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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°57515959
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-09-2019 à 19:26:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Oberwald a écrit :

Non, que la voilure :  c'est la où c'est le plus intéressant et le plus facile.
 
Si le fuselage était en compo, ils étaient bons pour le baptisé 797...   :o  

il y a déjà un projet de 797, mais plus petit.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 08-09-2019 à 19:26:57  profilanswer
 

n°57516327
Oberwald
Posté le 08-09-2019 à 20:25:26  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Pourquoi est-ce plus intéressant sur la voilure ?


 
La structure de la voilure est plus lourde/épaisse que celle du fuselage. En passant en carbone, le gain de masse est très intéressant...
 
C'est moins trivial côté fuselage, car l'épaisseur est moindre et le carbone se comporte moins bien que l'alu en cas d'impact (piaf, grêle, pneu...) sur de faibles épaisseurs. Et c'est plus compliqué à fabriquer avec du composite...
 

n°57516448
Kelchacalc​etype
Posté le 08-09-2019 à 20:44:49  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

 

La structure de la voilure est plus lourde/épaisse que celle du fuselage. En passant en carbone, le gain de masse est très intéressant...

 

C'est moins trivial côté fuselage, car l'épaisseur est moindre et le carbone se comporte moins bien que l'alu en cas d'impact (piaf, grêle, pneu...) sur de faibles épaisseurs. Et c'est plus compliqué à fabriquer avec du composite...

 



 :jap:

n°57519175
NeCrOm3nT
Posté le 09-09-2019 à 08:57:10  profilanswer
 

J'ai lu l'article du Seattle Times en entier, apparemment le mec aurait pu faire ça pour que la justice lui propose une immunité concernant les elements qui pourraient l'incriminer dans les documents en question,

 

L' avocat est derriere ça sans aucun doute, de toutes façons meme si ils peuvent pas utiliser les documents contre lui ils trouveront un autre moyen de le condamner si il est coupable de ce qu'on lui reprocherait...
Les mecs se croient intouchables et pensent que des trucs qui compromettent la vie des gens vont rester impunis, le mec est parti juste avant que tout pête en mode "je suis au courant de rien je bosse pas chez Boeing regardez"


Message édité par NeCrOm3nT le 09-09-2019 à 08:57:34
n°57520416
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-09-2019 à 11:00:43  profilanswer
 

Les trackers cloués au sol, coup dur avec les incendies en ce moment :/  
 
https://www.midilibre.fr/2019/09/09 [...] 402547.php


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57522938
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-09-2019 à 14:58:04  profilanswer
 

+ de 60 ans les bousins  :sweat:  
 
je ne sais pas pourquoi ils ne songent pas à faire un équivalent de ceci sur les A400M :
https://en.wikipedia.org/wiki/Modul [...] ing_System
 
Ca ferait plusieurs dizaines d'avions avec une grosse capacité  (potentiellement > 10t d'eau) de disponibles ce qui serait énorme.

Message cité 4 fois
Message édité par _Sylvain le 09-09-2019 à 14:58:41
n°57523255
moquette
le maître des clefs
Posté le 09-09-2019 à 15:23:27  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

+ de 60 ans les bousins :sweat:

 

je ne sais pas pourquoi ils ne songent pas à faire un équivalent de ceci sur les A400M :
https://en.wikipedia.org/wiki/Modul [...] ing_System

 

Ca ferait plusieurs dizaines d'avions avec une grosse capacité (potentiellement > 10t d'eau) de disponibles ce qui serait énorme.


Faudrait déjà finir la version de base de l avion (et du moteur)  [:arantheus]


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°57523350
- Superson​ique -
Posté le 09-09-2019 à 15:30:11  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

+ de 60 ans les bousins  :sweat:  
 
je ne sais pas pourquoi ils ne songent pas à faire un équivalent de ceci sur les A400M :
https://en.wikipedia.org/wiki/Modul [...] ing_System
 
Ca ferait plusieurs dizaines d'avions avec une grosse capacité  (potentiellement > 10t d'eau) de disponibles ce qui serait énorme.


 
 [:euro]

n°57523389
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 15:33:15  profilanswer
 

Voila, un A400M bombardier d'eau c'est peut être donner de la confiture aux cochons. Reste qu'il faudrait peut être commencer à anticiper le remplacement de la flotte surtout si on se retrouve avec des incendies de plus en plus nombreux à cause du RCA.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57523465
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-09-2019 à 15:39:35  profilanswer
 

Nan mais on parle de charger / décharger un gros module sur une plateforme dans l'avion et d'adapter les portes : c'est pas non plus un programme de la NASA en terme de budget : en tout cas on devrait être inférieur à l'achat des 8 nouveaux Dash
 
Au pire on achète le modèle US.
 
Le bordel se monte en quelques heures donc ca laisse le choix aux décideurs de privilégier l'utilisation armée ou civile de l'avion


Message édité par _Sylvain le 09-09-2019 à 15:42:46
mood
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Posté le 09-09-2019 à 15:39:35  profilanswer
 

n°57523546
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 15:45:04  profilanswer
 

Je pense que l'armée à surtout besoin d'avoir ses A400M disponibles. S'il faut annuler une opération de pacification du moyen orient parce-qu'il y a un risque de feu de forêt ça va plaire à l'état major.
 
L'armée US doit avoir plus de C-130 sur les bras que Boeing de 737-MAX donc ils peuvent se le permettre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 09-09-2019 à 15:46:52

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57524237
arthas77
Posté le 09-09-2019 à 16:33:41  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

+ de 60 ans les bousins  :sweat:  
 
je ne sais pas pourquoi ils ne songent pas à faire un équivalent de ceci sur les A400M :
https://en.wikipedia.org/wiki/Modul [...] ing_System
 
Ca ferait plusieurs dizaines d'avions avec une grosse capacité  (potentiellement > 10t d'eau) de disponibles ce qui serait énorme.


Aucun intérêt, ils n'ont pas la capacité d'écopage, ils vont faire de longues rotations.

n°57524267
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-09-2019 à 16:36:10  profilanswer
 

On est d'accord qu'on parle de soucis avec les Tracker là ? :o

n°57524336
Yeagermach​42
Posté le 09-09-2019 à 16:41:53  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Aucun intérêt, ils n'ont pas la capacité d'écopage, ils vont faire de longues rotations.


Les trackers non plus. Des avions a capacités d'ecopage, il y en a pas des masses.

n°57524390
arthas77
Posté le 09-09-2019 à 16:46:19  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Les trackers non plus. Des avions a capacités d'ecopage, il y en a pas des masses.


Les trackers n'ont pas les mêmes missions que les canadairs.
D'ailleurs on ne construit plus des canadairs.

n°57524468
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-09-2019 à 16:52:34  profilanswer
 

Mais ils ont des dash8 la sécurité civile aussi, non ?


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57524553
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-09-2019 à 16:58:32  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Les trackers n'ont pas les mêmes missions que les canadairs.
D'ailleurs on ne construit plus des canadairs.


Tu réponds à côté quand même, depuis le début on parle du remplacement de flotte tracker. Donc pas besoin de capacité d'écopage.

n°57524845
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 09-09-2019 à 17:20:51  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Les trackers n'ont pas les mêmes missions que les canadairs.
D'ailleurs on ne construit plus des canadairs.


C’est en cours...  :jap:


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http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°57524908
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 17:26:06  profilanswer
 

https://www.20minutes.fr/monde/2599 [...] es-reprise
 [:barracus:3]  [:milf and duck lover:1]  [:barracus:3]  [:milf and duck lover:1]  [:baladda:1]  [:barracus:3]  [:milf and duck lover:1]  [:baladda:1]  [:barracus:3]  [:milf and duck lover:1]  [:baladda:1]  [:barracus:3]  [:milf and duck lover:1]  [:barracus:3]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57525378
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-09-2019 à 18:15:20  profilanswer
 

moquette a écrit :

Faudrait déjà finir la version de base de l avion (et du moteur)  [:arantheus]

l'idée est intéressante, si airbus pouvait faire une version "simplifiée" du A400. un A401 avec une avionique minimum et des trains et moteurs moins sophistiqués donc bon marché, puisque pas besoin des spécificités militaires. sortir quelques dizaines d'A401 réduirait beaucoup les coûts pour les autres versions.
en gros, une carcasse avec ailes, avec un moteur et des roues de twingo.
celà dit, j'ignore s'il se prête à devenir un bombardier d'eau.
et il existe peut-être dans un désert des carcasses pas chères qui seraient mieux adaptées. j'ai lu récemment que les ricains avaient ressorti du sable un B52 construit sous kennedy en vue d'une remise en service.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°57525437
Kelchacalc​etype
Posté le 09-09-2019 à 18:24:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

l'idée est intéressante, si airbus pouvait faire une version "simplifiée" du A400. un A401 avec une avionique minimum et des trains et moteurs moins sophistiqués donc bon marché, puisque pas besoin des spécificités militaires. sortir quelques dizaines d'A401 réduirait beaucoup les coûts pour les autres versions.
en gros, une carcasse avec ailes, avec un moteur et des roues de twingo.
celà dit, j'ignore s'il se prête à devenir un bombardier d'eau.
et il existe peut-être dans un désert des carcasses pas chères qui seraient mieux adaptées. j'ai lu récemment que les ricains avaient ressorti du sable un B52 construit sous kennedy en vue d'une remise en service.


Heu les trains et l'avionique c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un avion hein :D

n°57526060
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-09-2019 à 20:11:21  profilanswer
 

pas le plus cher, non, mais le matos militaire n'est pas donné. on doit pouvoir en dériver une version civile simplifiée, qui n 'aura pas besoin de faire du tout-terrain.


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du vide, j'en ai plein !
n°57526187
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-09-2019 à 20:29:05  profilanswer
 

L' AN 70 ferait le job pour moins cher et des hélices rigolotes :O

n°57526235
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-09-2019 à 20:34:33  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Heu les trains et l'avionique c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un avion hein :D


 
L'ordre de grandeur que je garde en tête (en tout cas pour un avion civil) c'est que le prix d'un avion se décompose en 1/3 structure, 1/3 systèmes (y compris l'avionique) et 1/3 moteurs.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57526563
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 21:10:30  profilanswer
 

Déjà pour ce genre d'usage tu peux virer deux moteurs, ça fait déjà 17% d'économies par coucou :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57526924
Kelchacalc​etype
Posté le 09-09-2019 à 21:29:56  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
L'ordre de grandeur que je garde en tête (en tout cas pour un avion civil) c'est que le prix d'un avion se décompose en 1/3 structure, 1/3 systèmes (y compris l'avionique) et 1/3 moteurs.


Rien que le prix de la structure + moteurs on est hors catégorie :D

n°57526998
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 21:36:10  profilanswer
 

C'est moins cher de transformer des A380 de seconde main :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 09-09-2019 à 21:36:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57527718
KALIFORNIA
Posté le 09-09-2019 à 22:16:46  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

C'est moins cher de transformer des A380 de seconde main :o


 
Des A380 bombardiers d´eau ?  :o  
 
Il lâcheraient 50 tonnes d´eau sur un quartier et pouf, plus de feu et plus de maisons non plus, pulvérisées  :o  
 

n°57527793
mineur68
Posté le 09-09-2019 à 22:23:25  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Je pense que l'armée à surtout besoin d'avoir ses A400M disponibles. S'il faut annuler une opération de pacification du moyen orient parce-qu'il y a un risque de feu de forêt ça va plaire à l'état major.
 
L'armée US doit avoir plus de C-130 sur les bras que Boeing de 737-MAX donc ils peuvent se le permettre :o


 

Natopsi a écrit :

Voila, un A400M bombardier d'eau c'est peut être donner de la confiture aux cochons. Reste qu'il faudrait peut être commencer à anticiper le remplacement de la flotte surtout si on se retrouve avec des incendies de plus en plus nombreux à cause du RCA.


On pourrait transformer les C-160  :o

n°57527863
Flyman81
Posté le 09-09-2019 à 22:27:20  profilanswer
 

KALIFORNIA a écrit :

Des A380 bombardiers d´eau ?  :o  
 
Il lâcheraient 50 tonnes d´eau sur un quartier et pouf, plus de feu et plus de maisons non plus, pulvérisées  :o


Make Notre Dame great again :o

n°57527914
tim-timmy
Posté le 09-09-2019 à 22:30:38  profilanswer
 


Aujourd'hui

Citation :

In other Russian election news, Vitaly Kaloyev, who was convicted of murdering a Swiss air traffic controller after his wife & children were killed in a plane crash (see the Schwarzenegger movie Aftermath), has been elected to Vladikavkaz city council

n°57527946
Laska-
Posté le 09-09-2019 à 22:31:54  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Heu les trains et l'avionique c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un avion hein :D


En l'occurrence, pour le 400M, l'avionique (et ce par quoi elle est impliquée) c'est ce qui coute super cher et ralentit le développement.
Plus précisément, l'avion est très bien conçu pour faire du vol de transport normal, mais il est aussi prévu qu'il puisse remplir plein d'autres missions (survol basse altitude avec suivi de terrain, ravitaillement et ravitailleur en vol, plein d'autres que je ne connais pas) et c'est toutes ces fonctions qui sont un peu plus longues et chères à mettre au point.

n°57527968
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2019 à 22:33:30  profilanswer
 

KALIFORNIA a écrit :


 
Des A380 bombardiers d´eau ?  :o  
 
Il lâcheraient 50 tonnes d´eau sur un quartier et pouf, plus de feu et plus de maisons non plus, pulvérisées  :o  
 


L'avantage c'est qu'une fois le machin parti t'as assez de retardateur en réserve pour traiter durant une journée complète  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57528029
Flyman81
Posté le 09-09-2019 à 22:37:26  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En l'occurrence, pour le 400M, l'avionique (et ce par quoi elle est impliquée) c'est ce qui coute super cher et ralentit le développement.
Plus précisément, l'avion est très bien conçu pour faire du vol de transport normal, mais il est aussi prévu qu'il puisse remplir plein d'autres missions (survol basse altitude avec suivi de terrain, ravitaillement et ravitailleur en vol, plein d'autres que je ne connais pas) et c'est toutes ces fonctions qui sont un peu plus longues et chères à mettre au point.


Effectivement c'est la R&D qui coûte, mais pour la production ça ne coûte pas très cher, donc pour faire une version low cost ce n'est pas là qu'il faut chercher, comme il faudra que ce soit développé de toute façon.

n°57528200
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-09-2019 à 22:51:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :


En l'occurrence, pour le 400M, l'avionique (et ce par quoi elle est impliquée) c'est ce qui coute super cher et ralentit le développement.
Plus précisément, l'avion est très bien conçu pour faire du vol de transport normal, mais il est aussi prévu qu'il puisse remplir plein d'autres missions (survol basse altitude avec suivi de terrain, ravitaillement et ravitailleur en vol, plein d'autres que je ne connais pas) et c'est toutes ces fonctions qui sont un peu plus longues et chères à mettre au point.


 
J'aime bien le "un peu"  :D  
 
Quelqu'un de Thales dans la salle?  :o


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57528533
Laska-
Posté le 09-09-2019 à 23:20:40  profilanswer
 

Si t'as des détails sur les diverses fonctions développées et en cours de développement, je serais preneur :D

n°57528672
_Pouvoir
Posté le 09-09-2019 à 23:47:05  profilanswer
 

C'est évident qu'une personne de Thales va tout te déballer :o

n°57528887
zeql_
Posté le 10-09-2019 à 02:02:19  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Heu les trains et l'avionique c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un avion hein :D


 

Kelchacalcetype a écrit :


Rien que le prix de la structure + moteurs on est hors catégorie :D


 
Un calculateur relativement récent ça coûte en matières premières (cartes électroniques, mécanique) autour de 1k€-10k€ (tout dépend de sa taille et complexité). Quand c'est vendu à l'avionneur on est plutôt sur un ordre de grandeur de 10k-100k€ voir bien plus, là encore ça dépend de sa complexité (besoin de soft ? certification ? tests ?) et du business model.
 
J'ai bossé sur un calculateur dont le business model est que le hardware est vendu à prix coûtant (coût R&D pris en compte quand même :o) mais le bénéfice se fait sur le logiciel d'exploitation des données. Pour un calculateur de commande de vol,  je doute qu'on puisse appliquer le même business model, son coût sera donc plus important.
Mais quand t'as plusieurs M€ de R&D à répartir sur 1000 calculateurs par an pendant 10 ans,  ca reste un coût unitaire élevé
 
Une soute avionique A320 :
 
https://i.stack.imgur.com/F8tUM.jpg
 
 
Pour l'A350 : https://www.youtube.com/watch?v=PTMSlcFhN-E
 
Alors certes ce qu'il y a sur les étages ne représente que quelques millions de dollars, mais il faut prendre en compte tous les capteurs nécessaires au fonctionnement des calculateurs et finalement de l'avion en lui-même mais qu'on ne voit pas réellement. Donc comme dit, ca représente les 30% du "système".   :jap:  

n°57529020
Kelchacalc​etype
Posté le 10-09-2019 à 07:22:26  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Un calculateur relativement récent ça coûte en matières premières (cartes électroniques, mécanique) autour de 1k€-10k€ (tout dépend de sa taille et complexité). Quand c'est vendu à l'avionneur on est plutôt sur un ordre de grandeur de 10k-100k€ voir bien plus, là encore ça dépend de sa complexité (besoin de soft ? certification ? tests ?) et du business model.

 

J'ai bossé sur un calculateur dont le business model est que le hardware est vendu à prix coûtant (coût R&D pris en compte quand même :o) mais le bénéfice se fait sur le logiciel d'exploitation des données. Pour un calculateur de commande de vol, je doute qu'on puisse appliquer le même business model, son coût sera donc plus important.
Mais quand t'as plusieurs M€ de R&D à répartir sur 1000 calculateurs par an pendant 10 ans, ca reste un coût unitaire élevé

 

Une soute avionique A320 :

 

https://i.stack.imgur.com/F8tUM.jpg

 


Pour l'A350 : https://www.youtube.com/watch?v=PTMSlcFhN-E

 

Alors certes ce qu'il y a sur les étages ne représente que quelques millions de dollars, mais il faut prendre en compte tous les capteurs nécessaires au fonctionnement des calculateurs et finalement de l'avion en lui-même mais qu'on ne voit pas réellement. Donc comme dit, ca représente les 30% du "système". :jap:


Je connais plus que bien cette soute, j'y rente dedans plusieurs fois par semaine pour racker des calculos :o

n°57530032
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-09-2019 à 10:03:37  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :

C'est évident qu'une personne de Thales va tout te déballer :o


 
Avec un lien vers l'intranet (avec user/mdp [:oeuf corse] ) qu'on puisse voir les docs :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
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