Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1232 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°32516459
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-11-2012 à 12:06:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, oui ... le truc, c'est que quand je dis "on", là, je parle de la population française en général. Les personnes qui se fournissent à plus de 30% chez le producteur (AMAP ou autre), c'est quel pourcentage de la population? Pas des masses j'imagine. C'est pour ça que je dis que le choix (général, celui de la société française, quoi) n'est pas forcément le bon.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 30-11-2012 à 12:07:19
mood
Publicité
Posté le 30-11-2012 à 12:06:39  profilanswer
 

n°32516680
helicon2
Posté le 30-11-2012 à 12:25:19  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Oui, oui ... le truc, c'est que quand je dis "on", là, je parle de la population française en général. Les personnes qui se fournissent à plus de 30% chez le producteur (AMAP ou autre), c'est quel pourcentage de la population? Pas des masses j'imagine. C'est pour ça que je dis que le choix (général, celui de la société française, quoi) n'est pas forcément le bon.


 
Exact.
 
Je disais simplement que des alternatives existaient.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32539684
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 03-12-2012 à 07:35:26  profilanswer
 

drap!


---------------
Last.fm
n°33367237
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 14:55:24  profilanswer
 

Débat « Agriculture biologique : espoir ou chimère ?», 27 février 2013, AgroParisTech, Paris (75)
 

Citation :

A l'occasion de la sortie du livre « Agriculture biologique : espoir ou chimère » le 21 février, AgroParisTech organise un débat autour de l'agriculture biologique en présence des trois auteurs : Thierry Doré, enseignant chercheur Département Siaffe et directeur de la direction scientifique à AgroParisTech, Marc Dufumier, professeur émérite Agriculture comparée à AgroParisTech et Gil Rivière-Wenkstein, journaliste et auteur, fondateur de la revue Agriculture et environnement.


 
Mercredi 27 février 2013 à 18 h
AgroParisTech
Amphithéâtre Tisserand
16 rue Claude Bernard
75005 Paris
Entrée gratuite


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33423898
helicon2
Posté le 24-02-2013 à 22:58:14  profilanswer
 

http://www.fnab.org/index.php?opti [...] &Itemid=43
Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle
 

Citation :

L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan. Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans chaque mesure.
 
[..]
 
des études comme les essais de Rodale (www.rodaleinstitute.org/ fst30years) montrent que, après une période de transition de trois ans, les rendements biologiques ont égalé les rendements conventionnels. Qui plus est, l'étude a montré que les cultures biologiques ont été plus résilientes. Ainsi, le rendements de maïs biologique était de 31 pour cent plus élevé que les cultures conventionnelles dans les années de sécheresse.
 
[..]
 
La comparaison sur 30 ans a montré que les systèmes bio ont été presque trois fois plus rentable que les systèmes conventionnels.
 
[..]
 
Surtout, l'étude de l'institut Rodale, qui a débuté en 1981, a trouvé que l'agriculture biologique est plus durable que les systèmes conventionnels. Ils ont trouvé, par exemple, que:
 
les systèmes biologiques utilisaient 45 pour cent moins d'énergie que les systèmes conventionnels;
 
[..]
 
L'agriculture biologique contribue également à soutenir les communautés rurales en créant plus d'emplois, une étude de l'ONU montre que les fermes biologiques crééent 30% d'emplois de plus par hectare que les conventionnelles.


 
Je vous conseille au passage de regarder le documentaire Les moissons du futur.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33570038
helicon2
Posté le 10-03-2013 à 17:04:08  profilanswer
 

Bio et hyperproductive : la ferme magique d’un agriculteur québécois
http://www.terraeco.net/Bio-et-hyp [...] erme,48510
 

Citation :

Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares.


 

Citation :

Tout à fait. On produit beaucoup de légumes sur une saison qui est pourtant assez courte au Québec. On réussit à nourrir plus de 200 familles, qui payent 25 dollars canadiens (18 euros) par semaine pour des paniers pouvant nourrir 2 à 4 personnes. Nous avons dégagé un chiffre d’affaires de plus de 130 000 dollars en 2011 (97 000 euros). La plupart des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) parviennent à ces chiffres avec 5 hectares de terrain et des outils mécanisés.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33884691
Lucky Lurk​e
Posté le 07-04-2013 à 14:13:26  profilanswer
 

drap  [:yorik]

n°34834962
helicon2
Posté le 01-07-2013 à 12:33:20  profilanswer
 

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ?
http://www.bioalaune.com/fr/actual [...] -bio-local
 

Citation :

À l’échelle nationale, 23 millions d’hectares de terre seraient préservés et plus d’un million de producteurs bio (1 187 847 exactement) seraient indispensables pour nourrir les 65 millions de bouches françaises, qui auraient décidé de manger bio et local. Actuellement, le bio est une technique de culture reconnue, qui a encore du chemin à faire pour devenir une référence nationale. En 2013, la France compte 25.000 producteurs bio et cumule un peu plus d’un million d’hectares.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34835984
Groomy
Oisif
Posté le 01-07-2013 à 13:57:49  profilanswer
 

Pour repère il y a 28 millions d’hectares de terre utilisé par l’agriculture et 500 000 exploitations agricoles actuellement en France  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°34883124
rootshell
Posté le 05-07-2013 à 11:32:36  profilanswer
 

Si on produit en permaculture les chiffres que vous avancés sont faussés. En effet il y a un haut rendement par les techniques de perma.


---------------
Roulez vite et facilement avec le vélo électrique http://www.produitsbiologique.fr/25-velos-electriques
mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 11:32:36  profilanswer
 

n°35378756
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 23-08-2013 à 10:55:00  profilanswer
 

Je crois bien que c'est Marie Monique Robin dans son film : "les moissons du futur" qui explore les différentes techniques pour dépasser les rendements du conventionnel, le tout en bio évidemment.

 

Quand on lit que le rendement en bio peut dépasser le conventionnel, je pense qu'on oublie la technique globale de l'exploitation : il faut forcement plusieurs cultures et une proximité des cultures ne pas perdre de rendement : biodynamie, label Demeter, etc...  Et du coup, je pense que ça se rapproche de la permaculture ou de l'agriculture naturelle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_naturelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka).
Il est logique qu'une monoculture en bio ne soit pas la panacée.

 

Je pense que c'est aussi la logique des GAEC.

 

Dernière trouvaille : http://kaizen-magazine.com/des_mic [...] _habitant/

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 23-08-2013 à 10:55:52

---------------
Last.fm
n°35378778
helicon2
Posté le 23-08-2013 à 10:57:42  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Je crois bien que c'est Marie Monique Robin dans son film : "les moissons du futur" qui explore les différentes techniques pour dépasser les rendements du conventionnel, le tout en bio évidemment.


 
C'est bien ça :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35379167
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 23-08-2013 à 11:21:50  profilanswer
 

yep, pas encore maté mais c'est très bon.
 
Sur Arte en ce moment, ça y va les docus alimentaires :  
- Le business du commerce équitable http://www.youtube.com/watch?v=ppQwS-JYuLA
- Les semences de la colère : http://www.youtube.com/watch?v=yOljEd2tI2g


---------------
Last.fm
n°36733076
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 09-01-2014 à 21:10:30  profilanswer
 

Up

 

Mes fournisseurs :
La Vie Claire
La Ruche Qui Dit Oui
Un peu d'Intermarché bio
Boucherie bio à la ferme ou au marché
Biocoop de tps en tps (loin)
Auchan bio rarement (j'aime les patrons qui habitent en Belgique :O )

 

Sinon j'ai récupéré des casseroles inox pour essayer la cuisson douce mais je crois que mes plaques électriques non vitro me font une vraie misère.


Message édité par audioslave227 le 09-01-2014 à 21:13:21

---------------
Last.fm
n°37068590
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 08-02-2014 à 14:20:33  profilanswer
 

Hop, après le guide OGM, Greenpeace rajoute les pesticides tueurs d'abeilles
http://greenpeace.fr/guetteur/marques/


---------------
Last.fm
n°37341522
helicon2
Posté le 04-03-2014 à 13:59:34  profilanswer
 

http://www.reporterre.net/spip.php?article5495
"L’agriculture biologique peut nourrir le monde"
 

Citation :

L’agriculture biologique pourrait alimenter neuf milliards d’êtres humains et être plus productive que notre agriculture conventionnelle. C’est l’idée iconoclaste défendue par Jacques Caplat. Il est agronome, ancien conseiller agricole, fils d’agriculteur et auteur d’un ouvrage intitulé L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Actes Sud). Il y démonte les idées reçues sur l’agriculture biologique et rappelle que notre agriculture occidentale contemporaine n’est pas le seul modèle possible.

Citation :

Mais cela va encore plus loin. Le fait que dans un rapport prétendument sérieux, ils aient pris en compte le pamphlet d’un lobbyiste [Gil Rivière Wekstein, Le bio, fausses promesses et vrai marketing, Le Publieur éditions, 2011 - NDLR], pose un vrai problème de fond. Dans la plupart des centres de recherche dans le monde, si une structure ose mettre dans ses références un pamphlet politicien comme celui-là, c’est un discrédit complet et immédiat. Je ne peux pas prendre l’INRA au sérieux après un rapport comme ça.

Citation :

Donc, le système conventionnel c’est cela : des variétés sélectionnées complètement irréelles, que l’on cultive avec des engrais et des pesticides chimiques, dans un système très mécanisé. Le problème de ce modèle est qu’il demande que l’on reproduise au champ les conditions idéales de la sélection. C’est possible dans les milieux tempérés. Mais les trois quarts de la planète ne sont pas tempérés. Et c’est la grande imposture de l’agriculture conventionnelle quand elle a voulu se généraliser à l’ensemble de la planète sous le nom de "Révolution verte" : on a développé une agriculture conçue dans un contexte particulier et on l’a appliquée au monde entier.

Citation :

Deuxième élément fondamental : arrêter de partir des cultures pures qui sont le mode de production le moins performant du point de vue agronomique et chercher plutôt des cultures associées, c’est-à-dire plusieurs cultures sur la même parcelle, ensemble ou en rotation.

Citation :

En Europe, on croit que la bio est moins productive que l’agriculture conventionnelle, parce que l’on ne sait pas les comparer. Aujourd’hui les protocoles prennent une variété de blé conventionnel sélectionnée pour la chimie et la mécanisation. Puis pour le bio ils prennent le même blé qui va être cultivé en culture pure sans chimie : ce n’est pas un protocole de comparaison conventionnel-bio, c’est un protocole de comparaison conventionnel-conventionnel sans chimie. Dans ce cas, les rendements en bio sont forcément inférieurs.

Citation :

Mais même dans ce cas, les études à l’échelle planétaire (1) indiquent que si l’on transformait l’agriculture mondiale en bio, les rendements globaux augmenteraient. On perdrait entre 5 et 20 % en Europe et au Canada, mais on augmenterait de 50 à 150 % dans le reste du monde (aux Etats-Unis le rendement de la bio égale celui du conventionnel). Donc même en ne se remettant pas vraiment en cause en Europe, passer en bio à l’échelle planétaire permet de nourrir neuf milliards d’êtres humains.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37848031
helicon2
Posté le 17-04-2014 à 09:15:12  profilanswer
 

Un viticulteur bio condamné à 500 euros d'amende pour avoir refusé de traiter ses vignes
http://www.liberation.fr/terre/201 [...] nde_993770
 

Citation :

Un viticulteur bio de Côte-d’Or a été condamné lundi à 500 euros d’amende ferme pour avoir refusé de traiter ses vignes contre une maladie, la flavescence dorée. Sa peine a été assortie d’une amende avec sursis de 500 euros, conformément aux réquisitions lors du procès fin février.

Citation :

Le viticulteur, qui pratique la biodynamie depuis les années 1970, a annoncé son intention de faire appel. Il encourait six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Citation :

L’affaire a suscité une vive polémique au sein de la profession viticole qui s’est désolidarisée de Giboulot, même dans la filière bio, déplorant la mauvaise publicité faite aux vins de la région.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37880545
helicon2
Posté le 20-04-2014 à 17:09:03  profilanswer
 

Pesticides : la « faute inexcusable » d’un employeur viticole reconnue
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

Si les intoxications aux pesticides sont de plus en plus souvent reconnues comme maladies professionnelles, c’est la première fois qu’une salariée d’un domaine viticole victime d’une telle intoxication obtient la reconnaissance judiciaire de la « faute inexcusable » de son employeur. La justice a en effet souligné que l’employeur était conscient du caractère irritant des pesticides pulvérisés sur les vignes mais qu’il n’a pas distribué d’équipements de protection. Cette décision, saluée par les associations environnementales et regardée de près par d’autres victimes des pesticides, pourrait créer un précédent.
Souffrant toujours de troubles importants (vertiges, maux de tête), la victime n’a pas pu reprendre le travail depuis 2007 et espère grâce à cette décision doubler sa rente d’accident du travail qui s’élève aujourd’hui à 107€ par mois


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37954954
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 28-04-2014 à 08:23:43  profilanswer
 

On prêche dans le désert sur HFR je crois :/


---------------
Last.fm
n°37955595
Groomy
Oisif
Posté le 28-04-2014 à 10:04:56  profilanswer
 

Mais non, à la fin le bio gagnera  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°37970704
helicon2
Posté le 29-04-2014 à 13:38:18  profilanswer
 

Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 

Citation :

L'association Générations futures publie, mardi 29 avril, une étude sur l'exposition des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques capables de modifier le fonctionnement hormonal et produire des effets néfastes.

Citation :

L'analyse des mèches a montré que 80 % des enfants auraient été, moins de trois mois avant les prélèvements (réalisés entre octobre et décembre 2013), exposés à des pulvérisations de pesticides à usage agricole, alors que 98 % des parents disent ne pas travailler dans un secteur nécessitant la manipulation de pesticides.
 
L'analyse des 29 échantillons a fait apparaître 624 résidus de pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, soit, indique l'association, une moyenne de 21,52 résidus par échantillons. Au total, treize substances interdites dans l'agriculture ont été retrouvées dans les cheveux de ces enfants.


 
http://fr.web.img4.acsta.net/medias/nmedia/18/66/88/77/18994901.jpg


Message édité par helicon2 le 29-04-2014 à 13:38:56

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37983748
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-04-2014 à 14:16:39  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

On prêche dans le désert sur HFR je crois :/


Je mange les légumes de mon pôpa. [:bricokilt]  
 
En complément, j'achète quelques aliments bio (et non bio).


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°37984062
teepodavig​non
Posté le 30-04-2014 à 14:37:24  profilanswer
 

AMAP bio pour tout mes légumes.


---------------
Laurent est mon fils.
n°37984272
helicon2
Posté le 30-04-2014 à 14:51:21  profilanswer
 
n°39334645
yggy
Beamish for ever
Posté le 01-09-2014 à 00:00:11  profilanswer
 

Je drap! Faut se réveiller!

n°39944153
helicon2
Posté le 30-10-2014 à 15:53:02  profilanswer
 

Voici le lien vers la pétition en soutien à Anne Lievens agricultrice bio à Etaples, qui se voit menacée de la confiscation de plusieurs hectares de verger, par Monsieur Fasquelle, maire du Touquet et Président de la communauté de communes Mer et Terres d'Opale. Cette parcelle est en effet retenue pour l'implantation de l'aire d'accueil pour les gens du voyage, qui doit être créée sur le territoire de la communauté de communes. Un choix surprenant, concernant la seule exploitation bio du secteur, alors que d'autres terrains sur le territoire pourraient bien mieux convenir...
 
https://secure.avaaz.org/fr/petitio [...] pQsab&pv=0


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40354215
Groomy
Oisif
Posté le 10-12-2014 à 13:14:49  profilanswer
 

Un petit article de passage, L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense :  
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40354745
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 10-12-2014 à 13:59:41  profilanswer
 

d'ailleurs le rapport de la ferme du bec hellouin (avec l'inra) sort dans un mois [:greg2]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40383021
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 12-12-2014 à 22:00:10  profilanswer
 

duc se met au bio [:huit]
http://reho.st/www.lutopik.com/sites/default/files/img/DuchorizontalCMJN.jpg
http://www.lutopik.com/article/poulets-bio-sauce-duc


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40854484
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-01-2015 à 02:58:49  profilanswer
 

http://www.lesauvage.org/2015/01/p [...] elgique-2/
120ha en permaculture !


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41288860
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-03-2015 à 05:54:30  profilanswer
 

Et un autre branleur qui fait sans Ogm... mais ou va le monde ma bonne dame :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03 [...] obinsource


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°41292239
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-03-2015 à 13:16:03  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Et un autre branleur qui fait sans Ogm... mais ou va le monde ma bonne dame :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03 [...] obinsource


super article merci. le compost qui réchauffe la serre ça tabasse :D
par contre on retrouve le scandale du catalogue de semences :/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42256379
simaril
Posté le 11-06-2015 à 17:09:53  profilanswer
 

drapal

n°44702643
cajamarqui​no
Posté le 03-02-2016 à 18:48:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ca fait longtemps que je m'intéresse aux produits bio en en consommant de plus en plus mais pas (encore ?) de façon exclusive.  
Le reportage de Cash Investigation d'hier soir sur les pesticides m'a quand même remis un coup de pied au cul pour aller un peu plus loin dans cette demarche là.  
 
J'avais regardé à l'époque les AMAP pas loin de chez moi (Paris 12, limite 11ème) mais c'était complet à chaque fois. Du coup je me suis tourné vers de l'achat ponctuelle en supermarché, sur les marchés ou via la ruche qui dit oui.  
 
Vous avez des bonnes adresses pour acheter des fruits et légumes bio dans ce coin là ?  
Ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de type biocoop/nouveaux robinsons qui vend du bio (avec le côté social en plus si je ne m'abuse), faudrait que j'aille voir ce que ça donne au niveau des prix.  
 
Ce qui est compliqué dans mon cas, c'est que ma copine travaille dans l'agro-alimentaire et a vraiment la vision bio = enfumage marketing uniquement pour se gaver car les gens sont prêts à mettre un prix deconnant sans rapport avec le cout de revient réel, y compris en vente directe (alors même qu'elle d'accord pour dire qu'il y a un problème avec les quantités de pesticide) . Du coup, c'est limite si je n'ai pas le droit à des reproches lorsque je reviens avec des légumes bio dans le panier  :o  
 
Du coup, j'aimerai bien trouver des sources qui expliquent de façon assez détaillés les raisons du coût généralement plus elevé des produits bio.  
Surtout qu'on entend de plus en plus souvent qu'on arrive à atteindre des rendements au moins aussi important en bio qu'en traditionnel. Du coup qu'est-ce qu'il reste comme causes globales de surcoûts (agriculteurs mieux rémunérés, subventions moins importantes, uniquement les effets d'echelle ?).  
 
 

n°44702744
kolian
Posté le 03-02-2016 à 19:02:01  profilanswer
 

Ta copine n a pas forcément tort :o
 
Et je bosse aussi dans l agro alimentaire.
Une des raisons du surcout c'est qu il y a une selection avec plus d écart de produit en bio qu en raisonné.
Car mine de rien, le client qui consomme bio veut souvent encore des produits qui ont un joli aspect :pt1cable:  
 
Après, tu as des produits précis qui même si ils ne sont pas étiqueté bio le seront quand même. ( butternut, potimaron, kiwi etc...)...Et quand un producteur me propose du butternut bio a 1€ le kg et le même non bio a 0.5€....l'écart de prix c'est l'enfumage :o


---------------

n°44708309
Groomy
Oisif
Posté le 04-02-2016 à 10:41:07  profilanswer
 

cajamarquino a écrit :

Surtout qu'on entend de plus en plus souvent qu'on arrive à atteindre des rendements au moins aussi important en bio qu'en traditionnel. Du coup qu'est-ce qu'il reste comme causes globales de surcoûts (agriculteurs mieux rémunérés, subventions moins importantes, uniquement les effets d'echelle ?).

La main d'oeuvre supplémentaire, les contraintes supplémentaires, la taille des exploitations plus petites, si tu achètes dans des petites structures (coop/magasin bio) ils tirent sans doute moins les prix que les grandes surfaces. Et j'en oublie certainement.

 

Et si le bio n'était que du marketing (en dehors du fait que c'est à pleurer de lire ça) et que le coût de revient était proche de l'industriel il y aurait que ça dans les magasins... La qualité, comme dans d'autres domaines, c'est plus cher. Un cochon bio ça demande plus d'espace et de temps qu'un truc élevé en batterie. Pour d'autres produits la différence est sans doute moins grande, pour un légume de saison et local entre bio et non bio on se ruine pas.

 

Faut sélectionner un peu. Ou je trouve qu'il y en a qui doivent se gaver c'est sur les produits transformés bio. J'achètes essentiellement des "matières premières" : légumes, céréales, farine, œufs, beurre, lait,...

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-02-2016 à 10:53:09

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44709049
cajamarqui​no
Posté le 04-02-2016 à 11:37:27  profilanswer
 

Groomy a écrit :

La main d'oeuvre supplémentaire, les contraintes supplémentaires, la taille des exploitations plus petites, si tu achètes dans des petites structures (coop/magasin bio) ils tirent sans doute moins les prix que les grandes surfaces. Et j'en oublie certainement.
 
Et si le bio n'était que du marketing (en dehors du fait que c'est à pleurer de lire ça) et que le coût de revient était proche de l'industriel il y aurait que ça dans les magasins... La qualité, comme dans d'autres domaines, c'est plus cher. Un cochon bio ça demande plus d'espace et de temps qu'un truc élevé en batterie. Pour d'autres produits la différence est sans doute moins grande, pour un légume de saison et local entre bio et non bio on se ruine pas.
 
Faut sélectionner un peu. Ou je trouve qu'il y en a qui doivent se gaver c'est sur les produits transformés bio. J'achètes essentiellement des "matières premières" : légumes, céréales, farine, œufs, beurre, lait,...


 
Je suis d'accord avec toi sur la différence entre produits transformés et matière premières. Et a priori c'est surtout sur les premiers que ma copine a vraiment du mal même si du coup ça la refroidit par ricochet même sur les matières premières.  
 
Tu parles de main d'oeuvre et contraintes supplémentaires. Ca me fait réaliser que je me mélangeais un peu les pinceaux vis à vis de ce qu'on appelle rendement. En fait quand on a des exemples d'exploitation bio avec des rendements aussi bons voir meilleurs que dans le traditionnel, on parle uniquement de quantité produite par rapport à la surface, et pas par rapport au travail fourni.  
Tu penses à quoi concrètement comme contraintes supplémentaires d'ailleurs ?
 
Mais justement c'est sur tous ces aspects quantitatifs (et leur parts relatives dans le surcout du bio) que je n'arrive pas à trouver de chiffres précis. Ca me parait quand mêle étonnant qu'il n'y ait pas eu d'études poussées là dessus.  
En gros dans l'idéal j'aimerais bien trouver un truc dans le genre suivant :  
On prend le cas des poireaux. J'ai du bio à 2 euros le kilo et du non bio à 1.5 euros, tous les 2 produits en France, voire dans la même région. On détaille la structure précise de coût de chacun pour voir où se situe la différence (coût de main d'oeuvre de l'exploitation et donc création véritable d'emplois, économies d'échelles liées à la taille des exploitation, la marge du revendeur, des différences de subventions).
 
Je pense vraiment que de pouvoir quantifier tout ça permettrait d'accélerer la transition dans le sens du bio en convaincant plus facilement les consommateurs et les décideurs (voir même les agriculteurs eux-même).  
 
Après effectivement pour tout ce qui est produit d'origine animale, il est évident qu'en terme de prix, ça n'a de sens de comparer le bio qu'avec au moins de l'élevage en conditions similaire (élevage plein air, durée avant abbatage, ...) sinon ce n'est tout simplment pas le même produit et donc pas le même coût..  
 
Par contre, y a-t-il vraiment une différence de qualité intrinsèque (hors aspects sanitaires) entre 2 légumes cultivés globalement de la même façon, avec l'usage de pesticide ou non comme simple élément différenciateur ?  Je ne suis pas persuadé, ce qui ne m'empèche pas par ailleurs d'être personnellement prêt à payer un peu plus cher pour du bio, si ça crée de l'emploi et permet d'éviter de dégrader un peu plus les écosystèmes.

n°44709690
kolian
Posté le 04-02-2016 à 12:24:52  profilanswer
 

cajamarquino a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi sur la différence entre produits transformés et matière premières. Et a priori c'est surtout sur les premiers que ma copine a vraiment du mal même si du coup ça la refroidit par ricochet même sur les matières premières.  
 
Tu parles de main d'oeuvre et contraintes supplémentaires. Ca me fait réaliser que je me mélangeais un peu les pinceaux vis à vis de ce qu'on appelle rendement. En fait quand on a des exemples d'exploitation bio avec des rendements aussi bons voir meilleurs que dans le traditionnel, on parle uniquement de quantité produite par rapport à la surface, et pas par rapport au travail fourni.  
Tu penses à quoi concrètement comme contraintes supplémentaires d'ailleurs ?
 
Mais justement c'est sur tous ces aspects quantitatifs (et leur parts relatives dans le surcout du bio) que je n'arrive pas à trouver de chiffres précis. Ca me parait quand mêle étonnant qu'il n'y ait pas eu d'études poussées là dessus.  
En gros dans l'idéal j'aimerais bien trouver un truc dans le genre suivant :  
On prend le cas des poireaux. J'ai du bio à 2 euros le kilo et du non bio à 1.5 euros, tous les 2 produits en France, voire dans la même région. On détaille la structure précise de coût de chacun pour voir où se situe la différence (coût de main d'oeuvre de l'exploitation et donc création véritable d'emplois, économies d'échelles liées à la taille des exploitation, la marge du revendeur, des différences de subventions).
 
Je pense vraiment que de pouvoir quantifier tout ça permettrait d'accélerer la transition dans le sens du bio en convaincant plus facilement les consommateurs et les décideurs (voir même les agriculteurs eux-même).  
 
Après effectivement pour tout ce qui est produit d'origine animale, il est évident qu'en terme de prix, ça n'a de sens de comparer le bio qu'avec au moins de l'élevage en conditions similaire (élevage plein air, durée avant abbatage, ...) sinon ce n'est tout simplment pas le même produit et donc pas le même coût..  
 
Par contre, y a-t-il vraiment une différence de qualité intrinsèque (hors aspects sanitaires) entre 2 légumes cultivés globalement de la même façon, avec l'usage de pesticide ou non comme simple élément différenciateur ?  Je ne suis pas persuadé, ce qui ne m'empèche pas par ailleurs d'être personnellement prêt à payer un peu plus cher pour du bio, si ça crée de l'emploi et permet d'éviter de dégrader un peu plus les écosystèmes.


 
 
Je vais parler pour la partie que je connais...donc f&l.
 
Mais l'écart de cout est surtout dans les écarts de produit qui sont plus important en bio.
Ton exemple du poireau pourrait donner qu'une exploitation bio va récolter 10t de production mais en écarter 20%...La ou du conventionnel en écartera que 5%.
Et comme deja dit, sur le prix en lui même...j'ai eut le cas concret du producteur qui annonce un prix bien plus élevé car c'est bio donc ca se vend plus cher ....
 
Et pour l aspect gustatif, ce n'est pas que cela soit bio ou non qui fait la différence...On est plus dans des paramètres de terrain et variété de produit.


---------------

n°44711000
Groomy
Oisif
Posté le 04-02-2016 à 14:28:33  profilanswer
 

kolian a écrit :

Mais l'écart de cout est surtout dans les écarts de produit qui sont plus important en bio.
Ton exemple du poireau pourrait donner qu'une exploitation bio va récolter 10t de production mais en écarter 20%...La ou du conventionnel en écartera que 5%.
Et comme deja dit, sur le prix en lui même...j'ai eut le cas concret du producteur qui annonce un prix bien plus élevé car c'est bio donc ca se vend plus cher ....

C'est la première fois que je lis ce genre de truc. Source sur cette sélection plus importante en bio ?  
Et pour le bio vendu plus cher juste parce que c'est du bio no comment...
 
Pour des sources plus sérieuses http://www.fao.org/organicag/oa-faq/oa-faq5/fr/

Citation :

Produits certifiés issus de l'agriculture biologique. Les produits certifiés issus de l'agriculture biologique sont en général plus onéreux que les produits conventionnels équivalents (dont les prix ont baissé) pour plusieurs raisons:
 
L'offre de produits biologiques est faible par rapport à la demande;
Les coûts de production des aliments biologiques sont en général plus élevés car la somme de travail par unité de production est plus grande et la diversité des exploitations ne permet pas de réaliser des économies d'échelle;
Les manipulations après-récolte de quantités relativement faibles de denrées biologiques, entraînent une augmentation des coûts, du fait de la séparation obligatoire des produits biologiques et non biologiques, en particulier au niveau du traitement et du transport;
Le réseau de commercialisation et de distribution des produits biologiques est assez inefficace et les coûts sont plus élevés en raison de volumes relativement peu importants.
L'accroissement de la demande des aliments et des produits biologiques devrait se traduire par des innovations technologiques et des économies d'échelle qui permettront de réduire les coûts de production, de transformation, de distribution et de commercialisation des produits biologiques.
 
Le prix des aliments biologiques comprend non seulement le coût de production mais aussi tout un éventail d'autres facteurs qui n'entrent pas dans celui des aliments traditionnels, comme par exemple:
 
La bonification et la protection de l'environnement (ainsi que l'absence de frais qui s'imposeraient à l'avenir pour réduire les effets de la pollution). Ainsi, par exemple, le prix plus élevé des cultures biologiques de rente compense la baisse de revenus financiers correspondant aux périodes de rotation nécessaires au maintien de la fertilité des sols;
La rigueur des normes appliquées pour la protection des animaux d'élevage;
L'élimination des risques pour la santé des agriculteurs qui n'utiliseraient pas correctement les pesticides (et donc l'absence de futurs frais médicaux);
Le développement rural grâce à la création d'emplois agricoles supplémentaires et à la garantie pour les producteurs d'un revenu équitable et suffisant.


Sinon il y a une étude récente (et très controversé mais tant pis) de l'INRA sur l'agriculture bio http://inra-dam-front-resources-cd [...] gique.html Il y a pas de mal de choses intéressantes  

Citation :

Il apparaît en premier lieu que les performances productives de l’AB sont nettement inférieures à celles de  
l’AC, aux échelles géographiques internationale et nationale, dans le domaine des productions végétales  
comme dans celui des productions animales. Ces moindres performances productives de l’AB sont  
imputables:

  • aux cahiers des charges de l’AB qui interdisent le recours aux engrais de synthèse et aux pesticides de synthèse, et limitent fortement le recours aux produits vétérinaires curatifs;  
  • au fait aussi que les pratiques de gestion de la fertilisation et de la santé utilisées en AB ne permettent pas d’assurer une nutrition et une protection sanitaire des cultures et des animaux équivalentes à celles qu’il est possible d’obtenir en AC ;  
  • au fait enfin que de nombreuses pratiques mises en œuvre en AB sont souvent ajustées à des objectifs de production moindres.

Citation :

la performance économique des exploitations de maraîchage en AB (OTEX 28) est inférieure à celle de leurs consœurs en AC : certes les charges variables et les charges fixes sont moindres en AB, et les prix de vente unitaires des produits plus élevés, mais ce triple avantage est plus qu’annulé par un produit brut nettement plus faible en AB qu’en AC, que ce produit inclue ou pas les subventions d’exploitation


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44711602
kolian
Posté le 04-02-2016 à 15:15:27  profilanswer
 

Groomy a écrit :

C'est la première fois que je lis ce genre de truc. Source sur cette sélection plus importante en bio ?  
Et pour le bio vendu plus cher juste parce que c'est du bio no comment...


 
Bah c'est un peu mon job d etre quotidiennement en contact avec grossiste et producteur en f&l...
Donc ma source c'est avant tout les producteurs eux même...Les vrais, ceux du terrain qui ont les pieds et les mains dans la terre :o
 
Faut comprendre le but des produits phyto dnas l'agriculture.
C'est avant tout pour répondre a une exigence de la distribution et du client final qui veut un produit joli d'aspect.
En bio, en limitant la gamme de produit, on se retrouve avec une production plus soumis a divers parasite qui altère la qualité visuel du produit.
Les producteurs BIO vont devoir écarter plus de produit de leur production pour rentrer dans des critères d'aspect visuel acceptable par les clients.
voila pour faire simple ;)
 
 
Et désolé si cela te choque, mais j ai eut le cas l'année dernière d'un producteur qui m a démarché en me proposant des butternut/potimarron bio deux fois plus cher que du non bio...Sachant que sur ces deux produits, il y a aucune différence entre bio et non bio ( dans les deux cas, personne s'amuse a traiter avec quoique ce soit ).
Et le producteur lui même a sorti l'argument du "c'est bio donc plus cher" :o
Je lui ai donc proposé de se les foutre un par un dans son ... pour voir si ca passe mieux quand c'est bio  :D


---------------

n°44712031
Groomy
Oisif
Posté le 04-02-2016 à 15:44:33  profilanswer
 

kolian a écrit :

Faut comprendre le but des produits phyto dnas l'agriculture.
C'est avant tout pour répondre a une exigence de la distribution et du client final qui veut un produit joli d'aspect.

Hum non c'est contre les parasites, maladies, bactéries, animaux, insectes,... Donc pour améliorer les rendements. C'est un peu plus compliqué que de faire joli.

kolian a écrit :

il y a aucune différence entre bio et non bio ( dans les deux cas, personne s'amuse a traiter avec quoique ce soit ).

Si il y a une différence déjà c'est que le bio c'est pas sur déclaration du producteur. Je connais pas trop le maraîchage donc je peux pas réponde mais ça m'étonnerait que même pour du potiron les méthodes de production soient identiques (entretien, traitements).

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-02-2016 à 15:51:14

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR