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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°14675046
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 23-04-2008 à 10:31:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:55:39
mood
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Posté le 23-04-2008 à 10:31:59  profilanswer
 

n°14675930
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 23-04-2008 à 12:37:23  profilanswer
 

flyrelax a écrit :


 
t'as pas tort : moi la Sibérie je préfère survoler en 777  que visiter.... m'enfin chacun son truc !


 
ben parfois, tu la visites en 777 ^^

n°14676028
slasher-fu​n
Posté le 23-04-2008 à 12:53:34  profilanswer
 

spèce de troll :D


Message édité par slasher-fun le 23-04-2008 à 12:53:43
n°14676044
p4rp4ing
Posté le 23-04-2008 à 12:55:35  profilanswer
 

fpo a écrit :

tous les libéraux sont d'accord avec toi
ce sont les ouvriers qui gagnent trop :o


je voulai dire personnel :O


---------------
Le rêve est une capacité.
n°14677578
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 15:16:05  profilanswer
 

J'aurais bien aimé avoir ce genre de tarifs sur un CDG SIN... :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14678090
yoke
:)
Posté le 23-04-2008 à 15:58:56  profilanswer
 


 
Entre un A380 et le Goulag le choix est vite fait [:delarue2]

n°14678663
yoke
:)
Posté le 23-04-2008 à 17:01:32  profilanswer
 

Tu vas à SIN pour raison touristique ou juste pour prendre l'A380 (et donc passer quelques jours sur SIN) ?

n°14678854
fpo
Venez me chercher !
Posté le 23-04-2008 à 17:21:24  profilanswer
 

Bel article dans le monde du jour : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1033014
 

Citation :

Ex-PDG d'American Airlines, Robert Crandall a publié, lundi 21 avril, un article dans le New York Times : il y a trente ans, rappelle-t-il, le Congrès adoptait la loi de dérégulation aérienne ; "depuis, le transport aérien américain s'est gravement détérioré. Nos compagnies étaient des leaders mondiaux, elles sont désormais à la traîne dans tous les domaines". Il en appelle à "l'intervention du gouvernement", car "la seule approche par le marché n'a pas pu et ne pourra pas produire le système dont nous (les Etats-Unis) avons besoin".
 
Loren Thompson, le spécialiste du Lexington Institute, estime que l'Etat doit d'autorité "rationaliser le réseau" pour résorber une "compétition effrénée" qui s'est avérée "catastrophique" tant pour le service aux clients que pour la rentabilité des compagnies.
 

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 23-04-2008 à 17:21:47

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°14679073
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-04-2008 à 17:47:22  profilanswer
 

fpo a écrit :

Bel article dans le monde du jour : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1033014
 

Citation :

Ex-PDG d'American Airlines, Robert Crandall a publié, lundi 21 avril, un article dans le New York Times : il y a trente ans, rappelle-t-il, le Congrès adoptait la loi de dérégulation aérienne ; "depuis, le transport aérien américain s'est gravement détérioré. Nos compagnies étaient des leaders mondiaux, elles sont désormais à la traîne dans tous les domaines". Il en appelle à "l'intervention du gouvernement", car "la seule approche par le marché n'a pas pu et ne pourra pas produire le système dont nous (les Etats-Unis) avons besoin".
 
Loren Thompson, le spécialiste du Lexington Institute, estime que l'Etat doit d'autorité "rationaliser le réseau" pour résorber une "compétition effrénée" qui s'est avérée "catastrophique" tant pour le service aux clients que pour la rentabilité des compagnies.
 



On notera avec intérêt que en France, la situation a été exactement inverse. La privatisation d'Air France a été salutaire.

n°14679183
asmomo
Posté le 23-04-2008 à 17:59:00  profilanswer
 

Aux USA ils ont libéralisé à un petit détail près, le chapter 11.
 
C'est de faire les choses à moitié comme ça qui fout le plus la merde, sans ça, ils auraient 3 fois moins de compagnies, et une concurrence un peu plus normale.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 23-04-2008 à 17:59:00  profilanswer
 

n°14679264
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 18:09:46  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

le marché Londres/Singapour est bien plus favorable pour un anglais partant de Londres (820 euro)  , compte tenu du prix actuel de la GBP, que celui de CdG/Singapour, avec le vol d'approche AF je suis à un peu plus de 900+  euros TTC pour des dates relativement proches de ma résa (20 jours)
 
en vol direct au départ de Paris sur n'importe quel transporteur - a dates égales - on frolait TTC les 950/1000 euros :  l' A380 vaut bien un détour, non ?


J'ai vu sur Voyage Forum que souvent commander sur les sites Air France étrangers coûtait moins cher que de commander sur le site français :ouch:
Genre un CDG-SIN-CDG coûterait plus cher qu'un MXP-CDG-SIN-CDG-MXP :ouch:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14679277
slasher-fu​n
Posté le 23-04-2008 à 18:11:29  profilanswer
 

Je le répète souvent sur VF en effet : si vous êtes prêts à prendre votre temps, vous pourrez voler moins cher...
Exemple en juin :
* CDG - LAX - CDG : 718€
* ZYR - CDG - LAX - CDG - ZYR : 625€ (ZYR = gare Thalys Bruxelles Midi)
--> Sachant qu'un aller-simple "prem's" en Thalys coûte 25€, le voyage coûte donc 650E en passant par Bruxelles au lieu de 718E.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 23-04-2008 à 18:18:33
n°14679283
p4rp4ing
Posté le 23-04-2008 à 18:12:09  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


J'ai vu sur Voyage Forum que souvent commander sur les sites Air France étrangers coûtait moins cher que de commander sur le site français :ouch:
Genre un CDG-SIN-CDG coûterait plus cher qu'un MXP-CDG-SIN-CDG-MXP :ouch:


taxes d'aeroport ?


---------------
Le rêve est une capacité.
n°14679376
slasher-fu​n
Posté le 23-04-2008 à 18:22:19  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :

taxes d'aeroport ?


Nope, juste conquête du marché étranger. Quand tu es français, tu vas naturellement sur Air France, quand tu es français tu vas sur Iberia, anglais sur British Airways, suisse sur Swiss, etc. Donc si les compagnies étrangères veulent avoir des chances "à l'extérieur", le seul moyen d'attirer la clientèle est d'être moins cher. Ainsi :
* Pour les étrangers, le fait que le vol soit plus long (passage par le hub national) est compensé par un tarif plus bas. Un client satisfait devenant potentiellement client fidèle...
* Pour les nationaux, la compagnie garde sa grosse marge habituelle
* Et pour ceux prêts à chercher un peu, y'a moyen de voyager moins cher sur la même compagnie en partant dans un pays limitrophe :)

n°14679470
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2008 à 18:31:45  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :

ce qui compte vraiment c'est la monaie qu'utilisent les ouvriers, si les prix etaient en euro il faudrait les baisser.

(heureusement que t'as mit 2 "S"..)
baisser le prix des airbus? ils ne se vendraient pas mieux je pense, le prix d'achat est secondaire vis à vis des perfs.
ou baisser les salaires? ils auraient du mal à trouver du personnel de valeur, pas une bonne affaire.
vendre en $ n'est pas une bonne affaire non plus d'ailleurs, vu que les contrats sont signés des années d'avance, alors que le $ n'a pas fini de s'effondrer, à se demander si boeing ne pourrait pas intenter une action pour vente à perte...
sinon je suis d'accord que les salaires étant payés en euro il serait logique de vendre en euros pour ne plus dépendre du cours du $. ou au moins un mix euros/$ (genre 70 euros et 30$) puisqu'une partie des pièces d'airbus est acheté en zone $.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14679616
p4rp4ing
Posté le 23-04-2008 à 18:44:01  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

(heureusement que t'as mit 2 "S"..)
baisser le prix des airbus? ils ne se vendraient pas mieux je pense, le prix d'achat est secondaire vis à vis des perfs.
ou baisser les salaires? ils auraient du mal à trouver du personnel de valeur, pas une bonne affaire.
vendre en $ n'est pas une bonne affaire non plus d'ailleurs, vu que les contrats sont signés des années d'avance, alors que le $ n'a pas fini de s'effondrer, à se demander si boeing ne pourrait pas intenter une action pour vente à perte...
sinon je suis d'accord que les salaires étant payés en euro il serait logique de vendre en euros pour ne plus dépendre du cours du $. ou au moins un mix euros/$ (genre 70 euros et 30$) puisqu'une partie des pièces d'airbus est acheté en zone $.


les airbus seraient trop chers (le dollar a perdu la moitié de sa valeur en euro depuis 98) ils couterraient donc le double de ce qu'il coutent aujourdui, pas vraiment une affaire.


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Le rêve est une capacité.
n°14679698
p4rp4ing
Posté le 23-04-2008 à 18:51:20  profilanswer
 


 
 
quand on utilise l'embarquement d'un aeroport, on doit pas payer les infrastructures ? j'y connais rien mais cela me parait logique que cela figure sur le prix du billet.


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Le rêve est une capacité.
n°14679721
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 18:53:13  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Je le répète souvent sur VF en effet : si vous êtes prêts à prendre votre temps, vous pourrez voler moins cher...
Exemple en juin :
* CDG - LAX - CDG : 718€
* ZYR - CDG - LAX - CDG - ZYR : 625€ (ZYR = gare Thalys Bruxelles Midi)
--> Sachant qu'un aller-simple "prem's" en Thalys coûte 25€, le voyage coûte donc 650E en passant par Bruxelles au lieu de 718E.


Et est-ce qu'il est possible de rater le premier vol pour embarquer directement à CDG ? :d


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14679772
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 18:57:57  profilanswer
 


Je crois bien que c'est une question de taxes :o
J'ai constaté la même chose sur mon LYS-CDG-SIN-CDG-LYS :D


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14679869
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 19:07:59  profilanswer
 

flyrelax a écrit :


 
les deux, revoir Singapour ou j'ai travaillé il y a vingt ans et prendre l' A380....
 
en fait c'est mon cadeau d'anniversaire (je dis pas le chiffre, un tournant en quelque sorte)
 
il y aura, bien sur, un blog (comme d'hab) avec lien sur le forum
 
 


T'as bossé là-bas ? :) Sympa ! Tu faisais quoi et où ? :D


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n°14679873
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2008 à 19:08:15  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :


les airbus seraient trop chers (le dollar a perdu la moitié de sa valeur en euro depuis 98) ils couterraient donc le double de ce qu'il coutent aujourdui, pas vraiment une affaire.

parce que tu crois que c'est une affaire de les vendre en $, donc à moitié prix? le bon prix ce n'est pas celui du concurrent, c'est celui que le client est prêt à payer.


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du vide, j'en ai plein !
n°14679895
slasher-fu​n
Posté le 23-04-2008 à 19:09:31  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Et est-ce qu'il est possible de rater le premier vol pour embarquer directement à CDG ? :d


Nope. Si tu es absent à un segment de ton trajet, tous les segments suivants sont annulés. Donc tu peux ne pas reprendre le Thalys vers CDG au retour, mais tu es obligé de partir de Bruxelles à l'aller.

n°14680070
yoke
:)
Posté le 23-04-2008 à 19:29:21  profilanswer
 


 
Ben si tu fais Mexico-Lyon, ils risquent d'enregistrer d'office tes valises jusqu'à Lyon sans trop te laissez le choix, le problème risque de ce trouver la.
Autre solution : aller au Mexique sans bagage [:smogl]
 

n°14680263
slasher-fu​n
Posté le 23-04-2008 à 20:00:38  profilanswer
 

yoke a écrit :

Ben si tu fais Mexico-Lyon, ils risquent d'enregistrer d'office tes valises jusqu'à Lyon sans trop te laissez le choix, le problème risque de ce trouver la.


Nope puisque Paris - Lyon est fait en TGV, donc c'est à toi de les récupérer à CDG. (idem vers Bruxelles) Au pire, rien ne t'empêche de demander à l'enregistrement de ne pas à enregistrer tes valises jusqu'au bout :)


Message édité par slasher-fun le 23-04-2008 à 20:00:56
n°14680518
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 20:29:38  profilanswer
 

flyrelax a écrit :


 
détaché dans une entreprise française de BTP pour gérer l'informatique et la compta, nous avions des chantiers d' HLM sur l'autoroute venant de Changi et des lots d'ouvrages pour le métro ; si je me souviens bien nous étions dans le secteur Paya Lebar, pas loin de la base aérienne.  J'étais en permanence à l'hotel, si j'ai bonne mémoire Lion City Hotel, proche du métro.
 
les week ends à Sentosa ! sympa   ou un petit vol sur le coin, deux fois à Kuala aussi avec la navette MAS/SQ
 
mon dernier voyage remonte à  1991, c'est pas hier ! je rechercherai les photos


Sympa ;)
Pour ma part ça date de décembre dernier :p
Pour la navette MAS/SQ, le monopole est maintenant supprimé au fait :)


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14680550
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 20:32:08  profilanswer
 


 
 
Merci pour les explications.
Pour le dernier tronçon il reste le problème des bagages, j'ai failli me faire avoir en revenant de Singapour...


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14681677
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-04-2008 à 21:46:26  profilanswer
 

De très belles photos inédites du 787 !
http://money.cnn.com/galleries/200 [...] index.html


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14683809
stefes007
M'enfin !
Posté le 24-04-2008 à 00:10:57  profilanswer
 


 
Je travaille dans un paysager, mais pas dans un de ce style là ...
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/11_Everett-044635.jpg
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/11_Everett-044621.jpg


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Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°14689413
asmomo
Posté le 24-04-2008 à 17:14:35  profilanswer
 

Un avion fait comme ça, c'est chaud quand même  :ouch:  
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/03_Toray-045090.jpg
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/03_Toray-045105.jpg
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/03_Toray-045121.jpg
 
Au vu des photos ils passent leur temps à mater si ya pas de défauts  :sweat:  
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/04_44602-044602.jpg
 
WTF :??: (j'ai la réponse mais bon ça reste rigolo)
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/05_XO3B6769.jpg
 
Là par contre je sais pas ce qu'ils font.
 
Ya une photo des ailes, avec ce commentaire :
 

Citation :

The Dreamliner's wingspan is 197 feet, or about 25% longer than a similar-sized plane, which increases lift and reduces drag.


 
Quand on sait ce qu'est la traînée, ça paraît un peu surréaliste de la diminuer en allongeant les ailes. Ils l'ont diminuée en faisant des ailes plus fines, étroites, et lisses, mais certainement pas juste en allongeant des ailes classiques.
 
C'est vraiment la lose ce Dreamlifter en fait, on peut pas ouvrir l'arrière avec un équipement intégré :
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/10_XO3B9277.jpg
 
http://i2.cdn.turner.com/money/galleries/2008/fortune/0804/gallery.boeing_dreamliner.fortune/images/10_XO3B9293.jpg
 
Il compare des choses comparable le gars, là ?
 

Citation :

Unlike the massive, fixed structures used to build other planes, all the tooling for the 787 is mobile, bringing parts together under guidance from a global positioning system. Boeing hopes the system will reduce final assembly to three days. A comparable aluminum plane requires four months to build from scratch.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14690048
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2008 à 18:34:08  profilanswer
 

J'ai rencontré l'antiflood hier soir, donc j'ai pas pu relever ça en effet :o
Mais ça m'a fait rigoler aussi :D
Idem pour la pression dans la cabine :d Selon eux c'est parce que le carbone supporte mieux la pression que l'alu :d

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 24-04-2008 à 18:34:31

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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14690419
e-TE
Posté le 24-04-2008 à 19:17:16  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

J'ai rencontré l'antiflood hier soir, donc j'ai pas pu relever ça en effet :o
Mais ça m'a fait rigoler aussi :D
Idem pour la pression dans la cabine :d Selon eux c'est parce que le carbone supporte mieux la pression que l'alu :d


et l'humidité pour le confort [:aloy]


Message édité par e-TE le 24-04-2008 à 19:17:31
n°14690742
mrbebert
Posté le 24-04-2008 à 19:54:10  profilanswer
 

En tout cas, ca fait très "artisanal" et "fait main". Et pas du tout "industriabilisable à grande échelle" ou "fabrication à la chaîne" [:figti]  
(un tous les 3 jours qu'ils disaient :o  :lol: )

n°14691340
Nkh
Posté le 24-04-2008 à 20:44:55  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

En tout cas, ca fait très "artisanal" et "fait main". Et pas du tout "industriabilisable à grande échelle" ou "fabrication à la chaîne" [:figti]  
(un tous les 3 jours qu'ils disaient :o  :lol: )


 
Petite précision pour ne pas confondre:
Les trois photos extraites ci-dessus sont issues du fabricant Toray qui fabriquent (notamment) des fibres de carbone.
 
Aujourd'hui pour la fabrication de pièces composites (ou d'autres pièces :p ) il est impartif d'avoir des lots conformes à ce qui a été qualifié. Le contrôle des procédés, des processus et qualité est donc essentiels pour fournir de la matière saine. Ce process de fabrication est relativement sensible d'où une vigilance accrue et donc ces photos.
 
Quant aux autres photos, elles sont extraites de la fabrication de pièces de chez Boeing (ou sous traitants ;) ).
 
@+ :)

n°14694740
Black_Vado​r_972
Posté le 25-04-2008 à 02:38:15  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Ya une photo des ailes, avec ce commentaire :

Citation :

The Dreamliner's wingspan is 197 feet, or about 25% longer than a similar-sized plane, which increases lift and reduces drag.

Quand on sait ce qu'est la traînée, ça paraît un peu surréaliste de la diminuer en allongeant les ailes. Ils l'ont diminuée en faisant des ailes plus fines, étroites, et lisses, mais certainement pas juste en allongeant des ailes classiques.[quote]

Non c’est vrai ce que Boeing a dit.
En fait si les ingés ont augmenté l’envergure des ailes, ils ont en conséquence modifié l’allongement (λ).
En fait les tourbillons marginaux (ceux qu’on trouve en bout d’aile d’où les fameux winglets/wingtips pour les réduire) sont présents sur toute l’aile.
Brièvement ces tourbillons vont créer une vitesse induite dont résultera une incidence plus ou moins «répandue» sur l’aile selon la force des tourbillons. Cette vitesse induite agit comme un angle (induit). Sur toute l’aile, l’incidence géométrique α ( :o ceci est un alpha) est la somme de l’incidence aérodynamique effective αe et de l’angle induit Δα.
La projection du vecteur Rp (forces de pression sur les parois, vecteur perpendiculaire à la « vraie » vitesse de l’écoulement sur le profil) sur l’axe horizontal de l’écoulement d’air (avant de rencontrer l’aile) donne la traînée induite (qui est en partie fonction de l’allongement).
 
L’allongement d’une aile c’est le rapport entre son envergure b et sa corde aérodynamique moyenne C.A.M. (corde d’une aile de forme rectangulaire de même surface S et de même envergure). L’allongement s’écrit aussi sous la forme b²/s.
L’allongement se trouve dans la formule de la traînée induite: Cxi = Cz² / (pi . λ . e)
e c’est un coefficient fonction du mach de vol et de la forme de l’aile. e<1
 
Et comme la traînée totale de l’aile Cx(α) est la somme de la traînée du profil Cxp(α) et de Cxi, un plus grand allongement diminuera Cx, donc augmentera la finesse (Cz/Cx), la traînée diminuée la consommation diminuera, donc les réservoirs seront moins grands, donc la masse moins élevée,……. :sleep:  :pt1cable: Jusqu’à un certain point !

n°14695856
fpo
Venez me chercher !
Posté le 25-04-2008 à 10:44:08  profilanswer
 

article intéressant du figaro du jour dont voici un extrait

Citation :

Les compagnies aériennes pouvant investir 2 milliards de dollars par an, comme Air France-KLM, renouvellent leurs flottes avec des avions consommant et polluant moins. On cite souvent la consommation de 2,9 litres par 100 km et par passager de l'Airbus A380, ce qui représente un gain de 17% par rapport au Boeing 747, le plus gros porteur de la génération précédente. Même l'Airbus A 320, qui fête en 2008 ses 20 ans de service, a évolué. Les derniers modèles, équipés des moteurs Snecma CFM56 Tech Insertion, consomment 1,6% de moins et génèrent des émissions d'oxyde d'azote diminuées de 20%. En termes de bruit, les diminutions sont également importantes.


si ce ratio de 17% d'économies est vrai, c'est quand même à pleurer qu'en 40 ans on ait fait qu'une économie aussi faible... bon, je modère un peu mon désaroi, ce ratio a dû être estimé à partir des dernières versions du 747... mais quand même, j'en reste pantois :o


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« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°14697421
cpagrave
Posté le 25-04-2008 à 13:34:51  profilanswer
 

Ce n'est qu'une évolution d'un meme type d'avions, pas de révolution depuis 40 ans, a part le concorde.

n°14697861
p4rp4ing
Posté le 25-04-2008 à 14:14:28  profilanswer
 

Black_Vador_972 a écrit :

Non c’est vrai ce que Boeing a dit.
En fait si les ingés ont augmenté l’envergure des ailes, ils ont en conséquence modifié l’allongement (λ).
En fait les tourbillons marginaux (ceux qu’on trouve en bout d’aile d’où les fameux winglets/wingtips pour les réduire) sont présents sur toute l’aile.
Brièvement ces tourbillons vont créer une vitesse induite dont résultera une incidence plus ou moins «répandue» sur l’aile selon la force des tourbillons. Cette vitesse induite agit comme un angle (induit). Sur toute l’aile, l’incidence géométrique α ( :o ceci est un alpha) est la somme de l’incidence aérodynamique effective αe et de l’angle induit Δα.
La projection du vecteur Rp (forces de pression sur les parois, vecteur perpendiculaire à la « vraie » vitesse de l’écoulement sur le profil) sur l’axe horizontal de l’écoulement d’air (avant de rencontrer l’aile) donne la traînée induite (qui est en partie fonction de l’allongement).
 
L’allongement d’une aile c’est le rapport entre son envergure b et sa corde aérodynamique moyenne C.A.M. (corde d’une aile de forme rectangulaire de même surface S et de même envergure). L’allongement s’écrit aussi sous la forme b²/s.
L’allongement se trouve dans la formule de la traînée induite: Cxi = Cz² / (pi . λ . e)
e c’est un coefficient fonction du mach de vol et de la forme de l’aile. e<1
 
Et comme la traînée totale de l’aile Cx(α) est la somme de la traînée du profil Cxp(α) et de Cxi, un plus grand allongement diminuera Cx, donc augmentera la finesse (Cz/Cx), la traînée diminuée la consommation diminuera, donc les réservoirs seront moins grands, donc la masse moins élevée,……. :sleep:  :pt1cable: Jusqu’à un certain point !


 
pourquoi airbus fait pas pareil ?  :whistle:  


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Le rêve est une capacité.
n°14699514
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-04-2008 à 17:07:59  profilanswer
 

Parce qu'ils proposent déjà les ailes les plus efficaces [:rhetorie du chaos]


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14699818
p4rp4ing
Posté le 25-04-2008 à 17:43:00  profilanswer
 

fpo a écrit :

article intéressant du figaro du jour dont voici un extrait

Citation :

Les compagnies aériennes pouvant investir 2 milliards de dollars par an, comme Air France-KLM, renouvellent leurs flottes avec des avions consommant et polluant moins. On cite souvent la consommation de 2,9 litres par 100 km et par passager de l'Airbus A380, ce qui représente un gain de 17% par rapport au Boeing 747, le plus gros porteur de la génération précédente. Même l'Airbus A 320, qui fête en 2008 ses 20 ans de service, a évolué. Les derniers modèles, équipés des moteurs Snecma CFM56 Tech Insertion, consomment 1,6% de moins et génèrent des émissions d'oxyde d'azote diminuées de 20%. En termes de bruit, les diminutions sont également importantes.


si ce ratio de 17% d'économies est vrai, c'est quand même à pleurer qu'en 40 ans on ait fait qu'une économie aussi faible... bon, je modère un peu mon désaroi, ce ratio a dû être estimé à partir des dernières versions du 747... mais quand même, j'en reste pantois :o


 
question idiote... sur combien de passagers ? 500 ou 800, si c'est 800, spa la même.


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Le rêve est une capacité.
n°14700058
mrbebert
Posté le 25-04-2008 à 18:11:51  profilanswer
 

D'après la façon dont est tourné l'article, ils comparent la consommation par passager [:figti]

n°14700337
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-04-2008 à 18:42:59  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

D'après la façon dont est tourné l'article, ils comparent la consommation par passager [:figti]


Mai la question est toujours valable : ce n'est pas (forcement) lineaire en fonction du nombre de passagers !
Donc la question est pertinente, et tiens toujours !


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Un blog qu'il est bien
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Posté le   profilanswer
 

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