Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°19500171
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-08-2009 à 07:55:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

l'arrêt des produits phyto classiques n'empêche pas :
- de traiter (essentiellement cuivre et soufre)
- d'avoir des rendements tout à fait corrects. (et de toute façon, il y a surproduction de vins en France il me semble...)
Quand au problème de la conservation, ce n'est qu'une histoire d'éducation ! (en fait, c'est surtout un problème de sulfites, qui fait que pas mal de vins qui n'en contiennent que peu - bio ou pas d'ailleurs - ont une conservation un peu aléatoire !


Le cuivre et le soufre, ce n'est pa la panacée non plus, avec la saturation des sols, ça deviens problématique dans certains cas.
Concernant les rendements, ça dépend beaucoup des conditions climatiques, notamment pour les fruits et la vigne. Un coup de mildiou et les rendements tirent la tronche  :sweat:


Message édité par Hansaplast le 14-08-2009 à 07:55:52
mood
Publicité
Posté le 14-08-2009 à 07:55:44  profilanswer
 

n°19507230
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 14-08-2009 à 18:42:07  profilanswer
 

C dans l'air : "Faut-il manger bio", en ce moment.
En VOD dès demain pour ceux qui ont raté le début comme moi. :D


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19514514
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-08-2009 à 12:31:52  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

C dans l'air : "Faut-il manger bio", en ce moment.
En VOD dès demain pour ceux qui ont raté le début comme moi. :D


Bilan ?
 :D

n°19514548
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-08-2009 à 12:37:30  profilanswer
 

Boh j'ai rien appris de nouveau, mais au moins une chaîne grand publique parle de réduction d'alimentation carnée, etc... :o


Message édité par Mihirung_ le 15-08-2009 à 12:38:12

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19652998
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 22:33:03  answer
 

Bon rapidement,
 
Non, ce n'est pas une hérésie de faire du vin bio, comme lu plus haut, puisque pendant plus de 2 millénaires, on a fait du vin bio. Ce qui est compliqué, c'est de faire du vin bio sur un terroir qui a bouffé des traitements pendant 50 ans, car les sols ont une mémoire tenace.
Au nord de l'Italie, on fait du vin bio depuis près de 25 ans sur des sols qui n'ont jamais été souillés. L'Italie compte 20% de bio, en France, ça doit tourner autour de 1%.
Mais l'Italie, ce n'est pas uniquement le bio, c'est aussi le berceau du slow food, c'est à dire une agriculture terrienne, paysanne et locale du début de la chaîne jusqu'à la distribution.
 
Or la grande distribution est en train de récupérer en masse la folie du bio et a engagé des relations étroites avec des producteurs nord-africains: Là bas, il est possible d'enchaîner 4 récoltes là où en France on en sortira péniblement deux, avec des coûts de reviens très faibles. Sous couvert d'aller dans le sens du "capitalisme vert" http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news et http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news on s'apprête à justifier une énième fois le dumping social et l'ineptie productiviste, avec la meilleure des consciences.
 
Du bio, oui, mais pas à plus de 100 km de chez soi.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2009 à 22:40:20
n°19655839
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 28-08-2009 à 10:21:28  profilanswer
 

Oui, c'est une hérésie de produire aussi loin pour consommer ici. Pour l'engagement écolo on repassera. :D
Sinon, ça à l'aire sympa le slow food, il n'y avait pas un mouvement équivalent en idf qui fut le sujet d'un reportage télé ? On y voyait des gens se faire livrer quasiment que des aliments produits localement.


---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°19657992
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-08-2009 à 14:03:25  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Perso la démarche BIO s'accompagne pour moi d'une origine (distance) aussi. Donc effectivement le bio le plus proche de chez soi.


Message édité par Hansaplast le 28-08-2009 à 14:03:48
n°19832448
com21
real men don't click
Posté le 13-09-2009 à 08:24:34  profilanswer
 

Cela vous oblige à consommer uniquement des produits de saisons.
 
Donc je suppose que vous ne manger aucune tomate en hiver ?
 
 
Car sinon, c'est moins polluants de faire venir de loin des produits que des les cultiver sous serres.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°19832468
gaston1024​1
Posté le 13-09-2009 à 08:39:42  profilanswer
 

Ben non, on ne mange pas des tomates fraiches en hiver...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19833371
Groomy
Oisif
Posté le 13-09-2009 à 12:32:30  profilanswer
 

Pareil, je cuisine avec les légumes/fruits disponible en fonction de la saison.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2009 à 12:32:30  profilanswer
 

n°19833482
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2009 à 12:49:12  answer
 

De toute façon les tomates hors saison et même de saison produite sous serres ça n'a aucun gout.
 
Pourquoi?
 
Elles sont simplement gavées d'eau et d'engrais sur un lit de laine de roche, bref...

n°19833636
uht186
Posté le 13-09-2009 à 13:09:17  profilanswer
 

Je suis convaincu que le bio est au-moins dans un futur proche une voie à suivre pour l'agriculture.
1) Les traitement conventionels deviennent trop contraignants à l'usage
2) Les produits nocifs sont progressivement retiré de la vente
Pourtant le bio ne suffit pas à obtenir une qualité de produit exceptionnelle, il faut encore que le consommateur
ait les moyens et l'envie d'acheter mieux.
Lorsque nous arrêterons de consommer du poulet élevé en batterie, du pain industriel et j'en passe, le bio, mais aussi une meilleure
qualité de produit suivra forcément.
Il reste à faire des choix politiques pour que les ménages aux revenus modestes ne soient pas exclus du "manger bien"

Message cité 1 fois
Message édité par uht186 le 13-09-2009 à 13:09:43
n°19833829
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2009 à 13:44:59  answer
 

com21 a écrit :

Cela vous oblige à consommer uniquement des produits de saisons.
 
Donc je suppose que vous ne manger aucune tomate en hiver ?
 
 
Car sinon, c'est moins polluants de faire venir de loin des produits que des les cultiver sous serres.


 
Ah ben tiens je suis justement en train de faire des conserves de coulis de tomate :o

n°20804551
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-12-2009 à 12:40:00  profilanswer
 

bon, il veut toujours pas prendre ce topic  :o

n°20804631
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-12-2009 à 12:51:35  profilanswer
 

Faut y mettre de l'engrais industriel. :o


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22478924
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 21:06:47  answer
 

drapal :o

n°22478952
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 21:08:15  answer
 

uht186 a écrit :

Je suis convaincu que le bio est au-moins dans un futur proche une voie à suivre pour l'agriculture.
1) Les traitement conventionels deviennent trop contraignants à l'usage
2) Les produits nocifs sont progressivement retiré de la vente
Pourtant le bio ne suffit pas à obtenir une qualité de produit exceptionnelle, il faut encore que le consommateur
ait les moyens et l'envie d'acheter mieux.  
Lorsque nous arrêterons de consommer du poulet élevé en batterie, du pain industriel et j'en passe, le bio, mais aussi une meilleure
qualité de produit suivra forcément.  
Il reste à faire des choix politiques pour que les ménages aux revenus modestes ne soient pas exclus du "manger bien"


Et couplé au méthodes actuelles concernant la récolte ça bute les terrains qui ne deviennent plus du tout fertiles (faut pas trop labourer etc ... les ptites bêtes du sol, les minéraux toussa toussa :o)

n°23562572
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-08-2010 à 18:56:58  profilanswer
 


Citation :

 
Résumé
Le but de cette revue était d’actualiser le rapport publié en 2003 par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique (AB) et concluant que les différences de composition chimique avec les aliments issus de l’agriculture conventionnelle (AC) étaient faibles et sans signification dans le cadre d’un régime alimentaire global. Plusieurs revues récentes publiées par des associations de l’agriculture biologique (ou organique) ont conclu à une nette supériorité nutritionnelle des aliments AB, tandis qu’une revue systématique britannique publiée en 2009 n’aboutit à aucune différence significative, sauf pour l’azote (moins en AB) et le phosphore (plus en AB). Une centaine de références publiées depuis 2003 ont été ajoutées et leur examen confirme les conclusions antérieures. Aucune différence marquante n’a été relevée pour les glucides, les minéraux et oligoéléments dans aucun aliment et la tendance en faveur de teneurs plus élevées en magnésium dans certains légumes n’a pas été confirmée. Les céréales AB sont plus pauvres en protéines, tandis que certains légumes AC sont parfois plus riches en nitrates (dont la toxicité a été remise en cause). Pour les légumes et les fruits, les études les plus nombreuses et les différences les plus significatives concernent la vitamine C et les autres phytomicroconstituants antioxydants. Des teneurs plus élevées en vitamine C et en polyphénols, mais des teneurs plus faibles en caroténoïdes, ont souvent été observées en AB, sans effet démontré sur le statut antioxydant sanguin. Les produits AB d’origine animale sont souvent plus riches en certains acides gras polyinsaturés mais cela résulte d’un régime alimentaire avec prédominance d’herbe et de l’accès à un parcours extérieur, régime pouvant aussi concerner l’élevage conventionnel. Les autres différences de composition lipidique de la viande dépendent essentiellement de l’âge de l’animal (ainsi, il importe de comparer un poulet AB à un poulet labellisé de même âge). Les résidus de produits phytosanitaires de synthèse, interdits en AB, sont en général plus élevés dans les légumes et fruits AC, mais sont, à plus de 95 %, inférieurs à une limite maximale acceptable elle-même calculée avec une très grande marge de sécurité (facteur 100). Tous les aliments produits en plein-air, dont la viande, le lait et les œufs AB, sont les plus exposés aux contaminations chimiques microbiennes et parasitaires provenant de l’environnement. La réduction des intrants chimiques, qui favorise la production par la plante de substances antioxydantes bénéfiques, favorise aussi celle de métabolites secondaires et toxines naturelles dont l’innocuité n’est pas garantie. Globalement, les faibles différences observées entre aliments AB et AC n’ont aucune répercussion significative sur la nutrition et la santé.


 
http://www.sciencedirect.com/scien [...] 32005ae4c9
 
 
http://odile.lepecheur.perso.sfr.f [...] du-bio.pdf
 
voila un article en FR sur le bio.

n°23564084
ol1v1er
Posté le 08-08-2010 à 21:42:36  profilanswer
 

Je ne mange pas du tout bio et je ne m'en porte pas plus mal :o

n°23564550
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-08-2010 à 22:21:08  profilanswer
 

ol1v1er a écrit :

Je ne mange pas du tout bio et je ne m'en porte pas plus mal :o


 
Kikoo,
 
J'ai 20 ans, je fume 20 clopes par jour et je suis en très bonne santé. Donc la clope ne tue pas vu que me porte pas plus mal que quelqu'un qui ne fume pas.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23578743
Groomy
Oisif
Posté le 10-08-2010 à 06:38:10  profilanswer
 

Je crois pas que les méfaits de la clope soit comparable à la nourriture industrielle...
 
Pour compléter, mon intérêt pour le bio ne se résume pas à ses bienfaits sur la santé (même pratiquement pas en fait).


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°23579878
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2010 à 10:45:57  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Je crois pas que les méfaits de la clope soit comparable à la nourriture industrielle...


 
La clope a plus de 100 ans. La bouffe industrielle n'en a même pas 40... Quand est apparu le Fumer tue sur les paquets de clope ? Il n'y a pas si longtemps que ça...
 
Donc je pense qu'il est encore bien trop tôt pour dire que la nourriture industrielle est complétement safe.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23585772
ol1v1er
Posté le 10-08-2010 à 18:43:45  profilanswer
 

Tu es intelligent toi...  :o  
 
Je ne suis pas un adepte de Mc Do ou autre plats cuisinés pourris, mais je n'achète pas de bio et je répète que je ne m'en porte pas plus mal.
 
Reste souple  ;)
 
Et je ne fume pas ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par ol1v1er le 10-08-2010 à 18:44:32
n°23585920
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-08-2010 à 18:59:09  profilanswer
 

Sauf que le fait que tu ne t'en porte pas plus mal et le fait que tu n'achetes pas bio n'ont aucun rapport. C'est juste ce que veux dire world.

n°23586005
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2010 à 19:06:43  profilanswer
 

ol1v1er a écrit :

mais je n'achète pas de bio et je répète que je ne m'en porte pas plus mal.


 
Es-ce que tu comprends que certaines choses mettent des dizaines d'années à se développer et donc à avoir un impact sur la santé ?


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23586480
ol1v1er
Posté le 10-08-2010 à 20:06:17  profilanswer
 

Tu "Quote" ce qui t'arrange toi ... :o
laisse tomber.
 

n°23586492
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2010 à 20:07:56  profilanswer
 

ol1v1er a écrit :

Tu "Quote" ce qui t'arrange toi ... :o
laisse tomber.


 
Je ne quote que ce qui est utile. Es-ce que tu comprends qu'un cancer du colon ne se déclare pas immédiatement après avoir mangé un produit rempli de pesticides mais peut se déclarer après 30 ou 40 ans de mauvaise alimentation ?
 
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23586495
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 10-08-2010 à 20:08:31  profilanswer
 

ol1v1er a écrit :

Je ne mange pas du tout bio et je ne m'en porte pas plus mal :o


c'est en référence à mon post ou rien à voir ?


Message édité par mixmax le 10-08-2010 à 20:08:48
n°23598242
gaston1024​1
Posté le 11-08-2010 à 21:16:56  profilanswer
 

moi, je mange  1 kg de carottes non bio par jour depuis 10 ans, et je me porte vachement mieux que mon voisin qui mange 1 kg de chips bio par jour depuis 10 ans.
 
Le bio, c'est de la merde !


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25482801
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 10-02-2011 à 11:14:58  profilanswer
 
n°25582150
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 21:58:31  answer
 

Up :o
 
Après le film de Coline Serreau je viens de voir le reportage de fr3 sur ce coup ci les agriculteurs qui utilisent les pesticides, l'élevage intensif et la nourriture industrielle :o  
 
Ca n'a fait que conforter mon opinion sur la nourriture : la nourriture "normale" d'aujourd'hui n'est que la nourriture chimique d'après guerre, toxique pour l'homme.
 
Les gens mangeaient beaucoup mieux avant la 2nd guerre mondiale ...

n°25582744
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 19-02-2011 à 22:55:42  profilanswer
 


 
On va touuuuusssss creveeeeeeeeeeerrrrrrrr  [:kzimir]

n°25582832
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 23:06:52  answer
 

Hadock31 a écrit :


 
On va touuuuusssss creveeeeeeeeeeerrrrrrrr  [:kzimir]


A petit feu :o (cancers, obésité, dépressions ... toussa toussa :D)
 
http://www.youtube.com/watch?v=vXC [...] re=related
 
Problem la nature ?  [:arantheus]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2011 à 23:09:20
n°25585710
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-02-2011 à 14:34:14  profilanswer
 


 
Excellent film !
 
 :jap:  


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25786099
_tchip_
Posté le 11-03-2011 à 10:59:15  profilanswer
 

Sur france inter en ce moment, une étude présentée par un chroniqueur montre que les exploitant qui cultive du bio gagne beaucoup mieux ceux qui utilisent des méthodes intensives.
L'explication, l'agriculture intensive coute très cher. Les quelques pourcentage de rendement gagnés coutent cher en matériel, mais aussi au niveau de la durée de vie des animaux (pour les vaches laitière par exemple).
Pour retrouver la source il faut réécouter l'émission et la chronique de Colette Roos.
D'autres points sont abordé mais je voulais souligner celui là en particulier.

n°25786167
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-03-2011 à 11:04:39  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Sur france inter en ce moment, une étude présentée par un chroniqueur montre que les exploitant qui cultive du bio gagne beaucoup mieux ceux qui utilisent des méthodes intensives.


 
Tu peux en dire plus car ce n'est pas très clair ?
 
- Ils gagnent mieux car il vendent leur kilo de production plus cher et ont les même charges ?
- Ils gagnent mieux car ils vendent au même prix mais ont des charges inférieures ?
- Ils gagnent mieux car ils vendent au même prix, produisent au même prix mais ont un meilleur rendement ?
 

_tchip_ a écrit :

L'explication, l'agriculture intensive coute très cher.


 
Les pesticides, les herbicides, les engrais etc. ; c'est pas gratuit et c'est pas nouveau.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25786975
Groomy
Oisif
Posté le 11-03-2011 à 11:59:07  profilanswer
 

De toute façon ca doit être très variable. Les riches agriculteurs (vraiment riches) que je connais pratique l'agriculture intensive, en céréale, élevage,.. Je connais pas d'agriculteur bio avec ce niveau de revenu.  
La taille des exploitations doit jouer aussi, en bio c'est plus des petites fermes, à taille et moyen comparable sans doute que le bio s'en sort mieux. Il y a aussi les débouchés, le bio va vendre en local avec des prix plus facilement fixé par l'agriculteur alors que l'intensif peut subir le prix bas du marché.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°25787835
_tchip_
Posté le 11-03-2011 à 13:13:41  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu peux en dire plus car ce n'est pas très clair ?
 
- Ils gagnent mieux car il vendent leur kilo de production plus cher et ont les même charges ?
- Ils gagnent mieux car ils vendent au même prix mais ont des charges inférieures ?
- Ils gagnent mieux car ils vendent au même prix, produisent au même prix mais ont un meilleur rendement ?


Les couts de production sont moindres, pour un même prix.

n°25787837
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-03-2011 à 13:14:06  profilanswer
 

Groomy a écrit :

De toute façon ca doit être très variable. Les riches agriculteurs (vraiment riches) que je connais pratique l'agriculture intensive, en céréale, élevage,.. Je connais pas d'agriculteur bio avec ce niveau de revenu.


 
Pas sûr que le capitalisme et la recherche de profit infini fasse parti des valeurs des agriculteurs bio...


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25787894
-louve-
Posté le 11-03-2011 à 13:22:14  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Les pesticides, les herbicides, les engrais etc. ; c'est pas gratuit et c'est pas nouveau.

Sans aller jusqu'à la gratuité, il y a des politiques d'incitation criminelles, cf. le cercle vicieux dans lequel nombre de paysans indiens se trouvent pris au piège.
Et puis même s'il ne s'agissait pas d'OGM il me semble, on peut s'interroger aussi sur ce qui a pu pousser Monsanto à vouloir donner des semences aux paysans d'Haïti l'année dernière, par exemple.


---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°25787917
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 11-03-2011 à 13:24:38  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR