FH c'est comme ça, ça fait vraiment flipper.

Loi de Murphy: tout ce qui peut arriver, avec suffisamment d’exposition, arrivera. Le 777 a volé pendant 13 ans avant son premier accident. 18 ans avant le premier accident avec décès. C’est pourtant un des avions les plus sûrs !

Ce n’est pas non plus de la fatalité. C’est juste reconnaître qu’on est humain.  

Le temps moyen entre deux erreurs, c’est 30 minutes, pour une personne reposée et alerte. Pour une personne stressée, c’est 5 minutes. Stressée et fatiguée, c’est 30 secondes.  

(Attention, toutes les erreurs ne sont pas du même niveau et beaucoup sont rattrapées par celui qui les fait)  

Bourinattor a écrit :

Citation :

Mais la façon dont tu l'affirmes, presque en précisant que tu feras des erreurs car c'est du FH c'est comme ça, ça fait vraiment flipper.

Accepté le fait que l'on puisse faire des erreurs ça permet d'être plus efficient et d'accepter plus facilement les remarques de son collègue ou de personnes extérieurs.
C'est partir du principe qu'il n'y aura pas d'erreurs humaines qui est dangereux.

Exactement.  

La plus grande des qualités, pour un pilote (j’ai envie de dire: pour n’importe qui), c’est l’humilité. Reconnaître ses propres limites, savoir qu’il y a des limites qu’on ne connaît pas, accepter d’être faillible.  

Bourinattor a écrit :

L'idée c'était de trouvé une situation de la vie quotidienne ou l'on pouvait se retrouver saturer sans le reconnaître... Ou du moins faire des erreurs sans être "dans un tunnel mental bien sombre".

Reprendre l'exemple de la voiture a peut être été plus bancale que prévu  :lol:

Non, la voiture c’est un super exemple pour vulgariser l’aérien. (Je m’en sers pour la MEL). Parce que ça parle a tout le monde.  

Perso, l’effet tunnel, en voiture, je l’ai déjà vécu. Jeune conducteur, route à 70 avec des feux, un gars qui me colle méchamment, et qui finit par me dépasser en se rapprochant encore plus… hurlement de ma passagère. J’arrivais sur une feu qui venait de passer au vert. Sans elle, je m’encastrais à au moins 50km/h dans une voiture à l’arrêt.

On sature plus ou moins vite, suivant son expérience, sa fatigue, sa santé, ce qu’on a ingurgité…  

n°66875907
mxpx
----
Posté le 27-09-2022 à 20:37:56  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

Loi de Murphy: tout ce qui peut arriver, avec suffisamment d’exposition, arrivera. Le 777 a volé pendant 13 ans avant son premier accident. 18 ans avant le premier accident avec décès. C’est pourtant un des avions les plus sûrs !

Le temps moyen entre deux erreurs, c’est 30 minutes, pour une personne reposée et alerte. Pour une personne stressée, c’est 5 minutes. Stressée et fatiguée, c’est 30 secondes.  

(Attention, toutes les erreurs ne sont pas du même niveau et beaucoup sont rattrapées par celui qui les fait)  

stefclrd4to a écrit :

Exactement.  

La plus grande des qualités, pour un pilote (j’ai envie de dire: pour n’importe qui), c’est l’humilité. Reconnaître ses propres limites, savoir qu’il y a des limites qu’on ne connaît pas, accepter d’être faillible.  

stefclrd4to a écrit :

Non, la voiture c’est un super exemple pour vulgariser l’aérien. (Je m’en sers pour la MEL). Parce que ça parle a tout le monde.  

Perso, l’effet tunnel, en voiture, je l’ai déjà vécu. Jeune conducteur, route à 70 avec des feux, un gars qui me colle méchamment, et qui finit par me dépasser en se rapprochant encore plus… hurlement de ma passagère. J’arrivais sur une feu qui venait de passer au vert. Sans elle, je m’encastrais à au moins 50km/h dans une voiture à l’arrêt.

On sature plus ou moins vite, suivant son expérience, sa fatigue, sa santé, ce qu’on a ingurgité…  

C'est grace a ca que pesquet a obtenue sa place dans l'iss.

n°66876551
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2022 à 21:52:44  answer

https://pbs.twimg.com/media/FdrR4fqWYAUbEsX?format=jpg&name=medium
Premier vol de l'avion électrique Alice construit par Eviation Aircraft.
Decollage https://youtu.be/_HzIvWcm0ig?t=2459

Grosses incertitudes sur l'autonomie réelle de l'engin: 440 (wiki) ou 250 miles nautiques (site web)???
Wiki EN https://en.wikipedia.org/wiki/Eviation_Alice
Site web constructeur https://www.eviation.co/aircraft/

n°66876984
tinc
Posté le 27-09-2022 à 23:00:10  profilanswer

La perche devant c'est pour recharger en vol ?  :O

n°66876993
chienBlanc
Posté le 27-09-2022 à 23:01:38  profilanswer

tinc a écrit :

Tube de Pitot géant.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66877161
Laska-
Posté le 27-09-2022 à 23:48:44  profilanswer

Rassurez vous, l'aviation civile européenne est entre de bonnes mains :
https://i.gyazo.com/a4b0c5e809d57c75c517f163ccac3407.jpg
J'étais halluciné de voir ça :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 27-09-2022 à 23:49:42
n°66877247
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-09-2022 à 00:07:56  profilanswer

Bah faut voir le contexte...
Dans nos fêtes de travail on est exactement comme ça (y compris les pilotes  [:le_chien:3] )

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 00:07:56  profilanswer

n°66877515
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 28-09-2022 à 06:42:31  profilanswer

Halluciné de voir que des gens s’amusent lors d’une fête annuelle, la première en presentiel depuis le covid ?

Tu aurais préféré voir des vieux technocrates grisâtres en costume cravate ?

:sarcastic:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66877569
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-09-2022 à 07:12:48  profilanswer

Alors j'avoue que l'on se donne à se genre de délire aussi au taf à la fin d'un Workshop par exemple, une photo normale et une photo décalé pour de la COM Interne :D
C'est très ricain dans l’esprit, à l'image du mode "repos" dans le film Hot Shot [:deulignes]  

https://cinefilmhome.files.wordpress.com/2019/04/photo4-58.jpg

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°66878410
Afocal
Posté le 28-09-2022 à 09:49:15  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Citation :

Mais la façon dont tu l'affirmes, presque en précisant que tu feras des erreurs car c'est du FH c'est comme ça, ça fait vraiment flipper.

Accepté le fait que l'on puisse faire des erreurs ça permet d'être plus efficient et d'accepter plus facilement les remarques de son collègue ou de personnes extérieurs.
C'est partir du principe qu'il n'y aura pas d'erreurs humaines qui est dangereux.

Citation :

J'ai même une alarme sonore concomitante au voyant rouge pour un certains nombres de défauts comme les portes mal fermées.
Ne pas percevoir ces 2 signaux, faut vraiment être dans un tunnel mental bien sombre.

Oui dans une voiture a l'arrêt il faut effectivement avoir pas mal de facteurs pour en arrivé là. Mais je penses que ça peut arrivé très vite... Parents a la bourre, enfant qui pleure plus klaxon a l'extérieur et on vite fait de démarré avec des voyant rouges et des alarmes sonores qui auront été dilué avec les autres stimuli extérieur.

Alors dans un avion; la vitesse, la troisième dimension en plus les facteurs extérieurs et j'en passe...

Ne soyez peut être aps trop prompt a juger du professionnalisme de quelqu'un uniquement par des propos tenu sur un forum et tous les biais que cela comporte.

Laska- a écrit :

Ca fait peut-être flipper mais c'est un fait établi, bien compris, et qui est pris en compte depuis des décennies.
Le mythe de l'opérateur humain qui ne fait jamais d'erreurs, son décès date, des années 70 (fin 70, début 80), et l'introduction du CRM.

Le but du constructeur c'est d'imaginer les erreurs les plus absurdes possibles, partir du principe qu'elles risquent d'avoir lieu, et mettre en place des choses pour limiter/éviter leur occurrence ou leurs conséquences.
Le but de l'opérateur première ligne c'est de faire de son mieux, mettre en place des méthodes pour minimiser tout risque d'erreur, sachant qu'elles arriveront quoi qu'il arrive, quand même. Sachant cela, il doit avoir une capacité de remise en question, d'écoute de soi et de l'autre, et les sélections sont basées là dessus également depuis des décennies.

C'est d'un pilote qui dit ne jamais faire d'erreur dont il faut avoir peur. Il en fera, et quand ça lui arrivera il le gèrera d'une manière bizarre. Il ne le verra pas (biais mental : ça ne peut pas m'arriver) ou alors il ne saura pas facilement se remettre en question (biais mental où il persisterait à ne pas se remettre en question, la réalité devant s'adapter à lui)

Cette manière de déformer mes propos... Je ne parle pas de toi.
Effectivement, un klaxon très fort et une réaction physique de la voiture, ce que fait une voiture moderne comme la mienne, on ne passe pas à côté, c'est même fait pour. C'est l'équivalent du master warning.
Je parle de signaux très faibles. Sur mon ancienne voiture, une dacia, on pouvait parfaitement rouler avec un petit cran de frein à main, sans aucune autre information qu'un petit voyant, peu visible en plein jour, et juste un échauffement indu des freins. Enfin ça se remarque quand même, mais selon la situation on peut passer à côté. Par exemple si on voulait juste pousser la voiture, on desserre sans que le regard ne passe par le tableau de bord. D'ailleurs, celui-ci peut être éteint, en l'absence de contact ;)

Tiens, d'ailleurs, c'est drôle que je parlais du frein de parc il y a quelques jours, car récemment j'ai eu un bug de commande ! Frein de parc positionné sur OFF, la pression reste présente et l'avion n'avance pas. J'ai recyclé simplement la manette pour qu'elle marche la seconde fois. Ca n'est plus jamais arrivé sur le reste de la rotation.

Inversement, le travail du constructeur est donc de faire des choses les plus fiables possibles, et le travail de l'opérateur de première ligne c'est de ne pas trop se reposer sur cette fiabilité même si elle est maximale.

stefclrd4to a écrit :

Exactement.  

Tout est dans mon message. Faire des erreurs, c'est humain, et c'est d'ailleurs pour cela que les FH prennent maintenant part aux étapes de certif des systèmes.
Moi ce qui me dérange, c'est le vocabulaire employé, sur un forum public justement.

n°66878623
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-09-2022 à 10:08:40  profilanswer

Laska- a écrit :

J'étais halluciné de voir ça :lol:

Bah c'est la fête ils font la fête quoi [:spamafote]

---------------
Aloha
n°66878651
F_lanker
Posté le 28-09-2022 à 10:12:30  profilanswer

Surtout que niveau trucs "hallucinants", Air France a un sacré palmarès me semble-t-il :D

n°66878657
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-09-2022 à 10:12:54  profilanswer

tinc a écrit :

Chopper les éclairs et recharger les batterie en 1/1000 s :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66882047
chienBlanc
Posté le 28-09-2022 à 15:56:33  profilanswer

L'atterrissage à Londres Gatwick (LGW) commenté par le pilote :  
https://www.youtube.com/watch?v=VkDZEc9lHzc

---------------
n°66905992
SodeKa
Posté le 01-10-2022 à 19:50:56  profilanswer

Accident: Transavia France B738 at Nantes on Oct 1st 2022, both nose tyres damaged on landing

Citation :

A Transavia France Boeing 737-800, registration F-GZHA performing flight TO-3943 from Djerba (Tunisia) to Nantes (France) with 160 people on board, landed on Nantes' runway 21 at 13:05L (11:05Z) when both nose tyres were damaged causing the aircraft to roll out on the nose wheel rims. The aircraft vacated the runway and stopped on the taxiway clear of the runway. There were no injuries, the aircraft sustained substantial (structural) damage however.

The aircraft after landing (Photo: BEA):

https://avherald.com/img/transavia_b738_f-gzha_nantes_221001_1.jpg
EDIT: l'image charge pas :|

Message cité 2 fois
Message édité par SodeKa le 01-10-2022 à 19:55:42
n°66906178
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-10-2022 à 20:30:00  profilanswer

SodeKa a écrit :

Accident: Transavia France B738 at Nantes on Oct 1st 2022, both nose tyres damaged on landing

Citation :

A Transavia France Boeing 737-800, registration F-GZHA performing flight TO-3943 from Djerba (Tunisia) to Nantes (France) with 160 people on board, landed on Nantes' runway 21 at 13:05L (11:05Z) when both nose tyres were damaged causing the aircraft to roll out on the nose wheel rims. The aircraft vacated the runway and stopped on the taxiway clear of the runway. There were no injuries, the aircraft sustained substantial (structural) damage however.

https://avherald.com/img/transavia_ [...] 1001_1.jpg

Lien direct vers l'article pour éviter de pomper la photo
https://avherald.com/h?article=4ff1225a&opt=0

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°66906233
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-10-2022 à 20:38:50  profilanswer

Sur la photo ils sont déjà en train de monter des pneus neufs pour déplacer la trapanelle? :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66906299
caudacien
Posté le 01-10-2022 à 20:48:21  profilanswer

SodeKa a écrit :

Citation :

https://avherald.com/img/transavia_ [...] 1001_1.jpg

L'insécurité à Nantes qui touche même l'aviation  [:kellian':2]

n°66906982
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-10-2022 à 22:13:46  profilanswer

Natopsi a écrit :

Sur la photo ils sont déjà en train de monter des pneus neufs pour déplacer la trapanelle? :D

Dolly n'est pas partante ?

Comme celle-ci :
https://kunz-aircraft.com/wp-content/uploads/2021/10/IMG_4475-768x576.jpeg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°66907731
rewe
Posté le 02-10-2022 à 02:26:45  profilanswer

hello

http://aeropeep.com/tail-strike/?f [...] 5IGxC9bb8A

ce truc peut vraiment arriver?

sinon petit clin d'oeil aux apprentis sorciers passionnés ;)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/91260

n°66908102
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-10-2022 à 09:25:24  profilanswer

L’article te montre des exemples réels de tail strikes et tu demandes sérieusement si ça peut ‘vraiment arriver’ ? T’as lu ce que tu as cité ou pas ?

n°66908138
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 02-10-2022 à 09:31:16  profilanswer

rewe a écrit :

hello

http://aeropeep.com/tail-strike/?f [...] 5IGxC9bb8A

ce truc peut vraiment arriver?

Le tailstrike ? Oui ça arrive fréquemment.  

Ça peut endommager fortement l’avion, d’ailleurs. Deux tailstrikes notables:
A340-500 d’Emirates, à Melbourne. Les pilotes se trompent dans les calculs de performances au décollage (masse trop faible insérée), et le logiciel leur donne une valeur de FLEX trop haute. Le FLEX étant une température pour leurrer le moteur et lui faire croire qu’il fait plus chaud que réellement, pour qu’il pousse moins fort et ainsi économiser du carburant et de la durée de vie du moteur. Sauf que là, c’est trop. L’avion n’accélère pas assez vite. Les pilotes s’en rendent compte trop tard, mettent TOGA (puissance maxi) et décollent tard. La queue de l’avion frotte le sol, et l’avion arrache des loupiotes et une partie de l’antenne LOC.  

L’avion se reposera et sera ramené à Toulouse par des pilotes Airbus pour les réparations. Retour qui s’est fait depuis Melbourne, à moins de 10000 pieds car impossible de pressuriser l’avion. Toute la section arrière de l’avion sera remplacée.  

Un autre, c’est le JAL 123. (Un 747) Tailstrike qui abîme le bouclier de pressurisation. Celui-ci est réparé par Boeing (le bouclier de pressurisation est trop critique pour le faire réparer par quelqu’un d’autre que le constructeur. La réparation est mal faite. Des mois plus tard, le bouclier cède en vol. Les débris filent dans l’arrière du fuselage et la dérive, arrachant celle-ci. Les 4 circuits hydrauliques sont coupés. Les pilotes se débrouilleront pendant le longues minutes à réapprendre à piloter l’avion uniquement avec les moteurs. Ils regagnent un semblant de contrôle. Mais ça ne suffit pas et l’avion se crashe sur une montagne. C’est l’accident impliquant un seul avion qui a fait le plus de victime dans l’histoire de l’aviation.  

Donc oui, ça arrive. La plupart du temps, c’est un peu de ferraille à remplacer et de la peinture mais ça reste sérieux.

n°66908360
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-10-2022 à 10:10:11  profilanswer

C'est même des années après

n°66908570
Laska-
Posté le 02-10-2022 à 10:51:35  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

Le tailstrike ? Oui ça arrive fréquemment.  

Ça peut endommager fortement l’avion, d’ailleurs. Deux tailstrikes notables:
A340-500 d’Emirates, à Melbourne. Les pilotes se trompent dans les calculs de performances au décollage (masse trop faible insérée), et le logiciel leur donne une valeur de FLEX trop haute. Le FLEX étant une température pour leurrer le moteur et lui faire croire qu’il fait plus chaud que réellement, pour qu’il pousse moins fort et ainsi économiser du carburant et de la durée de vie du moteur. Sauf que là, c’est trop. L’avion n’accélère pas assez vite. Les pilotes s’en rendent compte trop tard, mettent TOGA (puissance maxi) et décollent tard. La queue de l’avion frotte le sol, et l’avion arrache des loupiotes et une partie de l’antenne LOC.  

L’avion se reposera et sera ramené à Toulouse par des pilotes Airbus pour les réparations. Retour qui s’est fait depuis Melbourne, à moins de 10000 pieds car impossible de pressuriser l’avion. Toute la section arrière de l’avion sera remplacée.  

Un autre, c’est le JAL 123. (Un 747) Tailstrike qui abîme le bouclier de pressurisation. Celui-ci est réparé par Boeing (le bouclier de pressurisation est trop critique pour le faire réparer par quelqu’un d’autre que le constructeur. La réparation est mal faite. Des mois plus tard, le bouclier cède en vol. Les débris filent dans l’arrière du fuselage et la dérive, arrachant celle-ci. Les 4 circuits hydrauliques sont coupés. Les pilotes se débrouilleront pendant le longues minutes à réapprendre à piloter l’avion uniquement avec les moteurs. Ils regagnent un semblant de contrôle. Mais ça ne suffit pas et l’avion se crashe sur une montagne. C’est l’accident impliquant un seul avion qui a fait le plus de victime dans l’histoire de l’aviation.  

Donc oui, ça arrive. La plupart du temps, c’est un peu de ferraille à remplacer et de la peinture mais ça reste sérieux.

Fréquent, faut pas non plus utiliser des mots qui pourraient être mal interprétés, plus fréquent qu'un crash mais je dirais bien moins d'une fois dans la vie d'un pilote (et même moins d'une fois dans la vie d'un avion)
Ca résulte le plus souvent d'erreurs sur le calcul de vitesse, ou la tenue de vitesse.

Combien de décollages FLEX pour rattraper le surcout de cet incident ?  :D  

"Celui-ci est réparé par Boeing (le bouclier de pressurisation est trop critique pour le faire réparer par quelqu’un d’autre que le constructeur. La réparation est mal faite. " Synthétisé comme ça, j'adore  :fou:  
Qu'est-ce que ça aurait été si ça n'avait pas été le constructeur alors ? :D

n°66913003
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 02-10-2022 à 20:20:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Synthétisé comme ça, j'adore  :fou:  
Qu'est-ce que ça aurait été si ça n'avait pas été le constructeur alors ? :D

En l’occurrence, l’équipe de Boeing qui a effectué la réparation n’a pas respecté la méthode de réparation préconisée par Boeing. L’article Wikipedia (en anglais, je n’ai pas vérifié celui en français) décrit très bien le problème.  

La question de savoir ce que ça aurait été ne se pose pas. Les boucliers de pressurisation ne sont pas réparés par d’autres intervenants (en tout cas, à l’époque, mais je ne crois pas que ça ait changé). Tout comme la structure primaire d’un mât réacteur, d’ailleurs.  

Enfin, dans l’hypothèse où d’autres intervenants auraient pu effectuer ces réparations, rien n’indique qu’ils auraient moins bien fait. Je ne vois pas trop ce qui aurait permi de comprendre ça dans ce que j’ai écrit, si c’est bien là ce que tu suggèrais.  

n°66914337
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-10-2022 à 23:37:22  profilanswer

C’est pas l’opposé pour ton histoire de FLEX ? Hot and high = moindre densité d’air = plus de poussée requise.

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 02-10-2022 à 23:37:38

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66914384
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 02-10-2022 à 23:54:26  profilanswer

FLo14 a écrit :

C’est pas l’opposé pour ton histoire de FLEX ? Hot and high = moindre densité d’air = plus de poussée requise.

Pas sur FlightSim en tout cas :o

n°66914396
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 03-10-2022 à 00:02:19  profilanswer

FLo14 a écrit :

La valeur de FLEX est la température entrée pour leurrer le FADEC. Plus elle est haute, moins le moteur va pousser. Donc non, c’est dans le bon sens :) (Mais je me suis relu, suite à ta remarque… ça ne serait pas la première fois que je bafouille)

n°66914735
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2022 à 07:42:40  profilanswer

Bizarre les batteries conventionnelles sur ce type d'engin, perso, j'aurais plus misé sur la pile à combustible.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°66923377
chienBlanc
Posté le 03-10-2022 à 23:55:58  profilanswer

Connaissez vous cet engin volant ?  [:implosion du tibia]  

Lilium Jet achieves full transition on wings and canards
https://www.youtube.com/watch?v=ywJWka1evH8

---------------
n°66923469
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-10-2022 à 00:47:41  profilanswer

sympa !

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66923664
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 04-10-2022 à 07:16:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Connaissez vous cet engin volant ?  [:implosion du tibia]  

Lilium Jet achieves full transition on wings and canards
https://www.youtube.com/watch?v=ywJWka1evH8

Oui, et ces engins volant ont leur topic :D (Rappel) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9005_1.htm

---------------
n°66925306
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-10-2022 à 11:32:15  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bizarre les batteries conventionnelles sur ce type d'engin, perso, j'aurais plus misé sur la pile à combustible.

C'est en cours d'études, mais le souci d'une pile à combustible c'est que ça n'aime pas du tout les variations rapides de la puissance, donc il faut l'accompagner d'un stockage tampon qui gèrera les phases transitoires.
Ça rajoute beaucoup de poids et de complexité à l'ensemble.

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 04-10-2022 à 11:32:36

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°66927922
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 04-10-2022 à 16:16:41  profilanswer

Exact, c'est pour cela qu'Airbus choisi (et va tester) de brûler l'hydrogène dans ses moteurs.

---------------
n°66928321
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-10-2022 à 17:00:04  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Exact, c'est pour cela qu'Airbus choisi (et va tester) de brûler l'hydrogène dans ses moteurs.

Ils testent aussi la pile à combustible t'inquiètes pas  :lol:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°66928543
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 04-10-2022 à 17:23:45  profilanswer

Ça l'est effectivement. Et il est clair que l'on va suivre F-WWOW à la trace dans le ciel à FL350.
De mon point de vu il n'y a pas de solution pour le transport de masse, mise à part pour les avions régionaux, et encore, il va falloir attendre encore une dizaine d'année pour voir si cela sera viable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4288  4289  4290  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)