Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Topic unique Matrox Parhelia

n°4651915
Rasthor
Posté le 17-02-2006 à 19:34:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sr16 a écrit :

Je pense qu'aujourd'huis c'est effectivement le choix le plus logique. D'autant que l'architecture de la Parhelia sera insuffisante avec Windows Vista qui sortira d'ici peu. Et si tu joue un peu avec ta config la Parhelia commence à être un peu "just".


Sérieux ?
J'hallucine ces OS qui bouffe du processus pour que dalle. Ils ne savent pas faire des trucs propre chez Bill Gates ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 19:34:27  profilanswer
 

n°4652922
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 18-02-2006 à 11:26:14  profilanswer
 

meci pour les conseils sr16, je considère aussi une autre option. L'achat d'une carte Asrock 939Dual-SATA2 qui est équipé d'un port AGP en plus du PCI-E.
Ca me permettrai de consever ma Parhelia et d'attendre autre chose de chez Matrox et surtout de me dégager un vrai budget mise à jour que je n'ai pas vraiment en ce moment... :/
 
Je n'aurai du coup que 60€ de dépense pour la carte et 50-60€ pour le refroidissement (Thermalright XP-120 + Noiseblocker SX1). Le reste de mon matériel pouvant être conservé en l'état.
 
Ah et le choix d'un P4 est hors de question puisque je vais avoir mon CPU gratos  [:tatanka]  Sinon je ne changerai pas tout de suite.

n°4653941
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-02-2006 à 20:02:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Sérieux ?
J'hallucine ces OS qui bouffe du processus pour que dalle. Ils ne savent pas faire des trucs propre chez Bill Gates ?  :??:


 
En fait, c'est surtout que leur truc utilisera DirectX 9 pour avoir accès à l'interface en 3D et même... DX10 pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.
 
Il restera evidement une option de repli pour les cartes DX 8 comme la Parhelia. Mais bon, tant qu'a acheter Vista, autant avoir ce qu'il peut faire.
 
Après en ce qui concerne l'interet du bureau 3D, simple gadget consommateur de resources ou au contraire idée interessante pour l'ergonomie, je ne me prononcerait pas avant de l'avoir utilisé.
 
Concernant la propreté de l'os, c'est certain que le simple, léger qui fonctionne bien c'est pas trop leur fort chez MS...

n°4654017
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-02-2006 à 20:23:48  profilanswer
 

themadcow a écrit :

meci pour les conseils sr16, je considère aussi une autre option. L'achat d'une carte Asrock 939Dual-SATA2 qui est équipé d'un port AGP en plus du PCI-E.
Ca me permettrai de consever ma Parhelia et d'attendre autre chose de chez Matrox et surtout de me dégager un vrai budget mise à jour que je n'ai pas vraiment en ce moment... :/


 
D'expérience, ce genre de carte mère ne m'inspire pas du tout confiance. Certes ça offre beaucoup de features....sur le papier. Mais si c'est pour s'apercevoir comme bien souvent que tout déconne et que c'est instabilisable ce n'est pas une bonne affaire. En plus comme c'est Asrock faut pas s'attendre à un support du tonerre de dieu derrière. Déja qu'avec les références du marché et les plus grandes marques tout est loin d'être parfait. Et Asrock les quelques unes que j'ai vu passer ne m'ont pas vraiment emballé.
 
Je te conseille de rester quand même dans les grandes marques pour la carte mère et pour de l'athlon 64 ne t'éloigne pas du nForce si tu veux être sûr que ça fonctionne bien.
 

Citation :

Je n'aurai du coup que 60€ de dépense pour la carte et 50-60€ pour le refroidissement (Thermalright XP-120 + Noiseblocker SX1). Le reste de mon matériel pouvant être conservé en l'état.
 
Ah et le choix d'un P4 est hors de question puisque je vais avoir mon CPU gratos  [:tatanka]  Sinon je ne changerai pas tout de suite.


 
Bon, si tu as le CPU gratos, le plan le moins cher et le plus sérieux que je vois, c'est une Asus A8N-E, un ventirad, une barette de DDR et pour faire bien, une 6600GT Asus. Cela suppose evidement que ton alim puisse convenir.
 
Pour le ventilo de l'A8N-E probablement que depuis le problème a doit logiquement être résolu (ça fait un moment) même si je prends plus que de la A8N-Sli Premium(avec caloduc). Sinon c'est simple il faut juste installer le soft de monitoring pour être tranquille et si jamais ça déconne tu le sauras. Ceux que j'ai vu la cramer avaient ignoré les avertissement du monitoring. Sinon en cas de problème, ça se remplace facilement par une solution pour les cartes graphiques, mais on peut aussi bricoler avec de la bouteille en plastique et un ventilo 80mm. Enfin il existe pour cette carte des ventirad de chipset de remplacement, j'en ai même vu en passif avec calloduc. Sinon en nForce 4 il n'y a pas non plus que Asus, faut juste eviter les marques "low cost".


Message édité par sr16 le 18-02-2006 à 20:30:19
n°4654575
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 19-02-2006 à 01:52:09  profilanswer
 

Je suis bien d'accord sur l'importance de prendre une bonne carte mère. Je préfère largement taper dans du haut de gamme Asus. Simplement là c'est une question de budget :/
La solution A8N+6600+refroidissment me reviendra à environ 350€. C'est un budget que je ne peut pas attribuer en ce moment. Il faudrait que j'économise sur plusieurs mois.
 
La solution Asrock ne serait que temporaire. Je peut me permettre de mettre 60€ dans cette carte en attendant d'avoir le budget pour me prendre autre chose et pourquoi pas avec une "nouvelle" Matrox d'ici là (oui j'espère toujours).
 
Je n'ai pas besoins de la barette de DDR j'ai déja ce qu'il faut ;) Mon alim c'est une Enermax 370W ça devrait tenir la charge.
 
Je suis sensé avoir mon CPU mardi, je me voit mal attendre 3 ou 4 mois avant d'acheter le matos pour aller avec :/ Et si j'opte tt de suite pour la solution haut de gamme c'est ce qu'il faudrait que je fasse.
Je sais que la Asrock est une carte low cost, mais d'après les quelques tests que j'ai lu elle n'est pas si mal. Bien stable et est quasi aussi performante que les cartes à base de nForce4.
 
Faut que je réfléchisse encore, mais au final c'est le budget qui va décider et pour l'instant.... c'est le low cost qui l'emporte. Mais avec la perspective de changement plus tard. Changement qui serait certainement initié par la sortie d'une nouvelle Matrox valable cette année.

n°4654860
JeanMax
Posté le 19-02-2006 à 11:56:03  profilanswer
 

sr16 a écrit :

la 6800GT, de quelle modèle précis s'agit t'il ?


C'est cette 6800 GT 256 Agp 8x
 
 
 
 
 


---------------
Jean-Max
n°4654867
JeanMax
Posté le 19-02-2006 à 11:59:33  profilanswer
 

desmo a écrit :

j'ai commandé celle du lien de jeanmax la xfx 6600 en dual dvi
d'apres le statut de ma commande je devrais la recevoir demain ou apres demain.


Pourvu qu'elle marche...  ;)


---------------
Jean-Max
n°4656990
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 20-02-2006 à 12:46:02  profilanswer
 

Bon sinon j'ai réfléchi, j'ai fait des recherches sur le web. Et la solution carte mère low cost en attendant n'est vraiment pas la bonne pour moi. La Asrock sera trop limité par rapport à mon usage et au matos que j'ai à coller dessus.
 
Je vais donc attendre qq mois avec mon CPU :'( pour finalement prendre du matos haut de gamme : Asus A8N Premium avec nouvelle CG, soit une 6600 si c encore d'actualité :D soit un équivalent ou... non faut pas rêver... mais si qd même... une Matrox new gen ! Je compte un budget de 400€ pour tout ça (avec le refroidissement CPU).  
 
Bon j'ignore si je tiendrai le coup ou si je vais craquer mon slip avant et tout acheter dans 15j [:ddr555]. J'aimerai BEAUCOUP savoir si oui ou non Matrox compte sortir une nouvelle carte cette année. Il n'y a pas eu de rumeur mais ça correspondrait à leur cycle il me semble.

n°4658687
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 21-02-2006 à 00:28:35  profilanswer
 


 
J'ai pas vu d'indication de marque dessus. Ca m'a l'air d'être du générique. Après recherche il semblerait que ces cartes soient fabriquées par Jetway.
 
Pas cher. Mais rien ne dit qu'ils n'ont pas oublié quelques composants au niveau des filtres d'ou la qualité d'image. C'est un peu le problème des chips nVidia/ATI c'est que toutes les cartes ne se valent pas.
 
Le problème c'est qu'en AGP il y a de moins en moins de choix chez les grandes marques... et elles sont chères.  
 
Sans compter que de plus en plus de chips utilisés en AGP ne sont pas natifs et passent par un pont translateur. C'est le cas de la 6600GT AGP par exemple. Du coup la carte est plus chère et le bundle réduit à sa plus simple expression pour payer le cout du pont HSI.

n°4658715
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 21-02-2006 à 00:41:33  profilanswer
 

themadcow a écrit :

Bon sinon j'ai réfléchi, j'ai fait des recherches sur le web. Et la solution carte mère low cost en attendant n'est vraiment pas la bonne pour moi. La Asrock sera trop limité par rapport à mon usage et au matos que j'ai à coller dessus.


 
C'est surtout que ces cartes low cost ne marchent généralement pas très bien. On peut quelquefois avoir de la chance, mais faut aimer la loterie... et on gagne rarement.
 

Citation :

Je vais donc attendre qq mois avec mon CPU :'( pour finalement prendre du matos haut de gamme : Asus A8N Premium avec nouvelle CG, soit une 6600 si c encore d'actualité :D soit un équivalent ou... non faut pas rêver... mais si qd même... une Matrox new gen ! Je compte un budget de 400€ pour tout ça (avec le refroidissement CPU).


 
Effectivement ça vaut mieux. De toute façon rien ne presse, les jeux qui sont sortis ces derniers mois sont pas terribles. Et de toute façon en attendant tu gagnera à les payer moins cher. Vaut mieux viser pour ce qui sortira après qui sera certainement mieux.
 

Citation :

Bon j'ignore si je tiendrai le coup ou si je vais craquer mon slip avant et tout acheter dans 15j [:ddr555]. J'aimerai BEAUCOUP savoir si oui ou non Matrox compte sortir une nouvelle carte cette année. Il n'y a pas eu de rumeur mais ça correspondrait à leur cycle il me semble.


 
Honnêtement je n'ai pas pu saisir une quelconque rumeur en ce sens. Mais ça ne veut rien dire, chez Matrox ils sont plutôt discrets.  
 
En ce qui concerne leur politique de sortie, c'est généralement annoncé au printemps pour une dispo réelle en septembre.  
 
Est ce que ce sera pour cette année ou pas ? Les rumeurs faisaient état du prochain chip visant la technologie 90 nanomètre. Est ce déja pret ou préféreront t'ils atteindre un peu la sortie de Windows Vista pour supporter transquillement DX 10 ? Well, en général Matrox ils font les choses tranquillement. Mais qui sait ?
Mais ce qui est certain c'est que tu as raison, on commence à se trouver dans le créneau de leur cycle de sortie habituel. Mais vu qu'ils ont sorti la Parhelia APVe c'est pas certain qu'ils vont sortir quelque chose cette année.


Message édité par sr16 le 21-02-2006 à 01:26:13
mood
Publicité
Posté le 21-02-2006 à 00:41:33  profilanswer
 

n°4658742
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 21-02-2006 à 01:23:57  profilanswer
 

A propos de la Parhelia APVe, pour ceux qui voudraient l'acheter, sachez qu'il ne s'agit pas d'un chip basé sur le core P512 mais sur le core LX, c'est à dire celui des P650 et P750. Donc cela signifie bus 128 bits DDR et performances en 3D logiquement bien plus basses que celles de l'ancien core P512 AGP.
 
Il va sans dire que je ne recommande pas l'achat de ce produit pour quiconque souhaite jouer.


Message édité par sr16 le 21-02-2006 à 01:25:06
n°4658844
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 21-02-2006 à 08:03:06  profilanswer
 

Pour le low cost ça dépend de ce qu'on fait de la carte, j'ai déja eu de très bonnes expériences avec Asrock (aucune mauvaise pour le moment). Mais une A8N premium n'a rien à voir, on est dans un autre monde, rien que les 8 ports serial ATA avec les 8 cables fournis ça en jette !
 
Je vais vraiment avoir du mal à attendre, savoir qu'un tel cpu est sur mon bureau et que je ne peut pas l'utiliser ça va me faire très très mal ! En plus je peut certainement me débrouiller pour obtenir mon matos au prix grossiste ce qui rend la chose d'autant plus intéressante, faut que je demande une cotation.
 
En tout cas il pariat clair qu'après le tollé du chip Parhelia et de ses prétendus qualités pour les gamer, Matrox préfère adpoter un profil bas. Sans compter que la presse web ne s'intéresse plus vraiment à eux pour la même raison... Une sortie cette année reste possible, la APVe n'est effectivement qu'un "spin off" d'un chip existant, lui même spin off du chip principal de Matrox. Donc une nouvelle architecture pourrait arriver.
LA APVe c'est un peu la G550 par rapport à la G400 [:ddr555] Tout reste possible pour 2006.

n°4663726
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 23-02-2006 à 09:28:04  profilanswer
 

bon j'ai toujours pas acheté ma config mais ça ne va pas tarder... Je suis encore en difficulté concernant la carte graphique !
Je me suis intéressé à une 6600 Asus avec refroidissement passif. Elle est moins puissante que la GT mais elle ne fait pas de bruit :D et ça compte. De toute façon ça sera plus puissant qu'une Parhelia je pense.
 
En plus elle à l'avantage de se trouver pas cher ! Environ 100€ en 128Mo et à peine plus en 256Mo.
Est-ce que quelqu'un connais cette carte ? Sinon qu'est-ce que je peut trouver d'intéressant dans la même gamme de prix ? Sachant que même si je joue, c pas mon activité principale. Je cherche surtout une bonne qualité d'affichage sur les deux sorties et le silence de fonctionnement.

n°4663826
olivierb59
Posté le 23-02-2006 à 10:51:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis équipé depuis quelques temps déjà d'une carte matrox P650 sur laquelle était jusqu'à présent branché un seul écran CRT (mitsubishi diamond pro 930, ddc/ci, contrôlé par le soft naviset), je viens d'y ajouter un écran LCD LaCie 319 (lui aussi utilise l'interface ddc/ci). Me voilà donc en bi écran configurés grâce à powerdesk en mode 2 affichages indépendants avec fonctions le LCD en écran principal, je découvre le bi écran et c'est confortable mais...
 
1 : le soft naviset ne reconnait plus le mitsu, bon pas trop grave
2 : je n'arrive à calibrer qu'un seul écran (avec sonde LaCie blue eye pro) et non les 2 avec pour chacun un profil spécifique or il me semble que cette carte graphique le permet et le soft (LaCie blue eye) le permet aussi : d'après la doc technique il suffit de déplacer la fenêtre du soft sur l'écran à calibrer pour une reconnaissance automatique (et ça ,ça marche pas).
 
A votre avis est ce dû à un paramétrage de la carte, du système bi écrans ou du soft de calibration ?
 
Merci par avance pour vos réponses.

n°4664280
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 23-02-2006 à 14:28:47  profilanswer
 

The Matrox Extio™ F1400 is the world's first external graphics unit delivering remote multi-display graphics capabilities. The user interface of the computer - keyboard, mouse, monitors, audio peripherals, and graphics hardware - can be separated from the host PC at distances of up to 250 meters (820 feet) of fiber optic cable.
 
http://www.matrox.com/mga/workstation/cre_pro/media/extio/Audio.jpg
http://www.matrox.com/mga/media/artwork/extio/Extio_F1400_front_labeled.jpg
http://www.matrox.com/mga/media/artwork/extio/Extio_F1400_back_labeled.jpg
 
http://www.matrox.com/mga/workstat [...] elease.cfm
http://www.matrox.com/mga/workstat [...] o/home.cfm
 
Du matériel pro, qui semble une solution réellement intéressante à certaines problématiques.


Message édité par themadcow le 23-02-2006 à 14:29:37
n°4668224
JeanMax
Posté le 25-02-2006 à 12:20:38  profilanswer
 

(Sujet : 6800 GT AGP8x 256)

sr16 a écrit :

J'ai pas vu d'indication de marque dessus. Ca m'a l'air d'être du générique. Après recherche il semblerait que ces cartes soient fabriquées par Jetway.


JetWay : Exact ! c'était écrit sur la boite ; j'avais oublié le nom :(


Message édité par JeanMax le 26-02-2006 à 10:04:15

---------------
Jean-Max
n°4670519
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 26-02-2006 à 16:33:18  profilanswer
 

olivierb59: aucune idée désolé...
 
 
Bon ça y est les enfants j'ai acheté ma config...
Asus A8N SLI Premium
Sapphire Radeon X800 GTO
et un Thermalright XP120+Noiseblocker SX1 pour refroidir le Athlon 64x2 3800+
 
Ca tourne du feu de dieu !!! Je n'ai jamais installé Windows aussi vite ! A peine 30min. et pour le reste c pareil ça fonctionne TRES vite. Je n'ai pas encore fait de gros tests d'encodage ou de jeux mais le confort d'utilisation est bien là et le fait d'avoir un bi proc n'y est pas étranger.
 
En terme de qualité d'image c'est pas mal.... mais nettement inférieur à la Parhelia. Je vais voir ce que je peut faire come réglages mais pour la netteté j'ai peur de ne rien pouvoir faire :( Ca n'est pas mauvais, mais qd on est habitué à une Matrox qui permet de restet tant d'heures devant les écrans sans se fatiguer la vue, la moindre baisse de qualité se ressent... :(

n°4670728
Rasthor
Posté le 26-02-2006 à 18:21:04  profilanswer
 

themadcow a écrit :

En terme de qualité d'image c'est pas mal.... mais nettement inférieur à la Parhelia. Je vais voir ce que je peut faire come réglages mais pour la netteté j'ai peur de ne rien pouvoir faire :( Ca n'est pas mauvais, mais qd on est habitué à une Matrox qui permet de restet tant d'heures devant les écrans sans se fatiguer la vue, la moindre baisse de qualité se ressent... :(


A ce point ???  :ouch:  
Pour ATI et Sapphire, c'est assez réputé, non ?
Je me demande si y'a aussi une grosse différence entre mon Asus GeForce 6600 et une Parhelia.

n°4673231
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 27-02-2006 à 21:39:40  profilanswer
 

themadcow a écrit :

olivierb59: aucune idée désolé...
 
 
Bon ça y est les enfants j'ai acheté ma config...
Asus A8N SLI Premium
Sapphire Radeon X800 GTO
et un Thermalright XP120+Noiseblocker SX1 pour refroidir le Athlon 64x2 3800+
 
Ca tourne du feu de dieu !!! Je n'ai jamais installé Windows aussi vite ! A peine 30min. et pour le reste c pareil ça fonctionne TRES vite. Je n'ai pas encore fait de gros tests d'encodage ou de jeux mais le confort d'utilisation est bien là et le fait d'avoir un bi proc n'y est pas étranger.


 
Et oui, belle config.
 

Citation :

En terme de qualité d'image c'est pas mal.... mais nettement inférieur à la Parhelia. Je vais voir ce que je peut faire come réglages mais pour la netteté j'ai peur de ne rien pouvoir faire :( Ca n'est pas mauvais, mais qd on est habitué à une Matrox qui permet de restet tant d'heures devant les écrans sans se fatiguer la vue, la moindre baisse de qualité se ressent... :(


 
Je doit dire que je suis quand même assez étonné parce que Sapphire faisait des produits corrects. Mais bon, j'ai pas pu tester leurs cartes récentes a cause des defectuosités que j'avais eu sur une série.
Certes, ça ne vaut pas complètement une Parhelia, mais ça ne devrait pas être manifestement pourrit question piqué.  
 
Quelques conseils :
 
* Réinitialiser le moniteur pour effacer les modes de la Parhelia de sa mémoire.
* Regarde si dans les réglages du moniteur il n'y a pas de règlage de compensation du signal.
* Le PLUS IMPORTANT : Règle bien ta résolution et ***SURTOUT*** la fréquence de rafraichissement car c'est souvent ce dernier paramètre qui détruit litéralement le piqué. Pour comparer avec la Parhelia il FAUT que l'affichage soit absolument à la même fréquence. Parfois la CG importe les tables du moniteur qui disent qu'il peut supporter le 100Hz ou plus et ça se calle la dessus : C'est pas bon. Suivant la rémanence du phosphore il faut utiliser 75hz ou au max 85Hz. JAMAIS PLUS.
 


Message édité par sr16 le 27-02-2006 à 22:17:39
n°4673247
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 27-02-2006 à 21:43:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

A ce point ???  :ouch:  
Pour ATI et Sapphire, c'est assez réputé, non ?
Je me demande si y'a aussi une grosse différence entre mon Asus GeForce 6600 et une Parhelia.


 
Je n'ai pas testé la 6600 tout court, mais uniquement les GT (qui sont quand même très différentes des 6600 tout court.) . J'ai testé la version PCIe et la AGP. Il y a une différence. Question piqué elle est minime. Question colorimétrie, les couleurs sont légèrement moins belles. Pour la 6600 je ne sais pas.

n°4673295
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 27-02-2006 à 22:01:23  profilanswer
 

olivierb59 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis équipé depuis quelques temps déjà d'une carte matrox P650 sur laquelle était jusqu'à présent branché un seul écran CRT (mitsubishi diamond pro 930, ddc/ci, contrôlé par le soft naviset), je viens d'y ajouter un écran LCD LaCie 319 (lui aussi utilise l'interface ddc/ci). Me voilà donc en bi écran configurés grâce à powerdesk en mode 2 affichages indépendants avec fonctions le LCD en écran principal, je découvre le bi écran et c'est confortable mais...
 
1 : le soft naviset ne reconnait plus le mitsu, bon pas trop grave
2 : je n'arrive à calibrer qu'un seul écran (avec sonde LaCie blue eye pro) et non les 2 avec pour chacun un profil spécifique or il me semble que cette carte graphique le permet et le soft (LaCie blue eye) le permet aussi : d'après la doc technique il suffit de déplacer la fenêtre du soft sur l'écran à calibrer pour une reconnaissance automatique (et ça ,ça marche pas).
 
A votre avis est ce dû à un paramétrage de la carte, du système bi écrans ou du soft de calibration ?
 
Merci par avance pour vos réponses.


 
Difficile de te répondre car comme cela car à première vue je ne vois pas du tout d'ou peut venir le problème.  
 
Le problème peut venir de n'importe quel partie. Mais le fait qu'un de tes moniteur n'est plus reconnu quelque part montre que quelque chose est peut être devenu un peu bancal.
 
Je te conseille donc d'essayer de bidouiller et de faire de nouveau reconnaitre ton écran. Si rien n'y fait, mets à jour les softs et drivers. En déséspoir de cause tu devra peut être essayer de réinstaller la config.
 
Tout ce que je peux te dire même si ça ne t'aidera probablement pas beaucoup, c'est que la Parhelia supporte bel et bien la calibration de chaque écran. Pour la P650 ça doit être logiquement pareil.

n°4683341
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 04-03-2006 à 19:39:14  profilanswer
 

Matrox viens de sortir un nouveau boitier adaptateur sur la base du DualHead2Go
 
http://www.matrox.com/graphics/offhome/th2go/home.cfm
 
Ce coup ci c'est tripleHead.
 
Compte tenue de cette réorientation, on peut se demander si ces accessoires n'annoncent pas un peu l'abandon des GPU en tant que tel chez Matrox. Car ils s'adaptent avec les GPU des autres marques.
 
D'autre part, on peut voir sur leur site qui a été réorganisé qu'ils multiplient les produits de niche à usage spécifique pour lesquels les GPU déja développés suffisent amplement.
 
Donc voila, on peut sérieusement se poser la question de savoir s'il y aura un nouveau GPU généraliste made in Matrox. Cela donnerait du crédit à ceux qui affirmaient qu'il n'y avait aucune recherche et développement dans ce sens.
 
La Parhelia sera t'elle la dernière architecture graphique généraliste de Matrox ? La question reste posée.
 
Dommage toutefois. Matrox disposait de plus de cartes en main que S3 ou XGI : La Parhelia n'était pas si loin de la concurence à sa sortie et si elle était sortie seulement quelques mois avant, elle aurait fait un carton chez les joueurs.  
 
Mais bon, peut être les dirigeants de Matrox ont ils raison, il est probablement plus sûr de se tenir à l'écart du marché trop concurenciel des GPU grand public, sachant qu'il semble déja presque trop petit pour ATI et nVidia.
 


Message édité par sr16 le 04-03-2006 à 19:53:16
n°4683453
Rasthor
Posté le 04-03-2006 à 20:29:02  profilanswer
 

Au fait, la qualité graphique de Matrox tient-elle du GPU ou de la carte graphique ? Ou des deux ?
Si c'est la carte qui est soignée, Matrox n'aurait pas intéret à vendre des cartes graphique à base d'ATI ou Nvidia, avec les qualité Matrox ?

n°4683642
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 04-03-2006 à 22:21:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Au fait, la qualité graphique de Matrox tient-elle du GPU ou de la carte graphique ? Ou des deux ?
Si c'est la carte qui est soignée, Matrox n'aurait pas intéret à vendre des cartes graphique à base d'ATI ou Nvidia, avec les qualité Matrox ?


 
C'est pas bête comme idée.  
 
Pour la qualité graphique, cela tient un peu des deux mais le PCB joue beaucoup. Une ATI/nVidia "soignée" au niveau du PCB et des filtres de sortie peut faire déja pas mal.
 
Et effectivement je pense qu'une grande partie de la qualité de la Parhelia viens de la. La Parhelia compte des centaines de composants passifs sur le PCB, aussi bien pour conditionner le signal de sortie (filtres de 5eme ordre) que pour stabiliser les signaux. En comparaison sur les ATI/nVidia il y a très peu de composants passifs.
 
Mais bon, on n'aurait a ce moment la pas toute la qualité Matrox étant donné qu'on se taperait les drivers ATI/nVidia.  
 
Mais faute d'un GPU Matrox...

n°4689936
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-03-2006 à 20:57:05  profilanswer
 

Petite nouvelle,
 
XGI, vous connaissez ?  
 
Certains se rappelerons certainement de cette nouvelle société qui annonçait des GPU performants capables de rivaliser avec ATI/nVidia. Mais leurs GPU n'étaient pas à la hauteur et leurs drivers pleins de bogues et de tricheries n'ont pas maintenu l'illusion très longtemps.
Depuis, cette société tentait de progresser et de sortir de nouveaux modèles sans défouler un quelconque interet.
 
Si vous lisez les news, XGI viens d'être racheté par ATI. Visiblement dans le but de les démanteler pour récupérer les ingénieurs. Ces derniers s'ajouteront aux équipes d'ATI.
 
Donc un acteur de moins. Et S3 qui viens d'arrêter sa division cartes pro et ses Wildcats.


Message édité par sr16 le 07-03-2006 à 20:58:51
n°4689993
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 07-03-2006 à 21:20:23  profilanswer
 

ouai le marché se réduit encore... Faut espérer que les évolutions permettent de gagner en qualité et pas uniquement en puissance 3D. J'aimerai bcp pouvoir racheter une carte Matrox, je pensais pouvoir tenir quelque temps avec ma Parhelia, autant qu'avec ma G400max. Mais finalement les évolutions auront eu raison d'elle au bout de deux ans. Pour une carte payée 400€ c peu :/
 
J'espère que les produits d'affichage externe qui viennent de sortir ne sont qu'un nouveau marché pour Matrox, un marché sur lequel ils peuvent se développer en plus du reste. Et qu'ils continueront à nous sortir des cartes graphiques complètes. Je suis déja prêt à revendre ma X800 GTO pour une nouvelle Matrox :D

n°4695181
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-03-2006 à 21:05:16  profilanswer
 

themadcow a écrit :

ouai le marché se réduit encore... Faut espérer que les évolutions permettent de gagner en qualité et pas uniquement en puissance 3D. J'aimerai bcp pouvoir racheter une carte Matrox, je pensais pouvoir tenir quelque temps avec ma Parhelia, autant qu'avec ma G400max. Mais finalement les évolutions auront eu raison d'elle au bout de deux ans. Pour une carte payée 400€ c peu :/


 
La Parhelia n'avait malheureusement pas l'avance en 3D de la fabuleuse G400. D'autant qu'aujourd'huis la guerre ATI/NVIDIA pousse à une évolution très rapide.
 
Mais bon, d'un autre côté je me rends compte que je sous utilise ma 6600GT parce que finalement le marché du jeu n'a pas vraiment suivi.  
 
Le truc auquel je joue finalement le plus, ça reste UT2004 sur ... la Parhelia. Et je crois que ce n'est pas le très mauvais Quake 4 enfanté du nullissime Doom III qui me fera changer d'avis.
 
Bref, j'attends quelque chose qui vaille le coup. Style.... UT2007 par exemple.
 
Evidement, comme j'ai assez aimé Half Life 2, je me laisserait peut être tenter par sa suite, aftermath, enfin suivant la façon dont elle sera vendue.
 
Bref, ma vieille Parhelia n'est pas encore finie.
 

Citation :

J'espère que les produits d'affichage externe qui viennent de sortir ne sont qu'un nouveau marché pour Matrox, un marché sur lequel ils peuvent se développer en plus du reste. Et qu'ils continueront à nous sortir des cartes graphiques complètes. Je suis déja prêt à revendre ma X800 GTO pour une nouvelle Matrox :D


 
On peut le souhaiter pour eux. Car je pense qu'a terme s'ils lachent les cartes graphiques ils sont morts. Par contre ils n'ont peut être pas trop interet à prendre part à la bagarre ATI/NVIDIA car ces deux firmes vont s'épuiser mutuellement. Matrox n'a pas interet à suivre le même chemin.  
 
Maintenant tout le problème c'est de savoir s'ils sont vraiment capables de développer un GPU de dernière génération comme les X d'ati dont l'architecture fortement multithreadée semble fort complexe. Déja l'architecture Parhelia est plus simple que celle de ses concurents de l'époque et il n'est pas possible techniquement et financièrement de sortir un GPU à mémoire 1024 bits pour compenser l'abscence de systèmes d'économie de la bande passante.


Message édité par sr16 le 09-03-2006 à 21:07:51
n°4731025
Joshuabc
Posté le 28-03-2006 à 09:40:51  profilanswer
 

Comment se fait ce que je suis banni du forum lorsque je veux faire un nouveau sujet ???


Message édité par Joshuabc le 28-03-2006 à 09:41:33
n°4748241
JeanMax
Posté le 05-04-2006 à 19:48:26  profilanswer
 

Hello,
 
J'utilise ma Parhelia 128 agp8x en DVI vers mon projo Z4, en 1280x720 @50 (format par Powerstrip puis intégration aux options de la Parhelia)
 
->  Je voudrais avoir en mode clone un 2e écran, mais de résolution différente pour mon petit LCD tactile  8' VGA en 800x600 qui ne supporte pas le 1280x720@50)
Le driver Matrox Powerdesk HF n'autorise pas le clone en 2 résolutions différentes  
 
Question 1 : existe-til un soft qui le permettrait ?
 
Question 2 : si NON à la Question 1, une carte graphique bas de gamme, PCI simple , pourrait-elle reproduire le bureau XP en mode clone avec la Parhelia AGP, et ceci, en  800x600 ?
 
Merci pour vos idées, infos, et.. expériences :)

Message cité 1 fois
Message édité par JeanMax le 05-04-2006 à 19:49:31
n°4753407
JeanMax
Posté le 08-04-2006 à 12:32:35  profilanswer
 

JeanMax a écrit :


Question 2 : si NON à la Question 1, une carte graphique bas de gamme, PCI simple, pourrait-elle reproduire le bureau XP en mode clone avec la Parhelia AGP, et ceci, en  800x600 ?


Hello,
 
J'ai fait le test en rajoutant à ma Parhelia AGP, une ancienne Matrox Millenium PCI
 
-> XP SP2 détecte et installe automatiquement la Millenium PCI; pas de confilt
 
Problème :
 
Dans propriétés d'affichage, j'ai bien la Parhelia en écran 1, la Millenium en écran 2, avec résolutions différentes possibles  
 
MAIS :
- l'écran 2 ne s'allume que si je coche "étendre le bureau XP à cet écran" (: logique à priori)
- l'écran 2 n'est qu'une extension de l'écran 1 et ne reproduit pas celui çi  
Je peux y aller avec la souris, y copier des icones mais ce n'est pas ce que je veux : je veux une copie de mon écran principal
- Si je mets l'écran 2 en principal, l'écran 1 passe automatiqument en écran secondaire (impossible d'avoir les 2 écrans en mode principal)
 
Powerdesk HF de la Parhelia gère ce bi-écran induit par ces 2 cartes, mais comme si c'était une seule carte :
- Mode 2 écrans avec 1 écran de fonction
..
- Mode clone  : impossible si 2 résolutions différentes (comme si c'était une seule carte)
etc...
 
-> Qui a tenté ce genre d'expérience de 2 cartes graphiques et a réussi à avoir le bureau principal de XP sur les 2 cartes graphiques en même temps ??
 
-> Faudrait-il que je désinstalle Powerdesk HF de la Parhelia pour çà ?
 
Merci pour votre aide :)


Message édité par JeanMax le 08-04-2006 à 14:46:08

---------------
Jean-Max
n°4760710
neototem
ça va passer !
Posté le 12-04-2006 à 00:59:33  profilanswer
 

est-ce que tu ne peux pas utiliser la sortie TV comme 2ème sortie en 800x600 ?


---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°4767582
JeanMax
Posté le 15-04-2006 à 11:58:05  profilanswer
 

neototem a écrit :

est-ce que tu ne peux pas utiliser la sortie TV comme 2ème sortie en 800x600 ?


Bonne idée en effet, car mon écran tactile a bien une entrée vidéo en plus de sa VGA
 
Pas de sortie TV directe sur ma parhelia.. (2 DVI)
Tu parles donc du câble "adaptateur sortie TV" fourni avec la Parhelia (câble VGA-> Composite (+ S/Vidéo) ...
 
J'ai testé :  
DVI-1-> projo  
DVI-2-> câble Matrox double moniteur (DVI-> 2VGA) -> cable Matrox "adaptateur sortie TV" -> Entrée vidéo de l'écran LCD tactile  
 
Réglage dans Matrox Powerdesk : 2 affichages = 1 LCD (=projo) +1 TV, mode independant
 
Résultat : :( :(
-> comme avec 2 moniteurs : l'écran 2 (TV) est en mode 'bureau étendu', et pas en mode "bureau principal" (Bureau ppal =  avec "demarrer" et l'horloge)
Pour que l'écran 2 s'allume, (et que ¨Powerdesk soit activé) il faut cocher la case "étendre le bureau XP à cet écran"
 
J'ai testé le mode "clone"  : imposssible avec 2 résolutions différentes même si l'écran 2 est une TV et non un moniteur  
 
-> Aucune solution donc, pour commander  XP depuis un écran LCD tactile d'une résolution différente de l'afficheur principal ...
 
NB : Avec VLC et depuis une autre PC en réseau, prise de commande possible du PCHC :)  
(pas de pb de différence de résolution entre les écrans)
->  alors, Tablet PC WiFi comme commande à distance du PCHC ?
Une expérience ou un lien web à ce dernier sujet ? Merci :)


Message édité par JeanMax le 15-04-2006 à 12:00:03
n°4769766
thepopof
Posté le 16-04-2006 à 17:34:14  profilanswer
 

Hello,
je vais bientôt changer de config (la totale cpu,cm,ram etc).
 
Je pensais prendre :
 
une parhelia pciE  
ou  
un boitier multi ecran matrox + une autre carte graphique.
 
Sachant que je ne m'en sers quasiment que professionnellement et ceci dans un environnement 2D (photoshop, illustrator et Flash).
 
Penses tu que la parhelia vaille le coup quand même (le budget concernant cet achat précis nest pas un critère pour moi)
 
On m'avait également parlé des quadro, pour la qualité 2D...

n°4877938
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 12-06-2006 à 21:21:17  profilanswer
 

Bonjour tout le monde... et quelques nouvelles depuis les quelques semaines de non post.
 
Ma Parhelia n'est pas morte. C'est toujours la carte principale de ma config principale, celle avec laquelle je joue le plus.
 
Bien qu'avant son achat j'était un peu dubitatif sur sa durée de vie, elle m'aura duré longtemps (et sa fin n'est pas encore programmée avec certitude) et pour tout dire, c'est la carte qui as fait le plus de temps dans ma station de travail.  
 
Evidement, je n'ai pas résisté à la tentation de jouer un peu sur mon autre config avec une carte nVidia. Notament à Far Cry que j'ai terminé. C'est vrai que ce jeu est pas mal finalement et qu'il change un peu de l'ordinaire question gameplay. Mais c'est une exception qui confirme la règle : Pas de grande nouveautés excitantes dans le monde du jeu depuis bien longtemps.
 
Nous sommes en 2006 et ça fait un bail que Matrox n'a pas sorti de nouvelle carte. Vont t'ils le faire ? Avec l'arrivée des boitiers DualHead 2 go et TripleHead 2 Go, rien n'est moins sûr et nous ne savons même pas si c'est au programme de la firme. La plupart des gens en doutent.
 
Ces derniers jours a vu d'autres actualités intéressantes comme la sortie de la béta 2 publique de Windows Vista. Et en tant que développeur, j'ai un programme de bêta test à faire.  
 
Alors j'ai été voir chez Matrox si un driver adapté a vista était sorti. Et... rien.
 
Evidement, je dispose de suffisament de machines pour que cela ne soit pas encore un problème. Du moins dans l'immédiat.
 
Mais le fond du problème, c'est qu'on ignore ce qu'il en sera.  
 
Au fond, je ne doute pas que Matrox ait la volonté de développer ce driver comme ils l'ont toujours fait, même s'ils prennent leur temps comme d'habitude. Mais leur chip sera t'il assez souple pour supporter les besoins d'Aero ? La réponse est probablement d'emblée négative.
 
Ce simple fait signera probablement l'arret de mort de la Parhelia et surtout de la Parhelia 512 même s'il est possible que matrox continue sa commercialisation pendant un certain temps.
 
Mais ne crachons pas dans la soupe, cette carte à eu une durée de vie exceptionnelle. Dépassée en 3D à sa sortie par la très puissante Radeon 9700, elle lui aura finalement survécu...
 
Et le seul regret que l'on puisse concevoir, c'est que cette carte n'ait pas de successeur et soit la dernière des Matrox.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 12-06-2006 à 21:23:08
n°4877960
El_diablo
Posté le 12-06-2006 à 21:33:18  profilanswer
 

Voila j'ai une parhelia matrox agp 8x en 256 mo de ddr dans mon pc  
et je m'appercois que sous Everest, le GPU clock est a 65 mhz et Memory clock a 325 mhz.  
Le gpu est il pas sous cadence?  
je ne connais pas les frequences de la parehelia.  
Comment faire pour remonter la frequence du gpu?  
 
Merci de votre aide.  

n°4881319
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-06-2006 à 19:05:42  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

Voila j'ai une parhelia matrox agp 8x en 256 mo de ddr dans mon pc  
et je m'appercois que sous Everest, le GPU clock est a 65 mhz et Memory clock a 325 mhz.  
Le gpu est il pas sous cadence?  
je ne connais pas les frequences de la parehelia.  
Comment faire pour remonter la frequence du gpu?  
 
Merci de votre aide.


 
Pas de panique, je pense qu'il est plus que probable qu'Everest se trompe sur la fréquence de ton GPU : C'est que la Parhelia n'est pas si courante et le support de ce type d'utilitaire y est souvent eronné. Je n'ai plus en tête la fréquence précise de la Parhelia 512 dans sa version 8X, mais de mémoire ça doit tourner entre 250 et 275 Mhz.  
 
Si tu ne remarque pas de problème particulier à l'usage, il n'y a pas de raison qu'il soit sous cadencé.
 
Le plus simple, si tu veux vérifier que tout est OK, c'est de faire tourner un jeu vidéo. Je te conseille de télécharger la démo d'Unreal Tournament 2004  : http://www.unrealtournament.com/ut2004/downloads.html
 
Normalement, tu doit pouvoir tourner à un framerate jouable en 1024*768 et tu doit pouvoir te balader dans les maps en 1600*1200 sans ressentir trop de lenteur.
 
Edit : Le lien sur le site de l'éditeur semble cassé, mais il semble possible de le trouver ici : http://www.clubic.com/demo-jeux-vi [...] -2004.html


Message édité par sr16 le 14-06-2006 à 19:08:40
n°4882384
El_diablo
Posté le 15-06-2006 à 12:15:35  profilanswer
 

ok merci du conseil
 
je fais faire ce que tu me dis de faire
 
non j'ai pas de soucis quand je l'utilise

n°4883309
Eric B
Posté le 15-06-2006 à 19:56:17  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Reprise du premier post (génération automatique) :
JE SAIT, IL Y A ENCORE DES CORRECTIONS A APPORTER(Ca me satisfait pas) ET BEAUCOUP D'AUTRES INFOS. CA VIENT....


 
Peut etre peux tu commencer par corriger l'énorme faute d'orthographe -> SAIS, meme si cela fait 2 ans que tu n'as plus édité ce 1er message  :D

n°4885229
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 17-06-2006 à 00:39:23  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Peut etre peux tu commencer par corriger l'énorme faute d'orthographe -> SAIS,


 
Je sais, mais je suis un geek, un vrai. Tu sais, le cas totalement incurable : L'otograf je m'en bat les coucougnazes comme de l'an 14  :o  
 
Si tu veux savoir pourquoi je suis nul dans cette matière, soit je profitait de ce cours monstrueusement pète couille pour griffoner des algos sur mes cahiers, soit je séchais les cours pour finir mes programmes  :pt1cable:  
 
Bon, j'ai ce que je mérite, je suis informaticien....  
 

Citation :

meme si cela fait 2 ans que tu n'as plus édité ce 1er message  :D


 
C'est pas long 2 ans  :kaola: Si je suis de bonne humeur, j'éditerais l'année prochaine si Matrox sors une nouvelle carte  :p


Message édité par sr16 le 17-06-2006 à 00:41:54
n°4885231
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 17-06-2006 à 00:42:29  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

ok merci du conseil
 
je fais faire ce que tu me dis de faire
 
non j'ai pas de soucis quand je l'utilise


 
 :jap:

n°4902474
HmJ
Il faut cultiver notre jardin
Posté le 26-06-2006 à 02:08:13  profilanswer
 

Bonjour a tous. Pour faire de la retouche photo et utiliser un ecran en 2560x1600, est-ce qu'une Millenium me suffirait ou dois-je passer par une Parhelia ? Franchement, je ne vois pas trop ce qu'une Parhelia pourrait m'apporter. Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Catalyst 3.4 : Votre Avis Personnel[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865/i875) [BIOS 1.3 !!]
[Topic unique] SPD, CPU-Z et autres horreurs2 cartes graphiques AGP ? NForce2 (4 MX intégrée) + Matrox G400 AGP
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4PE (BIOS 1007 officiel) !!!
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4C800 & P4P800 (BIOS 1006 officiel) !!!
[topic Unique]radeon 9500 64 mo connect 3d@109 euro(de surcouf)Matrox G550 sur PCI, ça existe ?
Plus de sujets relatifs à : Topic unique Matrox Parhelia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR