Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3745  3746  3747  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56001149
alb
Chaotic Good
Posté le 11-03-2019 à 16:15:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

NeCrOm3nT a écrit :

Je le savais déjà, mais je peux pas m’empêcher d'halluciner totalement quand je lis "The rapid series of steps that may have been needed to save the plane were not in the manual, and the pilots had not been trained on them." ?

J'ai vraiment l'impression qu'on est dans un contexte très cool qui n'a rien à voir du tout avec le niveau d’exigence requis par l'industrie aéronautique !  

En prenant un peu de recul sur ce genre de chose, je trouve que c'est un très bon exemple de l'évolution du monde dans lequel on vit :(

Prend ptete encore plus de recul, pour te rendre compte que ce genre de conneries ça a toujours existé ;). T'es juste plus informé (en bien ou en mal).

mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 16:15:35  profilanswer

n°56001187
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-03-2019 à 16:17:44  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Je le savais déjà, mais je peux pas m’empêcher d'halluciner totalement quand je lis "The rapid series of steps that may have been needed to save the plane were not in the manual, and the pilots had not been trained on them." ?

J'ai vraiment l'impression qu'on est dans un contexte très cool qui n'a rien à voir du tout avec le niveau d’exigence requis par l'industrie aéronautique !

En prenant un peu de recul sur ce genre de chose, je trouve que c'est un très bon exemple de l'évolution du monde dans lequel on vit :(

/lurk mode off

hmmm, si je te comprends bien, tu penses qu'un pilote doit etre suffisamment qualifié pour, en situation d'urgence, deviner, inventer et essayer une procédure qui n'a jamais été écrite ou validée?  

Ca marchait en 1950 ça, maintenant t'as toutes les chances de planter ton avion avec des techniques dites "de bon sens". ex avec l'autre qui s'est arraché tt seul sa dérive en "rudderant" fortement derriere des turbulences de sillage

n°56001210
alb
Chaotic Good
Posté le 11-03-2019 à 16:19:25  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

/lurk mode off

hmmm, si je te comprends bien, tu penses qu'un pilote doit etre suffisamment qualifié pour, en situation d'urgence, deviner, inventer et essayer une procédure qui n'a jamais été écrite ou validée?  

Ca marchait en 1950 ça, maintenant t'as toutes les chances de planter ton avion avec des techniques dites "de bon sens". ex avec l'autre qui s'est arraché tt seul sa dérive en "rudderant" fortement derriere des turbulences de sillage

Pas l'impression du tout que se soit ce qu'il disait.  
Au contraire ça l'étonne que ça n'ait pas été documenté et que se soit au pilote de se démerder.

n°56001225
NeCrOm3nT
Posté le 11-03-2019 à 16:20:31  profilanswer

Non ce n'est pas du tout ce que je dis. Je ne met absolument pas la compétence des pilotes en cause, mais les formations/manuels fournis par l'avionneur.

[:zoreil974]

Message cité 1 fois
Message édité par NeCrOm3nT le 11-03-2019 à 16:20:48
n°56001233
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2019 à 16:20:56  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

le copil dans l'af447 rio paris n'aurait pas eut sa licence de pilote cessna s'il l'avait passé la veille, et pourtant il était en ligne internationale :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56001256
tim-timmy
Posté le 11-03-2019 à 16:22:49  profilanswer

Moui, le truc le plus choquant serait (si ce sont les mêmes causes, a priori connues pour le premier crash, même si les enquêtes ne sont pas terminées/les décisions rendues) qu'en 6 mois ça n'ait pas été corrigé pour tous les avions/pilotes concernés. wait&see, pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 11-03-2019 à 16:24:05
n°56001443
Romf
Posté le 11-03-2019 à 16:35:54  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Non pas vraiment.
Il avait eu erreur de pilotage avérée avec le copi qui maintenait le joystick en arrière, provoquant le décrochage.

HumanRAGE a écrit :

le copil dans l'af447 rio paris n'aurait pas eut sa licence de pilote cessna s'il l'avait passé la veille, et pourtant il était en ligne internationale :o

Mais pour les quelques experts hfr qui critiquent de manière si véhémente le copi de l'AF 447, et qui ne font que ressasser qu'il était très mauvais puisqu'il entretenait le décrochage:
Vous confirmez donc que selon vous:
-une alarme de décrochage qui se coupe en dessous d'une certaine vitesse n'est pas une erreur de conception
-Il est ultra simple d'identifier un décrochage avec des instruments non fiables et ayant des infos à priori différentes, et une alarme de décrochage qui s'éteint quand l'avion est encore en décrochage :??:  

Juste pour savoir hein, puisque ça semble tellement plus évident derrière son clavier :o

n°56001455
HumanRAGE
Posté le 11-03-2019 à 16:36:37  profilanswer

Romf a écrit :

Mais pour les quelques experts hfr qui critiquent de manière si véhémente le copi de l'AF 447, et qui ne font que ressasser qu'il était très mauvais puisqu'il entretenait le décrochage:
Vous confirmez donc que selon vous:
-une alarme de décrochage qui se coupe en dessous d'une certaine vitesse n'est pas une erreur de conception
-Il est ultra simple d'identifier un décrochage avec des instruments non fiables et ayant des infos à priori différentes, et une alarme de décrochage qui s'éteint quand l'avion est encore en décrochage :??:  

Juste pour savoir hein, puisque ça semble tellement plus évident derrière son clavier :o

quand t'as 5 chiffres au vario d'altimetre ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56001475
Romf
Posté le 11-03-2019 à 16:38:25  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ha oui quand t'as tous les instruments qui merdent et une situation jamais vue, y'a évidemment un petit " [:yann39] " à côté du vario qui te dit que oui, ce truc là, ça fonctionne :jap:

n°56001541
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-03-2019 à 16:42:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

L'effet tunnel c'est pas inconnu et ça peut arriver à n'importe quel pilote il me semble :o  

Une des solutions serait d'adapter l'ergonomie :o  
https://www.sciencesetavenir.fr/san [...] vion_29161

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 16:42:35  profilanswer

n°56001544
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-03-2019 à 16:42:41  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Non ce n'est pas du tout ce que je dis. Je ne met absolument pas la compétence des pilotes en cause, mais les formations/manuels fournis par l'avionneur.

[:zoreil974]

Ok mon mauvais :o  

je reprends un café + paracetamol

/lurk mode on

n°56001615
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-03-2019 à 16:47:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56001703
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-03-2019 à 16:54:36  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Moui, le truc le plus choquant serait (si ce sont les mêmes causes, a priori connues pour le premier crash, même si les enquêtes ne sont pas terminées/les décisions rendues) qu'en 6 mois ça n'ait pas été corrigé pour tous les avions/pilotes concernés. wait&see, pour l'instant.

Les causes doivent être loin être totalement connues et certaines sinon Boeing ne s’amuserait pas à laisser voler ses 737 Max sans modif ou sans info/qualif complémentaires pour les pilotes.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56001787
Inmelda
Move 78 shows the way
Posté le 11-03-2019 à 17:01:09  profilanswer

cd5 a écrit :

L'effet tunnel c'est pas inconnu et ça peut arriver à n'importe quel pilote il me semble :o  

On peut parler d'effet tunnel ici? Ils étaient en vol de croisière depuis un moment quand même.

n°56001947
Romf
Posté le 11-03-2019 à 17:16:01  profilanswer

Inmelda a écrit :

On peut parler d'effet tunnel ici? Ils étaient en vol de croisière depuis un moment quand même.

Mais quel rapport [:frog sad:3]

n°56002086
Inmelda
Move 78 shows the way
Posté le 11-03-2019 à 17:29:42  profilanswer

Romf a écrit :

Mais quel rapport [:frog sad:3]

On évoquait un altimètre qui aurait pu être défaillant.

n°56002196
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-03-2019 à 17:38:30  profilanswer

Inmelda a écrit :

On évoquait un altimètre qui aurait pu être défaillant.

Et ? Les pitots aussi fonctionnaient... avant de ne plus fonctionner :o

C'etait un sapin de Noel dans le cockpit (sons et lumieres en plus :o ) quand tout a commence a partir en freestyle la-haut. T'as aucun moyen de savoir quel instrument fonctionne, on est en pleine nuit au dessus de l'ocean. Donc aucun repere visuel non plus, tu sais pas si tu descends/monte. Alors oui tout aurait ete different si les pilotes avaient applique 85% de N1 avec une assiette a 5 degres mais voila, ils l'ont pas fait. A partir de la tu rentres dans un effet tunnel et c'est l'enfer pour en sortir.

Franchement allez faire un peu d'aviation generale et voyez a quelle vitesse on peut perdre ses referentiels alors que 10sec avant tout allait bien.

n°56002204
jo2jo
Posté le 11-03-2019 à 17:39:36  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

c'est du jamais vu deux accidents en si peu de temps avec des modèles si récents,  

Si le DC-10 et sa fameuse porte de soute ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par jo2jo le 11-03-2019 à 17:43:51
n°56002214
Inmelda
Move 78 shows the way
Posté le 11-03-2019 à 17:40:37  profilanswer

Bon j'abandonne.

n°56002235
HumanRAGE
Posté le 11-03-2019 à 17:43:05  profilanswer

Romf a écrit :

Ha oui quand t'as tous les instruments qui merdent et une situation jamais vue, y'a évidemment un petit " [:yann39] " à côté du vario qui te dit que oui, ce truc là, ça fonctionne :jap:

nope, juste la vitesse air :o

---------------
n°56002239
HumanRAGE
Posté le 11-03-2019 à 17:43:30  profilanswer

cd5 a écrit :

faut il apprendre des techniques de relaxation aux pilotes ou bien les sélectionner sur leur sang froid naturel, vraie question.

---------------
n°56002243
HumanRAGE
Posté le 11-03-2019 à 17:44:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Et ? Les pitots aussi fonctionnaient... avant de ne plus fonctionner :o

C'etait un sapin de Noel dans le cockpit (sons et lumieres en plus :o ) quand tout a commence a partir en freestyle la-haut. T'as aucun moyen de savoir quel instrument fonctionne, on est en pleine nuit au dessus de l'ocean. Donc aucun repere visuel non plus, tu sais pas si tu descends/monte. Alors oui tout aurait ete different si les pilotes avaient applique 85% de N1 avec une assiette a 5 degres mais voila, ils l'ont pas fait. A partir de la tu rentres dans un effet tunnel et c'est l'enfer pour en sortir.

Franchement allez faire un peu d'aviation generale et voyez a quelle vitesse on peut perdre ses referentiels alors que 10sec avant tout allait bien.

le GPS donne t'il l'altitude a défaut de la vitesse air ? :o

---------------
n°56002271
Moreweed
Posté le 11-03-2019 à 17:47:20  profilanswer

Une petite vidéo sympa  

https://twitter.com/i/status/1104824972277633026

---------------
Comprend pas les gens
n°56002336
akanico
Captain Slow
Posté le 11-03-2019 à 17:53:24  profilanswer

jo2jo a écrit :

Si le DC-10 et sa fameuse porte de soute ;) .

Et le Comet I.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°56002370
tim-timmy
Posté le 11-03-2019 à 17:56:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

En parlant de GPS, il y en a qui semblent (modérément, hein) flipper car les vieux GPS vont voir leur horloge repartir à 0 le 6 avril, et ça pourrait causer des ennuis sur les vieux coucous si ils n'ont pas été bien conçus (ça arrive toutes les 1024 semaines, donc tous les 19,7 ans, a priori ça a déjà du être pris en compte j'espère).

https://www.tomsguide.com/us/gps-mi [...] 29583.html

Message édité par tim-timmy le 11-03-2019 à 17:57:15
n°56002438
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-03-2019 à 18:03:31  profilanswer

Ah les pilotes de fauteuil qui n’ont jamais touché un manche à part le leur et qui auraient sauvé AF447 parce que c’était si simple  [:am72:5]

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°56002472
leraturbai​n
Posté le 11-03-2019 à 18:07:54  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Et Royal Air Maroc qui vient de décider de clouer lui aussi ses MAX.

En Europe, il y a Tui, Icelandair et Norwegian qui en possèdent.

http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] 7-max8.php

n°56002483
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-03-2019 à 18:09:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

La vitesse air est un paramètre utilisé par énormément d'autres systèmes, et sa panne va avoir en conséquence beaucoup de répercussions pour le pilote. Par ex, calcul de l'altitude, de l'attitude, pilote auto, commandes de vol et protections associées, navigation, surveillance...

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56002554
sligor
Posté le 11-03-2019 à 18:16:17  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

La vitesse air est un paramètre utilisé par énormément d'autres systèmes, et sa panne va avoir en conséquence beaucoup de répercussions pour le pilote. Par ex, calcul de l'altitude, de l'attitude, pilote auto, commandes de vol et protections associées, navigation, surveillance...

De l'altitude ? C'est pas  juste fait avec les sondes de pression statique ? Il doit y avoir une correction en fonction de la vitesse ? :??:

n°56002615
NeCrOm3nT
Posté le 11-03-2019 à 18:25:49  profilanswer

Kellian' a écrit :

Ah les pilotes de fauteuil qui n’ont jamais touché un manche à part le leur et qui auraient sauvé AF447 parce que c’était si simple  [:am72:5]

Attention à ne pas déformer les propos, moi personnellement je ne remet pas sur le tapis la compétence des pilotes, j'ai simplement comparé deux situations qui sont des bons exemples de ce qui est une potentielle erreur de pilotage, et une erreur avérée de système embarqué.

- Le fait que le pilote tienne le manche en arrière est indiscutablement une erreur, ce n'est pas ce qu'on lui avait appris à faire dans ce genre de situation, et l'avion même handicapé par une panne, n'allait pas précipiter tout le monde à la mort,
- Le fait que l'avion se mette en piqué tout seul car un instrument est défaillant, les pilotes n'y peuvent rien et ne font que tenter de lutter contre l'avion, qui est sensé les aider et leur faciliter la vie.

Y'a quand même deux situations bien distinctes non ? D'un coté l'avion provoque quelque chose, de l'autre l'humain provoque quelque chose

Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on est pas pilote qu'on a pas de solides compétences en aéronautique (de par le travail, les études, la famille qui évolue dans le milieu aussi, etc...) et qu'on peut donner un avis éclairé sur le sujet,

Message cité 1 fois
Message édité par NeCrOm3nT le 11-03-2019 à 18:34:42
n°56002635
Romf
Posté le 11-03-2019 à 18:27:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ha oui ils avaient le rapport d'accident sous les yeux pour savoir ce qui était fiable ou pas  [:calimefrog:5]

n°56002647
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-03-2019 à 18:29:15  profilanswer

sligor a écrit :

De l'altitude ? C'est pas juste fait avec les sondes de pression statique ? Il doit y avoir une correction en fonction de la vitesse ? :??:

La pression statique est le paramètre essentiel pour calculer l'altitude, mais en pratique il est très difficile d'avoir une source de pression statique parfaite et il peut effectivement y avoir des corrections en fonction de la vitesse. Pareil pour l'attitude (horizon artificiel) où la vitesse air peut "aider" au calcul et peut donc le fausser, notamment en virage. Normalement l'impact reste quand même limité.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56002649
Romf
Posté le 11-03-2019 à 18:29:20  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Tu sais où se trouve l'info d'altitude GPS dans un 330?
Je pense que non pour sortir ça comme un paramètre utilisable dans une situation qui est en train de merder grave et où tu comprends plus grand chose  :lol:

n°56002655
Inmelda
Move 78 shows the way
Posté le 11-03-2019 à 18:30:49  profilanswer

Kellian' a écrit :

Je le prends pour moi. Merci pour le petit mot, ça fait toujours plaisir.

J'ai pas la prétention de dire que j'aurais fait mieux. La seule chose que je voulais dire est que si tu ne comprends pas ce qu'il se passe, tu peux toujours te référer à ce que tu es sûr 30 s avant.  

n°56002684
Romf
Posté le 11-03-2019 à 18:35:51  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Attention à ne pas déformer les propos, moi personnellement je ne remet pas sur le tapis la compétence des pilotes, j'ai simplement comparé deux situations qui sont des bons exemples de ce qui est une potentielle erreur de pilotage, et une erreur avérée de système embarqué.

- Le fait que le pilote tienne le manche en arrière est indiscutablement une erreur, ce n'est pas ce qu'on lui avait appris à faire dans ce genre de situation, et l'avion même handicapé par une panne, n'allait pas précipiter tout le monde à la mort,
- Le fait que l'avion se mette en piqué tout seul car un instrument est défaillant, les pilotes n'y peuvent rien et ne font que tenter de lutter contre l'avion, qui est sensé les aider et leur faciliter la vie.

Y'a quand même deux situations bien distinctes non ? D'un coté l'avion provoque quelque chose, de l'autre l'humain provoque quelque chose

Une erreur de pilotage, c'est une réaction qui ne correspond pas à la situation.
Certes c'est ce qu'il s'est passé si on regarde tout à froid avec tous les paramètres connus et analysés.
Maintenant si ça merde dans tous les sens, que quand tu tires l'alarme de décrochage s'arrête et que quand tu pousses elle revient, le tout sans info de vitesse fiable, je pense pas qu'on puisse vraiment dire que y'ait une réaction "évidente-appropriée-by the book" à un tel truc.

n°56002697
NeCrOm3nT
Posté le 11-03-2019 à 18:38:17  profilanswer

Je ne me souvenais plus du détail "quand tu tires l'alarme s'arrête", donc effectivement tu as raison,

C'est pas parce qu'il avaient déjà perdu presque toute leur vitesse horizontale que l'alarme se remettait quand il poussait ? too slow ?

Message cité 1 fois
Message édité par NeCrOm3nT le 11-03-2019 à 18:39:26
n°56002755
Romf
Posté le 11-03-2019 à 18:48:51  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Je ne me souvenais plus du détail "quand tu tires l'alarme s'arrête", donc effectivement tu as raison,

C'est pas parce qu'il avaient déjà perdu presque toute leur vitesse horizontale que l'alarme se remettait quand il poussait ? too slow ?

En gros, on a découvert avec cet accident que l'alarme s'inhibe en dessous d'une certaine vitesse.
Déjà, c'est super intelligent pour une alarme de décrochage.
Donc à un moment, ils sont dans la situation où un moment où ils tirent l'alarme s'éteint car ils sont déjà décrochés et trop lents, et quand ils poussent, en regagnant de la vitesse, l'alarme est desinhibée et revient. C'est à n'y rien comprendre si on ajoute le sapin de Noël autour.
Ha et tout ça dans un avion indécrochable, hein [:kokko8]

n°56002769
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-03-2019 à 18:50:54  profilanswer

De mémoire l'alarme décrochage se coupait au delà d'un certain angle (en considérant que la mesure devait être foireuse) et donc en tentant de revenir dans la bonne position l'alarme se déclenchait alors que la manœuvre était la bonne.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56003163
rombel
Posté le 11-03-2019 à 19:45:38  profilanswer

C'est aussi ce que j'ai en tête.

n°56003396
arthoung
Posté le 11-03-2019 à 20:14:09  profilanswer

+1 pour les posts de Romf et Poogz
Plus, les sondes Pitot qui dégèlent et donnent ensuite les bonnes indications, qui étaient erronées juste avant
La situation merdique :/

Message édité par arthoung le 11-03-2019 à 20:14:38
n°56003435
Jahaa_sv
Posté le 11-03-2019 à 20:17:58  profilanswer

Je trouve la lenteur et prudence (envers les constructeurs) bien différente entre ''les avions'' et ''les hélicoptères''.

Si on se souvient du crash du 225 en Norvège, les interdictions de vols sont tombées rapidement non ?

Enfin bon, c'est pas les mêmes sommes en jeu. J'imagine que les dédommagement de Boeing pour 400 machines clouées au sol seraient faramineux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3745  3746  3747  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)