Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3221 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3926  3927  3928  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°58492647
Laska-
Posté le 07-01-2020 à 17:20:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

tous les liners ont leurs moteurs sous les ailes, et quand la poussée augmente ça fait lever le nez, un peu comme dans une voiture. c'est volontaire et normalement, le pilote auto gère ça très bien, ou les pilotes avec le manche.
dans le cas du MAX, du fait de la position remontée et avancée des énormes moteurs, énormes par rapport à ceux d'origine ce qui a obligé à les décaler, l'effet est augmenté et pourrait surprendre les pilotes, donc installation d'un système correctif supposé n'être utilisé que dans des situations exceptionnelles un peu trop près de la limite.
mais dispositif mal conçu puisqu'il dépend d'une seule sonde, susceptible de mal fonctionner, s'activant en continu, au lieu de rétablir en une fois une situation potentiellement dangereuse, et avec une puissance (force + vitesse) supérieure à celle nécessaire a un pilote pour le contrer.
 
l'alternative au mcas, hors système actif sur aéro, qui est le système le plus efficace, serait une diminution de la puissance des moteurs (du moins, à partir d'une certaine inclinaison) qui font monter le nez, un allègement de la masse maxi, et une modification du centrage des masses, ce qui diminuerait l'emport total et l'attrait commercial.
 
mais le mcas n'est plus le principal problème, ce sont les autres cadavres qui sont sortis des placards depuis, notamment la culture de sécurité allégée par boeing-finance qui a succédé a boeing-industriel.


Non..
Effectivement le couple des moteurs est quelque chose qui existe, voire qui peut être dangereux.
Mais ce n'est pas l'effet concerné par le MCAS.  
Le fait d'avoir des moteurs plus gros et plus avancés ne modifierait pas d'ailleurs le couple qu'ils produisent.
C'est s'ils étaient plus bas ou plus puissants que ça serait le cas.
 
Le MCAS, même si on a pas eu trop de documentation précise et scientifique à son sujet, sert à contrer l'effet aérodynamique des moteurs.
Lors du décrochage, les moteurs se mettent à créer une portance car ils sont à grande incidence. Cette portance est en avant du centre de gravité et donc tend à faire cabrer l'avion encore plus.
Ainsi, la réaction de l'avion telle que ressentie dans le manche est surprenante. Normalement il faut forcer de plus en plus pour cabrer, mais apparemment pas avec ces moteurs.  
 
Le fait qu'il faudrait deux sondes au lieu d'une, ça oui par contre, c'est vrai ^^

mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 17:20:46  profilanswer
 

n°58493595
h3bus
Troll Inside
Posté le 07-01-2020 à 19:05:05  profilanswer
 

J'avais compris que l'avion était tout a fait stable et pilotable sans MCAS, mais qu'il ne se comportait pas comme un 737 classique en cas d'angle d'attaque élevé.

 

Du coup les formations type 737 des pilotes n'auraient pas été applicables. Boeing a mis un MCAS et est allé bien trop loin sur son impact, tout en merdant sur la sécurité du système.

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 07-01-2020 à 19:06:25

---------------
sheep++
n°58493707
ftikai
Posté le 07-01-2020 à 19:19:54  profilanswer
 

h3bus a écrit :


Du coup les formations type 737 des pilotes n'auraient pas été applicables. Boeing a mis un MCAS et est allé bien trop loin sur son impact, tout en merdant sur la sécurité du système.


 
C'est bon, Boeing accepte-recommande que les pilotes soient formés au simulateur avant de commander un Max.  J'en connais qui vont devoir faire du temps sup chez CAE.
 
https://www.nytimes.com/2020/01/07/ [...] ining.html
 
 

n°58494807
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-01-2020 à 21:36:59  profilanswer
 

sauf qu'il y a très peu de simulateurs MAX, deux au total je crois. donc la file d'attente est un peu longue, et s'il revole un jour elle va devenir immense.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58494815
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-01-2020 à 21:38:05  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

sauf qu'il y a très peu de simulateurs MAX, deux au total je crois. donc la file d'attente est un peu longue, et s'il revole un jour elle va devenir immense.


C'est si compliqué que ça de les multiplier ces simulateurs ?

n°58494857
XaTriX
Posté le 07-01-2020 à 21:44:00  profilanswer
 

There are currently 34 certified Max flight simulators worldwide, according to a person familiar with the matter. Airlines may also be able to use the more than 200 737 NG simulators to conduct the training, though it isn’t clear yet whether that is possible.
 


---------------
Proxytaf ? non rien
n°58494956
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 07-01-2020 à 21:55:07  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

son "peser sur le manche" ce n'est pas le rendre plus dur, c'est basculer l'avion vers l'avant en manoeuvrant la roue d'assiette, à piquer, et pas qu'un peu, en tout cas trop pour les pilotes.
il le dit d'une certaine façon, d'ailleurs.  
le mcas n'était pas censé, dans l'esprit des concepteurs, fonctionner a basse altitude et basse vitesse, et pas de façon répétitive. mais c'est ce qu'il a fait, et certains pilotes d'essai s'en sont rendus compte, et on prévenu "plus haut".
 
soit il a mal compris soit c'est de l'intox ratée. le problème n'est pas d'avoir fait une erreur mais de l'avoir planquée par économie.
il est certain que la communication est un élément important de stratégie commerciale, il est plus difficile de savoir ce qui est spontané, ou un échange plus ou moins explicite de bons procédés, ou un contrat commercial par/pour un influenceur.


 
Peut -on avoir une forte incidence à haute vitesse avec ce type de machine? Vrai question.
 
Et je rejoins ce qui à été dis plus haut, ce n'est pas un problème de CG. C'est bien la surface des nacelles (plus grandes et davantage centrées avant que sur les NG) qui produit une portance parasite en avant du CG.
 
Ce qui leur manque en fait, c'est un aileron fixe tiouningue (horizontal) en haut de la dérive. Et hop, problème corrigé, la portance du dit aileron compense la portance des nacelles dès que l'incidence augmente...  [:moustik42]

Message cité 2 fois
Message édité par bob64 le 07-01-2020 à 22:26:18
n°58495134
Flyman81
Posté le 07-01-2020 à 22:22:22  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

C'est ce qui est le plus sidérant, car au final dire "on balance le mcas (pour le moment ou définitivement), et on vous forme les équipages gratos" aurait peut-être permis de reprendre les vols sans attendre un an, non? J'imagine donc que la FAA a bloqué ce cas de figure en disant que c'était même pas suffisant...


Non, c'est une exigence de certification, simu ou pas simu. (j'avais quoté le passage il y a longtemps sur le topic)

n°58495168
Laska-
Posté le 07-01-2020 à 22:28:05  profilanswer
 

bob64 a écrit :


Peut -on avoir une forte incidence à haute vitesse avec ce type de machine? Pas sûr.
 


Tu casserais l'avion assez vite, mais c'est possible. Sur 320 ça marche comme ci dessous. Sur 37 la physique sera identique mais les calculateurs différents, avec des "protections" différentes (possible de décrocher mais l'avion proteste normalement avec alarmes, stick shaker voire peut-être pusher, je connais pas bien le 37 spécifiquement)
Théoriquement, si tu passes en loi alternate (FAC1+FAC2 OFF) tu peux voler à la vitesse ou ta portance max serait d'environ 2.4G. En loi alternate tu conserves la protection en G donc tu auras le droit de tirer 2.5 mais comme tu n'as plus la protection incidence, tu vas décrocher en arrivant à 2.4.
Ca te ferait décrocher à 1.55Vs1g, ce qui n'est pas vraiment une haute vitesse..
 
Par contre, si t'es haut en altitude, tu peux décrocher à haute vitesse (type 280kt) car ton incidence de décrochage se réduit assez vite. J'ai pas les valeurs par coeur mais ça doit être du 6-8° en croisière au lieu d'une valeur bien plus grande à basse altitude et bas mach.
Même méthode, tu tires 2.4g en loi alternate, sauf que là ton 1.55 Vs1g ça va ressembler à 280-300kt donc c'est une haute IAS.

n°58495212
Flyman81
Posté le 07-01-2020 à 22:35:36  profilanswer
 

Et on ne parle pas de la loi directe, là c'est open bar :D

mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 22:35:36  profilanswer
 

n°58495260
Laska-
Posté le 07-01-2020 à 22:43:27  profilanswer
 

Si t'es à 350 kt tu vas casser l'avion avant de décrocher :D

n°58495532
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-01-2020 à 23:21:07  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

C'est si compliqué que ça de les multiplier ces simulateurs ?

pas "si" compliqué, mais ce n'est pas flight simulator devant un grand écran, c'est un gros jouet fort cher. vu que la certification complémentaire des pilotes validés sur NG pouvait se faire sur smartphone il a été décidé de s'en passer en grande partie.
 

XaTriX a écrit :

There are currently 34 certified Max flight simulators worldwide, according to a person familiar with the matter. Airlines may also be able to use the more than 200 737 NG simulators to conduct the training, though it isn’t clear yet whether that is possible.

appartenant à des compagnies pour l'essentiel donc pas forcément accessibles à tout le monde. il me semblait que c'était moins, mais pourquoi pas 34.
 
si les équipages doivent faire du simulateur a cause du mcas je doute que ceux du NG soient valables.
quand a modifier des simu de NG en MAX je suppose que c'est possible, et ce ne sont pas les "épaves" de max pas finis ou immobilisés qui manquent comme source de pièces spécifiques.
 

bob64 a écrit :

Peut -on avoir une forte incidence à haute vitesse avec ce type de machine? Vrai question.

tout à fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France
enfin tout dépend de ce qu'on défini comme "forte", mais haute vitesse se traduit facilement par "haute altitude, densité d'air faible et portance réduite" où la différence d'assiette entre "normal" et "trop forte" est faible.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58496338
rombel
Posté le 08-01-2020 à 05:15:44  profilanswer
 

We are following reports that a Ukrainian 737-800 has crashed shortly after takeoff from Tehran. #PS752 departed Tehran at 02:42UTC. Last ADS-B data received at 02:44UTC. https://t.co/qXWHUPGDTu https://t.co/vuAi6TOqTp

n°58496344
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-01-2020 à 05:29:25  profilanswer
 

https://twitter.com/grablyr/status/ [...] 39104?s=21
 

Citation :

Un enregistrement vidéo montre la chute du Boeing 737 qui s’est écrasé près de Téhéran


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58496362
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-01-2020 à 05:56:53  profilanswer
 

Quelle compagnie le 737


---------------
Je me souviens
n°58496377
joggleneo
Posté le 08-01-2020 à 06:14:22  profilanswer
 

Ukrain Airlines


Message édité par joggleneo le 08-01-2020 à 06:14:36
n°58496388
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-01-2020 à 06:25:25  profilanswer
 

merci


---------------
Je me souviens
n°58496391
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-01-2020 à 06:27:36  profilanswer
 

pas dimpact il est carement en feux


---------------
Je me souviens
n°58496507
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2020 à 07:34:23  profilanswer
 

Si ça continue ainsi, y a plus beaucoup de Boeing qui vont avoir l'autorisation de voler :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°58496563
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 08-01-2020 à 07:50:42  profilanswer
 

Rien n’indique, pour le moment, qu’il s’agisse d’un problème technique.  
L’avion est récent (3 ans)
https://www.flightradar24.com/blog/ [...] om-tehran/
 

n°58496564
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-01-2020 à 07:50:47  profilanswer
 

Un 737 NG vieux de 3 ans :/


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58496569
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-01-2020 à 07:51:42  profilanswer
 

Possibilité de MH17 bis là quand même...

Message cité 2 fois
Message édité par Fred Warrah le 08-01-2020 à 08:16:30

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58496628
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-01-2020 à 08:01:19  profilanswer
 

Mother of God :o
https://twitter.com/cedricfaiche/st [...] 19619?s=19


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°58496656
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-01-2020 à 08:06:50  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Si ça continue ainsi, y a plus beaucoup de Boeing qui vont avoir l'autorisation de voler :o


 
il en zone rouge  :fou:  you know :heink:  


---------------
Je me souviens
n°58496663
yoke
:)
Posté le 08-01-2020 à 08:07:49  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Possibilité de MH117 bis là quand même...


L’Iran c’est pas l’Irak.

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 08-01-2020 à 08:08:02
n°58496674
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-01-2020 à 08:10:36  profilanswer
 

yoke a écrit :


L’Iran c’est pas l’Irak.

 

Et donc?


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58496691
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 08-01-2020 à 08:13:48  profilanswer
 


 
il est tomber  :(  


---------------
Je me souviens
n°58496921
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 08-01-2020 à 08:54:11  profilanswer
 

Ils ont installé la chaine de prod du 737 sur un cimetière indien ou quoi ?

n°58496965
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 08-01-2020 à 08:58:57  profilanswer
 

Le machin a pris feu après son décollage, avant de crier à l'attaque de missile je suggère quand même d'attendre. :o


Message édité par Rhadamenthos le 08-01-2020 à 08:59:56

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58497018
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-01-2020 à 09:04:15  profilanswer
 

+1 la thèse de l'incident technique est tout de même bien plus plausible qu'une batterie de missiles ou un lance roquette en bout de piste :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°58497028
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-01-2020 à 09:06:08  profilanswer
 

rombel a écrit :

We are following reports that a Ukrainian 737-800 has crashed shortly after takeoff from Tehran. #PS752 departed Tehran at 02:42UTC. Last ADS-B data received at 02:44UTC. https://t.co/qXWHUPGDTu https://t.co/vuAi6TOqTp


Bon courage aux américains pour y envoyer des enquêteurs. Quoi que les envoyer ça passerai, mais pas sur qu'ils puissent repartir :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58497083
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-01-2020 à 09:11:49  profilanswer
 

Toxin a écrit :

+1 la thèse de l'incident technique est tout de même bien plus plausible qu'une batterie de missiles ou un lance roquette en bout de piste :o

 

Pour l'instant on ne sait pas grand chose. Les photos montrent des restes de l'avion extrêmement éparpillés et j'ai du mal à voir comment on peut en arriver là après une panne moteur même non contenue

 

As usual wait&see.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58497122
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-01-2020 à 09:17:39  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Pour l'instant on ne sait pas grand chose. Les photos montrent des restes de l'avion extrêmement éparpillés et j'ai du mal à voir comment on peut en arriver là après une panne moteur même non contenue  
 
As usual wait&see.


 
 

Fred Warrah a écrit :

Possibilité de MH17 bis là quand même...


 
OK  [:impactshiny:8]  


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°58497126
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-01-2020 à 09:17:44  profilanswer
 

Il y a ça aussi:

 

https://reho.st/preview/self/574d1cc1fb91a44651d434c5b144a6307f051abe.jpg


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58497138
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-01-2020 à 09:19:04  profilanswer
 

 

Un problème? J'ai mentionné que c'était une possibilité. Pas que c'est ce qui s'est passé.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58497167
Godyfou
Posté le 08-01-2020 à 09:23:05  profilanswer
 

Le crash d'un Boeing à Téhéran justement la nuit où l'iran envoie des roquettes sur des bases US en Irak.
Ca m'étonnerait que ce soit une coincidence...

n°58497245
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-01-2020 à 09:30:00  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Pour l'instant on ne sait pas grand chose. Les photos montrent des restes de l'avion extrêmement éparpillés et j'ai du mal à voir comment on peut en arriver là après une panne moteur même non contenue  
 
As usual wait&see.


 
Sur la vidéo postée plus haut l'avion est en feu lorsqu'il est encore en vol


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58497357
ftikai
Posté le 08-01-2020 à 09:40:11  profilanswer
 

C'est le temps d'examiner le manifeste des passagers et se lancer dans des théories de complot.

n°58497395
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2020 à 09:44:11  answer
 

Combien de pop corn messieurs ? C’est moi qui régale [:vince apesky:3]

n°58497405
morb
Posté le 08-01-2020 à 09:45:01  profilanswer
 

Raytracing a écrit :

Rien n’indique, pour le moment, qu’il s’agisse d’un problème technique.
L’avion est récent (3 ans)
https://www.flightradar24.com/blog/ [...] om-tehran/

 


 

Il y aurait des impacts sur plusieurs pièces du fuselage

 

Des impacts qui vont de l'extérieur vers l'intérieur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3926  3927  3928  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)