Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6371 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante
Auteur Sujet :

abbatage de l'ourse Cannelle dans les pyrénées

n°4250696
dmercier
Posté le 23-11-2004 à 00:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Bref ne comparons pas des populations avec des cultures opposées."

Les cultures ne sont pas si opposées que ça. Si vous allez lire sur ce site, vous apprendrez que les Inuits veulent faire de la chasse sportive :

Citation :

"À la suite d’une demande des communautés inuites du Québec, des discussions ont été entreprises en vue d’expérimenter un projet de chasse sportive de l’ours blanc."

et de même pour le boeuf musqué :

Citation :

étant donné l’accroissement marqué de la population de boeufs musqués dans certains secteurs du Nord du Québec et le besoin réel des communautés locales inuites pour le développement d’activités économiques, la Société de la faune et des parcs du Québec envisage d’expérimenter une chasse sportive du boeuf musqué.

La réalité c'est que les Inuits ne restent plus dans des igloos, ils savent ce que c'est que l'argent et ils voient des gens en faire avec la faune alors ils veulent en faire aussi.

Je n'aime pas plus que vous un chasseur qui tue une bête juste pour le plaisir mais il faudrait des arguments pour s'opposer à ce que le gouvernement émette des permis de chasse sportive pour tuer des ours. Ce n'est pas évident, qui je suis pour interdire aux Inuits une activité qui va leur rapporter de l'argent ?  

En passant, peut-être que j'étais hors sujet en parlant des Inuits mais je ne suis pas celui qui a parlé de la culture inuite le premier. Et la facon dont je relis ça à votre histoire d'ours des Pyrennées, c'est que je cherche toujours pourquoi vous voulez avoir réintroduire des ours dans vos forêts si ce n'est pas une raison de chasse sportive comme les Inuits, qu'est-ce que c'est ? La culpabilité, je doute quand est-ce qu'on voit des gouvernments agir par culpabilité ?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 00:43:21  profilanswer

n°4250881
disq8
Posté le 23-11-2004 à 01:04:52  profilanswer

Chasse "sportive" ?    lol ... quel rapport avec le sport ? ils auraient pu trouver mieux comme terme.

dmercier a écrit :

La culpabilité, je doute quand est-ce qu'on voit des gouvernments agir par culpabilité ?

Le gouvernement represente pas le peuple chez vous ?

n°4251154
big e
Posté le 23-11-2004 à 02:02:37  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

mots croisé (F2) sur le sujet now :)

Les représentants des chasseurs étaient pathétiques dans l'émission, genre si l'ourse a été tuée c'est de la faute de méchants photographes qui l'auraient traquée au point de la faire aller là où étaient les chasseurs. Eux savaient que l'ourse avait été repérée dans le coin mais comme c'était plus haut dans la montagne ils ne pouvaient pas se douter de la suite des évènements. Et pour ceux qui en doutaient, les chasseurs sont très tristes de ce qui s'est passé... :sarcastic:

n°4251160
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-11-2004 à 02:04:50  profilanswer

big e a écrit :

Les représentants des chasseurs étaient pathétiques dans l'émission, genre si l'ourse a été tuée c'est de la faute de méchants photographes qui l'auraient traquée au point de la faire aller là où étaient les chasseurs. Eux savaient que l'ourse avait été repérée dans le coin mais comme c'était plus haut dans la montagne ils ne pouvaient pas se douter de la suite des évènements. Et pour ceux qui en doutaient, les chasseurs sont très tristes de ce qui s'est passé... :sarcastic:

oui ils m ont tellement enervé avek leur arogance plus ke malsaine ke j'ai zaper a un moment......

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 23-11-2004 à 11:38:20
n°4251447
docmaboul
Posté le 23-11-2004 à 08:37:00  profilanswer

Phyllo a écrit :

Et pour ceux que les grands prédateurs intéressent, un article d'univers-nature sur le sujet. On y lit que les méfaits de la culture judéo-chrétienne ne servent pas qu'à tancer les "écolos" (certains écolos ont lu Nietzsche eux-aussi).

C'est pas mal du tout même si c'est quand même très superficiel en ce qui concerne la partie psychologique et parfois un peu limite. Ce que j'ai particulièrement apprécié est que le ou les auteurs ne manquent d'égratigner personne. Ce que j'ai trouvé beaucoup moins bon c'est par exemple au chapitre 1.4, la confusion entre l'anthropocentrisme et l'anthropomorphisme (http://www.univers-nature.com/doss [...] rt1-4.html). C'est l'anthropomorphisme qui est inévitable: nous ne pouvons voir les choses qu'humainement (pas besoin d'avoir lu Nietzsche pour le savoir, c'est de la philo de terminale ça).

A un autre endroit, ils instrumentalisent la pensée magique primitive, le muthos si vous préférez, pour s'inventer un "respect" passé de la nature (pour moi, il s'agit surtout ici d'un anachronisme et le mot "crainte" me semble bien plus approprié). Ce qui aurait été agréable, c'est qu'ils essayent de répondre à la question de la place de l'homme dans la nature et des rapports qui doivent en découler plutôt que de n'aborder le sujet qu'en conclusion (même si, d'une certaine manière, c'est sous-jacent au reste du texte).

n°4251876
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-11-2004 à 10:36:09  profilanswer

Il y a à mon sens une aporie encore plus violente dans la partie sur le zonage des loups.

Citation :

Sur quels critères sinon anthropocentriques, donc contraires au principe de préservation de nature sauvage, déterminera-t-on ces zones ?

Cela après avoir dit que l'anthropocentrisme (ou morphisme puisqu'effectivement les termes se mélangent un peu chez l'auteur) était inévitable.
Dans la deuxième partie de la phrase, on retrouve cette idée de "nature sauvage" (sous-entendu dont l'homme est exclu). C'est une idée archaïque et dangereuse (bien que bien ancrée chez un bon pourcentage d'HFRien) mais il est surprenant de la trouver ici.

Mais globalement l'article est plutôt pas mal foutu, notamment la partie juridique.

n°4266674
L' aphrodi​te
Posté le 24-11-2004 à 21:57:55  profilanswer

Quelqu'un a t'il trouvé un article sur des news concernant l'ourson de cannelle ???? merci

n°4357713
latruffe
Bdovore
Posté le 07-12-2004 à 14:50:19  profilanswer

Tiens, c'est reparti...

Citation :

Mort de l'ourse Cannelle: le chasseur mis en examen  

PAU (AP) - Le chasseur qui avait tué l'ourse "Cannelle" le 1er novembre dernier dans les Pyrénées a été déféré mardi devant un magistrat instructeur de Pau, avant d'être mis en examen pour "destruction d'espèce protégée" et laissé en liberté, a-t-on appris auprès du parquet.

Selon Me Thierry Sagardoytho, l'avocat de René Marquèze, 62 ans, son client "agissait en légitime défense pour préserver sa propre vie au moment où l'ourse a chargé".

Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, a été abattue à l'occasion d'une battue au sanglier à Urdos (Pyrénées-Atlantiques), alors que la présence du plantigrade avait été signalée depuis la veille sur ce même secteur.

Une expertise balistique doit déterminer si le chasseur a agi ou non en état de légitime défense, car la loi estime que "toute personne menacée par un animal a, en dernier recours, le droit de le tuer pour défendre sa vie". AP

http://fr.news.yahoo.com/041207/5/468pv.html

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°4358795
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 16:57:38  answer

Ekinox06210 a écrit :

ben pour la protection de l'espèce, de n'importe quelle espece animale ou végétale, on fait des parcs fermés pour empecher l'extinction des espèces...

avec des miradors, des gardes armés et des hélicoptères de combat équipés de missiles anti personnel. on ne sait jamais si un pov humain oserai fouler cette terre inviolable.

vous rendez vous compte de ce vous dites  :pfff:

n°4359097
disq8
Posté le 07-12-2004 à 17:37:27  profilanswer

toshop a écrit :

avec des miradors, des gardes armés et des hélicoptères de combat équipés de missiles anti personnel. on ne sait jamais si un pov humain oserai fouler cette terre inviolable.

vous rendez vous compte de ce vous dites  :pfff:

comme en vannoise ... tu devrais aller y faire un tour ca te ferais du bien  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 17:37:27  profilanswer

n°4359392
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 18:25:59  answer

disq8 a écrit :

comme en vannoise ... tu devrais aller y faire un tour ca te ferais du bien  :sarcastic:

t'es un malin toi  
je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit mais bon tu comprends peut etre mieux les ours et les petits lapins, mais y faut de tout pour faire un monde.
 :hello:

n°4646461
goldorrak
Posté le 18-01-2005 à 11:14:28  profilanswer

il a ete condamne le gars qui a tire?

l'ourson est toujours en vie?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
***[Ourson de Cannelle dans les pyrénées]***Rando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Plus de sujets relatifs à : abbatage de l'ourse Cannelle dans les pyrénées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)