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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°4778151
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 19:08:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
JAL (Japan Air Lines) va annoncer trés prochainement (vendredi prochain apparemment) l'achat de 50 appareils de type A320 - B737. Deux options possibles :  
 
Airbus avec ses A320, une véritable prouesse puisque le Japon est trés Boeing (ère Mac Arthur)
 
http://story.news.yahoo.com/news?t [...] 0113075918
 
et Boeing avec ses B737 NG qui compte bien conserver son quasi monopole au Japon
 
http://seattletimes.nwsource.com/h [...] jal03.html
 
Faites vos jeux !!
 
(personnellement, je pense qu'Airbus a gagné mais que c'est Boeing qui va être choisi .. [:fuel])
 


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
mood
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Posté le 03-02-2005 à 19:08:34  profilanswer
 

n°4778181
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 19:13:05  profilanswer
 

Deulignes a écrit :

JAL (Japan Air Lines) va annoncer trés prochainement (vendredi prochain apparemment) l'achat de 50 appareils de type A320 - B737. Deux options possibles :  
 
Airbus avec ses A320, une véritable prouesse puisque le Japon est trés Boeing (ère Mac Arthur)
 
http://story.news.yahoo.com/news?t [...] 0113075918
 
et Boeing avec ses B737 NG qui compte bien conserver son quasi monopole au Japon
 
http://seattletimes.nwsource.com/h [...] jal03.html
 
Faites vos jeux !!
 
(personnellement, je pense qu'Airbus a gagné mais que c'est Boeing qui va être choisi .. [:fuel])


Comme d'habitude :/
 
IMO, c'est en dépit du bon sens de choisir un 737 par rapport à un A320 :/

n°4778234
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 19:20:14  profilanswer
 

je le pense aussi, par contre les observateurs s'accordent pour dire que cette vente sera un test pour savoir si l'ère Mac Arthur est révolue ou pas. C'est Airbus qui a gagné mais le Japon pourrait quand même choisir Boeing. C'est triste mais c'est comme ça. Enfin on va voir ..
 
EDIT :  
 
pour comprendre ce que Mac Arthur vient faire en 2005 :
 
http://fr.biz.yahoo.com/050120/214/488ix.html (en Français)


Message édité par deulignes le 03-02-2005 à 19:27:12

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°4778238
smiley0041
Posté le 03-02-2005 à 19:20:43  profilanswer
 

Deulignes a écrit :

c'est, encore, une réussite du markerting de Boeing (prends en de la graine Airbus) que d'opposer sa vision du point à point à l'A380. Mais Airbus aussi croit au point à point, l'A330 en est le porte-drapeau. La raison majeure ayant guidé Jean Luc Lagardère lors de l'initiation du projet A3XX était de neutraliser la poule aux oeufs d'or qu'est le 747 pour Boeing, c'est à dire un appareil sans concurrent dont les coûts de développement son hyper amortis depuis sa sortie en 1969. Jamais Airbus ne s'est déclaré hostile au point à point, c'est tout le mérite du marketing de Boeing que d'avoir fait passé l'A380 pour l'Anti point à point. Par contre, Airbus croit encore aux hubs que Boeing juge sans avenir car trop congestionnés (Atlanta en fait partie  :p)
Les 2 visions sont complémentaires, les 2 constructeurs le savent bien mais un seul des deux à les reins assez solides pour y répondre, et ce n'est pas Boeing. Cette semaine, le QG de Boeing devait statuer sur le 747 ADV, certaines compagnies comme Cargolux, Luftansa ou .. British Airways étant interéssées par une version rallongée du 747 et Boeing a décidé de reporter sa décision en fin d'année, faute de moyen surement et pour des raisons de .. marketing


Lufthansa intéressée par le 747 ? [:mlc]
ils ne sont pas 100% Airbus chez Luft' ? [:noxauror]

n°4778271
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 19:24:16  profilanswer
 

pour la version fret du 747 adv


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°4778280
smiley0041
Posté le 03-02-2005 à 19:25:42  profilanswer
 

Deulignes a écrit :

pour la version fret du 747 adv


ha okay
comme chez Air France Cargo quoi :o
quel avantage par rapport au 380 ? le prix sûrement ?

n°4778325
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 19:29:57  profilanswer
 

leurs pilotes sont déja qualifiés 747, le chargement frontal du 747 et bien sûr le prix. Ce qui n'exclu pas qu'ils prennent aussi des A380F à l'opposé de .. British Airways
 
Cathay Pacific aussi "serait" interressé par le 747 ADV, mais ce sont des rumeurs


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°4778355
smiley0041
Posté le 03-02-2005 à 19:32:24  profilanswer
 

:jap:

n°4778433
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 19:44:05  profilanswer
 

Ah, mais c'est fondamentalement différent :D

n°4778439
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 03-02-2005 à 19:45:35  profilanswer
 

C'est plus pratique pour poser le plateau repas (ou l'hotesse :whistle:) :D

mood
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Posté le 03-02-2005 à 19:45:35  profilanswer
 

n°4778487
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-02-2005 à 19:55:04  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Lufthansa intéressée par le 747 ? [:mlc]
ils ne sont pas 100% Airbus chez Luft' ? [:noxauror]


 
Cargolux, Lufthansa que c'était marqué, certainement pour les versions Cargo et leur grosses ouverture avant


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4778492
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 19:55:52  profilanswer
 

arn0 a écrit :

C'est plus pratique pour poser le plateau repas (ou l'hotesse :whistle:) :D


Plus sérieusement, c'était la seule solution qui convenait pour pouvoir s'interfacer avec les commandes de vol fully électriques ;)

n°4778640
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 03-02-2005 à 20:19:59  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Plus sérieusement, c'était la seule solution qui convenait pour pouvoir s'interfacer avec les commandes de vol fully électriques ;)


 
Par contre, plus sérieusement aussi, je me suis toujours posé la question à propos du manche à gauche pour le commandant de bord.. sachant qu'il y a une majorité de droitiers, ça ne doit pas forcément être simple de piloter un avion de la main gauche (même si dans l'absolu, ils touchent pas beaucoup au manche :))

n°4778688
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-02-2005 à 20:27:53  profilanswer
 

tarator a écrit :

Petit hors sujet, mais je me posais une petite question, comme ça. A propos du mini manche latéral des airbus, pour les connaisseurs, qu'est-ce que ça aporte par rapport au manche central habituel ?
 
Est-ce que chacun à ses avantages et ses inconvénients, ou est-ce que tout simplement, on s'en fout ?  :D


 
Il y a aussi une part d'imaginaire.
 
Le manche à balai renvoi à l'image du pilote-héro qui maitrise son appareil aux biceps et assure couragesement sa mission
 
Le mini-manche et interfaces informatiques renvoient plutôt à l'image du vaisseaau spatial style Enterprise de StarTreck où les vaisseau est piloté à travers un ordinateur avec lequel on dialogue. C'est plutôt le piote-ingénieur et scientifique qui prime sur le héro de la seconde guerre.
 
Ce qui est marrant, c'est que dans les films catastrophe avec des avion, on a vu des Concordes, des 707, des 747, même des modestes 737, mais je n'ai pas eu connaissance de films où il est question de sauver un Airbus informatisé  :D !


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4778764
trader
VDP forever
Posté le 03-02-2005 à 20:39:07  profilanswer
 

Cà manque un peu de photos, vous trouvez pas ?  :D  
 
Ben oui, que voulez-vous, j'y ai pris gout ! Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont émerveillé avec de magnifiques photos de ce géant des airs !
 
Bonne soirée !

n°4778768
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 20:39:42  profilanswer
 

arn0 a écrit :

Par contre, plus sérieusement aussi, je me suis toujours posé la question à propos du manche à gauche pour le commandant de bord.. sachant qu'il y a une majorité de droitiers, ça ne doit pas forcément être simple de piloter un avion de la main gauche (même si dans l'absolu, ils touchent pas beaucoup au manche :))


Je me pose également la même question ; personnellement je ne supporte pas de manier un joystick de la main gauche :/

n°4778792
ginie
Posté le 03-02-2005 à 20:42:04  profilanswer
 

pourtant ça doit etre faisable de mettre ça sur un acoudoire

n°4778826
Quesque
Posté le 03-02-2005 à 20:46:56  profilanswer
 

Je ne sais pas si on peut accorder foi à la dépêche qui vient d'arriver ... mais il semblerait que la prochaine coupe du monde de football se déroulerait dans des A380 en vol ! :pfff:  
N'importe quoi le marketing ...


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4778838
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 20:48:35  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Je me pose également la même question ; personnellement je ne supporte pas de manier un joystick de la main gauche :/


 
Moi j ai deja essayé dans des simulateurs (pc) ou des jeux de shoot, c est pas plus dérangeant que ca. Question d habitude.
 
C est peut etre parce que je suis ambidextre  :whistle:  Mais par contre, au niveau finesse, la main droite reprend le dessus, c est assez net.

n°4778858
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 20:50:39  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Je ne sais pas si on peut accorder foi à la dépêche qui vient d'arriver ... mais il semblerait que la prochaine coupe du monde de football se déroulerait dans des A380 en vol ! :pfff:  
N'importe quoi le marketing ...


[:esn]

n°4778865
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 20:51:12  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Moi j ai deja essayé dans des simulateurs (pc) ou des jeux de shoot, c est pas plus dérangeant que ca. Question d habitude.
 
C est peut etre parce que je suis ambidextre  :whistle:  Mais par contre, au niveau finesse, la main droite reprend le dessus, c est assez net.


Bah je pilote sur IVAO avec Flight Sim, ça me dérange [:spamafote] (même avec un joystick qui convient aux gauchers et droitiers)

n°4778886
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 20:54:45  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Je ne sais pas si on peut accorder foi à la dépêche qui vient d'arriver ... mais il semblerait que la prochaine coupe du monde de football se déroulerait dans des A380 en vol ! :pfff:  
N'importe quoi le marketing ...


[:whyme]


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°4778889
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 20:55:21  profilanswer
 

Non mais je reconnais que c est pas évident.
 
Par contre, je sais pas si un gaucher se sert du joystick a gauche, comme la souris.

n°4778902
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-02-2005 à 20:56:36  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Non mais je reconnais que c est pas évident.
 
Par contre, je sais pas si un gaucher se sert du joystick a gauche, comme la souris.


J'ai déjà vu ça ; d'ailleurs mon ancien joystick permettait de faire la transformation à la volée :d

n°4778922
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-02-2005 à 20:59:10  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Je ne sais pas si on peut accorder foi à la dépêche qui vient d'arriver ... mais il semblerait que la prochaine coupe du monde de football se déroulerait dans des A380 en vol ! :pfff:  
N'importe quoi le marketing ...


 
lien :D ?
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4778997
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 21:14:32  answer
 

zyx a écrit :

Cargolux, Lufthansa que c'était marqué, certainement pour les versions Cargo et leur grosses ouverture avant


Pour ce qui est de Cargolux (j'habite pas loins de là, vive le bruit  :D ), effectivement il sont intéressé pour une version alongé du 747, mais ce qu'ils ne disent pas dans l'article, c'est que le président de Cargolux n'exclue pas l'éventualité d'acquérir des A380 étant donnée que leur flote composée excusivement de Boeing 747 commence à se faire veuille. En tout cas c'est qu'il a dit en personne chez nous au journal télévisé.
Par contre il y a un petit problème, et qui aussi celui des autres compagnies, c'est qu'il n'est pas très rentable d'avoir différent type d'avion et encore moins d'avoir différents constructeurs, donc je vois les mal acheter des A380 même s'il a plus d'avantages. D'autant plus que leurs 747 sont obligés de stationner dehors, pendant les réparations il y a la moitié qui dépasse du hangar, alors vous imaginer avec un A380.  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2005 à 21:15:49
n°4779041
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 21:26:22  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

J'ai déjà vu ça ; d'ailleurs mon ancien joystick permettait de faire la transformation à la volée :d


 
C est un coup a prendre de mauvaises habitudes quand on pilote un A380.
 
"Ahh merde je le sens pas cette atterrissage, file moi ton manche"

n°4779123
eszterlu
Posté le 03-02-2005 à 21:41:23  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Pourquoi comptabiliser uniquement le nombre d'appareil livrés pour la position dans le marché des constructeurs aéronautique ?
 
Ca veut dire que si Boeing vent 2 petits appareils, et Aibus un A380, alors Boeing devient premier même si l'A380 coûte plus cher, peut transporter plus de personnes, permet une meilleur marge, etc... que les 2 petits réunis :??:


 
Il y a deux données vraiment significatives :
 
le chiffre d'affaire (le montant de la facture)
 
la marge.  
 
le montant de la facture c'est une chose, le taux de négociation c'est autre chose
 
au final c'est la capacité à dégager des bénéfices qui compte.  
 
le dernier contrat remporté par Boeing en chine est pas mal : entre 7 et 8 milliard d'eur je crois et parait il, avec un prix peu bradé.  
 
annoncer un contrat de vente en nombre d'unités, ca le fait sur le plan médiatique, mais ce qui est le plus important, ce qui rentre dans les caisses une fois que tout les appareils auront été livrés  :D

n°4779201
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 03-02-2005 à 21:53:20  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

Il y a deux données vraiment significatives :
 
le chiffre d'affaire (le montant de la facture)
 
la marge.  
 
le montant de la facture c'est une chose, le taux de négociation c'est autre chose
 
au final c'est la capacité à dégager des bénéfices qui compte.  
 
le dernier contrat remporté par Boeing en chine est pas mal : entre 7 et 8 milliard d'eur je crois et parait il, avec un prix peu bradé.  
 
annoncer un contrat de vente en nombre d'unités, ca le fait sur le plan médiatique, mais ce qui est le plus important, ce qui rentre dans les caisses une fois que tout les appareils auront été livrés  :D


 
 
je me trompe peut etre mais ce fameu contrat d'apres ce que j'ai pu lire sur les depeches il me semble que c t le prix catalogue d'annonce nan ? de plus c 60 commandes, on sait pas torp ce que c'est : intentions de commandes, un MoU disant "on commence les negos sur le contrat", je trouve que les depeches et les declarations sont assez floues...
je ferai le meme reproche a airbus, c frequent que des contrats soient annonces alors que c'est juste la declaration d'intention qui ets paraphee...

n°4779214
eszterlu
Posté le 03-02-2005 à 21:54:55  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

je me trompe peut etre mais ce fameu contrat d'apres ce que j'ai pu lire sur les depeches il me semble que c t le prix catalogue d'annonce nan ? de plus c 60 commandes, on sait pas torp ce que c'est : intentions de commandes, un MoU disant "on commence les negos sur le contrat", je trouve que les depeches et les declarations sont assez floues...
je ferai le meme reproche a airbus, c frequent que des contrats soient annonces alors que c'est juste la declaration d'intention qui ets paraphee...


 
ah là, je ne sais plus  :jap:

n°4779930
deulignes
nontidjiou !
Posté le 03-02-2005 à 23:24:08  profilanswer
 

soa a écrit :

Pour ce qui est de Cargolux (j'habite pas loins de là, vive le bruit  :D ), effectivement il sont intéressé pour une version alongé du 747, mais ce qu'ils ne disent pas dans l'article, c'est que le président de Cargolux n'exclue pas l'éventualité d'acquérir des A380 étant donnée que leur flote composée excusivement de Boeing 747 commence à se faire veuille. En tout cas c'est qu'il a dit en personne chez nous au journal télévisé.
Par contre il y a un petit problème, et qui aussi celui des autres compagnies, c'est qu'il n'est pas très rentable d'avoir différent type d'avion et encore moins d'avoir différents constructeurs, donc je vois les mal acheter des A380 même s'il a plus d'avantages. D'autant plus que leurs 747 sont obligés de stationner dehors, pendant les réparations il y a la moitié qui dépasse du hangar, alors vous imaginer avec un A380.  :lol:


 
le moins qu'on puisse dire c'est que Cargolux annonce la couleur clairement : "An advanced freighter would be the ideal plane — a 747 with all the advantages we [already] know with added payload and with better performance"  
http://seattletimes.nwsource.com/h [...] ing27.html
 
Ou encore : "Boeing doit prendre une décision début d'année sur un 747 'advanced'. Nous pourrons alors décider en 2005 pour les achats de nouveaux avions avec livraison aux alentours de 2010". Cargolux indique être en contact avec Airbus pour l'A380 cargo. "Mais cet avion implique un type d'opérations différent, car son principal avantage va aux vols long courrier de point à point", alors que le 747 permet des vols avec escale ou plus courts."
http://www.paperjam.lu/c/articles/11005.html
 
En clair, si Boeing sort le 747 ADV, Cargolux l'achète, sinon ils se rabattent sur l'A380F.. Ce serait pas mal qu'Airbus aille leur re-expliquer que là où se pose un 747, un A380 peu s'y poser aussi  :sarcastic:


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n°4780243
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 04-02-2005 à 00:00:26  profilanswer
 

Demain rediff ssur la 5 d'un des reportages sur l'a380 au fait :)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°4781387
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-02-2005 à 08:18:17  profilanswer
 

Pourquoi ils ont acheté un aussi vieil avion :??:

n°4781416
deulignes
nontidjiou !
Posté le 04-02-2005 à 08:35:09  profilanswer
 

et voila c'est fait :  
 

Citation :

"Nous envisagions les deux options mais la proposition de Boeing s'est avérée plus économique. C'est la principale raison", a déclaré le responsable des relations publiques de JAL, Teiji Murayama, contacté par téléphone.


http://www.agefi.com/Quotidien_en_ [...] wsID=81254
 
Merci Mac Arthur  :cry:


---------------
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n°4781422
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-02-2005 à 08:37:18  profilanswer
 

:pfff: :pfff: :pfff:
 
Qu'ils restent avec leurs merdes, on verra bien qui sera finalement plus rentable [:itm]

n°4781454
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 04-02-2005 à 09:05:57  profilanswer
 

J'ai tort quand je dis que finalement dans chaque catégorie d'avion Airbus propose quelque chose de meilleur que Boeing  :??:  
(sans pinailler sur les détails :o )
 
Objectivement :)

n°4781465
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 09:11:40  answer
 

oui

n°4781493
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 04-02-2005 à 09:20:51  profilanswer
 

Tu peux développer, ct le but de ma question en meme temps: élargir le débat :o  
 
On a compris que les méchants japonnais resteront boeingiens jusqu'a la fin :o

n°4781593
deulignes
nontidjiou !
Posté le 04-02-2005 à 09:47:31  profilanswer
 

Citation :

Japan is the "last jewel" in Boeing' crown, said Richard Aboulafia, senior aviation analyst with the Teal group, an industry consulting business.


"Le Japon est le dernier bijou de la couronne de Boeing".  
c'est un bon point pour Airbus en Chine car le Japon craint qu'en refusant obstinément Airbus, ils poussent l'Europe vers la Chine. D'ailleurs ça commence :
 

Citation :

La compagnie nationale chinoise Air China est en négociations avec l'International Lease Finance Corporation (ILFC) pour prendre en leasing deux A380, selon le président d'Airbus Chine dont les propos sont rapportés vendredi par le China Daily.
 
"Nous sommes également en négociations pour d'autres accords sur le long terme avec Air China, qui incluent la possibilité de l'achat de l'A380", a ajouté M. Barron


http://www.latribune.fr/News/News. [...] enDocument
 
L'info était connue mais est publiée juste après l'annonce de la vente Boeing-JAL..


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n°4781833
rui
Strike Out Looking..
Posté le 04-02-2005 à 10:24:27  profilanswer
 

si Airbus croit a son A380, c'est un tres bon test que les japonais n'achetent pas d'airbus tout de suite..
pourquoi?
les lignes Japon<=> europe sont tres frequentées en ete.
JAL et ANA sont en concurrence avec AF/KLM , LH, BA sur ces lignes.
si l'A380 procure un réel avantage compétitif, il sera démontré entre les compagnies avec A380 et les autres (BA, Japonais)

n°4782586
deulignes
nontidjiou !
Posté le 04-02-2005 à 12:15:49  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui mais le truc c'est que c'est quand même un investissement d'acheter un 380! Les analystes des compagnies préfèrent voir d'abord comment le 380 va se comporter et va marcher (enfin voler) pour se lancer dans la bataille!


Oh ben oui, au Japon ils ont déja une petite idée de la question :  
 

Citation :

Boeing le sait, qui "discute déjà avec les compagnies japonaises sur les besoins en gros porteurs, et sur l'opportunité ou non lancer un nouveau modèle appelé 747-Advanced", précise la porte-parole de Boeing Japan. Ce projet, dans les cartons de Boeing, sera, selon Mme Masuda, "fondé sur les mêmes technologies que le 787", lesquelles sont souvent d'origine japonaise.  


http://www.courrierinternational.c [...] 2.545c6fu8
 
En clair, ils n'achèteront pas l'A380 non plus, ils comptent s'associer à Boeing pour developper un appareil concurrent plus léger car tout-composite et plus sobre car avec de nouveaux réacteurs...
 
Airbus a plutôt intérêt à anticiper à mon avis .. :heink:  


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