Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2899  2900  2901  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°35592622
giorkal
Posté le 12-09-2013 à 13:59:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plo-ck a écrit :

Je comprends pas, vu comment galère airbus et d'autres industries pour déplaces des gros composants (morceaux d'A380, alternateur de centrales électrique, réacteurs de chimie, grues etc) que pas grand monde se soit plus penché dessus (les russes et les US pendant un temps).

Si mes souvenirs sont bons, ce qui a fait abandonner les dirigeables dans les annees 30-40, c'est leur fragilité par mauvais temps. Plusieurs gros dirigeables ont étés perdus de la sorte.  
C'est un probleme qui est toujours vrai à l'heure actuelle, quoi qu'on fasse.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 13:59:38  profilanswer

n°35592648
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-09-2013 à 14:01:56  profilanswer

h3bus a écrit :

Pour chauffer ça devrait aller, mais pour refroidir, vla l'efficacité énergétique!

Bah, il suffit de recouvrir le dirigeable de panneaux solaires et d''avoir une bonne isolation thermique :o

n°35592655
cpagrave
Posté le 12-09-2013 à 14:02:24  profilanswer

je veux voir ca, un dirigeable de 2000T qui essaye de se poser en plein vent d'autan  [:rhetorie du chaos]

n°35592761
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 12-09-2013 à 14:11:28  profilanswer

Plo-ck a écrit :

J'avais discuté avec un retraité de l'aéronautique (X-supaéro) qui développait depuis plusieurs années "pour s'amuser" un dirigeable gros porteur.

Fonctionnellement tu avais en fait à l’intérieur du dirigeable plusieurs "poches" souples d'hélium que tu pouvais compresser plus ou moins avec des cables/cadres mobiles, pour jouer sur la densité (et vu que chaque poches était indépendantes tu pouvais jouer aussi sur l'assiète).  

C'était assez chiadé, avec notamment une double enveloppe chauffé par les échappements des turbines pour éviter le givre, un pod de nez qui permettait des manœuvre fines, une motorisation hybride turbine avec transmission mécanique sur hélices et électrique,  plusieurs nacelles "interchangeable pour diminuer les temps d'arrêts, avec notamment l'idée d'un hôpital mobile déployable partout dans le monde en moins d'une semaine etc...

:jap:
mais du coup l'enveloppe extérieure n'est pas vraiment rigide, il doit y avoir une certaine flexibilité non? Car il faut bien faire varier le volume global du bouzin pour que ça monte/descende grâce à Archimède :o

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°35592877
Boogie31
Posté le 12-09-2013 à 14:19:34  profilanswer

Une petite question :

Quelle est là différence entre ça :

http://www.dutchops.com/Portfolio_Marcel/Articles/Flight%20Controls/Images/Flap_Position_Indicator.jpg

et ça :

http://www.simparts.de/WebRoot/Store/Shops/15465782/4AC5/1B32/B467/A2BD/914E/C0A8/28BE/063B/Avionics_027.jpg
(Il ne doit pas être beaucoup utiliser car il est très loin sur l'overhead?)

Message édité par Boogie31 le 12-09-2013 à 14:20:09
n°35592907
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 12-09-2013 à 14:21:34  profilanswer

Le deuxieme ca te permet de voir qu'elle partie des flaps et slats se deploient et si une partie est en panne ou non. Le bouton 'Test' te permet de tester les alarmes lumineuses.

Enfin je crois je suis pas certains :p

edit: de toute facon le premier permet surtout de voir dans quelle position se trouvent les volets.

Message édité par Lynk le 12-09-2013 à 14:22:30
n°35592940
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-09-2013 à 14:23:51  profilanswer

h3bus a écrit :

On devrait pouvoir jouer sur la masse volumique en compressant dans des bouteille le gaz pour descendre, et en le relâchant pour monter.

Mais j'y connais rien.

Évidemment, mais c'est plus fun pour le pilote de balancer des pax dans le vide... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35593004
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 12-09-2013 à 14:28:10  profilanswer

_Sylvain a écrit :

A hydrogène, seriously ? Hélium plutot nan ?

Qu'importe les moyens, si une solution permet de réduire le nombre de camtards sur la route pour diminuer les rejets CO2 et accessoirement éviter les bouchons, je prends.

(Le ferroutage me semble tout de meme plus facile à mettre en oeuvre..)

L'hydrogène comme carburant j'imagine (pile à combustible)

n°35593260
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-09-2013 à 14:43:16  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Évidemment, mais c'est plus fun pour le pilote de balancer des pax dans le vide... :o

T'as jamais eu un dirigeable à "aiguiller" ?
Si le projet d'airbus arrive au bout, ça sera votre boulot ou vous ne faites que les avions ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35595087
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-09-2013 à 16:50:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

T'as jamais eu un dirigeable à "aiguiller" ?
Si le projet d'airbus arrive au bout, ça sera votre boulot ou vous ne faites que les avions ?

On a déjà eu un dirigeable qui faisait des démos au-dessus du Bourget (ou d'un autre parc dans ce coin, je ne me souviens plus, ça n'avait rien à voir avec le salon), il y a quelques années, on devait juste éviter la zone...

Un dirigeable c'est un gros obstacle qui évolue très lentement...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 16:50:16  profilanswer

n°35595827
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2013 à 17:53:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

dirigeable à hydrogène capable de bouger 1000 tonnes à 120km/h..

sûrement pas à hydrogène, trop inflammable, ou alors une petite partie qui servira aussi aux moteurs.

joggleneo a écrit :

Peut-être qu'il parle en charge utile, pas en poids total du camion...

probablement oui. je ne vois pas l'avantage de transporter les camions eux-même, un dirigeable n'a pas besoin de piste, il peut déposer son chargement précisément là où le ferait un camion.

Okocedion a écrit :

Dites, puisqu'on est en HS sur les dirigeables, je me pose une question existentielle: comment est gérée l'altitude sur un dirigeable?

en comprimant le gaz, soit par système sur toute l'enveloppe (enfin sur des ballons internes, ce n'est pas un seul ballon), soit par un compresseur à gros débit et faible pression.

h3bus a écrit :

On devrait pouvoir jouer sur la masse volumique en compressant dans des bouteille le gaz pour descendre, et en le relâchant pour monter.

sur le volume du gaz, donc la "portance", la masse du gaz ne change pas. pas besoin de bouteilles haute pression, juste un ballon en particulier un peu renforcé pour qu'on puisse monter légèrement la pression.

Plo-ck a écrit :

J'avais discuté avec un retraité de l'aéronautique (X-supaéro) qui développait depuis plusieurs années "pour s'amuser" un dirigeable gros porteur.

Fonctionnellement tu avais en fait à l’intérieur du dirigeable plusieurs "poches" souples d'hélium que tu pouvais compresser plus ou moins avec des cables/cadres mobiles, pour jouer sur la densité (et vu que chaque poches était indépendantes tu pouvais jouer aussi sur l'assiète).  

C'était assez chiadé, avec notamment une double enveloppe chauffé par les échappements des turbines pour éviter le givre, un pod de nez qui permettait des manœuvre fines, une motorisation hybride turbine avec transmission mécanique sur hélices et électrique,  plusieurs nacelles "interchangeable pour diminuer les temps d'arrêts, avec notamment l'idée d'un hôpital mobile déployable partout dans le monde en moins d'une semaine etc...

Au niveau des paramètres de vol, l'ordre de grandeur de la taille c’était 1m de dirigeable par tonne de CU, et une vitesse effectivement de 120 / 130km/h ce qui semblait le plus adapté pour les dirigeable (rapport vitesse/trainée et donc conso).

Je comprends pas, vu comment galère airbus et d'autres industries pour déplaces des gros composants (morceaux d'A380, alternateur de centrales électrique, réacteurs de chimie, grues etc) que pas grand monde se soit plus penché dessus (les russes et les US pendant un temps).

les dirigeables c'est un sujet passionnant.
pour du fret et même une partie des passagers la vitesse n'est pas déterminante, 110-120 kmh-air c'est bien.

dans les années '50 et suivantes, l'arrivée du réacteur + la facilité des carburants fossiles à bas prix ont détruit toute possibilité de recherche de transport économique. si on voulait transporter du lourd il suffisait de faire un avion + grand et + gros...
mais les villes s'étendent, la vitesse des avions n'a plus augmenté depuis 50 ans (sauf concorde), le bruit gêne, le pétrole est cher et c'est pas prêt de s'arranger...

l'arrivée d'airbus sur ce créneau serait une excellente nouvelle pour l'industrie du transport et toute l'industrie. il y a évidemment des places à prendre mais les tentatives jusqu'ici manquait de robustesse financière.  
airbus pourrait facilement devenir leader mondial du transport lent de grosses masses qui passent difficilement par la route ou le rail. puis descendre en gamme pour le transport de point à point, de marchandises précieuses ou délicates par exemple.

maouuu a écrit :

Ou en jouant sur la température du gaz non ?

en principe c'est possible mais il est délicat de réchauffer de grandes quantités de gaz enfermés dans des ballons souples séparés. faut impérativement éviter les points chauds, dangereux pour la longévité du "tissu". il faut plutôt viser la stabilité de la température lorsque la température de l'air extérieur varie pour éviter le givre, qui peut vite devenir lourd.

h3bus a écrit :

Pour chauffer ça devrait aller, mais pour refroidir, vla l'efficacité énergétique!

y a moyen aussi, avec un échangeur d'air, mais c'est moins efficace qu'un compresseur base pression.

giorkal a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, ce qui a fait abandonner les dirigeables dans les annees 30-40, c'est leur fragilité par mauvais temps. Plusieurs gros dirigeables ont étés perdus de la sorte.  
C'est un probleme qui est toujours vrai à l'heure actuelle, quoi qu'on fasse.

non, ce problème n'existe plus. dans les années '30 il n'y avait pas d'ordi, tout se faisait à la règle à calcul, aujourd'hui on peut réaliser tous les calculs d'optimisation de la structure instantanément, comme pour un avion.
l'hydrogène n'est pas nécessaire, donc pas de risque d'incendie.
le pilotage nécessitera une formation spécifique mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème si on reste  sérieux, comme pour un avion.
la seule limite sera le vent, s'il dépasse 80-90 kmh au sol il sera difficile de s'amarrer.
les hangars géants ne sont pas impératif, même pour la construction, un bon point d'attache suffit quand il y a du vent, qu'il neige ou n'importe. on ne met pas les grues de chantier sous cloche quand il y a du vent, on désserre le frein et on les laisse s'aligner au vent. mais à la différence d'une grue un dirigeable peut aller se "réfugier" dans un endroit plus calme, les prévisions météo aussi ont fait des progrès depuis les années '30.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35597160
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-09-2013 à 20:27:50  profilanswer

h3bus a écrit :

a une altitude suffisante ca pele la dehors :D

je dirais plutot que le probleme ca va etre l'inverse :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35597263
Jarod 03
Posté le 12-09-2013 à 20:41:31  profilanswer

edit :o

Message édité par Jarod 03 le 12-09-2013 à 20:42:51
n°35597574
Esska
Posté le 12-09-2013 à 21:19:35  profilanswer

Vol93 sur D17 en ce moment. Je ne sais pas si c'est un nanard :o

n°35597639
slasher-fu​n
Posté le 12-09-2013 à 21:27:39  profilanswer

Je lui ai mis 6/10.

n°35598004
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2013 à 22:14:42  profilanswer

C'est pas mal fait jusqu'à présent :Dw

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°35598319
Esska
Posté le 12-09-2013 à 22:55:52  profilanswer

C'était pas mal oui. Quel bordel au sol quand même ! :/

Par contre pour les faits concernant le vol 93 en particulier je crois qu'on peut douter quand même.  Mais ça va bien dans le film de montrer que ça ne s'est joué à rien.

n°35598644
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2013 à 23:31:20  profilanswer

Ouais, hallucinant le bordel niveau communication entre les différentes entités :hebe:

---------------
n°35599029
HumanRAGE
Posté le 13-09-2013 à 01:52:48  profilanswer

'tain y a vraiment eut un controleur qui a entendu des cris dans le cockpit et conclu que c'etait pas un hijack ? [:mlc]

j'aime bien la suggestion du militaire "they are unarmed, but can we ram them and eject ?"  [:humanrage:3]

comme quoi, l'effet de surprise "airliner utilisé comme bombe volante" a suffit a creer la confusion

j'ai bien aimé aussi le coup des pilotes qui recoivent sur l'ecam "intrusion dans cockpit, 2 avions crashé un sur chaque tour du WTC"  oh bah ca doit etre une blague, pourquoi ils auraient fait ca et pis 5min apres, toctoc "ha tiens, va ouvrir"  [:humanrage:4]

si c'etait pas arrivé en vrai, on croirait a un mauvais film de serie B :/

edit : ha ouais, et le msg a la fin "quand l'armée a recu le feu vert (15min trop tard) ils ont pas relayé" :D c'est bien la peine de demander la permission tiens.

Message édité par HumanRAGE le 13-09-2013 à 01:55:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35599030
HumanRAGE
Posté le 13-09-2013 à 01:53:53  profilanswer

Esska a écrit :

Par contre pour les faits concernant le vol 93 en particulier je crois qu'on peut douter quand même.  Mais ça va bien dans le film de montrer que ça ne s'est joué à rien.

sur la partie cabine, ca doit etre un mix de tout ce que les passagers ont pu raconter au telephone a leur proches en fait
sur la partie cockpit, c'est le cvr par contre

---------------
n°35599318
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-09-2013 à 08:19:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sur la partie cabine, ca doit etre un mix de tout ce que les passagers ont pu raconter au telephone a leur proches en fait

La partie cabine a aussi pu être reconstituée en fonction du cvr, les terroristes avaient l'air de parler de ce qui se passe à l'arrière de temps en temps :o

---------------
n°35599358
Esska
Posté le 13-09-2013 à 08:30:14  profilanswer

Tu es sûr que les terroristes avaient bien mis leur casque pour être enregistrés ? :D

n°35600471
lecastorla​pon
We are the night
Posté le 13-09-2013 à 10:32:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

D'ailleurs une question qui me taraude, comment les PAX ont pu utiliser leur GSM en l'air ? Pcq dès qu'on décolle, on a vite plus de réseau.....

---------------
Viens boire ma bière aussi fraîche que l'ombre du sycomore
n°35600511
Esska
Posté le 13-09-2013 à 10:35:27  profilanswer

La fin du vol est à plus ou moins basse altitude, mais ça m'étonne quand même, car avec la vitesse d'un liner le réseau doit avoir du mal à suivre.

n°35600697
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-09-2013 à 10:49:45  profilanswer

Esska a écrit :

Tu es sûr que les terroristes avaient bien mis leur casque pour être enregistrés ? :D

Il y a deux enregistrements, celui des dialogues et celui de ce qui se passe dans le cockpit :o Même sans le casque si ils gueulent on doit les entendre très bien :o

---------------
n°35600825
e-TE
Posté le 13-09-2013 à 10:58:00  profilanswer

lecastorlapon a écrit :

D'ailleurs une question qui me taraude, comment les PAX ont pu utiliser leur GSM en l'air ? Pcq dès qu'on décolle, on a vite plus de réseau.....

y'avait pas aussi des appels depuis les telephones en cabine (ceux ou tu fous ta CB et ou tu raques un max :o dans ces moments la tu t'en fous du prix à la minute je pense [:dark] )

n°35600943
Fox3Shots
Posté le 13-09-2013 à 11:05:25  profilanswer

Esska a écrit :

La fin du vol est à plus ou moins basse altitude, mais ça m'étonne quand même, car avec la vitesse d'un liner le réseau doit avoir du mal à suivre.

En avion, par rapport aux antennes GSM, tu as une distance oblique qui varie "peu" (grâce à l'altitude). Par contre, en TGV par exemple, tu captes pas très bien car tu as une distance horizontale par rapport aux antennes qui varie "beaucoup".

Testé et validé, le GSM marche très bien à 5000 ft / 400 kt.

Message édité par Fox3Shots le 13-09-2013 à 11:08:09
n°35601877
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 13-09-2013 à 12:10:18  profilanswer

Dans nos études pour le GSM on-board, il semble que le plafond max pour capter depuis le sol était de 10.000 ft. Donc dans les installations avions, le GSM on-board n'est "autorisé/déclenché" qu'à partir de cette altitude, ça évite que les portables bourrinent à fond pour essayer de s'accrocher aux antennes sols.

---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°35602603
giorkal
Posté le 13-09-2013 à 13:30:18  profilanswer

Knox Overstreet a écrit :

Dans nos études pour le GSM on-board, il semble que le plafond max pour capter depuis le sol était de 10.000 ft. Donc dans les installations avions, le GSM on-board n'est "autorisé/déclenché" qu'à partir de cette altitude, ça évite que les portables bourrinent à fond pour essayer de s'accrocher aux antennes sols.

Donc que tout le monde les branchent sur les prises electriques et provoquent encore d'autres problemes à ce pauvre 787 ... j'ai bon ?  

n°35603337
joggleneo
Posté le 13-09-2013 à 14:29:46  profilanswer

giorkal a écrit :

Donc que tout le monde les branchent sur les prises electriques et provoquent encore d'autres problemes à ce pauvre 787 ... j'ai bon ?  

Même si on est vendredi, je me permets de signaler qu'une surcharge sur les prises des sièges du 787 n'aboutira pas à un problème de feu de batterie...

n°35604054
caudacien
Posté le 13-09-2013 à 15:19:22  profilanswer

joggleneo a écrit :

Même si on est vendredi, je me permets de signaler qu'une surcharge sur les prises des sièges du 787 n'aboutira pas à un problème de feu de batterie...

Ou alors le feu d'une autre batterie :jap:

n°35604269
joggleneo
Posté le 13-09-2013 à 15:36:05  profilanswer

caudacien a écrit :

Ou alors le feu d'une autre batterie :jap:

C'est à dire ? [:bibliophage:2]  

n°35604590
caudacien
Posté le 13-09-2013 à 16:02:34  profilanswer

joggleneo a écrit :

Juste un troll quelconque, 787 batterie feu  :(

n°35604591
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-09-2013 à 16:02:47  profilanswer

joggleneo a écrit :

Ton téléphone / ton iPad par exemple ... :o

n°35604624
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2013 à 16:05:05  profilanswer

de batt de portable, tel ou ordi.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35604694
Boogie31
Posté le 13-09-2013 à 16:10:57  profilanswer

Ou surchauffe d'un câble qui passe dans le siège, à cause d'une section de câble inadapté au vu de l'intensité qui le traverse.   :o  

n°35604880
slasher-fu​n
Posté le 13-09-2013 à 16:25:02  profilanswer

Livraison aujourd'hui du 9e A380 pour AF.

n°35605128
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2013 à 16:40:50  profilanswer

En parlant de cela on en est à combien d'A380 livrés maintenant ?
EDIT : wiki dit 108 mais je préfère croiser mes sources :o

Message édité par Toxin le 13-09-2013 à 16:42:15

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2899  2900  2901  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)