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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14828873
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:40:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour tous les systèmes de sécurité, il faudra toujours une vérification humaine du bon fonctionnement. Et le toboggan, c'est vital...

mood
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Posté le 11-05-2008 à 00:40:14  profilanswer
 

n°14828878
cedric1973
Posté le 11-05-2008 à 00:41:15  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ca n'a aucun interet? :d


Bah éviter d'oublier d'armer et de désarmer...
 

n°14828889
caudacien
Posté le 11-05-2008 à 00:42:26  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Bah éviter d'oublier d'armer et de désarmer...
 


Ben, la t'as un mec qui le fait.
Et étrangement, il a vaguement interet à le faire, dans le cadre de sa propre survie en cas d'incident.
Donc je pense qu'ils doivent pas trop oublier [:petrus dei]

n°14828893
cedric1973
Posté le 11-05-2008 à 00:43:00  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ben, la t'as un mec qui le fait.
Et étrangement, il a vaguement interet à le faire, dans le cadre de sa propre survie en cas d'incident.
Donc je pense qu'ils doivent pas trop oublier [:petrus dei]


Justement l'erreur est humaine...
 

n°14828901
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:43:29  profilanswer
 

Le désarmement est également vital. Passerelle à 1m de l'appareil et toboggan qui s'ouvre à l'ouverture de la porte, bonjour les dégâts...

n°14828909
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:44:07  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

Justement l'erreur est humaine...


D'où le "vérification de la porte opposée" (on vérifie ce qu'a fait le PNC en face de soi). Jamais eu d'incident à recenser jusqu'à présent avec cette méthode.

n°14828911
caudacien
Posté le 11-05-2008 à 00:44:45  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Justement l'erreur est humaine...
 


Si ca se fait comme ca partout, c'est que quelques spécialistes de l'aéronautiques ont jugés que c'était le mieux. [:spamafote]
 
Apres, si tu penses que ton idée est la meilleur, faut aller en parler à airbus   [:cosmoschtroumpf]

n°14828915
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 11-05-2008 à 00:44:57  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


D'où le "vérification de la porte opposée" (on vérifie ce qu'a fait le PNC en face de soi). Jamais eu d'incident à recenser jusqu'à présent avec cette méthode.


J'ai pas compris ce que veut dire "porte opposée"...

n°14828923
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:46:30  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


J'ai pas compris ce que veut dire "porte opposée"...


http://i.slimg.com/seatguru/airlines/Air_Canada/Air_Canada_Airbus_A319.gif
Chaque porte rouge du côté gauche est l'opposée de celle du côté droit (et inversement)

n°14828931
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 11-05-2008 à 00:48:36  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


http://i.slimg.com/seatguru/airlin [...] s_A319.gif
Chaque porte rouge du côté gauche est l'opposée de celle du côté droit (et inversement)


et il dit koi exactement ?
"vérification porte opposée" ?
 
Donc en fait les PNG n'arment que les portes de gauche, celles de droite étant tout le temps armée ?

mood
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Posté le 11-05-2008 à 00:48:36  profilanswer
 

n°14828942
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:49:39  profilanswer
 

Il y a un PNC à chaque porte, qu'elle soit gauche ou droite. Après avoir armé/désarmé sa porte (gauche ou droite), chaque PNC va vérifier que le PNC qui était à la porte opposée (droite ou gauche donc) à bien fait son taf. Chaque porte (toujours qu'elle soit gauche ou droite) est donc vérifiée deux fois, une fois par le PNC qui arme la porte, et une fois par le PNC qui a armé celle d'en face.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 11-05-2008 à 00:50:27
n°14828947
cedric1973
Posté le 11-05-2008 à 00:50:25  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Il y a un PNC à chaque porte. Après avoir armé/désarmé sa porte, chaque PNC va vérifier que le PNC qui était à la porte opposée à bien fait son taf. Chaque porte est donc vérifiée deux fois, une fois par le PNC qui arme la porte, et une fois par le PNC qui a armé celle d'en face.


Quel bordel, alors que ça pourrait être automatique...

n°14828956
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 11-05-2008 à 00:51:16  profilanswer
 

ok merci pours les explications.
J'essaierais de faire attention la prochaine fois, voir si ils font correctement leur taf [:prodigy]

n°14828957
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 00:51:28  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Quel bordel, alors que ça pourrait être automatique...


Nope, puisque ça touche a un élément de sécurité de l'avion. Si jamais un toboggan n'a pu être armé automatiquement et que personne ne s'en rend compte, bonjour le bordel en cas d'urgence. Même chose en un peu moins catastrophique si un toboggan ne s'est pas désarmé à l'arrivée.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 11-05-2008 à 00:52:05
n°14828989
lapin
Posté le 11-05-2008 à 00:57:18  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Ouais bah t'as pas toujours le choix ! :( :lol:


 
 
quoi tu prends pas l'avion comme compagnie d'aviation ? :??:  
 
ça casse un myth en éffet
 
http://en.wikipedia.org/wiki/L'Avion

n°14828996
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 11-05-2008 à 00:58:54  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
quoi tu prends pas l'avion comme compagnie d'aviation ? :??:  
 
ça casse un myth en éffet
 
http://en.wikipedia.org/wiki/L'Avion


 
Pour aller aux Baléares?  [:transparency]

n°14829037
asmomo
Posté le 11-05-2008 à 01:04:41  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ben, la t'as un mec qui le fait.
Et étrangement, il a vaguement interet à le faire, dans le cadre de sa propre survie en cas d'incident.
Donc je pense qu'ils doivent pas trop oublier [:petrus dei]


 
Oubli de désarmer, ça arrive parfois.
 
Qq1 avait raconté ici le coup du toboggan qui s'est déployé à l'intérieur de l'avion, du coup  :pt1cable:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14829052
lapin
Posté le 11-05-2008 à 01:06:24  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
Pour aller aux Baléares?  [:transparency]


 
 
on peut toujours faire un détoure amusant style une fouille au corps au state ça peut en faire bandé plus d'un [:cerveau discobeck]  :o .

n°14829053
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 11-05-2008 à 01:06:29  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Oubli de désarmer, ça arrive parfois.
 
Qq1 avait raconté ici le coup du toboggan qui s'est déployé à l'intérieur de l'avion, du coup  :pt1cable:


ils doivent pas avoir trop l'air con les stewarts / hotesses devant les passagers  [:xp1700]

n°14829059
asmomo
Posté le 11-05-2008 à 01:07:07  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Nope, puisque ça touche a un élément de sécurité de l'avion. Si jamais un toboggan n'a pu être armé automatiquement et que personne ne s'en rend compte, bonjour le bordel en cas d'urgence. Même chose en un peu moins catastrophique si un toboggan ne s'est pas désarmé à l'arrivée.


 
Oui et puis en cas de crash, l'électronique est pas forcément au top.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14831384
floflow
Posté le 11-05-2008 à 09:40:11  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


ils doivent pas avoir trop l'air con les stewarts / hotesses devant les passagers  [:xp1700]


C'est surtout que tu peux mourir par écrasement/étouffement!  
J'avais raconté ça à l'époque, un collègue a failli y rester suite à un test et le toboggan qui s'est déployé à l'intérieur. Il s'est fait plaqué contre un galley et heureusement qu'il avait un cutter à portée de main sinon il serait plus là...

n°14831423
Entropie
±∞
Posté le 11-05-2008 à 09:59:59  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est pas une blague, c'est la procédure :
Au décollage :
PNC aux portes, armements des toboggans, vérification de la porte opposée (+éventuellement "et rendez-compte" ).
 
A l'atterrissage :
PNC aux portes, désarmements des toboggans (ça évite qu'il sorte quand on ouvre la porte :D), vérification de la porte opposée.
 
Je ne vois pas où est la blague...


Et le CDB dit aussi "Dernier virage", jute avant d'entamer, justement, le dernier virage avant de s'arrêter. J'ai jamais trop compris la valeur ajoutée, surtout que cela ne se fait (à ma connaissance) que sur Air France... Je ne l'ai jamais entendu ailleurs...
:??:

n°14831815
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 11:32:21  profilanswer
 

Entropie a écrit :


Et le CDB dit aussi "Dernier virage", jute avant d'entamer, justement, le dernier virage avant de s'arrêter. J'ai jamais trop compris la valeur ajoutée, surtout que cela ne se fait (à ma connaissance) que sur Air France... Je ne l'ai jamais entendu ailleurs...
:??:


Ça c'est pour tous les passagers français (c'est typique) qui ne veulent pas attendre d'être arrivé au parking pour détacher sa ceinture. Donc le "dernier virage" c'est pour calmer les impatients...

n°14831854
Zoreil
Posté le 11-05-2008 à 11:43:45  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Ça c'est pour tous les passagers français (c'est typique) qui ne veulent pas attendre d'être arrivé au parking pour détacher sa ceinture. Donc le "dernier virage" c'est pour calmer les impatients...


 
D'ailleurs c'est d'un louuuuurd, les boulets qui se lèvent et enlèvent leurs bagages cabines du casier et attendent DEBOUTS, que ça avance.
Mais bordel, si chaque rangée y allait au fur et à mesure ça irait ptet plus vite, non ? Boulets.
 
Pour donner un ordre d'idée, une fois j'ai attendu une 30aine de minutes assis après l'arrêt de l'avion, pendant qu'une majorité attendait debout, sur les starting-blocks. Pfff....

n°14831863
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 11-05-2008 à 11:46:39  profilanswer
 

Zoreil a écrit :


 
D'ailleurs c'est d'un louuuuurd, les boulets qui se lèvent et enlèvent leurs bagages cabines du casier et attendent DEBOUTS, que ça avance.
Mais bordel, si chaque rangée y allait au fur et à mesure ça irait ptet plus vite, non ? Boulets.
 
Pour donner un ordre d'idée, une fois j'ai attendu une 30aine de minutes assis après l'arrêt de l'avion, pendant qu'une majorité attendait debout, sur les starting-blocks. Pfff....


C'est clair moi aussi j'attend assis. Surtout que apres du dois aussi attendre l'arrivée des bagages, ca sert a rien de sortir rapidement de l'avion...

n°14831873
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 11:50:30  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Pour donner un ordre d'idée, une fois j'ai attendu une 30aine de minutes assis après l'arrêt de l'avion, pendant qu'une majorité attendait debout, sur les starting-blocks. Pfff....


C'est ce que je fais à chaque fois, à l'embarquement comme au débarquement. Par contre à Montréal, les agents d'escale n'avaient pas aimé que j'attende dans l'aérogare sur mon siège pendant que tout le monde faisait la queue (ils sont venus me chercher et limite m'engueuler quand ils ont vu que j'avais compris que l'embarquement avait commencé...)

n°14831981
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-05-2008 à 12:11:36  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Quel bordel, alors que ça pourrait être automatique...


 
Laisser un automatisme sans être controlé humainement derrière conduit à des erreurs graves. Même s'il y a automatisme derrière, ca n'excluerait le controle humain, donc ici, ca n'a que peu d'intéret d'en mettre un.

n°14832106
Zoreil
Posté le 11-05-2008 à 12:33:52  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


C'est clair moi aussi j'attend assis. Surtout que apres du dois aussi attendre l'arrivée des bagages, ca sert a rien de sortir rapidement de l'avion...


 
En plus !
 

slasher-fun a écrit :


C'est ce que je fais à chaque fois, à l'embarquement comme au débarquement. Par contre à Montréal, les agents d'escale n'avaient pas aimé que j'attende dans l'aérogare sur mon siège pendant que tout le monde faisait la queue (ils sont venus me chercher et limite m'engueuler quand ils ont vu que j'avais compris que l'embarquement avait commencé...)


 
Ils engueulent aussi les gens à mobilité réduite ? :D

n°14832431
yoke
:)
Posté le 11-05-2008 à 13:21:21  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :

Bonjour
 
JE viens de prendre 2 vols sur Air France.
Avez vous eu droit aussi a la petite blague du commandant pendant le taxi qui dit : Aremement des tobogan, porte posée...
et apres l'attérissage aussi un truc du genre : tobogan désangagé, ...
 
Je savais pas que ils avaient des cours de comédie pendant leur formation...  [:totozzz]


 
Juste pour info c'est pas le cdb qui fait l'annonce mais le chef de cabine

n°14832457
yoke
:)
Posté le 11-05-2008 à 13:24:51  profilanswer
 

Voici l'intérêt en image du désarmement des toboggans  [:audi]  :
http://www.yatahonga.com/data/media/18/200752/toboggan-avion.jpg


Message édité par yoke le 11-05-2008 à 13:27:55
n°14832474
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 13:27:08  profilanswer
 

Et encore y'en a qu'un seul là :D

n°14832617
cedric1973
Posté le 11-05-2008 à 13:43:58  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Laisser un automatisme sans être controlé humainement derrière conduit à des erreurs graves. Même s'il y a automatisme derrière, ca n'excluerait le controle humain, donc ici, ca n'a que peu d'intéret d'en mettre un.


Sauf que dans les airbus y'a déjà 90% des trucs qui sont automatiques, et des choses bien plus compliquées, et ça fonctionne très bien.

n°14832662
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 13:48:52  profilanswer
 

Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, autre, ça peut être bien plus compliqué et ne pas nécessiter une intervention humaine pour en assurer le bon fonctionnement...

n°14832924
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 11-05-2008 à 14:16:14  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Sauf que dans les airbus y'a déjà 90% des trucs qui sont automatiques, et des choses bien plus compliquées, et ça fonctionne très bien.


 
C'est peut-être simplement une question de norme. Peut-être que selon les règles de la FAA et de l'AESA, ce système doit rester manuel.

n°14833268
KwO
?!
Posté le 11-05-2008 à 14:55:37  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
C'est peut-être simplement une question de norme. Peut-être que selon les règles de la FAA et de l'AESA, ce système doit rester manuel.


Ou tout simplement une question de coût... Pourquoi développer un système alors que y a 2 PNC en bonne santé qui se tournent les pouces à ce moment du vol.

n°14833384
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 11-05-2008 à 15:12:59  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:56:03
n°14833737
asmomo
Posté le 11-05-2008 à 16:10:28  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

C'est ce que je fais à chaque fois, à l'embarquement comme au débarquement. Par contre à Montréal, les agents d'escale n'avaient pas aimé que j'attende dans l'aérogare sur mon siège pendant que tout le monde faisait la queue (ils sont venus me chercher et limite m'engueuler quand ils ont vu que j'avais compris que l'embarquement avait commencé...)


 
Moi aussi je fais tout le temps ça, quand l'avion se vide enfin, hop je m'incruste. Comme en général je suis à l'avant vu que j'enregistre en ligne ça pose pas de pb, et pour embarquer c'est de toute façon en dernier, on m'a encore fait aucune remarque.
 
Par contre une cousine a raté un avion Easyjet alors qu'elle était en avance à la base, elle était dans la lune et elle a pas vu ni entendu l'embarquement qui se déroulait devant elle  [:bambookillah]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14833805
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2008 à 16:21:50  profilanswer
 

Finalement ils gardent les A320/321 de GB Airways ?

n°14834314
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 11-05-2008 à 17:54:46  profilanswer
 


 
Servent encore ces minuscules canettes de coca chez AF?  :ouch:  
 
Put*** mais comme ca fait cheap. Même chez la plus minable compagnie US, ils te servent une canette de 33cl et y'a jamais de problemes pour avoir une canette entiere...
 
Franchement, si t'a pas les moyens de me filer une canette de 33cl, alors tu me la vends 2 euros comme chez Easyjet, Ryanair, Air Europa. Mais tu me files pas une canette de dinette.....  :fou:  
 
A ce propos, je ne sais pas s'il y a de la jalousie envers les francais, mais dans la plupart des trip-report d'a.net qu'on trouve sur Air France, le resentiment général est que le service à bord est de plus en plus cheap. Même sur la bouffe qui faisait la force d'AF il ya quelques temps, c'est plus ca.
 
A comparer avec le trip report d'un gars qui a voyagé en economy sur Air India....

Message cité 1 fois
Message édité par 24gordon le 11-05-2008 à 17:56:38
n°14834348
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-05-2008 à 17:59:11  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Ca peut très bien être géré ça. Y'a plein d'électronique dans un avion de ligne moderne.


Ce qu'il faut pas lire... :sleep:

n°14834351
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 11-05-2008 à 17:59:30  profilanswer
 

Pour les compagnies, ce n'est pas forcement les aviosn qui font la difference mais surtout la facon dont la compagnie est gerée.
 
LH et Swiss ont des A343, moins economes que d'autres mais s'en sortent super bien. Air Canada et Austrian ont des avions très modernes et perdent de l'argent....
 
AF fut un temps en faillite est maintant super rentable....

mood
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