Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°58952991
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-02-2020 à 23:03:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Zéro chance de convaincre... J'étais mal préparé et j'ai été endormi par le début où la plupart disaient ne pas penser que le bio pouvait nourrir la planète mais ça a glisser sur la permaculture & cie...
En fait, les gens sont schizo:o oui je fais attention à la nature, mais je ne peux pas me passer de viande à chaque repas, on a qu'à bouffer du poisson (y'en a plus dans la Mer ! On a qu'à faire de l'élevage ! Élevage intensif? :O ), je pense aux agriculteurs qui s'empoisonnent avec des pesticides mais je me fous des africains et préfère qu'ils crèvent naturellement de la famine que balancer des pesticides qui vont les tuer.
Je veux bien faire l'effort de prendre un repas sans viande par semaine mais je ne veux pas que 800 millions de mal nourris qui rêvent d'en manger puissent en manger eux aussi même une seule fois par semaine...
 
"Bio ou pas, c'est une question de gens bien nourris"  
"Nan même pas vrai !"[:pradar:4]
 
Et puis ils ne discutent pas du postulat de départ : l'agriculture intensive, ça tue les sols et le bio c'est naturel donc bon pour soi et la nature.
T'as beau demander qu'est-ce qui tue les sols ? Les pesticides ! Et le sulfate de cuivre autorisé en Bio il ne tue pas les sols? Nan mais ça, c'est pas du vrai Bio [:pradar:4]
Et puis ils ressortent l'étude comme quoi une pomme des années 50= 50 pommes de maintenant en vitamine... v'la leur dire en 3 mots que c'est bidon comme étude (d'ailleurs j'ai pas trop la réponse en fait sauf l'étude qui dit que manger bio n'est pas meilleur pour la santé et si on tourne l'étude comme quoi c'est vraiment meilleur pour la santé, elle montre aussi que ça rend aussi diplômé,riche, urbain et sportif , et on voit qu'il y a un hic :o )


Message édité par rdlmphotos le 29-02-2020 à 23:05:27

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 29-02-2020 à 23:03:44  profilanswer
 

n°58962411
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-03-2020 à 10:29:32  profilanswer
 

Concernant le changement de nutriments, ici un article de Journal of Food Composition and Analysis qui dit "yarien".
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7516302113

 

Après comme un article ne suffit pas, je recommande "cited" et "citing" pour voir l'historique de ce débat et son évolution depuis 2017.

 

Il n'y a pas de baisse général, il y une baisse sur certains cultivars et d'une augmentation sur d'autre.
Il y a un phénomène de dilution du à l'augmentation des rendements => augmentation des glucides mais pas des vitamines
Les variations naturelles dans les aliments sont largement supérieures aux variation constatées à travers le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 02-03-2020 à 10:44:14
n°58964251
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-03-2020 à 12:53:02  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Concernant le changement de nutriments, ici un article de Journal of Food Composition and Analysis qui dit "yarien".
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7516302113
 
Après comme un article ne suffit pas, je recommande "cited" et "citing" pour voir l'historique de ce débat et son évolution depuis 2017.
 
Il n'y a pas de baisse général, il y une baisse sur certains cultivars et d'une augmentation sur d'autre.
Il y a un phénomène de dilution du à l'augmentation des rendements => augmentation des glucides mais pas des vitamines
Les variations naturelles dans les aliments sont largement supérieures aux variation constatées à travers le temps.


 
 :jap:  
 
Je rajoute, les fruits/légumes sont de nos jours plus gros mais bien qu'ils aient une proportion plus faible de nutriments au final ils en ont à peu près autant ce qui est la preuve que la baisse de nutriments ne vient pas de l'épuisement des sols "dûe à l'agriculture intensive" (ce qui n'est de toutes manières pas dit dans les différentes études montrant une baisse des nutriments).
 
Pas vu le lien vers"cited"...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58964514
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-03-2020 à 13:22:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Pas vu le lien vers"cited"...

Les articles de ref à la fin quoi


Message édité par teepodavignon le 02-03-2020 à 13:22:26
n°58965069
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-03-2020 à 14:10:08  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

un petit lien vers le dernier article de l'excellent blog médiapart de yann kindo "la faucille et le labo"
https://blogs.mediapart.fr/yann-kin [...] eme-bateau
édit, je me suis trompé de forum, je voulais le mettre sur spouic en catégorie science, si un modo passe par là...


 
Pas besoin des modos. Tu peux éditer ton message le supprimer d'ici et le coller sur l'autre forum.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58982411
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-03-2020 à 08:59:59  profilanswer
 
n°58982429
_tchip_
Posté le 04-03-2020 à 09:01:31  profilanswer
 

Homme de paille 0% OGM :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58982927
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 04-03-2020 à 09:47:39  profilanswer
 

C'est quoi le produit pour les nichons là  [:mr mala:1]

n°58997158
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-03-2020 à 13:10:16  profilanswer
 

Même si le texte dit le contraire (le bio c'est rentable) on passe aux paysans fonctionnaires parce que c'est pas rentable! :o
 
Régie publique maraîchère recherche paysan-fonctionnaire pour alimenter les cantines scolaires
https://www.bastamag.net/Municipale [...] es-courtes
 
sur ce, ça ne m'étonne pas et c'est ce que je pensais qu'il allait arriver...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 05-03-2020 à 13:11:32

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58998481
Alanina
Posté le 05-03-2020 à 14:46:52  profilanswer
 

Le texte ne dit effectivement pas ça. Pas de ce que j'ai lu.  
 
Je crois qu'il serait bon d'arrêter les procès d'intention.... ça vaut pour la super image d'avant aussi.  
 

mood
Publicité
Posté le 05-03-2020 à 14:46:52  profilanswer
 

n°58998519
Alanina
Posté le 05-03-2020 à 14:48:48  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est quoi le produit pour les nichons là  [:mr mala:1]


 
Je ne sais même pas si ça existe.  
 
Grossomodo, j utilise de la crème pour les mains pour les mains  (bio) et de l'huile ( bio pour le visage. La plupart des savons* et produits dits s'yhygiène me filent de l'eczéma.

n°58999509
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-03-2020 à 15:59:44  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Le texte ne dit effectivement pas ça. Pas de ce que j'ai lu.  
 
Je crois qu'il serait bon d'arrêter les procès d'intention.... ça vaut pour la super image d'avant aussi.  
 


 

Citation :


nombre d’études prouvent désormais que les rendements du bio sont équivalents à ceux du conventionnel, dans la plupart des cultures. Il va même plus loin dans la démonstration : « On assiste à une explosion des prix en bio, où les marges sont deux fois supérieures à celles du conventionnel,


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59000389
Alanina
Posté le 05-03-2020 à 17:12:09  profilanswer
 

et où ça dit que "le bio n'est pas rentable" ?

n°59000510
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-03-2020 à 17:21:21  profilanswer
 

Alanina a écrit :

et où ça dit que "le bio n'est pas rentable" ?


 
Là où il est dit qu'on cherche des agriculteurs fonctionnaires (titre de l'article)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59000595
Alanina
Posté le 05-03-2020 à 17:27:29  profilanswer
 

Tu sais que être fonctionnaire et avoir un équivalent privé rentable ne sont pas incompatibles ?

n°59000610
Alanina
Posté le 05-03-2020 à 17:28:42  profilanswer
 

Ou alors, tu peux en déduire qu'être médecin, chercheur, professeur, ect... ne peut pas être rentable. Ce qui poserait problème étant donné qu'il en existe dans le privé (chez nous et ailleurs) et qu'ils ne crèvent pas de faim.

n°59001096
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-03-2020 à 18:18:43  profilanswer
 

Ne pas comparer profession intellectuelle et les autres :o


Message édité par rdlmphotos le 05-03-2020 à 18:19:01

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59003201
gerard bou​chard
Posté le 05-03-2020 à 22:05:21  profilanswer
 

Pour autant que je sache, l'immense majorité des exploitations céréalières conventionnelles ou bio dépendent des subventions de la PAC. On te laisse en tirer les conclusions quant à la rentabilité de la culture de céréales :o

n°59004187
kolian
Posté le 06-03-2020 à 01:10:05  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 

Citation :


nombre d’études prouvent désormais que les rendements du bio sont équivalents à ceux du conventionnel, dans la plupart des cultures. Il va même plus loin dans la démonstration : « On assiste à une explosion des prix en bio, où les marges sont deux fois supérieures à celles du conventionnel,



 
 
Ce qui est faux au passage :o
 
40% de marge en "conventionnel" ou en "bio" ca reste identique.
Sauf qu'effectivement, faire ce 40% sur 2€ ca représente plus de fric que sur 1€.


---------------

n°59004197
kolian
Posté le 06-03-2020 à 01:18:19  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Même si le texte dit le contraire (le bio c'est rentable) on passe aux paysans fonctionnaires parce que c'est pas rentable! :o
 
Régie publique maraîchère recherche paysan-fonctionnaire pour alimenter les cantines scolaires
https://www.bastamag.net/Municipale [...] es-courtes
 
sur ce, ça ne m'étonne pas et c'est ce que je pensais qu'il allait arriver...


 
 
Dire qu'il y a quelques années, des petits producteurs livraient leurs marchandises a un demi grossiste qui s'occupait de faire des tourner de livraison de cantine scolaire...


---------------

n°59010322
yggy
Beamish for ever
Posté le 06-03-2020 à 15:39:50  profilanswer
 

Pas mal l'idée ! Même si le réel problème est plutôt la règle chronophage des marchés publics qui  permet seulement à des grands groupes d'avoir le monopole sur le système...
Du coup, le principe même du marché public floué :D  
 
Après, ils créent un emploi mais ne sortent pas de la merde les petits producteurs autour pour autant

n°59085338
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-03-2020 à 09:02:02  profilanswer
 

cross post
 
https://img.over-blog-kiwi.com/1/63/57/44/20200311/ob_de7b98_capture-pisseurs.PNG
 
https://twitter.com/ChauveauJy/stat [...] 5748974593
 

Citation :

BioCheck a une certification ISO/CEI 17025 et non CEI 15189 pour laboratoire de biologie médicale.
 
 
Mais il y a aussi une publication de 2014, « Detection of Glyphosate Residues in Animals and Humans » (détection de résidus de glyphosate dans les animaux et les humains), qui trouve une bonne corrélation (0,87) entre les résultats des tests ELISA et des analyses par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem (la méthode utilisée par le CHU de Limoges, dont la fiabilité fait consensus).
 
Elle est de... Monika Krüger, la fondatrice du laboratoire BioCheck.
 
 
Des milliers de gens ont donc été arnaqués et incités à payer pour un test sans valeur, en tout cas sans valeur probante, et en tout cas aussi sans valeur probante devant un tribunal.
 


 
https://img.over-blog-kiwi.com/1/63/57/44/20200311/ob_dc8f85_capture-pisseurs-3.PNG
 
http://www.maisondesagriculteurs37 [...] lation.pdf


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59085389
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-03-2020 à 09:07:08  profilanswer
 

Citation :

« L'interdiction [du glyphosate au Sri Lanka] a imposé des coûts économiques importants aux producteurs de toutes tailles, mais les petits exploitants ont été les plus touchés. Plus de 94 % des petits producteurs de maïs ont signalé une réduction du revenu familial […] Plus de 40 % des producteurs de thé ont signalé une réduction du revenu familial […] Il y a eu une baisse de 11 % de la production de thé au cours de l'année 2016 par rapport à l'année 2015. »
 
La débâcle est détaillée dans cet article que nos décideurs politiques feraient bien de lire, même si la France n'est pas le Sri Lanka.


http://seppi.over-blog.com/2020/03 [...] aam-3.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59570753
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2020 à 06:41:43  answer
 

Avec le corona, assiste-t-on vraiment à plus d'achats  locaux en circuits courts? info ou intox?

n°59746392
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2020 à 09:26:03  profilanswer
 

Lutter contre les nuées de criquets avec des « pesticides biologiques »
 

Citation :

En 24 h, cette formulation a provoqué un taux de mortalité moyen de 80 % et 100 % des criquets pèlerins et migrateurs, respectivement. Sa toxicité repose sur un effet synergique résultant de la combinaison d'huiles de carvi, d'écorce d'orange et de gaulthérie.
 
De plus, nous avons testé ce pesticide botanique sur deux espèces de coléoptères considérées comme alternatives ou bénéfiques non ciblées. La première espèce, les vers de farine [adultes] n'a pas souffert du traitement par pulvérisation et s'est comportée normalement après 8 jours. En revanche, 67,7 % des coccinelles adultes sont mortes au cours de la même période.
 


 
bref, ça tue tout sans dicernement...
 

Citation :

Un petit calcul montre que, en conditions réelles, il faut appliquer près de 2.000 litres de mixture par hectare.
 
Nous avons trouvé un rendement moyen de 20 quintaux de carvi à l'hectare en Allemagne et un rendement en huile de 4 à 7 %. Utilisons les chiffres optimistes : il faut 0,38 hectare (à cultiver) de plus pour traiter un hectare de terres infestées par des criquets.


 
et c'est pas en culture bio :o
 

Citation :

M. Manfred Hartbauer a fait l'article pour son « pesticide botanique » dans The Conversation, dans « What we found when we tested a botanical pesticide to combat locust invasions » (ce que nous avons trouvé quand nous avons testé un pesticide botanique pour combattre les invasions de criquets).
 
Bien sûr, il critique les pesticides de synthèse « qui peuvent être nocifs pour l'environnement et les humains – dans cet ordre... – à cause de leurs effets neurotoxiques ». Le biopesticide à base de Metarhizium anisopliae var. Acridum n'échappe pas non plus aux objections : outre sa lenteur d'action et les exigences climatiques particulières – un problème bien réel –, il faut :
 
« ...dissoudre les spores dans du diesel ou du kérosène – également appelés "huiles minérales". Mais en pulvériser sur de vastes étendues de terre aurait de graves conséquences environnementales. Les huiles minérales sont connues pour contenir des toxines et des cancérogènes qui peuvent affecter la santé humaine. Un autre problème est qu'elles ne se dégradent pas facilement et restent dans l'environnement pendant une longue période. »


 
http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] -fous.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59749754
cairn-ivor​e
Posté le 11-05-2020 à 14:12:14  profilanswer
 

Le service marketing de "AB" a fait un boulot fantastique.
Pendant les cours à la maison, dictée à ma fille. Extrait

Citation :

"L'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement et n'utilise pas de pesticides".


J'aurais aimé ne pas lui faire faire et envoyer un mot à la maitresse :/  
Je me suis contenté d'un damage control envers mes filles...
 
Sans compter les recettes dans des magazines pour enfant :

Citation :

"Prendre du chocolat biologique"


Parce que si ce n'est pas du bio, ça marche moins bien ?

n°59749826
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2020 à 14:21:32  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Le service marketing de "AB" a fait un boulot fantastique.
Pendant les cours à la maison, dictée à ma fille. Extrait

Citation :

"L'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement et n'utilise pas de pesticides".


J'aurais aimé ne pas lui faire faire et envoyer un mot à la maitresse :/  
Je me suis contenté d'un damage control envers mes filles...
 
Sans compter les recettes dans des magazines pour enfant :

Citation :

"Prendre du chocolat biologique"


Parce que si ce n'est pas du bio, ça marche moins bien ?


 
Ouin j'ai vu ça, maintenant dans quasi toutes les recettes de cuisine, y'a écrit "prendre du [insérez le truc de votre choix]  biologique"
 
 :fou:  :fou:  :fou:  
 
Je me faisais la reflexion ce midi: de la vanille artificielle, elle a parcouru 500km depuis la Suisse , fabriquée dans une machine de la taille d'un gros frigo, sans pesticide de synthèse ni OGM ni travail d'enfants esclaves ni déforestation ni ...
La vanille "bio", elle a utilisé des pesticides "naturels", des champs pris sur la forêt vierge (forêt garantie exploitation soutenable mon cul), récoltée par des enfants esclaves, et qui a fait 15000km en avion avant de venir jusqu'à mon assiette....


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59749876
yggy
Beamish for ever
Posté le 11-05-2020 à 14:25:41  profilanswer
 

Comment ce topic est plein de ragix [:liammanziel:9]

Message cité 1 fois
Message édité par yggy le 11-05-2020 à 14:26:07
n°59750474
kolian
Posté le 11-05-2020 à 15:11:38  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Le service marketing de "AB" a fait un boulot fantastique.
Pendant les cours à la maison, dictée à ma fille. Extrait

Citation :

"L'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement et n'utilise pas de pesticides".


J'aurais aimé ne pas lui faire faire et envoyer un mot à la maitresse :/  
Je me suis contenté d'un damage control envers mes filles...


 
Ah oui pas mal effectivement.
Ou comment formater dès le plus jeune âge pour faire avaler du "bio" plus tard :/
 
 

cairn-ivore a écrit :


Sans compter les recettes dans des magazines pour enfant :

Citation :

"Prendre du chocolat biologique"


Parce que si ce n'est pas du bio, ça marche moins bien ?


 
Si c'est pas bio, t'es un mauvais parent qui empoisonne ses enfants :o


---------------

n°59756925
Groomy
Oisif
Posté le 12-05-2020 à 10:33:38  profilanswer
 

yggy a écrit :

Comment ce topic est plein de ragix [:liammanziel:9]

Oui. C'est devenu le topic anti-bio, les empoisonneurs d'enfants  :o

 

Ça rage contre la mauvaise cible. La vanille non bio elle est pas mieux. Le local ça presque plus de mal à rentrer dans les habitudes que le bio.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 12-05-2020 à 10:37:28

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59757218
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2020 à 11:03:48  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Oui. C'est devenu le topic anti-bio, les empoisonneurs d'enfants  :o  
 
Ça rage contre la mauvaise cible. La vanille non bio elle est pas mieux. Le local ça presque plus de mal à rentrer dans les habitudes que le bio.


 
Rajons contre "nous voulons des coquelicots" alors :o
 
Coquelicots = empoisonneurs affameurs d'enfants... [:bahamut49-3]
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelicot#Nuisibilité
 

Citation :

Elle est en revanche nettement plus compétitive à l'égard des céréales d'hiver et a été classée parmi les 12 espèces de mauvaises herbes les plus nuisibles pour les cultures de blé semées en automne26.  
Papaver rhoeas est également une plante-réservoir pour certains agents phytopathogènes d'importance économique. Elle héberge notamment le virus de la jaunisse grave de la betterave (BYV closterovirus), le virus de la jaunisse modérée de la betterave (BMYV, Beet mild yellowing virus) et le virus de la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV, Beet western yellow virus), le virus latent italien de l'artichaut (AILV, artichoke Italian latent nepovirus) et le virus de la mosaïque du navet (TMV, turnip mosaic potyvirus), le virus X de la pomme de terre (PVX, Potato X potexvirus), le virus du flétrissement de la fève (BBWV, broad bean wilt fabavirus) et un champignon ascomycète, Leveillula taurica, agent de diverses formes d'oïdium*


 
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Oïdium

Citation :

cette maladie des plantes s'attaque principalement à certaines espèces d'arbres comme le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier ou l'aubépine


 
Coquelicots = fini les bettrave, artichaud, navet, pomme de terre, fèves, pommes (et si pommes, certainement poires),...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59790182
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-05-2020 à 23:24:30  profilanswer
 

Le dogme du bio, comme tous les dogmes (anti-nuke, anti-ogm, etc) est débile  [:poutrella]
 
A carrouf t'as des oranges du portugal qui sont 100x meilleures que les espagnoles bio naturalia & cie  :D
 
J'essaie d'être un peu rationnel sur ce que j'achète, les critères principaux sont la provenance et le goût, peu importe si bio ou pas. L'avantage du bio c'est qu'on a souvent l'indication de provenance ("agriculture France", "agriculture UE" ... )


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59790282
Groomy
Oisif
Posté le 15-05-2020 à 23:48:28  profilanswer
 

Ça tombe bien le bio est pas une garantie de bon goût. Donc ta critique est à côté de la cible.

 

Il y a un naturéo (supermarché bio) près de chez moi les fruits et légumes sont souvent nazes. Tu peux faire de la merde bio.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-05-2020 à 23:53:49

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59790594
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 02:10:05  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Ça tombe bien le bio est pas une garantie de bon goût. Donc ta critique est à côté de la cible.

 

Euh, ouais, ça c'est ton opinion et je la partage, mais à mon avis la croyance bio = bon est bien ancrée (la proximité des deux mots est d'ailleurs largement utilisée dans la comm)


Message édité par simius_computus le 16-05-2020 à 02:11:01

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59791428
Groomy
Oisif
Posté le 16-05-2020 à 10:46:58  profilanswer
 

C'est pas une opinion, je pense pas que dans les normes du bio il y a une quelconque ligne "votre produit doit être meilleur que celui du voisin". Et le bio est pas une croyance.

 

Les règles du bio sont quand même là en partie pour apporter de la qualité au produit, donc en principe si c'est censé être meilleur que de l'industriel. Normal qu'on fasse le rapprochement... Tu entends beaucoup de chef dire "ah non mais moi j'achète que du Métro, le bio, le fermier, tous ça c'est du dogme" sérieusement ?
C'est pas un mot magique le label AB.... C'est un peu lourd à la fin.

 

Tu dis pareil pour le "fait maison" ?  "J'ai mangé un truc fait maison et c'était pas bon = à mon avis la croyance fait maison = bon est bien ancrée ! (la proximité des deux mots est d'ailleurs largement utilisée dans la comm)"
Conclusion faut manger des plats cuisinés industriel ! Le fait maison est un dogme !

   


Message édité par Groomy le 16-05-2020 à 10:48:20

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59791622
kolian
Posté le 16-05-2020 à 11:23:09  profilanswer
 

Sauf que bio ou non, il y a beaucoup d'autre paramètre en jeu dans la qualité gustative d'un produit.
 
Si je reprend l'exemple des oranges cités précédemment.
Le portugal a un très bon terrain pour agrume, et de plus il s'agit d'autre variété qui sont cultivés.
( il y a le même cas avec les agrumes de sicile )
 
Et si on prend la famille des fruits à noyau, abricot, pêche et nectarine, c'est la variété qui déterminera la qualité du produit.
Et je peux assurer que certaine variété sont juste dégueulasse, bio ou pas :o


---------------

n°59791637
Groomy
Oisif
Posté le 16-05-2020 à 11:25:46  profilanswer
 

Pourquoi sauf que ? C'est exactement ce que je dis... Le bio c'est pas une poudre magique.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59791687
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 11:32:47  profilanswer
 

Groomy a écrit :

C'est pas une opinion, je pense pas que dans les normes du bio il y a une quelconque ligne "votre produit doit être meilleur que celui du voisin". Et le bio est pas une croyance.

 

Les règles du bio sont quand même là en partie pour apporter de la qualité au produit, donc en principe si c'est censé être meilleur que de l'industriel. Normal qu'on fasse le rapprochement... Tu entends beaucoup de chef dire "ah non mais moi j'achète que du Métro, le bio, le fermier, tous ça c'est du dogme" sérieusement ?
C'est pas un mot magique le label AB.... C'est un peu lourd à la fin.

 

Tu dis pareil pour le "fait maison" ?  "J'ai mangé un truc fait maison et c'était pas bon = à mon avis la croyance fait maison = bon est bien ancrée ! (la proximité des deux mots est d'ailleurs largement utilisée dans la comm)"
Conclusion faut manger des plats cuisinés industriel ! Le fait maison est un dogme !

   


 

On parle pas de la même chose, j'étais sur la vision du Bio par le grand public, pas sur le cahier des charges du label.
D'après les discours que j'entends, beaucoup de gens achètent Bio par principe (je l'ai fait aussi à un moment) sur la base d'idées reçues telles que Bio = automatiquement meilleur à tous points de vue, ce qui est assez facile à mettre en défaut, cf mon exemple.
C'est tout. Je ne dis pas que le label en lui-même impose quoi que ce soit quant au résultat.
Ceci dit si on parle de dogme, la certif bio en contient quand même un beau (produits issus du vivant VS. produits de synthèse)


Message édité par simius_computus le 16-05-2020 à 11:33:05

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59791773
Groomy
Oisif
Posté le 16-05-2020 à 11:48:36  profilanswer
 

Tu as réussi à mettre en défaut le discours de tata germaine alors, félicitations.


Message édité par Groomy le 16-05-2020 à 11:48:46

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59791802
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 11:57:09  profilanswer
 

tata germaine et cousine anne-so (so bio)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59791849
Alanina
Posté le 16-05-2020 à 12:05:57  profilanswer
 

Homme/femme de paille tout ça.  
 
C'est le lavel rouge qui est sensé reflérnter le gout pour une catégorie de produits comparables, non ?
 
Sérieusement, le bio est critiquable. Mais faite le pour de bonnes raisons, comme l'autorisation du cuivre et ses dégats...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR