Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14374  14375  14376  ..  19806  19807  19808  19809  19810  19811
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°50582908
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 08:54:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Autant je pense que le turn over est grand pour les primo en zone tendue, y'a des stats je crois.
 
Autant ensuite, le type qui s'amuse à déménager tous les 5 ans doit pas être majoritaire.
 
Pareil la mobilité forcée et à outrance ne concerne pas la majorité de la population active je pense.
 
Quant aux événements familiaux, on ne peut prévoir, sinon ne fait rien.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 08:54:16  profilanswer
 

n°50582969
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 09:02:52  profilanswer
 

pilef a écrit :

Comparons la situation des perdants selon le scénario :
 
Acheteur perdant : Après la fin de son prêt, il n'a plus de crédit à rembourser. Son appartement est payé et il peut continuer d'y habiter. Il est perdant par rapport à la situation théorique où locataire il aurait placé systématiquement la différence entre le crédit et le loyer. La perte existe mais elle n'est quantifiable. Sauf à faire le calcul, il n'en a même pas conscience et constate juste le gain de son pouvoir d'achat du fait de la suppression de la mensualité.
 
Locataire perdant : Quand il regarde pour acheter un bien, il constate que les prix de l'immobilier ont flambé et qu'il est désormais dans l'incapacité d'acheter le logement qui pourtant était à sa portée 15 ou 20 ans auparavant. Il est condamné à être locataire, à acheter un bien de qualité inférieure ou à attendre une hypothétique baisse qui pourrait le resolvabiliser.


tu compares 2 situations défavorables différentes...
 
On attend toujours ton argumentation sur la question initiale

n°50582981
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 09:04:55  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je ne l'ai pas évoqué, mais c'est aussi un gros écueil de la comparaison achat/location.  
 
Quand on achète, l'épargne est forcée. Quand on est locataire il faut beaucoup de rigueur pour ne pas dépenser l'argent et éviter de se retrouver perdant au final d'un strict point de vue financier.


l'épargne forcée, c'est à double tranchant : il n'y a de ce fait aucune flexibilité possible
 
tu es locataire, tu peux te permettre de louper 2 ou 3 mensualités d'épargne pour subvenir à un "coup dur" (ta caisse tombe en rade)
tu es proprio... bah t'es parti pour prendre les TEC... ou un crédit conso :D
 

n°50582984
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 09-08-2017 à 09:05:20  profilanswer
 

pilef a écrit :

Oui en tenant compte du remboursement du prêt. Ce qui n'est pas le cas ici.
 
J'en rajoute une couche, mais quand je parle des charges supérieures aux loyers, je parle uniquement des charges de copropriétés.


 
Mais ça sort d'où ces chiffres ?  [:zyzz:2] (désolé je ne suis pas le topic religieusement)
C'est un scénario réel d'avoir des charges de corpo > au loyer ? /noob

n°50582996
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 09-08-2017 à 09:06:59  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Le débat est complètement biaisé vu qu'on ne parle jamais de la durée de détention. Vu que plus la durée de détention est longue, plus l'achat a de chance d'être rentable, c'est facile de défendre la thèse de l'achat en se positionnant à 15-20 ans (90% des situations seront favorables à l'acheteur, voire plus).
Mais c'est une TRES GROSSE hypothèse que de penser rester aussi longtemps dans un bien. Là où le propriétaire va être à 90% perdant, c'est suite à la nécessité de déménager (changement d'emploi, rupture...) relativement tôt après l'achat.
 
D'où la nécessité de "calculer" le point d'inflexion et voir s'il est cohérent avec ses projections.


 
Amen  [:la chancla:5]  
 
Sur 5 ans j'ai changé de job 4x et 1x de pays.
Sur 15 ans je vise au moins 2 pays différents, pour les jobs on verra  [:zyzz:1]  
Mais oui je ne dois pas représenter la majorité des cas  [:zyzz:1]

n°50583066
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 09:19:38  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Mais ça sort d'où ces chiffres ?  [:zyzz:2] (désolé je ne suis pas le topic religieusement)
C'est un scénario réel d'avoir des charges de corpo > au loyer ? /noob


Mais vraiment arrêtez !
J'ai jamais dis charges > au loyer, regardez le post :
J'ai dit : loyer - intérêts du capital < TF/12 + entretien ce qui est différent.
Vous oubliez à chaque fois les intérêts capitalisés par le locataire, et à la fin du crédit ils sont loin d'être négligeable ( 40% du loyer dans ma simulation )
 


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50583154
mantel
Posté le 09-08-2017 à 09:30:31  profilanswer
 

pilef a écrit :

Oui en tenant compte du remboursement du prêt. Ce qui n'est pas le cas ici.
 
J'en rajoute une couche, mais quand je parle des charges supérieures aux loyers, je parle uniquement des charges de copropriétés.
 
L'anomalie est énorme et vous ne la voyez pas ! Regardez les graphiques d'HFR_GLT au lieu de me répondre à côté.
 


 
Il y a 2 hypothèses foireuse qui sont :  
-pas de revalorisation du loyer/d'augmentation de salaire
-TF : +4% par an
 
Après comme déjà dis plusieurs fois, la vrai question est le point pivot :
hors évolution du prix du logement, ont est en général entre 4 et 7 ans.  
 
Et c'est pour cela qu'acheter un studio "pour se mettre le pied à l'étrier" est en général une mauvaise affaire.  
Le déménagement ayant lieu avant le point pivot, la revente est difficile, d'où la stratégie de la location pour limiter la casse.  
 
Mais ça c'est dans un marché "normal", si le marché est fortement haussier, alors on est dans un système de Ponzi, où quel que soit la situation il faut rentrer dedans le plus tôt possible.

n°50583164
mantel
Posté le 09-08-2017 à 09:31:37  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :


Mais vraiment arrêtez !
J'ai jamais dis charges > au loyer, regardez le post :
J'ai dit : loyer - intérêts du capital < TF/12 + entretien ce qui est différent.
Vous oubliez à chaque fois les intérêts capitalisés par le locataire, et à la fin du crédit ils sont loin d'être négligeable ( 40% du loyer dans ma simulation )
 


 
tes graph, notament la deuxième fourné.
Au dela de 25 ans tu as charge >loyer.

n°50583169
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 09:32:04  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Oui enfin la rupture en général elle est pas a l'ordre du jour quand on se lance dans un achat (meme si il est vrai que un achat de bien immo provoque certaines fois des ruptures :o)


 
Certes :jap:
Mais ça peut valoir le coup de temporiser un achat si c'est pas clair dans ton couple (couple récent, par exemple).
 
 

Kerjou a écrit :

Autant je pense que le turn over est grand pour les primo en zone tendue, y'a des stats je crois.

Autant ensuite, le type qui s'amuse à déménager tous les 5 ans doit pas être majoritaire.
 
Pareil la mobilité forcée et à outrance ne concerne pas la majorité de la population active je pense.

 
Quant aux événements familiaux, on ne peut prévoir, sinon ne fait rien.


 
Il y a un temps pour tout  [:zedlefou:1]  
Autant le mec marié, 2 gamins, CDI satisfaisant, je comprends qu'il se projette sur 20 ans et achète.
Par contre le jeune diplômé célibataire, ça paraît moins pertinent.  
 
Cette vision est contradictoire avec la théorie du pied à l'étrier et me semble plus pertinente.

n°50583200
pvcr
Posté le 09-08-2017 à 09:34:05  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Certes :jap:
Mais ça peut valoir le coup de temporiser un achat si c'est pas clair dans ton couple (couple récent, par exemple).
 
 


 

Zephiel a écrit :


 
Il y a un temps pour tout  [:zedlefou:1]  
Autant le mec marié, 2 gamins, CDI satisfaisant, je comprends qu'il se projette sur 20 ans et achète.
Par contre le jeune diplômé célibataire, ça paraît moins pertinent.  
 
Cette vision est contradictoire avec la théorie du pied à l'étrier et me semble plus pertinente.


Vraiment le critère à prendre en compte c'est le risque de mobilité pro, le reste n'est que secondaire.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 09:34:05  profilanswer
 

n°50583312
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 09:45:51  profilanswer
 

pvcr a écrit :


Vraiment le critère à prendre en compte c'est le risque de mobilité pro, le reste n'est que secondaire.


 
C'est le critère le plus partagé, mais c'est du cas par cas. Je connais pas mal de gens qui ont 0 mobilité pro.
D'autres vont vouloir changer de ville fréquemment pour des raisons de qualité de vie, d'autres auront une vie sentimentale très chaotique, etc.
Chacun ses contraintes.

n°50583334
loup23
Posté le 09-08-2017 à 09:48:41  profilanswer
 

dinadan a écrit :

Ca faisait des mois que je n'étais pas venu ici et je retrouve le vieux débat sur locataire vs proprio : round 1 fight !
 
Alors par expérience de propriétaire depuis maintenant 15 ans avec 3 achats différents toujours plus grand :
- pour tous les biens ma taxe foncière n'a quasi jamais bougé contrairement aux charges de mes premiers logements en tant que locataire
- j'ai fait des plus-values sur chaque vente même sur un marché hyper baissier (vente du premier appartement en 2008... ) qui ont certes été réinvesties dans le nouveau bien mais cela fait que sur chaque période j'ai pu me loger "gratuitement"
- un autre point à ne pas oublier est l'assurance du crédit qui fait qu'en cas de décès ou autres pbs graves on a un remboursement du crédit ce qui n'est pas neutre et surtout jamais pris en compte dans le débat locataire vs proprios.
 
Enfin même si j'ai fait des plus-values sur chaque vente la fonction principale de mon logement est de me loger... back to basic  
 
/débat


 
C'est sur comme tout bon assureur te confirmera :o
 
En attendant , ça fait 15 ans que tu payes une assurance et tu n'as toujours pas cassé ta pipe :D  Statistiquement le gros gagnant c'est l'assureur...

n°50583386
loup23
Posté le 09-08-2017 à 09:53:11  profilanswer
 

dinadan a écrit :


Bah quand on te fait 3 estimations à 290ke et que tu vends ton bien à 256k€ comment dire.. et j'ai gagné un peu car acheté à 200ke si je rajoute la taxe foncière les charges de copropriété sur la période cela revient à 230ke jai donc fait un "petit bénéfice" de 20ke en 4 ans. Aussi bien qu'une assurance vie


 
Pas de frais de notaire ?  Je suppose que les frais d'agence si il y en a sont compris dans les 200K. Et accessoirement, il y a quand même 30 k de charges /TF en 4 ans ca fait quand même 625 par mois... C'est quoi le cours du samou en ce moment ?  :o

n°50583390
pilef
Posté le 09-08-2017 à 09:53:35  profilanswer
 

Non, les prévisions à 15 ans ont presque 100% de chance d'être fausses. Le résultat produit par la feuille Excel a autant de chance d'être pertinent que de tirer à pile ou face.
 
Faire un Excel pour valider le financement d'un bien (RP ou locatif) oui. Le faire pour choisir entre achat et location, non.
 

speedboyz30 a écrit :

Mais ça sort d'où ces chiffres ?  [:zyzz:2] (désolé je ne suis pas le topic religieusement)
C'est un scénario réel d'avoir des charges de corpo > au loyer ? /noob

Simulation d'HFR_GLT avec de très jolis graphes (no redface) page précédente  
 
En fait, tu participes à la conversation, sans savoir de quoi on parle :o :D
 

HFR_GLT a écrit :

Mais vraiment arrêtez !
J'ai jamais dis charges > au loyer, regardez le post :
J'ai dit : loyer - intérêts du capital < TF/12 + entretien ce qui est différent.
Vous oubliez à chaque fois les intérêts capitalisés par le locataire, et à la fin du crédit ils sont loin d'être négligeable ( 40% du loyer dans ma simulation )

Ce dialogue de sourds [:rofl]
 
En fait, tu ne comprends pas tes graphes :o
 

mantel a écrit :

tes graph, notament la deuxième fourné.
Au dela de 25 ans tu as charge >loyer.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 09-08-2017 à 09:58:21
n°50583431
pilef
Posté le 09-08-2017 à 09:57:55  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tu compares 2 situations défavorables différentes...
 
On attend toujours ton argumentation sur la question initiale

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50582872 , dernier paragraphe :
 

pilef a écrit :

Mais la position que j'essaye de défendre, c'est que choisir entre location et achat doit se faire sur des critères personnels et pas avec une feuille Excel. Car les éléments structurants de la comparaison ne sont pas prévisibles.

n°50583457
pilef
Posté le 09-08-2017 à 10:00:36  profilanswer
 

pvcr a écrit :

Vraiment le critère à prendre en compte c'est le risque de mobilité pro, le reste n'est que secondaire.

Amendement Lagoon, 180K€ de plus-value (exonérée d'impôts :o) en 10 mois de détention  [:cosmoschtroumpf]  

n°50583469
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 10:01:30  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
C'est le critère le plus partagé, mais c'est du cas par cas. Je connais pas mal de gens qui ont 0 mobilité pro.
D'autres vont vouloir changer de ville fréquemment pour des raisons de qualité de vie, d'autres auront une vie sentimentale très chaotique, etc.
Chacun ses contraintes.


 
Oui voilà c'est au cas par cas.
 
Faut essayer de voir la chose globalement et en fonction de sa situation.
 
On avait des stats de la durée moyenne d'occupation d'un logement, j'arrive pas à retrouver :o

n°50583482
mantel
Posté le 09-08-2017 à 10:02:47  profilanswer
 

pilef a écrit :

Amendement Lagoon, 180K€ de plus-value (exonérée d'impôts :o) en 10 mois de détention  [:cosmoschtroumpf]  


 
Dans un marché fortement haussier, on es plus dans une économie normal, mais dans un système de Ponzi...
faut rentrer le plus tôt possible dedans... et partir avant que ça éclate  :o  

n°50583488
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2017 à 10:03:17  profilanswer
 

Le locatif, c'est deux composantes :
- la feuille excel ;
- la quantité de sueur que tu es prêt à mettre dedans.
Avant de lancer dedans, une bonne idée est d'échanger avec les bailleurs du coin pour sélectionner/optimiser la renta du bien (cf. professor par exemple), sans oublier de prendre en compte la contrepartie temps passé en gestion + réno & entretien (sous-traité ou en direct) (ça ne sera pas considéré comme du loisir par tout le monde) ; ainsi que les risques d'impayés & dégradations, à moduler suivant le type de bien mis en loc.
 [:mycrub]  

mantel a écrit :

Mais ça c'est dans un marché "normal", si le marché est fortement haussier, alors on est dans un système de Ponzi, où quel que soit la situation il faut rentrer dedans le plus tôt possible.

Un Ponzi, dès que tu ne fais pas partie des premiers entrants (=/= primo-accédant :o), généralement, il vaut mieux rester à l'extérieur :o
[:alain hiramoux:5]  
 


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50583493
pvcr
Posté le 09-08-2017 à 10:04:33  profilanswer
 

pilef a écrit :

Amendement Lagoon, 180K€ de plus-value (exonérée d'impôts :o) en 10 mois de détention  [:cosmoschtroumpf]  


Il s'est fait niqué, à tous les coups il y avait une montagne de Louis d'or cachée dans les murs.

n°50583504
loup23
Posté le 09-08-2017 à 10:06:00  profilanswer
 

pilef a écrit :

Amendement Lagoon, 180K€ de plus-value (exonérée d'impôts :o) en 10 mois de détention  [:cosmoschtroumpf]  


 
 
Parle en pourcentage, ça sera moins impressionnant tout de suite  :o  

n°50583875
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 10:39:55  profilanswer
 

pilef a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50582872 , dernier paragraphe :

Citation :

Mais la position que j'essaye de défendre, c'est que choisir entre location et achat doit se faire sur des critères personnels et pas avec une feuille Excel. Car les éléments structurants de la comparaison ne sont pas prévisibles.




Les critères personnels rentrent en compte, et chacun doit les pondérer et les considérer selon son approche (par exemple tu vois l'épargne forcée & l'absence de flexibilité comme un avantage... pour moi c'est un inconvénient).
Mais la feuille Excel m'a donné des indications concrêtes sur l'aventure dans laquelle je m'embarque, combien ça va me couter, etc.
C'est très instructif, c'est ce qui a fait que je n'ai pas acheté un trou à rat il y a 10 ans, et que je me retrouve aujourd'hui avec un pouvoir d'achat immo supérieur à mes collègues (à salaires équivalents)  [:cerveau spamafote]

n°50583938
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 10:44:16  profilanswer
 

pilef a écrit :

Non, les prévisions à 15 ans ont presque 100% de chance d'être fausses. Le résultat produit par la feuille Excel a autant de chance d'être pertinent que de tirer à pile ou face.
 
 


 
Ca tombe bien, à 15 il y a presque 100% de chances que la propriétude soit gagnante :D
Ce que tu ne comprends pas, c'est que le fichier excel permet d'objectiver une prise de décision au lieu de la prendre avec ses tripes et ses préjugés. Elle ne sera jamais une vérité absolue, mais avec quelques éléments factuels (TF et coût du crédit au moment T0, ce genre de chose) on peut déjà avoir un aperçu du point d'inflexion : si c'est plutôt 3 ans que 15 ans, par exemple.

n°50583974
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 10:47:11  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
tes graph, notament la deuxième fourné.
Au dela de 25 ans tu as charge >loyer.


Absolument pas, les dépenses étant les mêmes pour locataire et proprio, et que les revenus du capital augmentent pour le locataire, on a les charges du proprio qui sont supérieures à loyer-revenus du capital, pas charges>loyers.

Après le simulateur est en accès libre, à vous de faire vos propres simulations, tous les chiffres sont dedans, avec un récapitulatif dans le dernier onglet.
 
Sinon vous pouvez aussi prendre celui de Shaad, impeccable.
 
Accessoirement on peut tout à fait accepter d'avoir un loyer < charges dans l'espoir de faire une bonne plus-value, c'est le cas de beaucoup d'appartements dans les zones tendues, qui restent vides juste pour accumuler de la plus-value, et pour éviter les emmerdes de la loc.


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50584164
pilef
Posté le 09-08-2017 à 11:01:21  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Les critères personnels rentrent en compte, et chacun doit les pondérer et les considérer selon son approche (par exemple tu vois l'épargne forcée & l'absence de flexibilité comme un avantage... pour moi c'est un inconvénient).
Mais la feuille Excel m'a donné des indications concrêtes sur l'aventure dans laquelle je m'embarque, combien ça va me couter, etc.
C'est très instructif, c'est ce qui a fait que je n'ai pas acheté un trou à rat il y a 10 ans, et que je me retrouve aujourd'hui avec un pouvoir d'achat immo supérieur à mes collègues (à salaires équivalents)  [:cerveau spamafote]

Je l'ai déjà dit, un Excel pour étudier le plan de financement je suis tout à fait pour.  
 
Pour ta dernière phrase, vu l'évolution des prix à Paris ces dix dernières années, j'ai du mal à croire qu'on puisse être gagnant en ayant retardé son achat.
 

Zephiel a écrit :

Ca tombe bien, à 15 il y a presque 100% de chances que la propriétude soit gagnante :D
Ce que tu ne comprends pas, c'est que le fichier excel permet d'objectiver une prise de décision au lieu de la prendre avec ses tripes et ses préjugés. Elle ne sera jamais une vérité absolue, mais avec quelques éléments factuels (TF et coût du crédit au moment T0, ce genre de chose) on peut déjà avoir un aperçu du point d'inflexion : si c'est plutôt 3 ans que 15 ans, par exemple.

Ca n'objective rien. Tu projettes dans ta feuille Excel ta perception du futur.
 
Un pro-achat va booster la revalorisation du bien et la hausse des loyers. Un pro-location va minorer ces deux éléments voire les positionner à zéro (comme HFR_GLT :o)
 

HFR_GLT a écrit :

Absolument pas, les dépenses étant les mêmes pour locataire et proprio, et que les revenus du capital augmentent pour le locataire, on a les charges du proprio qui sont supérieures à loyer-revenus du capital, pas charges>loyers.

Après le simulateur est en accès libre, à vous de faire vos propres simulations, tous les chiffres sont dedans, avec un récapitulatif dans le dernier onglet.
 
Sinon vous pouvez aussi prendre celui de Shaad, impeccable.
 
Accessoirement on peut tout à fait accepter d'avoir un loyer < charges dans l'espoir de faire une bonne plus-value, c'est le cas de beaucoup d'appartements dans les zones tendues, qui restent vides juste pour accumuler de la plus-value, et pour éviter les emmerdes de la loc.

Le problème ce n'est pas le simulateur, mais tes hypothèses ridicules.
 
Et accessoirement, les dépenses entre un proprio et un locataire ne sont pas les mêmes (le proprio paye en plus TF + travaux copro + charges non récupérables)
 

n°50584271
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 11:07:34  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je l'ai déjà dit, un Excel pour étudier le plan de financement je suis tout à fait pour.  


:jap:
 

pilef a écrit :

Pour ta dernière phrase, vu l'évolution des prix à Paris ces dix dernières années, j'ai du mal à croire qu'on puisse être gagnant en ayant retardé son achat.


changement tous les 2 ans d'appartement pour "mettre le pied à l'étrier et acheter un peu plus grand dès que l'on peut"... et donc lacher des dizaines de K€ en frais de mutation (mais bon, c'est pas jeté par les fenêtres contrairement à une location, donc ça va :D )
 
Et j'ai une collègue qui a eu une perte sèche en revendant son appart après 2 ans de détention (le prix de vente ne suffisant pas à rembourser le capital restant du)  [:cerveau spamafote]

n°50584388
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 11:13:36  profilanswer
 


pilef a écrit :

Le problème ce n'est pas le simulateur, mais tes hypothèses ridicules.
 
Et accessoirement, les dépenses entre un proprio et un locataire ne sont pas les mêmes (le proprio paye en plus TF + travaux copro + charges non récupérables)
 


1) Elles sont ridicules, ok : proposes les tiennes.
2) Ces dépenses sont prises en compte dans le simulateur, si tu prenais le temps de le regarder.


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50584441
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 11:16:24  profilanswer
 

Kerjou a écrit :

Un exemple pratique avec une hypothèse bien défavorable (300 loyers, TF et charges élevées).
Avec un bel apport à placer direct.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] apture.jpg
 
Encore faut-il que les taux de placement ne bougent pas et que le type mette effectivement 900€ de coté pendant 30 ans.
 
Un simple et unique +5% sur 20 ans fout tout en l'air.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] apture.jpg


 
Comment on explique là qu'après les 17 ans le locataire serait plus gagnant.
Franchement je comprends pas.

n°50584460
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 11:17:30  profilanswer
 

pilef a écrit :


Ca n'objective rien. Tu projettes dans ta feuille Excel ta perception du futur.
 
Un pro-achat va booster la revalorisation du bien et la hausse des loyers. Un pro-location va minorer ces deux éléments voire les positionner à zéro (comme HFR_GLT :o)
 
Le problème ce n'est pas le simulateur, mais tes hypothèses ridicules.
 


 
Ben c'est déjà mieux qu'un achat au pif  [:spamafote]  
Et je l'ai déjà dit, y'a pas mal de chiffres objectifs (coût du crédit, TF à T0, ect). Effectivement plus tu t'éloignes dans le temps plus c'est faux, mais peut importe car plus tu t'éloignes dans le temps moins la simu a d'intérêt.
Après c'est un outil, s'il est utilisé par un singe il donnera rien, c'est une évidence.
 
Savoir qu'avec des hypothèses larges mon achat est rentable en 4 à 8 ans ça me donne plus envie que si le résultat est entre 12 et 25 ans.  
Et savoir que si je dois vendre au bout de 3 ans je perds 30 000€ ça me donne une idée assez précise du risque pris.

n°50584595
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 11:24:20  profilanswer
 

:o


Message édité par Kerjou le 11-10-2017 à 12:15:30
n°50584610
pilef
Posté le 09-08-2017 à 11:25:10  profilanswer
 

cartemere a écrit :

changement tous les 2 ans d'appartement pour "mettre le pied à l'étrier et acheter un peu plus grand dès que l'on peut"... et donc lacher des dizaines de K€ en frais de mutation (mais bon, c'est pas jeté par les fenêtres contrairement à une location, donc ça va :D )
 
Et j'ai une collègue qui a eu une perte sèche en revendant son appart après 2 ans de détention (le prix de vente ne suffisant pas à rembourser le capital restant du)  [:cerveau spamafote]

Je n'ai pas besoin d'un fichier Excel pour estimer qu'acheter/vendre tous les 2 ans ce n'est pas la meilleure idée du siècle.
 
Après cela ne signifie pas qu'on sera forcément perdant (cf amendement Lagoon :D).  
 

HFR_GLT a écrit :

1) Elles sont ridicules, ok : proposes les tiennes.
2) Ces dépenses sont prises en compte dans le simulateur, si tu prenais le temps de le regarder.

1) Quand je fais des simulations de financement pour des investissements locatifs, je prends 1%/an pour les loyers et 2% pour la TF.  
 
2) C'est toi qui a écrit qu'ils payaient la même chose "Absolument pas, les dépenses étant les mêmes pour locataire et proprio"  :pt1cable:  

n°50584620
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 11:26:00  profilanswer
 

Pour avoir beaucoup torturé les différents simulateurs, et pas seulement le mien ( J'ai créé le mien car je n'était pas satisfait du comportement de celui d'asi77), les facteurs les plus importants sonts :
le ratio prix/loyer
l'évolution du prix de l'immo
la durée de garde du bien
 
Bref les évidences rappellées à tout bout de champs.
 
Par contre je me suis aperçu aussi :
Que la différence de capitalisation achat/loc n'était pas si importante en pourcentage. ( On vois bien que les courbes sont souvent proches )
Que les petits accessoires ( TF,entretien, charges) peuvent jouer, notamment sur la durée et parce que leurs augmentations sont en général importantes.
Que la présence d'un apport conditionnel (don si achat) change en général la donne
Que l'on peut avoir des achats perdants même avec une durée importante
 
Après ce sont mes conclusions, si vous en avez d'autres (et que vous les argumentez autrement qu'en disant c'est ridicule ou impossible), je suis preneur.


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50584626
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2017 à 11:26:11  profilanswer
 

pilef a écrit :

Amendement Lagoon, 180K€ de plus-value (exonérée d'impôts :o) en 10 mois de détention  [:cosmoschtroumpf]

[:neernitt:1]  
(Sur le principe, contre la gabegie, et dans le respect : je n'ai rien contre Lagoon [:cosmoschtroumpf])


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50584655
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-08-2017 à 11:27:59  profilanswer
 

Kerjou a écrit :


 
Comment on explique là qu'après les 17 ans le locataire serait plus gagnant.
Franchement je comprends pas.


"Les gains passés ne préjugent pas des gains futurs" :o
 
C'est écrit partout sur tous les contrats qui te promettent de l'argent si tu places le tien.  
 
Ce qui est magnifique sur ce fil depuis quelques pages, c'est le tir de barrage à base de simulations sur 15 ans (bordel, oui 15 ans !!) basées sur un taux linéaire arbitrairement fixé par un lambda quelconque en se mouillant le doigt par une nuit d'orage au cap vert. Et ceci pour les 4 ou 5 taux nécessaires à la simulation :d
 
 
La seule possibilité que tu aies de savoir si oui ou non c'est possible est de poser les chiffres réels au fur et à mesure des tes années passées en tant que locataire ou propriétaire et de revenir poster dans 15 ans pour savoir si oui ou non tu aurais du acheter/rester locataire.
 
Le reste c'est du bullshit de compétition pour branleurs frustrés  :heink:  
 
 


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50584686
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 11:29:40  profilanswer
 

pilef a écrit :

1) Quand je fais des simulations de financement pour des investissements locatifs, je prends 1%/an pour les loyers et 2% pour la TF.
 


Bah mets ces hypothèses dans le simulateur, et montre nous ce que tu obtiens.

pilef a écrit :


2) C'est toi qui a écrit qu'ils payaient la même chose "Absolument pas, les dépenses étant les mêmes pour locataire et proprio"  :pt1cable:


J'ai dis que les dépenses en valeur sont les mêmes, évidemment qu'elles ne sont pas constituées pareil.... et d'ailleurs j'ai publié le graphique qui les décrit.

 

Si tu ne veux absolument pas comprendre,on ne va pas y arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par HFR_GLT le 09-08-2017 à 11:40:14

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50584856
pilef
Posté le 09-08-2017 à 11:40:57  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :

J'ai dis que les dépenses en valeur sont les mêmes, évidemment qu'elles ne sont pas constituées pareil.... et d'ailleurs j'ai publié le graphique qui les décrit.

Et tu n'arrives pas à voir l'absurdité des chiffres produits par tes hypothèses.
 

HFR_GLT a écrit :

Si tu veux absolument pas comprendre,on ne va pas y arriver.

Je te retourne le compliment.
 

HFR_GLT a écrit :

Bah mets ces hypothèses dans le simulateur, et montre nous ce que tu obtiens.

Mais OSEF de ce que j'obtiens. Je dis que faire ces simulations ça ne sert à rien pour choisir entre achat et location.

n°50584901
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 11:43:40  profilanswer
 


pilef a écrit :

Mais OSEF de ce que j'obtiens. Je dis que faire ces simulations ça ne sert à rien pour choisir entre achat et location.  [:kleia]


 
FYP :o

n°50585015
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2017 à 11:50:25  answer
 

360no2 a écrit :

Le locatif, c'est deux composantes :
- la feuille excel ;
- la quantité de sueur que tu es prêt à mettre dedans.
Avant de lancer dedans, une bonne idée est d'échanger avec les bailleurs du coin pour sélectionner/optimiser la renta du bien (cf. professor par exemple), sans oublier de prendre en compte la contrepartie temps passé en gestion + réno & entretien (sous-traité ou en direct) (ça ne sera pas considéré comme du loisir par tout le monde) ; ainsi que les risques d'impayés & dégradations, à moduler suivant le type de bien mis en loc.
 [:mycrub]
Un Ponzi, dès que tu ne fais pas partie des premiers entrants (=/= primo-accédant :o), généralement, il vaut mieux rester à l'extérieur :o
[:alain hiramoux:5]

 


 

Pour la feuille excel, elle est pas top mais pas trop d'alternatives pour investir / diversifier.

 

Pour la quantité de sueur : 0 (sous-traité).

 

Risque d'impayés & dégradations : assurance et prise de risque effectivement

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2017 à 11:50:52
n°50585106
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 11:57:26  profilanswer
 

Comme indiqué sur mes posts, le but des simulateurs n'est pas de faire un choix ( souvent le choix il est déjà fait ) mais de faire attention à des choses qui passent souvent inaperçues et qui ont  
pourtant un impact non négligeable.
 
Mais il ne faut clairement pas en faire autre chose (i.e. des prévisions ).


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50586029
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 13:40:10  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je n'ai pas besoin d'un fichier Excel pour estimer qu'acheter/vendre tous les 2 ans ce n'est pas la meilleure idée du siècle.


et pourtant, c'est la réflexion de bon nombre de primo accédants sur Paris (la grosse majorité dans mon entourage).
les biens sous les 40m² sont les plus fluides  [:cerveau spamafote]

 

le simulateur permet de chiffrer les avantages/inconvénients de chaque stratégie en fonction de différents scénarios... c'est son objectif, et il fonctionne très bien pour ça :jap:

 
pilef a écrit :

Après cela ne signifie pas qu'on sera forcément perdant (cf amendement Lagoon :D).


tout comme une durée de détention longue ne signifie pas qu'on sera forcément gagnant

 



Message édité par cartemere le 09-08-2017 à 13:41:46
n°50586036
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2017 à 13:40:49  profilanswer
 

Et il reste quoi comme rendement brut, une fois payée l'agence et l'assurance ? [:eraser17] Et net ? [:japonais_skater:1]
(plus sérieusement : tu arrives à rester gagnant par rapport à des parts de SCPI ? [:drepanon:3] )

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 09-08-2017 à 13:53:47

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14374  14375  14376  ..  19806  19807  19808  19809  19810  19811

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR