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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14902665
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-05-2008 à 15:05:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ethnik a écrit :


 
Pas sur la qualité de leur flotte, c'est quasiment eux qui les flottes lesp lus récentes sur le marché.


 
D'accord, d'ailleurs, si j'ai bien compris, ryanair n'a que des 737 NG, ce qui lui permet de rationnaliser la formation de ses pilotes, l'entretien, etc etc...
Il n'y a rien a dire, c'est astucieux.
Mais on a deja dit ici, d'une part qu'il valait mieux une flotte ancienne bien entretenue qu'une flotte récente qui l'était mal (sans compter qu'une flotte récente doit couter moins cher a entretenir qu'une ancienne il me semble, non ?)
 
Mais soit, supposons que leur flotte soit bien entretenue, ça voudrait dire qu'il sont ok sur ces deux paramètres, très bien.
Plus que 10474 trucs a vérifier...
 
Peut être qu'ils sont ok sur tout, et qu'il réussissent d'aussi beau tarifs grâce a une magnifique gestion, des astuces comptables géniales, etc etc.
Peut-être qu'ils ne font aucune concession a la sécurité.
 
Mais j'aimerais qu'on donne le moyen aux gens qui vont prendre leurs appareils d'en être sûr.
En particulier si un jour ça se met a aller mal financièrement pour ces compagnies.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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Posté le 18-05-2008 à 15:05:32  profilanswer
 

n°14902754
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 18-05-2008 à 15:14:59  profilanswer
 

T'as pas tort sur un point, c'est le fait qu'une flotte jeune n'est pas un gage de securité absolue non plus. Si les pilotes Ryanair/Easyjet ou autres LCC sont mal formés ou s'ils sont fatigués car ils volent plus que la moyenne, c'est pas rassurant et le fait de voler dans un 737NG neuf et fiable n'y changera rien. D'ailleurs, y'a eu pas mal de gourdes faites par des pilotes Ryanair ces derniers temps.
 
Mais bon, faut pas tirer à tout va non plus. Les couts très bas de Ryanair s'expliquent egalement par:
 
1) du personel venant majoritairement des pays de l'Est et basé dans des pays à la fiscalité reduite, qui plus est personnel jeune donc payé au rabais
2) un service reduit au minimum (baggages payants, bouffe et boissons payantes,...)
3) l'utilisation d'aeroports secondaires d'ou taxes moins elevées
4) une flotte rationelle, utilisée de manière intensive et surtout payée à un prix ultra-compétitif
5) probalblement des hedges importants sur le kerosene
 
et j'en oublie surement....
 
Bref, jusqu'a preuve du contraire, Ryanair, Easyjet ou autres LCC sont fiables. D'ailleurs, sur les dix dernieres années, leur taux d'incident cumulé est surement inférieur a celui d'Air France.... Mais bon, la comparaison n'est pas forcement judicieuse non plus.

n°14902943
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-05-2008 à 15:36:53  profilanswer
 

24gordon a écrit :

T'as pas tort sur un point, c'est le fait qu'une flotte jeune n'est pas un gage de securité absolue non plus. Si les pilotes Ryanair/Easyjet ou autres LCC sont mal formés ou s'ils sont fatigués car ils volent plus que la moyenne, c'est pas rassurant et le fait de voler dans un 737NG neuf et fiable n'y changera rien. D'ailleurs, y'a eu pas mal de gourdes faites par des pilotes Ryanair ces derniers temps.
 
Mais bon, faut pas tirer à tout va non plus. Les couts très bas de Ryanair s'expliquent egalement par:
 
1) du personel venant majoritairement des pays de l'Est et basé dans des pays à la fiscalité reduite, qui plus est personnel jeune donc payé au rabais
2) un service reduit au minimum (baggages payants, bouffe et boissons payantes,...)
3) l'utilisation d'aeroports secondaires d'ou taxes moins elevées
4) une flotte rationelle, utilisée de manière intensive et surtout payée à un prix ultra-compétitif
5) probalblement des hedges importants sur le kerosene
 
et j'en oublie surement....
 
Bref, jusqu'a preuve du contraire, Ryanair, Easyjet ou autres LCC sont fiables. D'ailleurs, sur les dix dernieres années, leur taux d'incident cumulé est surement inférieur a celui d'Air France.... Mais bon, la comparaison n'est pas forcement judicieuse non plus.


 
Tu a certainement raison, et ce n'est pas parce qu'une compagnie fait de meilleurs tarifs qu'elle est suspecte (ni l'inverse d'ailleurs) mais le problème, pour que la concurrence soit juste et le reste, c'est de bien informer les gens, et de donner les assurances nécessaires que la situation ne se détériorera pas.
 
C'est ça que je veux dire, pas que la concurrence c'est mal, j'espère l'avoir dit de façon bien compréhensible, parce qu'en général, quand tu écris ça, on te traite de suite de sale gauchiste, etc.
 
Non, la concurrence, c'est bien, mais pas n'importe comment.
Et c'est très facile de tomber dans le n'importe comment, c'est arrivé a des pays très civilisés et a des mecs très intelligent.
C'est très difficile de rester vigilant, en particulier quand tout baigne (je connais bien, ça c'est mon job  ;) ).
même un mec très intelligent, raisonnable, rationnel et tout, risque d'agir de manière irresponsable quand sa situation ou celle de sa boite est en jeu, en se rassurant parce que l'accident a tout de même peu de chance d'arriver...
Personnellement, quand j'entends dire que telle compagnie est mieux que telle autre en ne comparant que l'IFE ou la largeur des siège ou l'uniforme des hôtesses, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tète.
 
Le rôle d'organismes comme la DGAC ou la FAA est essentiel si on ne veut pas qu'aucun de nous ne vive une tragédie un jour.
Mais je trouve qu'on ne communique pas assez sur ça.
 
Dans l'automobile, il y a 20 ans, on communiquait sur la vitesse et le confort, il ne fallait pas effrayer le client en parlant d'accident, de morts, etc...
Aujourd'hui, ils communique sur l'environnement et la sécurité.
Je trouve que c'est mieux, et j'aimerais que les compagnies aériennes, ferroviaires, fassent de même.


Message édité par torpedolos le 18-05-2008 à 16:25:01

---------------
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n°14903343
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 16:24:55  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
Cette blague ....
En terme de bruit le 77W se place juste derrière l'A340-600


Ca m'étonnerait :lol:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14903579
yoke
:)
Posté le 18-05-2008 à 16:51:10  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Ca m'étonnerait :lol:


 
C'est pourtant vrai.

n°14903593
slasher-fu​n
Posté le 18-05-2008 à 16:52:35  profilanswer
 

Tu parles bien du bruit dans la cabine, oui ?

n°14903737
Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 17:10:49  profilanswer
 

Dites les pros, en général la pression en cabine est de combien d' hPa ?
 
En partant de Roland Garros, la pression au sol était de 1080 hPa, et en vol la cabine était préssurisée à 845, je trouvais ça un peu bas, mais je dois manquer de références :D

n°14903800
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 17:17:29  profilanswer
 

C'est vrai que parfois la soute n'est pas pressurisée ?

Message cité 2 fois
Message édité par GoodSpeed le 18-05-2008 à 17:17:44
n°14903845
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-05-2008 à 17:21:33  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Dites les pros, en général la pression en cabine est de combien d' hPa ?
 
En partant de Roland Garros, la pression au sol était de 1080 hPa, et en vol la cabine était préssurisée à 845, je trouvais ça un peu bas, mais je dois manquer de références :D


 
Il y a un aéroport a Rolland Garros ?
La pression a bord d'un avion de ligne correspond a une altitude de 2500 metres  environ.


---------------
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n°14903866
freds45
Posté le 18-05-2008 à 17:23:54  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Il y a un aéroport a Rolland Garros ?
La pression a bord d'un avion de ligne correspond a une altitude de 2500 metres  environ.


C'est le nom de l'aéroport à la réunion :P


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 18-05-2008 à 17:23:54  profilanswer
 

n°14903868
caudacien
Posté le 18-05-2008 à 17:24:08  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Il y a un aéroport a Rolland Garros ?
La pression a bord d'un avion de ligne correspond a une altitude de 2500 metres  environ.


A la réunion, oui :d

n°14903907
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-05-2008 à 17:27:45  profilanswer
 

freds45 a écrit :


C'est le nom de l'aéroport à la réunion :P


 

caudacien a écrit :


A la réunion, oui :d


 
Aaaaaaaaah OK OK OK  :lol:


---------------
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n°14903943
Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 17:30:39  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

C'est vrai que parfois la soute n'est pas pressurisée ?


 
La partie réservée au transport d'animaux l'est, en tout cas.
 

torpedolos a écrit :


 
Il y a un aéroport a Rolland Garros ?
La pression a bord d'un avion de ligne correspond a une altitude de 2500 metres  environ.


 
Anciennement Gillot :D
 
Sinon, :jap:

n°14904007
yoke
:)
Posté le 18-05-2008 à 17:40:28  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Tu parles bien du bruit dans la cabine, oui ?


 
Oui oui

n°14904045
floflow
Posté le 18-05-2008 à 17:47:03  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

C'est vrai que parfois la soute n'est pas pressurisée ?


C'était vrai à une époque mais maintenant tout les avions de lignes sont totalement pressurisés.

n°14904383
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 18:34:43  profilanswer
 

Comment cela se fait il qu'il y ait des couchettes pour les stewarts, hotesses dans les avions ??
Ils ne sont pas censé se reposer lors des escales ?

n°14904426
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-05-2008 à 18:40:14  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

Comment cela se fait il qu'il y ait des couchettes pour les stewarts, hotesses dans les avions ??
Ils ne sont pas censé se reposer lors des escales ?


 
Ils travaillent, eux.
Ils ne sont pas vautrés devant leur ordis/IFE/bouquins (sisi, ça existe encore), eux.
Les hôtesses et stewards font plusieurs km a pieds pendant un vol long courrier, soignent des bobos, nettoient du vomi, servent des repas, etc...
Sur un vol qui dure de 8 a 12h00, 14h00, voire plus, on leur laisse quelques pauses.
Idem pour les pilotes, et, personnellement, ça ne me choque pas qu'ils se reposent pour être en pleine forme s'il y a un pépin, ou au moment de se poser...
Coffe or tea ?

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 18-05-2008 à 18:42:18

---------------
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n°14904548
slasher-fu​n
Posté le 18-05-2008 à 18:53:33  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

En partant de Roland Garros, la pression au sol était de 1080 hPa, et en vol la cabine était préssurisée à 845, je trouvais ça un peu bas, mais je dois manquer de références :D


C'est normal, on ne peut pas trop pressuriser sinon l'avion exploserait. Tant que le taux d'oxygène dans l'air et la température restent "normaux", aucun risque ;)

n°14904571
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 18-05-2008 à 18:56:11  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Ca m'étonnerait :lol:


 
 

yoke a écrit :


 
C'est pourtant vrai.


 
Il parait normal de voir un quadri moins bruyant qu'un twin. Donc il est legitime de reconnaitre que l'A340 sous toutes ces versions ou l'A380 sont moins bruyants qu'un 777.
 
Apres, il faut comparer ce qui est comparable. Je suis loin d'etre sur qu'un 777 soit moins bruyant qu'un A330 ou un 767 mais ce n'est pas tout a fait la même classe d'avion non plus. Il emporte plus de passagers, plus de fret...  
A ce compte la, un A320 est moins bruyant qu'un A330/767 et ainsi de suite....
 
Et malgré toutes les insonorisations possibles, y'a pas grand chose a faire face aux gigantesques turbines du 777.  :(
Apres, bon, faut pas exagerer non plus. On peut dormir dans un 777 sans pour autant mettre un casque anti-bruit...  :D  
 
 
 
 

n°14904576
paul_klee
Posté le 18-05-2008 à 18:56:59  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Dites les pros, en général la pression en cabine est de combien d' hPa ?
 
En partant de Roland Garros, la pression au sol était de 1080 hPa, et en vol la cabine était préssurisée à 845, je trouvais ça un peu bas, mais je dois manquer de références :D


Suunto Core power !!

n°14904596
Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 19:00:05  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est normal, on ne peut pas trop pressuriser sinon l'avion exploserait. Tant que le taux d'oxygène dans l'air et la température restent "normaux", aucun risque ;)


 
J'ai déjà vu la photo d'un avion eventré au sol comme ça, tiens...
Un militaire, de mémoire, mais j'ai un doute sur le fait que ça soit volontaire !
 

paul_klee a écrit :


Suunto Core power !!


 
 [:acherpy]

n°14904615
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-05-2008 à 19:02:43  profilanswer
 

Zoreil a écrit :


 
J'ai déjà vu la photo d'un avion eventré au sol comme ça, tiens...
Un militaire, de mémoire, mais j'ai un doute sur le fait que ça soit volontaire !
 


J'ai cette photo dans un de mes support de formation :D
L'appareil a été mis en surpression et boom :D
J'dois avoir le descriptif de ce qui est arrivé aussi [:transparency]

n°14904616
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 19:02:48  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ils travaillent, eux.
Ils ne sont pas vautrés devant leur ordis/IFE/bouquins (sisi, ça existe encore), eux.
Les hôtesses et stewards font plusieurs km a pieds pendant un vol long courrier, soignent des bobos, nettoient du vomi, servent des repas, etc...
Sur un vol qui dure de 8 a 12h00, 14h00, voire plus, on leur laisse quelques pauses.
Idem pour les pilotes, et, personnellement, ça ne me choque pas qu'ils se reposent pour être en pleine forme s'il y a un pépin, ou au moment de se poser...
Coffe or tea ?


Ca va hein pas besoin de m'agresser comme ca :o.
C'est juste que lors du reportage sur France 2 sur le 777, il y avait au moins 5-6 couchettes.... qu'il y en ait une voir 2 d'accord, mais 6... C'est limite plus que le nombre de personnel d'équipage :o

n°14904657
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 19:07:19  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
C'est pourtant vrai.


C'est pas ce que j'ai pu remarquer.
Ç'a été un véritable enfer en 77W la dernière fois, + les hublots qui vibraient alors que l'appareil était quasi-neuf...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14904671
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 19:09:07  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Ca va hein pas besoin de m'agresser comme ca :o.
C'est juste que lors du reportage sur France 2 sur le 777, il y avait au moins 5-6 couchettes.... qu'il y en ait une voir 2 d'accord, mais 6... C'est limite plus que le nombre de personnel d'équipage :o


Tu sais combien y'a de personnel de bord dans un 77W ? [:le kneu]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14904678
Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 19:10:04  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


J'ai cette photo dans un de mes support de formation :D
L'appareil a été mis en surpression et boom :D
J'dois avoir le descriptif de ce qui est arrivé aussi [:transparency]


 
De tête, un mécano avait oublié d'ouvrir une vanne quelconque :whistle:

n°14904696
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 19:12:09  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Tu sais combien y'a de personnel de bord dans un 77W ? [:le kneu]


Bah les 2 pilotes + les 2-3 hotesses qui te servent a boire non ? :o
 
Nan je sais pas, je dirais ptete 7-8 personnes ?  

n°14904703
paul_klee
Posté le 18-05-2008 à 19:13:29  profilanswer
 

A propos du reportage de France 2, le pilote AF explique qu'il n'y a pas mieux que la peau d'agneau comme revêtement pour les sièges des pilotes (confort et résistance dans le temps).
Cependant il n'y a pas ça chez Airbus il me semble, non ?

n°14904728
yoke
:)
Posté le 18-05-2008 à 19:16:46  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


C'est pas ce que j'ai pu remarquer.
Ç'a été un véritable enfer en 77W la dernière fois, + les hublots qui vibraient alors que l'appareil était quasi-neuf...


 
Pourtant d'après les chiffres qui étaient passés je ne sais plus où (FI peut être bien) au niveau de la cabine du plus silencieux au moins silencieux l'ordre était si mes souvenirs sont bons : A380/345-6/77W/343/772 etc...
Mais bon ça se joue à très peu de chose je pense. La dernière fois par exemple j'ai pris un A340 suivi d'un 330-300 dans la même journée et j'ai été incapable d'identifier une fois en vol le plus silencieux des deux. De même après avoir fait A340-300 et 772 dans la même journée je n'ai pas sentie de différence qui soit réellement significative.

n°14904734
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 19:17:25  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Bah les 2 pilotes + les 2-3 hotesses qui te servent a boire non ? :o
 
Nan je sais pas, je dirais ptete 7-8 personnes ?  


14 PNC + 2 PNT


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14904742
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 19:18:16  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
Pourtant d'après les chiffres qui étaient passés je ne sais plus où (FI peut être bien) au niveau de la cabine du plus silencieux au moins silencieux l'ordre était si mes souvenirs sont bons : A380/345-6/77W/343/772 etc...
Mais bon ça se joue à très peu de chose je pense. La dernière fois par exemple j'ai pris un A340 suivi d'un 330-300 dans la même journée et j'ai été incapable d'identifier une fois en vol le plus silencieux des deux. De même après avoir fait A340-300 et 772 dans la même journée je n'ai pas sentie de différence qui soit réellement significative.


Faut voir, j'ai pas pu trouver d'étude objective. Et ça dépend du placement dans la cabine aussi :/
Mais je trouve ça très bizarre que le 77W soit moins bruyant en cabine qu'un 343.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14904748
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 19:18:51  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


14 PNC + 2 PNT


PNC c'est bien les hotesses ??
Et koi, la moitier en fait passe le vol dans les couchettes ? [:dawa]

n°14904756
caudacien
Posté le 18-05-2008 à 19:19:55  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


PNC c'est bien les hotesses ??
Et koi, la moitier en fait passe le vol dans les couchettes ? [:dawa]


T'en as déjà une partie non négligeable pour la 1ere classe :d

n°14904766
yoke
:)
Posté le 18-05-2008 à 19:20:26  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


Bah les 2 pilotes + les 2-3 hotesses qui te servent a boire non ? :o
 
Nan je sais pas, je dirais ptete 7-8 personnes ?  


 
Chez AF par exemple dans un 777-200 il y a 14 PNC je crois (et donc 2 PNT)
Dans un 747-400 les nombre de PNC passe à 16 personnes
 
Edit : [:grilled]
 


Message édité par yoke le 18-05-2008 à 19:21:21
n°14904781
Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 19:22:46  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


PNC c'est bien les hotesses ??
Et koi, la moitier en fait passe le vol dans les couchettes ? [:dawa]


 
C'est pas gentil pour les stewards, ça.

n°14904833
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 18-05-2008 à 19:30:04  profilanswer
 

caudacien a écrit :


T'en as déjà une partie non négligeable pour la 1ere classe :d


ok c'est ptete pour ca que a chaque fois je vois les 2-3 meme tetes :o

n°14904993
caudacien
Posté le 18-05-2008 à 19:46:46  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

grosso modo chaque membre d'équipage d'un long courrier prend 2 ou 3 heures de repos  par roulement au cours de sa scéance de travail de 14/15h ++ (prepa vol, vol et retour hotel)
 
il y a un ou deux sièges/lits  de repos à l'avant (PNT ou PNC,  4 (2 sièges-2 lits)  en mezzanine des 777-300 AF par ex.)
et un certain nombre à l'arrière, en soute ou en mezzanine (777-300)
 
sur un effectif proche de 20 personnes, un tiers peut ainsi se reposer, normal !
 
le top étant le 744 cargo, la c'est simplement ROYAL !
 
hélas aucun d'entre nous (moi inclus) n'en profitera jamais, DGAC oblige !


Ben, t'as pas de PNC sur un cargo? :d
A la DGAC, tout s'achete [:rhetorie du chaos]

n°14904998
freds45
Posté le 18-05-2008 à 19:47:07  profilanswer
 

flyrelax a écrit :


le top étant le 744 cargo, la c'est simplement ROYAL !
 
hélas aucun d'entre nous (moi inclus) n'en profitera jamais, DGAC oblige !


Ils ont tout le 1er étage, non ?
J'ai vu des photos sur anette, ça a l'air terrible :love:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°14905006
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-05-2008 à 19:47:40  profilanswer
 

Zoreil a écrit :


 
C'est pas gentil pour les stewards, ça.


Han les stewards [:naughty]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14905014
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 18-05-2008 à 19:48:20  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
L'ouverture a la concurrence du transport ferroviaire en France, c'est depuis 2005 pour le fret et en 2012 pour les voyageurs.


 
Faux.
Je l'ai déjà expliqué dans le topic idoine.
Et je suis pret à mettre beaucoup sur ce sujet.

2010 : ouverture à l'international (en vrai 17/12/2009 mais on va pas chipoter pour 13 jours)
Et aucune date n'est forcée pour l'ouverture au national (j'ai parlé de 2017, mais semblerait même finalement qu'aucune date n'aurait été donnée)
 

Citation :


Air France a deja passé commande de rames a grande vitesse, preuve qu'on est pas si HS que ça, la concurrence Rail / Air étant deja en cours sur les distances ou le train met dans les 3 heures.


Ouais, enfin bon la commande des AGV AF, c'est un secret de polichinelle :)
Elle attend juste le bon moment pour etre officialisée  [:fight] (genre après celle massive de la SNCF a priori)


---------------
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Zoreil
Posté le 18-05-2008 à 19:50:28  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Han les stewards [:naughty]


 
J'en étais sûr [:ddr555]
 
Sais pas si tu aurais trouvé ton compte sur mon vol de cette nuit :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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