Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2727  2728  2729  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34437178
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-05-2013 à 14:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Dans ton boulot de contrôleur aérien, est ce que tu as vécu des moments vraiment limite ?

Vraiment limite : dans quel sens ?  
- difficiles/compliqués à gérer ? oui, évidemment, si ça intéresse du monde j'ai des années d'expérience, donc du vécu à raconter j'en ai plein (si ça intéresse du monde je peux faire mon intéressant et raconter ma vie :o )
- où je suis aux limites de ce que je peux faire ? oui, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être au-delà de mes limites... depuis que je suis qualifié (quand tu es stagiaire en formation, c'est une autre histoire :D )
- où j'ai eu peur d'un accident grave ? non, pas personnellement
- où j'ai vu des accidents sans gravité ? oui, un avion qui s'embourbe au croisement d'un taxiway, une sorties de piste, un pompage réacteur après décollage, etc, c'est rare, mais statistiquement, ce qui arrive "une fois sur un million" se produit tous les deux ans à CDG...

Citation :

CDG ça doit être chaud quand même. T'as pas envie d'aller bosser dans un petit aéroport de province ?

J'en ai marre de la météo parisienne qui passe directement de l'hiver à l'automne sans printemps ni été depuis plusieurs années, mais c'est au contraire l'intérêt du travail à CDG qui fait que je ne veux pas partir...
C'est un terrain en perpétuelle évolution, depuis que je suis là on a mis en service une piste, deux tours de contrôles (on en a 4 !), cinq aérogares... et modifié nos procédures maintes et maintes fois : c'est donc un métier stimulant, évolutif, où il faut en permanence savoir se réadapter, se remettre en question, ne pas rester sur ses acquis...  :sol:  

Spoiler :

Avant de me faire écharper par mes collègues des "petits aéroports de province", je précise que ces qualités du métier sont les mêmes partout, je le sais ; mais l'intensité du trafic à CDG amplifie le ressenti...  ;)  

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 14:28:17  profilanswer

n°34437244
stephaneF
Posté le 26-05-2013 à 14:34:47  profilanswer

Moi je veux bien les anecdotes.  

Sinon quand les avions arrivent à cdg il leur reste combien d'autonomie ? Il attendent combien de temps en moyenne ? As tu déjà vu des cas où l'avion a dû aller atterrir ailleurs à cause du trafic trop intense ?  

La paye est sympa non ? Et avec peu d'heures de travail...  [:stephanef]

n°34437551
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 15:01:59  answer

stephaneF a écrit :

T'en as pas marre de troller partout sérieux ? [:massys]

n°34437687
Zesheriff
Posté le 26-05-2013 à 15:11:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

Moi je veux bien les anecdotes.

On va lancer un sondage alors ;)

Citation :

Sinon quand les avions arrivent à cdg il leur reste combien d'autonomie ?

Ca varie complètement en fonction de la compagnie, l'âge du capitaine (comprendre : l'expérience du CdB), la météo, etc.

Citation :

Il attendent combien de temps en moyenne ?

La plupart du temps, il n'y a pas d'attente en stack à CDG ; on arrive généralement à résorber les délais en attente linéaire.

Citation :

As tu déjà vu des cas où l'avion a dû aller atterrir ailleurs à cause du trafic trop intense ?

Trafic trop intense : non, les régulations sont ça pour éviter justement que ça arrive ; par contre, les aléas météo...

Spoiler :

La situation la plus pourrie que j'ai vue, c'était un orage pas vraiment prévu par la météo, et qui surtout avait décidé de se localiser pile à la verticale du terrain et de ne pas bouger, à une heure de pointe à l'arrivée : impossible de poser un avion, mais il n'y avait pas eu de régulation qui anticipait ça... et Orly arrivait à peine à poser ses propres avions.
Résultat, on a dû dérouter TOUT le trafic, sans doute 60 ou 80 vols... ben c'était une belle pagaille, aucun aéroport ne pouvant accueillir ça en plus de son propre trafic : on a saturé Lille, Beauvais, Bruxelles, Deauville, Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nantes, etc. les long-courriers allaient voir du côté de Francfort ou de Londres s'il y avait un peu de place pour eux... il y en a même qui faute de mieux ont été se poser à Vatry, où il n'y avait même pas une aérogare pour débarquer les pax, simplement histoire d'attendre au sol avant de refueler et de revenir quand la tempête s'était enfin calmée  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Zesheriff le 26-05-2013 à 15:12:06

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34437703
cpagrave
Posté le 26-05-2013 à 15:12:47  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Effectivement, c'est un métier de mettre juste la bonne distance entre les avions...

Dès que j'ai 5-10 minutes, je fais un petit résumé de la méthode ;)

je ne désespère pas de lire un jour ton résumé  :whistle:

n°34437810
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 15:21:13  profilanswer

C'est sur que niveau vue, c'est plus sympa que de bosser dans un CRNA sans fenêtre :d

n°34438079
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-05-2013 à 15:44:02  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Spoiler :

il y en a même qui faute de mieux ont été se poser à Vatry, où il n'y avait même pas une aérogare pour débarquer les pax, simplement histoire d'attendre au sol avant de refueler et de revenir quand la tempête s'était enfin calmée  :sweat:

Bah justement, ça n'est pas mieux Vatry ? On fait attendre les PAX une ou deux heure(s) dans l'appareil et hop, on repart pour un saut de puce !

Parce que Strasbourg / Francfort, c'est pas la porte à côté ! Je n'ose même pas imaginer le coup pour les compagnies  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 26-05-2013 à 15:44:48
n°34438090
Zesheriff
Posté le 26-05-2013 à 15:44:55  profilanswer

cpagrave a écrit :

je ne désespère pas de lire un jour ton résumé  :whistle:

:jap:  

caudacien a écrit :

C'est sur que niveau vue, c'est plus sympa que de bosser dans un CRNA sans fenêtre :d

http://zesheriff.fr/galerie/upload [...] ebd86d.jpg  ;)  

---------------
n°34438120
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 15:47:03  profilanswer

n°34438131
Zesheriff
Posté le 26-05-2013 à 15:47:53  profilanswer

tiibo a écrit :

Bah justement, ça n'est pas mieux Vatry ? On fait attendre les PAX une ou deux heure(s) dans l'appareil et hop, on repart pour un saut de puce !

Parce que Strasbourg / Francfort, c'est pas la porte à côté ! Je n'ose même pas imaginer le coup pour les compagnies  :sweat:

Justement, non : Strasbourg, Francfort, c'est à côté en termes de vol, et surtout, sur place il y a des ops, du personnel sol de la compagnie pour prendre en charge les pax si l'attente se prolonge...
Commercialement parlant, c'est beaucoup mieux qu'attendre à bord plusieurs heures (parce que là c'était pas une ou deux !) dans l'avion au milieu de nulle part, sans même pouvoir ravitailler en catering...

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 15:47:53  profilanswer

n°34438207
Mendev
Posté le 26-05-2013 à 15:53:42  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Spoiler :

La situation la plus pourrie que j'ai vue, c'était un orage pas vraiment prévu par la météo, et qui surtout avait décidé de se localiser pile à la verticale du terrain et de ne pas bouger, à une heure de pointe à l'arrivée : impossible de poser un avion, mais il n'y avait pas eu de régulation qui anticipait ça... et Orly arrivait à peine à poser ses propres avions.
Résultat, on a dû dérouter TOUT le trafic, sans doute 60 ou 80 vols... ben c'était une belle pagaille, aucun aéroport ne pouvant accueillir ça en plus de son propre trafic : on a saturé Lille, Beauvais, Bruxelles, Deauville, Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nantes, etc. les long-courriers allaient voir du côté de Francfort ou de Londres s'il y avait un peu de place pour eux... il y en a même qui faute de mieux ont été se poser à Vatry, où il n'y avait même pas une aérogare pour débarquer les pax, simplement histoire d'attendre au sol avant de refueler et de revenir quand la tempête s'était enfin calmée  :sweat:

Ca devait être rigolo  :D

Je confirme que le boulot change souvent puisque les positions sont très différentes (à Roissy l'approche va être la plus prenante avec le sol, là où pour certains aéroports de province la position locale (piste + CTR) explose régulièrement à cause du trafic VFR) et qu'en effet, les différentes plateformes changent assez souvent (nouveaux Taxiways, parking, nouveaux types d'avions donc de perfos)
Le passage de Régional à Hop a changé nos habitudes à Bale par exemple, car les CRJ ont été remplacés par des ATR de perfos très différentes.
Il semble que je soit abonné aux problèmes de train d'atterrissage, puisque j'ai déjà été 2 fois en charge d'un PAN-PAN train non sorti (en fait les 2 fois il était bien sorti/vérouillé), mais comme on est jamais sur...   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mendev le 26-05-2013 à 15:55:03
n°34438209
stephaneF
Posté le 26-05-2013 à 15:53:51  profilanswer

Et à combien on estime le sur coût de cette étape supplémentaire ?

n°34438803
KranG
Posté le 26-05-2013 à 16:40:36  profilanswer

Du topic images:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Crashed_B-2.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/North [...] #Accidents

Citation :

Le vendredi 22 février 2008 à 10h45 heure locale (UTC+10) (soit le samedi 23 février 2008 à 00h45 UTC), un B-2 s'est écrasé pendant son décollage depuis la Andersen Air Force Base située sur l'île de Guam34,35. Ses deux pilotes sont parvenus à s'éjecter de l'avion et sont sains et saufs, a annoncé le porte-parole de l'Air Combat Command36, mais l'un d'entre eux a dû être hospitalisé tandis que la flotte de B-2 a été interdite de vol le temps d'une inspection37. L'appareil détruit est l'AV-12 Spirit of Kansas, n° de série 89-0127 38. Le coût de la perte de l'appareil est estimé par l'USAF à 1,4 milliard de dollars39.

L'accident serait dû à une défaillance de trois capteurs due à l'humidité40 qui ont fait que les ordinateurs de bord ont exécuté des calculs de vol inadaptés à la situation réelle ; le bord de l'aile gauche a touché la piste, l'avion s'est écrasé au sol et un grave incendie s'est déclenché41.

1.4 milliard de dollars  [:tinostar]

n°34438826
Zossimov
Posté le 26-05-2013 à 16:42:53  profilanswer

Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour, pendant la nuit des musées, au MAE.
Ils ont organisé un baisser de nez du Sierra Delta. Apparemment, ils le manœuvrent régulièrement.

n°34438867
sligor
Posté le 26-05-2013 à 16:46:48  profilanswer

135 000$ l'heure de vol pour le B-2 (quand il arrive à décoller :o )

Message édité par sligor le 26-05-2013 à 16:47:04
n°34439111
Putnam
Posté le 26-05-2013 à 17:22:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°34439448
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 18:11:53  profilanswer

Mendev a écrit :

Ca devait être rigolo  :D  

Je confirme que le boulot change souvent puisque les positions sont très différentes (à Roissy l'approche va être la plus prenante avec le sol, là où pour certains aéroports de province la position locale (piste + CTR) explose régulièrement à cause du trafic VFR) et qu'en effet, les différentes plateformes changent assez souvent (nouveaux Taxiways, parking, nouveaux types d'avions donc de perfos)
Le passage de Régional à Hop a changé nos habitudes à Bale par exemple, car les CRJ ont été remplacés par des ATR de perfos très différentes.
Il semble que je soit abonné aux problèmes de train d'atterrissage, puisque j'ai déjà été 2 fois en charge d'un PAN-PAN train non sorti (en fait les 2 fois il était bien sorti/vérouillé), mais comme on est jamais sur...   :o  

Toi le jour ou je prend l'avion, je veux que tu sois en congés par sécurité  :o

n°34439705
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 26-05-2013 à 18:44:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'osais pas la poser pour pas faire le troll, mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, les seules infos que j'ai pu entendre sur ce métier c'est quand ça faisait les grands titres du parisien et co. à propos d'un rapport ou enquête qui disait grosso modo que les controleurs aériens étaient surpayés, s'absentaient sans arrêt, prenaient des tonnes de vacances, et s'arrangeaient entre eux pour se couvrir mutuellement au dépend de la sécurité de millions de passagers (j'exagère volontairement, mais c'était une série de rapports à charge assez virulents).

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°34439714
Mendev
Posté le 26-05-2013 à 18:45:50  profilanswer

caudacien a écrit :

Toi le jour ou je prend l'avion, je veux que tu sois en congés par sécurité  :o

Pour l'instant j'ai 100% de réussite :o

n°34439743
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 18:48:37  answer

Mendev a écrit :

Pour l'instant j'ai 100% de réussite :o

Fallait dire 99.7%, il aurait flippé comme ça. [:rhetorie du chaos]

n°34439771
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 18:51:46  profilanswer

J'ai pas spécialement peur en avion, simplement prendre les devants pour éviter le danger  :D

n°34439781
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 18:53:50  answer

caudacien a écrit :

J'ai pas spécialement peur en avion, simplement prendre les devants pour éviter le danger  :D

Moi j'ai la trouille. Alors pour remédier à cette trouille je suis allé au Japon en 2010.  [:tim_coucou:1]

n°34439786
Mendev
Posté le 26-05-2013 à 18:54:11  profilanswer

freddy021 a écrit :

J'osais pas la poser pour pas faire le troll, mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, les seules infos que j'ai pu entendre sur ce métier c'est quand ça faisait les grands titres du parisien et co. à propos d'un rapport ou enquête qui disait grosso modo que les controleurs aériens étaient surpayés, s'absentaient sans arrêt, prenaient des tonnes de vacances, et s'arrangeaient entre eux pour se couvrir mutuellement au dépend de la sécurité de millions de passagers (j'exagère volontairement, mais c'était une série de rapports à charge assez virulents).

Oui, tout le monde nous connait sous cette description.  :sweat:  
C'était un rapport du Figaro, qui a entrainé par la suite une contre-enquête et un démenti formel de la DGAC... Mais évidemment les gens ne retiennent que le pire.

Dans l'ordre ;
-oui on est très bien payés, mais nos salaires sont beaucoup moins élevés que ceux de nos collègues européens (Espagne, Suisse, Irlande...)
-nous avons des jours de repos à cause du travail de nuit et du stress généré  
-les vacances, on les prend, comme tout le monde  :jap:  
-la sécurité dans les centres en route et les aéroports est excellente, une des meilleures d'Europe (et surement du monde) d'après certains rapports des autorités européennes.

Mais il y avait des gros abus au niveau du temps de travail effectif en effet il y a quelques années. Je pense que dans pas mal de centres ça a changé, mais nos rythmes de travail sont en effet excellent, je comprends la jalousie des autres sur ce point, clairement.

n°34439811
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 18:57:12  profilanswer

Le japon, bon t'as toujours un peu de terre pour atterrir :d

n°34439849
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 19:01:31  answer

caudacien a écrit :

Le japon, bon t'as toujours un peu de terre pour atterrir :d

Certes, mais quand t'as jamais pris l'avion avant, c'est un peu un niveau de difficulté avancé.  :o

n°34439867
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 19:03:17  answer

[:implosion du tibia]  

Dire que moi je suis au bord de la crise de claustrophobie au bout de 3hr  [:tinostar]

n°34439892
Mendev
Posté le 26-05-2013 à 19:05:44  profilanswer

A la bonne époque, tu pouvais faire Singapour-Los Angeles en 18h30, ça devait piquer un peu :o

n°34439929
tomcat8390
BF1
Posté le 26-05-2013 à 19:09:34  profilanswer

Les longs vols passerait mieux avec des siéges qui s'abaisserait un peu plus sans aller au niveau Buisness histoire de ne pas avoir cette sensation d'être tassé.

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°34439944
stephaneF
Posté le 26-05-2013 à 19:11:13  profilanswer

Combien la paye ?  [:julm3]

n°34440015
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 19:19:02  profilanswer

Ah ouais, forcément   [:cosmoschtroumpf]  
Dans un sens, faut bien s'y mettre un jour, autant commencer par un bon gros vol, surtout pour aller au japon quoi [:cerveau love]

n°34440025
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 19:20:35  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Les longs vols passerait mieux avec des siéges qui s'abaisserait un peu plus sans aller au niveau Buisness histoire de ne pas avoir cette sensation d'être tassé.

Les vols passeraient mieux si on bloquait les sièges qui emmerdent les gens derrière   [:el awrence:1]  
Le siège qui s'abaisse est vraiment la plaie dans un avion à mon gout  :(

n°34440040
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 19:23:07  answer

caudacien a écrit :

Les vols passeraient mieux si on bloquait les sièges qui emmerdent les gens derrière   [:el awrence:1]  

Non c'est les gosses  [:pupuce]

n°34440052
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 26-05-2013 à 19:24:33  profilanswer

caudacien a écrit :

Perso c'est plus les gosses  [:cosmoschtroumpf]
Le petit de 6ans qui te fait chier pendant 8h à gueuler/foutre des coups dans ton siège et le gamin de 3 qui pleure deux rangs devant pendant la moitié du vol..
Faudrait faire des vols +18  :o

edit : tin burn..

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 26-05-2013 à 19:24:49

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°34440060
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 19:25:39  profilanswer

freddy021 a écrit :

Perso c'est plus les gosses  [:cosmoschtroumpf]  
Le petit de 6ans qui te fait chier pendant 8h à gueuler/foutre des coups dans ton siège et le gamin de 3 qui pleure deux rangs devant pendant la moitié du vol..
Faudrait faire des vols +18  :o  

edit : tin burn..

Pas faux, mais le gamin t'en as pas toujours, le lourd qui te fout son siège dans la gueule tu l'as en permanence.

n°34440131
tomcat8390
BF1
Posté le 26-05-2013 à 19:32:39  profilanswer

Moi j'ai eu le lourd qui aprés avoir baisser son siéges(ce qui ne me dérange pas) mais ça m'obligeait a sortir l'IFE et venait foutre sa main dérriere pour se retenir.

Il m'a fait ça plusieurs fois et a chaque fois je rabattais violemment l'ecran aîe lesdoigts  [:rhetorie du chaos]  [:rhetorie du chaos]

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°34440332
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 26-05-2013 à 19:55:22  profilanswer

caudacien a écrit :

Si t'es pas content tu voyages en premium/business/first  [:julm3]  

:whistle:

n°34440364
caudacien
Posté le 26-05-2013 à 19:59:21  profilanswer

Lynk a écrit :

[:ula]
Si seulement :'(

n°34440501
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 20:14:21  answer

Lynk a écrit :

Ou tu fais 1m65 comme moi. [:megumi]

n°34441332
shiryu
Posté le 26-05-2013 à 21:29:52  profilanswer

L'avion reste un transport publique hein!

Donc si tu veux pas de gamin dans ton vol, Ben paye toi un jet.

La dernière foi que ma femme a pris un long courrier avec notre fille de 18 mois a l'époque en premium c'est entendu dire par deux blondes : le ponpon on est a côté d'un bébé... Ben devinez qui on a entendu le plus du vol  [:wo0chy]

Ma fille en avion :love:

Message édité par shiryu le 26-05-2013 à 21:31:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2727  2728  2729  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)