Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°25787917
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 11-03-2011 à 13:24:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drap :D


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 13:24:38  profilanswer
 

n°25787918
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-03-2011 à 13:24:43  profilanswer
 

-louve- a écrit :

Sans aller jusqu'à la gratuité, il y a des politiques d'incitation criminelles, cf. le cercle vicieux dans lequel nombre de paysans indiens se trouvent pris au piège.


 
Technique commerciale bien connue. On t'offre les premières unités pour te rendre captifs pour les suivantes. Cela est pratiqué par tous les types de commerces (des commerciaux-vendeurs de shampoings jusqu'au dealer de crack).
 

-louve- a écrit :

Et puis même s'il ne s'agissait pas d'OGM il me semble, on peut s'interroger aussi sur ce qui a pu pousser Monsanto à vouloir donner des semences aux paysans d'Haïti l'année dernière, par exemple.


 
La même technique marketing.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25787948
-louve-
Posté le 11-03-2011 à 13:27:56  profilanswer
 

Ben oui, c'est ce que je dis   [:zedlefou:1]


---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°25788038
Groomy
Oisif
Posté le 11-03-2011 à 13:37:10  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Pas sûr que le capitalisme et la recherche de profit infini fasse parti des valeurs des agriculteurs bio...

- on parle pas de profit infini.
- si l'émission de France Inter a raison, on dirait bien que l'agriculteur bio fait plus de profit
- c'est pas parce qu'on est agriculteur bio qu'on a pas envie d'avoir une belle maison/pouvoir partir en voyage/autre. Je parle pas de gagner des millions.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°25788084
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-03-2011 à 13:41:06  profilanswer
 

Groomy a écrit :

- on parle pas de profit infini.


 
C'est un but qui doit être recherché lorsque l'on veut être riche pourtant.
 

Groomy a écrit :

- si l'émission de France Inter a raison, on dirait bien que l'agriculteur bio fait plus de profit


 
Il peut dégager plus de marge. Mais même s'il dégage plus de marge sur une exploitation de 15 ha, il sera moins riche que l'agriculteur intensif qui en dégagera moins mais qui possédera 300 ha.
 

Groomy a écrit :

- c'est pas parce qu'on est agriculteur bio qu'on a pas envie d'avoir une belle maison/pouvoir partir en voyage/autre. Je parle pas de gagner des millions.


 
Il n'est pas nécessaire d'être riche pour avoir une maison et partir en vacances.
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25788110
Groomy
Oisif
Posté le 11-03-2011 à 13:43:42  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Il peut dégager plus de marge. Mais même s'il dégage plus de marge sur une exploitation de 15 ha, il sera moins riche que l'agriculteur intensif qui en dégagera moins mais qui possédera 300 ha.

C'est ce que je disais plus tôt...

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'être riche pour avoir une maison et partir en vacances.

Question de point de vue.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°25788191
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-03-2011 à 13:49:39  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Question de point de vue.


 
Question de définition du mot riche plutôt.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25788358
Groomy
Oisif
Posté le 11-03-2011 à 14:02:36  profilanswer
 

La définition est vague, un riche à tel endroit est pauvre dans un autre. Tu parle un peu de richesse comme si c'était mal et/ou réservé à une certaine catégorie de personne.

 

Enfin c'est du détail, c'est pas trop le sujet.


Message édité par Groomy le 11-03-2011 à 14:03:23

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°25788637
com21
real men don't click
Posté le 11-03-2011 à 14:24:01  profilanswer
 

-louve- a écrit :

Sans aller jusqu'à la gratuité, il y a des politiques d'incitation criminelles, cf. le cercle vicieux dans lequel nombre de paysans indiens se trouvent pris au piège.
Et puis même s'il ne s'agissait pas d'OGM il me semble, on peut s'interroger aussi sur ce qui a pu pousser Monsanto à vouloir donner des semences aux paysans d'Haïti l'année dernière, par exemple.


 
Bah c'est le principe de la location à l'année


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°25800834
Groomy
Oisif
Posté le 12-03-2011 à 19:09:33  profilanswer
 

Carrefour/intermarché on trouve plusieurs marques, même si chez Carrouf maintenant ils ont leur propre marque distributeur bio qui prend pas mal de place, ensuite la part de bio doit être encore assez faible il est sans doute normal de pas avoir une grande offre.
 
Concernant l'origine de la viande/poisson le commerçant doit pouvoir te dire d'où ça vient. Personnellement je me fournis dans la famille et dans un magasin bio qui regroupe des producteurs locaux, donc je connais la provenance (et dans le magasin il y a des panneaux qui présente chaque producteur) et il y a que de la vrai bouffe, pas de cosmétique, truc de végétariens, de la vrai bouffe, du porc, du bœuf, de l'alcool, des patates tous ce qu'il faut quoi :D  Donc ça dépend simplement du type de magasin  [:spamafote]  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2011 à 19:09:33  profilanswer
 

n°25801111
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-03-2011 à 19:32:11  profilanswer
 


 
Chez mon boucher (artisan traditionnel), j'ai toutes les infos sur la provenance, l'âge, l'éleveur, l'abattoir etc.
 
 
 
Vu qu'il me fait le haché devant moi, je sais qu'il n'y a pas de conservateurs ou quoique ce soit. Pour la provenance, la légalité obligent les commerces à afficher les provenance et tout et tout. Donc c'est bizarre. Sinon, faut demander.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25802816
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 12-03-2011 à 22:34:29  profilanswer
 

Qu'est-ce qui te dit qu'il a pas mis du conservateur dans sa viande ?


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25805128
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 10:01:02  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Qu'est-ce qui te dit qu'il a pas mis du conservateur dans sa viande ?


 
Explique moi comment tu mets des conservateurs dans un morceau de viande non-haché ?


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25810874
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:08:43  profilanswer
 

Je sais pas, ça se présente sous quel forme, les conservateurs ? Et les autres joyeusetés ? Et les vaches qui ont donné cette viande, elles ont mangé quoi, du grain bio, ou de la farine de vache ?


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811035
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:25:15  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Je sais pas, ça se présente sous quel forme, les conservateurs ? Et les autres joyeusetés ? Et les vaches qui ont donné cette viande, elles ont mangé quoi, du grain bio, ou de la farine de vache ?


 
Les farines animales sont interdites en France.
 
En revanche, une vache ça mange de l'herbe. Es-ce que l'herbe est bio ? Je dirais que oui...
 
Ce qui rend une viande bio, c'est pas vraiment ce qu'elle mange mais ce qu'on lui injecte. Donc pour avoir un cheptel de vaches bio, il faut en laisser crever certaines (car on ne peut pas les soigner plus de X fois par an, je ne connais pas le chiffre exact). Et à 4000 € la vache, peu d'éleveurs sont prêts à passer au bio...
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811064
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:27:08  profilanswer
 

Tu dis que l'herbe est bio ? Chez moi dans les montagnes je veux bien, mais dans les élevages de plaines qui fournissent ton boucher, l'éleveur peut très bien traîter l'herbe.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811128
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:33:07  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Tu dis que l'herbe est bio ?
Chez moi dans les montagnes je veux bien, mais dans les élevages de plaines qui fournissent ton boucher, l'éleveur peut très bien traîter l'herbe.


 
J'en sais rien. Mais quel est l'intérêt de traiter l'herbe ?
 
Cela dit, mon boucher ne fait pas du bio, donc bon...


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811153
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:35:06  profilanswer
 

L'intérêt de traiter l'herbe, ben qu'elle pousse plus vite, plus verte, plus nourrissante.
Mais si ton boucher ne fait pas du bio, qu'est-ce qui le différencie de la viande de supermarché ?


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811268
gerard bou​chard
Posté le 13-03-2011 à 20:44:42  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Les farines animales sont interdites en France.
 
En revanche, une vache ça mange de l'herbe. Es-ce que l'herbe est bio ? Je dirais que oui...
 
Ce qui rend une viande bio, c'est pas vraiment ce qu'elle mange mais ce qu'on lui injecte. Donc pour avoir un cheptel de vaches bio, il faut en laisser crever certaines (car on ne peut pas les soigner plus de X fois par an, je ne connais pas le chiffre exact). Et à 4000 € la vache, peu d'éleveurs sont prêts à passer au bio...
 


 
C'est très excessif ce que voilà. Pour "laisser crever cetaines" vaches ou animaux, faut que l'éleveur soit un sacré con (ce serait de la maltraitance sur animal) ou que le véto soit nul.
De mémoire, on demanderait de limiter à 2 traitements antibiotiques/an, faute de quoi la viande perd sa certification. (J'ai lu par ailleurs que les antibios seraient autorisés uniquement pour, justement, ne pas "laisser crever" un tête de bétail). Soit dit en passant, faut avoir une santé bien merdique déjà pour avoir besoin d'antibiotique 2x/an.

n°25811273
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:45:02  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

L'intérêt de traiter l'herbe, ben qu'elle pousse plus vite, plus verte, plus nourrissante.


 
Mais ça existe en vrai ça ?
 

Mihirung_ a écrit :

Mais si ton boucher ne fait pas du bio, qu'est-ce qui le différencie de la viande de supermarché ?


 
Déjà, le goût. Au supermarché, la viande n'a pas de goût la plupart du temps.
Ensuite, la tendreté. Au supermarché, la viande est moins tendre.
 
Je n'achète que de la génisse de moins de 3 ans de race Limousine. Forcément, c'est plus cher qu'une Prim'holstein de 9 ans mais c'est pas vraiment la même qualité.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811302
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:46:48  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

De mémoire, on demanderait de limiter à 2 traitements antibiotiques/an, faute de quoi la viande perd sa certification. (J'ai lu par ailleurs que les antibios seraient autorisés uniquement pour, justement, ne pas "laisser crever" un tête de bétail). Soit dit en passant, faut avoir une santé bien merdique déjà pour avoir besoin d'antibiotique 2x/an.


 
Voilà, la vache peut tomber malade 2 fois par an. Si elle tombe une troisième fois malade, elle ne peut pas recevoir de traitement dans un élevage biologique. Alors oui, ça n'arrive pas souvent (en bio et en non-bio) mais la majorité des éleveurs ne sont pas prêt à passer au bio pour cette raison.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811308
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:47:00  profilanswer
 

- Je ne sais pas si ça existe. Est-ce que tu trouverais ça ahurissant ?
- Ouais, que du subjectif pas vérifiable quoi. Du coup je pense que le fait que tu saches que la viande vient du boucher te conditionne sur son appréciation.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811311
gerard bou​chard
Posté le 13-03-2011 à 20:47:13  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

L'intérêt de traiter l'herbe, ben qu'elle pousse plus vite, plus verte, plus nourrissante.
Mais si ton boucher ne fait pas du bio, qu'est-ce qui le différencie de la viande de supermarché ?


 
Magnifique importation du débat boucher vs supermarché  :)  
Quant à engraisser une prairie pour les vaches, je n'imagine pas un éleveur commettre une telle absurdité, bio ou pas.

n°25811343
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:49:27  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

- Je ne sais pas si ça existe. Est-ce que tu trouverais ça ahurissant ?


 
Franchement oui. Et j'ai jamais entendu parler de ça. Donc si tu as des articles parlant d'éleveurs traitant de l'herbe, envoie  :D  
 

Mihirung_ a écrit :

- Ouais, que du subjectif pas vérifiable quoi. Du coup je pense que le fait que tu saches que la viande vient du boucher te conditionne sur son appréciation.


 
Comment ça ? Tu crois que les bouchers trichent avec la législation en affichant des informations fausses sur la viande qu'ils vendent ? Pour info, le matricule de la vache vendu durant la semaine (mon boucher fait une demi-vache par semaine) est inscrit donc c'est assez facilement vérifiable.
 
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811370
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:51:45  profilanswer
 

Je parle de la tendreté et du goût.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811412
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 20:55:25  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Je parle de la tendreté et du goût.


 
Ah d'accord. Oui, cela est subjectif bien entendu. Mais j'avoue le reconnaitre assez facilement (à ma cantine d'entreprise, la viande est vraiment bien dégueulasse par exemple, du coup, je n'en mange pas).


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811439
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 20:57:10  profilanswer
 

Conditionnement là encore. :o
Si on te présentait chez toi une viande du boucher et une viande de la cantine, m'est avis que tu ferais moins facilement la différence.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811529
_tchip_
Posté le 13-03-2011 à 21:05:11  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Tu dis que l'herbe est bio ? Chez moi dans les montagnes je veux bien, mais dans les élevages de plaines qui fournissent ton boucher, l'éleveur peut très bien traîter l'herbe.

mais on nourri pas toujours les bêtes qu'avec de l'herbe, y a aussi le fourrage non ? Et ça c'est cultivé avec son lot pesticide


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°25811547
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 21:07:17  profilanswer
 

Exact.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811571
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 21:10:17  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Conditionnement là encore. :o
Si on te présentait chez toi une viande du boucher et une viande de la cantine, m'est avis que tu ferais moins facilement la différence.


 
T'as déjà mangé de la viande de qualité ? Parce que les différences ne sont pas minimes quand même...
 
Enfin bon, si tu es persuadé qu'une laitière de 8 ans, c'est pareil qu'une génisse de 3 ans, restons-en là.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811581
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-03-2011 à 21:11:05  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

mais on nourri pas toujours les bêtes qu'avec de l'herbe, y a aussi le fourrage non ? Et ça c'est cultivé avec son lot pesticide


 
Ah mais très certainement. J'avoue que je n'en sais rien du tout.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25811614
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 21:13:07  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

T'as déjà mangé de la viande de qualité ? Parce que les différences ne sont pas minimes quand même...
 
Enfin bon, si tu es persuadé qu'une laitière de 8 ans, c'est pareil qu'une génisse de 3 ans, restons-en là.

Je sais pas quel goût ça a la laitière, même les petits prix en supermarché sont de la race à viande.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811656
gerard bou​chard
Posté le 13-03-2011 à 21:16:24  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

mais on nourri pas toujours les bêtes qu'avec de l'herbe, y a aussi le fourrage non ? Et ça c'est cultivé avec son lot pesticide


Ce qui est globalement HS quand on parle d'élevage bio.

n°25811679
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 21:17:43  profilanswer
 

C'est HS de se demander quelle différence il y a entre le bio et le tradi ?


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25811681
_tchip_
Posté le 13-03-2011 à 21:17:48  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Ce qui est globalement HS quand on parle d'élevage bio.

tout comme parler de conservateurs alors :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°25811830
_tchip_
Posté le 13-03-2011 à 21:30:34  profilanswer
 

http://www.agencebio.org/upload/RC [...] _oct08.pdf
 
La réglementation officielle de l'agriculture biologique spécifie que dans toute la filière aucun produits chimiques ne doit être employé sauf si c'est un paramètre bloquant, sans alternative connu etc.
 
Donc visiblement pas de pesticide pour nourrir les vache ou rendre l'herbe plus goutu.

n°25811865
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 13-03-2011 à 21:33:51  profilanswer
 

Clair ! Ca se voit que vous vivez pas à la campagne les enfants !
 
Les vaches sont le plus souvent nourries avec du fourrage ou d'autres types de légumes (soja, etc ... - et pas toujours bio, hein :D) et si c'est avec de l'herbe, il y a bien (trop?) souvent plein d'engrais pour accélérer son rendement. Et bon, les vaches, ça va encore, mais allez voir les élevages de porc et on en reparle : il n'y a pas que la nourriture qu'il faut considérer mais aussi l'environnement ... avoir des betes enfermées et qui restent allongées sur du purin, c'est pas top non plus ...
 
Enfin, concernant les farines, c'est peut etre interdit en Europe, mais :
1. L'UE souhaite en réintroduire plusieurs
2. Rien ne nous assure que les viandes/poissons importés n'en contiennent pas et que les plats qui en dérivent n'en contiennent aussi. Donc, rien ne vous garantit que le saumon en boite du Canada que vous avez acheté a été nourri avec ou sans farine ...


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°25811987
_tchip_
Posté le 13-03-2011 à 21:43:32  profilanswer
 

s0d4 a écrit :

Clair ! Ca se voit que vous vivez pas à la campagne les enfants !
 
Les vaches sont le plus souvent nourries avec du fourrage ou d'autres types de légumes (soja, etc ... - et pas toujours bio, hein :D) et si c'est avec de l'herbe, il y a bien (trop?) souvent plein d'engrais pour accélérer son rendement. Et bon, les vaches, ça va encore, mais allez voir les élevages de porc et on en reparle : il n'y a pas que la nourriture qu'il faut considérer mais aussi l'environnement ... avoir des betes enfermées et qui restent allongées sur du purin, c'est pas top non plus ...
 
Enfin, concernant les farines, c'est peut etre interdit en Europe, mais :
1. L'UE souhaite en réintroduire plusieurs
2. Rien ne nous assure que les viandes/poissons importés n'en contiennent pas et que les plats qui en dérivent n'en contiennent aussi. Donc, rien ne vous garantit que le saumon en boite du Canada que vous avez acheté a été nourri avec ou sans farine ...

Ce que tu décris est justement ce que la marque bio cherche à éviter.
Concernant l'importation, il existe une réglementation pour la marque bio : http://www.agencebio.org/upload/RC [...] AJ0610.pdf

n°25812026
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 21:45:59  answer
 

L'importation c'est mal faut aller chercher sa nourriture dans les AMAP :o

 

D'ailleurs en Loire Atlantique ça pullule de partout :love:


Message édité par Profil supprimé le 13-03-2011 à 21:46:04
n°25812067
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 13-03-2011 à 21:48:24  profilanswer
 

Pas assez varié, trop de monde, trop de contraintes.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25840537
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-03-2011 à 20:49:24  profilanswer
 

notre poison
http://www.playtv.fr/television/#arte


---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR