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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5236385
kikidonc
Posté le 06-04-2005 à 15:12:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

k-lendos a écrit :

Accés à l'APU, I think!!


 :jap:

mood
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Posté le 06-04-2005 à 15:12:44  profilanswer
 

n°5236664
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-04-2005 à 15:44:23  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Maintenant: existe-t'il une procedure permettant au pilote, en cas d'incident exceptionnel, imprevu, et sous certaines conditions, d'annuler ces securités, pour se sortir d'un risque encore plus grand ?

Il est toujours possible pour le pilote de changer le mode de commande de l'avion pour désactiver les protections d'enveloppe, y compris en vol. Ca doit prendre au maximum secondes.
 
Par exemple, si il passe en "alternate law", la protection contre le décrochage est désactivée.
 
Il est très difficile d'imaginer une situation où cela serait utile, les changements de loi de commande ne se produisent en pratique (enfin, le mot est relatif, je crois que les incidents se comptent su les doigts d'une seule main) que dans deux situations:
1) défaillance sévère dans le système de commande de l'avion (si le système, avec sa triple redondance, se rend compte qu'un circuit commence à donner des résultats divergeant des autres)
2) en cas de sortie du domaine de vol: si les comandes sont incapables de maintenir l'avion dans son enveloppe (avion qui perd une moitié d'aile, qui se retrouve sur le dos après s'être pris le souffle d'une explosion nucléaire...), les commandes vont aussi repasser dans des modes plus basiques avec moins (ou pas du tout) de protections
 
Evidemment, j'allais oublier:
3) les vols d'essai, par exemple le premier vol de l'A380 se fera avec une loi de commande dite "direct law", c'est-à-dire sans protections et avec une relation directe entre les commandes de vol et les surfaces de contrôle (alors que dans tous les autres modes on a une loi de contrôle dite C* où le pilote demande un taux de virage et/ou montée et l'avion se débrouille avec les surfaces pour lui fournir ce qu'il a demandé).


 
Merci pour ta reponse particulierement precise et complete. :jap:  :jap:  :jap:  
 

eraser17 a écrit :

il a des controlleurs dans l'electronique de l'appareil, dans ces controleur sont programmés toutes les relations physiques qu'il y a entre les mouvements des differents volets et les reactions de l'avion. Quand on impose un angle de montée par exemple, le systeme va calculer la maniere optimale de regler tout les ailerons pour obtenir ce taux de montée. pareil pour les virages. c'est juste du controle automatique.


 
Cela n'a-t'il pas été inauguré sur des avions de chasse (F16), construits volontairement instables afin d'avoir des capacités de manoeuvre exceptionnelles ?
Les pilotes de cet appareil disent volontier qu'on ne monte pas dans un F16; on se l'accroche sur le dos... :lol:  
 
Par contre, panne ou deterioration d'ordi => ejection  :sarcastic:  
 
Il me semble aussi que l'argument de Boeing au debut de l'A320 etait que le "pilotage-assisté-par-ordinateur" (vous avez vu ? j'ai pas dis fly-by-truc :D ) venait du militaire et que: "on ne pouvait pas transposer ces technologies dans le civil, les modes d'exploitations et d'utilisation n'etant pas les mêmes"...
 
Ben, et le 787 en carbone et tout ça alors ?  
 
Deulignes, merci pour la photo  :love:  


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5236686
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-04-2005 à 15:47:51  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Deulignes, merci pour la photo  :love:


pas de quoi  :jap:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5236699
eraser17
Posté le 06-04-2005 à 15:49:43  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Cela n'a-t'il pas été inauguré sur des avions de chasse (F16), construits volontairement instables afin d'avoir des capacités de manoeuvre exceptionnelles ?
Les pilotes de cet appareil disent volontier qu'on ne monte pas dans un F16; on se l'accroche sur le dos... :lol:  
 
Par contre, panne ou deterioration d'ordi => ejection  :sarcastic:  


 
 
exactement, plus un systeme est instable, plus il reagit rapidement a toute sollicitation, d'ou les avions de chasse totalement instables, l'ordinateur se chargeant d'effectuer les milliers de micro-corrections necessaires à tout instant pour le maintenir dans sa trajectoire et repondre aux ordres du pilote.
 
un peu comme une fusée, c'est un systeme intrinsequement instable (comme essayer de faire tenir un balai a l'envers en quilibre sur son front) et l'ordi corrige au centieme de degré la direction des propulseurs pour que ça reste dans la trajectoire. d'ailleur le moindre probleme cause ce qu'on a vu pour le premier lancement d'ariane 5, la fusée se casse directement la gueule.

n°5236704
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 06-04-2005 à 15:50:09  profilanswer
 


 
c'est magnifique, on dirait un oiseau

n°5236758
Entropie
±∞
Posté le 06-04-2005 à 15:57:59  profilanswer
 

pastor a écrit :

c'est magnifique, on dirait un oiseau


 
Je me suis fait exactement la même réflexion ! :D  
Merci pour la tof' ! ;)

n°5236763
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-04-2005 à 15:58:37  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


un peu comme une fusée, c'est un systeme intrinsequement instable (comme essayer de faire tenir un balai a l'envers en quilibre sur son front) et l'ordi corrige au centieme de degré la direction des propulseurs pour que ça reste dans la trajectoire. d'ailleur le moindre probleme cause ce qu'on a vu pour le premier lancement d'ariane 5, la fusée se casse directement la gueule.


 
Alors là, pas d'accord ! : c'est beaucoup plus dur avec un ordinateur ! (surtout si c'est pas un portable)....
 
Je rigooooooooole  :hello:  
 
Les enfants qui nous ecoutez, n'essayez pas, hein ?


---------------
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n°5236815
Blue Apple
Posté le 06-04-2005 à 16:04:03  profilanswer
 

Citation :

Cela n'a-t'il pas été inauguré sur des avions de chasse (F16), construits volontairement instables afin d'avoir des capacités de manoeuvre exceptionnelles ?


Petite note: le F16 (ou le Mirage 2000) sont statiquement stables, si on ne fait pas de manoeuvres brusques ils contnuent à voler sagement. Contrairement à des F117 ou un Rafale qui sont incapables de voler droit sans ordinateurs.
 
AMHA, le but ultime d'Airbus est d'introduire des configurations instables dans l'aviation civile (aile en diamant, aile volante...) et les commandes de vol électriques des airbus actuels ne sont qu'un premier pas dans cette direction (il fallait démontrer le concept et une bonne fiabilité avant de se jeter à l'eau).
 
(l'histoire retiendra que le premier avion civil FBW et instable était le concorde, sans les calculateurs de bord il pique du nez tout seul en régime supersonique)

n°5236859
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 06-04-2005 à 16:08:56  profilanswer
 

http://3dvisuals.free.fr/hfr/reacteur.jpg
 
la taille des reacteurs !  :ouch:  :love:


Message édité par pastor le 06-04-2005 à 16:09:13
n°5236886
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 06-04-2005 à 16:11:49  profilanswer
 


Sauf en cas de survol du nord de la Suisse et que l'aiguilleur est parti pisser.  :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 16:11:49  profilanswer
 

n°5236895
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-04-2005 à 16:12:37  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Cela n'a-t'il pas été inauguré sur des avions de chasse (F16), construits volontairement instables afin d'avoir des capacités de manoeuvre exceptionnelles ?


Petite note: le F16 (ou le Mirage 2000) sont statiquement stables, si on ne fait pas de manoeuvres brusques ils contnuent à voler sagement. Contrairement à des F117 ou un Rafale qui sont incapables de voler droit sans ordinateurs.
 
AMHA, le but ultime d'Airbus est d'introduire des configurations instables dans l'aviation civile (aile en diamant, aile volante...) et les commandes de vol électriques des airbus actuels ne sont qu'un premier pas dans cette direction (il fallait démontrer le concept et une bonne fiabilité avant de se jeter à l'eau).
 
(l'histoire retiendra que le premier avion civil FBW et instable était le concorde, sans les calculateurs de bord il pique du nez tout seul en régime supersonique)


 
Ah, ok, je dois confondre alors, il me semblait que le F16 etait instable en tangage.
 
Mais l'interet de l'instabilité doit etre moins grand dans l'aviation civile non ?
(Pas de necessité de battre un autre appareil ou un missile en maniabilité (enfin il faut esperer !!!))


---------------
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n°5236918
eraser17
Posté le 06-04-2005 à 16:14:48  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Ah, ok, je dois confondre alors, il me semblait que le F16 etait instable en tangage.
 
Mais l'interet de l'instabilité doit etre moins grand dans l'aviation civile non ?
(Pas de necessité de battre un autre appareil ou un missile en maniabilité (enfin il faut esperer !!!))


 
il y a sans doute des configuration instable qui sont moins consomatrice de carburant, pour faire des economie ça pourrait etre pas mal.

n°5236989
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-04-2005 à 16:22:38  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Sauf en cas de survol du nord de la Suisse et que l'aiguilleur est parti pisser.  :o


 
Ouais, terrible :(  :pfff:  
 
http://www.airdisaster.com/cgi-bin [...] n+Airlines
 
:sweat:  
 

eraser17 a écrit :

il y a sans doute des configuration instable qui sont moins consomatrice de carburant, pour faire des economie ça pourrait etre pas mal.


 
Oui, en effet, si c'est ça, c'est sur que ça peut interesser du monde  :D  
 


---------------
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n°5237196
Blue Apple
Posté le 06-04-2005 à 16:46:59  profilanswer
 

Citation :

Ah, ok, je dois confondre alors, il me semblait que le F16 etait instable en tangage.

Ca dépend de la charge. Sa marge de stabilité est très réduite par apport aux avions de génération précédente (je me demande d'ailleurs si ce que je dis est tjrs valable pour les derniers blocks avec l'épine dorsale, ça doit mettre le centre de gravité à l'ouest). Mais on est loin d'un B2 dont ont peut d'ailleurs se demander comment il fait pour tenir en l'air.

Citation :

il y a sans doute des configuration instable qui sont moins consomatrice de carburant, pour faire des economie ça pourrait etre pas mal.

C'est ça. Pare exemple:
 
Aile volante = large capacité, faible surface au sol, traînée réduite.
Ailes en diamant = plus petite envergure, meilleure capacité carburant, traînée réduite en bout d'aile

Citation :

Sauf en cas de survol du nord de la Suisse et que l'aiguilleur est parti pisser.

Ou lorsque le transpondeur est calé sur une altitude inexacte (on tente d'éviter et bam en fait les avions se rentrent dedans) comme dans un incident récent où on était à deux doigts de la catastrophe.

n°5237282
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-04-2005 à 16:55:55  profilanswer
 
n°5237316
smiley0041
Posté le 06-04-2005 à 16:59:31  profilanswer
 

dans Le Monde daté de demain, une magnifique pub pour Safran vous attends en page 9 :love:

n°5237323
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-04-2005 à 16:59:55  profilanswer
 

floflow a écrit :

Pour ces liaisons il y a la famille 320 et le 737!  ;)


 
un serie C ou un embarer 195 (voire un crj avec 50 ou 75 places) est encore plus adapté car pas surdimensionné :)


---------------
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n°5237448
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-04-2005 à 17:14:11  profilanswer
 

ykpr a écrit :

Citation :

L'aspect définitif de l'avion, qui sera révélé courant avril, sera plus classique que ne le laissaient supposer la queue en forme d'aileron de requin et le poste de pilotage très aérodynamique des premières ébauches, a-t-il ajouté.


 
Boeing commence à préparer les gens au fait que le 787, sera loin de ressembler aux vues d'artistes qu'ils ont montrées pour le momment !!!


 
surtout que dans la vue d'artiste
le côté élancé de l'appareil était donné par le mouvement d'une vague de peinture sur le flanc...
un peu tunée comme une golf du 93.

n°5237463
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-04-2005 à 17:16:18  profilanswer
 

floflow a écrit :

Pour ces liaisons il y a la famille 320 et le 737!  ;)


 
le brésilien et le canadien sont bcp plus beau que les deux "lourdauds"

n°5237475
krillaume1
Haaaaaaaaaaa380
Posté le 06-04-2005 à 17:17:48  profilanswer
 

Il vole pas encore, mais il roule, c déjà po mal...   :D  
 
http://haaaa380.site.voila.fr/DSCN0672.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/DSCN0674.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3503.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3505.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3507.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3508.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3509.JPG
 
http://haaaa380.site.voila.fr/IMG_3511.JPG

n°5237524
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-04-2005 à 17:22:19  profilanswer
 

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°5237534
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-04-2005 à 17:23:45  profilanswer
 

Vivement que la version ralongée sorte, il fait quand meme un peu "grosse patate" :D

n°5237562
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-04-2005 à 17:27:31  profilanswer
 

C'est les gars de boeing qui prennent des notes :o

n°5237583
kikidonc
Posté le 06-04-2005 à 17:31:54  profilanswer
 

Gros gros bébé  :love:  :love:  :love:  [:quezako]

n°5237594
morb
Posté le 06-04-2005 à 17:32:56  profilanswer
 

il en impose  :ouch:

n°5237608
hide
Posté le 06-04-2005 à 17:35:56  profilanswer
 
n°5237616
smiley0041
Posté le 06-04-2005 à 17:37:37  profilanswer
 

hide a écrit :

ouais, enfin, on l'aide, il roule pas tout seul :D


toi, va faire des photos à Blagnac :o

n°5237619
stuart43
Posté le 06-04-2005 à 17:38:02  profilanswer
 

J'écris, personnellement, à Deulignes qui, sur la page 247, as publiées les photographies qui n'étaient pas son le sien, sous le « Topic-Unik-Aviation-commerciale-Airbus-A380-1er-vol-mi-avril-sujet-26595 »
 
Comme vous le savez, volant des images de quelqu'un d’autre est illégal.
 
Sous son nom est la ligne « Qui abuse, boirase », Deulignes, que pensez-vous de cela ?  
 
Deulignes dit alors « Dommage sur peut plus les miniatures des de utiliser » ... Je m’en fous. Ils ne sont pas vos photographies et vous n'avez pas l'autorisation pour les utiliser.
 
Stuart McAlister

n°5237630
morb
Posté le 06-04-2005 à 17:40:27  profilanswer
 

stuart43 a écrit :

J'écris, personnellement, à Deulignes qui, sur la page 247, as publiées les photographies qui n'étaient pas son le sien, sous le « Topic-Unik-Aviation-commerciale-Airbus-A380-1er-vol-mi-avril-sujet-26595 »
 
Comme vous le savez, volant des images de quelqu'un d’autre est illégal.
 
Sous son nom est la ligne « Qui abuse, boirase », Deulignes, que pensez-vous de cela ?  
 
Deulignes dit alors « Dommage sur peut plus les miniatures des de utiliser » ... Je m’en fous. Ils ne sont pas vos photographies et vous n'avez pas l'autorisation pour les utiliser.
 
Stuart McAlister


 
 :ouch:  
 
c'est peut etre mieu de le choper en privé non ?  :heink:

n°5237643
alesiom
Posté le 06-04-2005 à 17:42:17  profilanswer
 

Ca fait bizarre de voir autant de pneus !

n°5237745
counane
planete-reduction :o
Posté le 06-04-2005 à 17:54:31  profilanswer
 

stuart43 a écrit :

J'écris, personnellement, à Deulignes qui, sur la page 247, as publiées les photographies qui n'étaient pas son le sien, sous le « Topic-Unik-Aviation-commerciale-Airbus-A380-1er-vol-mi-avril-sujet-26595 »
 
Comme vous le savez, volant des images de quelqu'un d’autre est illégal.
 
Sous son nom est la ligne « Qui abuse, boirase », Deulignes, que pensez-vous de cela ?  
 
Deulignes dit alors « Dommage sur peut plus les miniatures des de utiliser » ... Je m’en fous. Ils ne sont pas vos photographies et vous n'avez pas l'autorisation pour les utiliser.
 
Stuart McAlister


[:totoz]
les traducteurs automatiques c est mal ;)

n°5237752
krillaume1
Haaaaaaaaaaa380
Posté le 06-04-2005 à 17:55:17  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Vivement que la version ralongée sorte, il fait quand meme un peu "grosse patate" :D


 
 
sous cet angle il fait moins "grosse patate" :ange:  
http://site.voila.fr/haaaa380/P1014218_small.jpg

n°5237756
eraser17
Posté le 06-04-2005 à 17:55:41  profilanswer
 

c'est surtout l'assise des ailes qui fait un bourrelet :o

n°5237757
kikidonc
Posté le 06-04-2005 à 17:55:53  profilanswer
 

counane a écrit :

[:totoz]
les traducteurs automatiques c est mal ;)


J'me disais ptin j'suis fatigué :pt1cable:  :D

n°5237771
kikidonc
Posté le 06-04-2005 à 17:57:16  profilanswer
 

krillaume1 a écrit :

sous cet angle il fait moins "grosse patate" :ange:  
http://site.voila.fr/haaaa380/P1014218_small.jpg


Putin mais les réacteur  :ouch:  
 
Le jour ou on verra un 777 & un 380 tous les 2 de face, j'vais encore faire cette tete  :ouch:

n°5237796
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-04-2005 à 18:01:16  profilanswer
 

krillaume1 a écrit :

sous cet angle il fait moins "grosse patate" :ange:  
http://site.voila.fr/haaaa380/P1014218_small.jpg

Ouai c'est sur m'enfin...
 
Pis une version ralongée pourrait pe etre permettre d'atteindre les 1000 places [:udok]

n°5237809
Entropie
±∞
Posté le 06-04-2005 à 18:02:45  profilanswer
 

Citation :

AFP le 06/04/2005 15:39  
L'Airbus A380 transféré de la production au service des essais en vol
 
L'Airbus A380, qui doit effectuer dans la deuxième quinzaine d'avril son premier vol, a été transféré mercredi après-midi de son hall d'assemblage vers le service des essais en vol, où il subira les derniers préparatifs, a constaté un journaliste de l'AFP.
 
Ce prototype numéro un a été lentement tracté peu après 14h00 hors du gigantesque hall de l'usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac, pour être mené à quelque milliers de mètres de là jusqu'à la zone des essais en vol, où les avions sont parqués en cercle devant ce que les anciens d'Airbus nomment l'"abreuvoir".
 
L'opération a été un moment retardée le premier tracteur s'avérant défaillant.
 
Une fois tracté par un engin plus efficace, l'immense avion a prestement été acheminé de la zone Aéroconstellation au nord-ouest de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac vers la zone des essais en vol au sud de l'aéroport.
 
Ce paquebot des airs à deux ponts, conçu pour transporter 555 personnes en trois classes et jusqu'à 840 passagers en configuration charter, a circulé sans doute pour la dernière fois, les moteurs recouverts de caches rouges.
 
De nombreux curieux s'étaient arrêtés, provoquant des embouteillages le long de la zone Aéroconstellation pour observer le passage de l'avion portant les nouvelles couleurs en camaïeu de bleu du groupe européen.
 
Dans les prochains jours, a précisé une porte-parole, l'appareil sera "mis sous tension" électrique, puis on fera tourner les moteurs, construits par le britannique Rolls Royce, et l'avion fera des essais de moteur au point fixe.
 
L'appareil devrait ensuite commencer les essais de roulage d'abord à basse vitesse puis de plus en plus vite, avec des freinages de plus en plus énergiques, jusqu'à étudier son comportement à une vitesse proche de celle du décollage.
 
A chaque étape l'équipe des essais en vol effectuera une analyse des paramètres des calculateurs et toutes les vérifications mécaniques, ce qui peut conduire à modifier le calendrier menant au premier vol crucial de quelques jours.
 
Du côté du constructeur, on laisse prévoir une date autour du 20 avril, mais avec de multiples précautions oratoires: "Pour un premier vol, on ne prendra pas le moindre risque, il faut que tout soit parfait : le vent, la visibilité également,..." précise la porte-parole.
 
Pour le premier vol un équipage de six hommes dirigera la manoeuvre. Dans le cockpit, avec les deux pilotes Claude Lelaie, directeur des essais en vol, et Jacques Rozay, chef pilote d'essais, mais aussi dans la cabine où trois ingénieurs navigants et un mécanicien navigant, sous la conduite de l'ingénieur en chef Fernando Alonso, veilleront sur une vingtaine de tonnes d'appareillages divers.
 
Source: AFP

n°5237811
eraser17
Posté le 06-04-2005 à 18:03:04  profilanswer
 

2 A380-L qui se percute en plein ciel, 2000 morts d'un coup [:totoz]

n°5237812
smiley0041
Posté le 06-04-2005 à 18:03:43  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

Putin mais les réacteur  :ouch:  
 
Le jour ou on verra un 777 & un 380 tous les 2 de face, j'vais encore faire cette tete  :ouch:


les réacteurs sur un 777 c'est déjà impressionant, mais là :ouch:

n°5237814
counane
planete-reduction :o
Posté le 06-04-2005 à 18:04:02  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

J'me disais ptin j'suis fatigué :pt1cable:  :D


et puis si c est pas du traducteur, je pense que M. MacALister devrait arreter le francais, y plus aucun espoir la

mood
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