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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59917029
Bezedach
Posté le 01-06-2020 à 11:38:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

"ils ont oublié le train".


 
 :o  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=vBRadALkXK0

mood
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Posté le 01-06-2020 à 11:38:17  profilanswer
 

n°59917173
Laska-
Posté le 01-06-2020 à 11:56:42  profilanswer
 

Tu vois sur cette vidéo l'alarme train est indifférenciée.
Faut le savoir que c'est le train... t'as juste un bip continu, ça pourrait être n'importe quoi.
Sur 320 c'est "too low gear" audio + l'alarme à l'ecam en toutes lettres..
 
 
Quelqu'un peut donner une traduction de cette interview ? :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=CPEoWwYAp8I

n°59917296
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-06-2020 à 12:13:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ils parlent d'un oubli du train...
Personnellement je mets ma main à couper que c'est pas ça.
L'approche est pas très stabilisée, au vu des premières données, mais c'est pas ça qui fait oublier le train (au contraire, en approche non stabilisée on a besoin de sortir le train pour faire de la trainée et descendre plus fort) et encore moins oublier les alarmes énormes.
D'ailleurs, on voit bien dans sa vidéo que sur la fin de la trajectoire, le plan nominal est rattrapé.


Suffirait qu'ils aient descendus le train en même temps que les spoiler pour freiner puis fait la bêtise de les remonter en même temps qu'ils ont rentrés les spoiler une fois sur la bonne pente  :lol:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59917320
Bezedach
Posté le 01-06-2020 à 12:17:30  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Tu vois sur cette vidéo l'alarme train est indifférenciée.
Faut le savoir que c'est le train... t'as juste un bip continu, ça pourrait être n'importe quoi.


 
Il n'y a pas d'alarme train sur cette vidéo. D'où tu sors que c'est une alarme train ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 01-06-2020 à 12:18:47
n°59917376
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 01-06-2020 à 12:25:17  profilanswer
 

Normalement une alarme train c'est ça:
 

Spoiler :

https://www.bonjourtchoutchou.fr/media/bonjour/30-06.jpg
Désolé j'en pouvais plus  [:clemlegrand:4]

n°59917538
Laska-
Posté le 01-06-2020 à 12:50:47  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


Il n'y a pas d'alarme train sur cette vidéo. D'où tu sors que c'est une alarme train ?


Ah bon, pourquoi on n'entend pas d'alarme train sur la vidéo alors ?
Il n'y en a pas sur mirage 2000 :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 01-06-2020 à 12:51:26
n°59917548
Bezedach
Posté le 01-06-2020 à 12:51:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ah bon, quand tu oublies le train sur un mirage 2000 ça fait pas d'alarme ?


 
Si, mais une alarme visuelle (TNS, clignotement de la palette du train).

n°59917595
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-06-2020 à 12:58:40  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ils parlent d'un oubli du train...
Personnellement je mets ma main à couper que c'est pas ça.
L'approche est pas très stabilisée, au vu des premières données, mais c'est pas ça qui fait oublier le train (au contraire, en approche non stabilisée on a besoin de sortir le train pour faire de la trainée et descendre plus fort) et encore moins oublier les alarmes énormes.
D'ailleurs, on voit bien dans sa vidéo que sur la fin de la trajectoire, le plan nominal est rattrapé.
 
L'alarme master warning peut être liée à des tas de trucs autres que le train.
 
On conclura comme souvent à la faute du pilote, mais on verra une situation certainement beaucoup plus complexe que juste "ils ont oublié le train".


 
On attendra peut être l'analyse des boites noires et le rapport préliminaire pour tirer des plans sur la comète :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59918016
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 01-06-2020 à 14:01:57  profilanswer
 


 
what a fantastic flight !

n°59918042
caudacien
Posté le 01-06-2020 à 14:04:54  profilanswer
 

Mais supersonique c'est nelson monfort? :??:
:o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
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Posté le 01-06-2020 à 14:04:54  profilanswer
 

n°59918106
Flyman81
Posté le 01-06-2020 à 14:12:49  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Il faut les infos des boites noires pour consolider maintenant.


Le décodage des boites noires commencera demain en France : https://www.air-journal.fr/2020-05- [...] 20551.html

n°59918113
Flyman81
Posté le 01-06-2020 à 14:13:34  profilanswer
 


Fake : la maquette n'est pas un 747 ! Seulement 2 réacteurs !

n°59918137
Flyman81
Posté le 01-06-2020 à 14:16:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :

c'est pas ça qui fait oublier le train (au contraire, en approche non stabilisée on a besoin de sortir le train pour faire de la trainée et descendre plus fort)


Oui ça paraîtrait vraiment idiot de leur part de ne pas le sortir dans ces conditions là.
 

Laska- a écrit :

D'ailleurs, on voit bien dans sa vidéo que sur la fin de la trajectoire, le plan nominal est rattrapé.


En altitude oui, mais ils pourraient très bien être en survitesse, donc pas du tout stabilisé.
 

Natopsi a écrit :

Suffirait qu'ils aient descendus le train en même temps que les spoiler pour freiner puis fait la bêtise de les remonter en même temps qu'ils ont rentrés les spoiler une fois sur la bonne pente  :lol:


Non les commandes sont très différentes, c'est très peu probable de re-rentrer le train par erreur aussi tard une fois sur l'approche finale :)

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 01-06-2020 à 14:17:39
n°59918256
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2020 à 14:35:15  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752491361a2bf8ae3cac0.jpg :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°59918287
arthoung
Posté le 01-06-2020 à 14:39:58  profilanswer
 

Pour donner un autre d'idée, une fois on a sorti le train pour descendre plus vite, avec flaps 0 train sorti on était à 7-8000 ft/min.
Donc j'imagine avec spoilers, flaps, et train tu as un descente de malade, mais c'est pas réglementaire en fait (et pas du tout recommandé).  
Bref tout ça pour dire, que quand tu veux descendre de 10000ft au glideslope il y a moyen.

n°59918318
c46
Posté le 01-06-2020 à 14:46:14  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Pour donner un autre d'idée, une fois on a sorti le train pour descendre plus vite, avec flaps 0 train sorti on était à 7-8000 ft/min.
Donc j'imagine avec spoilers, flaps, et train tu as un descente de malade, mais c'est pas réglementaire en fait (et pas du tout recommandé).  
Bref tout ça pour dire, que quand tu veux descendre de 10000ft au glideslope il y a moyen.


 
Quelle est la VS de l’altitude cabine dans ce cas là?

n°59918692
Romf
Posté le 01-06-2020 à 15:44:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ils parlent d'un oubli du train...
Personnellement je mets ma main à couper que c'est pas ça.
L'approche est pas très stabilisée, au vu des premières données, mais c'est pas ça qui fait oublier le train (au contraire, en approche non stabilisée on a besoin de sortir le train pour faire de la trainée et descendre plus fort) et encore moins oublier les alarmes énormes.
D'ailleurs, on voit bien dans sa vidéo que sur la fin de la trajectoire, le plan nominal est rattrapé.
 
L'alarme master warning peut être liée à des tas de trucs autres que le train.
 
On conclura comme souvent à la faute du pilote, mais on verra une situation certainement beaucoup plus complexe que juste "ils ont oublié le train".


Ha les experts à chaque crash :sarcastic:  
Rien ne dit que l'oubli du train n'est pas possible, en approche non stabilisé l'équipage peut être totalement tunnelisé sur d'autres paramètres (le plan, la vitesse) et totalement occulter d'autres choses. C'est un contexte très propice à l'erreur, et à la tunellisation et l'abstraction d'alarmes.

n°59918707
Romf
Posté le 01-06-2020 à 15:48:04  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Pour donner un autre d'idée, une fois on a sorti le train pour descendre plus vite, avec flaps 0 train sorti on était à 7-8000 ft/min.
Donc j'imagine avec spoilers, flaps, et train tu as un descente de malade, mais c'est pas réglementaire en fait (et pas du tout recommandé).  
Bref tout ça pour dire, que quand tu veux descendre de 10000ft au glideslope il y a moyen.


C'est clairement le moyen le plus efficace. Ça ne veut pas dire qu'il est impossible qu'ils aient oublié de le sortir :o
Et sinon, pourquoi pas réglementaire :??:  
 

c46 a écrit :


 
Quelle est la VS de l’altitude cabine dans ce cas là?


En général en début d'approche l'altitude cabine est déjà au sol. Sinon, elle est toujours en avance, il y a normalement de la marge. Sinon, tu as une alarme qui te préviens que l'altitude cabine va être élevée (en tout cas sur 320) et que tu ferais mieux de limiter le vario.  

n°59918740
arthoung
Posté le 01-06-2020 à 15:54:39  profilanswer
 

C'est sûr, mais ça veut dire qu'ils ont donc ignoré les alarmes, comme tu dis, et même pas fait la landing checklist qui est fait à chaque atterrissage donc c'est vraiment ancré dans les habitudes basiques des pilotes. Dans cette checklist tu as "LANDING MEMO" => "Landing no blue" qui inclut le train sorti.
Et la sortie du train en approche décélérée, elle est activée vers les 2000 pieds sol, c'est vraiment une routine. A chaque approche c'est le même cirque, donc ça parait pas évident de manquer cette étape.
Mais on était pas dans le cockpit à ce moment là, on va pas refaire le match :jap:

 

edit : je répondais à ton premier message


Message édité par arthoung le 01-06-2020 à 15:55:46
n°59918791
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-06-2020 à 16:02:11  profilanswer
 

Petite question, ou j'ai un gros doute :o
 
la piste de Rennes St Jacques, d'une longueur de 2100m à été refaite à neuf.
 
Or, il marque ceci sur la page wiki :

Citation :

Durant le mois de mars 2020, d'importants travaux de rénovation et de sécurisation sont engagés sur la principale piste de l'aéroport. Le chantier doit permettre à l'aéroport d'accueillir des avions gros-porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 7775


 

Citation :

La Région Bretagne investit près de 10,5 millions d'euros pour le resurfaçage et le renforcement de la piste et du taxiway, c'est-à-dire le cheminement entre la piste et la zone de stationnement des avions. Les balisages lumineux de la piste et des points d'attente seront aussi remis à neuf ainsi que les réseaux d'eaux pluviales.


 
C'est assez pour le décollage et l’atterrissage de ces 2 avions ??


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°59918805
smiley0041
Posté le 01-06-2020 à 16:04:17  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Petite question, ou j'ai un gros doute :o
 
la piste de Rennes St Jacques, d'une longueur de 2100m à été refaite à neuf.
 
Or, il marque ceci sur la page wiki :

Citation :

Durant le mois de mars 2020, d'importants travaux de rénovation et de sécurisation sont engagés sur la principale piste de l'aéroport. Le chantier doit permettre à l'aéroport d'accueillir des avions gros-porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 7775


 

Citation :

La Région Bretagne investit près de 10,5 millions d'euros pour le resurfaçage et le renforcement de la piste et du taxiway, c'est-à-dire le cheminement entre la piste et la zone de stationnement des avions. Les balisages lumineux de la piste et des points d'attente seront aussi remis à neuf ainsi que les réseaux d'eaux pluviales.


 
C'est assez pour le décollage et l’atterrissage de ces 2 avions ??

Mais qui va remplir ce genre d’avions à Rennes ? :o


---------------
Mon feed
n°59918828
zeql_
Posté le 01-06-2020 à 16:07:50  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Mais qui va remplir ce genre d’avions à Rennes ? :o


 
A380-Fret pour l'alcool  :o

n°59918874
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-06-2020 à 16:12:41  profilanswer
 

encore des comiques sur HFR, et on est pas Vendredi :o


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°59918955
arthoung
Posté le 01-06-2020 à 16:25:02  profilanswer
 

Romf a écrit :

 

Et sinon, pourquoi pas réglementaire :??:

 


 

Alors j'ai vérifié, c'est pas réglementaire, mais pour des raisons évidentes de sécurité, notre compagnie impose les restrictions suivantes :

 
Citation :

XXX requires flight crews, when operating an aircraft at low heights AGL, to restrict rates of descent for the purposes of reducing terrain closure rate and increasing recognition/response time in the event of an unintentional conflict with terrain. The intent of this requirement is to preclude CFIT situations when a crew, operating an aircraft at high rates of descent and temporarily distracted from altitude monitoring by unexpected events, would not have:
– Sufficient recognition or alert time to realize that terrain is rapidly approaching or;
– Sufficient response time to accomplish an aircraft escape manoeuvre once potential terrain conflict is recognised.

 

The low heights AGL specified in this requirement are those altitudes where high descent rates can result in excessive rates of terrain closure. Stabilised approach criteria only provid compliance with this requirement for the approach phase of flight, that require descent rate guidance be provided for other descents where terrain closure rate could significantly reduce recognition and response time.

 

The description of GPWS sink rate mode does not address the specifications of this requirement. Please see table below:

 

Table 8—44 Maximum rate of descent (ft/min)
Maximum Rate of Descent in Approach (below 500ft AGL) -1000
Maximum Rate of Descent in Approach (1000ft-500ft AGL) IMC/VMC -1000/-1500
Maximum Rate of Descent in Approach (2000ft-1000ft AGL) -2000
Maximum Rate of Descent in Approach (Transition level-2000ft AFL) -2500
Maximum Rate of Descent in Descent (FL100-FL30) (1)(2)(3) -3000
Maximum Path in Descent (above FL100) (1)(2)(3) -9°


Message édité par arthoung le 01-06-2020 à 16:29:35
n°59918965
Laska-
Posté le 01-06-2020 à 16:26:40  profilanswer
 

Poogz a écrit :

On attendra peut être l'analyse des boites noires et le rapport préliminaire pour tirer des plans sur la comète :o


Ouais, enfin, c'est pas beaucoup s'avancer que de dire qu'un crash est souvent issu de multiples causes et que si les pilotes avaient agi autrement (éventuellement dès le début) il aurait pu être évité :o  

Flyman81 a écrit :


En altitude oui, mais ils pourraient très bien être en survitesse, donc pas du tout stabilisé.


Le scénario décrit par Tytelman me parait un peu fou..
Arriver à 210kt au seuil de piste, on ne peut même pas sortir la conf 2 à cette vitesse.. Et vu l'énergie cinétique énorme, ça ne peut que mal se passer.
Tenter un atterrissage sur le ventre ne se tenterait pas du tout comme ça. Ce serait avec les pleins volets et à une vitesse normale ou un peu plus faible.
 
Donc à mon avis l'avion n'était pas réellement à 210kt au seuil de piste, et là encore c'est pas beaucoup s'avancer que de le dire :o

n°59918988
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2020 à 16:30:07  profilanswer
 

Tu peux sortir le train à 210kt ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°59919006
arthoung
Posté le 01-06-2020 à 16:32:00  profilanswer
 

jusqu'à 250kt oui :o

n°59919022
zeql_
Posté le 01-06-2020 à 16:34:55  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

encore des comiques sur HFR, et on est pas Vendredi :o


 
C'est toujours mieux que les débats d'experts sur le crash de PIA  [:hishonss]

n°59919035
Flyman81
Posté le 01-06-2020 à 16:36:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le scénario décrit par Tytelman me parait un peu fou..
Arriver à 210kt au seuil de piste, on ne peut même pas sortir la conf 2 à cette vitesse.. Et vu l'énergie cinétique énorme, ça ne peut que mal se passer.
Tenter un atterrissage sur le ventre ne se tenterait pas du tout comme ça. Ce serait avec les pleins volets et à une vitesse normale ou un peu plus faible.
 
Donc à mon avis l'avion n'était pas réellement à 210kt au seuil de piste, et là encore c'est pas beaucoup s'avancer que de le dire :o


Je n'ai pas vu le détail de Tytelman et je n'ai plus en tête les vitesses typiques pour la sortie des confs.
D'après ce profil je pense qu'ils avaient déjà sorti au moins 3 confs (3 cassures de pente allant en augmentant) :  
 


Par contre je suis d'accord que s'ils étaient conscients de ne pas avoir le train sorti ils n'auraient pas fait l'approche dans ces conditions (hors autre problème plus urgent). La dernière chose que tu veux dans ce cas c'est arriver en sur-énergie.

n°59919039
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 01-06-2020 à 16:37:40  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

https://i.postimg.cc/RZnHN2yX/49-DF [...] D57-CC.jpg
 
Souvenir d’il y’a 4 ans. Dernier vol 747AF :)
 
Edit : reste plus qu’a retrouver la photo en vol.


 
 :jap:  
La grande époque du topic voyages aériens  :love:  
Morans, poutrello, Flo14, rombel, neo, Spawn mes fzdp sûrs


Message édité par Kellian' le 01-06-2020 à 16:38:19

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°59919203
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-06-2020 à 17:04:27  profilanswer
 

ça ne répond pas à mon interrogation :o


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°59919259
mineur68
Posté le 01-06-2020 à 17:12:13  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Petite question, ou j'ai un gros doute :o
 
la piste de Rennes St Jacques, d'une longueur de 2100m à été refaite à neuf.
 
Or, il marque ceci sur la page wiki :

Citation :

Durant le mois de mars 2020, d'importants travaux de rénovation et de sécurisation sont engagés sur la principale piste de l'aéroport. Le chantier doit permettre à l'aéroport d'accueillir des avions gros-porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 7775


 

Citation :

La Région Bretagne investit près de 10,5 millions d'euros pour le resurfaçage et le renforcement de la piste et du taxiway, c'est-à-dire le cheminement entre la piste et la zone de stationnement des avions. Les balisages lumineux de la piste et des points d'attente seront aussi remis à neuf ainsi que les réseaux d'eaux pluviales.


 
C'est assez pour le décollage et l’atterrissage de ces 2 avions ??


A vue de pif' : oui mais pas à pleine charge. N’espère pas des vols directs pour Sydney quoi, mais pour un vol de 6-7 heures vers la côte est de l'Amérique du Nord c'est peut-être possible (mais si ça arrivait j'y verrait plutôt des A321LR ou au max des 787 ou A330...).

n°59920435
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-06-2020 à 20:09:29  profilanswer
 

je me doute bien, je trouvais ça juste étrange, les articles de journaux s'excitent un peu trop :o


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°59928827
PlayTime
Posté le 02-06-2020 à 18:08:03  profilanswer
 

https://youtu.be/zO5rXxJRmf4

 

Sympa la dernière vidéo expliquant le crash du A320, ça semble assez réaliste, vous en pensez quoi ?

n°59928873
Flyman81
Posté le 02-06-2020 à 18:14:44  profilanswer
 

Qu'on attend toujours le résultat des boites noires qui sont en cours de lecture actuellement même au BEA en France :)
 
Le fin mot ne devrait plus tarder !

n°59929048
giorkal
Posté le 02-06-2020 à 18:36:58  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

https://youtu.be/zO5rXxJRmf4
 
Sympa la dernière vidéo expliquant le crash du A320, ça semble assez réaliste, vous en pensez quoi ?


il décrit bien ce qui s'est passé apres l'atterissage raté .  
Mais on ne sait pas pourquoi le CDB est arrivé si haut et si vite en approche, ce qui a empêché le train de descendre


Message édité par giorkal le 02-06-2020 à 18:45:01
n°59930360
- Superson​ique -
Posté le 02-06-2020 à 21:48:15  profilanswer
 
n°59933811
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 03-06-2020 à 11:47:13  profilanswer
 

Salutations les aviateurs  
 
 
Boeing commence à indemniser les compagnies pour les retards et la suspension de vol du 737 Max.  
 
A mon avis c’est pour ça qu’ils ont repris la production  
 
Ils viennent d’annoncer un accord avec Tui mais les montants n’ont pas filtrés. Tui dit juste que ça compensera une grande partie des pertes engendrées par l’arrêt du Max

n°59934948
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 03-06-2020 à 13:48:09  profilanswer
 

Un Airbus aux couleurs...  d’Airbus  :D  est passé tout à l’heure au dessus de la maison (approche vers Bordeaux)  
 
Je crois que c’était un A350-1000 (c’était marqué dessous), il y a des étapes de préparation des avions à Bordeaux ? :??:  
 
Le bruit était reconnaissable en tout cas  :)


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°59935054
Flyman81
Posté le 03-06-2020 à 13:55:39  profilanswer
 

mustang766 a écrit :

Je crois que c’était un A350-1000 (c’était marqué dessous), il y a des étapes de préparation des avions à Bordeaux ? :??:  


Non c'est un avion, d'essai, il n'est pas prévu pour la livraison. C'est pour ça qu'il est aux couleurs d'Airbus et pas d'une compagnie.
 
Si tu veux revoir le vol en question : https://www.flightradar24.com/data/ [...] l#249f0714

n°59937253
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 03-06-2020 à 17:41:23  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Non c'est un avion, d'essai, il n'est pas prévu pour la livraison. C'est pour ça qu'il est aux couleurs d'Airbus et pas d'une compagnie.
 
Si tu veux revoir le vol en question : https://www.flightradar24.com/data/ [...] l#249f0714


 
:jap:


---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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