Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1998349
raysar
Posté le 16-11-2015 à 04:08:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok, je me suis un peu étalé. (personne ne passe sur le topic ABX, surtout pas les mp3 sceptiques)
Je trouvais intéressant de pouvoir balancer un exemple aux hirezphile qu'ils ne verront pas de différence entre cet exemple de 24bit 96khz d'un vinyl et une mp3 encodé en vbr 192kbps. (cette chanson est mille fois sur youtube)


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 04:08:21  profilanswer
 

n°1998354
StefSamy
VC FTW
Posté le 16-11-2015 à 07:26:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Rebond inattendu sur un topic particulièrement idiophile (variété vintage) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1998309 . J'espère pour sa santé mentale qu'il s'est fait hacker son compte ou juste emprunter son PC par son petit frère.  [:aras qui rit]


 
:D
 
Et y'a du lourd avant :love:
 

micohiba a écrit :

Le blaireau boutonneux vient parler musique avec son wi-fi, son mp3, son aac, son ipod ou autre production de la secte pour les poires ... Remarquez pour écouter du rap, de la rnb et autres mdr c'est largement suffisant... Il faut aussi savoir que le beauf écoute sa pseudo musique sur des enceintes de pc, son telephone portable, etc donc du son à 128 kb, cela lui va....    
Les autres, plus mélomanes, instruits et cultivés seront bien sûr séduits par la k7, le vinyle, la bande magnétique, par le son analogique tout simplement, et sa culture. Mais il faut l'oreille (une oreille qui n ' a pas été détruite par le mp3 et autres formats compressés) et puis être sensible et délicat...  
Les derniers lecteurs k7 Sony qui me viennent à l'esprit sont : tc ka7es, tc ka5es. De belles mécaniques de plus de 10 kgs.  


 
 [:pikitfleur:3]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1998376
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-11-2015 à 11:01:19  profilanswer
 

Passez votre réseau ethernet en fibre optique pour un apport énorme sur la qualité du rendu audio. [:wade:3]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1998377
StefSamy
VC FTW
Posté le 16-11-2015 à 11:02:17  profilanswer
 


 
Oui mais en taralabs avec connecteurs dorés alors.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1998397
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2015 à 13:18:34  profilanswer
 

raysar a écrit :

Ok, je me suis un peu étalé. (personne ne passe sur le topic ABX, surtout pas les mp3 sceptiques)
Je trouvais intéressant de pouvoir balancer un exemple aux hirezphile qu'ils ne verront pas de différence entre cet exemple de 24bit 96khz d'un vinyl et une mp3 encodé en vbr 192kbps.


Pour comparer le hi-rez à autre chose, il faut partir d'un mastering hi-rez. Là, tu pars d'un mastering vinyle sans doute déjà pas terrible au départ et massacré en numérique hi-rez par un blaireau qui ne sait même pas régler un niveau d'enregistrement. Ca n'a pas plus de sens que si tu avais pris un MP3 192 pour le convertir en Flac 24/192 pour ensuite le transcoder en aac 160 et faire une comparaison flac/aac. :pt1cable:  

Citation :

(cette chanson est mille fois sur youtube)


Youtube n'est pas HFR. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998425
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2015 à 15:58:48  profilanswer
 


J'ai répondu à un posteur qui semblait avoir un doute en lisant ce ramassis d'âneries.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998429
StefSamy
VC FTW
Posté le 16-11-2015 à 16:15:12  profilanswer
 

Le mec qui parle d'EMI, comme si y'avait pas de protection d'erreurs dans les protocoles :D
 
Ca se saurait depuis le temps si on avait des fichiers excel ou photos complètement vérolés à cause du RJ :D :pt1cable:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1998435
Super_Ment​eur_
Posté le 16-11-2015 à 16:28:57  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Le mec qui parle d'EMI, comme si y'avait pas de protection d'erreurs dans les protocoles :D
 
Ca se saurait depuis le temps si on avait des fichiers excel ou photos complètement vérolés à cause du RJ :D :pt1cable:


 
C'est pas les données qui sont corrompues ont te dit, c'est les vilaines perturbations HF qui parasitent le fonctionnement des appareils.  :fou:  
 
Ah c'est sur, si seulement les fabricants utilisaient des outils technologiquement avancés comme un filtre passe-bas par exemple, on en serait pas là ...  :(


Message édité par Super_Menteur_ le 16-11-2015 à 16:29:14
n°1998443
Chaud7
Posté le 16-11-2015 à 16:38:17  profilanswer
 

Les conneries ne s'arrêteront donc jamais ?, l’électronique actuelle même à coût démocratique est complétement maitrisée, c'est sur le dernier point les haut-parleurs qu'il faut se pencher, l'évolution y est quasi nulle depuis au moins 30 ans, du diamant par ci du béryllium par la, mais la même technologie néandertalienne quand même.
 
C'est le point faible, le reste c'est du pignolage de taverne bavaroise.

n°1998444
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-11-2015 à 16:39:52  profilanswer
 

Depuis que j'ai changé le câble USB de mon appareil photo, je trouve que les clichés sont vraiment plus nets qu'avec le câble livré d'origine. La différence est flagrante, même ma femme est d'accord.  
 
Autre point d'amélioration, j'ai posé mon appareil photo sur des pointes de découplage avec le bureau pour réduire les vibrations, et depuis, il y a beaucoup moins de flou de bougé sur mes photos de vacance.  
 
Essayez vous verrez.  
 
 
Ha, merde, wrong topic :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 16:39:52  profilanswer
 

n°1998450
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-11-2015 à 16:55:05  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Depuis que j'ai changé le câble USB de mon appareil photo, je trouve que les clichés sont vraiment plus nets qu'avec le câble livré d'origine. La différence est flagrante, même ma femme aveugle de naissance est d'accord.  
 
Autre point d'amélioration, j'ai posé mon appareil photo sur des pointes de découplage avec le bureau pour réduire les vibrations, et depuis, il y a beaucoup moins de flou de bougé sur mes photos de vacance.  
 
Essayez vous verrez.  
 
 
Ha, merde, wrong topic :o


 
 
 :D


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1998451
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-11-2015 à 16:56:19  profilanswer
 


 
Ha mais non, c'est comme si un idiophile disait "même ma femme sourde entend la différence", ça n'a aucun sens :D
 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1998464
cheff
Posté le 16-11-2015 à 17:27:07  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Les conneries ne s'arrêteront donc jamais ?, l’électronique actuelle même à coût démocratique est complétement maitrisée, c'est sur le dernier point les haut-parleurs qu'il faut se pencher, l'évolution y est quasi nulle depuis au moins 30 ans, du diamant par ci du béryllium par la, mais la même technologie néandertalienne quand même.


 
Bien que l'industrie des fabricants d'enceinte ne propose rien de neuf, il y a des recherches disons fondamentales qui existe sur ce sujet ?  
 
Des labos de recherche qui ont publié des papiers sur la manière de reproduire des sons avec une technologie totalement différente des enceintes d'aujourd'hui ? ( Même truc infaisable, irréaliste ou techniquement bien en dessous des enceintes  ? )
 

n°1998469
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-11-2015 à 17:50:24  profilanswer
 
n°1998475
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-11-2015 à 17:57:41  profilanswer
 

cheff a écrit :


 
Bien que l'industrie des fabricants d'enceinte ne propose rien de neuf, il y a des recherches disons fondamentales qui existe sur ce sujet ?  
 
Des labos de recherche qui ont publié des papiers sur la manière de reproduire des sons avec une technologie totalement différente des enceintes d'aujourd'hui ? ( Même truc infaisable, irréaliste ou techniquement bien en dessous des enceintes  ? )
 

Ma belle mere quand elle chante.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°1998491
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 16-11-2015 à 19:26:32  profilanswer
 

cheff a écrit :


 
Bien que l'industrie des fabricants d'enceinte ne propose rien de neuf, il y a des recherches disons fondamentales qui existe sur ce sujet ?  
 
Des labos de recherche qui ont publié des papiers sur la manière de reproduire des sons avec une technologie totalement différente des enceintes d'aujourd'hui ? ( Même truc infaisable, irréaliste ou techniquement bien en dessous des enceintes  ? )
 


 
Il y a bien le tweeter à plasma...
https://www.youtube.com/watch?v=-n58-WvNv7o

n°1998492
wuger91
Posté le 16-11-2015 à 19:45:30  profilanswer
 

Magma vendait une enceinte avec tweeter à plasma au debut des année 80
 
http://cache-cdn.kalaydo.de/mmo/9/619/240/69_-2106142248.jpg
 
Bon défauts : consommation et production d'Ozone

Message cité 1 fois
Message édité par wuger91 le 16-11-2015 à 19:46:22
n°1998501
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-11-2015 à 20:27:52  profilanswer
 

wuger91 a écrit :

Magma vendait une enceinte avec tweeter à plasma au debut des année 80
 
http://cache-cdn.kalaydo.de/mmo/9/ [...] 142248.jpg
 
Bon défauts : consommation et production d'Ozone

Les enceintes qui polluent... Sérieusement ? :D
 
Et le son,il était comment ? Avantageux ?


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°1998507
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-11-2015 à 20:53:25  profilanswer
 

Comme je me fais chier au boulot, j'essaye de concevoir pour m'occuper un boitier permettant de réaliser des tests ABX.  
Deux sources en entrée, deux amplis et deux sorties d'enceintes. Pour l'instant je vois ça avec un contrôle avec des boutons en facade, mais le top du top serait d'arriver à faire ça via une page web qui tournerait sur un Raspberry ou quelque chose du genre :o
 
Truc de geek, mais je me demande si ça intéresse du monde ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1998509
letit6908
Posté le 16-11-2015 à 20:59:36  profilanswer
 

Pour rigoler un peu ;)  
 
Si vous avez un peu de temps il faut lire ça :

Citation :

Le all in one comme un Lumin, ce serait une bonne idée si la qualité de la partie USB était au niveau de ce que proposent les vendeurs d'interfaces USB/Spdif. C’est loin d'être le cas. Même sur les DACs USB THDG.  
J’ai essayé de me passer de mon Reflink en utilisant l'entrée USB du Totaldac, j'ai vite fait machine arrière. Pour le moment, un interface USB/Spdif, ça reste incontournable.  
 
 
c'est peut etre pas le bon fil. on parle beaucoup de NUC-Daphile comme la solution ultime...  
J’avais essayé daphile il y plus d'un an et à cette époque je n'avais pas été séduit. Il semble que c'est mieux aujourd'hui. Tant mieux.  
 
un NUC, c'est juste un mini PC à tweaker dans une mini boite. un mac mini ou une tour PC (de gamer??) c'est la même chose.  
Faire de ce computer une source audio high end, c'est faisable. mais tous les "NUCs-ordis" ne seront pas des bêtes de course. loin de là. j'ai parcouru en diagonale les +300 pages du fil NUC/daphile et bon nombre des configurations réalisées sont au final juste correctes.  
 
Pour transformer un "computer" en source ultime, il faut impérativement TOUTES les modification suivantes:
 
1- Une vrai alimentation Linéaire (audiophonics et Teradak sont juste passables) ou un système de batteries (même si j'ai des apriori sur cette technologie à cause du ripple et du vieillissement des batteries).
 
2- un CPU le plus puissant possible, un Core i7 c'est mieux. un CPU qui pédale à plus de 5% en utilisation audio (système et soft) commencera à avoir un impact négatif sur le rendu musical. ca ne créera pas de coupure bien entendu, mais la densité, le poids des instruments sera moindre, l'écoute pourra devenir fatiguante.  
3- prendre un CPU avec une mémoire cache importante. c'est très important. le signal musical doit passer le moins de temps possible dans l'ordi.
4- Le "computer" DOIT bien entendu être impérativement fanless. vibrations et PWM du ventilo qui pollue allègrement la carte mère. J'ai testé la suppression du ventilo sur mon MacMini, effet immediat, T° du CPU qui se stabilise à 80°C. le CPU supporte bien cette T° pontuellement. sur le long terme, je ne sais pas. la carte MMK de chez Uptone permet un résultat à peine inférieur.  
 
5- Pas de disque dur ou de SSD dans la boite, mon mac est vide. un DD ou un SSD, ca rayonne à donf'. moi je boote sur une carte SD. (j'utilise un dock externe et un DD de 4To pour mes sauvegardes mensuelles. si je mets le dock trop près de l'écran, ça ondule)  
 
6- ne pas avoir 36 machins branchés sur le controller USB. sinon il ne sait plus où il habite et devient le maillon faible du système. L’idéal, un seul équipement par controller. ici, juste la sortie USB qui va vers le reclocker ou le Dac. Au pire, on peut ajouter une souris filaire. Quoique.
 
7- la Musique doit être externalisée sur un NAS, lui aussi fanless et avec le même traitement secteur que le NUC. Un pont optique est à considérer si le NAS est médiocre. Sinon l'idéal est de copier sa musique sur un RAMdisk avant écoute.
 
8- Pas de wifi non plus dans la boite. ca rayonne.
 
9- réduire au maximum la charge du CPU par le système et les softs. Linux Fedora ou les scripts de chez CAD pour OS-X ou Windows par exemple.  
 
10- si la taille de la mémoire vive a un impact sur le rendu sonore, ce n'est pas normal, il y a un problème quelque part.  
 
11- Pas d'écran.
 
12- Les câbles. USB, ethernet, secteur.... ils ont une grande influence sur le rendu final. ça étonne certains, mais c'est comme cela. Malheureusement, à part quelques bons plans/coups de bol, la qualité est souvent proportionnelle au tarif demandé.  
à considérer à la fin, comme une cerise sur un gateau.  
 
en conclusion. depuis bientôt 3 ans, j’ai expérimenté une à une toutes les modifications/optimisations que je cite sur mon système, puis sur mon Mac Mini.  
Chacune de ces modification a eu un impact plus ou moins grand sur le rendu sonore.  
il y a un an, tout comme ROL, j'ai eu l'occasion de comparer mon système de l'époque à un server Totaldac (je n'avais pas encore le boot sur carte SD, j'avais juste un SSD et une LPSU moyen de gamme). Mon système faisait jeu égal. depuis j'ai investi dans une alimentation réellement HdG, viré tout disque dans le Mac...  
avant je rêvais de streamer, de klimax, de NDS, de streamers ultimes.... aujourd'hui, J’ai enfin ce que je cherchais.
 


C'est du même auteur :

Citation :

Le point faible quand on utilise un SSD ou un DD, c'est qu'il va chercher sa "puissance" sur la carte mère.  
Un CPU ou un disque ne module pas sa vitesse de travail intelligemment. Il est soit à donf' soit complètement au repos.  
Chaque changement d'état produit une variation du besoin en courant. Conséquence logique, ces appels de courant sur la carte mère vont perturber les "micros " courants qui véhiculent (ou simulent) les signaux numériques. Un pulse sera oublié et un 0 sera lu comme un 1 ou le contraire. Avec pour conséquence, une erreur. Cette erreur pourra si elle est détectée être corrigée ou pas. Cette erreur, même corrigée pourra avoir des conséquences sur le résultat audio.  
Il faudrait rentrer dans le détail de l'architecture d'un CPU et de la façon dont il stocke les données dans ses transistors pour mieux comprendre. Je ne suis malheureusement pas assez familier du détails de ces technologies.  
 
Sur mon système, le Regen est complémentaire du RefLink. Le Regen, d'après les explications de John Swenson traite le jitter créé par la mise en paquet du signal audio et de son transfert par l'USB ou l'ethernet.  
La mise en paquet, créé un signal d'environ 8 kHz qui traverse tout le système jusqu'aux enceintes.  
 
Avant de supprimer tout disque de mon Mac, j'avais par sécurité fait un "dual boot" SSD ou SD card. Le choix entre les deux supports pour le démarrage s'entendait vraiment. Avantage carte SD. On pourrait croire que le SSD en stockage seul (Audirvana était sur la carte SD) serait sans conséquences sur l'audio. Ce ne fut pas le cas. L'écart est notable, pas énorme, mais notable. Avec le recul, si ma memoire est bonne, la différence est plutôt au niveaux des silences.


C'est pas mal :D

Message cité 4 fois
Message édité par letit6908 le 16-11-2015 à 21:16:12
n°1998510
Fouge
Posté le 16-11-2015 à 21:02:18  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Les enceintes qui polluent... Sérieusement ? :D

Problème résolu par Plasmatronic en incluant un réservoir d'hélium dans chaque enceinte (à changer toutes les 300h d'écoute environ) :o
http://www.plasmatweeter.de/plasmatronic.htm
http://hillplasmatronics.com/wp-co [...] Manual.pdf

 

http://reho.st/usr.audioasylum.com/images/4/41283/2041437418_758c2b1db7_b.jpg

 
CoyoteErable a écrit :

Et le son,il était comment ? Avantageux ?

Ca avait l'air pas mal niveau son :jap:
https://en.wikipedia.org/wiki/Plasma_speaker

 

http://reho.st/https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_800_800/p/8/005/0a5/167/2e30438.jpg

 

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 16-11-2015 à 21:06:45
n°1998522
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-11-2015 à 21:31:00  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Problème résolu par Plasmatronic en incluant un réservoir d'hélium dans chaque enceinte (à changer toutes les 300h d'écoute environ) :o
http://www.plasmatweeter.de/plasmatronic.htm
http://hillplasmatronics.com/wp-co [...] Manual.pdf

 

http://reho.st/http://usr.audioasy [...] 1db7_b.jpg

 


 

Le système avec bouteille quoi :D
 
Putain, niveau son, ça doit envoier  [:implosion du tibia]


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°1998523
cheff
Posté le 16-11-2015 à 21:32:32  profilanswer
 

cheff a écrit :


 
Bien que l'industrie des fabricants d'enceinte ne propose rien de neuf, il y a des recherches disons fondamentales qui existe sur ce sujet ?  
 
Des labos de recherche qui ont publié des papiers sur la manière de reproduire des sons avec une technologie totalement différente des enceintes d'aujourd'hui ? ( Même truc infaisable, irréaliste ou techniquement bien en dessous des enceintes  ? )
 


 


 

CoyoteErable a écrit :

Ma belle mere quand elle chante.


 
Aurais-je du préciser que ceci n'était pas un appel au troll  :p  
 


 
Excellent ! Je ne connaissais pas !   :D

n°1998525
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2015 à 21:33:13  profilanswer
 

Y'a un brevet sur du graphène pour des membranes électrostatiques, aussi.
 
Ali

n°1998528
hickoryfil​m3
Posté le 16-11-2015 à 21:39:11  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Pour rigoler un peu ;)  
 
Si vous avez un peu de temps il faut lire ça :

Citation :

Le all in one comme un Lumin, ce serait une bonne idée si la qualité de la partie USB était au niveau de ce que proposent les vendeurs d'interfaces USB/Spdif. C’est loin d'être le cas. Même sur les DACs USB THDG.  
J’ai essayé de me passer de mon Reflink en utilisant l'entrée USB du Totaldac, j'ai vite fait machine arrière. Pour le moment, un interface USB/Spdif, ça reste incontournable.  
 
 
c'est peut etre pas le bon fil. on parle beaucoup de NUC-Daphile comme la solution ultime...  
J’avais essayé daphile il y plus d'un an et à cette époque je n'avais pas été séduit. Il semble que c'est mieux aujourd'hui. Tant mieux.  
 
un NUC, c'est juste un mini PC à tweaker dans une mini boite. un mac mini ou une tour PC (de gamer??) c'est la même chose.  
Faire de ce computer une source audio high end, c'est faisable. mais tous les "NUCs-ordis" ne seront pas des bêtes de course. loin de là. j'ai parcouru en diagonale les +300 pages du fil NUC/daphile et bon nombre des configurations réalisées sont au final juste correctes.  
 
Pour transformer un "computer" en source ultime, il faut impérativement TOUTES les modification suivantes:
 
1- Une vrai alimentation Linéaire (audiophonics et Teradak sont juste passables) ou un système de batteries (même si j'ai des apriori sur cette technologie à cause du ripple et du vieillissement des batteries).
 
2- un CPU le plus puissant possible, un Core i7 c'est mieux. un CPU qui pédale à plus de 5% en utilisation audio (système et soft) commencera à avoir un impact négatif sur le rendu musical. ca ne créera pas de coupure bien entendu, mais la densité, le poids des instruments sera moindre, l'écoute pourra devenir fatiguante.  
3- prendre un CPU avec une mémoire cache importante. c'est très important. le signal musical doit passer le moins de temps possible dans l'ordi.
4- Le "computer" DOIT bien entendu être impérativement fanless. vibrations et PWM du ventilo qui pollue allègrement la carte mère. J'ai testé la suppression du ventilo sur mon MacMini, effet immediat, T° du CPU qui se stabilise à 80°C. le CPU supporte bien cette T° pontuellement. sur le long terme, je ne sais pas. la carte MMK de chez Uptone permet un résultat à peine inférieur.  
 
5- Pas de disque dur ou de SSD dans la boite, mon mac est vide. un DD ou un SSD, ca rayonne à donf'. moi je boote sur une carte SD. (j'utilise un dock externe et un DD de 4To pour mes sauvegardes mensuelles. si je mets le dock trop près de l'écran, ça ondule)  
 
6- ne pas avoir 36 machins branchés sur le controller USB. sinon il ne sait plus où il habite et devient le maillon faible du système. L’idéal, un seul équipement par controller. ici, juste la sortie USB qui va vers le reclocker ou le Dac. Au pire, on peut ajouter une souris filaire. Quoique.
 
7- la Musique doit être externalisée sur un NAS, lui aussi fanless et avec le même traitement secteur que le NUC. Un pont optique est à considérer si le NAS est médiocre. Sinon l'idéal est de copier sa musique sur un RAMdisk avant écoute.
 
8- Pas de wifi non plus dans la boite. ca rayonne.
 
9- réduire au maximum la charge du CPU par le système et les softs. Linux Fedora ou les scripts de chez CAD pour OS-X ou Windows par exemple.  
 
10- si la taille de la mémoire vive a un impact sur le rendu sonore, ce n'est pas normal, il y a un problème quelque part.  
 
11- Pas d'écran.
 
12- Les câbles. USB, ethernet, secteur.... ils ont une grande influence sur le rendu final. ça étonne certains, mais c'est comme cela. Malheureusement, à part quelques bons plans/coups de bol, la qualité est souvent proportionnelle au tarif demandé.  
à considérer à la fin, comme une cerise sur un gateau.  
 
en conclusion. depuis bientôt 3 ans, j’ai expérimenté une à une toutes les modifications/optimisations que je cite sur mon système, puis sur mon Mac Mini.  
Chacune de ces modification a eu un impact plus ou moins grand sur le rendu sonore.  
il y a un an, tout comme ROL, j'ai eu l'occasion de comparer mon système de l'époque à un server Totaldac (je n'avais pas encore le boot sur carte SD, j'avais juste un SSD et une LPSU moyen de gamme). Mon système faisait jeu égal. depuis j'ai investi dans une alimentation réellement HdG, viré tout disque dans le Mac...  
avant je rêvais de streamer, de klimax, de NDS, de streamers ultimes.... aujourd'hui, J’ai enfin ce que je cherchais.
 


C'est du même auteur :

Citation :

Le point faible quand on utilise un SSD ou un DD, c'est qu'il va chercher sa "puissance" sur la carte mère.  
Un CPU ou un disque ne module pas sa vitesse de travail intelligemment. Il est soit à donf' soit complètement au repos.  
Chaque changement d'état produit une variation du besoin en courant. Conséquence logique, ces appels de courant sur la carte mère vont perturber les "micros " courants qui véhiculent (ou simulent) les signaux numériques. Un pulse sera oublié et un 0 sera lu comme un 1 ou le contraire. Avec pour conséquence, une erreur. Cette erreur pourra si elle est détectée être corrigée ou pas. Cette erreur, même corrigée pourra avoir des conséquences sur le résultat audio.  
Il faudrait rentrer dans le détail de l'architecture d'un CPU et de la façon dont il stocke les données dans ses transistors pour mieux comprendre. Je ne suis malheureusement pas assez familier du détails de ces technologies.  
 
Sur mon système, le Regen est complémentaire du RefLink. Le Regen, d'après les explications de John Swenson traite le jitter créé par la mise en paquet du signal audio et de son transfert par l'USB ou l'ethernet.  
La mise en paquet, créé un signal d'environ 8 kHz qui traverse tout le système jusqu'aux enceintes.  
 
Avant de supprimer tout disque de mon Mac, j'avais par sécurité fait un "dual boot" SSD ou SD card. Le choix entre les deux supports pour le démarrage s'entendait vraiment. Avantage carte SD. On pourrait croire que le SSD en stockage seul (Audirvana était sur la carte SD) serait sans conséquences sur l'audio. Ce ne fut pas le cas. L'écart est notable, pas énorme, mais notable. Avec le recul, si ma memoire est bonne, la différence est plutôt au niveaux des silences.


C'est pas mal :D

Il essaye d'étudier des anti-neutrinos avec son ordi ? :o
Blague a part, il a jamais pensé au fait qu'il y a des facteurs BEAUCOUP plus important que l'ordinateur dans la dégradation sonore ?
Genre l'acoustique et toussa ? :o
 


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1998529
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 16-11-2015 à 21:39:31  profilanswer
 


Cette courbe de fou... :ouch:


---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°1998530
offspring3​4
Posté le 16-11-2015 à 21:41:12  profilanswer
 

Deja eu l'occase de bosser sur un projet tweeter à plasma en école d'ing', j'avoue avoir été surpris par l'émotion qui s'en dégageait :sol:  
 
Sérieusement, certes la linéarité était nulle, néanmoins le sont était surprenant, et sacrément détaillé pour un bricolage de table.
Après, bonjour la conso et le dégagement de chaleur :D
 
Experience fun en tout cas, mais j'ai du mal à croire que cette techno percera vraiment.


---------------
Mon Feed-Back
n°1998533
bzhyoyo
Posté le 16-11-2015 à 21:45:17  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Pour rigoler un peu ;)


 
Merci, ça fait du bien.
Bordel, tu m'étonnes qu'avec toutes ces contraintes certains se disent que le vinyl, c'est pas mal.  :o  

n°1998534
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2015 à 21:46:14  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :


 
Merci, ça fait du bien.
Bordel, tu m'étonnes qu'avec toutes ces contraintes certains se disent que le vinyl, c'est pas mal.  :o  


Les mêmes, à l'époque du vinyle, se prenaient autant la tête.  ;) Ils étaient juste moins nombreux.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998536
Fouge
Posté le 16-11-2015 à 21:51:54  profilanswer
 

offspring34 a écrit :

Deja eu l'occase de bosser sur un projet tweeter à plasma en école d'ing', j'avoue avoir été surpris par l'émotion qui s'en dégageait :sol:  
 
Sérieusement, certes la linéarité était nulle, néanmoins le sont était surprenant, et sacrément détaillé pour un bricolage de table.
Après, bonjour la conso et le dégagement de chaleur :D
 
Experience fun en tout cas, mais j'ai du mal à croire que cette techno percera vraiment.

Vu que ça existe depuis des dizaines d'années, ça aurait déjà dû percer si c'était si bien :o
Pour reprendre Wikipedia :

Citation :

Despite offering an aspect of ideal sound-reproduction, plasma speaker designs tend not to be used in practical musical systems nor any performing instruments. Due to investment costs, limits in frequency range, and the many practical considerations in safely maintaining any air-coupled plasma, they remain experiments and curiosities.

n°1998538
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-11-2015 à 22:07:41  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Pour rigoler un peu ;)  
 
Si vous avez un peu de temps il faut lire ça :

Citation :

Pour transformer un "computer" en source ultime, il faut impérativement TOUTES les modification suivantes:
 
1- Une vrai alimentation Linéaire (audiophonics et Teradak sont juste passables) ou un système de batteries (même si j'ai des apriori sur cette technologie à cause du ripple et du vieillissement des batteries).
 
2- un CPU le plus puissant possible, un Core i7 c'est mieux. un CPU qui pédale à plus de 5% en utilisation audio (système et soft) commencera à avoir un impact négatif sur le rendu musical. ca ne créera pas de coupure bien entendu, mais la densité, le poids des instruments sera moindre, l'écoute pourra devenir fatiguante.  
3- prendre un CPU avec une mémoire cache importante. c'est très important. le signal musical doit passer le moins de temps possible dans l'ordi.
4- Le "computer" DOIT bien entendu être impérativement fanless. vibrations et PWM du ventilo qui pollue allègrement la carte mère. J'ai testé la suppression du ventilo sur mon MacMini, effet immediat, T° du CPU qui se stabilise à 80°C. le CPU supporte bien cette T° pontuellement. sur le long terme, je ne sais pas. la carte MMK de chez Uptone permet un résultat à peine inférieur.  
 
5- Pas de disque dur ou de SSD dans la boite, mon mac est vide. un DD ou un SSD, ca rayonne à donf'. moi je boote sur une carte SD. (j'utilise un dock externe et un DD de 4To pour mes sauvegardes mensuelles. si je mets le dock trop près de l'écran, ça ondule)  
 
6- ne pas avoir 36 machins branchés sur le controller USB. sinon il ne sait plus où il habite et devient le maillon faible du système. L’idéal, un seul équipement par controller. ici, juste la sortie USB qui va vers le reclocker ou le Dac. Au pire, on peut ajouter une souris filaire. Quoique.
 
7- la Musique doit être externalisée sur un NAS, lui aussi fanless et avec le même traitement secteur que le NUC. Un pont optique est à considérer si le NAS est médiocre. Sinon l'idéal est de copier sa musique sur un RAMdisk avant écoute.
 
8- Pas de wifi non plus dans la boite. ca rayonne.
 
9- réduire au maximum la charge du CPU par le système et les softs. Linux Fedora ou les scripts de chez CAD pour OS-X ou Windows par exemple.  
 
10- si la taille de la mémoire vive a un impact sur le rendu sonore, ce n'est pas normal, il y a un problème quelque part.  
 
11- Pas d'écran.
 
12- Les câbles. USB, ethernet, secteur.... ils ont une grande influence sur le rendu final. ça étonne certains, mais c'est comme cela. Malheureusement, à part quelques bons plans/coups de bol, la qualité est souvent proportionnelle au tarif demandé.  
à considérer à la fin, comme une cerise sur un gateau.  
 
 


C'est du même auteur :
 
C'est pas mal :D


Sacré level :love:
Je le verrai bien à un dîner [:canaille]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1998539
Bébé Yoda
Posté le 16-11-2015 à 22:16:45  profilanswer
 

Très gros niveau en effet. J'aime bien l'explication: Un 0 peut se transformer en 1 .. Mais même corrigé il reste une erreur... Ca veut dire que c'est corrige en 0.5 ? :D

n°1998542
Chaud7
Posté le 16-11-2015 à 22:22:52  profilanswer
 

7- la Musique doit être externalisée sur un NAS, lui aussi fanless et avec le même traitement secteur que le NUC. Un pont optique est à considérer si le NAS est médiocre. Sinon l'idéal est de copier sa musique sur un RAMdisk avant écoute.
 
Maman  [:chaud7] , mon Synology comporte un ventilateur, c'est donc pour ça que j'ai des imperfections sonores ?

n°1998545
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-11-2015 à 22:31:25  profilanswer
 

ouai y a du niveaux là  :ouch:  
le passage 12 sur les câbles est bon aussi, le gars doit avoir peur de transférer ces photos de famille :lol:

n°1998558
Fouge
Posté le 16-11-2015 à 23:23:20  profilanswer
 

Au moins il a raison pour la 10 :o

n°1998569
Dandu
Posté le 17-11-2015 à 00:01:57  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Pour rigoler un peu ;)  
 
Si vous avez un peu de temps il faut lire ça :

Citation :

Le all in one comme un Lumin, ce serait une bonne idée si la qualité de la partie USB était au niveau de ce que proposent les vendeurs d'interfaces USB/Spdif. C’est loin d'être le cas. Même sur les DACs USB THDG.  
J’ai essayé de me passer de mon Reflink en utilisant l'entrée USB du Totaldac, j'ai vite fait machine arrière. Pour le moment, un interface USB/Spdif, ça reste incontournable.  
 
 
c'est peut etre pas le bon fil. on parle beaucoup de NUC-Daphile comme la solution ultime...  
J’avais essayé daphile il y plus d'un an et à cette époque je n'avais pas été séduit. Il semble que c'est mieux aujourd'hui. Tant mieux.  
 
un NUC, c'est juste un mini PC à tweaker dans une mini boite. un mac mini ou une tour PC (de gamer??) c'est la même chose.  
Faire de ce computer une source audio high end, c'est faisable. mais tous les "NUCs-ordis" ne seront pas des bêtes de course. loin de là. j'ai parcouru en diagonale les +300 pages du fil NUC/daphile et bon nombre des configurations réalisées sont au final juste correctes.  
 
Pour transformer un "computer" en source ultime, il faut impérativement TOUTES les modification suivantes:
 
1- Une vrai alimentation Linéaire (audiophonics et Teradak sont juste passables) ou un système de batteries (même si j'ai des apriori sur cette technologie à cause du ripple et du vieillissement des batteries).
 
2- un CPU le plus puissant possible, un Core i7 c'est mieux. un CPU qui pédale à plus de 5% en utilisation audio (système et soft) commencera à avoir un impact négatif sur le rendu musical. ca ne créera pas de coupure bien entendu, mais la densité, le poids des instruments sera moindre, l'écoute pourra devenir fatiguante.  
3- prendre un CPU avec une mémoire cache importante. c'est très important. le signal musical doit passer le moins de temps possible dans l'ordi.
4- Le "computer" DOIT bien entendu être impérativement fanless. vibrations et PWM du ventilo qui pollue allègrement la carte mère. J'ai testé la suppression du ventilo sur mon MacMini, effet immediat, T° du CPU qui se stabilise à 80°C. le CPU supporte bien cette T° pontuellement. sur le long terme, je ne sais pas. la carte MMK de chez Uptone permet un résultat à peine inférieur.  
 
5- Pas de disque dur ou de SSD dans la boite, mon mac est vide. un DD ou un SSD, ca rayonne à donf'. moi je boote sur une carte SD. (j'utilise un dock externe et un DD de 4To pour mes sauvegardes mensuelles. si je mets le dock trop près de l'écran, ça ondule)  
 
6- ne pas avoir 36 machins branchés sur le controller USB. sinon il ne sait plus où il habite et devient le maillon faible du système. L’idéal, un seul équipement par controller. ici, juste la sortie USB qui va vers le reclocker ou le Dac. Au pire, on peut ajouter une souris filaire. Quoique.
 
7- la Musique doit être externalisée sur un NAS, lui aussi fanless et avec le même traitement secteur que le NUC. Un pont optique est à considérer si le NAS est médiocre. Sinon l'idéal est de copier sa musique sur un RAMdisk avant écoute.
 
8- Pas de wifi non plus dans la boite. ca rayonne.
 
9- réduire au maximum la charge du CPU par le système et les softs. Linux Fedora ou les scripts de chez CAD pour OS-X ou Windows par exemple.  
 
10- si la taille de la mémoire vive a un impact sur le rendu sonore, ce n'est pas normal, il y a un problème quelque part.  
 
11- Pas d'écran.
 
12- Les câbles. USB, ethernet, secteur.... ils ont une grande influence sur le rendu final. ça étonne certains, mais c'est comme cela. Malheureusement, à part quelques bons plans/coups de bol, la qualité est souvent proportionnelle au tarif demandé.  
à considérer à la fin, comme une cerise sur un gateau.  
 
en conclusion. depuis bientôt 3 ans, j’ai expérimenté une à une toutes les modifications/optimisations que je cite sur mon système, puis sur mon Mac Mini.  
Chacune de ces modification a eu un impact plus ou moins grand sur le rendu sonore.  
il y a un an, tout comme ROL, j'ai eu l'occasion de comparer mon système de l'époque à un server Totaldac (je n'avais pas encore le boot sur carte SD, j'avais juste un SSD et une LPSU moyen de gamme). Mon système faisait jeu égal. depuis j'ai investi dans une alimentation réellement HdG, viré tout disque dans le Mac...  
avant je rêvais de streamer, de klimax, de NDS, de streamers ultimes.... aujourd'hui, J’ai enfin ce que je cherchais.
 


C'est du même auteur :

Citation :

Le point faible quand on utilise un SSD ou un DD, c'est qu'il va chercher sa "puissance" sur la carte mère.  
Un CPU ou un disque ne module pas sa vitesse de travail intelligemment. Il est soit à donf' soit complètement au repos.  
Chaque changement d'état produit une variation du besoin en courant. Conséquence logique, ces appels de courant sur la carte mère vont perturber les "micros " courants qui véhiculent (ou simulent) les signaux numériques. Un pulse sera oublié et un 0 sera lu comme un 1 ou le contraire. Avec pour conséquence, une erreur. Cette erreur pourra si elle est détectée être corrigée ou pas. Cette erreur, même corrigée pourra avoir des conséquences sur le résultat audio.  
Il faudrait rentrer dans le détail de l'architecture d'un CPU et de la façon dont il stocke les données dans ses transistors pour mieux comprendre. Je ne suis malheureusement pas assez familier du détails de ces technologies.  
 
Sur mon système, le Regen est complémentaire du RefLink. Le Regen, d'après les explications de John Swenson traite le jitter créé par la mise en paquet du signal audio et de son transfert par l'USB ou l'ethernet.  
La mise en paquet, créé un signal d'environ 8 kHz qui traverse tout le système jusqu'aux enceintes.  
 
Avant de supprimer tout disque de mon Mac, j'avais par sécurité fait un "dual boot" SSD ou SD card. Le choix entre les deux supports pour le démarrage s'entendait vraiment. Avantage carte SD. On pourrait croire que le SSD en stockage seul (Audirvana était sur la carte SD) serait sans conséquences sur l'audio. Ce ne fut pas le cas. L'écart est notable, pas énorme, mais notable. Avec le recul, si ma memoire est bonne, la différence est plutôt au niveaux des silences.


C'est pas mal :D


 
T'as le forum d'où ça vient ? Parce que je veux lire le reste !

n°1998583
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2015 à 02:59:46  profilanswer
 

Comm' sur un site par ailleurs pas spécialement idiophile sur une paire d'enceintes amplifiées :

Citation :

Attention, comme toute écoute ou enceinte, elles demandent un certain temps de rodage avant de donner le meilleur d'elles mêmes. Vu mon utilisation, il a fallut presque 1 an pour qu'elles soient correctement rodées. mais depuis c'est un vrai plaisir, et surtout un très bon outil de travail.


 
 [:thierry3]  
 
http://fr.audiofanzine.com/fostex/pm0-4/avis/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998586
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 17-11-2015 à 04:56:55  profilanswer
 

certains clients fostex de nos jours  :(


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1998593
havoc_28
Posté le 17-11-2015 à 07:53:58  profilanswer
 

JFKen a écrit :

certains clients fostex de nos jours  :(


 
 [:aloy]
 
Tu fais une fixation mal venue sur Fostex je pense : / . C'est très loin d'être exclusif à fostex ce genre de commentaire . Tu digères pas le TH-900 ? XD , c'est pas le seul à utiliser des cups en bois ou autre truc exotique , en bois chez AT actuellement en circum aural ; W1000Z / W5000 , Ultrasone utilise des pads en peau de chèvre d’Éthiopie sur un édition n° chose , Audeze donne le choix des cups en Bambou ou bois "rosenwood" pour son LCD2 etc etc
 
http://www.audio-technica.com/cms/ [...] 4d110cad5/
 
-Striped ebony housing provides superb acoustic characteristics


Message édité par havoc_28 le 17-11-2015 à 08:13:13
n°1998595
letit6908
Posté le 17-11-2015 à 07:58:29  profilanswer
 
n°1998600
Bébé Yoda
Posté le 17-11-2015 à 08:51:22  profilanswer
 

C'est vrai qu'il est sympa ce forum. J'aime bien la discussion sur la qualité des câbles Ethernet.
 

Citation :

L'apport musical est malheureusement proportionnel au prix. Un cable du type Cinnamon à une cinquantaine d'euros est déjà une bonne base, à améliorer en fonction de son système et de ses goûts.  
Le Vodka par rapport au Cinnamon amène plus de détails et d'air entre les instruments. Ces câbles par rapport aux basiques font reculer le bruit de fond et donnent plus de corps à la musique, silences, extinctions de notes....
Le Totaldac est de la même veine que le Vodka, avec quelques détails différents. De ce que je me rappelle, plus de basses dans l'équilibre spectral, mais un poil moins joyeux en haut du spectre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR