Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4029  4030  4031  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59742400
joggleneo
Posté le 10-05-2020 à 19:11:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est le combientième plan de départ volontaire depuis 5 ans chez AF?? Il va plus en rester beaucoup, des volontaires... si il est moins généreux que les précédents, ca les incitera pas, et si il est plus généreux, ils se diront « attendons le prochain » :O

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 19:11:51  profilanswer

n°59742438
arthoung
Posté le 10-05-2020 à 19:15:24  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Il y a des boîtes qui proposent ce genre de service tout à fait légal : le salarié est racheté à XX% de son salaire (proche de 100%) par une boîte qui lui assure le statut de salarié tout en étant en pré-retraite : le contrat est clair, il n'y a aucun emploi à occuper, le salarié reste à la maison et n'a pas de contrainte. Il conserve ses avantages mutuelle + CE.

Quand je bossais dans la banque j'avais une de mes clientes, ancienne cadre chez Sanofi, qui bénéficiait de ça. Elle a pu profiter de ce système pendant 5 ans avant de pouvoir bénéficier de sa retraite à taux plein.

L'avantage pour l'entreprise d'origine est de pouvoir convertir comptablement une masse salariale en coût externe. Mes compétences en compta s'arrêtent là, mais j'imagine que ça doit avoir son utilité pour obtenir des financements, augmenter le dividende, etc.

[:mouais]
P'tain...
Les mecs doivent partir pépouze aux destinations exotiques d'air france avec les GP en business entre 2 dispos. Trop dure la vie de baby boomer...
Un petit ménage avant de renflouer cette boîte ?

Message cité 2 fois
Message édité par arthoung le 10-05-2020 à 19:16:33
n°59742443
Kelchacalc​etype
Posté le 10-05-2020 à 19:15:50  profilanswer

Ou alors ils se diront que vu le contexte, le prochain ce sera une main devant une main derrière :/

n°59742456
joggleneo
Posté le 10-05-2020 à 19:17:44  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Ou alors ils se diront que vu le contexte, le prochain ce sera une main devant une main derrière :/

Je connais pas les packages « classiques » des PDV AF, mais si on parle de faire partir les vieux, les indemnités de licenciement étant proportionnelles à l’ancienneté, la marge de manœuvre pour rendre le PDV séduisant vs les indemnités doit pas être dingue...

n°59742640
Kelchacalc​etype
Posté le 10-05-2020 à 19:36:53  profilanswer

Vu le contexte et pour éviter d’afficher des licenciements secs, ça devrait pas être degueulasse comme propal. Enfin j’espère pour les viocs AF :o

n°59742681
arthoung
Posté le 10-05-2020 à 19:40:57  profilanswer

Il peuvent compter que sur ça après des salaires et une retraite maigrichons, une dure vie de labeur entre les nombreux congés payés, week-ends à New York en gp et autres Noël à Disney :o

n°59742726
zeql_
Posté le 10-05-2020 à 19:45:17  profilanswer

arthoung a écrit :

P'tain...
Les mecs doivent partir pépouze aux destinations exotiques d'air france avec les GP en business entre 2 dispos. Trop dure la vie de baby boomer...

Les mises à disposition c'est dans plein de grosses Cogip, pas seulement AF.
En théorie tu dois être disponible pour retourner bosser si besoin, donc pendant la durée de la MAS, faut éviter d'émigrer au Portugal :o

arthoung a écrit :

Il peuvent compter que sur ça après des salaires et une retraite maigrichons, une dure vie de labeur entre les nombreux congés payés, week-ends à New York en gp et autres Noël à Disney :o

Noël à Bercy, stp  [:hansaplast:5]

n°59743102
arthoung
Posté le 10-05-2020 à 20:26:43  profilanswer

Bercy? C'est plus ce que c'était le CE AF...  [:vini01]

n°59743238
leraturbai​n
Posté le 10-05-2020 à 20:40:36  profilanswer

arthoung a écrit :

Surtout chez les seniors on dirait :

Citation :

Le groupe Air France emploie 53.000 salariés dont 18.800 sont âgés de plus de 50 ans.

Citation :

i, la direction du groupe fait état de "beaucoup plus de départs volontaires que de suppressions fermes d'emplois" en s'appuyant sur une "pyramide des âges chez Air France un peu différente des autres compagnies aériennes".

https://www.franceinter.fr/economie [...] des-pertes

Citation :

Benjamin Smith veut "faire de cette crise l'occasion de faire les réformes structurelles que certains de nos concurrents ont déjà réalisées". Il assure que les objectifs du plan de transformation lancé en novembre dernier ne changent pas mais entend "accélérer sa mise en oeuvre dans deux domaines: la rationalisation du réseau domestique, qui a encore généré 200 millions d'euros de pertes l'an dernier, et la restructuration des fonctions support non opérationnelles".

https://www.capital.fr/entreprises- [...] ge-1368446
Donc réduction du court courrier au profit du long? Mais vu le peu de vols inter-continentaux ça s'annonce compliqué.

Chez AF, il faudrait une véritable réduction des sureffectifs avec un plan de départ de 15-20 % des salariés, mais j'ai comme l'impression que les 7 milliards n'ont pas été prêtés donnés avec cette condition :sweat:.

Avec 15-20 % de salariés en moins, le ratio CA/salarié d'AF serait similaire à ceux de grandes compagnies comme Air Canada, British Airways...

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 10-05-2020 à 20:45:41
n°59743351
arthoung
Posté le 10-05-2020 à 20:53:01  profilanswer

:/
J'ai l'impression que cette fois vit sur son âge d'or et n'est pas en phase avec son temps.
Pendant ce temps là, la crise va profiter aux low cost qui préparent une guerre de prix sur le post-confinement. Ils vont être les grands gagnants, pas de crédits, la trésorerie est bien garnie.
La crise des subprimes de 2008 a en partie permis leur essor. On va assister à la même tendant :/  

Citation :

Lorsque l'IATA prévoit un retour du trafic aérien à son niveau d'avant-crise pour 2023 (en trafic régional) et 2025 (pour le trafic international long-courrier), il ne s'agit en fait que d'une moyenne mondiale.
Dans les crises précédentes, on a pu observer de grandes disparités entre régions, avec :
- aucune récession dans les zones les plus dynamiques avant-crise comme la Chine,
- jusqu'à 7 années nécessaires pour retrouver le trafic avant crise pour les zones les plus matures comme les USA,
- une situation intermédiaire pour les régions comme l'Europe avec un rétablissement en 4 années.

Mais la crise accélère également le basculement vers le modèle #lowcost : malgré la récession, les compagnies comme #Southwest aux USA ou #Ryanair en Europe n'ont pas connu la moindre baisse de leur trafic aérien sur la période.
Les annonces de ces compagnies, prêtes à engager très rapidement une nouvelle guerre des prix, laissent penser que la crise en cours aura les mêmes conséquences : un accroissement durable de leurs parts de marché et un basculement du trafic moyen courrier vers ce modèle.

https://www.linkedin.com/posts/tyte [...] 04160-4sfO

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 20:53:01  profilanswer

n°59743436
leraturbai​n
Posté le 10-05-2020 à 21:02:29  profilanswer

Si cela peut profiter à des low-cost respectables (Vueling, Easy Jet, Transavia...), ce serait plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi.

n°59743465
Romf
Posté le 10-05-2020 à 21:05:13  profilanswer

leraturbain a écrit :

Si cela peut profiter à des low-cost respectables (Vueling, Easy Jet, Transavia...), ce serait plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi.

Clairement dans le groupe AF c'est Transavia qui va tirer son épingle du jeu  :jap:  

n°59743573
zeql_
Posté le 10-05-2020 à 21:17:15  profilanswer

arthoung a écrit :

Bercy? C'est plus ce que c'était le CE AF... [:vini01]

A mon époque, mais ils ont peut-être arrêté Holiday on ice :o

n°59743578
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2020 à 21:17:48  answer

C'est franchement pas la première fois que ça se fait hein :o

n°59743650
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-05-2020 à 21:25:44  profilanswer

c'etait pas le concept des aides européennes aux compagnies low cost, affamer et démanteler les compagnies historiques ? [:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59743846
leraturbai​n
Posté le 10-05-2020 à 21:49:21  profilanswer

Exactement car ce qui compte c'est l'emploi ;), je pense qu'il est donc nécessaire de dégraisser le mamouth pour maintenir des emplois chez AF et en créer chez des low-cost sérieuses.

n°59743883
Laska-
Posté le 10-05-2020 à 21:54:59  profilanswer

leraturbain a écrit :

Chez AF, il faudrait une véritable réduction des sureffectifs avec un plan de départ de 15-20 % des salariés, mais j'ai comme l'impression que les 7 milliards n'ont pas été prêtés donnés avec cette condition :sweat:.

Avec 15-20 % de salariés en moins, le ratio CA/salarié d'AF serait similaire à ceux de grandes compagnies comme Air Canada, British Airways...

Quand j'ai dit ça, on m'a expliqué que AF avait des divisions au sol, notamment AFI, qui justifient un tel "sureffectif" apparent.
AF a 64% de personnels au sol, contre 60% chez lufthansa par exemple, donc ça n'est pas non plus complètement hors de propos comme chiffre.
C'est juste que c'est à rapporter aux activités sol.
Sans compter le fait que AF ne sous traite pas plein de trucs, contrairement à d'autres compagnies. Il faudrait donc comparer les masses salariales en % du CA, en incluant les achats de sous traitance, pour comparer ce qui est comparable.
Et encore, il faudrait aussi se restreindre au CA et à la masse salariale d'activités comparables : le transport de pax. Donc pas la maintenance ni le fret.

leraturbain a écrit :

Exactement car ce qui compte c'est l'emploi ;), je pense qu'il est donc nécessaire de dégraisser le mamouth pour maintenir des emplois chez AF et en créer chez des low-cost sérieuses.

Un personnel au sol viré, surtout s'il a plus de 50 ans, n'ira jamais bosser chez une low cost.. Pour un sous traitant de low cost, au mieux, et encore. On ne supporte pas forcément les cadences plus importantes des sous traitants quand on a passé 30 ans au sol chez AF (comme hôte/hôtesse d'accueil, pour parler d'un métier que je connais, puisque ma soeur l'a exercé quelques temps)

Mis à part l'exception de certains cadres qui pourraient revendre leur expérience, mais s'ils sont réellement utiles ils ne seront pas virés.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 10-05-2020 à 21:58:32
n°59744168
bl0w
Posté le 10-05-2020 à 22:37:31  profilanswer

arthoung a écrit :

Le principal des contrats de toutes façons se font sur plusieurs mois. 5 pendant l'été par exemple.  

arthoung a écrit :

Combien de personnes font la démarche de l'EU261 jusqu'au bout?
Parfois je parle à des gens qui volent régulièrement mais connaissent même pas le système  [:tinostar]  

Nous étions à 30% en 2017. 75-80% en 2019. Dans la compagnie où je travaille en tout cas.

n°59744186
bl0w
Posté le 10-05-2020 à 22:39:25  profilanswer

arthoung a écrit :

ok :jap:
Donc l'annulation d'un aller-retour ou la sous-traitance par une ACMI c'est kif kif.

Non. Annuler (surtout à chaud) est extrêmement couteux. L'ACMI est plus intéressant (sur moyen courrier du moins) même si tu n'arrives pas à échapper aux 3H de limite pour les EU261.

n°59744755
zeql_
Posté le 10-05-2020 à 23:44:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand j'ai dit ça, on m'a expliqué que AF avait des divisions au sol, notamment AFI, qui justifient un tel "sureffectif" apparent.
AF a 64% de personnels au sol, contre 60% chez lufthansa par exemple, donc ça n'est pas non plus complètement hors de propos comme chiffre.
Sans compter le fait que AF ne sous traite pas plein de trucs, contrairement à d'autres compagnies. Il faudrait donc comparer les masses salariales en % du CA, en incluant les achats de sous traitance, pour comparer ce qui est comparable.
Et encore, il faudrait aussi se restreindre au CA et à la masse salariale d'activités comparables : le transport de pax. Donc pas la maintenance ni le fret.

T'as toujours pas récupéré les chiffres après ton projet AF Atlantique/Indien/Pacifique ?  [:hansaplast:5]

Laska- a écrit :

Un personnel au sol viré, surtout s'il a plus de 50 ans, n'ira jamais bosser chez une low cost.. Pour un sous traitant de low cost, au mieux, et encore. On ne supporte pas forcément les cadences plus importantes des sous traitants quand on a passé 30 ans au sol chez AF (comme hôte/hôtesse d'accueil, pour parler d'un métier que je connais, puisque ma soeur l'a exercé quelques temps)

Mis à part l'exception de certains cadres qui pourraient revendre leur expérience, mais s'ils sont réellement utiles ils ne seront pas virés.

Bah y a encore peu de temps AF(I) avait du mal à recruter des mécanos...Je doute qu'ils fassent partie des premiers à partir, où alors le top management à une vision limitée.
Les plans de départ de toute façon ca visera les gens proche de la retraite en priorité et ensuite des services/personnes particuliers qu'on souhaite dégager depuis un moment.

n°59744806
Laska-
Posté le 10-05-2020 à 23:51:04  profilanswer

zeql_ a écrit :

T'as toujours pas récupéré les chiffres après ton projet AF Atlantique/Indien/Pacifique ?  [:hansaplast:5]  

Mais c'est pas mon projet  :lol:  :lol:

n°59744860
Jahaa_sv
Posté le 10-05-2020 à 23:57:44  profilanswer

Je suis surpris de voir la trace du mrtt FAF4062 sur les radars, parti faire des ronds (ravitaillement?) au dessus de Chypre avant de rentrer.

En toit cas , bel appareil. :love:

Message édité par Jahaa_sv le 10-05-2020 à 23:58:04
n°59745393
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-05-2020 à 01:19:53  profilanswer

guezpard a écrit :

Dès le début de la crise covid ici, tout le monde voulait fermer l'aéroport :D

C'est limite un cliché :lol:  

https://reho.st/https://i.imgur.com/zAkRQ.jpg

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°59746411
airspeed
Posté le 11-05-2020 à 09:27:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Laska- a écrit :

AFI, c'est vaste ! englobant
- Orly avec la maintenance avions (en ligne et grande visite 777, petites visites A320/B777/A350) des avions AF et clients;
Maintenance des moteurs (AF et clients)
- l'usine de Villeneuve le Roi (révision des équipements AF et clients)
- CDG Maintenance en ligne toute flotte, plasturgie  
et j'en passe (TLS ect...)

Villeneuve et la révision moteurs rapporte beaucoup de cash.
Les grandes visites B777,elles, sont en grosse partie sous traitées a l'étranger.
Les travaux sur site étant là pour garder un savoir faire, un vivier technique et créer une balance commerciale.

Le seul point noir a toujours été la maintenance en ligne et l'exploitation d'Orly (ex-AirInter)
Un gouffre a pognon depuis des lustres, la moyenne d'age des agents dépasse allégrement les 50 ans avec les carrières et les salaires correspondants;
Rajoutez là dessus une flotte hétéroclite et viellissante, plusieurs tentatives de cie (Hop, Joon)
Un climat social (PS et PN) des plus délétère    
les low cost s'en sont donnés facilement a coeur joie !... autant dire impossible a réformer.
et la seule solution (dixit BS) était d'attendre les retraites et de bifurquer tout doucement mais surement sur Transavia.
Tout s'annonçait sous les meilleurs auspices, mais ça c'était avant Covid !      

Message cité 2 fois
Message édité par airspeed le 11-05-2020 à 09:44:56
n°59746480
zeql_
Posté le 11-05-2020 à 09:37:00  profilanswer

airspeed a écrit :

Le seul point noir a toujours été la maintenance en ligne et l'exploitation d'Orly (ex-AirInter)
Un gouffre a pognon depuis des lustres, la moyenne d'age des agents dépasse allégrement les 50 ans avec les carrières et les salaires correspondants;

HN6 represents  [:shay]

n°59746518
airspeed
Posté le 11-05-2020 à 09:41:15  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le HN6, ça fait un moment qu'il a été transformé en casseroles par les fonderies Chinoises  :o  

n°59747336
zeql_
Posté le 11-05-2020 à 10:54:15  profilanswer

airspeed a écrit :

Le HN6, ça fait un moment qu'il a été transformé en casseroles par les fonderies Chinoises  :o  

Pas si longtemps que ça, y a 2-3 ans j'étais passé à côté il était toujours là. Bon un check sur google map montre qu'il est détruit  :o  
Quelques souvenirs sympa quand même, notamment le livreur de bouteilles d'oxygènes qui fout la caisse en haut de l'escalier et donne un coup de pied pour qu'elle descende [:calimefrog:1]
Ou ce détecteur d'O2 qui se met en alarme comme ça, un mecano vient et dit : "ah oui celui-là est tombé dans le kérosène" [:microminus:1]
Les mecs de la CGT, dont c'était un bastion, qui "menacent" gentillement les jeunes pour qu'ils suivent les grèves [:saad fraug:5]

J'y suis pas resté longtemps (job d'été) mais bon avec le recul c'était sympa comme expérience.  :o

n°59748222
duck69
Posté le 11-05-2020 à 11:58:57  profilanswer

arthoung a écrit :

P'tain...

Ma mère est dans cette situation là , ancienne employé de la poste et ça va faire déjà 3 ans ...

n°59748249
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 11-05-2020 à 12:00:20  profilanswer

zeql_ a écrit :

lol ben maintenant c'est tout au N3

n°59749049
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2020 à 13:13:50  profilanswer

n°59751340
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2020 à 16:36:07  profilanswer

Le conglomérat industriel japonais MHI publie ses résultats 2019/20, plombés par le projet SpaceJet  

Citation :

plombés notamment par les charges liées à son projet d'avion régional SpaceJet, que la crise du secteur aérien depuis le Covid-19 complique encore davantage.

https://www.connaissancedesenergies [...] ses-200511

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59751546
david42fr
Posté le 11-05-2020 à 16:59:48  profilanswer

Salut à tous,

C'est moi ou cette disposition me semble bien optimiste en classe éco:

https://i.imgur.com/BvpQmKml.png

Et que l'espace de passage est bien plus faible que çà (sans parler du retrofit pour inverser le siège....)?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°59752145
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-05-2020 à 17:57:34  profilanswer

Citation :

The CEO of Qatar Airways says he will be “very surprised” if travel demand recovers before 2023/2024.

Ca fait quand même un sacré trou d'air  [:skylvind:8]

n°59753210
Flyman81
Posté le 11-05-2020 à 19:59:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Salut à tous,

C'est moi ou cette disposition me semble bien optimiste en classe éco:

https://i.imgur.com/BvpQmKml.png

Et que l'espace de passage est bien plus faible que çà (sans parler du retrofit pour inverser le siège....)?

Lol, c'est stupide, tu as beaucoup plus de personnes face à toi (= risque) que dans une configuration classique.

n°59753844
dglacet
Posté le 11-05-2020 à 21:07:57  profilanswer

zeql_ a écrit :

Pas si longtemps que ça, y a 2-3 ans j'étais passé à côté il était toujours là. Bon un check sur google map montre qu'il est détruit :o
Quelques souvenirs sympa quand même, notamment le livreur de bouteilles d'oxygènes qui fout la caisse en haut de l'escalier et donne un coup de pied pour qu'elle descende [:calimefrog:1]
Ou ce détecteur d'O2 qui se met en alarme comme ça, un mecano vient et dit : "ah oui celui-là est tombé dans le kérosène" [:microminus:1]
Les mecs de la CGT, dont c'était un bastion, qui "menacent" gentillement les jeunes pour qu'ils suivent les grèves [:saad fraug:5]

J'y suis pas resté longtemps (job d'été) mais bon avec le recul c'était sympa comme expérience. :o

Il a servi un bon moment de site d'entrainement pour le raid et le gign (et ponctuellement d'aire pour les gens du voyageant qu'AF ne soit trop d'accord :o ) avant d'être entièrement rasé l'été dernier :jap:

---------------

n°59754015
caudacien
Posté le 11-05-2020 à 21:26:08  profilanswer

Même pas fait attention qu'il était plus la  [:caudacien]
T'es bientôt au crna toi alors?

n°59754295
dglacet
Posté le 11-05-2020 à 21:57:25  profilanswer

caudacien a écrit :

Même pas fait attention qu'il était plus la [:caudacien]
T'es bientôt au crna toi alors?

Officiellement 1er août, mais on est en train de voir si on peut avancer au 1er juin. Je devrais bientôt être fixé.

---------------

n°59754309
caudacien
Posté le 11-05-2020 à 21:59:05  profilanswer

dglacet a écrit :

Officiellement 1er août, mais on est en train de voir si on peut avancer au 1er juin. Je devrais bientôt être fixé.

:jap:

n°59754820
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 11-05-2020 à 23:03:13  profilanswer

Avianca [:tinostar] une de plus pour ta liste Supersonique...

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°59754939
Kelchacalc​etype
Posté le 11-05-2020 à 23:21:14  profilanswer

Sur la prochaine décennie va y avoir de sacré parts de marché à prendre pour les airlines restantes [:somberlain4:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4029  4030  4031  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)