Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Topic unique Matrox Parhelia

n°5084450
Rasthor
Posté le 01-10-2006 à 13:40:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
#190 - Matrox Parhelia-512 128MB Video Card
http://www.youtube.com/watch?v=7kDeBO4_AA8
:D

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 13:40:35  profilanswer
 

n°5084640
JeanMax
Posté le 01-10-2006 à 15:15:19  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

#190 - Matrox Parhelia-512 128MB Video Card
http://www.youtube.com/watch?v=7kDeBO4_AA8
:D


Excellent !
"défauts de jeunesse" comme disait le testeur...en 2002 ;)


---------------
Jean-Max
n°5093167
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 05-10-2006 à 23:01:59  profilanswer
 

En tout cas, c'est amusant que cette carte soit toujours en vente à l'heure ou nVidia va sortir son dernier monstre à coup de bus 384 bits et de 128 pixel shaders.  
 
Et soyons enthousiastes, je pense que ça va finir par donner des nouveaux jeux intéressants. Mais ça aura mis le temps. Un temps ou j'ai vécu sans regret aucun à jouer sur ma Parhelia pendant que mes ATI/nVidia se tournent à regret les pouces.
 
Ouais bon, j'avoue que j'ai pris avec Far Cry sur la 6600GT un peu de plaisir qui m'a fait oublier la médiocrité habituelle. J'avoue que j'ai finalement beaucoup aimé Half Life II malgré son côté "à suivre....aboule la CB pour la suite".  
 
Mais bon, finalement j'aurais pu attendre la prochaine config. Avec une carte de Matrox ? Malheureusement ça ne sera selon toute vraissemblance pas le cas.
 
Mais c'est pas pour demain non plus. On va attendre tranquillement que UT2007 sorte et probablement quelques mois pour y jouer correctement avec des cartes à peu près fiable.  
 
En ce sens, je conseille d'attendre un moyenne gamme assez puissant pour être confortable : Il est toujours beaucoup plus fiable que le haut de gamme qui est toujours beaucoup trop poussé.
 
D'ici la, une super CG ne servira à rien, ni même le dual core tant que les moteurs ne sont pas fait pour... et que les jeux INTERESSANTS basés sur ces moteurs ne sont pas sur les rayons.  
 
Et ça peut faire encore 1 an et demi à attendre.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 05-10-2006 à 23:05:42
n°5093587
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 06-10-2006 à 11:29:48  profilanswer
 

sr16 a écrit :

En tout cas, c'est amusant que cette carte soit toujours en vente à l'heure ou nVidia va sortir son dernier monstre à coup de bus 384 bits et de 128 pixel shaders.


Salut,
 
A propos du futur G80, parler de bus 384 bits me semble un raccourci un peu rapide, à ce que j'ai lu. Il semble plutôt qu'on s'oriente vers un 256 + 128 (256 bits pour les 512Mo et 128 bits pour 128Mo). Evidemment, nVidia fera probablement tout son possible pour que dans l'esprit des acheteurs le G80 affiche fièrement un bus 384 bits mais bon ...
 

sr16 a écrit :

Et soyons enthousiastes, je pense que ça va finir par donner des nouveaux jeux intéressants. Mais ça aura mis le temps. Un temps ou j'ai vécu sans regret aucun à jouer sur ma Parhelia pendant que mes ATI/nVidia se tournent à regret les pouces.
 
Ouais bon, j'avoue que j'ai pris avec Far Cry sur la 6600GT un peu de plaisir qui m'a fait oublier la médiocrité habituelle. J'avoue que j'ai finalement beaucoup aimé Half Life II malgré son côté "à suivre....aboule la CB pour la suite".


Franchement je ne pense pas qu'on puisse dire que l'actualité des jeux PC (et des FPS en particulier) a été "terne". Ces dernières années je me suis beaucoup amusé avec Far Cry, Half-Life 2, Painkiller, Serious Sam 2, Prey (superbe), FEAR et même Doom 3 et Quake 4. Question de goûts sûrement. ;) J'ai toutefois constaté un ralentissement notable des "innovations" au niveau du gameplay et sur ce plan je reste sur un Deus Ex qui m'avait ébloui à l'époque (un peu vieux maintenant, mais ça reste un excellent jeu).
 

sr16 a écrit :

Mais bon, finalement j'aurais pu attendre la prochaine config. Avec une carte de Matrox ? Malheureusement ça ne sera selon toute vraissemblance pas le cas.
 
Mais c'est pas pour demain non plus. On va attendre tranquillement que UT2007 sorte et probablement quelques mois pour y jouer correctement avec des cartes à peu près fiable.


UT2007 me déçoit un peu plus à chaque sortie. C'était prévisible, les captures extraordinaires montrées au début du développement ne pouvaient pas être représentatives d'un moteur 3d temps réel tournant sur les machines disponibles actuellement.
 
Personnellement j'attends plus Crysis, qui m'a l'air réellement étonnant. Et puis je ne désespère pas voir Warren Spector nous sortir un Deus Ex 3 dans la lignée du 1, avec les technologies dont on dispose aujourd'hui. Mais est-ce encore ce que demandent les joueurs ? Je crois me souvenir que Deus Ex avait été un relatif échec commercial ... Quand on voit en face la réussite insolente d'un Q3, ça laisse à réfléchir.
 

sr16 a écrit :

En ce sens, je conseille d'attendre un moyenne gamme assez puissant pour être confortable : Il est toujours beaucoup plus fiable que le haut de gamme qui est toujours beaucoup trop poussé.
 
D'ici la, une super CG ne servira à rien, ni même le dual core tant que les moteurs ne sont pas fait pour... et que les jeux INTERESSANTS basés sur ces moteurs ne sont pas sur les rayons.  
 
Et ça peut faire encore 1 an et demi à attendre.


Pour moi c'est tout réfléchi, le dual-core est pour moi vu que je ne fais pas que jouer. Et puis le dual-core apporte une réelle souplesse dans l'utilisation d'un PC, c'est très agréable même au quotidien. Le Core 2 Duo est tout indiqué pour moi. Pour ce qui est de la CG, ce sera un G80 ou un R600 dans une version "moyenne gamme" effectivement, soit probablement la puissance du haut de gamme actuel pour moins cher et plus solide. [:huit]
 
Cela demandera un peu de temps, certainement, mais pas trop ... car en informatique si on ne se décide pas on attend indéfiniment. :)


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5094702
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 06-10-2006 à 21:15:24  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Salut,
 
A propos du futur G80, parler de bus 384 bits me semble un raccourci un peu rapide, à ce que j'ai lu. Il semble plutôt qu'on s'oriente vers un 256 + 128 (256 bits pour les 512Mo et 128 bits pour 128Mo). Evidemment, nVidia fera probablement tout son possible pour que dans l'esprit des acheteurs le G80 affiche fièrement un bus 384 bits mais bon ...


 
Ca fait quand même bien 384 bits par cycle d'accès.  Et n'oublions pas que les 256 bits sont en réalité 4x64 bits si je me souviens bien.  
 
Après, pourquoi ce choix bizarre d'une partie de ram séparée, je ne pourrais pas le dire : Mais ils ont probablement de bonnes raisons. Peut être pour le Z buffer ou pour d'autres fonctions.
 
De toute manière, les GPU ont des architectures de plus en plus tordues pour optimiser la vitesse. Le dernier GPU "simple" et sans "optimisations" est le Parhelia de Matrox. Mais a l'époque, il lui fallait 256 bits pour atteindre la vitesse de cartes à bus 128 bits de la concurence.
 
Aujourd'huis, si Matrox voulait refaire un GPU simple, il leur faudrait probablement 1024 bits avec la dernière RAM la plus rapide. Techniquement ça me semble difficile.
 

Citation :

Franchement je ne pense pas qu'on puisse dire que l'actualité des jeux PC (et des FPS en particulier) a été "terne". Ces dernières années je me suis beaucoup amusé avec Far Cry, Half-Life 2, Painkiller, Serious Sam 2, Prey (superbe), FEAR et même Doom 3 et Quake 4. Question de goûts sûrement. ;) J'ai toutefois constaté un ralentissement notable des "innovations" au niveau du gameplay et sur ce plan je reste sur un Deus Ex qui m'avait ébloui à l'époque (un peu vieux maintenant, mais ça reste un excellent jeu).


 
J'ai aimé aussi Painkiller, moins Doom III et Quake 4 (de toute manière j'ai jamais trop aimé quake).
 
Mais rien qui arrive à mon sens à le cheville d'un bon Half Life, Mafia, Alien vs Predator, Ground Control, la série des UT de 99 à 2004 et tant d'autres comme GTA 3 qui m'ont bien fait tripper à l'époque.
 
Le problème c'est que des jeux, j'en ai bouffé pas mal depuis 25 ans. Pour moi tous les jeux que tu cites sont des clones conceptuels d'anciens jeux. Les graphismes améliorés n'arrivent pas à faire oublier la lassitude grandissante de revoir toujours le même gameplay encore et encore avec juste des graphismes plus jolis pour fourguer leurs productions.  
 
Le problème n'est finalement pas que certains jeux ait un petit interet, c'est juste que ça ne vaut pas le coup d'investir dans une CG haut de gamme dépassée dans 6 mois juste pour ces trucs la.
 
Autant attendre des vrais jeux. Et je dis ça parce que je suis déja presque déçu de l'achat de ma 6600GT.  
 
Et puis attendre ne signifie pas forcément mettre une croix sur ces jeux : Ils seront encore vendus dans 2 ans... et bien moins chers. C'est pourquoi en l'abscence de véritable hit incontournable, je conseille de ne pas se précipiter.
 

Citation :

UT2007 me déçoit un peu plus à chaque sortie. C'était prévisible, les captures extraordinaires montrées au début du développement ne pouvaient pas être représentatives d'un moteur 3d temps réel tournant sur les machines disponibles actuellement.


 
Ne soyons pas trop pressé de taper sur UT2007. Que le moteur soit très gourmand, on le savait déja. Il est probable qu'a l'image de sa première moiture, UT2007 réclamera à sa sortie une CG et un système haut de gamme pour tourner correctement.
 
Maintenant, UT s'est toujours démarqué par le fait que ses concepteurs ont toujours su renouveler le gameplay du jeu à chacune de ses versions et que ça reste le jeu auquel je joue le plus, ce qui fait qu'investir dans une CG haut de gamme pour ce jeu ne me dérangera pas.  
 

Citation :

Personnellement j'attends plus Crysis, qui m'a l'air réellement étonnant. Et puis je ne désespère pas voir Warren Spector nous sortir un Deus Ex 3 dans la lignée du 1, avec les technologies dont on dispose aujourd'hui. Mais est-ce encore ce que demandent les joueurs ? Je crois me souvenir que Deus Ex avait été un relatif échec commercial ... Quand on voit en face la réussite insolente d'un Q3, ça laisse à réfléchir.


 
Je suis de ton avis sur le fait que certains titres s'avèrent prometeurs. L'histoire du jeu vidéo montre d'ailleurs que le gameplay progresse par bonds suivis de périodes ou l'on clone et reclone jusqu'a ce que ça sorte par les trous de nez (souvenez vous des dizaines de clones d'Arkanoid sur ST et Amiga...).
 

Citation :

Pour moi c'est tout réfléchi, le dual-core est pour moi vu que je ne fais pas que jouer. Et puis le dual-core apporte une réelle souplesse dans l'utilisation d'un PC, c'est très agréable même au quotidien. Le Core 2 Duo est tout indiqué pour moi. Pour ce qui est de la CG, ce sera un G80 ou un R600 dans une version "moyenne gamme" effectivement, soit probablement la puissance du haut de gamme actuel pour moins cher et plus solide. [:huit]
 
Cela demandera un peu de temps, certainement, mais pas trop ... car en informatique si on ne se décide pas on attend indéfiniment. :)


 
Investir aujourd'huis qui est une période de transition n'est pas forcément une mauvaise idée, mais l'investissement ne sera probablement pas très pérenne.
 
Certes, le dual core t'apportera toujours un plus. Le problème c'est qu'aujourd'huis les applis ne sont encore que peu adaptées. Le problème d'investir trop tot c'est que lorsque les applus optimisées arriveront, le système sera déja un peu obsolète : Etre à l'aise avec vista requièrera peut être plus in fine que les dual cores actuels. Idem pour les jeux.
 
Après c'est affaire de choix. Ce que je dit est valable dans l'optique d'une rentabilisation maximale dans le temps.
 
Il ne faut pas oublier qu'en informatique il y a des grands jalons : Vista pour l'environnement de travail et... la prochaine génération de moteurs de jeux pour les loisirs. Investir avant ces jalons signifie acheter du matériel qui ne sera pas totalement adapté aux besoins de demain.  
 
Evidement, si le manque de puissance te ralentit beaucoup dans ton travail, l'investissement immédiat est rentable, mais ça c'est une autre histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 06-10-2006 à 21:19:34
n°5094718
Rasthor
Posté le 06-10-2006 à 21:23:02  profilanswer
 

Honnetement, je pense que les Core2Duo suffiront amplement pour Vista. (enfin, j'ose espérer vu que je viens de me commander un E6400. :D )
Et y'aura surement de quoi enlever les options et gadgets qui bouffent du processus.

n°5094937
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-10-2006 à 00:36:20  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Honnetement, je pense que les Core2Duo suffiront amplement pour Vista. (enfin, j'ose espérer vu que je viens de me commander un E6400. :D )
Et y'aura surement de quoi enlever les options et gadgets qui bouffent du processus.


 
Je te rassure, cela suffira certainement. Et au pire si c'est lourd tu peux désactiver Aero.
 
Mais ce que je voulait dire, c'est que pour rentabiliser au mieux un achat dans le temps, il vaut mieux acheter dans la période de pleine maturité du logiciel et du matériel.
 
En ce qui me concerne, j'ai acheté ma machine de travail quelques mois après la sortie de XP quand tout était bien au point sur cet OS. J'ai acheté la Parhelia quelques mois après sa sortie pour eviter d'éventuels problèmes au départ. Le P4 était déja bien au point, avait monté en fréquence et les prix étaient devenus corrects.
 
Bref, un mot d'ordre : Ne pas se précipiter sur les nouveautés, toujours attendre quelques mois.
 
Ca permet d'éviter les plâtres des premières séries, ça permet d'acheter à un tarif bien plus correct (les nouveautés sont toujours surcôtées donc mauvais investissement) et la technologie est plus mature.
 
Personnellement, vu que je ne me sent pas encore trop bridé par ma machine j'attendrait quelques mois après Vista (et UT2007) histoire d'avoir pour l'argent du matos qui tourne bien fluide.
 
Evidement, on ne choisit pas toujours son moment pour l'achat. A ce moment le choix peut être épineux.  
 
Quand je dit qu'il faut choisir son moment d'achat, c'est bien entendu pour ceux qui le peuvent.


Message édité par sr16 le 07-10-2006 à 00:41:14
n°5095281
JeanMax
Posté le 07-10-2006 à 12:04:10  profilanswer
 

Hello,
 
Question 1
 
Bien que fanatique Matrox depuis toujours, et le restant en bureautique multi écrans,  j'ai dû abandonner ma Parhelia 128 agp8x pour une modeste Nvidia 6600GT pour obtenir enfin sur mon PCHC ( PIV 3.2c, 2g ram), des vidéos fluides en HD (Trailers et demos wmv, ts, mpeg-2/4, H264, DVD Wm9) et une super et parfaite fluidité d'affichage de la TVHD mpeg-2/4, H264, par tuner sat FireDTV-S pour PC
 
Ne m'intéréssant pas aux jeux, je rèverais bien d'une Matrox (quitte à passer en PCI-e)
qui serait super top pour un PCHC :

donc décodage / accélération hard pour les vidéos HD wmv, mpeg2/4, h264 etc.., mais pas besoin des super trucs spécifiques aux jeux
 
-> Est ce un rêve impossible ?
 
-> Un modèle actuel de Matrox répond-il déjà à ce cahier des charges d'un PCHC pour la HD ? (autre Matrox que la Parhelia 128 agp8x..)
 
 
Question 2
 
Va bientôt se poser la question des cartes graphiques Pci-e à sortie Hdmi hdcp, parfaitement adaptées sous Vista aux futures utilisations des PCHC (Vidéos HD, lecteurs B-R et HD-DVHD etc..)
 
-> Alors : et si notre Matrox adoré sortait une super carte pour ce créneau d'avenir ?
 
 
Merci pour vos  idées et infos :)

Message cité 2 fois
Message édité par JeanMax le 07-10-2006 à 18:59:03
n°5095425
Rasthor
Posté le 07-10-2006 à 13:20:42  profilanswer
 

JeanMax a écrit :

Bien que fanatique Matrox depuis toujours, et le restant en bureautique multi écrans,  j'ai dû abandonner ma Parhelia 128 agp8x pour une modeste Nvidia 6600GT pour obtenir enfin sur mon PCHC


Salut,  :hello:  
 
Je n'ai hélas pas de réponse à tes questions.  
Par contre, j'en ai une pour toi. :D
As-tu vu une grosse différence de qualité d'afichage entre la Parhelia et la Nvidia ?

n°5095741
JeanMax
Posté le 07-10-2006 à 15:49:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

As-tu vu une grosse différence de qualité d'afichage entre la Parhelia et la Nvidia ?


 
Emorme : avec la 6600GT, je peux utiliser enfin sans honte mon PCHC pour afficher la TVHD en 1280*720 sur mon projecteur Z4 depuis mon tuner HD de PC,  afficher avec une fluidité parfaite des vidéos HD qui étaient jusque-là saccadées et hachées avec la Parhelia
Sans parler des TS en 1080p qui freezaient lamentablement
Pour les vidéos HD moins lourdes, à défaut de saccades, j'avais des ralentissements et des accélérations des mouvements des personnages ; plus rien de tout çà ..
 
Inutile de dire que je n'ai rien changé dans les codecs et players installés
 
A ceci près, que MS Player 10 que je ne pouvais pas utiliser avec la Parhelia (saccades, freezes, et grosse utilisation UC) est parfaitement utilisable maintenant, avec très peu d'utilisation UC  
(Je dis çà pour info, car je n'utilise pas ce player, mais uniquement ZP, MPC, VLC, PVDV7 etc..)
 
Toutes les vidéos HD sont OK que ce soit en simple Overlay ou en VMR9 renderless


Message édité par JeanMax le 07-10-2006 à 18:47:45
mood
Publicité
Posté le 07-10-2006 à 15:49:02  profilanswer
 

n°5095826
Rasthor
Posté le 07-10-2006 à 16:39:21  profilanswer
 

Oui j'imagine bien, mais au niveau de la qualité d'image (couleur, piqué, etc...) ?

n°5095997
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-10-2006 à 18:45:35  profilanswer
 

JeanMax a écrit :

Hello,
 
Question 1
 
Bien que fanatique Matrox depuis toujours, et le restant en bureautique multi écrans,  j'ai dû abandonner ma Parhelia 128 agp8x pour une modeste Nvidia 6600GT pour obtenir enfin sur mon PCHC ( PIV 3.2c, 2g ram), des vidéos fluides en HD (Trailers et demos wmv, ts, mpeg-2/4, H264, DVD Wm9) et une super et parfaite fluidité d'affichage de la TVHD mpeg-2/4, H264, par tuner sat FireDTV-S pour PC
 
Ne m'intéréssant pas aux jeux, je rèverais bien d'une Matrox (quitte à passer en PCI-e)
qui serait super top pour un PCHC :

donc décodage / accélération hard pour les vidéos HD wmv, mpeg2/4, h264 etc.., mais pas besoin des super trucs spécifiques aux jeux
 
-> Est ce un rêve impossible ?
 
-> Un modèle actuel de Matrox répond-il déjà à ce cahier des charges d'un PCHC pour la HD ? (autre Matrox que la Parhelia 128 agp8x..)
 
 
Question 2
 
Va bientôt se poser la question des cartes graphiques Pci-e à sortie Hdmi hdcp, parfaitement adpatées sous Vista aux futures utilisations des PCHC (Vidéos HD, lecteurs B-R et HD-DVHD etc..)
 
-> Alors : et si notre Matrox adoré sortait une super carte pour ce créneau d'avenir ?
 
 
Merci pour vos  idées et infos :)


 
Je vais regarder sur leur site, sur les docs des dernières cartes s'ils annoncent quelque chose.
 
Mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions parce que le coeur Parhelia est vieux et je pense que sans refonte il ne pourra supporter les dernières normes.
Déja qu'un a vu que sans taper dans la HD, ATI et nVidia sont beaucoup plus en avance sur l'accélération du décodage vidéo.
 
Quand au HDMI, HDCP, s'il ne manquait que ça aux Matrox. Mais il manque aussi DX9 (ou DX10  :whistle: ) pour affronter le futur.
 
Bref, je pense que c'est sans espoir.

n°5096008
JeanMax
Posté le 07-10-2006 à 18:52:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Oui j'imagine bien, mais au niveau de la qualité d'image (couleur, piqué, etc...) ?


 
J'ai encore une Parhelia 128 AGP sur mon PC principal (3 crt 19' sur Parhelia 128 agp4x et.. j'attends 2*24' Dell pour remplacer mes 3 CRT )
 
Difficile de comparer vraiment avec le PCHC :  
en effet, les 2 sont à des étages différents :  l'un projette sur 3 écrans CRT 19' Mitsu,  l'autre sur un projo Z4 en 720p, en 2m de large sur écran translucide gris foncé..
 
Mais la finesse des détails et la lisibilité des caractéres sous XP, la colorimétrie des photos etc : avantage Matrox !
 
mais comparer un CRT Mitsu 19' à une image de 2m projetée par un tri-LCD... Huum.. pas évident
 
Je testerai mon 3e 24' Dell sur le PCHC , pour voir !


Message édité par JeanMax le 07-10-2006 à 19:45:57
n°5096027
Rasthor
Posté le 07-10-2006 à 19:07:02  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Je vais regarder sur leur site, sur les docs des dernières cartes s'ils annoncent quelque chose.
 
Mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions parce que le coeur Parhelia est vieux et je pense que sans refonte il ne pourra supporter les dernières normes.
Déja qu'un a vu que sans taper dans la HD, ATI et nVidia sont beaucoup plus en avance sur l'accélération du décodage vidéo.

Quand au HDMI, HDCP, s'il ne manquait que ça aux Matrox. Mais il manque aussi DX9 (ou DX10  :whistle: ) pour affronter le futur.
 
Bref, je pense que c'est sans espoir.


Les processeurs actuels ne sont pas assez performants pour faire ça en soft ?  :??:

n°5096079
JeanMax
Posté le 07-10-2006 à 19:49:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Les processeurs actuels ne sont pas assez performants pour faire ça en soft ?  :??:


 
Mon PCHC  :  PIV 3.2c @3.2 et 2 G ram :  
Saccades sur pas mal de vidéos HD avec la Parhelia 128 agp8x
Plus aucun pb avec une bien modeste 6600GT 128 agp8x...
 
 
Un dual core peut-être, alors...

n°5097897
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 08-10-2006 à 21:52:14  profilanswer
 

Pas si modeste que ça la 6600 GT...
 
Ce GPU est quand même un monstre composé de 146 Millions de transistors en 0.11 microns à comparer aux 80 millions  à 0.15 du Parhelia. On dépasse donc même de loin les 107 millions de transistors du Radeon 9800.
 
Le core du 6600 GT est cadencé à 500 Mhz contre seulement 220 pour le Parhelia d'origine.  
 
Malgré le fait que la mémoire du 6600 GT n'as qu'un bus de 128 bits contre 256 Bits pour le Parhelia, sa GDDR3 est cadencée à 450 Mhz contre seulement 250Mhz pour le Parhelia. La bande passante mémoire du 6600GT AGP est donc presque comparable à celle de la Parhelia.
 
Architecturalement, les deux GPU sont capables de sortir 4 pixels par cycle d'horloge. Sur un cas simple tel que Quake III, cela signifie compte tenue de la fréquence que le 6600GT est capable de fournir le double d'images par seconde par rapport au Parhelia.  
 
Le Parhelia est un 4x4 alors que le 6600GT est en pratique un 4x2.
 
Sur des exemples complexes, le 6600 GT dispose en revanche de 8 unités de pixel shaders contre 4 sur le Parhelia, ce qui signifie plus de 4 fois plus de données sorties.  
 
Les 4 unités de vertex shaders de la Parhelia ne sont pas ridicules comparées aux 3 du 6600GT... mais la différence de fréquence représente presque le double de puissance pour le circuit de nVidia.
 
On ne parle pas du fait que la 6600GT supporte le shader model 3 sur DirectX 9 pour seulement le 1 pour la Parhelia sur DirectX 8.
 
Le dernier point c'est que la 6600GT dispose de systèmes d'élimination des polygones masqués permetant une économie de la bande passante.
 
Bref, techniquement parlant, le 6600 GT n'est pas ridicule. Dans la plupart des cas, il surpasse l'ancien 9800 Pro d'ATI qui fut longtemps le haut de gamme incontesté.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 08-10-2006 à 21:54:06
n°5098250
JeanMax
Posté le 09-10-2006 à 09:34:40  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Pas si modeste que ça la 6600 GT...


 
Merci pour ton comparatif détaillé :)
 
La modestie porte en fait sur le prix :
 
J'ai payé début Aout 2006 dernier, ma Club 3D 6600GT 128 agp8x : 140 € ttc livrée
 
Fin Septembre 2004, j'avais payé la Parhelia 128 agp8x version Retail 220mhz : 400 € ttc livrée
Elle a à peine baissé depuis :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00013988.html
 
 
Donc, la modestie vient du prix ;) et je suis très heureux des performances de la 6600GT en PCHC :)
 
Par contre, mon PC bureautique/Photo/montage vidéo/net /  est en tri écran sur une autre Parhelia 128 que je ne changerai pas de si tôt ;)
 
Pour ce PC j'ai prévu de remplacer mes 3 CRT 19' Mitsu Diamond pro 920, par 2 LCD Dell 24'  
http://accessories.euro.dell.com/s [...] &sku=59204
 
-> J'ai une crainte :
 
La réso native du 24' est de 1920*1200
-> la Matrox pourra-telle faire par sa sortie dual DVI, du 1920*1200 en Powerdesk HF  "2 affichages, Mode indépendant (avec fonctions)" ?
(J'ai lu sur la doc Parhelia : Resolution MAX DVI 1600 x 1190 pixels..)
 
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par JeanMax le 09-10-2006 à 09:39:32
n°5099427
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-10-2006 à 22:07:59  profilanswer
 

JeanMax a écrit :

Merci pour ton comparatif détaillé :)
 
La modestie porte en fait sur le prix :
 
J'ai payé début Aout 2006 dernier, ma Club 3D 6600GT 128 agp8x : 140 € ttc livrée
 
Fin Septembre 2004, j'avais payé la Parhelia 128 agp8x version Retail 220mhz : 400 € ttc livrée
Elle a à peine baissé depuis :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00013988.html


 
Et oui, la Matrox ça a toujours été cher... et ça reste cher.
 
Visiblement on est dans une logique de matériel industriel.  
 

Citation :

Donc, la modestie vient du prix ;) et je suis très heureux des performances de la 6600GT en PCHC :)


 
C'est clair que c'est pas le même prix. Mais d'un autre côté il n'y a pas le même nombre de composants ni la complexité d'un PCB pour bus 256 Bits.
 
Cela dit, oui, ça marche pas mal et pour pas trop cher. Et on espère tout autant de sa remplaçante la 7600 qui est également dispo en AGP.
 

Citation :

Par contre, mon PC bureautique/Photo/montage vidéo/net /  est en tri écran sur une autre Parhelia 128 que je ne changerai pas de si tôt ;)
 
Pour ce PC j'ai prévu de remplacer mes 3 CRT 19' Mitsu Diamond pro 920, par 2 LCD Dell 24'  
http://accessories.euro.dell.com/s [...] &sku=59204
 
-> J'ai une crainte :
 
La réso native du 24' est de 1920*1200
-> la Matrox pourra-telle faire par sa sortie dual DVI, du 1920*1200 en Powerdesk HF  "2 affichages, Mode indépendant (avec fonctions)" ?
(J'ai lu sur la doc Parhelia : Resolution MAX DVI 1600 x 1190 pixels..)
 
Merci :)


 
Je ne pourrais pas trop te renseigner étant donné que pour l'instant je lache pas encore mon CRT avant au moins quelques mois.  
 
Effectivement, les specs DVI de la Parhelia donnait un Max de 1600x1200 sur 2 écrans.  
 
D'après quelqu'un plus haut, une mise à jour aurait été faite pour fonctionner en 1920*1200, mais je ne pourrais pas te le confirmer.
 
Tout le problème c'est de savoir si ça marche en dual link ou pas(si ça marche). Parce que la Parhelia n'a que deux transmetteurs DVI, cela signifie que si l'écran fonctionnait en dual link, logiquement il manquerait bien une paire de TMDS pour faire fonctionner le deuxième écran.
 
Edit :
 
*Sur la fiche technique de l'écran, je n'ai pas vu mentionné de dual DVI. On se base peut être sur une réduction du refresh avec les mêmes frequences de transmission que en 1600*1200.
*Apparement la Parhelia 128 supporterait bien le dual 1920*1200 DVI si l'on s'en réfère à cette fiche du site Matrox : http://www.matrox.com/mga/workstat [...] /128mb.cfm ou il est bien mentionné "Dual-DVI up to 1920 x 1200 per display"

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 09-10-2006 à 22:20:08
n°5099611
laurentg0
Posté le 10-10-2006 à 01:47:46  profilanswer
 

Bonsoir,  
ca fait plus d´un an que j´ai posé quelques questions sur le choix d´une carte matrox pour mon ¨vieux¨ PC.
Je venais d´acheter un écran Sony FW900 d´occase et la carte Nvidia TNT était incapable de piloter un tel écran.
(l´affichage était flou)
Sur vos conseils, j´ai acheté une carte Matrox G400Max, que j´ai juste eu le temps d´installer avant de partir loin et longtemps...
 
Aujourd´hui, j´ai enfin le temps de finir cette installation. L´image présente des problèmes de convergence, (surtout dans les coins haut gauche et bas droit)
A priori, c´est l´écran qui a un problème :cry: non ? les problèmes de convergence ca ne peut pas venir de la carte, (qui est d´occasion elle-aussi) ?
 
Merci d´avance pour votre avis
 
@+ Laurent

n°5099718
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 10-10-2006 à 09:52:08  profilanswer
 

Tu dois avoir des réglages pour la convergence dans les menus de l'écran. Je ne pense pas que cela vienne de la carte. Regarde bien les menus. sur certains moniteurs, et le FW900 en fait peut-être parti, on peut régler la convergence séparément pour chaque coin de l'écran.

n°5099840
neototem
ça va passer !
Posté le 10-10-2006 à 11:31:45  profilanswer
 

sr16 a écrit :

...Effectivement, les specs DVI de la Parhelia donnait un Max de 1600x1200 sur 2 écrans.  
 
D'après quelqu'un plus haut, une mise à jour aurait été faite pour fonctionner en 1920*1200, mais je ne pourrais pas te le confirmer.
 
Tout le problème c'est de savoir si ça marche en dual link ou pas(si ça marche). Parce que la Parhelia n'a que deux transmetteurs DVI, cela signifie que si l'écran fonctionnait en dual link, logiquement il manquerait bien une paire de TMDS pour faire fonctionner le deuxième écran.
 
Edit :
 
*Sur la fiche technique de l'écran, je n'ai pas vu mentionné de dual DVI. On se base peut être sur une réduction du refresh avec les mêmes frequences de transmission que en 1600*1200.
*Apparement la Parhelia 128 supporterait bien le dual 1920*1200 DVI si l'on s'en réfère à cette fiche du site Matrox : http://www.matrox.com/mga/workstat [...] /128mb.cfm ou il est bien mentionné "Dual-DVI up to 1920 x 1200 per display"


 
le support Matrox m'a confirmé que le 1920x1200 passe en DVI sur la Parhelia, le dual DVI est possible mais forcément en même résolution
j'ai donc abandonné car pas les moyens ni la place pour un second 24"
 
a priori, pas de srite TV possible si on est en dual DVI, la limitation semble plutôt logicielle que hardware car les composants utilisés ne sont pas les mêmes


---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°5100352
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 10-10-2006 à 17:28:58  profilanswer
 

laurentg0 a écrit :

Bonsoir,  
ca fait plus d´un an que j´ai posé quelques questions sur le choix d´une carte matrox pour mon ¨vieux¨ PC.
Je venais d´acheter un écran Sony FW900 d´occase et la carte Nvidia TNT était incapable de piloter un tel écran.
(l´affichage était flou)
Sur vos conseils, j´ai acheté une carte Matrox G400Max, que j´ai juste eu le temps d´installer avant de partir loin et longtemps...
 
Aujourd´hui, j´ai enfin le temps de finir cette installation. L´image présente des problèmes de convergence, (surtout dans les coins haut gauche et bas droit)
A priori, c´est l´écran qui a un problème :cry: non ? les problèmes de convergence ca ne peut pas venir de la carte, (qui est d´occasion elle-aussi) ?
 
Merci d´avance pour votre avis
 
@+ Laurent


 
Je confirme que les problèmes de convergence ne peuvent en aucun cas provenir de la carte graphique et que c'est forcément un problème provenant de l'écran.
 
Normalement, tu dispose dans le panneau de contrôle accessible par les boutons en façade d'un menu te permetant de règler la convergence.
 
Il existe une application librement distribuée appelée Nokia Monitor Test disposant de mires d'alignement de convergence : http://www.clubic.com/telecharger- [...] -test.html
 
Pour le cas précis de ton W900, compte tenue de la taille de cet écran, même neuf la convergence dans les coins n'est pas parfaite et un leger flou dans certains coins est perceptible. Je te conseil d'essayer de le règler pour obtenir quelque chose d'acceptable, d'autant que ce type d'écran devrait si mes souvenirs sont bons disposer de règlages de convergences multi zones.
 
Mais il peut arriver cependant  que malgré les règlages par le panneau il soit impossible d'obtenir quelque chose d'uniformement parfait sur tout l'écran.  
Cela est notablement le cas sur les moniteurs Sony de grande taille dont le vieillissement assez rapide fait apparaitre des défauts comme un flou important ou des décalages de convergence.
 
Techniquement, ces défauts seraient rattrapable en refaisant le règlage usine, c'est à dire la pose d'aimants de corrections et le règlage au niveau du col de tube et de la THT. Mais compte tenue du danger (tensions supérieures à 30.000 volts pouvent entrainer la mort) et de la technicité de l'opération, cela ne pourait être réalisé que par un attelier spécialisé.  
 
Tout le problème c'est de savoir s'il existe seulement encore ce type d'ateliers et si le prix demandé serait acceptable.  
 
La dessus, je ne pourrais malheureusement pas te répondre, je serais moi même intéressé si une réponse existait.
 

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 10-10-2006 à 17:39:16
n°5100366
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 10-10-2006 à 17:36:19  profilanswer
 

neototem a écrit :

le support Matrox m'a confirmé que le 1920x1200 passe en DVI sur la Parhelia, le dual DVI est possible mais forcément en même résolution
j'ai donc abandonné car pas les moyens ni la place pour un second 24"
 
a priori, pas de srite TV possible si on est en dual DVI, la limitation semble plutôt logicielle que hardware car les composants utilisés ne sont pas les mêmes


 
En fait, je pense que  la limitation provient au départ tout bêtement un problème de connectique. Vu que la sortie TV passe par le connecteur DVI, lorsque les deux DVI sont utilisés il n'est plus possible de brancher une sortie TV.  
 
Ils auraient du faire comme ATI et nVidia avec des sorties TV en connectique séparée.

n°5100660
laurentg0
Posté le 10-10-2006 à 19:50:58  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Je confirme que les problèmes de convergence ne peuvent en aucun cas provenir de la carte graphique et que c'est forcément un problème provenant de l'écran.


 
Ca fait déjà un point positif, malheureusement l'écran sera plus difficile à remplacer...

Citation :


Normalement, tu dispose dans le panneau de contrôle accessible par les boutons en façade d'un menu te permetant de règler la convergence.
 
Il existe une application librement distribuée appelée Nokia Monitor Test disposant de mires d'alignement de convergence : http://www.clubic.com/telecharger- [...] -test.html
 
Pour le cas précis de ton W900, compte tenue de la taille de cet écran, même neuf la convergence dans les coins n'est pas parfaite et un leger flou dans certains coins est perceptible. Je te conseil d'essayer de le règler pour obtenir quelque chose d'acceptable, d'autant que ce type d'écran devrait si mes souvenirs sont bons disposer de règlages de convergences multi zones.


 
J'ai rapatrié le soft de Nokia pour m'apercevoir en effet que mes problèmes de convergence sont assez compliqués (et j'ai peut-être des pbs de focus aussi)
Malgrès les multiples réglages de convergence le résultat n'est pas satisfaisant.

Citation :


Mais il peut arriver cependant  que malgré les règlages par le panneau il soit impossible d'obtenir quelque chose d'uniformement parfait sur tout l'écran.  
Cela est notablement le cas sur les moniteurs Sony de grande taille dont le vieillissement assez rapide fait apparaitre des défauts comme un flou important ou des décalages de convergence.


 
Ah bon, ils ont la réputation de mal vieillir ces écrans. Le mien n'a pas apprécié de voyager puisque les problèmes sont apparus chez moi après le transport.

Citation :


Techniquement, ces défauts seraient rattrapable en refaisant le règlage usine, c'est à dire la pose d'aimants de corrections et le règlage au niveau du col de tube et de la THT. Mais compte tenue du danger (tensions supérieures à 30.000 volts pouvent entrainer la mort) et de la technicité de l'opération, cela ne pourait être réalisé que par un attelier spécialisé.  
 
Tout le problème c'est de savoir s'il existe seulement encore ce type d'ateliers et si le prix demandé serait acceptable.  
 
La dessus, je ne pourrais malheureusement pas te répondre, je serais moi même intéressé si une réponse existait.


 
La liste des réparateurs agréés Sony en région IDF
Est-ce que quelqu'un m'en conseille un? (ou un autre réparateur)
 
(LM3S a l'air d'être spécialisé dans les écrans, mais c'est 200€ au moins l'intervention... :cry: Pas loin de la valeur de mon écran aujourd'hui)
 
VOIR
75011 PARIS
 
AUDIOVISION SERVICE
92300 LEVALLOIS PERRET
 
LM3S
94623 RUNGIS Cedex
 
ALERT TECHNIK
95610 ERAGNY


Message édité par laurentg0 le 10-10-2006 à 19:52:26
n°5100661
JeanMax
Posté le 10-10-2006 à 19:51:10  profilanswer
 

Citation :

D'après quelqu'un plus haut, une mise à jour aurait été faite pour fonctionner en 1920*1200, mais je ne pourrais pas te le confirmer.


J'ai le dernier Bios et le dernier Powerdesk ;)
 

Citation :

*Sur la fiche technique de l'écran, je n'ai pas vu mentionné de dual DVI.


Non, pas de dual DVI pour le 24' Dell , je disais "dual DVI" pour dire "2 sorties DVI de la Parhelia" ;)
 

Citation :

*Apparement la Parhelia 128 supporterait bien le dual 1920*1200 DVI si l'on s'en réfère à cette fiche du site Matrox : http://www.matrox.com/mga/workstat [...] /128mb.cfm ou il est bien mentionné "Dual-DVI up to 1920 x 1200 per display"


 
Oui, mais en petit, il est dit au début :
 
Matrox Parhelia™ 128MB Unparalleled multi-display graphics card
(256MB version)

 
.. or j'ai la 128Mb..
 
Alors ??


Message édité par JeanMax le 10-10-2006 à 19:52:33
n°5101369
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-10-2006 à 10:38:26  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Ca fait quand même bien 384 bits par cycle d'accès.  Et n'oublions pas que les 256 bits sont en réalité 4x64 bits si je me souviens bien.
 
Après, pourquoi ce choix bizarre d'une partie de ram séparée, je ne pourrais pas le dire : Mais ils ont probablement de bonnes raisons. Peut être pour le Z buffer ou pour d'autres fonctions.
 
De toute manière, les GPU ont des architectures de plus en plus tordues pour optimiser la vitesse. Le dernier GPU "simple" et sans "optimisations" est le Parhelia de Matrox. Mais a l'époque, il lui fallait 256 bits pour atteindre la vitesse de cartes à bus 128 bits de la concurence.
 
Aujourd'huis, si Matrox voulait refaire un GPU simple, il leur faudrait probablement 1024 bits avec la dernière RAM la plus rapide. Techniquement ça me semble difficile.


Ca fait 384 bits "au final", mais on n'a pas un bus mémoire 384 bits comme nVidia aimerait le faire croire. En tout cas pas techniquement. Sinon qu'est-ce qui empêcherait ATI, par exemple, de proposer 8 bus 128bits et de clamer haut et fort qu'elle dispose d'une puce 1024 bits ? Ca me paraît un peu léger, voire presque malhonnête.
 
Concernant une hypothétique future Parhélia, franchement je vois mal Matrox réitérer l'erreur de 2002 (car pour moi ce fut une erreur de se contenter d'une carte "brute de fonderie", sans optimisation aucune). Surtout à l'heure actuelle, cela impliquerait effectivement un design monstrueux et je ne suis pas certain que ça en vaudrait la peine. Après tout dépend du positionnement dudit produit. S'il est orienté "pro" alors Matrox peut faire à peu près ce qu'il veut et proposer une carte sans grande finesse (c'est ainsi que je le vois) et à un prix de fou (même si tu me rétorqueras inmanquablement que ce critère n'entre pas vraiment en ligne de compte dans un environnement pro ;)). S'il est orienté "gamer", je vois mal comment Matrox pourrait se passer d'optimisations, et être compétifif à la fois en termes de performances et de prix.
 

sr16 a écrit :


J'ai aimé aussi Painkiller, moins Doom III et Quake 4 (de toute manière j'ai jamais trop aimé quake).
 
Mais rien qui arrive à mon sens à le cheville d'un bon Half Life, Mafia, Alien vs Predator, Ground Control, la série des UT de 99 à 2004 et tant d'autres comme GTA 3 qui m'ont bien fait tripper à l'époque.
 
Le problème c'est que des jeux, j'en ai bouffé pas mal depuis 25 ans. Pour moi tous les jeux que tu cites sont des clones conceptuels d'anciens jeux. Les graphismes améliorés n'arrivent pas à faire oublier la lassitude grandissante de revoir toujours le même gameplay encore et encore avec juste des graphismes plus jolis pour fourguer leurs productions.  
 
Le problème n'est finalement pas que certains jeux ait un petit interet, c'est juste que ça ne vaut pas le coup d'investir dans une CG haut de gamme dépassée dans 6 mois juste pour ces trucs la.
 
Autant attendre des vrais jeux. Et je dis ça parce que je suis déja presque déçu de l'achat de ma 6600GT.  
 
Et puis attendre ne signifie pas forcément mettre une croix sur ces jeux : Ils seront encore vendus dans 2 ans... et bien moins chers. C'est pourquoi en l'abscence de véritable hit incontournable, je conseille de ne pas se précipiter.


Tu me donnes parfois l'impression d'être blasé (ce n'est pas péjoratif, hein ;)). A moins d'une idée "géniale", un truc auquel personne n'a pensé jusqu'à présent, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être inventé de révolutionnaire à l'heure actuelle, avec les moyens techniques dont nous disposons. J'ai un temps placé beaucoup d'espoirs dans la réalité virtuelle mais hélas, rien n'a jamais vraiment été au point, des LED à la puissance CPU.
 
En ce qui me concerne, les jeux ça fait 16-17 ans que j'en bouffe (j'ai débuté sur console, avec la glorieuse NES) et même si je joue beaucoup moins qu'avant, je m'amuse toujours autant. Mais je choisis mieux mes jeux aussi. ;)
 

sr16 a écrit :

Ne soyons pas trop pressé de taper sur UT2007. Que le moteur soit très gourmand, on le savait déja. Il est probable qu'a l'image de sa première moiture, UT2007 réclamera à sa sortie une CG et un système haut de gamme pour tourner correctement.
 
Maintenant, UT s'est toujours démarqué par le fait que ses concepteurs ont toujours su renouveler le gameplay du jeu à chacune de ses versions et que ça reste le jeu auquel je joue le plus, ce qui fait qu'investir dans une CG haut de gamme pour ce jeu ne me dérangera pas.


L'avenir nous le dira. :) Moi je vois surtout que, hormis la première version de 99 (à mon sens la meilleure), UT lorgne de plus en plus vers Q3/Battlefield. En ce sens je trouve qu'il a un peu perdu son âme (un truc que j'adorais dans UT, c'est l'intelligence incroyable des bots, qui m'ont fait baver plus d'une fois - oeuvre du génial Steven Polge. Cela a malheureusement disparu avec les nouvelles versions). J'ai bien aimé Q3 mais je préférais vraiment l'originalité et surtout l'intelligence de UT premier du nom. Je me réjouis d'ailleurs de voir que le mode Assault a refait son apparition dans la dernière mouture, ce qui ne peut qu'être une bonne chose.
 
A vrai dire j'attends UT2007 autant sur le plan du gameplay qu'au niveau du graphisme, qu'on nous promettait extraodrinaire. J'ai encore en mémoire quelques vidéos de présentation de l'UE3, très impressionnantes. Si les captures "fixes" d'UT2007 laissent encore apparaître une très haute qualité graphique, les vidéos sont, elles, beaucoup plus "raisonnables". Cela dit soyons confiants, après tout j'étais très dubitatif en voyant les premières captures d'UT2003 et au final ce n'était pas exagéré donc qui sait ?
 

sr16 a écrit :


Je suis de ton avis sur le fait que certains titres s'avèrent prometeurs. L'histoire du jeu vidéo montre d'ailleurs que le gameplay progresse par bonds suivis de périodes ou l'on clone et reclone jusqu'a ce que ça sorte par les trous de nez (souvenez vous des dizaines de clones d'Arkanoid sur ST et Amiga...).


Ce que tu dis est vrai. Le problème c'est que dès qu'un concept s'avère intéressant (et surtout LUCRATIF), tout le monde se jette dans la brèche et on a ainsi des milliards de clones du même jeu.
 
J'ai un peu connu la période Arkanoïd, les jeux de plateforme, les jeux d'aventure qui se ressemblaient en masse, etc.
Plus près de nous, les courses futuristes à la F-Zero/WipeOut/Pod/Megarace qui se sont multipliées, les Quake-like, etc. Le milieu du jeu vidéo crève, selon moi, de cet état d'esprit qui consiste à vouloir prendre un produit qui fonctionne et de le décliner jusqu'à plus soif. EA l'a du reste bien compris, eux qui chaque année n'hésitent pas à refourger de nouvelles versions de leurs sempiternels FIFA/NBA Live/NFS/... Attention, ces jeux sont en général de bonne qualité (normal après 10 versions, dirais-je cyniquement) mais bon, j'aspire à autre chose, quoi.
 

sr16 a écrit :


Investir aujourd'huis qui est une période de transition n'est pas forcément une mauvaise idée, mais l'investissement ne sera probablement pas très pérenne.
 
Certes, le dual core t'apportera toujours un plus. Le problème c'est qu'aujourd'huis les applis ne sont encore que peu adaptées. Le problème d'investir trop tot c'est que lorsque les applus optimisées arriveront, le système sera déja un peu obsolète : Etre à l'aise avec vista requièrera peut être plus in fine que les dual cores actuels. Idem pour les jeux.


Oui mais je me répète, je ne fais pas que jouer, loin de là. Et le système que j'utilise le plus au quotidien est un Linux. Personnellement Vista ne me fait que peu d'effet, et je ne pense pas renouveler ma machine dans l'optique d'y faire tourner Vista. Je préfère garder un XP "léger" pour y faire tourner des jeux, puisque c'est à peu près tout ce que j'y fais.
 

sr16 a écrit :


Après c'est affaire de choix. Ce que je dit est valable dans l'optique d'une rentabilisation maximale dans le temps.
 
Il ne faut pas oublier qu'en informatique il y a des grands jalons : Vista pour l'environnement de travail et... la prochaine génération de moteurs de jeux pour les loisirs. Investir avant ces jalons signifie acheter du matériel qui ne sera pas totalement adapté aux besoins de demain.
 
Evidement, si le manque de puissance te ralentit beaucoup dans ton travail, l'investissement immédiat est rentable, mais ça c'est une autre histoire.


Ce n'est pas vraiment le débat mais je ne parlerai pas de Vista comme d'un "jalon" (Vista s'est vu progressivement vider de toutes les technologies intéressantes qui auraient pu en faire un jalon, à commencer par WinFS. Il ne reste plus qu'Aero pour attirer le chaland, très peu pour moi). En tout cas pas comme Windows 95 ou 2000 ont pu l'être à leur époque en ce qui me concerne.
 
Quant aux moteurs de jeu, ils sont en perpétuelle évolution. Y a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour acheter ? Je me le demande. Et mon expérience du jeu sur PC m'a appris qu'on dispose rarement du matériel le plus approprié pour faire tourner un jeu "dernier cri" quand il vient de sortir. Il faut en général attendre le matériel de la génération n+1 pour pouvoir jouer confortablement, toutes options activées. Tu reconnais toi-même acheter des jeux datant de deux ans pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions.
 
Bref, je crois qu'investir pour satisfaire les "besoins de demain" est un peu utopique quand le matériel d'aujourd'hui ne satisfait réellement que les besoins d'hier.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5104423
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 13-10-2006 à 10:43:01  profilanswer
 

Un nouveau GPU en développement chez Matrox

Citation :

Ancien pape de la 3D, à l'époque du G400, Matrox est peu à peu tombé dans l'oubli en se concentrant sur le développement de solutions graphiques à destination de marchés de niche (solutions médicales, solutions pour le monde des finances, etc). Jusqu'à présent la gamme de processeurs graphiques de l'autre canadien spécialisé dans le graphique ne comporte aucune puce compatible Windows Vista, la faute à la non prise en charge de DirectX 9.0. Nos confrères de XBitLabs nous apprennent ce matin que Matrox aurait dans ses cartons un projet de développement d'une nouvelle puce graphique en 90nm. Il faut dire que l'actuel Parhelia proposé par Matrox date tout de même de... 2002 !
 
Apparemment, Matrox devrait faire appel à certaines technologies externes pour cette nouvelle puce, puisque la firme a signé des accords d'IP (propriété intellectuelle) notamment pour utiliser le contrôleur mémoire DDR mis au point par la compagnie Mosaid Memorize. Aucun autre détail sur cette puce n'est pour l'instant connu et l'on ne sait quand Matrox devrait la rendre publique.


 
Encore trop tôt pour en tirer quelque conclusion que ce soit mais on peut se livrer à quelques conjectures. Personnellement j'espère grandement que Matrox va se souvenir de son époque glorieuse (Millenium, Mystique, G200, G400) et venir se mêler à nouveau à la bataille pour le titre de la meilleure carte graphique. D'une part ce serait faire honneur à son passé et d'autre part un acteur de plus dans un marché aussi concurrentiel ne serait qu'une bonne chose pour le consommateur.
 
Seulement, Matrox a-t-il encore les moyens d'une telle politique ? Et vu les concentrations qui s'annoncent dans le secteur (AMD a déjà absorbé ATI et on parle d'IBM qui pourrait racheter nVidia), ne serait-il pas risqué pour cette entreprise de s'y aventurer sans au minimum une carte très performante, d'autant plus qu'après l'échec de la Parhélia les joueurs vont cette fois-ci se montrer circonspects et attendre Matrox au tournant ?
 
Dernière option, Matrox pourrait bien sûr sortir à nouveau une carte orientée pro et peut-être signifier par là qu'elle abandonne définitivement le marché des CG ludiques.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5105645
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-10-2006 à 22:04:20  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Ca fait 384 bits "au final", mais on n'a pas un bus mémoire 384 bits comme nVidia aimerait le faire croire. En tout cas pas techniquement. Sinon qu'est-ce qui empêcherait ATI, par exemple, de proposer 8 bus 128bits et de clamer haut et fort qu'elle dispose d'une puce 1024 bits ? Ca me paraît un peu léger, voire presque malhonnête.


 
Ce n'est pas une arnaque d'avoir 8x128 plutôt que 1x1024. Techniquement parlant c'est même beaucoup mieux.
 
D'ailleurs, aucune puce 256 bits actuelle n'offre 256 bits d'un seul tenant, c'est même tout le contraire, ce sont des bus 4x64 reliés par un switch crossbar.
 
Pourquoi est ce mieux ? Parce qu'avec plusieurs bus séparées, tu peux lire ou écrire simultanément des données non contigues. Tu peux lire 64 bits d'une texture à un endroit et 64 autres bits à un autre endroit pour une autre texture ainsi qu'écrire quelque chose encore à un autre endroit. Si l'on avait que 256 bits d'un seul tenant, ce serait peu efficace puisque dans le cas ou l'on a besoin de lire ou d'écrire une donnée de 32 bits à un endroit, les 224 autres bits sont perdus. D'ou une perte de temps majeure pour le GPU.
 
Enfin, un bus 4x64 peut faire exactement la même chose qu'un bus 1x256 bits car son débit brut est strictement identique, par contre l'inverse n'est pas vrai car le 4x64 permet un accès aux données plus souple.
 
Je ne me souviens plus qui de nVidia ou de Matrox avait introduit le premier ce concept.  
 

Citation :

Concernant une hypothétique future Parhélia, franchement je vois mal Matrox réitérer l'erreur de 2002 (car pour moi ce fut une erreur de se contenter d'une carte "brute de fonderie", sans optimisation aucune). Surtout à l'heure actuelle, cela impliquerait effectivement un design monstrueux et je ne suis pas certain que ça en vaudrait la peine. Après tout dépend du positionnement dudit produit. S'il est orienté "pro" alors Matrox peut faire à peu près ce qu'il veut et proposer une carte sans grande finesse (c'est ainsi que je le vois) et à un prix de fou (même si tu me rétorqueras inmanquablement que ce critère n'entre pas vraiment en ligne de compte dans un environnement pro ;)). S'il est orienté "gamer", je vois mal comment Matrox pourrait se passer d'optimisations, et être compétifif à la fois en termes de performances et de prix.


 
Je pense qu'il y aurait toujours un interet pour une telle carte, ne fut ce parce que les "optimisations" n'ont pas que du bon sur la qualité d'image ou la régularité du framerate. Beaucoup d'optisations se basent sur des compressions. A l'image du MP3, qui permet de diminuer la quantité de données par seconde nécéssaire à la transmission du son, certaines compressions utilisées sur les CG dégradent légèrement la qualité de l'image.  
 
C'est qu'on ne peut pas optimiser impunément pour la seule vitesse sans faire de compromis entrainant des dégradations sur d'autres choses...
 
Certes, à l'image du MP3, on obtient "presque" l'original. Mais pas totalement. Et n'importe quel passionné de hifi te dira ce qu'il pense du MP3.  
 
On pourait multiplier les exemples à l'infini. Par exemple l'anti aliasing de la Parhelia est un vrai supersampling total sans compromis et non un simple multisampling ou un mélange des deux. Alors evidement la vitesse des deux techniques n'est pas la même.  
 
Ce que tu peux voir comme une carte sans grande finesse est aussi une carte...sans compromis sur le plan de la qualité de son rendu : C'est un peu le même débat qu'on pourait avoir si l'on discutait entre un baladeur MP3 grand public et une platine CD HiFi haut de gamme. Le MP3 est optimisé et techniquement plus complexe que du simple PCM non comprimé. Mais ce n'est pas forcément pour un meilleur résultat dans tous les domaines.
 
Après, tout dépends de ce qu'on cherche. Est ce que ça vaut le coup de multiplier par 4 le prix d'une carte pour avoir un coeur d'affichage sans compromis ? Je pense que dans le futur, l'étudiant désargenté et le pro de l'image de synthèse n'auront peut être pas le même avis. Mais il est certain que les deux logiques ont leur interet de la même manière que le baladeur MP3 et la platine HiFi ont le leur.
 
Ce qui serait dommage dans le futur, ça serait de ne plus avoir le choix : Tout le problème, c'est seulement de savoir si Matrox ressortira une nouvelle carte.
 

Citation :

Tu me donnes parfois l'impression d'être blasé (ce n'est pas péjoratif, hein ;)). A moins d'une idée "géniale", un truc auquel personne n'a pensé jusqu'à présent, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être inventé de révolutionnaire à l'heure actuelle, avec les moyens techniques dont nous disposons. J'ai un temps placé beaucoup d'espoirs dans la réalité virtuelle mais hélas, rien n'a jamais vraiment été au point, des LED à la puissance CPU.


 
Je suis clairement un peu blasé. C'est certain qu'au bout de tout ce temps...
 
Mais d'un autre côté, les jeux qui me font vibrer existent. J'ai aimé HL2 et je passe des heures carrées sur UT2004.  
 
D'autre part, je ne joue pas seulement aux "tops", loin de la. J'ai beaucoup aimé un jeu comme Tron 2.0 pour son ambiance bien que ce ne soit pas un hit qui fera date.
 

Citation :

En ce qui me concerne, les jeux ça fait 16-17 ans que j'en bouffe (j'ai débuté sur console, avec la glorieuse NES) et même si je joue beaucoup moins qu'avant, je m'amuse toujours autant. Mais je choisis mieux mes jeux aussi. ;)


 
Disons que pour moi le problème est d'un autre ordre : Je ne me sens pas trop motivé pour racheter du matos haut de gamme ultra couteux pour ramer sur des jeux médiocres à 60€ la pièce.  
Donc j'investis pour les vrais hits (UT2007) qui me motiveront quand sera venu le temps des CG leur permetant de jouer confortablement. Les autres jeux plus moyens en profiteront aussi... mais rien ne presse : Attendre signifie pouvoir y jouer avec un meilleur framerate et de les payer à un prix plus en rapport avec leurs qualités.
Pour l'instant, je n'ai même pas encore fini d'écluser tous les jeux intéressants de la génération précédente qui se revendent maintenant à très bas prix :D et sur lesquels la Parhelia est totalement à l'aise.  
 
Un conseil : regardez y parce qu'il y a de véritables perles. Il faudrait être assez bête pour préferer un Doom III à un chef d'oeuvre comme Mafia.
 

Citation :

L'avenir nous le dira. :) Moi je vois surtout que, hormis la première version de 99 (à mon sens la meilleure), UT lorgne de plus en plus vers Q3/Battlefield. En ce sens je trouve qu'il a un peu perdu son âme (un truc que j'adorais dans UT, c'est l'intelligence incroyable des bots, qui m'ont fait baver plus d'une fois - oeuvre du génial Steven Polge. Cela a malheureusement disparu avec les nouvelles versions). J'ai bien aimé Q3 mais je préférais vraiment l'originalité et surtout l'intelligence de UT premier du nom. Je me réjouis d'ailleurs de voir que le mode Assault a refait son apparition dans la dernière mouture, ce qui ne peut qu'être une bonne chose.


 
:jap:
 
Comme toi j'ai regretté une certaine perte d'âme entre UT99 et les 2003-4.  Un certain nombre de choses comme la précision des tirs et les bots y ont perdu au passage. J'oserais également dire que l'ambiance de certaines maps, je ne l'ai plus jamais retrouvée dans les versions 2003-2004.
J'ai essayé de refaire certaines maps d'UT99 sur les 2003-4... sans reussir à y retrouver la qualité de texture, le comportement des bots et le gameplay de la 99.
 
Mais bon, d'un autre côté le jeu évolue et le gameplay de chaque version est toujours bon tout en étant différent de ses predecesseurs.  
 

Citation :

A vrai dire j'attends UT2007 autant sur le plan du gameplay qu'au niveau du graphisme, qu'on nous promettait extraodrinaire. J'ai encore en mémoire quelques vidéos de présentation de l'UE3, très impressionnantes. Si les captures "fixes" d'UT2007 laissent encore apparaître une très haute qualité graphique, les vidéos sont, elles, beaucoup plus "raisonnables". Cela dit soyons confiants, après tout j'étais très dubitatif en voyant les premières captures d'UT2003 et au final ce n'était pas exagéré donc qui sait ?


 
L'interet de leur nouveau moteur sera peut être de permetre des jeux de lumière interessants sur lesquels pourront jouer les mappeurs. UT y gagnerait une dimension infiltration. Pour le reste, je crois que comme 2003 a mis un moment avant de me convaincre, je serais patient avec UT2007 avant de me forger une opinion.
 
Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'ils fassent quelque chose .... d'interessant.
 

Citation :

Ce que tu dis est vrai. Le problème c'est que dès qu'un concept s'avère intéressant (et surtout LUCRATIF), tout le monde se jette dans la brèche et on a ainsi des milliards de clones du même jeu.
 
J'ai un peu connu la période Arkanoïd, les jeux de plateforme, les jeux d'aventure qui se ressemblaient en masse, etc.
Plus près de nous, les courses futuristes à la F-Zero/WipeOut/Pod/Megarace qui se sont multipliées, les Quake-like, etc. Le milieu du jeu vidéo crève, selon moi, de cet état d'esprit qui consiste à vouloir prendre un produit qui fonctionne et de le décliner jusqu'à plus soif. EA l'a du reste bien compris, eux qui chaque année n'hésitent pas à refourger de nouvelles versions de leurs sempiternels FIFA/NBA Live/NFS/... Attention, ces jeux sont en général de bonne qualité (normal après 10 versions, dirais-je cyniquement) mais bon, j'aspire à autre chose, quoi.


 
Et pourtant il fut un temps très éloigné ou l'industrie du jeu vidéo avait beaucoup moins cette facheuse habitude. Dans la période du début des années 80, la plupart des jeux étaient assez originaux les uns par rapport aux autres. Certains se ressemblaient mais les clones serviles étaient rares.
 

Citation :

Oui mais je me répète, je ne fais pas que jouer, loin de là. Et le système que j'utilise le plus au quotidien est un Linux. Personnellement Vista ne me fait que peu d'effet, et je ne pense pas renouveler ma machine dans l'optique d'y faire tourner Vista. Je préfère garder un XP "léger" pour y faire tourner des jeux, puisque c'est à peu près tout ce que j'y fais.


 
C'est également ma motivation première vu que mon poste de jeu le plus fréquent est aussi le poste de travail principal qui sers pour mon métier.
 
Mais il se trouve que le peu de puissance effective gagnée entre mon P4 et les productions actuelles ne me feraient pas gagner grand chose dans mon activité.  Donc rien ne presse. Comme je l'explique plus bas, mieux vaut attendre la maturation d'une nouvelle classe de machine.
 
Quand à Linux, tu as bien de la chance de pouvoir y passer des maintenant pour ton job. Personnellement je suis (Malheureusement) encore astreint à des softs sous Windows. Mais j'ai déja une bonne partie de mon parc sous cet environnement autrement plus sérieux que les productions de Redmond.
 

Citation :

Ce n'est pas vraiment le débat mais je ne parlerai pas de Vista comme d'un "jalon" (Vista s'est vu progressivement vider de toutes les technologies intéressantes qui auraient pu en faire un jalon, à commencer par WinFS. Il ne reste plus qu'Aero pour attirer le chaland, très peu pour moi). En tout cas pas comme Windows 95 ou 2000 ont pu l'être à leur époque en ce qui me concerne.


 
Et pourtant, c'est est un. Les meilleures nouveautés de vista ne sont d'ailleurs pas dans son interface mais plutôt dans son noyau, en espérant que ça soit pas encore un monceau de bogues... bon, je sais je rêve  :( .
Mais en ce qui concerne le matériel, cela constitue un jalon par le fait que cet os relève les exigeances demandées pour les machines. Il prends plus de RAM et demande une CG compatible DX9 pour utiliser l'interface aero.
D'autres évolutions se combinent pour faire des machines sous vista une nouvelle classe de machines, vista est un elément du puzzle conditionnant la sortie d'autres.
 

Citation :

Quant aux moteurs de jeu, ils sont en perpétuelle évolution. Y a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour acheter ? Je me le demande. Et mon expérience du jeu sur PC m'a appris qu'on dispose rarement du matériel le plus approprié pour faire tourner un jeu "dernier cri" quand il vient de sortir. Il faut en général attendre le matériel de la génération n+1 pour pouvoir jouer confortablement, toutes options activées. Tu reconnais toi-même acheter des jeux datant de deux ans pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions.


 
Oui, il y a des moments plus propices. C'est du au fait que la technologie progresse souvent par saut et que certains sauts majeurs se produisent parfois ensembles parce que des raisons liées au commerce les rendent interdépendants. Il y a alors une grande différence entre avoir acheté avant et après.
 
-Quoi qu'on en pense, la sortie de chaque version de Windows représente un saut : Elle pousse les gens à renouveler leur matériel en masse.  
-Le dual core est un saut technologique.  Pour les logiciels (et les jeux) adaptés, un facteur de gain de presque 2 est possible.
-Les architectures de cartes graphiques représentent eux aussi des jalons importants dans le monde du jeu. Mais encore plus important est les sauts entre les versions majeures de DirectX... qui se produisent visiblement avec chaque système d'exploitation (DX9 = Peu après la sortie de XP, DX10 = Vista) et qui conditionnent réellement de véritables évolutions d'architectures graphiques.
-Les formats de mémoire, de sockets, de bus (PCIe) représentent autant de jalons. Celui qui as acheté il y a 1 an une carte haut de gamme en AGP ne peut pas la garder s'il veut changer de coeur.
 
Bref, un certain nombre de jalons coincident plus ou moins à un moment donné pour former quand on les assemble tous une nouvelle classe de machine.
 
Nouvelle classe :
 
Windows Vista.
Bus PCI Express
Processeurs 64 bits.
Dual Core/Quadri Core
DX10
 
Ancienne classe :
 
Windows XP
Bus PCI/AGP
Processeurs 32 bits.
Single core.
DX 8/9
 
Disposer d'un matériel entre 2 classes revient souvent à perdre en temps de rentabilisation.
 

Citation :

Bref, je crois qu'investir pour satisfaire les "besoins de demain" est un peu utopique quand le matériel d'aujourd'hui ne satisfait réellement que les besoins d'hier.


 
Disons qu'il vaudrait mieux parler de durée de rentabilisation maximale.
 
Lorsque j'ai acheté ma machine actuelle, si j'avais acheté quelque mois avant, je l'aurais rentabilisée pendant 2 fois moins longtemps.
 
Si j'achète aujourd'huis, il manquera quelques éléments pour maximiser sa durée de vie.
 
La période idéale sera probablement entre l'automne prochain et le printemps qui suivra.


Message édité par sr16 le 13-10-2006 à 22:28:15
n°5106070
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 14-10-2006 à 09:07:17  profilanswer
 

Pour les 4x64 bits il me semble (de mémoire) que c'est nVidia qui l'avait introduit avec le GeForce 3. Mais ça demande vérification.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5106923
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-10-2006 à 19:17:25  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Pour les 4x64 bits il me semble (de mémoire) que c'est nVidia qui l'avait introduit avec le GeForce 3. Mais ça demande vérification.


 
Matrox l'a utilisé plus tôt que ça, c'est à dire sur les G200 qui étaient en 2x64 SDR.
 
Mais il faudrait que je recherche les dates de sortie des différentes cartes.

n°5106925
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-10-2006 à 19:18:01  profilanswer
 

Tiens, puisqu'on parle du loup  
 
http://www.hardware.fr/news/lire/13-10-2006/
 
:whistle:
 
Il semble que la Parhelia ne sera peut être pas la dernière Matrox.


Message édité par sr16 le 14-10-2006 à 19:19:24
n°5111528
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 17-10-2006 à 14:19:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai besoin d'une carte graphique capable de m'afficher un film en overlay sur 3 écrans de 1024x768 ou 1280x1024.
 
Impossible avec deux GeForce 7300, l'overlay est toujours activé sur une seule des cartes (qui est tout de même capable de voir deux écrans comme une seule surface de 2560x1024), et sans overlay (en étirant un windows media player classic par exemple), ca rame.
 
Me confirmez vous qu'une parhélia APVe voit bien les trois écrans comme une seule surface de 3840x1024 et sera capable de faire un overlay sur cette même surface sans ramer ?
 
Il n'y aura pas de jeu ni de vidéo HD, ce sera pour le moment juste de la vidéo quicktime/avi/wmv/dvd. J'ai juste besoin d'une surface réelle de 3840c1024 sous windows.

n°5113778
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-10-2006 à 17:46:32  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Bonjour,
 
j'ai besoin d'une carte graphique capable de m'afficher un film en overlay sur 3 écrans de 1024x768 ou 1280x1024.
 
Impossible avec deux GeForce 7300, l'overlay est toujours activé sur une seule des cartes (qui est tout de même capable de voir deux écrans comme une seule surface de 2560x1024), et sans overlay (en étirant un windows media player classic par exemple), ca rame.
 
Me confirmez vous qu'une parhélia APVe voit bien les trois écrans comme une seule surface de 3840x1024 et sera capable de faire un overlay sur cette même surface sans ramer ?
 
Il n'y aura pas de jeu ni de vidéo HD, ce sera pour le moment juste de la vidéo quicktime/avi/wmv/dvd. J'ai juste besoin d'une surface réelle de 3840c1024 sous windows.


 
A ma connaissance, les Matrox basés sur la Parhelia disposent d'un dual overlay, c'est à dire d'un overlay possible sur deux écrans et malheureusement pas trois.
 
Je ne pourrais pas te dire s'il est possible d'obtenir ce que tu recherches ni comment l'obtenir.
 
Peut être avec plusieurs cartes. Si le driver veut bien... mais c'est une simple supputation qu'il faudrait confirmer.
 
Le mieux serait peut être que tu pose la question sur le forum du site de Matrox (en anglais) ou ils te répondront avec plus de précision sur la possibilité d'obtenir ce que tu recherches.


Message édité par sr16 le 18-10-2006 à 17:47:06
n°5113995
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 18-10-2006 à 19:07:51  profilanswer
 

Arf,
j'ai commandé une APVe, on verra bien ;)
 
Merci.

n°5115871
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 19-10-2006 à 19:18:56  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Arf,
j'ai commandé une APVe, on verra bien ;)
 
Merci.


 
Tiens nous au courant de tes essais  ;).

n°5115925
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 19-10-2006 à 19:46:31  profilanswer
 

Ca roule :)

n°5257014
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 31-12-2006 à 00:48:09  profilanswer
 

Bonne année à tous.
 
Et une nouvelle pas forcément bonne... la disparition du forum matrox de leur site.
 
Dommage car on y trouvait une mine de renseignements utiles sur des problèmes divers et variés.
 
Sinon, toujours pas de driver Windows vista de la part de Matrox bien qu'il semblerait qu'un driver de base soit inclu dans Vista.
 
Evidement, nous ne parlons pas de driver compatible Aero. Nous savons d'ores et déja que celui ci n'existera selon toute vraissemblance jamais : La hardware de la Parhelia ne peut gérer DX9. L'information n'a rien de nouveau.
 
Les prochains mois seront riches d'enseignements. Y aura t'il de nouveaux produits graphiques chez Matrox comme certaines informations le laissaient filtrer ?
 

n°5274487
Cydrec
Posté le 07-01-2007 à 15:43:28  profilanswer
 

Salut a tous et mes meilleurs voeux a tous les heureux possesseurs de Matrox  :hello: Je vois le message de Sr16 ca fait triste a voir... De mon cote j'suis passe du pire cote obscur de la force : Portable equipe en GeForce Go 7600  :lol: vous marrez pas y'avait plus vraiment de choix quasiment plus d'ATi.
 
Pour le moment je suis content d'etre passe aux portables ca correspond mieux a mon besoin, mais j'espere que Matrox va ressicuter si un jour j'ai besoin d'une nouvelle unite centrale !!!
 
 :hello:


---------------
Faire ma connaissance ou me connaitre d'avantages, Election Miss et Mister Internet, http://cydrec.misscara.com
n°5275279
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 07-01-2007 à 19:42:04  profilanswer
 

Oui la fermeture du forum matrox est regrettable ! Pour ce qui est des motivations, on peut penser qu'après le départ de Haig personne chez Matrox n'a été assez motivé pour reprendre le travail. il fesait un travail énorme sur ce forum pour le support utilisateur.
Matrox à encore de l'activité, il postent toujours des offres d'emplois pour des développeurs et des architectes matériel.
 
De mon coté toujours chez Ati et toujours qq regrets concernant la qualité d'affichage sur mes CRT et aussi la stabilité des drivers. C'est eux qui seront changé la prochaine fois d'ailleurs. Je passerai à un 24" LCD, si j'ai les moyens ça sera un Eizo :love:

n°5282259
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 10-01-2007 à 19:29:40  profilanswer
 

Cydrec a écrit :

Salut a tous et mes meilleurs voeux a tous les heureux possesseurs de Matrox  :hello: Je vois le message de Sr16 ca fait triste a voir... De mon cote j'suis passe du pire cote obscur de la force : Portable equipe en GeForce Go 7600  :lol: vous marrez pas y'avait plus vraiment de choix quasiment plus d'ATi.
 
Pour le moment je suis content d'etre passe aux portables ca correspond mieux a mon besoin, mais j'espere que Matrox va ressicuter si un jour j'ai besoin d'une nouvelle unite centrale !!!
 
 :hello:


 
Salut,
 
Et oui, après Matrox, nVidia, le pire du pire :D
 
Le plus amusant c'est que leurs cartes d'aujourd'huis sont très loin des merdes d'antan.
 
Quand à Matrox, même si on sait qu'aujourdh'uis ils sont techniquement dépassé, il semble quand même qu'ils préparent une nouvelle carte capable de supporter DirectX 9.x.  
 
Le tout est de savoir ce qu'elle permetra pour le prix élevé (et oui, faut pas rêver, lol) auquel elle sera vendue.
 
Pour ma part, comme mes écrans CRT arriverons au bout du rouleau ma prochaine config sera évidement en LCD (peut être un auxiliaire en CRT pour le jeu). Le dilème ne sera plus le même qu'avec la Parhelia... rappelons qu'a l'époque cette carte était le meilleur compromis du marché permetant de jouer si l'on ne voulait rien sacrifier à la qualité d'affichage.
 
Restera la stabilité des drivers Matrox qui me manqueront.
 

n°5282301
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 10-01-2007 à 19:43:48  profilanswer
 

themadcow a écrit :

Oui la fermeture du forum matrox est regrettable ! Pour ce qui est des motivations, on peut penser qu'après le départ de Haig personne chez Matrox n'a été assez motivé pour reprendre le travail. il fesait un travail énorme sur ce forum pour le support utilisateur.


 
C'est vrai qu'a part les mécontents qui se plaignaient qu'il n'y avait pas de support DirectGl 15.48v7R57.2/25 MJPegX 36, le support technique de ce forum ne servait plus à grand chose et manquait de réactivité. Leurs gars semblaient également obnubilés par le fait de ne rien dire qui sorte du discours officiel, ce qui finissait par fatiguer.
 

Citation :

Matrox à encore de l'activité, il postent toujours des offres d'emplois pour des développeurs et des architectes matériel.


 
En fait, les CG ne sont qu'une petite activité de Matrox. Il font leur beurre sur des applis spécialisées réalisées sur mesure pour le militaire, le médical ou des applications industrielles. Ils ont juste besoin d'avoir une CG qu'ils maitrisent pour faire leurs applis.
 
Donc je pense que Matrox se moque pas mal du marché grand public trop convoité par des sociétés côtées en bourse... et probablement peu rentable.  
 

Citation :

De mon coté toujours chez Ati et toujours qq regrets concernant la qualité d'affichage sur mes CRT et aussi la stabilité des drivers. C'est eux qui seront changé la prochaine fois d'ailleurs. Je passerai à un 24" LCD, si j'ai les moyens ça sera un Eizo :love:


 
J'ai rencontré pas mal de problèmes avec ATI. A une époque, celle des dérivés du R300 genre la 9600 ça fonctionnait plutôt pas mal.  
 
Mais aujourd'huis, ATI semble aujourd'huis trop bousculé par nVidia et n'a visiblement plus le temps de bien finir leurs produits.
 
Espérons que le rachat par AMD et les nouveau R600 leur redonnera un peu d'air.


Message édité par sr16 le 10-01-2007 à 19:46:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Catalyst 3.4 : Votre Avis Personnel[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865/i875) [BIOS 1.3 !!]
[Topic unique] SPD, CPU-Z et autres horreurs2 cartes graphiques AGP ? NForce2 (4 MX intégrée) + Matrox G400 AGP
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4PE (BIOS 1007 officiel) !!!
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4C800 & P4P800 (BIOS 1006 officiel) !!!
[topic Unique]radeon 9500 64 mo connect 3d@109 euro(de surcouf)Matrox G550 sur PCI, ça existe ?
Plus de sujets relatifs à : Topic unique Matrox Parhelia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR