Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1942 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2248  2249  2250  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26672153
Gurney Hal​leck
Posté le 01-06-2011 à 17:24:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci bien !

mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 17:24:15  profilanswer
 

n°26672207
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 17:28:29  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:22
n°26672266
digwener
Volare, Ho, Ho !
Posté le 01-06-2011 à 17:33:51  profilanswer
 

 Scuzzi mais  "le TOGA fait un pitch up augmentant l'incidence et accentuant les emmerdes" :  
 
ça ressemble quand même à ça
 
"A 2 h 10 min 51 , l’alarme de décrochage se déclenche à nouveau. Les manettes de commande de poussée sont placées sur le cran TO/GA et le PF maintient son ordre à cabrer. L’incidence enregistrée, de l’ordre de 6 degrés au déclenchement de l’alarmede décrochage, continue à augmenter."
 

n°26672475
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 17:54:08  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:32
n°26672641
digwener
Volare, Ho, Ho !
Posté le 01-06-2011 à 18:11:00  profilanswer
 

OK, merci !

n°26672814
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 18:26:15  answer
 

digwener a écrit :

 Scuzzi mais  "le TOGA fait un pitch up augmentant l'incidence et accentuant les emmerdes" :  
 
ça ressemble quand même à ça
 
"A 2 h 10 min 51 , l’alarme de décrochage se déclenche à nouveau. Les manettes de commande de poussée sont placées sur le cran TO/GA et le PF maintient son ordre à cabrer. L’incidence enregistrée, de l’ordre de 6 degrés au déclenchement de l’alarmede décrochage, continue à augmenter."
 


 
En quoi passer en TO/GA dégrade dans l'absolu encore plus la stabilité du coucou ? :??:
J'ai bien une vague idée "intuitive", pour des incidences très fortes à faible vitesse, m'enfin a priori c'était pas non plus un fer-à-repasser pointant vers la Lune à cet instant précis... Y a vraiment eu aucun bénéfice suite à TO/GA? :??:

n°26672844
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2011 à 18:28:59  profilanswer
 


Du fait de la position des réacteurs sous les ailes, un spool-up rapide entraînera automatiquement un cabrage et augmentera donc l'AoA ce qui n'arrange absolument pas le décrochage.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°26673006
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 18:41:20  answer
 

OK, donc c'est juste l'histoire du surcroît d'incidence induit par ce boost, pas un problème direct d'écoulement :jap:
 

n°26673081
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 01-06-2011 à 18:47:22  profilanswer
 

Autrement formulé, quand tu mets en coup d'accélérateur en bagnole (ou moto) tu sens que l'avant se lève


Message édité par mbd44 le 01-06-2011 à 18:47:36
n°26673215
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-06-2011 à 18:58:22  profilanswer
 

ca vaut que pour les moteurs a nacelle sous les ailes non ?
 
pour les turboprob montés au dessus, ca doit etre plus proche du centre de gravité et donc moins cabrer ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 18:58:22  profilanswer
 

n°26673349
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2011 à 19:09:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

ca vaut que pour les moteurs a nacelle sous les ailes non ?
 
pour les turboprob montés au dessus, ca doit etre plus proche du centre de gravité et donc moins cabrer ?


Oui :jap:
Ça doit sans doute être différent pour celui-ci :whistle:
http://images.plurk.com/3468293_4bf78880cff12841c476f05fc94cc46f.jpg


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°26673389
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 19:11:50  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:37
n°26673393
caudacien
Posté le 01-06-2011 à 19:12:01  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Oui :jap:
Ça doit sans doute être différent pour celui-ci :whistle:
http://images.plurk.com/3468293_4b [...] 4cc46f.jpg


WTF  [:caedes]

n°26673394
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 19:12:17  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:41
n°26673397
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2011 à 19:13:06  profilanswer
 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Vfw_614_01.jpg/450px-Vfw_614_01.jpg

 

[:tante foufoune:3]

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 01-06-2011 à 19:14:16

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°26673426
caudacien
Posté le 01-06-2011 à 19:16:03  profilanswer
 
n°26673469
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-06-2011 à 19:19:59  profilanswer
 

ouais mais ca decroche ou pas ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26673520
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 19:25:18  answer
 

HumanRAGE a écrit :

ca vaut que pour les moteurs a nacelle sous les ailes non ?
 
pour les turboprob montés au dessus, ca doit etre plus proche du centre de gravité et donc moins cabrer ?


 
Voilà. Z'auraient fait Rio-Paris en Antonov-74* (avé les moteurs rigolos à effet Coanda sur le dos), no souci, convergence intertropicale finger in ze nose.
Bon y z'auraient été serrés, pour sûr.
 
 
 
* mon coucou préféré, plus tard j'veux ça et une Lada Niva  [:m3e30]


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 19:26:36
n°26673576
Elbarto
Posté le 01-06-2011 à 19:31:11  profilanswer
 

une question sur les checklists :

 

--> c'est toujours fait à l'ancienne c'est à dire sous format papier ?
genre le gars il lit une feuille de papier à voix haute et il coche des cases avec un stylo ?

 

car dans un documentaire sur la sécurité aérienne j'ai vu qu'il existait maintenant des checklists informatisées, c'est à dire que la checklist est affichée sur un écran tactile et le pilote avec son doigt clique sur la bonne case ( genre Ok, pas Ok ) et à la fin la checklist electronique lui annonce si toutes les vérifications ont été faites et n'ont pas été zappé par accident par le pilote ( cas où le pilote aurait été distrait par une hôtesse qui rentrerait dans la cabine, il risquerait alors de reprendre la checklist une ligne trop bas )

 

--> du coup pour en revenir à l'accident du vol AF447 pourquoi ne pas proposer une checklist de type "intellisens" ?
c'est à dire qu'en cas d'alarme/erreur importante le système afficherait automatiquement sur un écran tactile la bonne checklist/procédure à effectuer par le pilote, même plus besoin de fouiller dans le classeur/manuel, gain de temps important, moins de stress :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 01-06-2011 à 19:32:21
n°26673609
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 19:36:47  answer
 

Elbarto : pour le point 2, je suis pas sûr que psychologiquement ça se défende. En cas de "merde", et même malgré professionnalisme / entraînement / sang froid de rigueur tout ça, l'esprit humain est connu pour se laisser influencer "gratuitement" par les données du contexte extérieur (on voit ça notamment en stage de "survie", où les groupes prennent des décisions plus souvent mauvaises que les mecs seuls, en s'entre-influençant connement, y a un nom pour cet effet d'ailleurs :D)
Du coup si face à une situation grave et exceptionnelle, l'ordi de bord décide de suggérer pour une raison X ou Y la procédure "amerissage sur glace", c'est une solution pas forcément judicieuse qui risquerait de confusionner un peu plus les pilotes, en les aguichant sur une piste fut-elle mauvaise. Parfois il vaut mieux se creuser 100% les méninges que se laisser titiller par une donnée externe peu vérifiable.
 
Surtout si d'après les sondes Pitot il faut faire un amerrissage sur glace au-dessus de la Mauritanie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 19:38:10
n°26673800
Elbarto
Posté le 01-06-2011 à 19:58:59  profilanswer
 

mais est-ce que le concept "glass cockpit/ordi de bord" a été modernisé récemment par Airbus et Boeing afin d'intégrer les dernières idées en terme d'interface homme/machine, d'ergonomie et de système d'exploitation ?

 

peut-être que tout le bouzin actuel repose toujours sur des concepts vieux de 20 ans qui n'ont pas été réactualisés afin de ne pas perturber un pilote qui appris à voler sur les appareils agés ( l'airbus a320 lancé en 1988, 747-400 qui date grosso modo de la même époque, le 737-NG qui a suivi juste après ),

 

je sais qu'ils ont ensuite changé les écrans cathodique par du LCD, mis une sorte de souris ou d'écran tactile dans les A380, mais est-ce qu'ils ont un projet de cockpit à moyen terme où le pilote serait de plus en plus assisté par la machine ? ( résolution de pannes/checklists/procédures même si hotshot a un peu raison sur les inconvénients :D )

 


Message édité par Elbarto le 01-06-2011 à 19:59:41
n°26673812
tyranai
Posté le 01-06-2011 à 20:00:15  profilanswer
 

Et pourquoi pas un
 
"Le PA passe en "phase intermédiaire"  (ici baisser légèrement le nez et accélérer) tout en laissant la main au pilote s'il le désire. Ca permet d'avoir un temps de temporisation avec une solution peut-être pas trop mauvais (ou du moins moins pire) et paniquerait moins les pilotes.

n°26673900
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 20:08:38  profilanswer
 

et pourquoi pas juste apprendre a (re)voler l'avion dans toutes les conditions et pas quand il fait tunder-blue-sky? :O

n°26673951
tyranai
Posté le 01-06-2011 à 20:12:52  profilanswer
 

Bah... Écoute ça pourrait-être une idée. :o

n°26673974
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-06-2011 à 20:14:39  profilanswer
 


 
effet group think, développé après l'étude de la décision d'envahir cuba par la baie des cochons


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26674001
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 20:17:37  answer
 

tyranai a écrit :

Bah... Écoute ça pourrait-être une idée. :o


Ouais, voilà, utiliser ses yeux puis le chewing-gum desséché qu'on a de coincé entre les oreilles, plutôt que se lancer dans la lecture-récitation d'écrans d'ordinateurs puis de recettes de cuisine par ordre alphabétique en priant tomber rapidement sur la bonne plutôt que sur la mer* :o²²²²
 
 
 
* J'aime ce zeugme
            /
 [:mimounne:4]

Magicpanda a écrit :


 
effet group think, développé après l'étude de la décision d'envahir cuba par la baie des cochons


 
 
 
Euh si tu le dis... D'ailleurs si tu pouvais développer un peu sur le thème de ce genre d'émulation-à-la-con-en-cas-de-crise... ;)
j'ai vu ça y a maintenant 10 ans ( :sweat: ), je me souviens plus trop des détails :) Je pense que ça pourrait être on-topic :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 20:18:22
n°26674066
Elbarto
Posté le 01-06-2011 à 20:22:33  profilanswer
 

de toutes façon la tendance sera logiquement de réduire toujours plus la part d'intervention humaine dans les vols aériens, sachant que 80% des crashs sont dus à des erreurs de pilotage :D

 

l'axiome de base étant que : machine > homme et que tant que le pilote se borne qu'à surveiller le vol alors tout ira bien :o

 

ça fait un peu Skynet tout ça mais dans les autres modes de transport on y est un peu déjà ( métro automatique sans pilote, essais de voiture sur autoroute sans conducteur via des capteurs ) :D

 


Message édité par Elbarto le 01-06-2011 à 20:23:01
n°26674068
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-06-2011 à 20:22:45  profilanswer
 

gebreugg a écrit :

Le pilote qui gère, tout le monde qui sort après comme si de rien n'était :D.
 
http://www.youtube.com/watch?v=2OE9HNmNc2E


http://www.youtube.com/watch?v=oU1hthzK9JY
 
belle gestion de panne moteur totale sur un yak 50


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26674180
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-06-2011 à 20:33:20  profilanswer
 


 
 
 
c'est Janis plus précisément, j'avais plus son nom en tête
 :o
 
http://www.psysr.org/about/pubs_re [...] erview.htm


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26674189
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 20:34:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
effet group think, développé après l'étude de la décision d'envahir cuba par la baie des cochons


ah, je croyais que c'etait l'effet  [:ultraglab]  
 
 
sinon ca rejoins une de mes hypotheses sur le fait que la personne aux commandes ait mal réagis, convaincu le deuxieme que sa vision de la situation etait correcte, et quand le commandant est arrivé un peu apres, qu'il se soit aussi fait induire en erreur en ayant un résumé biaisé par la "mauvaise" analyse/action des 2 copi...
 
mais alors la c'est de la grosse speculation qui tache, et sans le detail des conversations cockpit, ca a pas grand fondement :o

n°26674210
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 20:36:05  answer
 

Magicpanda a écrit :


 
c'est Janis plus précisément, j'avais plus son nom en tête
 :o
 
http://www.psysr.org/about/pubs_re [...] erview.htm


 
Yaisse ! :D T'es un bon mon panda [:hotshot:1] :jap:

n°26674228
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-06-2011 à 20:38:08  profilanswer
 


 
je suis pas fan de cette théorie, je suis un vieux behavioriste dans ma tête


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26674263
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 20:41:04  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


http://www.youtube.com/watch?v=oU1hthzK9JY
 
belle gestion de panne moteur totale sur un yak 50


 
L'indicateur d'attitude fonctionne à l'envers chez eux ?  [:alph-one]

n°26674291
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 20:43:39  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:46
n°26674317
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 20:46:50  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:12:53
n°26674369
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 20:51:30  answer
 

Magicpanda a écrit :


http://www.youtube.com/watch?v=oU1hthzK9JY
 
belle gestion de panne moteur totale sur un yak 50


 
Mais euh ça arrive comme ça, chpouf, ah tiens moteur serré [:dawa] ????

n°26674507
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 21:01:33  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

 

oui, ça avait contribué au crash d'un A310 (pas habitués à l'instrument à l'occidentale) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_593_Aeroflot

 

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié. Un grand moment de l'histoire de l'aviation russe. :d


Message édité par Cver1 le 01-06-2011 à 21:01:40
n°26674544
Elbarto
Posté le 01-06-2011 à 21:04:30  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


http://www.youtube.com/watch?v=oU1hthzK9JY
 
belle gestion de panne moteur totale sur un yak 50


 
c'était un exercice/test ou bien la panne est vraiment arrivée par accident ?  
 
le pilote est resté d'un grand sang froid ( avec la présence de la caméra ça rend le truc douteux )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 01-06-2011 à 21:06:33
n°26674655
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 21:12:04  answer
 

Elbarto a écrit :


 
c'était un exercice/test ou bien la panne est vraiment arrivée par accident ?  
 
le pilote est resté d'un grand sang froid ( avec la présence de la caméra ça rend le truc douteux )


 
Rahlala, ces gusses, toujours prêts à plier un avion pour amuser la galerie sur Youtube [:hotshot:1]

n°26674677
sligor
Posté le 01-06-2011 à 21:13:46  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


http://www.youtube.com/watch?v=oU1hthzK9JY
 
belle gestion de panne moteur totale sur un yak 50


le dernier virage est un peu limite non ?  [:alph-one]


---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2248  2249  2250  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)