Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1148 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°863939
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 22:03:36  answer
 

Reprise du message précédent :

Sadlig a écrit :

Cela doit dépendre des facs mais cela me paraît difficile. Pour ma part j'ai fait l'inverse (de AES à droit) parce que j'étais excellent en droit et qu'à mon époque on pouvait faire deug AES et licence de droit. Mais il y a beaucoup de matières non juridiques en AES (maths, économies) c'est pour cela que je doute que tu puisses intégrer la 3ème année d'AES directement.


 
 
J'ai eu un bac ES mention très bien...ça peut peut etre jouer?
 

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 22:03:36  profilanswer
 

n°874776
g-unit161
Posté le 11-10-2006 à 21:57:05  profilanswer
 

a part lé livres de méthodo juridik pr 1° année (qu'aparemment peu de gens connaisent! ;) ) connaissez-vs des sites ki explik la méthodo du commentaire d'article par ex?

n°875238
SRB
Final Flash !
Posté le 12-10-2006 à 21:30:30  profilanswer
 

g-unit161 a écrit :

a part lé livres de méthodo juridik pr 1° année (qu'aparemment peu de gens connaisent! ;) ) connaissez-vs des sites ki explik la méthodo du commentaire d'article par ex?


 
 
Netcampus.free.fr
 
Sinon, quels sont ces livres de méthodologie juridique?


Message édité par SRB le 12-10-2006 à 21:36:38
n°876520
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 18:15:48  answer
 

Salut à tous
J'aimerais savoir s'il est possible de changer d'université si l'on a encore des matieres à valider d'une année sur l'autre?
Merci

n°876552
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 18:57:37  answer
 


 
Je crains que ça risque d'être difficile. De toute manière il faut passer par la case transfert de dossier, et selon toute vraisemblance il y aura un jury à l'arrivée qui décidera de la suite à donner à ta demande.

n°918537
la_fee_cho​colat
Posté le 19-12-2006 à 20:43:25  profilanswer
 

Faire un M1 en Droit après une licence d'AES: possible ou pas ?  (c'est juste une question comme ça, je ne suis pas personnellement concernée).Merci.

n°918583
Evaria
Posté le 19-12-2006 à 21:38:11  profilanswer
 

la_fee_chocolat a écrit :

Faire un M1 en Droit après une licence d'AES: possible ou pas ?  (c'est juste une question comme ça, je ne suis pas personnellement concernée).Merci.


non. C'est toujours possible de tenter mais c'est le refus assuré. Un L2 c'est possible

n°923371
bibiche81
Posté le 28-12-2006 à 18:26:19  profilanswer
 

Salut à tous!!!
Je ne suis que en seconde mais je me pose déja des questions. Voilà:  JE VEUX faire avocat depuis que je suis toute petite, :love:  le problème c' est que je n' ai que 12 de moyenne en seconde et j' aimerai savoir si en obtenant cette moyenne au lycée je m' en sortiré en fac de droit?? Merci de me répondre
BIsoux à  tous
 :hello:

n°923396
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2006 à 19:00:06  answer
 

bibiche81 a écrit :

Salut à tous!!!
Je ne suis que en seconde mais je me pose déja des questions. Voilà:  JE VEUX faire avocat depuis que je suis toute petite, :love:  le problème c' est que je n' ai que 12 de moyenne en seconde et j' aimerai savoir si en obtenant cette moyenne au lycée je m' en sortiré en fac de droit?? Merci de me répondre
BIsoux à  tous
 :hello:


 
Le problème c'est que le bon avocat/e a généralement 15 de moyenne dans le secondaire. Ca va être manifestement trop juste pour toi... Désolé [:spamafote]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Non mais reviens, je plaisante :D  
Ca n'a absolument rien à voir la moyenne que tu peux avoir en 2nde, 1ère, Terminale. L'essentiel c'est d'une part d'avoir le bac, ensuite de la volonté (les études de Droit sont longues, minimum 5 ans si aucun écueil, 4 si tu veux être avocate) et une organisation de travail rigoureuse (le Droit est impitoyable et ne supporte pas l'à peu près).
Si tu te sens parée pour 4 ou 5 années de dur labeur, alors oui tu peux espérer réussir dans cette filière ;)

n°923661
Evaria
Posté le 29-12-2006 à 10:52:57  profilanswer
 


 :lol:  
T'es pas possible. J'ai lu ça et j'ai cru trois seconde que tu étais sérieux !  :D

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 10:52:57  profilanswer
 

n°923682
bibiche81
Posté le 29-12-2006 à 11:29:55  profilanswer
 

re!!
ok merci beaucoup pour ta réponse! Je vais m' accrocher!!
biouxxx

n°923721
ignomo
Posté le 29-12-2006 à 12:27:26  profilanswer
 

Je confirme, j'ai eu pile 10 de moyenne sur tout le lycée, et pourtant je me débrouille bien en M1 actuellement. Et puis on sait que l'adolescence c'est le lycée, mais une fois que c'est fini, c'est définitivement fini, vous pouvez oublier la plupart des cours, arrêter d'aller en boite de collégiens et surtout vous concentrer sur ce que vous faites : du droit ! On voit beaucoup de personnes avec les félicitations au lycée qui ratent droit, pourquoi, car ce n'est pas leur truc et puis c'est tout. Si tu aimes le droit, et que tu fais le minimum d'efforts nécessaires (ce qui est déjà plus important qu'au lycée et de beaucoup, on se comprend), tu réussiras.

n°923760
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 13:55:15  answer
 

ignomo a écrit :

Je confirme, j'ai eu pile 10 de moyenne sur tout le lycée, et pourtant je me débrouille bien en M1 actuellement. Et puis on sait que l'adolescence c'est le lycée, mais une fois que c'est fini, c'est définitivement fini, vous pouvez oublier la plupart des cours, arrêter d'aller en boite de collégiens et surtout vous concentrer sur ce que vous faites : du droit ! On voit beaucoup de personnes avec les félicitations au lycée qui ratent droit, pourquoi, car ce n'est pas leur truc et puis c'est tout. Si tu aimes le droit, et que tu fais le minimum d'efforts nécessaires (ce qui est déjà plus important qu'au lycée et de beaucoup, on se comprend), tu réussiras.


 
La grosse différence avec le lycée c'est que personne ne te prendra par la main pour bûcher. Il y a plus de liberté (ce qui est grisant je le conçois) mais qui fait courir un plus grand danger. Il ne faut pas croire, mais loupe un cours magistral et tu risques vite d'être déconnectée...
Pour les 2 premières années, m'appuyant sur ma propre expérience, l'essentiel c'est surtout de bien assimiler la méthodologie du commentaire d'arrêt, du cas pratique et de la dissertation juridique.
 
Du coup, entre ce que dit Ignomo et ce que je rajoute, je me demande si Bibiche81 est toujours aussi motivée :whistle:

n°924039
bibiche81
Posté le 29-12-2006 à 19:19:09  profilanswer
 

lol Merci vous inquiétez pas je suis toujours motivée!!! De toute facon je veux faire ca et rien d' autre alors pour la suite on verra bien!!! Je pense que les méthodes de travail sont différentes à la fac nn ?  
Plus de liberté mais sa se passe comment?

n°924041
elvathir
Posté le 29-12-2006 à 19:23:00  profilanswer
 

en gros t'as les cours magistraux auxquels tu peux aller ou non selon ton bon vouloir, et tu as de 2 à 3 TDs par semaine de 1h30 chacun dans lesquels tu dois obligatoirement te rendre ( l'appel est fait). C'est dans le cadre de ces TDs que tu auras du travail à rendre chaque semaine

n°924042
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 19:28:42  answer
 

bibiche81 a écrit :

lol Merci vous inquiétez pas je suis toujours motivée!!! De toute facon je veux faire ca et rien d' autre alors pour la suite on verra bien!!! Je pense que les méthodes de travail sont différentes à la fac nn ?  
Plus de liberté mais sa se passe comment?


Pour les méthodes de travail, c'est surtout l'obligation d'effectuer soi même des recherches. Ne pas se contenter du cours. De ce point de vue, il est presque obligatoire d'investir dans des manuels. C'est la grosse différence avec le lycée où on te demandait de faire des devoirs assez balisés. En faculté de Droit, il est fort utile (voire nécessaire) d'aller plus loin que le cours lui même, ne serait-ce que pour mieux comprendre certains sujets. Les TD sont censés compenser l'aspect assez lacunaire des cours magistraux, mais parfois il est bon d'aller de soi même un peu plus loin. C'est une habitude qu'il faudra prendre au fil du temps...
Sans compter que le raisonnement juridique peut prendre plus ou moins de temps pour être assimilé par les béotiens en la matière.
 
Par liberté, disons que les cours magistraux ne sont pas obligatoires: que tu y ailles ou non ne changera rien, il n'y pas d'appel ni de feuille de présence. La contrepartie de ce "laxisme" c'est que l'on est parfois tenté de sécher les cours. Et là, ça peut vite virer au drame après quelques cours manqués.
De plus, le début d'année commence par un faux rythme: le semestre commence généralement très lentement pour s'accélerer de façon prononcée vers novembre avant de déboucher sur les premiers partiels mi-décembre (j'ai été faire un tour en 1ère année de Droit à Strasbourg où ce point a été rappelé à plusieurs reprises pour mettre en garde les étudiants).


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2006 à 19:49:02
n°924051
ignomo
Posté le 29-12-2006 à 19:43:32  profilanswer
 

+1, pour les matières de TD, les bouqins sont pour ainsi dire obligatoires ! Chez vous ou à la bibliothèque, mais alors vous allez souvent la squatter. Et puis le droit, c'est simple, on le découvre en Fac et pas avant, avant on pensait qu'il y avaient quelques droits mais que c'était tout une technique, alors qu'en fait c'est un vrai n'importe quoi très logique :) Souvent ceux qui disent "je veux faire avocat" au lycée déchantent arrivés sur place, en particulier ceux qui pensent qu'avocat = plaider au pénal :d  
Mis à part ça en ce qui concerne les cours...en 1e année tu ne peux pas te permettr de les rater, car tu découvres complètement les matières, ensuite les années suivantes si tu as des amis vous pouvez vous échanger les cours (ordis needed) et tout peut très bien aller, mais TOUJOURS aller et travailler aux TDs.
 
Amis Strasbourgeois je vous salut :)

n°933099
julio_329
Posté le 11-01-2007 à 14:18:26  profilanswer
 

slt a tous une petite question je suis en cap dans la securite et je voudrais faire conseiller juridique es que l'on pourrai me dire la direction qu'il faut que je prenne merci d'avance

n°933185
elvathir
Posté le 11-01-2007 à 16:21:15  profilanswer
 

inscris toi en 1ere année de droit  :D

n°933764
willy-will​y
Posté le 12-01-2007 à 01:56:23  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
je suis tombé sur un des premiers messages de ce topic qui disait

Citation :

le droit est une matière tres complexe et technique. Pour certaines branches : il est possible de faire une analogie entre le droit et les maths


Je voulais savoir de quelles branches du droit il s'agit et si vous êtes d'accord.  
 
Heu j'aimerais bien me tourner vers le droit mais je déteste les maths, c'est grave docteur?


Message édité par willy-willy le 12-01-2007 à 01:59:02
n°933768
Kerri
Posté le 12-01-2007 à 02:08:17  profilanswer
 

non
on ne fait pas de maths en droit

Citation :

Je voulais savoir de quelles branches du droit il s'agit et si vous êtes d'accord.  

il a dit qu'on pouvait faire une analogie, pas qu'on faisait des maths
 
je suppose qu'il voulait dire que parfois le droit se résume à l'application d'une norme, un peu comme les formules en maths
(elle a tiré sur le type qui la violait -> je prend mon code pénal pour qualifier juridiquement les faits -> homicide volontaire -> est-ce que les conditions de la légitime défense sont réunies? je regarde dans mon code: les conditions sont atteinte injustifiée, acte commandé par la nécessité, et pas disproportion entre l'atteinte et l'acte; en l'espèce: atteinte injustifié: oui, acte commandé par la nécessité: oui, proportionnalité: non -> les conditions de la légitime défense ne sont pas remplies)
 
c'est un exemple, et on peut discuter de s'il y avait proportionnalité ou non: c'est ça la différence avec les maths: en droit on applique et on réfléchit :D


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°933804
Naonao
Posté le 12-01-2007 à 09:15:31  profilanswer
 

Contrairement a ce qui a été dit plus haut par Evaria, tu peux faire une L3 AES et ensuite faire un M1 droit. Apres c'est sur que ca dépend de ta fac et de ton dossier, mais pour ma part j'ai un ami qui a fait ca, il a eu 11 12 de moyenne pendant sa licence et la il fait un master en droit des aff...

n°933862
willy-will​y
Posté le 12-01-2007 à 11:51:33  profilanswer
 

Kerri a écrit :

non
on ne fait pas de maths en droit

Citation :

Je voulais savoir de quelles branches du droit il s'agit et si vous êtes d'accord.  

il a dit qu'on pouvait faire une analogie, pas qu'on faisait des maths
 
je suppose qu'il voulait dire que parfois le droit se résume à l'application d'une norme, un peu comme les formules en maths
(elle a tiré sur le type qui la violait -> je prend mon code pénal pour qualifier juridiquement les faits -> homicide volontaire -> est-ce que les conditions de la légitime défense sont réunies? je regarde dans mon code: les conditions sont atteinte injustifiée, acte commandé par la nécessité, et pas disproportion entre l'atteinte et l'acte; en l'espèce: atteinte injustifié: oui, acte commandé par la nécessité: oui, proportionnalité: non -> les conditions de la légitime défense ne sont pas remplies)
 
c'est un exemple, et on peut discuter de s'il y avait proportionnalité ou non: c'est ça la différence avec les maths: en droit on applique et on réfléchit :D


merci pour ta réponse KERRI. En fait je sais qu'il n'y a pas de maths en droit (sauf peut etre en droit des affaires spécialité fusions acquisitions...mais là c'est une autre histoire). En fait je voulais plutôt dire que j'ai pas spécialement le raisonnement matheux mais que je suis intéressé par le droit.  
Avec ton explication je comprends ce que voulais dire la personne que j'ai citée.
Et après tout on peut être logique sans aimer les maths héhé :).

n°933873
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2007 à 12:08:29  answer
 

Naonao a écrit :

Contrairement a ce qui a été dit plus haut par Evaria, tu peux faire une L3 AES et ensuite faire un M1 droit. Apres c'est sur que ca dépend de ta fac et de ton dossier, mais pour ma part j'ai un ami qui a fait ca, il a eu 11 12 de moyenne pendant sa licence et la il fait un master en droit des aff...


 
Comme tu le notes, ce genre de passage reste très aléatoire j'en suis persuadé... Et chaque jury réagira différemment pour tel ou tel dossier (à mon avis, la motivation réelle de l'élève attestée par une lettre de sa main est essentielle).


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2007 à 20:23:31
n°934206
willy-will​y
Posté le 12-01-2007 à 20:22:19  profilanswer
 

On peut également intégrer un M1 ou M2 après une école de commerce ou une fac d'éco... en mention droit des affaires par exple. En revanche pour certaines branches du droit (ex : droit social) je pense qu'avec le cursus que je viens de citer c'est (quasi) impossible


Message édité par willy-willy le 12-01-2007 à 20:23:15
n°934658
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 14:40:00  answer
 

Bonjour à Tous, étant nouveau sur ce topic j'ai pris le temps de parcourir les pages précédentes pour me renseigner d'avantage sur le Droit et e cursus.
 
Je suis actuellement en Terminale ES, mon entourrage m'a toujours conseillé Littéraire, mais ma ténacité et ma détermination m'a fait aller en ES.  
Pensez-vous que les Sciences Eco. et Sociales et l'Histoire/géo appliqués à l'Eco sont d'un grand intéret pour le Droit ou aurai-je du privilégier le domaine Littéraire ?
 
L'an prochain je suis extremement motivé pour intégrer l'Université Lyon III/ Jean Moulin de Lyon. Si vous y êtes inscrit ou connaissez l'établissement, pouvez-vous me donner des détails sur les cours, les options, l'organisation.
Et à partir de quand les pré-inscription sont effectives ?
 
Merci pour votre attention.

n°934717
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 13-01-2007 à 16:44:04  profilanswer
 


Tu trouveras quelques renseignements ici : http://www.facdedroit-lyon.com/

n°934846
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 19:55:33  answer
 

Merci bien


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2007 à 19:55:49
n°935250
willy-will​y
Posté le 14-01-2007 à 13:12:31  profilanswer
 

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quel est le parcours pour passer le capa?
 
disons qu'on commence un M2 en Octobre...(ensuite pouvez-vous expliquer à quel moment s'inscrire en IEJ, CRFPA...et ensuite comment intégrer un barreau?) Merci
 
Et au fait l'efb c'est quoi exactement?

n°935301
elvathir
Posté le 14-01-2007 à 14:14:20  profilanswer
 

l'EFB c'est là ou t'apprends à être avocat après avoir réussi les examens du CRFPA auxquels l'IEJ te prépare. En général ca dure 18 mois mais dans la pratique tu peux compter 2 ans.
 
Pour l'inscription en IEJ elle se fait générallement vers septembre mais c'est différent selon les universités. Tu peux faire l'IEJ pendant ton master ou ton master 2 sans problème. Il suffit qu'au moment de l'examen tu aies ton master 1.


Message édité par elvathir le 14-01-2007 à 14:14:53
n°935324
willy-will​y
Posté le 14-01-2007 à 14:31:52  profilanswer
 

Mais si on réussit l'examen du CRFPA en IEJ on intègre le CRFPA pour être préparé au CAPA. Donc l'EFB c'est un peu la même chose que que le CRFPA?

n°935329
elvathir
Posté le 14-01-2007 à 14:37:12  profilanswer
 

C'est la même chose.

n°935339
willy-will​y
Posté le 14-01-2007 à 14:42:44  profilanswer
 

elvathir a écrit :

C'est la même chose.


Ok merci elvathir, sinon j'ai posté un sujet sur ce lien, peux tu me dire ce que tu en penses?
lien : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0566_1.htm

n°935493
elvathir
Posté le 14-01-2007 à 16:54:00  profilanswer
 

Honnêtement je ne sais pas trop. Personnellement je n'ai fait que Droit... Comme tu le dis, théoriquement il est possible de se pointer directement en 5eme année de droit et certains le font. Si tu veux mon avis, oui ca peut être bénéfique si le but est de rester dans ta filière de base qu'elle soit marketing, etc... Mais si le but est de réellement exercer la profession d'avocat, j'imagine mal comment s'en tirer sans les connaissances acquises durant les 4 premières années de droit...
Apres, je me trompe peut-être, ce n'est que la vision d'un type qui a fait ses 5 années en faculté de droit mais je ne ferais pas confiance à un avocat qui n'a fait qu'une année de droit avant l'EFB.

n°935494
FRACTAL
Posté le 14-01-2007 à 16:57:00  profilanswer
 

ouais c'est clair que t'auras une grosse masse de travail pour apprendre les matières des 4 premières années pour le CRFPA
mais si t'es une grosse masse et que tu prépare que l'IEJ c'est peut etre envisageable

n°935564
elvathir
Posté le 14-01-2007 à 17:57:47  profilanswer
 

A la limite, je ne parlais même pas du probleème des révisions pour l'exam su CRFPA. De toutes façons, tu choisis les matières que tu veux passer, tu n'as heureusement pas les 4 premières années à réviser. J'imaginais juste un avocat qui n'a pas ces connaissances...

n°935595
FRACTAL
Posté le 14-01-2007 à 18:39:17  profilanswer
 

ouais mais bon l'exam est quand meme assez large
 
-en épreuve obligatoire, c'est le droit des obligations (donc ça regroupe 3 semestres de fac en théorie)
- tu ajoute de la procédure (civile,pénale ou administrative) qui représente 1 ou 2 semestres étudiés
- une matière au choix (qui représente a peu près 2 semestres mais bon après ça dépend)
 
+ rajouter 2 matières à l'oral que tu n'as pas si tu demande une dispense parce que tu les a validé pendant ta scolarité
 
 
puis bon après peut etre que toutes les matières "accessoires" style Philosophie du droit ça peut aider pour l'oral? (niveau culture juridique)
 

n°935605
willy-will​y
Posté le 14-01-2007 à 18:50:19  profilanswer
 

Ok merci pour vos avis.  
 
Je penses comme vous ; à savoir que qqu'un qui suit ce parcours aura beaucoup moins de bases juridiques qu'un avocat ayant fait toute sa scolarité dans une fac de droit, mais peut etre que pour certaines branches du droit c'est moins gênant ex : pour être avocat fiscaliste (en école on voit autant de fisca en 3eme année qu'en M1 fisca en fac, à condition d'avoir une spécialisation droit et fisca en ESC).
 
De plus si la loi le permet c'est qu'il y a certainement moyen de bien s'en sortir et de réussir les exam pour entrer en CRFPA (quitte à passer par une prépa privée pour combler les lacunes)

Message cité 1 fois
Message édité par willy-willy le 14-01-2007 à 18:51:13
n°935829
Kerri
Posté le 14-01-2007 à 21:24:52  profilanswer
 

tient ça me fait penser à ma fac (Paris-X) c'est pas tout à fait la même chose mais bon: il y a un master "droit des affaires", et l'entrée en M1 est possible pour les titulaires d'une licence de droit ou d'économie; s'ils valident leur M1 et M2, tous sont diplômés du même diplôme.
(évidemment, certains cours diffèrent entre les "licencié en droit" qui ont des cours d'éco, et les licenciés en éco qui ont des cours de droit fondamental).
Ce master de ma fac est assez réputé. Il est peut-être possible de l'intégrer après une esc.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°937643
ralleuse62
Posté le 17-01-2007 à 15:20:54  profilanswer
 

Je ne sais pas du tout quoi faire après le bac, j'suis complétement pommée.
Pensez-vous que d'aller en fac de droit serait une bétise ou non?

n°937649
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 15:36:53  answer
 

ralleuse62 a écrit :

Je ne sais pas du tout quoi faire après le bac, j'suis complétement pommée.
Pensez-vous que d'aller en fac de droit serait une bétise ou non?


 
Oui ! :o  
Si tu es paumée, ça ne sert à rien de t'engager dans une formation qui exige une motivation assez forte [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR