Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2616  2617  2618  ..  4538  4539  4540  4541  4542  4543
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°33048606
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-01-2013 à 22:22:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Bha, vu sa non réponse à mon message précédent, je le range dans la case troll :o

Tu préfèrerais que je vende le morceau, un brevet d'archi batterie et qu'au lieu de perdre mon job, je fasse un mass delete comme il est arrivé ici maintes fois ? :)

edit: quant à A123, suffit de lire la presse en ligne :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 21-01-2013 à 22:23:21
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 22:22:34  profilanswer

n°33048632
joggleneo
Posté le 21-01-2013 à 22:24:38  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Tu préfèrerais que je vende le morceau, un brevet d'archi batterie et qu'au lieu de perdre mon job, je fasse un mass delete comme il est arrivé ici maintes fois ? :)

edit: quant à A123, suffit de lire la presse en ligne :sleep:

Du coup pourquoi parler alors que tu ne peux absolument rien dire? C'est quoi ton job?

n°33048680
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-01-2013 à 22:28:32  profilanswer

Parce que je lis des "âneries".
S'il fallait se justifier pour poster ici...
Si je résume : pas le droit de dire du mal d'airbus, dire du mal de Boeing c'est OK, pas dire du mal de Thalès.
Il y a autre chose ?

edit: par dire du mal, j'entends "critiquer"

Message cité 3 fois
Message édité par moyen_moins le 21-01-2013 à 22:44:51
n°33048927
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 21-01-2013 à 22:50:26  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 13-12-2016 à 22:52:12
n°33048967
joggleneo
Posté le 21-01-2013 à 22:54:14  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Si je résume : pas le droit de dire du mal d'airbus, dire du mal de Boeing c'est OK, pas dire du mal de Thalès.
Il y a autre chose ?

En ce qui me concerne je travaille dans l'ATA24, et j'essaye donc de faire la part des choses entre ce qui se dit dans les médias (en l'occurrence cités ici) et ce que je vois dans mon boulot. J'ai eu la chance de bosser chez TAES sur 787, et donc j'essaye de réfléchir avec ce que j'ai pu y voir aussi... Du coup, j'essaye de pas jeter la pierre trop vite, ou de dénigrer sans fondements.
Tu as sûrement de bonnes infos aussi, mais jusqu'à maintenant je t'ai plus vu être narquois quelque soit la réflexion que constructif.
Si tu apportais une preuve que Airbus Boeing Thales ou autres ont merdés quelque part, je serai le premier à te donner raison, seulement jusque la c'est pas vraiment le cas!

n°33049015
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 23:00:01  answer

moyen_moins a écrit :

Il y a autre chose ?

Sauf que ces aneries comme tu dis ont été dites par un chercheur en chemie du Frauenhofer Institut en Allemagne, (article dans le Spiegel).
Mais ca doit surement être des amateurs évidemment...
(Pas que ce soit la faute de Thales. Ils critiquent juste le choix du type de batterie Lithium choisi)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2013 à 23:03:44
n°33049017
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-01-2013 à 23:00:07  profilanswer

J'espère que c'est qu'un gros coup de pas de bol concernant ces batteries perso.
Même si bon, de ce que j'entends, ça donne pas super confiance :/

n°33049122
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-01-2013 à 23:10:21  profilanswer

Tu connais la différence entre la théorie et la pratique non ?
Dans le cas des chimie au phosphate de fer, Cesna a eu une mauvaise surprise (c'est pourant pas la quantité de batterie qui volent), A123 a eu pas mal de soucis, et les ennuis de Fisker (et l'incident insolite des Karma qui brulent alors qu'à moitié sous l'eau) avec cette chimie ont fait la une.
Les "gens" ne comprennent pas qu'une chimie en théorie plus safe ne dispense pas en pratique d'un BMS de "qualité". Les analyses de risques et les différentes normes concernant la sécurité, il faut les suivre, pas juste les lister sur les plaquettes commerciales...

edit: et si on prend pas de phosphate de fer, c'est qu'il y a une bonne raison => ça vieillit pas trop mal en cyclage mais en température, c'est limite une catastrophe. Et c'est pas le cyclage que font les batteries APU :/

Message édité par moyen_moins le 21-01-2013 à 23:23:09
n°33049699
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2013 à 00:27:30  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Il y a autre chose ?

tu dis ce que tu veux si ce n'est pas du troll, sinon attend-toi à une réaction.
c'est le 787 qui est cloué au sol, pas un airbus.
si tu veux parler de problèmes de sécurité d'airbus tu peux, à savoir quand même que ce sera lu et que si t'es pas pdg tu risques ton job... mais c'est toi qui voit.

si boeing fourni un cahier des charges à thalès qui ne correspond pas, boeing est responsable. si thalès fait des conneries et que personne ne s'en aperçoit, boeing est responsable en tant que maître d'oeuvre responsable de la sécurité.

évidemment que le li-ion est plus léger que le ni-cad, et qu'un blindage individuel annulerait l'avantage de cette technologie. mais si le li-ion n'est pas assez sûr il ne fait pas l'utiliser, ou alors avec des précautions améliorées.

j'ai du mal à croire qu'on utilise dans des avions de ligne des technologies qu'on n'ose à peine utiliser sur des vélos électriques...
un bms avec tension min et max par élément + température pour le bloc c'est ce qui est utilisé pour les vélos, et parfois ça crame. ok, ce sont des batt chinoises bon marché.
dans un avion j'imagine qu'on peut se payer un capteur à effet hall pour mesurer les courants et un pic pour les sommer et réduire la recharge ou faire sauter un fusible en cas d'anomalie avant qu'un élément brûle, même si la temp mesurée n'est pas anormale.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33049750
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2013 à 00:39:04  profilanswer

au sujet de fisker karma : http://www.bloomberg.com/news/2012 [...] tdown.html

avant
http://2.bp.blogspot.com/-kM6HtEdKAdY/UMiYuE8tPSI/AAAAAAAAdt0/ElG98w61l9Y/s1600/fisker+karma.jpg

après  
http://www.technologicvehicles.com/Content/news/2121/Fisker_fire_NewJersey%20(2).jpg
http://www.digitaltrends.com/wp-content/uploads/2012/05/Fisker-Karma-Garage-Fire.jpg

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 00:39:04  profilanswer

n°33049776
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 00:45:39  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tu dis ce que tu veux si ce n'est pas du troll, sinon attend-toi à une réaction.
c'est le 787 qui est cloué au sol, pas un airbus.
si tu veux parler de problèmes de sécurité d'airbus tu peux, à savoir quand même que ce sera lu et que si t'es pas pdg tu risques ton job... mais c'est toi qui voit.

si boeing fourni un cahier des charges à thalès qui ne correspond pas, boeing est responsable. si thalès fait des conneries et que personne ne s'en aperçoit, boeing est responsable en tant que maître d'oeuvre responsable de la sécurité.

évidemment que le li-ion est plus léger que le ni-cad, et qu'un blindage individuel annulerait l'avantage de cette technologie. mais si le li-ion n'est pas assez sûr il ne fait pas l'utiliser, ou alors avec des précautions améliorées.

j'ai du mal à croire qu'on utilise dans des avions de ligne des technologies qu'on n'ose à peine utiliser sur des vélos électriques...
un bms avec tension min et max par élément + température pour le bloc c'est ce qui est utilisé pour les vélos, et parfois ça crame. ok, ce sont des batt chinoises bon marché.
dans un avion j'imagine qu'on peut se payer un capteur à effet hall pour mesurer les courants et un pic pour les sommer et réduire la recharge ou faire sauter un fusible en cas d'anomalie avant qu'un élément brûle, même si la temp mesurée n'est pas anormale.

Quand tu vois l'intérêt de la réduction du poids sur l'avion et le bonus financiers que tu en retires... le lithium était un passage "évident".
Déjà sur l'A380, ils l'avaient envisagé.
Ensuite, pour les protections, c'est là que la connaissance de la chimie peut aider à les dimensionner (courant max, surtension à l'ouverture sous courant vs température etc.)
Et les pour et les contre de chaque protection, c'est pas si simple, tu y passes du temps. Par exemple : un capteur à effet hall qui mesure des courants élevés et des courants faibles avec une bonne précision, c'est trop cher. Trop gros.
Les algorithmes doivent survivre aux SEU etc.
Bref, faut pas croire, développer un BMS aéro, tu fais pas ça avec un pic, un LEM et un sniffer pour détecter une surcharge ;)

n°33050187
korto
Posté le 22-01-2013 à 06:19:27  profilanswer

+1 C'est très constructif et intéressant

n°33050243
joggleneo
Posté le 22-01-2013 à 07:11:03  profilanswer

C'est pas le plus sexy de ta question, mais A429 je connais un peu, envoie ta question.

n°33050264
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 22-01-2013 à 07:24:37  profilanswer

WATT1000 a écrit :

La résolution du problème n'est pas d'empêcher la dispertion de fumées, c'est de dimensionner le truc pour que cela ne crame pas.
C'est mon point de vue de béotien.

S'ils en sont pas capable, vaut mieux passer à autre chose qu'au 'Dreamliner v.0.9.2'.   On parle aéro chez Boeing, pas HB dans la cave à Momo.

la résolution du problème c'est de faire les 2

[:aloy]

n°33050312
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 22-01-2013 à 07:48:01  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 13-12-2016 à 22:52:46
n°33050326
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-01-2013 à 07:52:27  profilanswer

Dites, certains ont-il changé d'industrie pour aller vers l'aéronautique parmi vous ? J'ai un diplôme d'ingénieur en télécoms et je suis chez un équipementier télécom (en Asie), mais mon coeur est assurément dans l'aviation, du coup je me tâte pour bouger :o Est-ce que c'est envisageable sans un diplôme lié à l'aviation ? :??:
Par ailleurs, je vois sur le site d'Airbus qu'il y a zéro offres d'emploi en Asie :heink: Pourquoi ça ? N'y a-t-il pas de centres de maintenance en Asie (genre Kuala Lumpur, vu la taille de la flotte d'AirAsia) ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°33051577
joggleneo
Posté le 22-01-2013 à 10:37:56  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Quand tu vois l'intérêt de la réduction du poids sur l'avion et le bonus financiers que tu en retires... le lithium était un passage "évident".
Déjà sur l'A380, ils l'avaient envisagé.
Ensuite, pour les protections, c'est là que la connaissance de la chimie peut aider à les dimensionner (courant max, surtension à l'ouverture sous courant vs température etc.)
Et les pour et les contre de chaque protection, c'est pas si simple, tu y passes du temps. Par exemple : un capteur à effet hall qui mesure des courants élevés et des courants faibles avec une bonne précision, c'est trop cher. Trop gros.
Les algorithmes doivent survivre aux SEU etc.
Bref, faut pas croire, développer un BMS aéro, tu fais pas ça avec un pic, un LEM et un sniffer pour détecter une surcharge ;)

Et sur 350, chez Saft, vous êtes plutot sereins ?

n°33051922
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-01-2013 à 11:02:18  profilanswer

Humph :/ Merci. Je déteste le SI donc je ne pense pas passer par des SSII ou équivalent...

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°33051932
amzlek
Pouet
Posté le 22-01-2013 à 11:02:44  profilanswer

joggleneo a écrit :

Citation :

Lockheed Martin Corp (LMT.N), maker of the F-35 Joint Strike Fighter, has said it does not see a problem since the lithium-ion batteries on the military plane are made by France's Saft Groupe (S1A.PA), not Yuasa.

http://www.reuters.com/article/201 [...] 6I20130122

Suffit de demander aux clients... :sol:  

n°33052208
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 11:19:14  profilanswer

joggleneo a écrit :

On y a passé du temps. ;)
Et de la caractérisation d'éléments, quelques heures également :whistle:

n°33052252
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 11:22:52  profilanswer

amzlek a écrit :

Citation :

Lockheed Martin Corp (LMT.N), maker of the F-35 Joint Strike Fighter, has said it does not see a problem since the lithium-ion batteries on the military plane are made by France's Saft Groupe (S1A.PA), not Yuasa.

http://www.reuters.com/article/201 [...] 6I20130122

Suffit de demander aux clients... :sol:  

Oui, le groupe est un "gros" fournisseur de l'armée US via Saft America.
Mais bon, je trouve la déclaration un peu à côté de la plaque : même qu'avec 50 avions, Boeing doit cumuler 10 fois plus d'heure de fonctionnement que les F35 sur leurs batteries Li-Ion [:tinostar]

n°33052299
joggleneo
Posté le 22-01-2013 à 11:26:04  profilanswer

moyen_moins a écrit :

On y a passé du temps. ;)
Et de la caractérisation d'éléments, quelques heures également :whistle:

Contrairement à GS Yuasa, tu penses ? (c'est une vraie question, pas une agression!)

n°33052476
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 11:37:47  profilanswer

Je pense que Yuasa a plus les moyens que nous.  
Donc ça m'étonnerait qu'ils en aient fait moins que nous.
Sauf que nous, on exploite directement. On ne passe pas tout au filtre avant de communiquer avec le client (Yuasa est le fournisseur de Thalès).
Les japonais ne pensent pas comme nous. J'irai pas jusqu'à dire qu'il y a la culture du secret mais c'est comme ça.
Un collègue (ex de Sagem) en a fait les frais il y a quelques années: ils récoltaient plus de données via les tests que faisaient une autre division du groupe que via ce que leur communiquer Sanyo :/

n°33053057
floflow
Posté le 22-01-2013 à 12:21:46  profilanswer

joggleneo a écrit :

Après j'ai quand meme du mal à y croire,  à moins que l'on voie pas les pales car tournant trop vite... Mais comme c'est l'atterissage ca devrait vraiment pas tourner vite.

C'est juste pour connaître les contraintes aéro en réel, elle tourne pas :o

n°33055402
DemDal
Posté le 22-01-2013 à 15:27:15  profilanswer

joggleneo a écrit :

C'est pas le plus sexy de ta question, mais A429 je connais un peu, envoie ta question.

+1 moi aussi [:alanou]

n°33055436
boboeing
respect respect
Posté le 22-01-2013 à 15:29:37  profilanswer

voila...comme ça c'est plus clair?http://i2.cdn.turner.com/money/dam/assets/130117122612-chart-boeing-787-dreamliners-grounded-monster.jpg

http://money.cnn.com/2013/01/16/ne [...] index.html

Message cité 2 fois
Message édité par boboeing le 22-01-2013 à 15:30:58

---------------
bonne journée à tous
n°33055578
joggleneo
Posté le 22-01-2013 à 15:38:42  profilanswer

n°33056721
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 16:57:53  profilanswer

Comme l'a souligné un participant du topic, virer les batteries actuelles pour remettre du NiCd, c'est pas évident non plus (poids plus important etc.) :/
Thalès a envoyé les gars de Chatou à Seattle d'après la tribune / les echos.

n°33056755
caudacien
Posté le 22-01-2013 à 17:00:43  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Comme l'a souligné un participant du topic, virer les batteries actuelles pour remettre du NiCd, c'est pas évident non plus (poids plus important etc.) :/
Thalès a envoyé les gars de Chatou à Seattle d'après la tribune / les echos.

La diffèrence de poids est réellement si importante? Ca se joue à quelques dizaines de kilos ou plutot en tonne?  [:cosmoschtroumpf]

n°33056800
DemDal
Posté le 22-01-2013 à 17:03:49  profilanswer

caudacien a écrit :

La diffèrence de poids est réellement si importante? Ca se joue à quelques dizaines de kilos ou plutot en tonne?  [:cosmoschtroumpf]

Rapport de 2 à 4 environ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accum [...] ies.5B6.5D
Mais il manque la masse des accumulateurs actuellement installés.

Message cité 2 fois
Message édité par DemDal le 22-01-2013 à 17:11:15
n°33056890
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 22-01-2013 à 17:11:39  profilanswer

Je suis curieux de voir en vrai, car les reflets sur les différents écrans, c'est assez surprenant ... J’espère que cela n'est pas aussi visible en vrai, pendant le pilotage ...

n°33056914
joggleneo
Posté le 22-01-2013 à 17:12:45  profilanswer

Sachant que tu dois être à 40kg de batterie, x 2 batteries, donc en gros Au moins 100kg d'excedent.  
Et ca c'est uniquement le surpoids, ca chiffre déjà pas mal. J'ai pas les chiffres, ou du moins je sais pas lesquels peuvent être diffusés, mais ca constitue un bon surcout.

n°33056965
caudacien
Posté le 22-01-2013 à 17:17:18  profilanswer

joggleneo a écrit :

Sachant que tu dois être à 40kg de batterie, x 2 batteries, donc en gros Au moins 100kg d'excedent.  
Et ca c'est uniquement le surpoids, ca chiffre déjà pas mal. J'ai pas les chiffres, ou du moins je sais pas lesquels peuvent être diffusés, mais ca constitue un bon surcout.

Si c'était qu'un souci de poids de changer de batterie, les compagnies et boeing préféreraient surement voler avec quelques passagers en moins et ne pas immobiliser l'avion nan? [:cosmoschtroumpf]

n°33057054
boboeing
respect respect
Posté le 22-01-2013 à 17:23:10  profilanswer

+1
Si la solution c'était de changer les batteries.. je suppose que Boeing l'aurait fait depuis longtemps..  un peu de surpoids un peu de changement dans l'architecture électrique.. Un peu plus de volume peut être... Mais surtout beaucoup moins d'emmerdement

---------------
bonne journée à tous
n°33057060
DemDal
Posté le 22-01-2013 à 17:23:23  profilanswer

caudacien a écrit :

Si c'était qu'un souci de poids de changer de batterie, les compagnies et boeing préféreraient surement voler avec quelques passagers en moins et ne pas immobiliser l'avion nan? [:cosmoschtroumpf]

C'est aussi 1,5 à 5 fois moins dense en énergie et au niveau de la puissance je pense qu'il y a une différence aussi. Avec ces chiffres il faudrait des accumulateurs NiCd 2 fois plus lourds et prenant aussi 2 fois plus de place. On parle du NiCd, mais le NiMH a l'air bien meilleur.

n°33057145
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 17:30:51  profilanswer

DemDal a écrit :

Rapport de 2 à 4 environ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accum [...] ies.5B6.5D
Mais il manque la masse des accumulateurs actuellement installés.

Dans la théorie.
En pratique, tu gagnes entre 30 et 50% par batterie.

n°33057184
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2013 à 17:33:46  profilanswer

boboeing a écrit :

+1
Si la solution c'était de changer les batteries.. je suppose que Boeing l'aurait fait depuis longtemps..  un peu de surpoids un peu de changement dans l'architecture électrique.. Un peu plus de volume peut être... Mais surtout beaucoup moins d'emmerdement

Et la recertif de tout ça, 20sec. [:clooney4]  

DemDal a écrit :

C'est aussi 1,5 à 5 fois moins dense en énergie et au niveau de la puissance je pense qu'il y a une différence aussi. Avec ces chiffres il faudrait des accumulateurs NiCd 2 fois plus lourds et prenant aussi 2 fois plus de place. On parle du NiCd, mais le NiMH a l'air bien meilleur.

Le MH demande aussi une partie électronique de surveillance. Mais comme le NiCd, tu ventiles bien pour éviter l'accumulation d'H2 et tu règles un gros problème déjà :)

n°33057346
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2013 à 17:50:33  profilanswer

le poids, la place, la fixation sont des problèmes, mais aussi le chargeur, puisque le 787 utilise une tension et une fréquence variable, et puis le monitoring qui doit correspondre à ce que l'avion "attend", puis faire valider le tout pour le transport de passagers.

les accus ni-cad d'un 777 ou autre déjà homologués devraient convenir, en en mettant peut-être plusse (l'apu du 787 est + puissant).
le chargeur et l'interface ne devraient pas être un gros problème.
la place, le poids et la résistance de la structure devraient être assez vite réglé aussi, en faisant lourd.

je suppose que la faa ne se ferait pas trop prier pour valider une version ni-cad provisoire mais fonctionnelle très propre permettant à boeing de voler en limitant le poids maxi.  
puis faudra ré-homologuer une version définitive beaucoup plus affinée.

restera à faire passer les 47 787 à seattle pour la modif.
si boeing se bouge et que la faa n'en demande pas trop ça peut prendre quelques semaines, à vue de nez.
et si l'enquête parallèle lancée avant l'arrêt ne trouve rien d'important d'ici-là...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33057443
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2013 à 18:02:07  profilanswer

boboeing a écrit :

+1

hé non, ils ne peuvent pas, ils sont déjà beaucoup plus lourd que prévu par le contrat de vente... ils ont besoin de gagner du poids partout où c'est possible.

entre les pénalités de retard, celles pour immobilisation, le prix "très amical" des ex- versions d'essais, les heures supp du personnel et les modifs incessantes, je me demande où se situe le niveau de rentabilité pour boeing.
et celui pour les compagnies par rapport à un 330...

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2616  2617  2618  ..  4538  4539  4540  4541  4542  4543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)