Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14375  14376  14377  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°50586036
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2017 à 13:40:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et il reste quoi comme rendement brut, une fois payée l'agence et l'assurance ? [:eraser17] Et net ? [:japonais_skater:1]
(plus sérieusement : tu arrives à rester gagnant par rapport à des parts de SCPI ? [:drepanon:3] )

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 09-08-2017 à 13:53:47

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 13:40:49  profilanswer
 

n°50586169
dinadan
Posté le 09-08-2017 à 13:50:52  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Pas de frais de notaire ?  Je suppose que les frais d'agence si il y en a sont compris dans les 200K. Et accessoirement, il y a quand même 30 k de charges /TF en 4 ans ca fait quand même 625 par mois... C'est quoi le cours du samou en ce moment ?  :o


Les 230 c'est avec frais de notaire charge et taxe foncière donc la totale en terme de frais.
Et bizarrement je ne vois pas le résultat de la même manière car la ou tu vois -625 par mois je vois +26ke en 4 ans soit à la louche +500 euros par mois mais sans doute que je me trompe et qu'en fin de compte j'ai perdu des milliers d'euros dans l'opération m'empêchant ainsi d'acheter mon bien suivant...
Damned... :o

n°50586203
dinadan
Posté le 09-08-2017 à 13:52:34  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
C'est sur comme tout bon assureur te confirmera :o
 
En attendant , ça fait 15 ans que tu payes une assurance et tu n'as toujours pas cassé ta pipe :D  Statistiquement le gros gagnant c'est l'assureur...


C'est comme tout risque en assurance ton assurance auto, habitation tu la payes tous les ans pour autant tu n'as pas de sinistre tous les ans... pour autant tu es bien content qu'il y ait des assurances lorsque le sinistre arrive

n°50586437
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 14:08:53  profilanswer
 

dinadan a écrit :


C'est comme tout risque en assurance ton assurance auto, habitation tu la payes tous les ans pour autant tu n'as pas de sinistre tous les ans... pour autant tu es bien content qu'il y ait des assurances lorsque le sinistre arrive


 
Ca dépend. Pour moi le seul intérêt d'une assurance c'est de m'assurer contre la survenue d'un risque innassumable (ie en dehors de mes moyens si le risque se réalise). Donc en voiture, la responsabilité civile et la garantie conducteur. Le reste a une espérance de gain négative, donc j'évite.
Pour l'assurance emprunteur je trouve que c'est quand même l'entube, tu payes la banque (pas beaucoup en ce moment, certes) sur de l'argent gratuit, et elle n'en assume même pas le risque car tu dois EN PLUS t'assurer contre ça, sachant que perso c'est un risque assumable (même si ça me ferait chier de devoir revendre le bien en cours d'acquisition si coup dur).

n°50586588
boulgakov
Posté le 09-08-2017 à 14:19:14  profilanswer
 

dinadan a écrit :


- un autre point à ne pas oublier est l'assurance du crédit qui fait qu'en cas de décès ou autres pbs graves on a un remboursement du crédit ce qui n'est pas neutre et surtout jamais pris en compte dans le débat locataire vs proprios.


 
 :heink:  
 
C'est une assurance décès un peu particulière, qu'on te force à prendre quand tu achètes. Et un locataire peut tout à fait souscrire une assurance décès/invalidité, hein...
 
Donc si on devait le "prendre en compte dans le débat" ce serait évidemment au détriment de la propriété et à l'avantage de la location. Sans préjuger de l'intérêt de ce produit, dans un cas il est obligatoire et dans l'autre cas il ne l'est pas. Et en préjugeant un peu : l'assureur a une marge, donc tu payes bien évidemment trop cher par rapport au "vrai" équilibre prix/risque.
 

n°50586626
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 14:21:40  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
 :heink:  
 
C'est une assurance décès un peu particulière, qu'on te force à prendre quand tu achètes. Et un locataire peut tout à fait souscrire une assurance décès/invalidité, hein...
 
Donc si on devait le "prendre en compte dans le débat" ce serait évidemment au détriment de la propriété et à l'avantage de la location. Sans préjuger de l'intérêt de ce produit, dans un cas il est obligatoire et dans l'autre cas il ne l'est pas. Et en préjugeant un peu : l'assureur a une marge, donc tu payes bien évidemment trop cher par rapport au "vrai" équilibre prix/risque.
 


oui, mais là tu n'as pas le choix : on te l'impose, donc c'est mieux.
tout comme l'achat te "cloue" à ton bien. Ta mobilité géographique est réduite, c'est donc mieux
tout comme le remboursement d'un prêt est forcé : tu n'as pas le choix, pas de souplesse, là aussi c'est mieux
 
et si en plus tu arrives à faire le combo en prenant ton prêt dans une banque en dur, qui t'impose la domiciliation des salaires + services CB + assurance... là c'est l'orgasme assuré !
 
 [:leve le pied jeannot:5]
 

Spoiler :

[:cupra_yvele]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 09-08-2017 à 14:23:09
n°50586699
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-08-2017 à 14:27:14  profilanswer
 

pilef a écrit :

Ce que je veux dire c'est que la durée du prêt représente un point d'inflexion dans le bilan achat/location. Dès que tu dépasses cette échéance, le bilan mensuel favorise systématiquement l'achat.
 
Tu peux imaginer plein de scénarios ou l'achat n'est pas rentable sur la durée du prêt mais le devient juste un an après.  
 
De toutes façons, je pense que la comparaison achat/location c'est juste un outil pour s'auto-convaincre que son choix est le meilleur (soit achat, soit location). Prévoir les prix immobiliers, l'évolution des loyers à 20 ou 25 ans relèvent du phantasme :o
 


 

pilef a écrit :

Première réponse qui me vient à l'esprit, ne pas risquer de recevoir un recommandé qui te demande de dégager dans 6 mois :D
 
Deuxième réponse, l'évolution de la rémunération de ton épargne et celle de ton loyer ne sont certainement pas indexés. Donc tu prends le risque qu'un jour, tu ne pourras plus payer ton loyer avec ta seule épargne.


Jamais vu de courrier de ce type ni entendu parler de cela dans mon entourage...et au pire avec la loi française, tu dois pouvoir faire trainer ou négocier de la main à la main le paiement de frais d'agence et de déménagement.
Pour le reste, si tu achètes tu peux aussi avoir des risques (un ravalement à xK€, une nouvelle construction en face, de nouveaux impôts...).  [:haha cosmoschtroumpf]

n°50586710
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-08-2017 à 14:27:48  profilanswer
 

pilef a écrit :

[:hurle] Tu ne connais pas le prix de l'immobilier dans 15 ans


C'est bien pour cela qu'on parle d'hypothèse dans le template de calcul.

n°50586858
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2017 à 14:36:23  answer
 

360no2 a écrit :

Et il reste quoi comme rendement brut, une fois payée l'agence et l'assurance ? [:eraser17] Et net ? [:japonais_skater:1]
(plus sérieusement : tu arrives à rester gagnant par rapport à des parts de SCPI ? [:drepanon:3] )

 

rendement brut (= net dans mon cas) : 3.8% environ une fois charges de copro, agence et assurance loyer impayé payés.
Pour être exact faudrait enlever la taxe foncière pour le net, ce qui doit faire du 3.65% à la grosse louche.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2017 à 14:37:27
n°50587011
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2017 à 14:45:45  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


 
 
Jamais vu de courrier de ce type ni entendu parler de cela dans mon entourage...et au pire avec la loi française, tu dois pouvoir faire trainer ou négocier de la main à la main le paiement de frais d'agence et de déménagement.
Pour le reste, si tu achètes tu peux aussi avoir des risques (un ravalement à xK€, une nouvelle construction en face, de nouveaux impôts...).  [:haha cosmoschtroumpf]


 
 
J'ai eu le cas une fois et mes parents aussi. Ca n'a jamais été un problème. Dans mon cas ça m'a même permis de trouver mieux. Pour mes parents aussi, mais après une phase de transition de 3ans dans moins bien.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 14:45:45  profilanswer
 

n°50587536
mantel
Posté le 09-08-2017 à 15:24:13  profilanswer
 


 
tu es mobile ou pas?  
 
calcul le point pivot, si tu reste dans la zone sur cette période achètes, sinon il y a un risque.

n°50587610
in_lurk_i_​trust
Posté le 09-08-2017 à 15:29:43  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oui, mais là tu n'as pas le choix : on te l'impose, donc c'est mieux.
tout comme l'achat te "cloue" à ton bien. Ta mobilité géographique est réduite, c'est donc mieux
tout comme le remboursement d'un prêt est forcé : tu n'as pas le choix, pas de souplesse, là aussi c'est mieux


Je crois qu'au final ça tourne beaucoup autour de ça : avoir le plus gros pactole à la fin.
Perso je trouve ça un peu con, parce-que certes en location tu n'es pas forcé de d'épargner mais ça te permet justement de pas te prendre la tête au niveau de ton choix de vie : si tu veux partir en vacances tu fais ce que tu veux, alors qu'avec un prêt à rembourser le banquier il te dit  [:cerveau fuck] si tu préfères prendre l'air que de payer ta mensualité.  
Evidemment c'est dans l'hypothèse où tu empruntes au max de tes capacités mais quand même.
 
Parce que bon, au final j'en ai un peu RAB de mourir avec un compte en banque plein, je préfère profiter avant.

n°50587651
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 15:32:50  profilanswer
 

D’où le fait de pas emprunter au max des 33% ou plus, ou alors sur une très courte période, ou avec de tes gros revenus.
 
A la fin par contre, tu te prends bien moins la tête vu que tu as remboursé.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 09-08-2017 à 15:33:16
n°50587742
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-08-2017 à 15:39:25  profilanswer
 

in_lurk_i_trust a écrit :

Parce que bon, au final j'en ai un peu RAB de mourir avec un compte en banque plein, je préfère profiter avant.


 
Si tu dois passer 20 ans en maison de retraite pas sûr que ton compte en banque soit plein au moment de ta mort :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°50587744
mantel
Posté le 09-08-2017 à 15:39:37  profilanswer
 


 
Tu as un problème de définition :
 
Point pivot : A prix identique (!), période à partir de lequel les loyers économisés sont équivalent au frais d'acquisition (notaire, agence, charge proprio)
2nd calcul : patrimoine disponible au bout de x temps (entendre que acheter coute : notaire, agence, frais crédit et rapporte un équivalent loyer)
 

n°50587797
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-08-2017 à 15:43:59  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Si tu dois passer 20 ans en maison de retraite pas sûr que ton compte en banque soit plein au moment de ta mort :o


 
20 ans ???
 
La moyenne si situe entre 2 et 3 ans :/


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°50587812
in_lurk_i_​trust
Posté le 09-08-2017 à 15:45:27  profilanswer
 

Kerjou a écrit :

D’où le fait de pas emprunter au max des 33% ou plus, ou alors sur une très courte période, ou avec de tes gros revenus.
A la fin par contre, tu te prends bien moins la tête vu que tu as remboursé.


 :jap: Faut voir le temps que ça prend d'arriver "à la fin" par contre. Si c'est se priver pendant 15 ans ça me ferait bien chier.  
Mais oui clairement, si j'achète ça sera pas à 33-35% pour cette raison.
 
 

n°50587822
in_lurk_i_​trust
Posté le 09-08-2017 à 15:46:17  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


20 ans ???
 
La moyenne si situe entre 2 et 3 ans :/


Ca reste bien assez long pour vider ton épargne  :D

n°50587872
pilef
Posté le 09-08-2017 à 15:51:09  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Jamais vu de courrier de ce type ni entendu parler de cela dans mon entourage...et au pire avec la loi française, tu dois pouvoir faire trainer ou négocier de la main à la main le paiement de frais d'agence et de déménagement.
Pour le reste, si tu achètes tu peux aussi avoir des risques (un ravalement à xK€, une nouvelle construction en face, de nouveaux impôts...).  [:haha cosmoschtroumpf]

Tu devrais te renseigner sur la loi française en matière de résiliation de bail par le propriétaire :o

n°50587886
cartemere
Posté le 09-08-2017 à 15:52:07  profilanswer
 


au contraire : la personne qui ne comprend rien achète
 
c'est celui qui évalue les risques et les pertes/gains potentiels qui est frileux

n°50587889
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 15:52:20  profilanswer
 


 
Franchement tout dépend.
 
Pour notre prochain achat on place notre limite haute à 31% sur 5k8 net l’année N. On serait à 27% l'année N+5 et ainsi de suite. On serait au pire à 18/20% les 5 dernières années du prêt (si on rembourse pas avant).
 
Mais chacun sa façon de vivre aussi. certains auront besoin de plus, d'autres de moins.

n°50587902
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-08-2017 à 15:53:33  profilanswer
 

pilef a écrit :

Tu devrais te renseigner sur la loi française en matière de résiliation de bail par le propriétaire :o


Pour se faire dégager tout ça.  [:haha cosmoschtroumpf] La loi française, c'est une blague ambulante.

n°50587928
in_lurk_i_​trust
Posté le 09-08-2017 à 15:55:18  profilanswer
 


Je parlais surtout pour nos salaires actuels avec madame.  
Moi je suis pas spécialement intéressé par l'achat mais on a fait une estimation quand même, pour le bien qui nous intéresse on serait à 32.8% sur 10 ans ou bien 20.5 sur 15, vu le coût du crédit et notre possibilité de rembourser en anticipé qu'on se garde de côté, le choix est vite fait.
 
à 20% on "perdrait" que 450€ par mois de reste-à-vivre. à 33% ça ferait "moins" 1200€. Clairement suffisant pour empêcher de se faire des vacances à l'improviste ou de partir plus loin. Dans les 2 cas on pourrait continuer à mettre de côté mais c'est pour rester dans les mêmes conditions à peu près.
 
Mais ça reste propre à notre situation et caractères

n°50587962
HFR_GLT
Posté le 09-08-2017 à 15:58:02  profilanswer
 

pilef a écrit :

Tu devrais te renseigner sur la loi française en matière de résiliation de bail par le propriétaire :o


Même s'il fait les choses dans les règles ( qui ne sont pas simples ) ce n'est pas gagné.
Mon père a dû aller jusqu'au tribunal administratif pour faire appliquer le jugement par le préfet ... filtre sur mes messages , j'en ai parlé.
+ de 3 ans de procédure, et il a dû s’asseoir sur les loyer non payés et la remise en l'état de l'appart :(
 


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°50588092
pilef
Posté le 09-08-2017 à 16:07:01  profilanswer
 

Bien sûr qu'une expulsion c'est un processus long et compliqué en France. Mais je ne parle pas de ça.
 
Légalement le proprio peut mettre fin au bail du locataire (sous certaines conditions) en respectant un préavis de 6 mois.
 
Après oui le locataire peut refuser de partir mais c'est complètement illégal !
 
C'est comme dire que louer c'est plus avantageux qu'acheter car on peut éviter de payer son loyer pendant deux ans :o


Message édité par pilef le 09-08-2017 à 16:07:17
n°50588218
mantel
Posté le 09-08-2017 à 16:15:45  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :


Même s'il fait les choses dans les règles ( qui ne sont pas simples ) ce n'est pas gagné.
Mon père a dû aller jusqu'au tribunal administratif pour faire appliquer le jugement par le préfet ... filtre sur mes messages , j'en ai parlé.
+ de 3 ans de procédure, et il a dû s’asseoir sur les loyer non payés et la remise en l'état de l'appart :(
 


 
En pratique le plus rapide et le moins couteux est de proposer 1ke pour qu'il dégage d'ici la fin du mois...
Malheureux mais vrai ... justice bien trop lente sur ce genre de question (avant dernier budget des pays européen...forcement hein  :o )

n°50588419
xCt
Posté le 09-08-2017 à 16:33:42  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50588502
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-08-2017 à 16:40:50  profilanswer
 

xCt a écrit :


Justement je trouve ça intéressant, vais essayer de faire un tableau précis pour notre cas ce soir (trop tard on a déjà acheté  :whistle: )
 


C'est intéressant à faire en effet.
 
J'ai eu la possibilité de racheter l'appartement à mon proprio donc en partant d'une situation maîtrisée (loyer/charges ...), je suis à l'équilibre depuis juillet 2017, soit 35 mensualités en tenant compte de l'indice du coût de la construction à 1,1% pour la revalorisation du loyer et de la revalorisation de la valeur de l'appartement.
 
Disons que ça rassure sur le choix qui avait été fait  ;)  
 
 
 


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50589583
boulgakov
Posté le 09-08-2017 à 18:09:19  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


C'est intéressant à faire en effet.
 
J'ai eu la possibilité de racheter l'appartement à mon proprio donc en partant d'une situation maîtrisée (loyer/charges ...), je suis à l'équilibre depuis juillet 2017, soit 35 mensualités en tenant compte de l'indice du coût de la construction à 1,1% pour la revalorisation du loyer et de la revalorisation de la valeur de l'appartement.
 
Disons que ça rassure sur le choix qui avait été fait  ;)  
 
 
 


 
C'est pas l'ICC pour la revalorisation, c'est l'IRL qu'il faut utiliser. Ça ne changerait pas la donne pour toi, ceci dit.
 
En RP le ratio loyer/achat est tellement faible que je préfère ne pas faire le calcul. J'imagine que le pivot est à 10 ans de détention avec une énorme variance en fonction de l'évolution des prix (pile on est riches, face on est ruinés).

n°50589789
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-08-2017 à 18:37:18  profilanswer
 
n°50589819
Kerjou
Posté le 09-08-2017 à 18:40:34  profilanswer
 

Ouais sauf que quoiqu'il arrive un bien immobilier conserve sa valeur d'usage, ce qui est son but premier.

n°50590087
mantel
Posté le 09-08-2017 à 19:14:03  profilanswer
 


 
les actions peuvent littéralement valoir 0 : eurotunnel par exemple
ton bien immobilier ne subira pas une décote de 100%, sauf catastrophe naturel/guerre par exemple... mais dans ce cas là tu sera déjà bien contant d'être en vie  :o  

n°50590119
panda_man
This time is different
Posté le 09-08-2017 à 19:17:12  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
les actions peuvent littéralement valoir 0 : eurotunnel par exemple
ton bien immobilier ne subira pas une décote de 100%, sauf catastrophe naturel/guerre par exemple... mais dans ce cas là tu sera déjà bien contant d'être en vie  :o  


 
Une action, oui.
Un panier d'actions diversifiées, bof je n'y crois pas. Ou alors tu seras bien content d'être en vie

n°50590206
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-08-2017 à 19:26:32  profilanswer
 

Eurotunnel qui vaut 0? C'est pas comme si y avait le tunnel en asset [:zyzz]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14375  14376  14377  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR