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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14700337
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-04-2008 à 18:42:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mrbebert a écrit :

D'après la façon dont est tourné l'article, ils comparent la consommation par passager [:figti]


Mai la question est toujours valable : ce n'est pas (forcement) lineaire en fonction du nombre de passagers !
Donc la question est pertinente, et tiens toujours !


---------------
Un blog qu'il est bien
mood
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Posté le 25-04-2008 à 18:42:59  profilanswer
 

n°14700463
floflow
Posté le 25-04-2008 à 19:01:24  profilanswer
 

Bah nan, c'est un ratio du nombre de litres de kéro consommés par rapport au nombre de passagers. Y'a pas de piège. :o

n°14700679
rotoutou
Across member
Posté le 25-04-2008 à 19:31:18  profilanswer
 


 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] france_ads   (pub pliz)
 
:o


Message édité par rotoutou le 25-04-2008 à 19:36:55

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°14701756
p4rp4ing
Posté le 25-04-2008 à 21:36:02  profilanswer
 

floflow a écrit :

Bah nan, c'est un ratio du nombre de litres de kéro consommés par rapport au nombre de passagers. Y'a pas de piège. :o


divisé par combien de passagers, c'est la question, je crois pas que l'avion a vide consome 0 litres :O


Message édité par p4rp4ing le 25-04-2008 à 21:37:32

---------------
Le rêve est une capacité.
n°14701820
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 21:41:43  profilanswer
 

fpo a écrit :

article intéressant du figaro du jour dont voici un extrait

Citation :

Les compagnies aériennes pouvant investir 2 milliards de dollars par an, comme Air France-KLM, renouvellent leurs flottes avec des avions consommant et polluant moins. On cite souvent la consommation de 2,9 litres par 100 km et par passager de l'Airbus A380, ce qui représente un gain de 17% par rapport au Boeing 747, le plus gros porteur de la génération précédente. Même l'Airbus A 320, qui fête en 2008 ses 20 ans de service, a évolué. Les derniers modèles, équipés des moteurs Snecma CFM56 Tech Insertion, consomment 1,6% de moins et génèrent des émissions d'oxyde d'azote diminuées de 20%. En termes de bruit, les diminutions sont également importantes.


si ce ratio de 17% d'économies est vrai, c'est quand même à pleurer qu'en 40 ans on ait fait qu'une économie aussi faible... bon, je modère un peu mon désaroi, ce ratio a dû être estimé à partir des dernières versions du 747... mais quand même, j'en reste pantois :o


 
Les dernières versions du 747 ont des moteurs modernes, des ailes redesignées, des matériaux composites, ils sont allégés, agrandis, etc., bref ça ressemble aux premiers mais c'est quand même bien différent.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14701834
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 21:43:10  profilanswer
 

floflow a écrit :

Bah nan, c'est un ratio du nombre de litres de kéro consommés par rapport au nombre de passagers. Y'a pas de piège. :o


 
Ya un piège dans le sens où les configurations changent pas mal de choses. Pour l'instant l'A380 a des config' très orientées haut de gamme, les 747 c'est plutôt des bétaillères.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14701885
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 21:46:38  profilanswer
 

Black_Vador_972 a écrit :

Non c’est vrai ce que Boeing a dit.
En fait si les ingés ont augmenté l’envergure des ailes, ils ont en conséquence modifié l’allongement (λ).
En fait les tourbillons marginaux (ceux qu’on trouve en bout d’aile d’où les fameux winglets/wingtips pour les réduire) sont présents sur toute l’aile.
Brièvement ces tourbillons vont créer une vitesse induite dont résultera une incidence plus ou moins «répandue» sur l’aile selon la force des tourbillons. Cette vitesse induite agit comme un angle (induit). Sur toute l’aile, l’incidence géométrique α ( :o ceci est un alpha) est la somme de l’incidence aérodynamique effective αe et de l’angle induit Δα.
La projection du vecteur Rp (forces de pression sur les parois, vecteur perpendiculaire à la « vraie » vitesse de l’écoulement sur le profil) sur l’axe horizontal de l’écoulement d’air (avant de rencontrer l’aile) donne la traînée induite (qui est en partie fonction de l’allongement).
 
L’allongement d’une aile c’est le rapport entre son envergure b et sa corde aérodynamique moyenne C.A.M. (corde d’une aile de forme rectangulaire de même surface S et de même envergure). L’allongement s’écrit aussi sous la forme b²/s.
L’allongement se trouve dans la formule de la traînée induite: Cxi = Cz² / (pi . λ . e)
e c’est un coefficient fonction du mach de vol et de la forme de l’aile. e<1
 
Et comme la traînée totale de l’aile Cx(α) est la somme de la traînée du profil Cxp(α) et de Cxi, un plus grand allongement diminuera Cx, donc augmentera la finesse (Cz/Cx), la traînée diminuée la consommation diminuera, donc les réservoirs seront moins grands, donc la masse moins élevée,……. :sleep:  :pt1cable: Jusqu’à un certain point !


 
Je persiste :o Quand tu dis que t'as une aile plus grande, on n'a aucune raison de penser qu'elle a un plus grand allongement, elle peut juste être proportionnellement plus grande, genre quand tu agrandis ton avion.
 
Il fallait donc dire que l'aile était plus longue et étroite, ou avait un plus grand allongement.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14703450
slasher-fu​n
Posté le 26-04-2008 à 00:36:30  profilanswer
 

Photo de l'état d'avancement du tout premier 777F (qui ira à Air France) : http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] -777f.html

n°14703503
rombel
Posté le 26-04-2008 à 00:45:30  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Photo de l'état d'avancement du tout premier 777F (qui ira à Air France) : http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] -777f.html


 
ça en est ou des incidents moteurs ?

n°14703539
slasher-fu​n
Posté le 26-04-2008 à 00:55:56  profilanswer
 

RAS pour le moment. Vais spotter à ORY demain, jvous dirai si y'a un 777 qui fait un ITOSD devant moi :D

mood
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Posté le 26-04-2008 à 00:55:56  profilanswer
 

n°14703602
rombel
Posté le 26-04-2008 à 01:06:58  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

RAS pour le moment. Vais spotter à ORY demain, jvous dirai si y'a un 777 qui fait un ITOSD devant moi :D


 
 
traduction  [:cerveau pingouino]

n°14703634
slasher-fu​n
Posté le 26-04-2008 à 01:10:46  profilanswer
 

In Take-Off Shut Down (dérivé par moi-même de IFSD, In Flight Shut Down) (ce second terme existe, le premier jsuis pas sûr :ange:)

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 26-04-2008 à 01:11:14
n°14703676
rombel
Posté le 26-04-2008 à 01:19:19  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

In Take-Off Shut Down (dérivé par moi-même de IFSD, In Flight Shut Down) (ce second terme existe, le premier jsuis pas sûr :ange:)


 
 
ok :jap:

n°14703732
Black_Vado​r_972
Posté le 26-04-2008 à 01:29:18  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Je persiste :o Quand tu dis que t'as une aile plus grande, on n'a aucune raison de penser qu'elle a un plus grand allongement, elle peut juste être proportionnellement plus grande, genre quand tu agrandis ton avion.
 
Il fallait donc dire que l'aile était plus longue et étroite, ou avait un plus grand allongement.

Si tu veux. :)  
L'aéronautique c'est tellement compliqué que souvent des mots ou des expressions faciles à comprendre sont employés, mais cachent en fait quelque chose de plus complexe.[:airforceone] :)  

n°14704362
floflow
Posté le 26-04-2008 à 09:43:38  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Ya un piège dans le sens où les configurations changent pas mal de choses. Pour l'instant l'A380 a des config' très orientées haut de gamme, les 747 c'est plutôt des bétaillères.


C'est calculé sur la base de la même densité de passagers par m². Il me semble qu'ils ont mis 555 passagers dans un 380, ont calculé la densité, et ont reporté cette densité dans le 747 par rapport à la surface plancher.

Message cité 1 fois
Message édité par floflow le 26-04-2008 à 09:46:12
n°14705003
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 26-04-2008 à 11:50:51  profilanswer
 

bon, un collègue de travail me prend pour un con quand je lui dit qu'un avion ne peut pas faire du surplace... en gros, il s'entête encore et encore a dire qu'il a vu plusieurs fois des avions commerciales a proximité d'aéroport rester complétement "immobile" dans le ciel, sans bouger.  [:schumacher]  
Rassurez moi, c'est lui le fou, pas moi hein? :D
 


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°14705129
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-04-2008 à 12:09:50  profilanswer
 

non il a raison...
http://www.adgoog.com/blog/photo/7742a-ventes_aux_encheres_de_pieces_du_concorde_a_toulouse.jpg
évidemment c'est pas tous qui peuvent le faire, faut le pied dessous, c'est en option

 

'tin il est beau l'ancètre, quand même :'(


Message édité par hpdp00 le 26-04-2008 à 12:10:55

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14705812
DemDal
Posté le 26-04-2008 à 13:43:24  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

bon, un collègue de travail me prend pour un con quand je lui dit qu'un avion ne peut pas faire du surplace... en gros, il s'entête encore et encore a dire qu'il a vu plusieurs fois des avions commerciales a proximité d'aéroport rester complétement "immobile" dans le ciel, sans bouger.  [:schumacher]  
Rassurez moi, c'est lui le fou, pas moi hein? :D
 


S'il a 140kts de vent de face il n'y a pas de problème. Par contre je ne crois pas que ça arrive souvent près du sol et qu'on autorise les avions à voler dans ces conditions.  :D

n°14705933
lapin
Posté le 26-04-2008 à 14:06:03  profilanswer
 

s'était peut être un harrier ou un V-22 Osprey
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/AV-8B_Harrier_II
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osprey
 
http://images.google.fr/imgres?img [...] image&cd=1
 

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 26-04-2008 à 14:07:12
n°14705949
cpagrave
Posté le 26-04-2008 à 14:08:42  profilanswer
 

Il y a un avion qui peut le faire, son hélice est tellement grande qu'elle fait assez de vent relatif pour que les ailes le porte. Bon il est très cabré, il avance un peu, mais c'est très impressionnant à voir.

n°14705971
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-04-2008 à 14:11:20  profilanswer
 


S'il est en France, ça risque d'être dur : on n'a ni l'un ni l'autre. Et pis je crois me souvenir que "faire du surplace" consomme pas mal, ça doit pas être un truc qu'ils font tous les jours...

n°14706073
lapin
Posté le 26-04-2008 à 14:26:07  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Il y a un avion qui peut le faire, son hélice est tellement grande qu'elle fait assez de vent relatif pour que les ailes le porte. Bon il est très cabré, il avance un peu, mais c'est très impressionnant à voir.


 
 
en fait c'est ballon sonde qui à reflété l'éclat de vénus et qui .....
 
 
il à peut etre confondue avec un dirigeable très très profiler je sais qu'il y a en france un prototype de ballon dirigeable profilé façon aille volante plus communément appeler zéplin.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirigeable

n°14706151
curuxiane
Curufinwe
Posté le 26-04-2008 à 14:38:44  profilanswer
 

et hop le quatrième est parti à midi, pile à l'heure!!
http://img1.pictaero.com/2008/04/26/t/10452.jpg


---------------
contact: curufinwe --- Visitez Aeroweb-fr.net --- Visitez Pictaero --- Mes Statistiques de vol
n°14706179
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-04-2008 à 14:42:07  profilanswer
 

curuxiane a écrit :

et hop le quatrième est parti à midi, pile à l'heure!!
http://img1.pictaero.com/2008/04/26/t/10452.jpg


Ça donne quoi les taux de remplissage sur l'A380 ?

n°14706253
curuxiane
Curufinwe
Posté le 26-04-2008 à 14:52:20  profilanswer
 

Pour terminer sur cette livraison et pour le plaisir, une petite comparaison Homme/Machine ... un employé d'Airbus contre la bête A380!!! :lol:
http://img1.pictaero.com/2008/04/26/t/10459.jpg


---------------
contact: curufinwe --- Visitez Aeroweb-fr.net --- Visitez Pictaero --- Mes Statistiques de vol
n°14706454
e-TE
Posté le 26-04-2008 à 15:24:58  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

bon, un collègue de travail me prend pour un con quand je lui dit qu'un avion ne peut pas faire du surplace... en gros, il s'entête encore et encore a dire qu'il a vu plusieurs fois des avions commerciales a proximité d'aéroport rester complétement "immobile" dans le ciel, sans bouger.  [:schumacher]  
Rassurez moi, c'est lui le fou, pas moi hein? :D
 


 
non, mais regarder un objet dans le ciel sans repère c'est dur d'estimer la vitesse a laquelle il avance... suffit que ton gars bouge en même temps et hop, il a l'impression que l'avion fait du surplace [:joce]

n°14706508
asmomo
Posté le 26-04-2008 à 15:33:42  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

In Take-Off Shut Down (dérivé par moi-même de IFSD, In Flight Shut Down) (ce second terme existe, le premier jsuis pas sûr :ange:)


 
Soit c'est un RTO car l'avion roule, soit c'est un IFSD car il est en l'air, je doute qu'il y ait un autre terme.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14706540
asmomo
Posté le 26-04-2008 à 15:37:51  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

bon, un collègue de travail me prend pour un con quand je lui dit qu'un avion ne peut pas faire du surplace... en gros, il s'entête encore et encore a dire qu'il a vu plusieurs fois des avions commerciales a proximité d'aéroport rester complétement "immobile" dans le ciel, sans bouger.  [:schumacher]  
Rassurez moi, c'est lui le fou, pas moi hein? :D


 
Un jet de ligne c'est clairement impossible (il faudrait vraiment une tempête, et là il n'avancerait peut-être pas, mais il n'aurait certainement pas l'air immobile, ce serait plutôt le tango).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14708059
p4rp4ing
Posté le 26-04-2008 à 19:15:54  profilanswer
 

floflow a écrit :


C'est calculé sur la base de la même densité de passagers par m². Il me semble qu'ils ont mis 555 passagers dans un 380, ont calculé la densité, et ont reporté cette densité dans le 747 par rapport à la surface plancher.


mouai, c'est un peut facile de sortir un argument massue comme la conso par passager et ne pas connaître le mode reel de calcul. Il y a des info complementaire la dessus ?


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Le rêve est une capacité.
n°14708532
floflow
Posté le 26-04-2008 à 20:25:04  profilanswer
 

Oulà! J'avais lu ça à une époque dans un pps, en 2003 ou un truc comme ça... Et en plus depuis la conso carburant du 380 a été revue à la baisse.

n°14709567
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-04-2008 à 22:36:35  profilanswer
 

Bon y'a de la nouveauté :d  
 
Le 787 a été brièvement sorti :D http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] ybr-1.html
 
Et un 77W de SQ a fait un atterrissage d'urgence à DEL sur un SIN-CDG. Problème de moteurs il paraît :whistle:
 

Citation :

An SQ B777 operating on the Singapore - Paris sector made an emergency landing at DEL yesterday at about 1705 local time after the pilot reported trouble in one of his engines.
 
The plane landed here without incident and the a/c is still hanging about at DEL. The a/c involved is 9V-SWF type B777-312(ER).


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14709708
floflow
Posté le 26-04-2008 à 22:59:18  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Bon y'a de la nouveauté :d  
 
Le 787 a été brièvement sorti :D http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] ybr-1.html


Y'a du boulot sur le tuyau en PVC!! En analysant un peu le truc, on peut voir qu'ils ont changé l'empennage horizontal, re-rivetage complet au niveau de la cloison étanche arrière (peut être un problème là dessus aussi), les mâts sont à poil, changement du bord d'attaque de la dérive, ils ont dû déposer les trains ou du moins changer les trappes de trains, dépose des ailerons, dépose du radôme (donc logiquement du radar), dépose de l'APU et le ventre mou j'en parle même pas!

n°14709886
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-04-2008 à 23:28:12  profilanswer
 

On voit l'expert :D
C'est bizarre les bandages sur l'empennage vertical aussi :??:

 

Et la structure :

 

http://farm3.static.flickr.com/2108/2442211492_03a3912b48_o.jpg

 

On dirait une maquette :d

 

http://farm3.static.flickr.com/2015/2441385185_b9f5ec9f60_o.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 26-04-2008 à 23:29:26

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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14709914
floflow
Posté le 26-04-2008 à 23:35:48  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

On voit l'expert :D  
C'est bizarre les bandages sur l'empennage vertical aussi :??:
 
Et la structure :
 
http://farm3.static.flickr.com/210 [...] 2b48_o.jpg
 
On dirait une maquette :d  
 
http://farm3.static.flickr.com/201 [...] 9f60_o.jpg


La première photo c'est une des 2 cellules pour les essais statiques.
Pour la deuxième on peut voir que sur tout le fuselage il y a eu des modifs de fixations (hummm ça sent l'OA... (overweight aircraft))

n°14709932
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-04-2008 à 23:37:57  profilanswer
 

Ok.
Pour la deuxième, c'est pas plutôt lié au renforcement de la wingbox ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14709959
floflow
Posté le 26-04-2008 à 23:41:38  profilanswer
 

Nan les modifs à ce niveau là se feront dans le caisson central (en toute logique hein) avec des ajouts de ferrures ou des trucs comme ça. Si le problème s'avère plus sérieux, ils peuvent l'envoyer à la casse...

n°14710166
mrbebert
Posté le 27-04-2008 à 00:11:30  profilanswer
 

floflow a écrit :


La première photo c'est une des 2 cellules pour les essais statiques.
Pour la deuxième on peut voir que sur tout le fuselage il y a eu des modifs de fixations (hummm ça sent l'OA... (overweight aircraft))

Au contraire, il est tellement léger qu'ils l'ont lesté pour pas qu'il s'envole au 1er coup de vent :D  
 
Il sert à quoi ce gros "lest" jaune :??:  

n°14710267
floflow
Posté le 27-04-2008 à 00:36:33  profilanswer
 

Simuler le poids des moteurs pour compenser le poids des empennages.
Sinon on peut retrouver l'avion sur le cul en cas de fort vent.

Message cité 1 fois
Message édité par floflow le 27-04-2008 à 00:37:14
n°14710375
mrbebert
Posté le 27-04-2008 à 00:58:00  profilanswer
 

floflow a écrit :

Simuler le poids des moteurs pour compenser le poids des empennages.
Sinon on peut retrouver l'avion sur le cul en cas de fort vent.

Ah oui, logique :jap:  
 
D'ailleurs, on parle beaucoup des retards de Boeing pour le 787 mais pas de ses moteurs. Pas de soucis en vue de ce côté :??:  
(ou alors, ils n'ont pas encore eu le temps de se préoccuper du sujet :o )

n°14710384
asmomo
Posté le 27-04-2008 à 00:59:54  profilanswer
 


 
ça veut bien dire ce que je pense que ça veut dire :??:


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14710393
Black_Vado​r_972
Posté le 27-04-2008 à 01:02:03  profilanswer
 

 La vidéo de la peinture du premier 757  d'openskies est sortie:
 
http://www.youtube.com/watch?v=N3q [...] skies.com/
 
Elle est un peu tristounette sans musique. :sweat:

mood
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